Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Chaps a dit :

Assad rest avant tout membre d'une minorité ethnique qui ne voit sa survie qu'en dominant les Sunnites.

J'ai du mal avec cette vision. Les millions de civils qui ont fait le choix de rester du côté gouvernemental - à Alep notamment - au risque de leurs vies sont pour une bonne partie des sunnites.

Évidemment, des alaouites occupent des places importantes mais je doute que ça ait un lien avec la religion, simplement des collaborateurs de longue date. Sans un certain soutien des sunnites, Assad n'aurait jamais tenu et la Syrie serait dans un état bien pire qu'aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la bourgeoisie Sunnite était/est en faveur du pouvoir qui a pas mal libéralisé l'économie.

et puis on parle de plusieurs millions d'habitants sunnites, il faut accepter des variantes dans les opinions.

Et en face , il y des groupes pas tous tendres non plus . C'est aussi un fait.

Pour les Sunnites de la grande région, c'est souvent un choix entre un groupe qui leur promet la mort tout de suite si ils sont trop sunnites ou la mort peut-être s'il sont pas assez musulmans.

 

Reste que les Alaouites sont persudaés à tord ou à raison que si les Sunnites prennent les postes clés, ce sera fini d'eux par une politique de discrimination symétrique ou par élimination physique.

On est quand même des sociétés oû les questions ethnico-religieuses et les appels aux vengeances historiques sont des sujets de débats pas tabous, même dans les grands médias.

Quand on perd le pouvoir, on perd parfois beaucoup plus. Ce qui est une différence importante avec chez nous : l'alternance et le fait que le perdant ne perd pas tout ou que le gagnant ne change pas tout non plus.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chaps a dit :

Qu'ils soient neutres ou pas , combattants ou pas , subventionné ou pas c'est vraiment du détails de pisse-mouton. C'est un siège...  Etonnement face à la mort, des gens acceptent n'importe quelle aide. Et quand ton voisin est coincé sous 3 tonnes de bétons, normalement tu aimes bien et aides ceux qui vont essayer de le faire sortir de là sans avant demander si chacun des voloantaires aidants à un bon CV ou un historique de ses activités militaires sur les 3 derniers mois.

La question était les Casques blancs en tant que source d'information.

Le fait qu'ils soient neutres ou pas, combattants ou pas, subventionnés par des pays poussant à la chute du gouvernement syrien ou pas, n'est pas un détail d'ovin qui urine.

 

il y a une heure, Chaps a dit :

C'est vite dit. L'alterance et le dialogue/le compromis sont quand même plus ancrés (mais pas depuis des siècles non plus)

Le gros, gros, gros point où le régime français par exemple diffère du régime syrien, c'est évidemment la tenue d'élections libres et la liberté d'expression et de discussion. Et c'est très bien ancré en effet.

Jouer périodiquement un affrontement ritualisé dont l'enjeu est le pouvoir, une "guerre civile pour de faux" aussi appelée campagne électorale, est un excellent antidote au risque de guerre civile pour de vrai.

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Certains réclamaient bien cela lors des émeutes des banlieues non?

Ah, "certains"... encore eux ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Libanais_75 a dit :

Il faut dire qu'aucun régime sunnite de la région ne parvient à garantir une existence paisible à ses minorités. Preuve en est les deux sunnistans actuels de Syrie : le quasi-émirat d'Idlib et l'état islamique. 

Tu peux élargir au MO en général : à part quelques pays, il n'a jamais fait bon d'être chrétien sur des terres (sunnites)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rendbo a dit :

Tu peux élargir au MO en général : à part quelques pays, il n'a jamais fait bon d'être chrétien sur des terres (sunnites)...

avant on ne risquait pas sa vie.... avant c'était avant que les Saoud ne s'emparent de la Mecque ...  et surtout depuis qu'ils ont du pognon (trop de pognon) pour exporter leur extrémismes  avec la complicité (peu être le laisser-faire) des USA ... toujours prêt à déstabiliser un pays amis de la Russie (afghanistan, Syrie, Yémen, Irak, Algérie (?)) ....

