Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ciao à tous, je quitte le forum AD.net vue le niveau atteint ;-p ... certains seront satisfait de ne plus voir pourrir "leurs" topics :-). Je continuerai à répondre au MP pour les habitués ;-). Désolé pour les sujets Iraq et Libye, mais je n'ai plus envie de perdre mon temps à vérifier des infos, faire des synthèses et traduire ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me demande si cette journée est si spécifique dans le cours du conflit syrien. La destruction d'hôpitaux et la mort de dizaines de civils du fait de bombardements russes et/ou syriens est annoncée et fait des grands titres ...Mais est-ce si inhabituel ? :mellow:

Le nombre de tués en moins de 5 ans de guerre civile est estimé de 250 à 470 000, dont 115 à 180 000 civils.

Soit une moyenne de 140 à 260 tués par jour, dont 60 à 100 civils.

Chaque jour de chaque mois de chaque année depuis mars 2011, la Syrie a donc vu mourir en moyenne 60 à 100 civils du fait de meurtres ou de dommages collatéraux attribuables : au gouvernement, aux rebelles hors E.I., à l'E.I., aux Kurdes, ou aux divers intervenants extérieurs de la Russie au Hezbollah en passant par Iran, Turquie, Etats-Unis et jusqu'à la France - certes pas tous dans les mêmes proportions.

Aujourd'hui, la mort du fait des combats de civils et d'enfants tout aussi innocents que ceux qui sont déjà morts suscite une émotion particulière - condamnation spécifique de l'ONU, de divers gouvernements etc. C'est en partie parce que l'hôpital était aidé par Médecins Sans Frontières bien sûr. Mais comme le rappelait Barristan-Selmy, MSF a déjà vu plusieurs de ses établissements être frappé dans le cours de cette guerre. Et les fois précédentes, l'émotion s'exprimait beaucoup moins.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si cette émotion plus vive que pour les morts précédents ne s'explique pas en partie par le fait que le gouvernement syrien, avec l'aide de la Russie, semble être sur la voie d'un succès majeur à Alep.

 

Et puisque le sujet est passionnel, je répète encore pour éviter tout risque de malentendu : il est évident que la mort d'innocents est un drame. Ce que je dis va précisément dans ce sens : comme la mort de tous les innocents est un drame, je trouve remarquable que les morts d'aujourd'hui suscitent une attention qui ne s'est pas portée au même degré sur les précédents.

 

Pour moi, étant donné que la guerre tue immanquablement des innocents, il y a deux questions pour juger de l'opération militaire syro-russe en cours :

1. est-ce que toutes les précautions compatibles avec l'objectif opérationnel ont bien été prises pour limiter les pertes civiles ?

2. est-ce que l'action en cours rapproche de la fin de la guerre, de la fin de ce massacre de 100 innocents par jour en moyenne ?

Je ne connais pas la réponse à la première. Je ne ferais pas davantage confiance à la Syrie qu'à la rébellion ou à l'E.I. sur le sujet, et pas davantage confiance à la Russie qu'aux Etats-Unis. Soyons clair : dans mon cas ça veut dire très peu de confiance.

Je suis plus optimiste sur la deuxième question. Il existe un risque très grave que la guerre civile syrienne dure encore de nombreuses années, et qu'encore des centaines de milliers de gens meurent. Mais l'opération actuelle syro-russe présente un espoir réaliste de briser le plus gros de la rébellion en quelques mois, permettant ensuite de forcer une solution politique rapide - les rebelles ayant perdu espoir se rallieraient ou disparaîtraient. Ne resterait qu'à vaincre l'E.I., mais sans l'obligation de combattre les forces rebelles je ne vois pas l'alliance syro-russe éprouver trop de difficultés.

Ce n'est pas encore certain évidemment, mais enfin si ça se réalisait la conséquence pourrait être la fin de la guerre cette année, ce qui serait proprement inespéré ! Nous parlons potentiellement d'un arrêt du massacre ainsi que du retour chez eux de 8 millions de déplacés intérieurs et 4 millions de réfugiés extérieurs.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D

il y a 4 minutes, c seven a dit :

Je ne sais pas si ça a été noté ici mais les Kurdes ont intelligemment opté pour une dillution au sein des FDS pour fédérer des groupe arabes toujours hostile au régime mais qui ont quitté les "reblelles" de plus en plus islamisé.

