Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Sûrement .

Mais vu le jeu de la Turquie , moi j'ai des gros doutes ...

Pourquoi ? 

Les kurdes .

 

Ils risquent d'être les dindons de la farce en effet. C'est justement un point ou la communauté internationale peut jouer un rôle positif pour une fois. Malheureusement j'y crois peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Ils risquent d'être les dindons de la farce en effet. C'est justement un point ou la communauté internationale peut jouer un rôle positif pour une fois. Malheureusement j'y crois peu.

Oui tout à fait .

Je pense que justement la communauté internationale aurait beaucoup de choses à gagner  justement en ne laissant pas tomber les Kurdes ,tout simplement parce que ce serait avoir un pion ( pas d'une manière négative quand je dis pion) dans cette partie du monde ,un ancrage entre deux mondes qui sont en mode affrontement , le sunnisme et le chiisme , mais aussi les puissances locales ( car tout n'est pas forcément régi par l'opposition sunnite/chiite ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Oui tout à fait .

Je pense que justement la communauté internationale aurait beaucoup de choses à gagner  justement en ne laissant pas tomber les Kurdes ,tout simplement parce que ce serait avoir un pion ( pas d'une manière négative quand je dis pion) dans cette partie du monde ,un ancrage entre deux mondes qui sont en mode affrontement , le sunnisme et le chiisme , mais aussi les puissances locales ( car tout n'est pas forcément régi par l'opposition sunnite/chiite ) .

Ca va être chaud-bouillant pour les kurdes, et pour qui voudrait les soutenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Boule75 said:

Ca va être chaud-bouillant pour les kurdes, et pour qui voudrait les soutenir.

Quand les kurdes mène une attaque vers Raqqa pour soulager les US dans l'attaque sur Mossoul ... c'est forcément pas gratuit ... Stratégiquement les kurdes n'ont absolument aucun interet a aller se battre en zone arabe au milieu du désert. S'il le font c'est contre des avantages probablement sérieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question ,mais en ce qui concerne les VBIED , l'emploi de la grenade à fusil ne pourrait pas être la dernière ligne de défense ?

Certes , un VBIED à une certaine distance de tir faut faire gaffe à l'explosion que cela occasionnerait mais sa pourrait-être un + en dernière limite depuis une position .

En tir tendu on peu faire mal sur un VBIED , même blindé .

Sa serait chaud mais bon , en dernière limite de toute façon ... Faut tout tenter .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Gibbs le Cajun said:

Je me posais la question ,mais en ce qui concerne les VBIED , l'emploi de la grenade à fusil ne pourrait pas être la dernière ligne de défense ?

Certes , un VBIED à une certaine distance de tir faut faire gaffe à l'explosion que cela occasionnerait mais sa pourrait-être un + en dernière limite depuis une position .

En tir tendu on peu faire mal sur un VBIED , même blindé .

Sa serait chaud mais bon , en dernière limite de toute façon ... Faut tout tenter .

Normalement les armés "soviet" dispose massivement de RPG ... ca devrait faire pareil en mieux. Le souci a mon sens c'est la taille des VBIED, qui font des dégat meme assez loin juste a cause du blast.

Exemple avec un petit tableau de l'ATF ... les gros VBIED doivent entrer dans la catégorie Van ou petit camion soit au moins 60m voir 100m de blast mortel.

vbied-standards-chart.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

S'est fort possible ,mais s'est peut-être la moins pire des solutions .

Disons que c'est quand même rare de voir un peuple - au demeurant la partie la plus sympathique dans le conflit en cours, d'assez loin (dans les 2 sens du terme) - que la totalité de ses 4 voisins a envie de bouffer / détruire / opprimer / réprimer / laminer, qui l'a été consciencieusement par le passé par tous les 4, qui de plus habite un territoire enclavé sans être officiellement reconnu comme état. Ils sont même passablement désunis entre eux et, pour couronner le tout, les 4 voisins sont tous dirigés par des régimes autocratiques ou théocratiques sectaires au mieux, sanguinaires au pire.

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Quand les kurdes mène une attaque vers Raqqa pour soulager les US dans l'attaque sur Mossoul ... c'est forcément pas gratuit ... Stratégiquement les kurdes n'ont absolument aucun interet a aller se battre en zone arabe au milieu du désert. S'il le font c'est contre des avantages probablement sérieux.

Pourquoi pas mais quelles seraient les promesses que les Etats-Unis pourraient tenir sur le long terme si d'aventure Assad et Erdogan s'entendaient, une fois Daesh poutré, pour rétablir l'intégrité territoriale de la Syrie ?

Des livraisons d'armes ? Ok, mais c'est du court terme.

La reconnaissance d'un état kurde ? Pourquoi pas, mais surtout à cet endroit, est-ce que c'est tenable militairement ? La Turquie s'y oposerait au point de rompre ses alliances, pour sûr. La France, le Royaume-Unis, pourraient s'y associer. La Chine probablement pas, donc pas l'ONU. La Russie se retrouverait en porte-à-faux vis à vis de la Syrie, de l'Irak et de l'Iran.

