Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Heureusement que certains sont la pour faire ce que d'autres ne peuvent ou ne veulent pas faire, même si c'est désolant de voir qu'ils perdent du temps a aller sauver les fesses du régime, vu le boulot que doit demander l'Irak et les zones kurdes, le grand bouclier Assad et son allié russe sont certainement assez fort pour se démerder tout seul, c'est ce qu'ils veulent de toute façon en répétant que les occidentaux ne servent a rien.

Les russes sont bien occupés autour de T4 pour empêcher la base de tomber je pense.

Ils n'ont pas tant d'avions et d'hélicoptère que cela au final.

Et les avions syriens sont mal équipés pour faire des attaques précises sur des tanks et des cibles dispersées.

Une bonne partie des tanks détruits à Palmyre par les US sont probablement les véhicules endommagés ou en panne laissé par les loyalistes que l'EI n'a pas réussi à déplacé à couvert ou à prendre dans leur offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la coalition bombarde l'Etat Islamique autour de Palmyre, ce n'est en rien pour sauver les fesses du régime (la situation étant assez stable dorénavant) mais tout simplement pour éviter que le matériel récupéré (dont le système anti-aérien) durant l'offensive sur Palmyre ne se retrouve sur d'autres fronts où les occidentaux combattent, en gros Raqqa ou al Bab.

Puis bon, pour une fois que la coalition bombarde l'EI et non pas le régime (coucou on vous a tué mais c'est une erreur lol) ... 

Contrairement à ce que tu dis, Fuah et Kafraya étaient bien concernées par l'accord, les blessés de ces villes devant être évacués pour être soignés. D'ailleurs, tous les rebelles hormis Jabath Fatah al-Sham sont d'accord pour permettre cette évacuation.

Modifié par Joaquim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je partage ce lien d'un article du Colonel Goya  ,et je suis d'accord sur pas mal de points mais pas sur tout . 

Mais dans la conclusion , sa recoupe ce que je dis depuis longtemps ... soit on intervenez ( à tord ou à raison ) en s'assumant ( sans passer par des intermédiaires ) ,soit on ne s'en mêlé pas ( le plus logique vu le merdier ) .

Mais on a pas opter pour l'un des deux ,on a fait un mixte des deux ... de quoi pleurer sur notre politique ...comme le dit le Colonel Goya .

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/12/16/31002-20161216ARTFIG00251-michel-goya-de-sarajevo-a-alep-ces-sieges-de-violence-et-de-barbarie.php

 

Citation

En janvier 1994, je suis revenu très troublé de mon expérience de presque sept mois dans une grande ville assiégée. J'en suis revenu écœuré du Machin, sa bureaucratie imbécile, sa gabegie et surtout sa vision surréaliste de l'emploi de la force armée: protéger l'aide humanitaire mais empêcher la population de fuir, tenir les positions conquises par les Bosno-Serbes (on appelait cela s'interposer) et leur permettre ainsi d'utiliser les unités de choc ailleurs, être capable de défendre les «zones de sécurité» mais sans préparation, sans moyens et si possible sans combat, à la manière du glorieux bataillon néerlandais de Srebrenica.

J'étais écœuré aussi par la gestion médiatique de cette affaire, en gros blocs de gentils et de méchants, blocs changeant d'ailleurs de couleur suivant les tendances.

J'étais écœuré aussi par la gestion médiatique de cette affaire, en gros blocs de gentils et de méchants, blocs changeant d'ailleurs de couleur suivant les tendances. Certains hurlaient à la menace de l'implantation de hordes sarrasines en plein cœur de l'Europe et appelaient à l'alliance «naturelle et historique» de la France chrétienne avec les protecteurs serbes («pas des sucrés certes, mais ils ne nous menacent pas eux!») et plus largement slaves orthodoxes. Ils étaient rejoints par ceux qui voyaient la main de la CIA partout et pour qui tout ce que l'on voyait dans les médias mainstream n'était que manipulation grossière ourdie par l'Empire. Plus nombreux et visibles étaient les adorateurs des «philosophes» en chemise blanche et autres épouse (officielles) d'un président de la République qui prenaient la pose auprès des victimes des valeureux et purs Bosniaques «génocidés» par ces immondes salauds de Serbes, identifiés à des Nazis.

