Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 1 minute, Dino a dit :

Ouai enfin là aussi tu va vite en musique. Tu ne sais pas qui sont ces gens donc il serait aussi préférable de ton coté d'être moins péremptoire ;)

.... Mais si voyons ! Là où ils semblent bien se trouver, ce ne peut-être que les gentils participants d'un voyage touristique organisé à la mode, à but purement culturel et voir même humanitaire. Manque juste le GO !!

M'enfin, ne semblent pas trop avoir le comportement et le look de la "vraie" population locale, où plutôt de ce qu'il en reste, sonnée par tout ce qu'il s'y passe malheureusement ... Doivent-avoir d'autres priorités et d'autres soucis que de simplement faire des selfies aux côtés du dernier impact d'obus du coin, ou de destructions quelconques.

Enfin, c'est ce à quoi ces clichés me laissent penser ... Je peux me tromper, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

.... Mais si voyons ! Là où ils semblent bien se trouver, ce ne peut-être que les gentils participants d'un voyage touristique organisé à la mode, à but purement culturel et voir même humanitaire. Manque juste le GO !!

M'enfin, ne semblent pas trop avoir le comportement et le look de la "vraie" population locale, où plutôt de ce qu'il en reste, sonnée par tout ce qu'il s'y passe malheureusement ... Doivent-avoir d'autres priorités et d'autres soucis que de simplement faire des selfies aux côtés du dernier impact d'obus du coin, ou de destructions quelconques.

Enfin, c'est ce à quoi ces clichés me laissent penser ... Je peux me tromper, mais bon ...

Bof, ils ont tous des têtes classique d'arabes sans plus. Je note bien deux derrières qui ont bien le look d'islamistes, mais ils ne font pas partie du selfie. Je n'affirme pas que ce ne sont pas des islamistes. Je dit qu'on en sait rien et qu'il y a aussi des civiles, ou d'autres groupes vu qu'on sait très bien que la rébellion syrienne est un gros patchwork. La moindre des choses c'est de rester prudent plutôt que chacun monte sur ces grands chevaux, autant pour les qualifier de gentils pacifistes que de dangereux islamistes égorgeurs.

Bref, on va faire combien de pages pour déterminer si ce sont des terroristes ? Des militants pacifistes ? Des garçons ? Des filles ?
 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Libanais_75 a dit :

 

Non mais tu te fiches de la poire de qui ? Des activistes pacifiques (au passage je m'en tape, il y a aussi des propagandistes de l'EIIL qui n'ont jamais touché à une arme) sur une zone de guerre où ça grouille de Nosra et de leurs supplétifs ? Ta pseudo-impartialité alors que tu es identifié par absolument tout le monde sur les forums que tu fréquentes comme étant un pro-islamiste fanatique (notre Julian Roepcke français quoi) ? 

Oui, personnellement ça me sort par les yeux d'être sur un forum français, de voir des internautes qui observent ce conflit à plusieurs milliers de kilomètres soutenir jusqu'à la mort ce que le monde arabe a produit de pire depuis des siècles. Et lorsque je vois ça, je ne peux m'empêcher de le dénoncer. 

Je vois pas ce qu'il y a de choquant, il y a les mêmes genre d'activistes/journalistes suivant les combattants côtés régime comme Abo Zain ( https://twitter.com/AboZain6 )  dont les photos et infos ont déjà été postés ici, personne n'a hurlé au scandale tout comme personne ne le ferait si une photo de lui devant les restes fumants d'un engin de l'EI ou des rebelles étaient postés.
Je passe sur ton incapacité a comprendre comment ça marche en territoire rebelle et la séparation très grande entre espace civil et militaire, tu avais fait le même coup avec les secouristes en territoire rebelle qui deviennent tous des supplétifs d'Al Nosra dans ton esprit complètement tordu, j'imagine également que les pompiers de Damas sont tous des tortionnaires du régime...

Je suis "identifié" comme tel par des ahuris dans ton genre qui sont tellement fanatiques et haineux qu'ils généralisent en permanence, je suis avant tout anti-Assad et non pro-quelque chose même si j'ai mes affinités.
Et je suis même pas musulman pour info.

Et comme tu parles d'autres forums, tu ferais mieux d'y rester las bas, c'est en effet plus de ton niveau, la ou tu peux appeler a raser des villes entières, civils y compris, et soutenir divers crime de guerre/contre l'humanité comme tu l'avait déjà fait.
Je pensais sincèrement que tu trollais un peu las bas, vu que comparé a ici, c'est une véritable poubelle et que forcément cela incite a être moins sérieux qu'ici comme cela a été parfois mon cas, mais en fait non, t'es le même.
Enfin bref pareil tu me débectes également mais au moins je pourris pas le fil a le sortir en permanence, donc fait en de même c'est tout.

