Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le 22/02/2018 à 01:34, nemo a dit :

Pour revenir au poins de départ de cette discussion ce qui m'inquiète c'est le possible dérapage vers une guerre régionale qui impliquerait d'abord Syrie et Turquie... puis Iran (et peut être Irak)... puis Israël... puis Russie et en touche finale nous et les tazus... Un scénario de ce genre reste heureusement improbable mais on ne cesse de s'en rapprocher. 

 

Le 22/02/2018 à 20:43, Gibbs le Cajun a dit :

Très bon C dans l'air , je conseil fortement

Avant même de visionner ce "C dans l'air", une remarque liminaire mais essentielle.

Nous ne serons impliqués dans une telle guerre mondiale... que si nous le décidons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

:bloblaugh:

Sans vouloir être aussi mesquin, autant les forces pro-Assad ont commis des crimes affreux et sont à mettre dans le même sac sur beaucoup de points que les rebelles, autant les casques blancs ne seront jamais à mettre dans le même sac que MSF, ou la croix et le croissant rouge. Et ce même si MSF s'est retrouvé imbriqué dans des situations où ils ont soigné des combattants rebelles. Ce qui leur a valu d'être bombardés par les russes, tout comme ils avaient été bombardés par les américains en Afghanistan. Mais c'est pas le sujet. Je vais quand même suivre le conseil de Gibbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Quel conseil? Celui de regarder la télé? ... pas sûr que ce soit un bon conseil :bloblaugh:

Pourquoi ?

Mon avis est un mauvais conseil ? 

Je pense que dans ce C dans l'air il y avait des choses intéressantes , et pour une fois rappelant des réalités , la guerre tue , et que le côté manichéen était une donnée naïve dans ce sujet complexe . 

Surtout quand on fait le point , j'avais fait une fois un comparatif entre destruction , perte civiles , militaires etc ... sur divers bataille urbaine ( du Caucase en passant par l'Irak et la Syrie) , et on tombé sur le même ordre de casse et de victimes proportionnellement et à échelle de comparaison  , que ce soit avec les russes ou les US . 

Donc si on sort du format passionné et donc sans devoir choisir de camps , la prise de villes , quartier n'évite pas la casse , que la pression qui est mise pour accélérer la fin d'une situation qui c'est figé avec un siège qui perdure augmente la casse sur le moment , mais même en ne le faisant pas de toute façon le nombre de mort aurait été le même , mais moins perceptible puisque étalé dans le temps , donc pas intéressant médiatiquement  ... Pourtant les gens meurent  ... 

Soyons honnête , qui a suivi médiatiquement le siège de la Gouttah sans interruption ?

Que va t'il ce passer avec ce siège ? 

Après le coup de pression il va y avoir des couloirs " humanitaire " en accord avec les russes ans co  ( comme sur d' autres siège )  , et les groupes rebelles/islamiste/ and co ( cocher la case qui va le mieux ) quitteront la zone .

Raqqa à bien vu la même situation, et on a fini par apprendre que les US and co avaient laissé partir les mecs de daesh ...

Donc même format que pour les russes , coup de pression en bombardant la ville , des opérations de pression avec l'infanterie , puis on vide l'abcès en faisant évacué le pus ( on discute et on laisse une sortie au groupe islamistes) .

Donc à un moment , si on veut en finir il n'y a pas 10 000 solutions ... 

Et quoi que l'on fasse , les civils ramasseront quand même . 

C'est ce que j'ai compris avec ce que JDM à mis en avant , recoupant ainsi mon sentiment ...

 

Est-ce que tu l'as vu au moins ? 

il y a une heure, Patrick a dit :

Sans vouloir être aussi mesquin, autant les forces pro-Assad ont commis des crimes affreux et sont à mettre dans le même sac sur beaucoup de points que les rebelles, autant les casques blancs ne seront jamais à mettre dans le même sac que MSF, ou la croix et le croissant rouge. Et ce même si MSF s'est retrouvé imbriqué dans des situations où ils ont soigné des combattants rebelles. Ce qui leur a valu d'être bombardés par les russes, tout comme ils avaient été bombardés par les américains en Afghanistan. Mais c'est pas le sujet. Je vais quand même suivre le conseil de Gibbs.

Je te rassure , je suis sur la même longueur d'onde que toi .

Moi aussi pour les casques blanc j'ai commencé à m'agacer , mais j'ai trouvé que des rappels de réalité ont était intéressantes à entendre sur d'autres points .

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Euh non ... mais c'était juste un sarcasme :souritc:

Excuse moi :blush: .

Je vais allé me prendre une tisane :souritc: .

Je suis en pleine réflexion sur un truc concernant la géopolitique , la géostratégie , en mode "prendre du recul " , et je cherche disons la manière de le mettre au propre , bien formulé et  ouvrir un file sur le forum .