Les faits ne pénétraient pas dans le monde de leurs croyances.

Les faits ne pénétraient pas dans le monde de leurs croyances, mais pouvaient éventuellement s'y coller à condition d'être compatibles. Bien entendu, les informations elles-mêmes, alors très physiques en l'absence d'internet, il fallait les chercher soi-même sur place, parfois avec courage comme quelques grands reporters permanents mais le plus souvent en allers-retours de quelques jours, ou, ce n'était pas incompatible, en se les faisant fournir par de généreux pourvoyeurs d'images, films et documents divers. Il fallait nourrir les médias en scoop et images chocs et beaucoup, formés à la manipulation y excellaient, en particulier localement du côté bosniaque et internationalement du côté américain, où le lobbying est inhérent à la politique (avec donc aussi, ce qu'on oublie souvent, un courant de manipulation pro-serbe bien organisé (1)).

A Sarajevo, entre 5 000 et 6 000 civils ont été massacrés et des dizaines de milliers d'autres blessés à vie dans leur corps et leur âme.

En réalité, la vie sur place regroupait le pire de presque toutes ces visions aussi restrictives qu'intéressées. Sarajevo était frappée quotidiennement de centaines d'obus, de tirs de snipers, de rafales de mitrailleuses lourdes, voire de barils d'explosif lancés dans la cuvette. Entre 5 000 et 6 000 civils ont été ainsi massacrés et des dizaines de milliers d'autres blessés à vie dans leur corps et leur âme. Mais il y avait aussi le quartier serbe de Gorbavica, au centre de la ville et tenu par les forces Bosno-Serbes. Ce quartier était frappé aussi, il est vrai en bien moindre mesure que le reste de la ville et il n'était pas assiégé, mais personne n'en parlait. Son sort après la victoire des Bosniaques n'a jamais été raconté non plus.

Car la ville était pleine aussi de beaux salauds, en particulier dans la vieille ville ottomane, qui introduisaient une deuxième couche de souffrances à la population. Ces brigades mafieuses n'hésitaient pas à racketter les habitants et détourner l'aide humanitaire (jusqu'à 80 %) à leur profit (mais aussi, surréalisme des guerres civiles, celui des Bosno-Serbes contre qui ils se battaient et à qui ces petits seigneurs achetaient des munitions). Sur les 70 et quelques soldats français tués ou blessés à Sarajevo en 1993 une bonne moitié, surtout sur l'aéroport, a été frappée par les Serbes, et une autre moitié, dans la vieille ville où j'étais affecté, par des miliciens bosniaques. Il est vrai que le gouvernement bosniaque a finalement eu le bon goût à la fin de 1993 de faire une guerre civile à l'intérieur de la guerre civile et de se débarrasser des bandits les plus encombrants. Le chef des forces spéciales de la police s'était alors occupé personnellement du chef de la 10e brigade, qui, pour donner un exemple des mœurs locales, avait égorgé publiquement son fils.

L'existence de salauds à l'intérieur ne faisait pas disparaître celle des salauds, encore plus nombreux et plus violents, de l'extérieur.

Dans tous les cas, l'existence de salauds à l'intérieur ne faisait pas disparaître celle des salauds, encore plus nombreux et plus violents, de l'extérieur. De la même façon, l'instrumentalisation des souffrances des populations afin de susciter une intervention extérieure, voire la manipulation grossière et les intox, n'empêchait pas ces souffrances d'exister en masse. Oui, la ville de Sarajevo était la capitale du cynisme le plus dur et de l'égoïsme le plus abject, mais il y a avait au-dessous des obus serbes et de la nomenklatura politico-policière locale des dizaines de milliers de petites gens qui étaient piégés et souffraient un martyr. C'était d'ailleurs plutôt dans ce monde d'en bas qu'on retrouvait un peu d'espoir dans la nature humaine.