 

il y a 32 minutes, Dino a dit :

Ouai enfin là aussi tu va vite en musique. Tu ne sais pas qui sont ces gens donc il serait aussi préférable de ton coté d'être moins péremptoire ;)

Tous je sais pas mais certains sont bien des activistes/photographes/journalistes qui sont pro-rebelles et suivent les combats et ce qui se passe en territoire rebelle, comme Hadi, un des plus célèbres : https://twitter.com/HadiAlabdallah

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! Moi je dis juste "touristes" : définition littérale exacte pour dénommer quiconque va visiter un endroit spécifique ou particulier ... En plus les touristes sont bien connus pour user sans retenue de leurs appareils photos, que ce soit à bon, comme à mauvais escient ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans un cas ou l'autre, je lis plus haut que al nosra détiendrait le pilote, que ahar al sham aurait détruit l'avion...

Al nosra, c'est al quaeda officiel, ahara al sham, c'est al quaeda officieux non?

 

Y'a une photo qui tourne ( non daté, mais pas parès 2014 en tout cas)  ou l'on voit le défunt chef de ahrar al sham, assis sur un tapis, sourire au lèvre, avec à sa gauche, le défunt porte parole de al nosra qui vient d'être frapper par un raid américain, et à sa droite,  le défunt al suri, l'une des figures du djihad mondial, qui a écrit des bouquins sur comment frapper l'Europe il y a des années,  et vieux compagnon de route de ben laden...

Bref pour moi, un groupe co fondé par un djihadiste notoire, qui incitait à commettre des attentats en Europe au début des années 90,   qui se fend la poire avec le porte parole d'al quaeda...

 

ça m'en dit long sur le groupe en question....

 

Ou alors, c'est être bien peu patriote ( français) , sans rentrer dans une partie au conflit. Surtout sur un forum français, dédié à la défense et à l'aéronautique, ça m'étonne quand même de s’enthousiasmer pour des groupes qui ne nous veulent pas du bien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Les conversations sur le sexe des anges ont cédé la place à celles sur l'affiliation des syriens qui prennent des selfies.

What a time to be alive...

Oui quelle époque formidable, n'est-ce pas ?

Juste pour recadrer juste un millimètre, ce n'est pas tant les selfies où leurs auteurs qui est le sujet à la base des derniers commentaires, juste le "sympa" et autres du commentaire de ceux-ci qui me gène (et pas que moi il semble) un peu ... A tout choisir je te le dis tout net : je préfère largement débattre sur le sexe des anges ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ogmios a dit :

Ou alors, c'est être bien peu patriote ( français) , sans rentrer dans une partie au conflit. Surtout sur un forum français, dédié à la défense et à l'aéronautique, ça m'étonne quand même de s’enthousiasmer pour des groupes qui ne nous veulent pas du bien

C'est justement a cause de tel groupe que je ne soutien pas de victoire totale rebelle ou d'écrasement du régime, car cela ne serait pas bon déjà pour les syriens en général avant de l'être pour des étrangers.
Et sinon je comprends pas vraiment pourquoi il faudrait forcément voir cela sous le prisme de la France, notre problème est d'abord intérieur et lié a notre positionnement géopolitique global, qu'on revoie notre positionnement par rapport a certains pays du Golfe ( j'en suis totalement partisan ) et qu'on règle certains problème de société, cela aurait déjà infiniment plus de résultats pour nous que quoi qu'il se passe en Syrie ou qui on soutien ou pas car autant régime et la plupart des rebelles y compris radicaux aujourd'hui s'en foutent de nous qu'ils nous aiment ou pas...

Ceci étant dit j'ai parfaitement le droit de penser que le régime syrien est totalement nocif pour la Syrie et les syriens en général et que par certains égard il est bien plus ou au moins autant une insulte pour l'humanité que ne l'est Daesh ou Al Qaida, et ce qu'il menace ou pas la France.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vois pas ce qu'il y a de choquant, il y a les mêmes genre d'activistes/journalistes suivant les combattants côtés régime comme Abo Zain ( https://twitter.com/AboZain6 )  dont les photos et infos ont déjà été postés ici, personne n'a hurlé au scandale tout comme personne ne le ferait si une photo de lui devant les restes fumants d'un engin de l'EI ou des rebelles étaient postés.