Ca fait plusieurs mois maintenant, n'est-ce pas ? En outre il se pourrait que les US ne soient pas étrangers à ce soutien : vous vous souvenez de l'un des premiers parachutages US dans cette zone ? C'était après la déroute et l'abandon du programme "500M pour 70 gars" de l'armée US, mais il était déjà question de partisans soutenus par les US et alliés des kurdes à l'époque.

Il me semble que ce sont ce type de troupes qui ont "prospéré".

 

Par contre, au Sud, qu'est-ce que ça donne : les offensives (limitées ?) du régime se font-elles à l'endoit de groupes barbus, très barbus, trop barbus ? Bien difficile de se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, c seven a dit :

Je ne sais pas si ça a été noté ici mais les Kurdes ont intelligemment opté pour une dillution au sein des FDS pour fédérer des groupe arabes toujours hostile au régime mais qui ont quitté les "reblelles" de plus en plus islamisé.
 

http://premium.lefigaro.fr/international/2016/02/15/01003-20160215ARTFIG00278-syrie-la-turquie-en-travers-du-jeu-kurde.php

Il semblerait que Al Nosra et plus généralement les islamistes plus ou moins affilié AQ, bien souvent étranger, soient les uniques combattant qui restent réellement en zone rebelle.

Comme on s'oriente à un statut quo avec le régime, l'issue vers une paix possible qu'essaye de vendre les russes gagne en crédibilité... a partir du moment ou les djadistes de tout poil sont détruits ce qui reste à faire il est vrais.

Si ça se confirme, on ne peut être qu'admiratif devant la stratégie des russe qui ont su extraire une vision simple de ce sac de noeuds....

... avec une idée simple: djihadiste quelque soit la sorte => on cogne. Pas djihadiste quelque soit la catégorie = ami

(ça change des noeuds au cerveau de ce pôvre Fabuis, la "complexité", toussa...)

 

Si c'est le cas ce serait une bonne nouvelle, mais a-t-on une vrai estimations des combattants arabes au sein des SDF ? La plus part des rebelles vouaient une détestation terrible envers le régime, je veux bien que les agissements des islamistes les aient rebuté, mais de là à s'allier au SSA contre ces derniers au risque de renforcer Assad sans contre partie ? Franchement j'en doute.

Il ne faut pas être dupe, cette opération est d'abord mené par les Kurdes qui cherchent à rallier leur enclave au reste de leur territoire. Les déclarations de ce Haytham Manna, dont je ne sais même pas d'où il sort ses chiffres, sont à prendre avec des pincettes et sont probablement de la comm. 



Quoique on m'avait expliqué que la grande majorité étaient des islamistes, les modérés ne représentant rien, et que tous les autres étaient plus au moins affilié à Al Nosra. Du coup il dit peut être vrai, les 3 modérés de la rebellions ont rejoint les YPG, il ne restent plus que Al Nosra et affilié, soit la totalité du reste de la rebellion :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, c seven a dit :

... avec une idée simple: djihadiste quelque soit la sorte => on cogne. Pas djihadiste quelque soit la catégorie = ami

 

Ceci bien aidé par l’indépendance énergétique de la Russie, qui leur permet de se passer de l'amitié des monarchies du Golfe. J'admets qu'ils n'ont pas notre handicap.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des YPG mais de FDS (ou SDF) ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Edit:

Citation

Ceci bien aidé par l’indépendance énergétique de la Russie, qui leur permet de se passer de l'amitié des monarchies du Golfe. J'admets qu'ils n'ont pas notre handicap.

On se demande pourquoi on s'est fait chier à construire 56 réacteur nucléaire... Les pétromonarchies ont bon dos et perso je n'adhère pas à 100% à ces théories. C'est beaucoup une question de caractère et de profil personnel des hommes politique en place.

