Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et d'ailleurs, parlant de turcs : à quel moment, dans cette crise, Bachar el-Assad d'une part, Poutine d'autre part, à quel moment font-ils la moindre ouverture, le moindre signe en direction des turcs ?

 

Heu, je ne veux pas défendre Assad ou les Russes, mais je ne crois pas que les turcs aient non plus fait preuve de beaucoup d'ouverture à un moment ou l'autre depuis le début du conflit. Pourquoi ferais-tu preuve d'ouverture avec des types qui veulent ta peau (pour Assad) ou qui menacent d'envahir ton territoire tel que reconnu par les frontières internationales juste pour y installer des gens ? Et ce sans te demander ton avis ? A leur place, je ne vois pas en quoi il pourrait faire preuve d'ouverture le président syrien. Il ne va quand même pas dire : "Mais oui, bombardez mes troupes, tuez-moi, je ne dirais rien. Envahissez mon pays sans que je ne dise rien." 

Je suis d'accord que cela apparaît un peu extrémiste parfois mais je rappelle que la France n'est pas en reste puisque son ministre des Affaires Etrangères de l'époque avait déclaré qu'Assad n'avait plus sa place sur Terre (ou un truc dans le genre). Ce n'est pas vraiment mesuré non plus de la part des français. Je ne parle même pas des Saoudiens (ou Qataris je ne me souviens plus) qui à une série de négociations ne voulaient même pas des représentants du régime syrien. 

Attention, je ne soutiens pas le régime syrien pour autant, mais là-dessus, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf. Donc, on devrait plutôt dire que les deux camps refusent des compromis, pas sous-entendre que les occidentaux en veulent forcément et que ce sont les russes, le régime et les iraniens qui sont obtus. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

(là on pinaille :-)

Oui mais je n'ai pas épuisé mes cartouches, j'ai d'autres choses à dire dans cette discussion sur le pétrole. Mais avant cela, je ne sais pas si la chose suivante a été postée, très importante puisqu'il semblerait que les Américains et les Russes soient d'accord sur le texte du cessez-le-feu : 

Reste à faire avaler ce texte aux "rebelles" pour leur arracher une signature, et surtout une mise en application :

http://www.tdg.ch/monde/accord-provisoire-syrie-gestation/story/23490521?track

[Le 21 février 2016,] lors d’une conférence de presse à Amman en Jordanie, John Kerry a annoncé avoir eu des échanges prometteurs avec son homologue russe Sergueï Lavrov. «Nous sommes parvenus à un accord provisoire en principe sur les termes d’une cessation des hostilités, qui pourrait commencer dans les jours qui viennent», a-t-il déclaré.

Signe que les choses bougent, Bachar el-Assad, qui avait fait preuve d’intransigeance en début de semaine, agaçant même son allié russe, a déclaré samedi qu’il était prêt pour un cessez-le-feu.

 

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Berezech a dit :

Je pense qu'ils cherchent à couper le flux logistiques quelques jours (en plantant des IED) pour ralentir le tempo des offensives de la SAA et ses alliés.
Il s'agit de gagner du temps pas de couper la route, comme le dit Gally c'est pas possible.
Mine de rien ça doit être tendu niveau munition / bouffe / carburant dans la poche gouvernementale. Même si des avions peuvent encore se poser à l'aéroport d'Alep le gros du ravito passe par camion. La moindre interruption de la voie sacré donne un grand bol d'air aux rebs / daesh.

En regardant la carte fournie par @predateur juste au-dessus, je m'étais dit que c'était le gouvernement qui cherchait à couper la route qui permet les communications entre Daèche à l'Est et Al-Nosra & co à l'Ouest, par exemple pour fournir du pétrole puisqu'il a été dit que Daèche fournissait du pétrole aux rebelles et que ce devait être tendu pour le ravitaillement d'Idlib et de la partie rebelle d'Alep depuis que la route entre la Turquie et Alep était coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judi a dit :

Attention, je ne soutiens pas le régime syrien pour autant, mais là-dessus, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf. Donc, on devrait plutôt dire que les deux camps refusent des compromis, pas sous-entendre que les occidentaux en veulent forcément et que ce sont les russes, le régime et les iraniens qui sont obtus. 

