Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

L'armée syrienne est à l'offensive actuellement pour sécuriser entièrement le quartier d'al-Basha, qui se trouve au nord/nord-est de la citadelle d'Alep (autour de laquelle le gouvernement veut établir un glacis je pense). 

Au nord de la ville, les forces gouvernementales auraient capturé l'hôpital Kindi (qui n'était pas encore sous contrôle visiblement, contrairement à ce qu'indique la carte au-dessus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ca c'est une bonne reflexion trollesque, merci de relever le niveau

Les US peuvent faire les vierge effarouchées médiatiquement, ils s'en tapent des massacres. Par contre ils ne se tapent pas du devenir de leurs proxies, ni de leur objectif politique stratégique terminal

Ce serait effectivement plutot un signe qu'Alep est en phase d'effondrement

J'appelle un chat, un chat ! Les frappes bourrins à la BETAB-500 pour défoncer les batiments avec les personnes présentes dedans, tu appelles ça comment ?

Oui Alep est en phase d'effrondement ... à la vitesse à laquelle les batiments s'écroulent ...

Modifié par NonoD44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Bonne remarque.

Mais est-ce une raison pour reproduire le même schéma ?

Non je ne veux pas justifier ce qu'il se passe, même si je me demandes si Israel avait proposé des couloirs humanitaires mais bon, il s'agissait de faire remarquer le deux poids deux mesures dans l'indignation.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, NonoD44 a dit :

J'appelle un chat, un chat ! Les frappes bourrins à la BETAB-500 pour défoncer les batiments avec les personnes présentes dedans, tu appelles ça comment ?

Oui Alep est en phase d'effrondement ... à la vitesse à laquelle les batiments s'écroulent ...

 

J'ai une question , simple ...

Lorsque les US ont envahi l'Irak , durant la phase offensive combien de civils ont étaient tués ?

A Combien est estimé les pertes civils qui on précédé l'invasion US en Irak  entre 2003 et 2006 ?

Et depuis 2003 quels sont les pertes civils résultant de cette guerre déclenchée par les US ? 

http://www.lepoint.fr/monde/les-500-000-morts-de-la-guerre-en-irak-18-10-2013-1745327_24.php

https://www.iraqbodycount.org/database/

On pourra faire une estimation ,couper la poire entre ces deux liens question pertes ...

 

 

Dans ce file que j'ai ouvert , on pourra observé la complexité de la prise d'une ville .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_bataille_de_Falloujah

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Grozny_(1999–2000)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_guerre_de_Tchétchénie

http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/activites/doc0003-grozny2000.html

Oui il y a bien une différence d'approche ,entre la façon de faire des US et des russes , mais toujours la même complexité de combattre en ville .

Même si une partie de la population a évacuée Fallujah , une autres est resté ... Pour quels  motifs ces civils soient resté , on peu en trouvé un max , comme celui de ne pas savoir ou allé , continué à soutenir la rébellion ... etc ...

Et pourtant les rebelles sunnites ,islamistes n'ont retenu personne , le but pour eux aussi étaient de pouvoir profiter ce cela pour pouvoir aussi exfiltrer du monde au milieu des civils quittant la ville .

Les civils ont aussi connu de la casse a Fallujah .

 

Voici une analyse intéressante du Colonel Goya , parlant de l'armée française , et des causes à effet  des sociétés privées  employé en Irak ...

A 30, 33 minutes ...

 

 

Alors , on pourrait pensé qu'on s'éloigne du sujet ...

Néanmoins sa a aussi participé à mettre du feu sur l'huile les boites privées US ... 

 

Quand la 2°batailles de Fallujah était en train d'être mené , on a aussi parlé de l'emploi par les forces us de munition au phosphore voir de Napalm ...

https://en.wikipedia.org/wiki/White_phosphorus_munitions#Use_in_Iraq_.282004.29

J'observe qu'actuellement on le fait aussi en parlant des russes et syriens qui sont en phase d'offensive à Allepp  .

