Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Clemor a dit :

Merci pour ces précisions.

Du coup, je me demande pourquoi ils n'ont pas démonté les tourelles. J'imagine que cela fait plus de place à l'intérieur du véhicule. Enfin bref. :normalc:

C'est une tourelle monoplace. On gagnerait pas énorme et on perdrait et le 73mm et la PKT coaxiale.Si le GROM n'est pas très bon, il faut se rappeler que d'une le BMP-1 etait le VCI le mieux armé de sa génération (à comparer aux M113 équipés à l'arrache de tourelleaux externes de 20 mm, du Marder 1 sur lequel a été ajouté seulement par la suite un poste Milan ou de AMX13VCI / AMX10P seulement équipés d'un 20 mm)

Il reste interessant en appui au groupe de combat débarqué mais c'est vrai qu'il accuse son age (et ses ennuis de jeunesse) dans le contexte actuel

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

 

 

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

S'est très beau . Mais même si j'ai détesté les teutons de la ww2 , même ma grand-mère qui les détestes toujours trouve toujours  que côté chant ,les teutons ils étaient bon .

Panzerlied sa envoi bien quand même , et pis bon sa restait quand même des adversaires qui s'accrochait .

 

Mais bon s'est bien tout cela ,mais les ruskofs et les teutons ils chantent bien , mais ils ont pas le monopole non plus , non mais alors !

 

Moi je préfère quand même celui-là de chant , fichtre nous aussi on avait des bons en tankiste en France !

Oublions pas non plus nos tankiste de 1940 qui ont donné à fond malgré la mauvaise stratégie des vieux généraux cacochymes à grande moustache !

 

Et Leclerc !

La on est en plein style à la française , ce chant quel panache ! 

Elle décrit bien l'état d'esprit de la 2°DB !

 

Alors bon , les chants russes ou allemand ...sympa mais bon ...

Vive la 2°DB

Tu as raison sur les deux points bien sûr : les Allemands font de la belle musique, et il ne faut pas oublier la marche de la 2ème DB:smile:

Ce que j'aime bien dans cette chanson russe, c'est que j'y vois un point de vue à la fois très humain et très réaliste sur la guerre : le deuil pour un soldat tombé, la guerre comme faiseuse de veuves. Et en même temps c'est très loin du pacifisme ou de la révolte à la Craonne, pas d'illusions ici, la guerre est parfois indispensable, et cette chanson c'est aussi l'acceptation par les soldats de leur destin.

Et cette acceptation recèle plus de force que toutes les vantardises du gznre "on va leur montrer"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Quand je parlais de condescendance, je ne visais personne ne particulier, les remarques sur l"'idiotie" des gars se faisant tuer revenant régulièrement dans des posts.

Mais je trouve un peu "hard" de critiquer des morts en généralisant sur des vidéos coupées ne donnant que des images très partielles d'une réalité complexe.

Un peu comme si on généralisait sur la qualité de l'armée française à partir d'une vidéo du début de l'embuscade d'Uzbeen ...

Ce que faisait ces tanks à cette endroit on n'en sait rien, comment ils ont été pris à revers non plus, où ils allaient, etc.

Par exemple, si cela se trouve, les tireurs ATGM se sont fait repérer et ont pris cher dans les minutes qui suivent.

Ou cela n'a peut être pas empêcher les troupes turcs de prendre un village se trouvant justement de l'autre côté de la crête qui était leur objectif.

 

Le problème que j'ai soulevé n'était pas la pour critiquer les morts , au contraire je ne donnais qu'un avis sur le choix tactique d'être sur la ligne de crête  qui a causé des morts inutiles  ( s'est une nuance d'importance ) . Oui nous n'avons pas tous les éléments avec ces éléments puisque l'on a juste une vidéo de quelques minutes .

Néanmoins si l'on reprend l'ensemble de cette opération turque , on oubli qu'en 15 jours elle est rentré comme dans du beurre en Syrie sans avoir de casse vu que sa a fuité côté turc résultant que l'EI était plus sur zone ( enfin s'est comme cela que la présenté Kurssad , moi je pense plutôt à un accord tacite entre turc et EI) ... Donc ils ont pas eu de pb majeur avec l'EI ... Les premières pertes ils les ont eu avec les kurdes puisqu'ils ont directement tracé dans une direction opposée ...

Suite au monté d'agacement avec les américains ils sont reparti pour allé tapé sur l'EI ... Sauf que la on a pas eu la même réaction de l'EI ...