 

Sans doute parce qu'il n'incarne pas une des visions les plus rétrogrades du monde, celle qui, particulièrement, a tendance ses dernières années à vouloir anéantir impitoyablement tout ce qui ne lui ressemble pas. Et particulièrement nous.

 

Citation

 

Je passe sur ton incapacité a comprendre comment ça marche en territoire rebelle et la séparation très grande entre espace civil et militaire, tu avais fait le même coup avec les secouristes en territoire rebelle qui deviennent tous des supplétifs d'Al Nosra dans ton esprit complètement tordu, j'imagine également que les pompiers de Damas sont tous des tortionnaires du régime...

 

 

 

 

On sait qui gouverne en territoire rebelles du nord, et ce ne sont pas les unités anti-tank (ni anti-aériennes à présent) qui se revendiquent de l'armée syrienne libre. Ceux qui ont le droit d'exercer sur ces territoires ont forcément reçu l'aval d'Al-Nosra et ses alliés, et méritent d'être considérés au même niveau à partir du moment où ils apportent leurs bras, leurs jambes, leur cerveau au califat que les salafistes cherchent à construire dans le nord.

Je ne prendrai pas la peine de répondre au reste de ton post, qui n'est qu'un ramassis d'insultes méprisables (j'imagine le bobo humaniste de 50 kilos s'exciter derrière son écran) et dégrader davantage l'ambiance de ce fil. J'espère seulement à l'avenir que tu éviteras à nouveau de faire l'apologie d'Al-Qaïda, en nous présentant la gueule de consanguins de ceux chargés de faire leur propagande (la leur directement ou celle de leurs alliés) comme "sympathique".

 

EDIT : Par ailleurs, dans le registre des cinglés qui s'opposent au gouvernement syrien, il semblerait que le rebelle modéré qui a dévoré le coeur d'un soldat syrien (tout en modération !) il y a quelques années ait été tué ces derniers jours dans la région de Lattaquié :

https://www.almasdarnews.com/article/famous-heart-eating-rebel-killed-syria/

Modifié par Libanais_75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barristan-Selmy a dit :

Ceci étant dit j'ai parfaitement le droit de penser que le régime syrien est totalement nocif pour la Syrie et les syriens en général et que par certains égard il est bien plus ou au moins autant une insulte pour l'humanité que ne l'est Daesh ou Al Qaida, et ce qu'il menace ou pas la France.

Mais absolument. (en tous cas je pense que l'on est tous à peu près d'accord sur le fait que ce régime est pleinement responsable de ce qui est arrivé à ce pauvre pays et à sa population en souffrance, si diverse soit-elle et sans occulter les problèmes sous-jacents antérieurs à ce conflit)

Juste, il n'y a rien de "sympa" à tuer ou maltraiter un adversaire ou un ennemi, quel qu’il soit, ou d'en faire l'apologie d'une façon ou d'une autre ... L'adversaire ou l'ennemi, l'humain, reste un objectif à neutraliser ou à traiter en dernier recours, et il n'y a rien de "sympa" en çà, juste un objectif à atteindre. C'en est même triste, mais c'est ainsi. Lorsque l'histoire commence à devenir "sympathique", alors là il faut sérieusement se faire du soucis et se poser des questions .... Rien de partisan là dedans, juste un point de vue philosophique majeur.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Juste, il n'y a rien de "sympa" à tuer ou maltraiter un adversaire ou un ennemi, quel qu’il soit, ou d'en faire l'apologie d'une façon ou d'une autre ... L'adversaire ou l'ennemi, l'humain, reste un objectif à neutraliser ou à traiter en dernier recours, et il n'y a rien de "sympa" en çà, juste un objectif à atteindre. C'en est même triste, mais c'est ainsi. Lorsque l'histoire commence à devenir "sympathique", alors là il faut sérieusement se faire du soucis et se poser des questions .... Rien de partisan là dedans, juste un point de vue philosophique majeur.

Mon sympa était pour le fait de voir cette bande de potes, qui généralement font leurs boulot sous les bombes, beaucoup ayant déjà été tués/blessés, prendre cette photo avec la carcasse fumante de l'appareil derrière rien de plus, un peu comme on voit des gens tout content se prendre en photos avec les restes des SVBIED ayant échoués de l'EI, un des symboles de leur terreur comme le sont les avions/hélico pour le régime.
Le pilote, même si il a sans doute plus de vie innocente sur la conscience qu'un djihadiste moyen, je lui souhaite quand même de finir échangé et non exécuté.

