Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 9 minutes, alexWF a dit :

Poutine refuse de reprendre les frappes sur Alep Est suite à la demande faite par l'armée russe

http://www.lorientlejour.com/article/1015293/poutine-ne-considere-pas-opportun-de-reprendre-les-frappes-aeriennes-a-alep.html

Assez surprenant  cette annonce alors que la situation sur le terrain semble critique, même AMN ne cache pas que la situation est compliqué: https://www.almasdarnews.com/article/islamist-rebels-gain-ground-massive-west-aleppo-offensive/

Serait-ce un nouveau message de Poutine à Assad ?

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dino a dit :

Assez surprenant  cette annonce alors que la situation sur le terrain semble critique, même AMN ne cache pas que la situation est compliqué: https://www.almasdarnews.com/article/islamist-rebels-gain-ground-massive-west-aleppo-offensive/

Serait-ce un nouveau message de Poutine à Assad ?

Alep Est, pas Ouest! la situation est difficile à l'ouest pas à l'est et le porte parole à ajouté:

"si nécessaire, la Russie se réserve le droit de recourir à tous les moyens dont elle dispose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexWF a dit :

c'était pas à Idlib mais dans le village de Hass tout au sud de la province d'Idlib

Je n'ais pas de conclusion, je m'interroge juste sur la coïncidence

Beaucoup des activistes et journalistes de ce type sont basés dans les villes de Maarrat al-Numan et Kafranbel qui sont juste a côté de Hass et non pas vers la ville d'Idlib donc pas vraiment surprenant. Pareil ils savent également quand vont être lancés les offensives pour y être.
En territoire rebelle il s'est crée tout un réseau radio qui donne en temps réel, le départ des avions de certaines bases, les positions des avions, leur trajectoire etc... pour essayer de réagir au plus donc généralement les secouristes et activistes/journalistes sont en route dés le moment ou un bombardement est annoncé voir même avant si des avions tournent au dessus d'un endroit avant la frappe, ce qui explique la rapidité des images a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alexWF a dit :

Alep Est, pas Ouest! la situation est difficile à l'ouest pas à l'est et le porte parole à ajouté:

"si nécessaire, la Russie se réserve le droit de recourir à tous les moyens dont elle dispose"

En effet je n'avais pas vu la précision . Autant pour moi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alexWF a dit :

 

Entonnant de voir ce même "journaliste" rebelle qui est sur le front d'Alep être pile au moment ou "des avions" ont bombardés une école dans le village de Haas au sud de la province d'Idleb (70 km d'Alep). J'ai du mal à croire à la coïncidence

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.899063&lon=36.719055&z=10&m=b&gz=0;366284179;356372088;0;0;4229736;5416906&search=haas

 

Je ne suis pas étonné du tout moi.

Ce journaliste suit probablement des unités militaires qui allaient justement à l'offensive d'Alep.

Ce bombardement n'était pas gratuit, il visait probablement un objectif militaire faisant parti des troupes prévus pour l'offensive.

Comme les rebelles ne sont pas idiots, les véhicules se cachent en ville et même sans aller jusqu'aux hypothèses de cache délibéré près d'une école, la situation est donc propice à des erreurs de ciblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

La nuit a l'air de s'être résumé à du pilonnage de chaque jour côté. JaF ont bien avancé mais son loin d'avoir brisé le siège . A voir si ils vont réussir à continuer aujourd'hui. 

En tous cas, cet assaut a brisé l'encerclement en cours du projet 1070.

Maintenant, ils peuvent passer à couvert par le quartier El Assad pour atteindre le coin du projet 1070.

Le projet 3000 est donc attaqué sur deux flancs et a lui aussi déjà subit une attaque de VBIED hier, probabalment sur le checkpoint entre les deux.

http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=36.166428&lon=37.096925&z=16&m=b&search=aleppo

Vu la difficulté des loyalistes pour reprendre des zones urbaines  je pense qu'ils vont avoir des difficultés à reprendre ce quartier rapidement ...

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les rebelles ont compris que si la zone de l'académie militaire était plus fine pour briser le siège, elle était aussi plus dégagé ce qui demande d'élargir la zone tenu sur une distance plus élevé pour éviter que la SAA puisse tirer sur le corridor. De même cette zone très dégagé fait qu'elle est particulièrement vulnérables aux attaques aériennes.

Je pense que cette fois ils visent à passer par le quartier du Projet 3000 dont les immeubles protégeront les convois.

 

Pour ce qui est d'hier, les rebelles ont rassemblés pas mal de moyen blindées pour mener un véritable assaut mécanisé comme on peut le voir dans cette vidéo:


Après autant d'années d'une guerre saturé d'ATGM, je suis toujours autant surpris de voir autant de blindées des deux cotés, alors qu'aucun des camps ne produits de véhicules.

 

Sinon la Russie aurait repris ses bombardements sur Alep ouest: https://southfront.org/russian-aerospace-forces-join-syrian-air-force-in-air-strikes-on-militants-in-southern-aleppo/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dino a dit :

Après autant d'années d'une guerre saturé d'ATGM, je suis toujours autant surpris de voir autant de blindées des deux cotés, alors qu'aucun des camps ne produits de véhicules.

