Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Syrie : un raid aérien tue 22 enfants et six enseignants dans une école de la province d'Idlib

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-un-raid-aerien-tue-22-enfants-et-six-enseignants-dans-une-ecole-de-la-province-d-idlib_1892163.html

 

 

 

Armes chimiques/Syrie: Moscou sceptique sur la prolongation d'une enquête de l'Onu

http://www.lorientlejour.com/article/1014990/armes-chimiques-syrie-moscou-sceptique-sur-la-prolongation-dune-enquete-de-lonu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan lance la course vers Raqqa, avec moteur, le tout sauf le YPG ! Si les USA comptaient sur les YPG, les turques débarquent comme un chien dans un jeu de quille...."Syrie: les opérations turques vont s'étendre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/27/97001-20161027FILWWW00151-syrie-les-operations-turques-vont-s-etendre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barristan-Selmy a dit :

La réponse russe est vraiment surprenante dans la forme:

Citation

Interrogé sur ce bombardement, l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a déclaré : "C'est horrible, horrible. J'espère que nous n'étions pas impliqués". "Ce serait facile pour moi de dire 'Non' [ce n'est pas nous] mais je suis une personne responsable, je dois d'abord voir ce que notre ministre de la Défense va dire", a-t-il ajouté.

La réponse est très humaine, en général on s'attendrait à quelque chose de plus "diplomatique". Du genre sincère "condoléance, une enquête va être lancé pour comprendre ce qui c'est passé."

 

il y a 17 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Erdogan lance la course vers Raqqa, avec moteur, le tout sauf le YPG ! Si les USA comptaient sur les YPG, les turques débarquent comme un chien dans un jeu de quille...."Syrie: les opérations turques vont s'étendre" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/27/97001-20161027FILWWW00151-syrie-les-operations-turques-vont-s-etendre.php

Quand on voit comment les miliciens qu'ils soutiennent peinent à avancer de quelques kilomètres dans la zone probablement la moins défendu par l'EI sur toute la Syrie, j'ai quelques doutes sur l'objectif de Raqqa. Les dernières offensives contre les kurdes n'ont pas été joyeuse non plus, surtout que le soutient aérien me semble compromis vu la présence des russes qui ont prévenu qu'ils n'hésiteraient pas à abattre tout avion turc survolant la Syrie.

G4lly parlait d'une course à l'échalote entre russes et occidantaux sur la prise de Alep et Mossule. On dirait qu'il faudrait ajouter un troisième joueur avec la Turquie sur l'est de la Syrie :p


Ma grande crainte par contre vu qu'on a vu l'aviation syrienne bombarder en soutient des kurdes les rebelles pro-turc, c'est un bombardement du régime qui touche des tanks turc. La on risquerait une réaction en chaîne assez terrible.
 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un risque, mais les russes seront derrière les loyalistes. Erdogan ayant fricoté d'un peu trop pret avec Poutine en faisant la nique au USA risquerait de se retrouver bien seul. A mon avis, les USA ne risqueraient pas une escalade armée pour les Turques qui sont au final un allié plus qu'encombrant ( voir un boulet aux pieds)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, de toute façon si l'avion se retrouve au dessus de la Syrie, les Turcs ne pourront pas invoquer l'article 5. Mais il y a toujours le risque d'une escalade local entre les deux pays. 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escalade qui risquerai de faire perdre a la Turquie tout les "gains"engrangés avec la Russie. Erdogan c'est fait "coincer" par Poutine j'ai l'impression. Les USA pourraient gesticuler a cette occasion en gonflant les muscles pour pousser les turques à revenir bien au chaud dans leur girond mais certainement en lui faisant payer quelque rancoeur. Les USA comme la Russie n'oublie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque aurait commencé par un large barrage d'artillerie. J'ai l'impression que l'artillerie prend une place de plus en plus importante dans ce conflit. Et la zone de l'attaque semble se confirmer avec un premier gain se matin: 



Je trouve le choix très curieux, c'est une zone bien plus larges qu'ils visent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage du début de l'attaque, on voit que la météo est brumeuse ce qui est un temps excellent pour les rebelles car l'aviation va être cloué au sol, sauf peut être pour les Su-34 si ils sont encore déployés (j'ai un doute).

 

Ps, si quelqu'un qui comprend l'arabe est capable de résumer ce qu'il dit ?

Tient le monde se rende comptent que les roquettes peuvent aussi faire des morts civiles quand ils sont tirés par les rebelles:

Citation

De nombreuses victimes civiles dans une offensive rebelle à Alep

Au moins 15 civils ont été tués et plus de 100 blessés, vendredi 27 octobre à Alep, par des salves de roquettes tirées par les rebelles sur les quartiers ouest contrôlés par le régime de Bachar Al-Assad, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG sise à Londres et disposant d’informateurs sur le terrain.

Des « centaines » de roquettes ont été tirées alors que les rebelles ont lancé une vaste offensive pour briser le siège imposé aux quartiers est par les forces loyales au régime, selon l’OSDH.

 

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/10/28/de-nombreuses-victimes-civiles-dans-une-offensive-rebelle-a-alep_5021989_1618247.html

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dino said:

Reportage du début de l'attaque, on voit que la météo est brumeuse ce qui est un temps excellent pour les rebelles car l'aviation va être cloué au sol, sauf peut être pour les Su-34 si ils sont encore déployés (j'ai un doute).

 

Ps, si quelqu'un qui résume l'arabe est capable de résumer ce qu'il dit ?