C'est finalement cette intervention militaire, après des années d'atermoiements et de pusillanimité, qui a mis fin à la guerre et à ses souffrances, en deux semaines. Les adeptes de l'alliance chrétienne auront pu constater auparavant que les massacres et exactions massives (y compris l'expulsion des Serbes de Krajina par les Croates catholiques) avaient été plutôt perpétrés sous le signe de la croix. Ils auront pu constater ensuite que l'islam soufi s'y révélait plus résistant au prosélytisme wahhabite qu'en France. La mafia, la corruption, les magouilles en tous genres sont restées en revanche une spécialité locale et on reste loin de l'idéal BHLien d'une société multiculturelle d'amour et de paix.

Toute ressemblance avec un siège contemporain n'est évidemment pas fortuite.

Toute ressemblance avec un siège contemporain n'est évidemment pas fortuite. Les guerres civiles sont choses atroces qui relèvent bien plus du surréalisme au niveau politique et des déformations de l'expressionnisme le plus sombre au ras du sol. Les adeptes du cubisme et de ses gros blocs de couleur y sont forcément en décalage souvent grossier avec la complexité des choses. Oui, il y a à Alep des djihadistes et des salafistes (le tiers du total des combattants environ et souvent extérieurs à la ville) dans les rues d'Alep-Est comme il y avait des salauds dans les rues de Sarajevo. Oui, ces salauds peuvent avoir pris en otage une partie de la population. Oui, la population d'Alep-Ouest a également été frappée aveuglément par les rebelles. Oui, les souffrances d'Alep-Est sont instrumentalisées. Oui, des informations fournies par tous les camps sont fausses. Cela n'empêche pas pour autant des souffrances immenses d'exister… comme ont pu exister les souffrances de Homs, de la Goutha et autres, victimes de ce qui reste, au mieux un emploi maladroit des forces («C'est la guerre», «Ils n'ont pas de munitions de précision», «Les X font pareil à Y», etc…) au pire, ce que je crois, une politique assumée de terreur. On peut tourner les sources dans tous les sens, Assad reste le plus grand salaud d'une région qui n'en manque pas et il ne sert à rien d'en appeler aux autres pour d'un seul coup l'exonérer. Au passage, son titre autoproclamé de «rempart contre le terrorisme» fait, en étant gentil, rire jaune quand on se rappelle le nombre de victimes, y compris françaises, des organisations soutenues par ce régime.

Une grande différence cependant avec Sarajevo, Srebrenica, Gorazde et autres, c'est qu'il n'y aura cette fois aucune intervention militaire occidentale.

Une grande différence cependant avec Sarajevo, Srebrenica, Gorazde et autres, c'est qu'il n'y aura cette fois aucune intervention militaire occidentale. L'intervention, elle a déjà eu lieu, elle est russe et selon une règle non écrite de la guerre froide, à partir du moment où un des camps occupe le terrain, l'autre n'y met pas le pied. Alep, rejoindra donc Berlin-Est, Budapest, Prague, Kaboul ou Grozny dans la liste des villes où les Russes et leurs alliés feront ce qu'ils voudront. Si intervention il devait y avoir, ce qui se discute, c'était bien avant qu'il fallait y penser. Maintenant, il n'y plus qu'à s'indigner, protester, crier, pleurer, éteindre les Tour Eiffel, toutes choses peut-être nécessaires mais en tout cas suffisantes en rien.

L'agir sans agir, c'est bien dans la philosophie taoïste mais beaucoup moins intéressant dans la politique internationale.

Il faut admettre désormais qu'entre l'incohérence américaine (car le bizarre n'est pas forcément un plan machiavélique, c'est bien plus souvent de l'incohérence) et la bravade sans bras française, les puissances occidentales ont été ridicules. L'agir sans agir, c'est bien dans la philosophie taoïste mais beaucoup moins intéressant dans la politique internationale. Si on décide en 2011 qu'il est préférable de soutenir la révolution contre Assad, et bien on le fait vraiment, pas en postures, pas en sous-traitant l'aide concrète aux monarchies du Golfe et en attendant, oh surprise!, la prédominance des mouvements djihadistes et salafistes. Si on décide de ne pas intervenir, nous Français, en Irak et en Syrie, ce qui me paraissait souhaitable, et bien là-aussi on le fait vraiment, on maintient les contacts y compris par des ambassades (ce qui est leur rôle) et on reste très vigilant. Nous avons finalement fait un mix de tout cela, nous plaçant désormais dans la plus inconfortable des postures: sans grand effet sur place et désormais ouverts à toutes les critiques et surtout les attaques. Je crois pour ma part que le pire serait maintenant qu'on s'aligne sur Assad et ses alliés, nos effets seraient toujours aussi faibles et nous serions encore plus soumis à la critique et aux attaques. On peut se lamenter maintenant sur le sort présent et à venir de la population d'Alep-Est mais c'est aussi sur notre politique qu'il faut pleurer.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Je crois qu'il est important de bien faire la différence entre les opposants et les combattants.