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans les fait c'est bien l'YPG qui représente le gros des forces du SDF, si ce n'est la quasi totalité de vrai force combattante actuel. Il y avait bien des soldats de l'ASL qui leur été associé depuis la bataille de Kobané, mais c'était un petit nombre, et que représente-t-il encore aujourd'hui ? Et participent-ils aux assaults actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Il faut prendre ces incorporations pour ce qu'elle sont : des appoints en effectif, ce qui est toujours bon à prendre, doublés d'alibis commodes.

La question est surtout de savoir si les assauts actuelles des Kurdes sont réellement soutenu par une partie des rebelles arabes sunnites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/12/01003-20160212ARTFIG00336-en-syrie-les-russes-pourraient-tester-par-endroits-un-arret-des-combats-sur-mesure.php (12 février 2016)

Selon [un] diplomate, les premières zones où la violence pourrait baisser sont la région de Daraa au sud, frontalière de la Jordanie, et la banlieue de Damas, mais pas forcément le quartier de Darraya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, c seven a dit :

On ne parle pas des YPG mais de FDS (ou SDF) ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Edit:

On se demande pourquoi on s'est fait chier à construire 56 réacteur nucléaire... Les pétromonarchies ont bon dos et perso je n'adhère pas à 100% à ces théories. C'est beaucoup une question de caractère et de profil personnel des hommes politique en place.

 

Je suis d'accord pour Fabius. Je pense qu'il n'était pas compétent à ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hilariovespasio a dit :

On peut pas déconner deux minutes non?

Ben on peut toujours, mais dans ce genre de sujet hautement inflammable, lancer un pétard fait son petit effet. :unsure:

 

il y a 35 minutes, Dino a dit :

Je trouve que beaucoup laissent passer beaucoup de chose aux russes qu'ils hurleraient à la mort si cela venait des US ou de nous même.

Je ne l'exclus pas. De mon point de vue, la victoire du gouvernement syrien est souhaitable, et l'aide russe une bonne chose, et comme tout un chacun j'ai beau m'efforcer d'être objectif, je ne le suis probablement pas totalement.

Sur ce coup, je n'ai pas l'impression qu'il soit clarifié, ni dans un sens ni dans l'autre, si le bombardement de l'hôpital était voulu - tactique de terreur, si c'était une erreur, ou si c'était une "nécessité opérationnelle" du fait d'une concentration de rebelles à côté. A ma connaissance, on n'a pas encore tous les éléments pour en juger.

 

il y a 34 minutes, EOA a dit :

Pour en revenir au sujet, les kurdes vont concentrer leur offensive sur Azaz maintenant que Tal Rifaat est tombé. Et vue la rapidité de leur progression et l'efficacité de l'appui feu russe, ce n'est qu'une question de jour avant qu'Azaz tombe. Les turcs ont redit qu'ils ne laisseraient pas les kurdes s'emparer d'Azaz. Simple menace ou vont-ils vraiment franchir la frontière avec des unités terrestres? Les frappes depuis la frontières semblent impuissantes à endiguer les kurdes. 

C'est LA question.

Rationnellement, Erdogan ne devrait rien faire. Je veux dire rien de plus que du symbolique ou du limité, taper quelque part puisqu'il a dit qu'il le ferait. Ce qui est à peu près ce que la Turquie fait maintenant. La raison : elle n'a pas les moyens de se lancer dans une guerre au sol en Syrie.

Pas dans la distance, pas avec les Russes et les autres en face, pas sans soutien aérien - et la Russie ne laisserait sans doute passer aucun bout d'aile turc sans tirer immédiatement et joyeusement. De plus, même si les forces turques maintenaient de force le corridor de Jarabulus ouvert entre les forces kurdes, cela n'empêcherait pas le transit vers les zones rebelles d'être coupé par les forces gouvernementales syriennes.

Le problème est que Erdogan a déjà misé une grande part de sa crédibilité sur l'idée que le corridor ne serait pas refermé.

Le problème, c'est que tous les dirigeants ne sont pas uniquement rationnels tout le temps.

 

il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Moi je suis arbitre, ils refusent de me payer et n'arrêtent pas quand je siffle. Alors, en bon français, je râle.