Je crois qu'il y a nettement plus de deux camps dans cette triste affaire...

 

D'ailleurs il se pourrait qu'on en ait la démonstration assez vite : Washington et Moscou annoncent un cessez-le-feu en Syrie le 27 février (19:03 ce soir)

Citation

Un accord de cessez-le-feu entrera en vigueur en Syrie le 27 février à minuit heure de Damas (2 heures en France), selon un communiqué commun entre les Etats-Unis et la Russie, diffusé par le Département d'Etat à Washington. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a salué comme "un signe d'espoir pour la population syrienne" l'accord de cessez-le-feu, et a exhorté "les parties à le respecter".

Cette interruption des hostilités, qui ont fait des dizaines de milliers de morts et des millions de réfugiés depuis cinq ans, ne concernera toutefois pas l'Etat islamique et le Front Al-Nosra, branche d'al-Qaida en Syrie, précise le communiqué. "La cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu'elles respecteront et appliqueront les termes" de l'accord, ajoute le communiqué. Ces parties ont jusqu'au 26 février midi (14 heures à Paris) pour faire part, aux Etats-Unis ou à la Russie, de leur adhésion à cet accord.

20:09 : Syrie: la Russie «fera le nécessaire» pour que Damas respecte le cessez-le-feu

Citation

La Russie "fera le nécessaire" pour que Damas respecte l'accord de cessez-le-feu en Syrie annoncé par Moscou et Washington pour le 27 février et espère que les Etats-Unis "feront la même chose" avec les groupes rebelles syriens, a déclaré ce lundi soir le président russe Vladimir Poutine.

"Nous ferons le nécessaire avec Damas, avec les autorités légitimes syriennes. Nous comptons sur les Etats-Unis pour faire la même chose avec ses alliés et les groupes qu'elle soutient", a affirmé Vladimir Poutine lors d'une allocution télévisée.

Et pour faire bonne mesure, sur un "dossier" connexe... : 20:19 : Ukraine: Obama insiste auprès de Poutine sur le respect des accords de paix

Citation

Le président des Etats-Unis Barack Obama a insisté ce lundi, lors d'un échange avec son homologue russe Vladimir Poutine, sur la nécessité de respecter les accords de paix dans l'Est de l'Ukraine, selon la Maison Blanche.

Lors d'un appel téléphonique, Barack Obama a insisté sur l'importance pour les forces séparatistes prorusses de respecter les accords de Minsk et notamment le cessez-le-feu, a indiqué l'exécutif américain.

 

Maintenant : torsions de bras, des deux côtés.

Modifié par Boule75
torsions au pluriel. Clés de bras, explications de texte, cassage de gueule...
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

 

Et pour faire bonne mesure, sur un "dossier" connexe... : 20:19 : Ukraine: Obama insiste auprès de Poutine sur le respect des accords de paix

 

Maintenant : torsions de bras, des deux côtés.

La Rada ukrainienne n'a toujours pas changé la législation pour que cela soit en adéquation avec les accords de Minsk. Las accords de Minsk ne peuvent pas être appliqués dans le cadre de la législation actuelle, qui s'y oppose sur certains aspects. Obama devrait "insister" aussi par ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose de ce cessez le feu et de ces élections législatives. Avec l'avantage que semblent avoir les loyalistes sur le terrain, ca m'étonnerait qu'ils lâchent un lest très important en faveur de l'opposition. Et cette opposition rebelle non djihadiste c'est qui concrètement? Les groupes du sud majoritairement, un front où il ne passe plus grand chose et qui n'est pas décisif?

 Le régime a réussi à se maintenir à Daraa d'où il semble indélogeable, Damas, la frontière libanaise, Homs et Hama sont solidement tenues, la région alaouite de Lattaquié et Tartous et le massif montagneux qui les surmonte aussi.