Comme par hasard , on parle du phosphore en Syrie mais on oubli que celui-ci a était aussi employé à Fallujah .

Mais peut-être que les choses sont plus simple , l'emploi d'obus fumigène qui effectivement emploi du phosphore , certes on emploi plus de l'obus au phosphore mais tout le monde ( US ,russe , français ,etc ... etc ... ) connait la possibilité d'utiliser les obus fumigènes d'une manière différente ,et donc pas uniquement pour masquer les mouvements de troupe ...

Oui on peu cramer avec un obus fumigène des personnels ...

Si on balance l'obus sur une cible bien précise , on tuera du monde à l'impacte et à la mise en route de la fumée ...

D'ailleurs , un nuage de fumigène sa occasionne aussi des pb physique comme du mal a respirer , les maux de têtes atroce ( je sais j'ai accidentellement testé sur le terrain , mal de tête de la fin de journée au lendemain matin ...) qui pourraient faire pensé à du gaz neuro toxique .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumigène

 

On parle des US qui a Fallujah allumé tout les véhicules , ambulances qu'ils croisaient ... ou étaient repéré .

Idem à Allep .

On a parlé de guerre de siège , à Fallujah comme pour Allep ... Et les conséquences sont toujours les mêmes ...

Alors que reste t'il de tout cela ?

Oui la brutalité est toujours de mise dès que l'on passe à l'offensive ... 

Une question , si les US seraient dans une posture identique d'une guerre longue avec un siège qui dure depuis plusieurs années , il y aurait-il moins de pertes civils en face ? 

Même en prenant des "gants" ?

 

Avec toute ces interférences étrangère dans ce conflit , qui n'ont fait que faire traîné les choses il y a une chose à entendre on a bloqué des situations qui n'ont fait que s'empirer .

Alors observons la complexité d'une guerre qui voit des civils au milieux , une guerre d'autant plus civile ...

De facto , en paralysant une guerre en pensant aidé plus facilement un camp on pousse à plus de pertes civiles ...

Alors si j'observe tout ce bordel , lorsque l'on parle d'offensive pour prendre une ville , si on veut la prendre cela restera brutal même en prenant des gants tout en sachant que s'est complexe de définir qui est combattant ou pas , et si le soutien des civils est effectif ou pas ,qui ce trouve exactement à tel endroit .

Oui s'est brutal , est les civils morflent malheureusement .

Moi j'observe qu'au lieu de jouer la corde sensibilité en sachant que cette phase brutale offensive de facto apporte de la casse,  casse au final peut-être moins importante si la ville tombe rapidement  , il faudrait mieux assumé ses positions et donc le soutien à tel camps .

Au final , même si on met des gants dans une phase offensive , ben on a de la casse chez les civils  :

Citation

Les chiffres officiels font état de 470 morts et 1 200 blessés, parmi lesquels 243 femmes et 200 enfants (le 12 décembre, les combats font encore 12 morts dans les rangs américains), mais plus de 1 350 morts (sans distinction entre « insurgés » et « civils »)37 et/ou de 4 000 à6 000 civils tués selon d'autres sources38 (nombre de blessés inconnu), et 106 morts du côté de la coalition, au 23 décembre 200437.

Le 13 novembre 2004, Kassem Daoud, secrétaire d'État irakien à la Sécurité nationale, affirme que plus de 1 000 rebelles ont été tués depuis le début de l'offensive. Mais le même jour, Abou Saad al-Dlimi, porte-parole du conseil de choura des Moujahidine de Falloujah, conteste ce bilan, il déclare à la chaîne Al-Jazeera que le nombre des morts chez les insurgés de Falloujah est d'un peu plus d'une centaine et porte les pertes des forces américano-irakiennes à 150 morts et 270 blessés39.