Je suis bien d'accord. Et puis il faut se souvenir que ce sont les avions français qui frappent le plus précisément, avec le plus grand souci d'éviter les victimes civiles, et qu'ils sont connus pour cela ainsi que pour leur défense de la veuve et de l'orphelin.

Bien sûr les Américains et les Russes disent la même chose de leurs avions, mais eux c'est de la propagande. Nous c'est vrai. Na !

 

il y a 12 minutes, Arnaud D. a dit :

Ciao à tous, je quitte le forum AD.net vue le niveau atteint ;-p ... certains seront satisfait de ne plus voir pourrir "leurs" topics :-).

Je ne suis pas sûr d'être toujours d'accord avec toi, mais c'est dommage que tu partes.

Plus on est d'avis différents, plus on rit et plus on se tape dessus :smile: ! 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, c seven a dit :

On se demande pourquoi on s'est fait chier à construire 56 réacteur nucléaire... Les pétromonarchies ont bon dos et perso je n'adhère pas à 100% à ces théories. C'est beaucoup une question de caractère et de profil personnel des hommes politique en place.

La production d'électricité en France est à 75 ou 80% nucléaire, plus 12% d'hydro, nous n'avons pratiquement pas de dépendance sur le sujet.

Le souci c'est que l'électricité ça doit être un gros tiers de la consommation énergétique totale, et pas davantage. Certains usages finaux pourraient passer à l'électricité - chauffage, fours industriels - mais en tout cas pour la plus grande partie des transports, en l'état actuel du système technique il n'en est pas question.

Nous sommes moins dépendants que beaucoup... mais pas indépendants énergétiquement comme peut l'être la Russie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dino said:

La question est surtout de savoir si les assauts actuelles des Kurdes sont réellement soutenu par une partie des rebelles arabes sunnites.

Soutenus pas vraiment ... voire vraiment pas. Mais la situation de la rébellion est inextricable. Les djihadistes vont vers JN ou Daesh, certes combattant mais dans l'axe du mal. Les non djihadiste sont livré a eux même, ou instrumentalisé de droite et de gauche.

Ça ne laisse pas trop de place a une rébellion non djihadiste "visible", encore moins sur les front qui s'effondrent.

A mon sens les quelques FSA qui migrent vers les SDF/YPG c'est a défaut ... c'est dans le coin d'Azaz le seul move un chouilla "constructif" qu'ils peuvent encore faire. Essayer de peser un peu au sein de YPG/SDF, plutôt que de mourir pour pas grand chose.

Avec comme option éloigner les loyalistes en facilitant la conquête kurdes ... ça permet de garder un peut le mouvement en vie.

L'air de rien les kurdes on comme objectif un kurdistan ... donc politiquement ils sont pour une partition de la Syrie ... donc pas tout a fait dans le camp loyaliste, meme s'il se trouve sur le terrain avec des interets commun notament des ennemis communs.

A mon sens la seule garantie qu'on les kurdes c'est celles que les russes peuvent donner.

Les SDF peuvent espérer récupérer des miettes de cette partition - j'imagine plus une confédération par exemple - de la Syrie ... s'ils arrivent a se le faire garantir par les russes.

 

---

La Tiger Force serait entré dans la central électrique d'Alep "est".

 

---

Video des bombardement turcs sur Deyr Jamal

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud D. a dit :

Ciao à tous, je quitte le forum AD.net vue le niveau atteint ;-p ... certains seront satisfait de ne plus voir pourrir "leurs" topics :-). Je continuerai à répondre au MP pour les habitués ;-). Désolé pour les sujets Iraq et Libye, mais je n'ai plus envie de perdre mon temps à vérifier des infos, faire des synthèses et traduire ...

A+

La manière que certain ont de défendre les bombardements Russe et Syrien sur des centre urbains est compréhensible et je l’explique personnellement par une sorte de défiance envers "L'Axe du bien" occidentale qui a applique le même remède au moyen orient depuis quasiment 100 ans. La seul différence est que les occidentaux l'ont fait au nom de la Démocratie, de la Liberté, des droits de l'homme et du progrès alors que les acteurs pro gouvernementaux syriens et leur alliés sont perçu comme étant moins hypocrite dans leur motivation... D'un point vue purement technique c'est sûr que les règles d'engament US en Afghanistan ou Iraq peuvent être perçu comme beaucoup plus morale mais il n'en reste pas moins que leurs ingérences à travers  le monde sont elle hautement immorale. 