 

 

Butin de l'EI dans leurs attaques d'aujourd'hui vers Damas depuis le Qalamoun et désert syrien : https://justpaste.it/szge

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Barristan-Selmy a dit :


Le pilote, même si il a sans doute plus de vie innocente sur la conscience qu'un djihadiste moyen, je lui souhaite quand même de finir échangé et non exécuté.

 

C'est sur, le djihadiste moyen ne peut se faire exploser qu'une seule fois au milieu de la foule de Damas ou d'Alep alors qu'un pilote transporte des bombes de 500kg.

Les deux ne sont que des soldats qui obéissent à des ordres avec des moyens différents à leur disposition.

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête , est-ce que l'on trouve plus de réfugiés dans les zones tenues par DAESH , ou les zones tenues par les forces "rebelles" divers et variées ou du côté des zones tenues par le régime syrien ?

Je pense que cela permettrait d'y voir plus clair non ? en donnant un ordre d'idées sur ou vont plutôt ces réfugiés .

Bien évidemment je pense que sa va être compliqué mais bon ...

Je ne compte pas les réfugiés qui ont quitté le pays , entre ceux qui ont décidé que la Syrie s'était plus vivable et peu importe le camps ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut rester prudent avec cet indicateur. Il va surtout montrer quels sont les zones les plus dangereuses plus que quel camps est soutenu. Les zones loyalistes en dehors du front sont relativement sûr, le seul risque étant les attentats. Les zones rebelles sont par contre très dangereuses à cause des bombardements incéssant de l'artillerie et de l'aviation du régime, sans véritable zone à l'abris. 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, et c'est vrai dans tous les conflits, les réfugiés vont où ils peuvent, compte tenu de leurs moyens et de la situation sur place. (On le voit bien en Europe où la fermeture ou l'ouverture d'un point de passage déplace des flux énormes.) C'est encore plus vrai pour les réfugiés "intérieurs" qui, dans beaucoup de conflits, sont généralement les plus pauvre et les moins mobiles, qui ont dès lors encore moins le choix.

Il y a un an, un rapport du UNHCR essayait de faire le compte: http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Mid%20Year%202015%20Origenal%20Final%20SM%20.pdf

En gros, la conclusion —évidente— est que ces réfugiés fuient avant tout les zones de violence et d'isntabilité.

Il est toujours délicat de chercher à voir dans la direction de fuite une adhésion à tel ou tel camp, même s'il doit bien entendu y avoir des gens qui ont des préférences.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combattants principalement de l'ASL réunis dans le nord d'Alep, y'a quelques heures, avant de se lancer a l'assaut du village stratégique d'Al-Ra'i tenu par l'EI :
CfbpfREXIAA3iPA.jpg:large
CfcGW5qWQAcO9D4.jpg:large
CfbpqovW8AA8T8T.jpg:large

Une des tranchées de l'EI autour du village :
Cfb9pDnWEAAhGwy.jpg:large

 

Les combats sont pas encore fini mais il se semble que les rebelles sont en passe de prendre le village complètement, même si y'a toujours les IED en masse et autres a nettoyer.
L'EI a envoyé un SVBIED (  https://twitter.com/markito0171/status/718048220384006144 ) pour retourner la situation mais semble que cela a échoué.

 

 

Nouvelle frappe américaine contre Al Nosra : http://www.lorientlejour.com/article/979607/nouvelle-frappe-americaine-contre-el-qaeda-en-syrie-plusieurs-militants-tues.html
On peut penser que les grosses tensions récentes entre la Division 13 de l'ASL mais aussi d'autres groupes et Al Nosra a permis aux américains d'avoir accès a des renseignements précieux sur des cadres du groupes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daesh ne défend plus le nord d'Al Bab ... il n'y a pas eu de combat pour les deux offensives précédentes qui ont permis de prendre une dizaine de village.

A priori Daesh a déplacés ses combattants depuis la frontières turques vers le sud, probablement par crainte de voir son dispositif coupé en deux définitivement.

Les lourd bombardements de l'artillerie turques rendaient de toute façon les position Daesh intenable le long de celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Concernant l'offensive de l'EI vers Damas :
CfX9cTfXIAAHzOA.jpg:large

 

Malgré les annonces optimistes des sources loyalistes ils ont pour le moment réussit a seulement stopper l'EI devant la centrale de Tishrin et la base aérienne de Dymayr, il y a pour le moment aucune contre attaque notamment pour venir en aide a la poche rouge coincé au milieu de l'EI et des rebelles et qui représente la base aérienne d'Al-Seen : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=33.681354&lon=37.217045&z=13&m=b
Les rebelles n'ont plus, pour le moment, n'ont pas encore réussit a reprendre du terrain.