C'est Alep qui est devenue le schwerpunkt du conflit, et les opposants du régime y sont soit EI, soit rebelles djihadistes à 80%. Cet accord va surtout être une opération main propre pour les russes qui vont apparaitre comme plus conciliants, et une victoire diplomatique stratégique pour le régime qui va conforter son statut légal et sa place de négociateur à part entière. Enfin si des groupes rebelles mettent bas les armes en échange de garanties de non représailles, les groupes combattants seront d'autant plus affaiblis en face de la SAA et de ses alliés. 

Du côté occidental on va féliciter de cette avancée diplomatique, qui fait courir moins de risque aux civils, qui va vers la paix et la réconciliation etc. Bref un bel enrobage et derrière on va encore passer pour des chèvres... Au final j'ai l'impression que seules la Turquie et l'Arabie saoudite sont encore cohérentes et droites dans leurs bottes de leur côté, et c'est triste à dire vu le champ de ruine qu'est la diplomatie francaise et occidentale aujourd'hui!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zalmox a dit :

Dans le reportage du 18 février, A2 montre que l'embargo sur les armes à la Syrie a été enfreint par la France et que des Milan livrés aux "gentils" sont arrivés chez les "méchants".

Mais... mais... comment est-ce possible ?

Enfin, le gouvernement français est-il trop naïf ? Je ne vois que ça...

Il n'est pas possible qu'ils ne soient en fait, euh, pas si gentils que ça. Hein ? Nous sommes d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que sur la capture d'écran fournie, trois des quatre ministres y figurant sont récemment partis du gouvernement. Nous cacherait-on des choses ? S'agit-il d'un complot ? Quel est le rôle exact des Illuminati et des reptiliens dans cette affaire ? Répondez, les Français veulent savoir !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signature engrangée côté Damas :

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Le-regime-d-Assad-accepte-l-accord-de-cessez-le-feu-26622602 (23 février 2016)

«La République arabe syrienne annonce qu'elle accepte la cessation des hostilités, sur la base de la poursuite des opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech (acronyme en arabe de l'EI, ndlr), le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l'annonce russo-américaine», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation s'aggrave pour l'armée syrienne sur la route d'Alep. Le passage entre Sheikh Helal et Ithriyah aurait également été coupé (ça n'a pas été mis sur la carte, mais c'est que vous puissiez visualiser la chose). Si l'information est confirmée, les garnisons de Khanaser et Ithriyah sont coupées du reste des forces gouvernementales.

 

4mXJYcv.jpg

 

En outre, Jund al-Aqsa aurait nié sa participation à l'assaut. L'argument du "ce sont les gars vilipendés par les rebelles !!!!" ne tient plus debout (ça n'était pas le cas à la base d'ailleurs...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La situation s'aggrave pour l'armée syrienne sur la route d'Alep. Le passage entre Sheikh Helal et Ithriyah aurait également été coupé (ça n'a pas été mis sur la carte, mais c'est que vous puissiez visualiser la chose). Si l'information est confirmée, les garnisons de Khanaser et Ithriyah sont coupées du reste des forces gouvernementales.

La SAA va devoir s'occuper sérieusement désormais de rouvrir cet itinéraire en ponctionnant des forces d'active de bonne qualité sur les autres fronts. Elle paye un peu la multiplication des offensives sur les différents fronts et l'écartèlement de ses forces. Jusqu'ici ses opposants n'avaient pas réussi à reprendre l'initiative, trop occupés à se défendre sur les points chauds où les forces loyalistes poussaient. Le prix à payer pour ces offensives multiples était de confier les secteurs peu chauds en apparence aux NDf et aux forces locales moins bien formées, impossible d'occuper tout le territoire avec des forces d'actives.

Je trouve par contre que la SAA a vraiment traité cette histoire du corridor à la légère depuis le début, et qu'elle aurait bien fait d'élargir et de renforcer sa base avant de se lancer dans des opérations aventureuses comme l'offensive vers Raqqah. Il faut noter la belle capacité de résistance de l'EI qui apparait sur la défensive sur tous ses fronts mais qui parvient encore à monter une offensive coordonnée au centre de la Syrie. 