bref jusqu'à la fin des années 70 (le choc pétrolier)  on pouvait coexister .. maintenant quand un musulman se rend à la mosquée il tombe sur un frère musulman qui le met dans le droit chemin tout en lui filant un petit avantage en nature , une petite aide venue du golfe..... et les autres sont des impurs à zigouiller .... qu'est ce qu'on ne ferait pas pour aller au paradis.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une carte de la "poche" rebelle encerclée? Parce qu'hier il restait vraiment pas grand chose, et c'était situé dans les quartiers déjà dévasté par le tres lourd combat qui avait désencerclé Alep a Ramousseh notament... donc des zones a priori inhabitée. Reste quoi d'autre comme quartier rebelle? Un bout d'Al ansari et un bout d'Al Saleddine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Quelqu'un a une carte de la "poche" rebelle encerclée? Parce qu'hier il restait vraiment pas grand chose, et c'était situé dans les quartiers déjà dévasté par le tres lourd combat qui avait désencerclé Alep a Ramousseh notament... donc des zones a priori inhabitée. Reste quoi d'autre comme quartier rebelle? Un bout d'Al ansari et un bout d'Al Saleddine?

J'ai la meme question. Surtout avec les chiffres du nombre de civil encore present annoncés ( 50 a 80000) et le nombre de rebelle ( de 8 a 10000)????

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une tristesse de voir que la référence des occidentaux dans la poche d'Alep est Bilal Abdul Kareem. Heureusement que al Muhaysini n'est plus dans la ville, on nous l'aurait présenté comme un excité de démocratie. Bref, Jabhat Fateh al-Sham vient de revendiquer ses toutes premières opérations kamikazes depuis l'intérieur de la poche. Qu'on vienne encore me dire que les djihadistes n'ont aucun poids et qu'ils sont dominés par les rêveurs de démocratie, en sachant que Jabhat Fateh al-Sham a volé le matériel d'une bonne partie des autres groupes rebelles.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tragédie d'Alep vue par des dessinateurs de presse à travers le monde

Alep vit une tragédie depuis plusieurs jours, avec les forces pro-gouvernementales qui écrasent l’opposition des insurgés et s’apprêtent à reprendre le contrôle total de la ville syrienne. Les ONG alertent l’opinion de cette situation, comme l’ONU ce lundi, qui dénonce “les atrocités commises contre les civils syriens”. Partout dans le monde, des artistes réagissent à cette catastrophe humanitaire, à l’aide de leurs plumes…

AFFICHER LES MINIATURES

https://fr.finance.yahoo.com/photos/tragédie-dalep-vue-dessinateurs-presse-slideshow-wp-103720036/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est la mode, je fais mon analyse complotiste :

Cet abandon russe de Palmyre n'est elle pas une opération cachée de ravitaillement de Daesh ?  parce que laisser des tonnes de munitions et d'équipement dans des bases dont on connaît les coordonnées GPS de chaque mètres carrés quand on dispose de bombes et de calculateur de précision, c'est pas un peu gros non ? On ne va pas tomber dans le panneau hein !  Bon c'est vrai que les Russes ont toujours du mal à trouver les troupes de Daesh pour les cibler.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chaps a dit :

Dans une guerre civile de plusieurs années, il y a un moment où pour ta propre survie tu vas rejoindre ceux qui ont la meilleure logistique, équipement, cohésion, nombres... le détails du programme politique "après la victoire" vient bien loin après dans les critères de choix. Ou simplement, ceux qui te semblent promettre la meilleur sécuirité à ta famille ou ceux qui ont le plus menacé ta famille.

Gardons une grande part de modestie et de retenue dans le jugement des hommes dans une guerre civile, aucun de nous n'a eu la porte de son domicile enfoncé par des hommes armés pointant leur armes sur nos enfants et nous demandant de faire un choix ou étant quotidiennement bombardé de tous les cotés.


En France WW2, la résistance était autant stalinienne que républicaine.

Ou est-ce que j'ai jugé ou fait montre d'aucune modestie dans mon post ?

Je n'ai jugé personne , juste parlé des grandes lignes en parlant des différents groupes ...

Au niveau individuel , je n'ais pas donné de jugement ...