Donc on ne peu pas non plus ignorer cette donne majeure .

Au départ mon post précisé bien en général ce manque de moyens génie d'accompagnement dans l'offensive en règle général dans pas mal d'armée ( et pas spécialement pour les turcs ) .

Donc je n'ai pas fait une généralité contre l'armée turque , maintenant n'oublions pas que combattre le PKK est quand même une guerre différente de celle qu'ils vont connaître en Syrie ,donc pas forcément dans les meilleurs conditions , ce qui ne veut pas dire être incompétent ...

Pour Uzbeen , on a un file qui abordé le sujet et personne n'a hésité à critiquer l'opération , à tout les niveaux .

 

Moi je souligne qu'en 15 jours d'opérations , on observe que la Turquie à bien eu un triple jeu puisqu'elle a traverser la zone tenu par l'EI sans pb , donc accord tacite vu que l'objectif a toujours était les kurdes ...

S'est étrange quand même que dans cette environnement riche en ATGM , VBIED  , d'islamistes sur un terrain compartimenté il n'y ai pas eu de combat majeur avant que les turcs aillent au contact du YPG ...

 

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Je rejoins Yanklev sur les conclusions

4 MBTs hors de combat en 15j d'opérations dans un environnement ultra riche en ATGMs, VBIED et très compartimenté donc favorable à la défense et l'embuscade) c'est pas énorme.

A noter la réaction assez pro du second char qui oriente son arc frontal dans la direction presomptive (et attention voir d'ou vient un ATGM c'est pas facile) de la menace de façon a exposer sa partie la plus protégée.

Le premier char il a pris dans la nuque de tourelle. Ca signe à la fois un bon tireur ATGM et du pas de bol d'avoir la tourelle orientée en perpendiculaire à l'axe de tir à ce moment là

Après à noter que ce sont des Sabra : c'est du M60 revalorisé cad que ça encaissera pas aussi bien que de la dernière génération. Pourquoi pas de Léo II certains demandent ils ? Si je me rappelle bien les Leo II et autres équipement les plus modernes sont en Thrace orientale et centre nord de la Turquie (basiquement face à la Grece et au Caucase via la 1 et 2e armée turque)

La 3e armée turc face à la Syrie a toujours eu les matériels les plus anciens.

Sauf qu'il faut prendre en compte le déroulement des opérations en 15 jours . 

Quand les turcs passent la frontière , l'EI a abandonner le terrain bien avant puisque des infos côté turc ont fuité ... enfin présenté comme tel ... perso je pense qu'il y a toujours eu accord tacite entre turc et EI .

 

Les premiers blindés détruit le seront quand les turcs auront traversé la zone qui était occupé par l'EI sans de véritable combats et en arrivant au contact des kurdes , donc plusieurs jours plus tard .

Depuis qu'il y a eu tension avec les américains , les turcs sont parti taper l'EI sauf que la on est plus dans la phase du début ... Les US ayant plus de poids que l'EI , les turcs ont lâché l'EI qui devient le dindon de la farce ... 

Donc on peu ce poser des questions , l'accord tacite entre EI et turc est-il devenu caduque ?

Et la question des 15 jours d'opérations devant-être revu à la baisse , puisque l'armée turque n'a pas a eu à combattre l'EI de manière sérieuse , vu qu'ils sont arrivé assez rapidement au contact des kurdes .

Vu l'environnement riche en ATGM  ,VBIED ... D'un terrain compartimenté  ... oui je surpris de ce manque de combativité de l'EI quand l'armée turque a traversé la zone pour allé au contact des kurdes , la ou justement ils ont commencé à avoir de la casse avec les kurdes ...

Sa repart dans une autre direction , et la contre l'EI et sa commence à voir de la casse .

Il y a un truc quand même non ?

 

En espérant être plus clair .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un accord entre la Turquie et l'EI. Ils se sont régulièrement tapé dessus à distance l'année dernière et surtout l'EI est l'ennemi des groupes rebelles qui sont les poulains de la Turquie. Si il y a eu un laissé aller très coupable de la Turquie à l'encore de l'EI à de nombreux moment, particulièrement quand l'EI était sur le point d'écraser les Kurdes, je ne penses pas que ce soit allé vraiment plus loin qu'une convergence d'intérêt à court terme sans véritable coordination.