Je ne sais pas si c'est vraiment si étonnant. Le régime avait un parc mécanisé énorme avant la guerre civile. Même si tout n'était pas opérationnel, il y avait énormément de matériel. Et une part non négligeable est tombée dans les mains des rebelles, qu'ils soient islamistes ou non. De plus, le régime a reçu des engins de la part de la Russie. Sans compter qu'il n'y a pas 150 véhicules blindés détruits par jour non plus. A ce niveau, on est très loin de la Guerre du Golfe de 1991. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexWF a dit :

Liwa Al Qods au nord est d'Alep

 

c'est vraiment ingénieux et pratique l'utilisation des grad en tir tendu (2min05), pour le soutien d'infanterie. ca permet de pallier aux manque de moyens blindés ou d'éviter de les exposer dans ses escarmouches quotidiennes.

Combien coute une roquette en moyenne?, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, metkow said:

c'est vraiment ingénieux et pratique l'utilisation des grad en tir tendu (2min05), pour le soutien d'infanterie. ca permet de pallier aux manque de moyens blindés ou d'éviter de les exposer dans ses escarmouches quotidiennes.

Combien coute une roquette en moyenne?, 

Je me faisais la même réflexion : pour des tirs sur des batiments c'est amplement suffisant. 
Impressionnantes en tout cas ces images de combats urbains filmées par ANNA News. On remarquera que devant l'impossibilité de nettoyer le bâtiment avec de l'infanterie, ils le mettent méthodiquement en ruine aux moyens de roquette Grad et SPG (?). On notera aussi (ça fait bien longtemps qu'on le dit) l'absence total de l'emploi de fumigène qui serait le bienvenue pour la traversée des découverts (manque de moyen/"doctrine"). En tout cas, les gars des deux camps passent un paquet de fois pas loin de la fin chaque jours sur ce front.

Pour la vidéo de Zinki, c'est du grand classique. Encore une fois, on se retrouve avec une pluie de roquette qui couvre l'avancée de SVIED de plus en plus lourds et blindés qui sont déclenchés au plus près des batiments. La carte rapportée par Dino nous montre que trois de ces engins permettent de fragiliser quasiment 1km de défense (!). Les technicals couvrent aussi l'arrivée des SVIED et celui des BMP qui amènent l'infanterie au plus près des avants-postes juste après l'explosion des SVIEDs permettant de profiter de la panique créée par ceux-ci. Le tout coordonné et renseigné par des drones.
L'absence d'usage d'ATGM par les défenseurs peut (peut-être) être expliquer par la présence d' ATGM rebelles, qui d'après les vidéos publiées par les rebelles, ciblent régulièrement les postes opérés par le régime et ses alliés. 

Par ailleurs de nombreux comptes Twitter pro-loyalistes rapportent la venue de Hussain Al Hassan, chef de la Tiger Force déployée actuellement au Nord d'Hama où ils font, comme toujours, un gros travail. Ainsi la Tiger Force, ainsi que les Désert Hawks (déployés depuis quelques semaines à Kuweires (où une offensive de l'EI aurait été stoppé) pourraient être redéployés pour défendre Alep et par la suite réduire la poche orientale. Attendons de voir ce qu'il en sera. 

Dans la Ghouta occidentale, la situation à largement empirer pour les rebelles qui auraient envoyés une délégations pour une possibles rédittions.

Modifié par logo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo impressionnante, troupes de choc d'Ahrar qui percent et infiltrent les lignes loyalistes en motos : 

 

C'est pas une tactique nouvelle, Al Nosra avait utilisé des commandos en motos pour briser les dernières lignes lors de la prise de la base aérienne d'Abu Duhur, les loyalistes ont également utilisés ce genre de tactiques à Lattaquié.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Barristan-Selmy said:

Une autre vidéo impressionnante, troupes de choc d'Ahrar qui percent et infiltrent les lignes loyalistes en motos : 

 

C'est pas une tactique nouvelle, Al Nosra avait utilisé des commandos en motos pour briser les dernières lignes lors de la prise de la base aérienne d'Abu Duhur, les loyalistes ont également utilisés ce genre de tactiques à Lattaquié.

Ah tu me doubles sur le fil ! 
Importante dotation de lanceur RPG 26 (?). L'uniformisation croissante qu'on peut remarquer depuis un certains temps.
Ils s'enfoncent sans problème assez en avant pour semer la confusion dans les lignes loyalistes. 
Finalement nous sommes devant une offensive très bien préparée (pas étonnant en soi) variant des moyens très lourds (SVBIED même un remote / des lanceurs Grad ...) des moyens commandos (la preuve ici) et des techniques d'infanteries plus classiques. 

Noter la présence des logos de Ahrar et JaFS sur la vidéo ....

Depuis quelques minutes les sources loyalistes annoncent la libération de Tall Kurdi et de Tal Sawwan sur le front de la Ghouta orientale.

Modifié par logo
Update
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...