Le camp occidentale mène des guerres et des "regime change" immorale de manière techniquement plus "morale" (Bombe à effet limité, règle d’engagement stricte..). Mais en même temp reproche a leurs ennemie de se servir du seul matos à leur disposition c'est à dire des armes "indiscriminate" et "immorale". C'est le serpent qui se mord la queue...  

Mais en tout cas il est toujours dégelasse de voire des civils mourir peut importe leur locations géographique sur le globe et leur affinité religieuse, culturelle et politique.

 

Citation

Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique.

Discours sur le Colonialisme (1950), Aimé Césaire

Je pense que cette citation exprime bien cette hypocrisie présente chez beaucoup d'entre nous il suffit de remplacé Hitler et le bourgeois selon vos préférence et la situation géopolitique du moment.

 

Modifié par zack
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrebande d'arme semble encore aller bon train en Syrie ... Je me demandais un peu comment les "poches" rebelles aux quatre coin du pays continuaient la lutte armée aussi facilement. La reponse semble assez simple leur encerclement est assez poreux visiblement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud D. a dit :

Ciao à tous, je quitte le forum AD.net vue le niveau atteint ;-p ... certains seront satisfait de ne plus voir pourrir "leurs" topics :-). Je continuerai à répondre au MP pour les habitués ;-). Désolé pour les sujets Iraq et Libye, mais je n'ai plus envie de perdre mon temps à vérifier des infos, faire des synthèses et traduire ...

A+

Bonsoir Arnaud D.

Bien qu'on ai pas les mêmes visions sur certains sujet je trouve dommage que tu partes .

Je pense qu'effectivement même si parfois les désaccords peuvent pousser à des réactions épidermiques car chacun campe sur ses positions il n'en demeure pas moins que cela permet à chacun d'apporter son point de vue et de le défendre .

Parfois on est tous un peu con car on est à fond sur un truc ,pas par méchanceté mais parce que s'est comme sa tout connement .

Alors reste .

Le Cajun .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, zack said:

Je pense que cette citation exprime bien cette hypocrisie présente chez beaucoup d'entre nous il suffit de remplacé Hitler et le bourgeois selon vos préférence et la situation géopolitique du moment.

Aujourd'hui la communication facile va bien plus loin. Pour gagner une guerre, ou du moins déclencher et peser sur une guerre, il suffit parfois de diaboliser - a tort ou a raison - le camp ennemi ... et les médias sont parfait pour ca. On se souvient de l'Irak et des bébé étouffé dans leur couveuse, des charniers Roumains, des talibans qui coupent les doigts des petites filles etc.

Quand la diabolisation via la propagande devient une arme de guerre aussi puissante que la guerre elle même, il est relativement naturel que ceux qui s'intéressent à la guerre se méfient plus que la normale que la diabolisation de l'adversaire - ou du moins de l'équilibre et du déséquilibre des diabolisations mutuelles -, et considèrent les médias peu équilibrés comme des parties prenantes au conflit quasiment au même titre que les combattant eux mêmes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La part des combattants arabes dans les FDS est encore très minoritaire ( je crois qu'au dernières estimations c'était 80% YPG et 20% le reste sachant que y'a aussi des chrétiens/assyriens  ) et leur adhésion est plus souvent du fait d'un véritable manque d'options que d'une adhésion pour les valeurs, les anciens rebelles de Raqqa ( qui comptent des anciens d'Al Nosra d'ailleurs... ) les ont rejoints pour lutter contre l'EI et avoir l'espoir de revenir s'imposer dans la ville, Jaysh al Thuwar qui combat avec le YPG contre les rebelles du corridor d'Alep les ont rejoint après avoir été chassé par Al Nosra d'Idlib etc...