A voir comment la situation évolue dans les prochains jours.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer que cette fois, ils aient compris la leçon. Et que Qassem Soleimani débarque dans la région avec ses collègues pour pousser les rebelles loiiiiin de cette route vitale :combatc:

 

Citation

Il faut noter la belle capacité de résistance de l'EI qui apparait sur la défensive sur tous ses fronts mais qui parvient encore à monter une offensive coordonnée au centre de la Syrie. 

 

Je ne comprends d'ailleurs pas comment font les YPG pour choper des paquets de village en 2-3 jours alors que la SAA doit y aller au forceps pour chasser l'OEI de quelques villages misérables, comme on l'a vu à l'est d'Alep. C'est dû au fait que l'OEI ne met aucune défense au nord et un maximum au sud contre le gouvernement ? Que le CAS américain est plus efficace que le CAS russe ? Différence de stratégie entre les YPG et les SAA ? Ces derniers limitant par exemple les affrontements urbains et privilégiant l'avancée après avoir détruit tout le village avec leurs obus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'EI aurait lancé carrément un assaut sur Khanaser : 

Autant la route est pas tenable sur le long terme pour eux, autant une ville de ce genre ça peut être un peu plus problématique a reprendre si ils la capturaient.
Mais bon j'imagine que les iraniens/irakiens/Hezbollah sont déjà en route.

 

Citation

En outre, Jund al-Aqsa aurait nié sa participation à l'assaut. L'argument du "ce sont les gars vilipendés par les rebelles !!!!" ne tient plus debout (ça n'était pas le cas à la base d'ailleurs...)

A l'heure actuelle il semble surtout n'y avoir aucune confirmation d'une implication rebelle, toutes les portions coupées de la route le sont par l'EI, même les sources loyalistes s'accordent sur ce point et aucun groupe rebelle n'a publié quelque chose en rapport donc a prendre avec des pincettes, même si par contre ça m'étonnerait pas qu'une attaque ait pu venir en même temps que celle de l'est de la part d'un commando de pro-EI depuis l'ouest.

 

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Dans le reportage du 18 février, FR2 montre que l'embargo sur les armes à la Syrie a été enfreint par la France et que des Milan livrés aux "gentils" sont arrivés chez les "méchants".

Sauf que l'armée syrienne disposait de Milan et les images montrées dans le reportage montre un entrepôt du régime capturé et ou se trouvait un gros paquet d'armes antichar ( je crois que c'est le même événement que cet article : http://uk.reuters.com/article/uk-syria-crisis-rebels-idUKBRE97208E20130803 )
Après c'est possible qu'ils aient reçu également des Milan depuis l'étrangers et/ou des lanceurs et/ou une formation mais c'est pas ces images qui le prouvent et c'est carrément trompeur voir malhonnête de le diffuser de cette manière, mais bon ça semblait être récurrent dans ce reportage de ce que j'en ai lu.

Une critique d'ailleurs : N’a pas un œil sur la Syrie qui veut – Analyse d’Un Œil sur la Planète du 18/02/2016

http://syrie.blog.lemonde.fr/2016/02/23/na-pas-un-oeil-sur-la-syrie-qui-veut-analyse-de-d-un-oeil-sur-la-planete-du-18022016/

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

Signature engrangée côté Damas :

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Le-regime-d-Assad-accepte-l-accord-de-cessez-le-feu-26622602 (23 février 2016)

«La République arabe syrienne annonce qu'elle accepte la cessation des hostilités, sur la base de la poursuite des opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech (acronyme en arabe de l'EI, ndlr), le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l'annonce russo-américaine», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La partie graissée risque d'ouvrir la voie à une interprétation très large des cibles qui restent légitimes, conformément à la position constante du régime depuis 2011. Au stade où l'on en est, accordons leur le bénéfice du doute, nous qui ne sommes probablement pas visés. Mais là ce sera à Moscou de bien borner son allié, ou ses alliés si on inclut de les troupes iraniennes et le Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...