Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Nemo123 a dit :

En fait, c'est déjà le cas.

La batterie S-300 PMU1 est opérationnelle depuis fin 2013.

Juste, j'avais manqué l'info, merci.

Enfin cette batterie est située en Crète, donc pas à l'endroit où Grèce et Turquie ont ce différent de frontière.

 

il y a 9 minutes, Nemo123 a dit :

La (nouvelle) doctrine militaire russe est de minimiser les pertes sur les théâtres non vitaux pour la fédération. La perspective de perdre plus de X avions (quelque soit les pertes qu'ils infligeraient en face, surtout s'il s'agit d'avions modernes / coûteux) ne leur est pas favorable (le nombre de perte acceptable est à relativiser, mais je crois qu'on n'est tous d'accord qu'on parle de moins de 5 appareils).

Les questions à se poser sont (toujours sur le fantasme d'une large offensive de la VVS sur les bases turques en Turquie - qui est plus qu'improbable) :

  • La DCA (SAM et intercepteurs) a-t-elle les moyens de mettre hors combat les X avions russes suffisants ?
  • La VVS / RVSN ont-ils des moyens suffisants (missiles de croisière, missiles balistiques conventionnels, etc...) pour frapper les turcs en minimisant les pertes, sans s'exposer, et de manière suffisamment limitée pour ne pas voir se rameuter l'OTAN mais suffisamment importante pour mettre la pression définitivement sur les turcs ?

Personne sur ce fil n'a envisagé que la Russie attaque tout à coup les bases aériennes de la Turquie. La question posée était celle de la riposte russe à une attaque surprise turque neutralisant la base russe de Lattaquié en Syrie. Attaque surprise turque qui est très improbable - justement parce que la Russie pourrait faire vraiment mal en ripostant - mais qui n'est tout de même pas un "fantasme" : juste un scénario limite.

Dans ce scénario limite d'une attaque brusquée turque sur Lattaquié et des pertes nombreuses en appareils et en hommes que subirait la VVS, la question ne serait pas "quel est le nombre de pertes acceptables pour la Russie". Un pays soumis à une telle attaque ne réagit pas avant tout pour se venger - même si la motivation serait bien entendu présente - mais pour restaurer sa dissuasion classique si l'on peut dire, c'est-à-dire pour rendre clair comme de l'eau de roche au prochain pays qui voudrait tenter une pareille chose que ce n'est vraiment pas son intérêt.

Evidemment, les pertes acceptables en appareils pour un tel objectif ne se compteraient pas en milliers - ne serait-ce que parce que la VVS ne les a pas ! Mais elles seraient très supérieures à cinq appareils. Rappelons que la VVS perçoit plusieurs dizaines de nouveaux Su-30, Su-34 et Su-35 chaque année. Sans compter la possibilité d'augmenter les cadences de production.

S'agissant des moyens russes en chasseurs modernes ils sont relativement limités. Et vu la distance, les missiles balistiques tactiques type Iskander-M ne devraient guère jouer de rôle. Cependant les 40 Tu-22M et 16 Tu-160 peuvent tirer des missiles de croisière à distance de sécurité de toute DCA, et la DCA en elle-même n'est pas nécessairement impénétrable pour les ~70 Su-34. Ce n'est pas comme s'il y avait une foultitude de bases aériennes en Turquie, une douzaine au total.

En ce qui concerne la nécessité de ménager l'OTAN, dans le scénario dont nous parlons d'une attaque brusquée préalable sur Lattaquié, la Russie n'aurait aucunement à se préoccuper de l'article 5 du Traité de l'Atlantique qui ne s'appliquerait évidemment pas. La seule limite à son action serait la base d'Incirlik, étant donné que non seulement des appareils turcs, mais aussi et surtout l'USAF y opère. Cela dit, si la Russie endommageait ou neutralisait une grande partie de la chasse turque ainsi que des bases aériennes turques sauf celle d'Incirlik, je crois que l'objectif de dissuader un quelconque pays de recommencer une attaque brusquée sur les forces russes serait atteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Pitoyable, je ne trouve pas d'autre mot. :sad:

L'Allemagne mérite mieux qu'un chancelier qui danse là où Erdogan lui dit de danser et dit ce que Erdogan lui dit de dire.

 

Avec le deal entre Berlin et Ankara sur les migrants, Erdogan a un bon moyen de pression pour faire chanter Merkel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, French Kiss a dit :

Avec le deal entre Berlin et Ankara sur les migrants, Erdogan a un bon moyen de pression pour faire chanter Merkel...