Tient le monde se rende comptent que les roquettes peuvent aussi faire des morts civiles quand ils sont tirés par les rebelles:

 

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/10/28/de-nombreuses-victimes-civiles-dans-une-offensive-rebelle-a-alep_5021989_1618247.html

 

Les bataillons de jaych al fateh (ahrar al sham, faylaq al sham et d'autres)  commencent leur offensive à travers les axes projet 3000 logements, le faubourg al Assad et l'usine de cartons (pas sûr du mot par contre). Quand il montre la fumée, il montre une attaque suicide l'ex front al nusra. Il parle d'un barrage de centaines de roquettes et de mortiers. Il dit qu'ils sont là pour délivrer la partie assiégée de Alep et dit que la bataille décisive a commencé. 

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :



Je trouve le choix très curieux, c'est une zone bien plus larges qu'ils visent.

L'axe utilisé lors de la première offensive a du être forttifié a mort, les loyalistes avaient lancé une offensive il y'a quelques jours pour aggrandir la zone tampon en prévision de l'offensive actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A se demander si c'est coordonné avec les turcos-rebelles qui se dirigeraient vers le nord d'alep?

Il y a plein de com, comme quoi ils veulent libérer alep  par ce côté blabla ..etc....intox ou plan plus large et ambitieux, on pourra se dire tout de même que les rebelles sont vite repartis à l'attaque après l'offensive précédente qui leur a coûté bien cher.

Dés que la brume va se dissiper il va pleuvoir des douceurs made in russia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, debonneguerre a dit :

A se demander si c'est coordonné avec les turcos-rebelles qui se dirigeraient vers le nord d'alep?

Il y a plein de com, comme quoi ils veulent libérer alep  par ce côté blabla ..etc....intox ou plan plus large et ambitieux, on pourra se dire tout de même que les rebelles sont vite repartis à l'attaque après l'offensive précédente qui leur a coûté bien cher.

Dés que la brume va se dissiper il va pleuvoir des douceurs made in russia.

 

Pour cela il faudrait déjà qu'ils arrivent à avancer face aux Kurdes et à l'EI qui leurs barrent la route, c'est pas gagné: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quartier d'Al Assad a été pris par les rebelles. Si ils capturent l'académie Al Assad et le projet 3000 tombe le siège sera brisé.

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=36.176475&lon=37.084179&z=15&m=b

Sinon l'AFP annonce qu'un avion russe et un US on failli entrer en collision

 

Il y a 3 heures, Dino a dit :

Reportage du début de l'attaque, on voit que la météo est brumeuse ce qui est un temps excellent pour les rebelles car l'aviation va être cloué au sol, sauf peut être pour les Su-34 si ils sont encore déployés (j'ai un doute).

 

 

 

Entonnant de voir ce même "journaliste" rebelle qui est sur le front d'Alep être pile au moment ou "des avions" ont bombardés une école dans le village de Haas au sud de la province d'Idleb (70 km d'Alep). J'ai du mal à croire à la coïncidence

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.899063&lon=36.719055&z=10&m=b&gz=0;366284179;356372088;0;0;4229736;5416906&search=haas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, alexWF a dit :

Entonnant de voir ce même "journaliste" rebelle qui est sur le front d'Alep être pile au moment ou "des avions" ont bombardés une école dans le village de Haas au sud de la province d'Idleb (70 km d'Alep). J'ai du mal à croire à la coïncidence

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.899063&lon=36.719055&z=10&m=b&gz=0;366284179;356372088;0;0;4229736;5416906&search=haas

 

Et ? Tu sous entends quoi ? 

Il était à plusieurs km, et le bombardement a eu lieu dans la seul grande ville tenu par les rebelles. Donc en soit rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dino a dit :

Et ? Tu sous entends quoi ? 

Il était à plusieurs km, et le bombardement a eu lieu dans la seul grande ville tenu par les rebelles. Donc en soit rien d'étonnant.

au début de la vidéo on voit de la fumée s’élever donc il était déjà dans la ville au moment de l'explosion. 

Tu veux dire quoi par "seul grande ville tenu par les rebelles" quelle ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dino a dit :

Le bombardement a eu lieu à Idlib, c'est juste la capital des rebelles, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y soit. Et puis de toute façon tu n'as toujours pas dis c'était quoi ta conclusion. 

c'était pas à Idlib mais dans le village de Hass tout au sud de la province d'Idlib

Je n'ais pas de conclusion, je m'interroge juste sur la coïncidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on verra un journaliste Syrien être pas loin d'un obus tiré par des rebelles qui tuera des civiles  et qu'on verra ce même journaliste plus tard suivre une offensive majeur de l'armée (offensive qui doit mobiliser tous les journalistes du secteur pour la couvrir), on se posera aussi des questions sur la coïncidence ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

bon vous etes gentils tous les deux, on veut des news, pas du ping pong entre membres

Je pense essayer de faire régulièrement vivre le fil en news venant des différents coté, donc dsl si j'ai un peu du mal face aux remarques à la limite du troll complotiste, surtout quand ça touche à des drames comme le cas du bombardement de cette école. Promis je reprends la suite.

 

Il semblerait que des opérations plus au nord aient eu lieu en soutient de l'offensive principal: 

Les rebelles semblent utiliser des chars lourds maintenant pour faire des VBIED, je n'en avais jamais vu encore:


Probablement un char dont la tourelle était foutu et qu'ils ont décidés de "rentabiliser" une dernière fois. J'ai vu des infos parlant d'un VBIED commandé, je me demande si c'est pas celui-là vu qu'il a l'air bâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...