Donc un peu à cran je dirais .

Je vais donc allé me prendre une deuxième tisane pour la peine .

Encore désolé  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plus d'infos sur les "rumeurs" concernant les inquiétude d'HTS et leur relation avec les reblles turcs soutenus?

HTS s'inquiétait d'être le prochain dindons de la farce après les kurdes...

En gros HTS contrôle toute la frontière extérieur de d'Idlib ... et donc ce qui y rentre ou en sort.

http://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/view/preventing-a-jihadist-factory-in-idlib

HTS-strongholds-Idlib-FINAL-580x778.jpg

Le souci pour la Turquie c'est de trouver un moyen de contourner HTS pour pouvoir prendre pieds et ouvrir un couloir logistique dans Idlib avec ses rebelles comme Zinki ...

... Or Zinki tient notamment de large zone a l'ouest d'Alep ... donc la crainte d'HTS c'est que la prise d'Afrin permettent a la Turquie d'ouvrir des couloir logistique directement depuis la zone d'Al Bab vers "Idlib Zinki" ... mais surtout depuis Hatay vers la même zone Zinki d'Alep ouest.

Comme présenté ici

DWu-v5YXUAApmMC.jpg:large

Cette crainte de la part d'HTS ... expliquerait entre autre l'activisme d'HTS à la frontière sud d'Afrin au début de l'invasion turque.

On en parle peu mais des combats auraient lieu depuis plusieurs jour entre Zinki et HTS a l'ouest d'Alep, Zinki gagnant du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


 

Pour la Ghouta et l'opération "Damascus Steel" ... a priori la Russie proposerait un cessez le feu et le passage sur des "civils" vers d'autre zones rebelles.

Il semble que depuis la proposition russe les bombardements aient cessé ... et que l'ultimatum ... c'est une poursuite des négo - visant a vider la poche des rebelles - ou la reprise des bombardement.

Depuis plusieurs jours les rebelles de la poche sont accusé de se servir de civils comme bouclier, genre les cage sur les toits ou dans les rue ... mise en scène ... jeux de dupe ... il est fort possible que la Russie cherche a renverser les "responsabilités" sur le dos des rebelles qui empêcheraient les civils de quitter la poche.

Ce qui est un peu étonnant c'est que cette zone n'a jusqu'alors jamais été proposé comme zone de désescalade ... ou même juste d'un arrangement permettant de quitter la poche.

Il semble que des prospectus aient été distribué expliquant la procédure pour accéder au bus quittant la poche ... les conditions sont tres restrictive. Femmes, enfants, et homme de plus de 60 ans ... évidement pas d'arme. Le "couloir" est sensé être ouvert quatre jours.

Le prospectus expliquant le processus pour prendre les bus

DWqEP_aWsAEYOoP.jpg:large

Difficile de savoir qui pourrait gagner la bataille du moins méchant des méchants ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

France 24 a rencontré en exclusivité un chef paramilitaire qui conseille des Russes souhaitant combattre avec l’armée syrienne. Il affirme que 218 sont morts le 7 février, lorsque les Américains ont bombardé des forces pro-régime à Deir-Ezzor : http://www.france24.com/fr/20180223-recrutement-mercenaires-russes-syrie-temoignage-exclusif-wagner

 

550 russes du groupe Wagner  engagés dans la bataille de Khoucham, 218 morts et plus de 200 blessés, les US n'ont pas fait dans le détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vroum a dit :

 

550 russes du groupe Wagner  engagés dans la bataille de Khoucham, 218 morts et plus de 200 blessés, les US n'ont pas fait dans le détail...

D'après ce que j'ai compris, les américains n'ont pas fait juste une "petite" intervention pour stopper une attaque.

Les bombardements auraient été intensifs y compris des B-52, ce qui n'est pas banal.

Je suis d'ailleurs assez étonné que les américains aient des B-52 sur zone comme cela juste au cas où alors qu'ils viennent de très loin (Diego Garcia ?) (mais on va encore m'accuser de complotisme/fake news/trolling russe je sens).

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

DWu-v5YXUAApmMC.jpg:large

En tout cas, l'emplacement actuel des bases turques en Syrie donne l'impression que la plaine d'Hanadan et la banlieue ouest d'Alep n'est pas couverte par la ligne de cessez le feu, ainsi que la percée au nord d'Hama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

 


 

Pour la Ghouta et l'opération "Damascus Steel" ... a priori la Russie proposerait un cessez le feu et le passage sur des "civils" vers d'autre zones rebelles.

Il semble que depuis la proposition russe les bombardements aient cessé ... et que l'ultimatum ... c'est une poursuite des négo - visant a vider la poche des rebelles - ou la reprise des bombardement.