Dans l'affaire présente, il est tout aussi probable que l'EI ait compris que l'objectif des turcs étaient l'YPG et avait donc jugé plus opportun de se retirer pour ne pas prendre de coups et laisser ses deux ennemis s'étriper, mettant en même temps les USA bien mal à l'aise. J'aurais personnellement fait la même chose. Par contre je ne m'attendais pas à ce que les US arrivent à tordre le bras des turcs pour cesser l'offensive contre les kurdes et les forcer à changer leur priorité (fin pour l'instant, on verra si ça tient), et il est probable que l'EI aussi n'avait pas prévu.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Dino said:

Je ne crois pas à un accord entre la Turquie et l'EI. Ils se sont régulièrement tapé dessus à distance l'année dernière et surtout l'EI est l'ennemi des groupes rebelles qui sont les poulains de la Turquie.

Ca ne prouve pas grand chose...

Les services de renseignement turcs pouvant tres bien avoir un agenda différents de l'armée turques ... comme c'est souvent le cas au USA entre le Pentagone et la CIA.

On peut tres bien imaginé que les services de renseignement turcs se servent de Daesh pour pousser leur agenda, alors que l'armée turques se tape contre Daesh pour dérouler un autre agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais quand je parle de la Turquie, c'est du pouvoir "principal" politique qui est justement à la manœuvre dans cette opération. Après qu'il y ait des intérêt contraire en interne qui s’exprime sur le terrain c'est possible. De toute façon nous sommes dans la pure supposition ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Sauf qu'il faut prendre en compte le déroulement des opérations en 15 jours . 

Quand les turcs passent la frontière , l'EI a abandonner le terrain bien avant puisque des infos côté turc ont fuité ... enfin présenté comme tel ... perso je pense qu'il y a toujours eu accord tacite entre turc et EI .

 

Les premiers blindés détruit le seront quand les turcs auront traversé la zone qui était occupé par l'EI sans de véritable combats et en arrivant au contact des kurdes , donc plusieurs jours plus tard .

Depuis qu'il y a eu tension avec les américains , les turcs sont parti taper l'EI sauf que la on est plus dans la phase du début ... Les US ayant plus de poids que l'EI , les turcs ont lâché l'EI qui devient le dindon de la farce ... 

Donc on peu ce poser des questions , l'accord tacite entre EI et turc est-il devenu caduque ?

Et la question des 15 jours d'opérations devant-être revu à la baisse , puisque l'armée turque n'a pas a eu à combattre l'EI de manière sérieuse , vu qu'ils sont arrivé assez rapidement au contact des kurdes .

Vu l'environnement riche en ATGM  ,VBIED ... D'un terrain compartimenté  ... oui je surpris de ce manque de combativité de l'EI quand l'armée turque a traversé la zone pour allé au contact des kurdes , la ou justement ils ont commencé à avoir de la casse avec les kurdes ...

Sa repart dans une autre direction , et la contre l'EI et sa commence à voir de la casse .

Il y a un truc quand même non ?

 

Non, pas à mon avis

Les troupes de l'EI se sont évaporées dans les zones les plus proches de la frontières probablement pour plusieurs raisons

Se retirer des zones d'exposition à l'artillerie turque qui les avoinait déjà depuis quelques temps de l'autre coté de la frontière avec l'avantage d'avoir des bases de feu fixes inattaquable (ce qui n'est pas le cas d'une base de feu en territoire hostile)

raccourcir ses lignes pour monter des actions asymétriques contre les colonnes turques en phase d'étirement (ce qui se passe depuis quelques jours)

laisser les turcs et les kurdes s'épuiser les unes les autres

Parfois il vaut mieux lacher du terrain que se faire démonter en détail en défendant une frontière indéfendable

Les cadres décisionnaires de l'Ei sont peut etre des ordures mais ils sont loin d'etre cons

Si accord tacite il y'a eu entre la Turquie et l'Ei c'est avant qu'il soit brisé et n' ais conduit à la vague d'attentat du printemps - été cad avant l'intervention turque

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe sur tous les fronts :

- A Alep le quartier de remouseh est intégralement retombe aux mains de l'armée et la route de ravitaillement d'Alep ouest à ete officiellement rouverte aux civils ce matin. L'offensive devrait se poursuivre vers qarassi et tal khouman. 

- au nord d'hama les rebelles se replient progressivement face à la pression de la contre offensive syrienne qui regagne les villages petit à petit. 

- grosse offensive de l'armée dans le massif de Lattaquie qui a deja capture plusieurs villages sur là frontière et semble vouloir border définitivement celle ci pour finir le travail dans le coin et en expulser tous les rebelles. 