Selon Michael Weiss et Hassan Hassan, les pertes du corps des Marines sont à elles seules de 70 morts et 651 blessés et 2 175 insurgés ont été tués lors de la deuxième bataille de Falloujah, soit à peu près le quart de l'ensemble des rebelles tués par les Américains en Irak au cours de l'année 20045

Si je me base sur ce chiffre , de 243 femmes et de 200 enfants tués juste sur cette bataille de Fallujah , ces chiffres sont-ils considéré comme acceptable , justifié ou simplement perçu comme inévitable dans le contexte d'une phase offensive dans la prise d'une ville  en zone urbaine , et que l'on a pas pris de risque , civils ou pas civils à certain moment ?

 

Oui , il y a une différence dans la façon de faire pour une action brutale dans la prise d'un ville , mais au fond ... est-ce que tout ne dépend pas de la guerre qui ce déroule ,du contexte , de sa durée et du nombre de participants , et alliés de ces participants ? 

 

Alors comme le souligne Akilleus , si on fait un tableau complet de la casse subie par les civils , personne ne fait vraiment mieux au final même si on met des gants dans certaines phases de ces guerres .

 

Moi honnêtement s'est ce côté hypocrite qui m'agace , celui de jouer la corde sensible alors que personne ne fait mieux au final ...

Si on veut jouer la corde sensible , ben faut pas s'aligner avec un camps ...

Oui le régime syrien n'est pas bon , mais je pense que ce sera pareil avec les rebelles ...

Alors on ce retrouve dans une situation compliquée , car oui on connait le régime et ce qu'il fait , mais que sait-on de ce que fera la rébellion majoritairement sunnite ?

Vu les zigs dans la rébellion , je ne me fais pas trop d'illusion ... et à mon avis sa ne ce fera pas dans la finesse ...et pas mieux qu'avec le régime ...

Alors on en est même plus à choisir entre la peste et le choléra ...

Oui les syriens n'ont pas fini de morfler ...

Mais arrêtons l'hypocrisie en jouant la corde sensible même si personnellement ben sa me fait de la peine tout ce bordel .

En attendant je regrette que l'on fasse aussi de la géométrie variable ... quand sa arrange ...

En fait tout cela exprime bien le fond de ce qui ce passe dans cette région , des visions géostratégique à court terme , pas de vision sur le long terme ...

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende des "casques blancs", valeureux secouristes neutres, s'effrite de jour en jour. Après les photos démontrant que de nombreux membres sont à la fois "secouristes" et combattants, voilà une vidéo qui montre l'un d'eux frappant un type non-identifié.

Elle va durer encore combien de temps l'escroquerie autour de ce groupe ?

La Russie aurait renforcé son dispositif aérien, envoyant de nouveaux Su-24 et Su-34 sur le terrain. Des Su-25 seraient également prêts à rallier Hmeimym.

http://www.lorientlejour.com/article/1010212/moscou-a-envoye-plusieurs-avions-en-renfort-en-syrie-presse.html

Citation

La Russie a envoyé plusieurs bombardiers supplémentaires sur ses bases syriennes et elle est prête à envoyer des avions d'attaque au sol, rapportent vendredi les Izvestia.

Une escadrille de Su-24 et Su-34 ont déjà atterri sur la base de Hmeymime, écrit le quotidien qui cite une source militaire.

"S'il le faut, l'armée de l'air sera encore renforcée en l'espace de deux, trois jours", a-t-elle déclaré.

"Des avions d'attaque au sol Su-25 censés être acheminés à Hmeimim ont déjà été sélectionnés et attendent les ordres des commandants."

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deres a dit :

La Russie aurait renforcé son dispositif aérien, envoyant de nouveaux Su-24 et Su-34 sur le terrain. Des Su-25 seraient également prêts à rallier Hmeimym.

La vidéo date du 30/09/2015 date du début de l'intervention Russe en Syrie.