Une question au niveau cas individuel , est-ce que tu as le même pouvoir de jugement en ce qui concerne les gens qui optent pour le service auprès du régime ?

Non je dis sa parce que tu as des chiites ,des chrétiens , des alaouites , des sunnites qui optent pour le régime , pas forcément par soutien inconditionnel au régime ( certains oui d'autres non ) , mais peut-être que s'est compliqué de ce retrouvé dans le camps rebelle ou le fait de ne pas être de la bonne confession de facto sera impossible  ( je ne parle pas des rebelles côté Kurdes ) .

Est-ce que l'on aura autant de compassion et aucun jugement à leur encontre aussi ? car n'oublions pas que dans ce camps la aussi on aura des gens qui opteront pour la vengeance après que leurs familles auront subie les affres de rebelles ...

Quand on met en avant une chose , on doit le faire pour tout les camps ...

 

 

Maintenant , je pense que du point de vue guerre civile j'ai était assez servi en me retrouvant dans 2 qui n'était pas non plus piqué des hannetons ...Entre la Yougo et la RCI ... J'ai de quoi avoir un avis sans avoir un sentiment de supériorité ou de jugement sur quoi que ce soit ... J'ai constaté aussi ...

Le truc qui devient agaçant s'est de toujours faire ce foutu parallèle avec la 2°guerre Mondiale ...

Bon ben allons y , vous voulez du concret sur la 2°guerre Mondiale ?

Mon grand-père et sont frère qui était en âge d'allé au STO ce sont retrouvé planqué dans la citerne du jardin , planqué par leur père ancien de 14/18 , ils y sont resté un paquet de temps dans la flotte , et après on les a caché jusqu'à la libération . Pour cette famille , on aimé pas les "boches" ...

Dans la famille de la  femme qui épousera  mon grand-Père , le père était un vétéran de 14/18 , communiste et qui détesté les "boches" , idem pour les enfants qui on subi l'occupation ... Pourtant j'ai une grande tante qui n'avait pas ce genre de problème et qui a finie avec des plumes et du goudron , le crâne rasé à la libération vu qu'elle avait fricoté avec un officier allemand  ( sa n'a pas plut à la famille cette "relation" ,mais de la à ce venger sur elle personne ne l'a fait dans la famille ) ... Justice expéditive qui a sûrement était mené par des résistants de la dernière heure ... 

Et pour une autre grande Tante , dans sa famille ils n'aimaient pas les "boches" , mais lors d'un raid anglais une de ces soeurs a perdu un oeil , vu que sa continué à bombardé , un des soldats allemands qui vivaient dans le village lui a sauvé la vie en la blottissant contre lui , son corps faisant office de protection . On détestait toujours les "boches" mais celui-là il état bien , enfin il avait pas était comme les autres , comme quoi s'est con la guerre .

Maintenant après mes petites histoires ,qu'à ton retenu de la ww2 ?

Les grandes lignes ...

Bon je ne vais pas raconté ma petite expérience de l'ex Yougo ou de la RCI , je pense que ce ne sera pas utile , et qu'au fond vous en aurez rien à faire , mais ce n'est pas grave , je ne me formaliserais pas pour autant  car on verra cela dans les grandes lignes ,s'est comme sa .

 

 

Mais si mettre en avant le problème que peu poser une multitude de groupes dans une une guerre civile ne peut-être posé ... surtout dans un contexte assez particulier avec des facteurs différent d'une guerre ( civile ou pas ) à l'autre à travers l'histoire , non faut toujours mettre en avant la 2°guerre mondiale sur devant de la scène ...

 

Bon ben je me tire ailleurs ...

 PS : mon message te paraîtra violent ,agressif mais il n'y a rien de personnel .

Cordialement le Cajun .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Chaps said:

Puisque c'est la mode, je fais mon analyse complotiste :

Cet abandon russe de Palmyre n'est elle pas une opération cachée de ravitaillement de Daesh ?  parce que laisser des tonnes de munitions et d'équipement dans des bases dont on connaît les coordonnées GPS de chaque mètres carrés quand on dispose de bombes et de calculateur de précision, c'est pas un peu gros non ? On ne va pas tomber dans le panneau hein !  Bon c'est vrai que les Russes ont toujours du mal à trouver les troupes de Daesh pour les cibler.