Et toute l'Europe Occidentale avec ? (Par opposition aux pays qui sont ouvertement hostiles à l'accueil de migrants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SU 35 fait aussi des missions de bombardements

Anna News sur le front de Lattaquié avec des menbres de Suqur al Sahara et "navy seal"

 

Article de Stephane Mantoux sur cette unité

http://historicoblog3.blogspot.fr/2016/02/stephane-mantoux-et-mathieu-morant.html

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Ca mériterait d'etre aussi sur le sujet Turquie mais il y'a eu un attentat aujourdh'ui ciblant un bus de militaires à Ankara avec au moins 18 morts. Evidemment les premiers pointés du doigt, c'est le PKK. Ca pourrait etre une excellente excuse pour une intervention, ça ....

Je me suis fait la même réflexion mais je me suis aussi dit est-ce que poussé les nerfs aux turcs seraient pas non plus une stratégie pour faire basculer la Turquie dans une guerre internationale qui permettrait aux kurdes de tiré leur marrons du feu ? 

Enfin je ne fais que supposé ,émettre une deuxième hypothèses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça craint :- /

Sans chercher à dire qui/comment/pourquoi, une chose est à peu près sure : cela va encore plus encourager Erdogan à bouger (et pas forcément un mouvement malin), et risque de mettre l'armée (un contre-pouvoir potentiel, stabilisateur, rationnel) sur les dents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Akhilleus said:

Ca mériterait d'etre aussi sur le sujet Turquie mais il y'a eu un attentat aujourdh'ui ciblant un bus de militaires à Ankara avec au moins 18 morts. Evidemment les premiers pointés du doigt, c'est le PKK. Ca pourrait etre une excellente excuse pour une intervention, ça ....

Le PKK a refuté etre le commanditaire de cet attentat, c'est tout juste s'il accuse pas Erdogan de l'avoir fait pour justifier une intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il  a intérêt à bien réfléchir ou il met les pieds en Syrie, ils sont bien chauds les russes en ce moment.

Syrie: les frappes russes s'intensifient (USA)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/17/97001-20160217FILWWW00421-syrie-les-frappes-russes-s-intensifient-usa.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://foreignpolicy.com/2016/02/08/egypts-top-diplomat-denies-cairo-is-cracking-down-on-dissidents/ (8 février 2016)

Le ministre des affaires étrangères égyptien dit que les Kurdes syriens doivent avoir un siège à la table des négociations. C'est une position alignée sur celle des États-Unis.

Syria_Battle_for_Northern_Aleppo_Februar

source : http://www.edmaps.com/html/syrian_civil_war_in_maps.html

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Yakovlev said:

Daesh aurait lancé une attaque contre la commune de Mare au  nord d'Alep.

A priori c'est pas une petite attaque en plus ...

Il semble qu'elle ait échoué.

 

Je ne sais pas si ce sont des mise en scene, mais on vois de plus en plus ces images sur flux loyalistes, les photos viendrait des monts de Lattakié ...

CbdNPRlUsAA9tD5.jpg:large

CbcVRxLW0AA9jS5.jpg:large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurai eu un raid aérien israélien prés de Damas contre l' armée syrienne .

Mais je n'en sais pas plus en ce qui concerne les raisons de ce raid .

Bon j'entend déjà du monde dire :ben tient Israël frappe jusque du côté de Damas , alors elle est ou la DCA syrienne ?

Ben sa change rien pour moi ,je préfère resté sur une vision ou les syriens ont bien autre chose à gérer que de risquer un conflit avec Israël plutôt que de penser que pseudo capacités de dangerosité de sa DCA est sur-estimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs sources Twitter annoncent que Kinsibba serait tombée aux mains de la SAA ce matin après une offensive brutale entamée 2 jours avant avec la chute des villages de Ballah et Shillif.

Les rebelles ont désormais le choix entre se replier en bon ordre du massif Turkem et Akrad et d'évacuer les territoires restant en leur controle de la province de Lattaquié pour se concentrer sur la défense de Jisr et entre s'accrocher aux villages qu'ils tiennent encore dans le massif Turkmen. Mais avec Kinsibba tombée, ils ne possèdent plus aucun point haut où s'accrocher, et il est à prévoir que la SAA va rapidement déferler sur leurs arrières par Al Bayda et Al Hawr.

A voir donc dans les prochaines heures ou jours comment la situation évolue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il y aurai eu un raid aérien israélien prés de Damas contre l' armée syrienne .

Mais je n'en sais pas plus en ce qui concerne les raisons de ce raid .

Bon j'entend déjà du monde dire :ben tient Israël frappe jusque du côté de Damas , alors elle est ou la DCA syrienne ?

Ben sa change rien pour moi ,je préfère resté sur une vision ou les syriens ont bien autre chose à gérer que de risquer un conflit avec Israël plutôt que de penser que pseudo capacités de dangerosité de sa DCA est sur-estimé.

 

L'info a été démentie officiellement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...