Concernant l'article citez plus haut, il n'y a pas de Su-24 et Su-34 supplémentaires simplement un roulement des chasseurs engagés. Pour le Su-25 izvestia parle de 2/3 jours avant le déploiement en Syrie.

Citation

- To date, only Syria deployed extra bombers Su-24 and Su-34 and Su-25 are still on Russian territory in reserve - told "Izvestia" a source in the military and diplomatic circles. - If necessary, group videoconferencing will be strengthened in 2-3 days. Su-25, designed to send Hmeymim base has been selected in the shelves and prepared for the flight, the crews are in the order of the standby command.

According to "News" interlocutor, is that the strengthening of the Russian group was small and virtually had the character of a planned rotation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Libanais_75 a dit :

La légende des "casques blancs", valeureux secouristes neutres, s'effrite de jour en jour. Après les photos démontrant que de nombreux membres sont à la fois "secouristes" et combattants, voilà une vidéo qui montre l'un d'eux frappant un type non-identifié.

Elle va durer encore combien de temps l'escroquerie autour de ce groupe ?

 

Que vaut le sauvetage de dizaines de milliers d'innocents sous les décombres, tous le travail de déminages et sécurisation des restes de bombes ou munitions, le travail de prévention qu'ils vont faire dans les écoles et camp de réfugiés pour apprendre aux enfants a pas jouer avec des sous munitions et autres, le travaille de salubrité publique dans des territoires qui sont dans un état lamentable a ce niveau, vu que chaque bâtiment de santé, chaque personnel de santé de près ou de loin, y compris ces secouristes, sont considérés comme de véritables cibles militaires pour le régime et ses alliés, d'ou les chiffres et proportions ahurissantes de ces gens attaqués et tués par ces derniers. Mais attention on reproche quand même a ces gens de pas être neutres, quel ingratitude de pas l'être face aux types qui passent leurs journées a essayer de te tuer ou a tuer ceux que tu secoures non mais franchement quelle honte.
Mais que vaut vraiment tout cela fasse a une vidéo de bousculade, sans contexte et partagé par des comptes propagandistes, on se le demande vraiment. Pareil quelle horreur que certains de leurs membres aient portés les armes  a un moment du conflit, vraiment incroyable pour un conflit ne mobilisant qu'une faible proportion de la population mais avec un turn over énorme et différents systèmes de conscriptions/volontariats et ou le salaire d'un combattant est parfois nécessaire pour des milliers de familles au quatre coin du pays. Vite faisons passer les pompiers/secouristes etc en territoire loyaliste pour des combattants pour justifier ensuite des crimes commis a leur égard, après tous la plupart ont du faire leur service militaire a un moment donné et certains ont du être pris en photo avec des portraits d'Assad ou des Shabiha du régime également.

 