Sur les compte loyalistes syriens il y a plusieurs versions qui circulent et qui ne sont pas très tendre avec le russes lors de la perte de Palmyre... et la retraite en catastrophe de certaine unité SAA a qui on avait demandé de défendre la ville, pendant qu'a d'autre élément visiblement on donnait des ordres inverses. Et comme la défense du périmètre était partagé secteur par secteur, le premier a quitter le dispositif, laisser une grande porte ouverte a Daesh qui ne s'en est pas privé.

Chez les loyalistes ça discute même de l'opportunité d'essayer de reprendre la ville rapidement... si c'est pour la reperdre une énième fois au prochain blitz de Daesh.

Encore des VBIED se soir a Alep mais de l'autre coté sur le front des "1070" ...

Le rebelles de l'intérieurs communique sur une "contre-attaque" vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

bien pensant surtout ...

Vouloir - en vrai in vivo la demain matin - le renversement du "régime autoritaire" ET la fin de l'islamisme radical ... c'est au mieux de la naïveté au pire une escroquerie.

Ce sont les mêmes qui applaudissaient des deux mains le coup d'état en Algérie après la victoire électorale dans une belle Algérie enfin démocratique du FIS ...

Probablement les même qui chérissait l'islamisme germano-compatible d'Erdogan ... ou l'occidental Bachar à la belle époque.

Ceux qui refusent de constater que s'il n'y pas eu d'évolution possible en douceur en Syrie, c'est aussi est surtout parce que le pays et comme beaucoup d'autre au centre d'intenses tractation régionale pour savoir qui aura le pouvoir et qui ne l'aura pas ... si le gazoduc passera par l'Iran, l'Irak et puis la Syrie ... ou l’Arabie la La Jordanie la Syrie puis la Turquie etc.

Le petit peuple tout le monde s'en fout ... qui s'est inquieter d'imposer l'arret des combat a Alep. Qui s'est pointer en posant ses grosse couille cancereuse sur l'aéroport de Sarajevo ... pour signer la ligne rouge.

Personne ... tout le monde s'est couché ... parce que ca arrange bien tout le monde de se coucher. Et sa piaille juste pour se donner un peu de contenance.

Rien n'interdisait a l'envoyé de l'ONU de se pointer dans Alep ... certes il aurait risqué de se prendre une balle perdu mais après tout c'est le job. S'il ne l'a jamais fait c'est que probablement l'ONU ne lui a pas filé mandat pour ça, et que donc en coulisse on s'est bien arranger a se distribuer les rôles du gentil flic et du méchant flic en prenant tous les spectateur pour des cons.

C'est pas très compliqué les rebelles sont devenu encombrant, depuis un moment déjà, pour l'occident. Ils le sont même devenu pour les monarchie du golfe qui voyant le vent tourné on réduit leur engagement.de peur de prendre le retour de flamme ici ou là - au yemen par exemple -.

Pour sauver les apparences il a même fallu que la Turquie envahisse son voisin, sans que personne y trouve a redire, de sortes de faire vivre sous perfusion le semblant d'opposition militaire "non kurdes non daeshienne et plus ou moins fréquentable" qui permettrait peut être in fine de sauver les marron du feu en cas de victoire loyaliste a Idlib. Un "sunnistan" dans l'est de la Syrie, et un Kurdistan cantonné sur la rive orientale de l'Euphrate serait finalement pas si mal pour la Turquie. A défaut de rafler tout le pot ... il le partagerait de manière suffisamment rentable, sans y avoir miser grand chose.

On a pas du lire le même article. A mon sens Abu Djaffar ne dit rien de ce que tu lui prêtes. Je trouve par contre que tu lui fais beaucoup de procès d'intention.

Et la bien-pensance à mon sens aujourd'hui sur Internet (pas dominante dans les media en revanche), c'est plutôt de considérer que les occidentaux sont au mieux des rêveurs, au pire des cyniques maladroits et que par contre la Russie est pragmatique et efficace (et tant pis pour les pertes civiles, on ne fait d'omelette sans casser des œufs).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...