Depuis plusieurs jours les rebelles de la poche sont accusé de se servir de civils comme bouclier, genre les cage sur les toits ou dans les rue ... mise en scène ... jeux de dupe ... il est fort possible que la Russie cherche a renverser les "responsabilités" sur le dos des rebelles qui empêcheraient les civils de quitter la poche.

Ce qui est un peu étonnant c'est que cette zone n'a jusqu'alors jamais été proposé comme zone de désescalade ... ou même juste d'un arrangement permettant de quitter la poche.

Il semble que des prospectus aient été distribué expliquant la procédure pour accéder au bus quittant la poche ... les conditions sont tres restrictive. Femmes, enfants, et homme de plus de 60 ans ... évidement pas d'arme. Le "couloir" est sensé être ouvert quatre jours.

Le prospectus expliquant le processus pour prendre les bus

DWqEP_aWsAEYOoP.jpg:large

Difficile de savoir qui pourrait gagner la bataille du moins méchant des méchants ...

Les rebelles (tout comme a Alep d'ailleurs) ont déjà refusé catégoriquement toute évacuation des civils et des militaires.

On nous refais exactement la même histoire qu'à Alep.

Le régime bombarde intensément en proposant des évacuations de civils sachant que de toute façon les rebelles les refuseront jusqu'à ce qu'ils acceptent d'évacuer eux-même.

Les rebelles jouent la montre avec des demandes à leur soutien et aux nations unies avec images de tuerie de civils et des nouvelles de destruction d’hôpital par trouzaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MakSime a dit :

Encore une fois : boucliers humains.

D'un autre côté, si la proposition revient à condamner tous les hommes de moins de 60 ans, est-ce vraiment une proposition, notamment pour les femmes et enfants auxquels on propose de partir : pour devenir quoi ?

Sait-on s'il est seulement possible aux "rebelles" de se rendre, tout simplement, sans se voir immédiatement passés par les armes ? (questions à prendre au premier degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vroum a dit :

 

550 russes du groupe Wagner  engagés dans la bataille de Khoucham, 218 morts et plus de 200 blessés, les US n'ont pas fait dans le détail...

Quel sont les sources pour un tel bilan ? Pour les morts, c'est dans l'article en ligne. Les blessés sont indiqué le reportage qui sera diffusé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les civils (qui n'ont aucun lien de parenté avec des hommes armées) qui vivent dans la Ghouta orientale ou autres villes sous contrôle de ces faux musulmans "islamistes" wahhabites sont-ils contents de leur mode de vie ? Aucune pression sur eux ? Sont-ils satisfaits d'un mode de vie "afganisé" ?

Modifié par numidiadz
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, numidiadz said:

Les civils (qui n'ont aucun lien de parenté avec des hommes armées) qui vivent dans la Ghouta orientale ou autres villes sous contrôle de ces faux musulmans "islamistes" wahhabites sont-ils contents de leur mode de vie ? Aucune pression sur eux ? Sont-ils satisfaits d'un mode de vie "afganisé" ?

Il y a une pyramide de besoin, de l’élémentaire au superflu. Quand on n'a pas de quoi manger, se reposer, s'abriter et se soigner, on ne se révolte pas parce qu'on ne peut pas avoir de l'alcool, se raser le barbe ou qu'on ne peut pas sortir sans voile. Et je ne suis pas sûr que les habitants imputent la frustration de leurs besoins vitaux en priorité aux rebelles. C'est comme les gazaouis, pour l'embargo et ses conséquences, ils en veulent d'abord à Israël, puis à l'Egypte puis au Hamas.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les français se sont attaqués à la rebellion algerienne ils ont commencé par les frontières (aux amis algeriens qui peuvent passer, je ne parles que de strategie ici, politiquement je chie sur cette idée d'Algerie française, pour être clair ;) ), ils ne sont pas amusés à combattre des ennemis qui recoivent du soutien exterieur à l'infini.

Les loyalistes ont perdu énormement de temps sur Alep et les poches de Damas, alors que les adversaires les plus dangereux pour le regime sont les proxies des turcs et des americains car eux seront inexpulsables.

Resultat les turcs sont à Al Bab et Alep ne sera pas en sécurité, les USA ont privé la Syrie de la majorité de leurs ressources pétrolieres. Ces deux là ne vont pas se priver pour empecher la Syrie de se reconstruire et se develloper, tant que le regime sera à Damas. Les russes ont sauvegardé ce qui les interessaient le plus, leur ports d'escales en mediterannée,. Si les proxies des turcs sont malins et laissent la côte tranquille les russes n'iront pas plus loin. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joab a dit :

Il y a une pyramide de besoin, de l'élementaire au superflu. Quand on n'a pas de quoi manger, se reposer, s'abriter et se soigner, on ne se révolte pas parce qu'on ne peut pas avoir de l'alcool, se raser le barbe ou qu'on ne peut pas sortir sans voile.

Abraham Harold Maslow est d'accords avec ce message.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...