C'est pas nouveau que chez les fanatiques pro-Assad, y'a de sacrés dégénérés, similaires a certains dégénérés pro-djihadistes, même si en général les premiers essayent de se donner une certaine allure, mais derrière c'est la même engeance, du soutien assumé de crime contre l'humanité : "La torture et les bombardements de civils, c'est nécessaire, ils comprennent que cela ces gens" "Faudrait raser la ville entière sous les bombes"; de l'ironie et des blagues sur les souffrances causées par ce qu'ils défendent tous les jours, on se rappellera du jours ou certains de ces ahuris ont été jusqu’à publier des photos de bouffe sur les réseaux sociaux pour se moquer des gens qui mourraient littéralement de faim en territoire rebelle sous siège.
Propos sectaire et généralisation sur des populations entières en veux-tu en voila également, pareil on peut se rappeler le fameux "Les habitants d'Idlib puent, c'est une province d'arriéré" de Leith Fadel, principal contributeur de son blog Al-Masdar.
Mais faut avouer que toute la campagne de calomnie contre les casques blancs de la part de ces gens, et qui durent maintenant depuis plusieurs années carrément si je dis pas de bêtises est vraiment l'un des trucs les plus répugnants et révoltants à leur palmarès. Des types, n'ayant souvent rien a voir avec la Syrie, soutenant les pires crimes contre l'humanité en Syrie et qui passent leurs journées a fouiller les réseaux sociaux et traquer les Facebook des membres du groupe à la recherche de n'importe quelle photo compromettante ou pouvant être sortit de son contexte, certains allant même jusqu'a trafiquer des photos, oubliant évidemment que pour chacune de trouvée a coté y'a des dizaines de vidéos ou le groupe sauve réellement des vies.
Le pire c'est que ce lynchage virtuelle a pris de telle proportion chez ces individus, que les premières critiques contre le groupe, qui elles a mon sens étaient déjà plus acceptables, notamment sur les financements sont maintenant totalement minoritaires, pourtant c'est vrai que le groupe a été financé par des gens non neutre avec des agendas derrières comme c'est souvent le cas un peu partout, c'est pas un hasard qu'ils aient reçus autant de caméras HD et de GoPro pour filmer leurs interventions en long et en large. Mais après ce qu'ils filment en attendant c'est la réalité, c'est pas du fond vert filmé au Qatar donc forcément y'a de quoi fortement gêner certains quand les vidéos quotidiennes HD de civils sortis des décombres dans des états épouvantables sont diffusés et donnent un visage a ce que fait réellement le régime, c'est sur la on peut plus se mettre la tête dans le sable et faire comme ci cela n'existait pas comme quand ça concerne les prisons du régime inaccessibles pour une caméra donc vite il faut aller faire croire que ce sont eux aussi des terroristes, c'est même Al Qaeda !

Eh ben, en attendant j'espère que y'en aura toujours autant de ce genre de terroristes et qu'ils continueront a sauver ce qui peut l'être la ou ils opèrent comme hier à Idlib ou ils ont sauvés encore une victime de la politique anti-terroriste des héros de Damas et Moscou : 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton amour pour les jihadistes au nom des valeurs démocratiques qu'il faut importer en Syrie, un peu façon Bernard Henri-Lévy, est de notoriété publique et ta réaction hystérique m'étonne donc peu. La vérité éclate peu à peu sur ce groupe noyauté par des combattants jihadistes de tout bord, qu'on envoie probablement au charbon lorsqu'ils ont été mauvais au combat ou lorsqu'ils demandent à avoir un moment de gloire sur Netflix. 

Ce groupe n'a rien de spécialement vertueux, et dans ce conflit, j'admire beaucoup plus le rôle de la Croix rouge et du Croissant rouge dont la neutralité (ou du moins le non-engagement dans des combats) des membres est clairement établie.

Si ils en ont assez de devoir sortir des gamins de décombres de bâtiments en ruines, ils n'ont qu'à déposer les armes et inciter leurs camarades à en faire de même. Mais quelque chose me dit qu'ils ne sont pas prêts à abandonner les 72 vierges que Joulani leur promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique il y a des sauveteurs côté rebelles.

Il n'y en a pas côté loyalistes/pro-régime donc ? Quand "leurs" civils se retrouvent éparpillés, les soldats d'Assad et membres des unités de secours de Lataquié, Damas, et autres, font la farandole avant de se livrer à des rites impies avec des cadavres ? Car ils sont cré cré méchants ?

Personne ne nie que les casques blancs sauvent des gens.

En revanche beaucoup laisse à penser que ceux-ci sont à la fois combattants et sauveteurs, manoeuvrant du hell canon la journée, sortant des victimes des débris le soir.

Et qu'entre leurs mains, la vie d'un assadiste vaudrait peanuts. Or, selon nos coutumes occidentales impies et dégénérées, on soigne tout le monde dans une guerre quand on le peu, amis comme ennemis. Nous sommes des gens étranges.

 

Pour illustrer, si médecins sans frontière était constitué de barbouzes qui posent des mines avant de soigner les amputés, leur capital sympathie serait bien moins élevé, je me trompe ?