Je ne vois pas quelle autre carte les kurdes pourraient jouer à court terme, mais pas plus où ça les mène compte tenu du contexte :combatc:

EDIT : si les occidentaux reconnaissaient un kurdistan souverain, Poutine aurait beau jeu de finir de retourner la Turquie, ou du moins de finir de la détacher de l'OTAN.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Normalement les armés "soviet" dispose massivement de RPG ... ca devrait faire pareil en mieux. Le souci a mon sens c'est la taille des VBIED, qui font des dégat meme assez loin juste a cause du blast.

Exemple avec un petit tableau de l'ATF ... les gros VBIED doivent entrer dans la catégorie Van ou petit camion soit au moins 60m voir 100m de blast mortel.

vbied-standards-chart.jpg

Oui effectivement .

Je pensais à ce soldat de Marine russe qui continué à allumé à l'AK , et il n'y avait pas dans l'environnement proche de tireur RPG  .

En fait je pensais plus à un emploi pour nous autre , enfin en mode dernière chance .

 

Mais merci pour les infos .

 

 

 

Je viens de tomber sur cette vidéo ,celle d'un FS russe tué à Palmyra  ( s'est daté de cette année ) ,ils ont flouter le visage du défunt ,et ils présentent le matos qu'avait le gars sur lui .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Plusieurs soldats US on été tué par des VBIED depuis le début de l'offensive sur Raqqa ... pourtant ils doivent pas manquer de Javelin.

Oui effectivement .

Mais comme je le dis , foutu pour foutu autant tout envoyé ,et comme nous on a encore des FLG ben voilà .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'armée syrienne et les palestiniens aleppins de Liwa al-Quds continuent leur poussée dans Hanano et seraient en passe de s'en emparer totalement. L'objectif pourrait être à terme de couper la poche rebelle d'Alep en deux. Les forces gouvernementales seraient également à la manœuvre en direction de Jabal Badro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle avancée de la Tiger Forces dans Hanano, ce qui va sans aucun doute encore plus renforcer le mythe de Suheil al-Hassan. Je ne m'attendais pas à une telle avancée, aussi vite, sachant qu'ils n'y mettent pas tous les moyens.

Sinon, en ce qui concerne al-Bab, les rebelles viennent de " couper " la route liant Arimah et al-Bab (à l'est de cette dernière donc). Hâte de voir comment le YPG/MMC vont contourner le problème pour poursuivre leur avancée.

Modifié par Joaquim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Plusieurs soldats US on été tué par des VBIED depuis le début de l'offensive sur Raqqa ... pourtant ils doivent pas manquer de Javelin.

The Independent annonçait ce matin qu'il s'agissait de la première perte US sur cette opération. Ils les cachent, ou bien ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

The Independent annonçait ce matin qu'il s'agissait de la première perte US sur cette opération. Ils les cachent, ou bien ??

Comme à Mossoul, les pertes sont soigneusement cachées.

Cependant, si d'autres soldats américains avaient été tués, l'Etat Islamique aurait pris un malin plaisir à l'annoncer dans la seconde. Donc bon, dur d'avoir de vrais chiffres (fiables) sur les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Ça serait bien d'avoir quelques éléments à l'appui de cette thèse.

Bah les pertes sont là, de chaque côté, et massivement. Il n'y a qu'à voir les vidéos de propagande de l'Etat Islamique où ils défilent en plein centre-ville avec les cadavres de soldats ennemis pour se rendre compte du bain de sang ou alors les photos publiées par les soldats irakiens montrant les corps de djihadistes jonchant le sol. (je ne regarde personnellement pas les vidéos mais les images extraites de celles-ci)

Autant l'Etat Islamique nous rapporte des chiffres grossiers sur les pertes adverses (+2500 pour le 1er mois il me semble) mais autant les forces irakiennes ne disent rien ou des chiffres encore grossiers. La journaliste Laura-Maï Gaveriaux (présente en Irak) avait parlé il y a quelques semaines de ce blackout d'ailleurs.

Cependant, concernant les pertes américaines (/occidentales), je pense qu'il n'y a pas de mensonge (ou peu).

Modifié par Joaquim
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, metkow said:

i reste a peu pres 1.5km pour fermer la poche nord d'Alep

Fermer la poche n'est a priori pas indispensable.

Si la Tiger Force et les LiwaAlQuods attaque ici c'est que l'urbanisme du quartier leur est favorable, et que tactiquement c'est avantageux d'entretenir un saillant pas trop compliqué a prendre et a tenir. In fine ils auront des postions de tir avantageuses sur  une bonne partie de la ville. Résultat sur plusieurs front les rebelles pourraient avoir l'impression d'avoir des ennemis dans le dos.

Carte en HD notez la prise de la colline 400 a coté de l'aéroport.

sCvissT.jpg

Pendant ce temps on en parle peut mais l’Égypte a déclaré ... qu'elle pourrait bien être intéressé par le sort de la Syrie et qu'a priori pour elle il sera plus "logique" d'appuyer le parti des loyalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...