D'ailleurs selon une source loyaliste rebelles et loyalistes travailleraient ensemble pour repousser l'EI : https://www.almasdarnews.com/article/syrian-army-rebels-work-together-isis-east-damascus/
Personnellement j'y crois pas, ils défendent simplement chacun leur bout de gras de leur côté vu que l'EI les attaque en même temps, mais je note quand même avec amusant que cette même source qui désigne en général la plupart des rebelles même modérés sous les appellations "terroristes", "radicaux", "extrémistes", "islamistes" se contente ici sobrement d'un "rebelle" alors qu'il parle quand même de Jaysh Al-Islam, pas les plus radicaux du pays mais très loin d'être les plus modérés non plus.

Tir d'un TOW de l'ASL dans la zone contre un SVBIED de l'EI :

On parle également de plusieurs dizaines voir centaines ( même si je pense que les chiffres de 250 et 300 sont gonflés ) de travailleurs qui auraient disparus et seraient dans les mains de l'EI après leurs avancées, c'est possible, ils ont capturés beaucoup de positions industrielles ou pas mal de gens ont pas vraiment le choix que d'y travailler malgré le danger.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaysh al Islam a réussit a exfiltrer des travailleurs qui étaient coincés au milieu des combats vers Damas, pas les mêmes que ceux enlevés en masse il semblerait malheureusement :

 

 

L'ASL et le FI ont également avancé contre les pro-EI à Deraa :

Plus que la petite ville de Tasil et ils auront récupérés tous leur territoire perdue, même si j'imagine qu'ils vont pas se contenter de cela et vont essayer d'avancer directement dans les fiefs de Liwa Shuhada al-Yarmouk.
Cela risque de pas être si évident n’empêche, ils sont toujours nombreux et ont nul part ou se replier, ce sont des locaux de la région pour la plupart avec leurs familles/clans donc si ils sont en mode jusqu'au-boutiste...

 

 

Ahrar a également participé, pour la première fois officiellement, aux combat avec les autres groupes contre l'EI à la frontière turque, apparemment ils seraient venus d'Idlib par la Turquie :

Cela risque de creuser un peu plus le fossé entre eux et Nosra qui condamne le fait de combattre avec l'appuie de la Turquie ou des USA et qui voit maintenant leurs leaders recommencer a être visés par ces derniers.

L'EI a posté des photos des combats également, on y voit entre autre au moins un A-10 : http://beyondthelevant.com/2016/04/07/syria-a-10-warthogs-above-al-rai/

 

 

Combat à Deir Ezzor également aujourd'hui filmés côté régime, semble que l'EI essaye encore d'avancer dans la ville et sur la base aérienne, avant qu'il soit trop tard avec la jonction depuis Palmyre :

 

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dino a dit :

Je pense qu'il faut rester prudent avec cet indicateur. Il va surtout montrer quels sont les zones les plus dangereuses plus que quel camps est soutenu. Les zones loyalistes en dehors du front sont relativement sûr, le seul risque étant les attentats. Les zones rebelles sont par contre très dangereuses à cause des bombardements incéssant de l'artillerie et de l'aviation du régime, sans véritable zone à l'abris. 

 

Il y a 12 heures, Bat a dit :

D'autre part, et c'est vrai dans tous les conflits, les réfugiés vont où ils peuvent, compte tenu de leurs moyens et de la situation sur place. (On le voit bien en Europe où la fermeture ou l'ouverture d'un point de passage déplace des flux énormes.) C'est encore plus vrai pour les réfugiés "intérieurs" qui, dans beaucoup de conflits, sont généralement les plus pauvre et les moins mobiles, qui ont dès lors encore moins le choix.

Il y a un an, un rapport du UNHCR essayait de faire le compte: http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Mid%20Year%202015%20Origenal%20Final%20SM%20.pdf

En gros, la conclusion —évidente— est que ces réfugiés fuient avant tout les zones de violence et d'isntabilité.

Il est toujours délicat de chercher à voir dans la direction de fuite une adhésion à tel ou tel camp, même s'il doit bien entendu y avoir des gens qui ont des préférences.

Merci à vous deux pour ces réponses très judicieuses qui ont éclairé ma lanterne :souritc: .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...