- grosse offensive aussi en cours dans la douma orientale vers tal sawan. 

Avec ce qu'on peut maintenant qualifier de victoire pour le regime à Alep la multiplication d'opérations offensives va écarteler les moyens des rebelles qui vont avoir du mal à tenir des trois côtés : ouest à lattaquie, sud à Hama et est à Alep. Ça ne m'étonnerait pas que des gros succès pour le camp d'Assad surviennent dans les prochaines semaines. Peut être que les turcs vont devoir lâcher du leste à leur frontière et renvoyer des combattants 'rebelles dans la marmite que constitue leur enclave territoriale en Syrie si ça se complique pour eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Pourquoi nos frappes française ne semblent-elles pas tuer de hauts responsables EI etc ... ?

Pourquoi n'a-t-on pas encore éliminé le chef d'EI ?

M'es avis que les gros joueurs se gardent les grosses infos sur les gros poissons pour eux. Vu qu'on ne represente que 5% du global des frappes on doit avoir que 5% des infos interessantes

Pour le chef de l'Ei, Al Baghdadi, il a été déclaré mort au moins 5 fois... va y retrouver tes petits

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, EOA a dit :

Avec ce qu'on peut maintenant qualifier de victoire pour le regime à Alep la multiplication d'opérations offensives va écarteler les moyens des rebelles qui vont avoir du mal à tenir des trois côtés : ouest à lattaquie, sud à Hama et est à Alep. Ça ne m'étonnerait pas que des gros succès pour le camp d'Assad surviennent dans les prochaines semaines. Peut être que les turcs vont devoir lâcher du leste à leur frontière et renvoyer des combattants 'rebelles dans la marmite que constitue leur enclave territoriale en Syrie si ça se complique pour eux. 

Hello,

Je ne serait pas aussi catégorique; même si les forces engagées par les rebelles furent élevées, rendant la défaite d'autant plus grave pour eux, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne pour parler de victoire du régime: n'oublies pas que la fermeture par le sud, est en réalité la re-fermeture d'une percée rebelle, qui a l'époque avait été menée avec une facilité déconcertante, indiquant que pour appuyer des offensives loyalistes ailleurs, ce front était devenu aussi dégarni que le crâne de mon grand-père. Je parlerai donc plutôt d'un retour aux positions d'il y a un mois environ.

Ce point m'amène à être réservé sur le point suivant que tu abordes, à savoir l’écartèlement des forces rebelles: ce problème semble tout aussi prégnant chez les loyalistes, et je ne serai pas surpris qu'on assiste dans un futur proche à des ouvertures de front opportunistes et sans grande cohésion stratégique: l'un des protagonistes attaque sur un point du front qu'il a identifié comme affaibli, et cela en dégarnissant un de ses point de défense, obligeant ainsi l'autre à annuler/reporter son attaque sur cet autre point pour préserver/reconquerir le terrain qu'il vient de perdre...

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait combien de blindés turcs on été détruit depuis le début du bouclier de l'Euphrate?

Parce que visiblement ça commence a chiffrer. En plus des deux de la vidéo d'hier, il y en aurait au moins un aujourd'hui ... et a vu de nez pas loin d'une dizaine avant.

Certes les turcs exposent beaucoup leurs blindés ... mais ça ne risque pas de poser un probleme d'opinion publique toutes ces vidéo?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, debonneguerre said:

10? j'en étais resté à 4, hormis celui d'aujourd'hui.

Etrange ... vu que les kurdes et Daesh s'y étaient mis ca a chiffré plus que ca a mon sens, mais j'arrive pas a remettre la main sur les vidéo ou les annonces.

Ca a commencé le 28 aout avec la perte de 3 tank du fait tu YPG.

Sur wiki, jusqu'au 6 septembre, ils recensent 7 char détruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Etrange ... vu que les kurdes et Daesh s'y étaient mis ca a chiffré plus que ca a mon sens, mais j'arrive pas a remettre la main sur les vidéo ou les annonces.

Ca a commencé le 28 aout avec la perte de 3 tank du fait tu YPG.

Sur wiki, jusqu'au 6 septembre, ils recensent 7 char détruits.

Les 4 dont je parle tu trouveras les vidéos sur ce fil, ATGM contre chars.