Même principe ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

C'est gentil les gars de fournir autant d'effort pour égayer les dernières pages avant la millième.

 

<je plussoie et pour que ça soit clair, ç'est peint en rouge. en Attendant y'a les poins qui vont pleuvoir

 

Pour rappel s'envoyer du "fanatique pro Assad" et du "amoureux des djihadistes", c'est même tarif....progressif et cumulé si vous continuez>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus Tu fermes le thread pour quelques jours le temps que tout le monde prenne une tisane ça ira mieux après.

En même temps, dès qu'il y a de la géopolitique personne sur Terre ne peut rester neutre et factuel.

Pour tendre un peu l'atmosphère - d'habitude je ne juge pas par la tronche, on est né comme on est, mais John Kirby par exemple c'est un mec qui me fait rire à chaque fois il ouvre sa bouche.

Il y a quelques jours il menacait les Russes en disant que si ce derniers ne coopèrent pas avec les Américains, alors les Russes vont devoir "send its troops home in body bags". J'ai failli envoyer la facture de mon écran chez lui.

Même quand on réfléchit avec ses fesses à la place du cerveau on ne sortira pas des âneries comme celle-ci.

Il y a une autre petite nichon à State Department c'est pareil, version féminine des choses. Je ne sais même pas qu'est-ce qu'elle a fait à ses boss pour arriver au poste du porte-paroles...

Bref, c'est juste pour rigoler un bon coup, prenez pas trop au sérieux. 

Sans Whisky c'est dur la vie...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akhilleus a dit :

Oui je sais

Le problème c'est que ce genre de discours va-t-en guerre se multiplie ces derniers temps

Dans l'ordre des propositions que j'ai vu passer : laisser les saoudiens and co fournir des Manpads

Fournir eux même (les US) les manpads

Faire une interdiction aérienne du champ de bataille avec NFZ au dessus des rebelles

Bombarder une base de l'armée de l'air syrienne

Bombarder une base de l'armée de l'air syrienne sur laquelle sont stationnés des appareils russes

On en revient au grand n'importe quoi déjà vu au Kosovo par exemple ou Wesley Clark avait demandé au battle group blindé britannique de virer les paras russes de l'aéroport en utilisant la force

Heureusement à l'époque le cdt de l'unité l'avait envoyé sur les roses. Mais on est passé à 2 doigts et on s'en rapproche encore (autre exemple les demandes réitérées de bombarder les colonnes russes à la sortie du tunnel de Gori en Georgie en 2008)

Avec des alliés pareils, il va effectivement augmenter le budget defense et surtout celui de la protection civile passive

Je vais me reconvertir dans la vente de bunkers atomiques, tiens ....

Trop souvent on oublie à qui on a à faire en face de nous. Les victoires qu'on enchaîne depuis les années 80' sur les "ennemis" beaucoup plus faible et surtout, "incomplet" au niveau de la capacité globale, ont créé l'illusion que nous sommes invincibles, qu'on peut faire ce qu'on veut, où on veut, et comme on veut.

Un jour ou un autre non seulement il faut gérer la désillusion sur le terrain, mais il faut aussi gérer en interne sur le plan de communication, où le peuple est habitué à regarder qu'on fasse la peau aux "ennemis" imaginaires en appuyant sur un bouton à 2000km de chez nous.

Chez les Chinois ils ont un proverbe qui dit qu'un chameau mort est quant même plus grand qu'un cheval. Les deux plus grands stratèges de l'histoire moderne en Europe se sont cassés les dents en Russie, chose qu'on a l'habitude d'oublier...

Henri K.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 nouveaux blindés abandonnés en état de marche par les milices pro-régime dans un petit checkpoint à Hama :

Une trentaine de blindés de détruits et capturés depuis le début de cette offensive.

 

La "Free Idlib Army" de l'ASL a détruit un T-72 dans la région également hier avec son premier tir de TOW depuis sa formation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...