Pour beaucoup d'arabes, qu'ils soient pro-rebelles, pro-régime, pro-EI ou neutre, derrière les SDF se cache surtout le projet du Kurdistan, pas vraiment quelque chose dont ils sont fans ou y voient un intérêt particulier. Après je pense que y'a un peu plus que cela dans cette alliance, mais faut être honnête le projet "Rojava" en est la pierre angulaire et pas sur que ça arrive a devenir quelque chose qui transcende les communautés pour offrir une véritable alternative démocratique en Syrie, surtout si ils commencent a faire copain copain avec le régime.

 

Il y a 3 heures, c seven a dit :

Il semblerait que Al Nosra et plus généralement les islamistes plus ou moins affilié AQ, bien souvent étranger, soient les uniques combattant qui restent réellement en zone rebelle.

Comme on s'oriente à un statut quo avec le régime, l'issue vers une paix possible qu'essaye de vendre les russes gagne en crédibilité... a partir du moment ou les djadistes de tout poil sont détruits ce qui reste à faire il est vrais.

Si ça se confirme, on ne peut être qu'admiratif devant la stratégie des russe qui ont su extraire une vision simple de ce sac de noeuds....

... avec une idée simple: djihadiste quelque soit la sorte => on cogne. Pas djihadiste quelque soit la catégorie = ami

(ça change des noeuds au cerveau de ce pôvre Fabuis, la "complexité", toussa...)

 

Au contraire c'est une simplification en trompe l’œil, la rébellion syrienne est et restera infiniment complexe mélangeant différentes idéologies/visions et un côté très local sans compter qu'ils sont bien avant tout syrien, les étrangers ont toujours été une minorité.
Je rappelle également pour la 150ème fois, je sais je suis chiant mais j'y tiens :laugh: qu'on trouve toujours une présence très forte de l'ASL dans le sud du pays qui n'a a envier en terme de modération avec les FDS.
 
Après sinon les russes au final ne font que reprendre la com et position du régime, rien de très innovant, et jusqu'ici cette stratégie n'avait servit qu'a renforcer les étrêmes qu'ils soient AQ, EI ou autres en radicalisant a tour de bras dans la société syrienne ( c'était surement un peu le but ), après la Russie ( et les autres dans son camps ) aujourd'hui radicalisation ou pas elle a les clés pour peut être réussir a en finir, le seul problème c'est que si elle rate et que les idéaux de la révolution syriennes ( qu'ils soient modérés ou radicaux ) continuent a vivre et attirer du monde ( le vivier sunnite notamment en comptant les déplacés/réfugiés dont tous les jeunes en situation précaire, restera massif et instrumentalisable pendant des années ) y'aura forcément une continuité longue de ce conflit sous une autre forme et pourquoi pas plus tard un retour en force, qui la en effet risque d'être beaucoup moins complexe et plus centré sur du AQ/EI/les deux ou autres tout aussi radicaux malheureusement.

 

Il y a 1 heure, Libanais_75 a dit :

Sans surprise, les éléments les plus instables et irrationnels des SDF sont les arabes ex-FSA. Je me demande si ils réalisent qu'ils sont entrés de facto dans le camp du gouvernement syrien en acceptant le soutien massif que les russes leur apporte.

Jaysh al Thuwar est un groupe/alliance dont beaucoup de sous-groupes combattaient très activement le régime il y a un an ou deux, ils ont participé a de très nombreux combat que ce soit a Idlib ou Alep contre le régime, leur chaîne youtube est celle d'un ancien de ces groupe et malgré le changement de nom elle contient encore des anciennes vidéos de ces combats.
Fait encore moins connu, c'est que le groupe combat encore a l'heure actuelle le régime notamment dans la poche de Homs ou le nord d'Hama en se coordonnant au sein d'alliance de l'ASL dans ces zones. ( D'ailleurs des groupes veulent les virer à Homs en représaille pour leur attaque sur les rebelles dans le nord d'Alep ).
C'est clairement une alliance contenant de très nombreux groupes/combattants très hostiles au régime, alors ils peuvent profiter aujourd'hui du parapluie russe mais qui sait ce qu'ils feront demain.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...