Après je me souviens de deux obusiers qui avaient pris des ATGM de l'EI côté turc, mais avant le bouclier de l'euphrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vraie gain pour la SAA est l'initiative prise pendants et après la bataille d'encerclement. A Lattaquié, elle à pris du terrain sans réel combat, au sud elle à repris une base aérien et dans les poches proche de Damas, soit capitulation de certain groupe ou reprise de terrain.

C'est vraies que les rebelles on prix chère à Alep, beaucoup de photo de corps sous les débris, on voit beaucoup de jeune  et même un unijambiste. 

Formation d'une résistance rebelle contre l'invasion rebelle.

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Etrange ... vu que les kurdes et Daesh s'y étaient mis ca a chiffré plus que ca a mon sens, mais j'arrive pas a remettre la main sur les vidéo ou les annonces.

Ca a commencé le 28 aout avec la perte de 2 tank du fait tu YPG.

Un autre viens d’être détruit par EI, 3 morts.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Non, pas à mon avis

Les troupes de l'EI se sont évaporées dans les zones les plus proches de la frontières probablement pour plusieurs raisons

Se retirer des zones d'exposition à l'artillerie turque qui les avoinait déjà depuis quelques temps de l'autre coté de la frontière avec l'avantage d'avoir des bases de feu fixes inattaquable (ce qui n'est pas le cas d'une base de feu en territoire hostile)

raccourcir ses lignes pour monter des actions asymétriques contre les colonnes turques en phase d'étirement (ce qui se passe depuis quelques jours)

laisser les turcs et les kurdes s'épuiser les unes les autres

Parfois il vaut mieux lacher du terrain que se faire démonter en détail en défendant une frontière indéfendable

Les cadres décisionnaires de l'Ei sont peut etre des ordures mais ils sont loin d'etre cons

Si accord tacite il y'a eu entre la Turquie et l'Ei c'est avant qu'il soit brisé et n' ais conduit à la vague d'attentat du printemps - été cad avant l'intervention turque

Oui effectivement , mais G4IIy et Dino apporte aussi un raisonnement sur mon sentiment .

On a aussi le fait que des fuites côté turc avaient prévenu l'EI  ( Kurssad ayant avancé cela comme si il voulait dédouaner le gvt turc ) ,donc qu'on est dans un drôle de contexte en ce qui concerne la Turquie .

Pour les attentats , on a quand même eu un max de cibles contre des opposants ( assez étrange au vu de la réaction de la Turquie ) , l'attentat à l"aéroport visant quand même un max de monde est pas spécifiquement des turcs vu le caractère international de l'aéroport .

Enfin je me pose quand même des questions sur la Turquie , qui voit tout le monde agir dans son coin alors qu'on veut présenter une image unifié du pays .

S'est étrange ...

 

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ca ne prouve pas grand chose...

Les services de renseignement turcs pouvant tres bien avoir un agenda différents de l'armée turques ... comme c'est souvent le cas au USA entre le Pentagone et la CIA.

On peut tres bien imaginé que les services de renseignement turcs se servent de Daesh pour pousser leur agenda, alors que l'armée turques se tape contre Daesh pour dérouler un autre agenda.

 

Il y a 3 heures, Dino a dit :

Peut être, mais quand je parle de la Turquie, c'est du pouvoir "principal" politique qui est justement à la manœuvre dans cette opération. Après qu'il y ait des intérêt contraire en interne qui s’exprime sur le terrain c'est possible. De toute façon nous sommes dans la pure supposition ^^

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Dino said:

Perso j'en avais compté 6. 2 par les kudes et 4 par l'EI. Donc avec celui d'aujourd'hui on monterait à 7.

Les kurdes en ont revendiqué 3 au début.

Daesh en a revendiqué au moins 2 + 2 début septembre.

Avec les 2 + 1 d'hier et d'aujourd'hui ça fera 10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée turque reconnait la perte de 5 chars depuis le début de l’opération (avec celui d’aujourd’hui)

Reconnaissons que les équipages des chars présentent de sérieuses lacunes dans leurs conduites. Je pense que cela est du à un manque d’expérience. La menace ATM est nouveau pour l’armée turques contrairement aux autres services qui ont eut le temps de se roder face au Pkk. D’ailleurs sur la vidéo on voit les blindés légers (un Cobra, un Kirpi et probablement un ACV-300) réagir plus promptement que les chars (Un excès de confiance envers leur blindage de la part des tanks ? Difficulté d’avoir un aperçu du champ de bataille ?)  Déjà avant l’attaque les blindés légers semblent être moins statiques.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...