Que la majorité des opposants au dictateur ne soient pas des djihadistes, je le crois aisément.

Mais en temps de guerre civile, ce ne sont pas les opposants qui comptent, mais seulement les combattants, ceux qui prennent les armes. Et parmi ceux-là, les djihadistes salafistes sont estimés à 80% du total - voire plus d'après les infos rapportées par Akhilleus.

 

 

L’archevêque d'Alep disait que la plupart des manifestants pacifiques de 2011 vivent du côté loyaliste de la ville, après la prise des quartiers Est par les rebelles.

il y a une heure, Joaquim a dit :

Si la coalition bombarde l'Etat Islamique autour de Palmyre, ce n'est en rien pour sauver les fesses du régime (la situation étant assez stable dorénavant) mais tout simplement pour éviter que le matériel récupéré (dont le système anti-aérien) durant l'offensive sur Palmyre ne se retrouve sur d'autres fronts où les occidentaux combattent, en gros Raqqa ou al Bab.

Puis bon, pour une fois que la coalition bombarde l'EI et non pas le régime (coucou on vous a tué mais c'est une erreur lol) ... 

Contrairement à ce que tu dis, Fuah et Kafraya étaient bien concernées par l'accord, les blessés de ces villes devant être évacués pour être soignés. D'ailleurs, tous les rebelles hormis Jabath Fatah al-Sham sont d'accord pour permettre cette évacuation.

 

Peut être que l'administration Trump a deja pris la main ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Joaquim said:

Si la coalition bombarde l'Etat Islamique autour de Palmyre, ce n'est en rien pour sauver les fesses du régime (la situation étant assez stable dorénavant) mais tout simplement pour éviter que le matériel récupéré (dont le système anti-aérien) durant l'offensive sur Palmyre ne se retrouve sur d'autres fronts où les occidentaux combattent, en gros Raqqa ou al Bab.

Puis bon, pour une fois que la coalition bombarde l'EI et non pas le régime (coucou on vous a tué mais c'est une erreur lol) ... 

Contrairement à ce que tu dis, Fuah et Kafraya étaient bien concernées par l'accord, les blessés de ces villes devant être évacués pour être soignés. D'ailleurs, tous les rebelles hormis Jabath Fatah al-Sham sont d'accord pour permettre cette évacuation.

Désolé de le dire, mais autant de mauvaise foi est effrayant. Pour une frappe américaine sur Bashar, combien de frappes américaines sur l'EI?

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Désolé de le dire, mais autant de mauvaise foi est effrayant. Pour une frappe américaine sur Bashar, combien de frappes américaines sur l'EI?

Content de voir que je suis toujours pris au mot près...

Je dis seulement que quand la coalition bombarde un lieu où il y a une bataille entre les loyalistes et les djihadistes (sans présence donc d'intérêts probables dans la zone pour les occidentaux), la coalition se fait en général remarquer : ses avions ont bien aidé l'EI à Deir ez-Zor à prendre le mont Tharda par exemple.

Évidemment cela n'arrive pas tous les quatre matins mais c'était une pointe d'humour dans mon texte. Je suis désolé que tu n'ai pas su le voir :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Joaquim said:

Content de voir que je suis toujours pris au mot près...

Je dis seulement que quand la coalition bombarde un lieu où il y a une bataille entre les loyalistes et les djihadistes (sans présence donc d'intérêts probables dans la zone pour les occidentaux), la coalition se fait en général remarquer : ses avions ont bien aidé l'EI à Deir ez-Zor à prendre le mont Tharda par exemple.

Évidemment cela n'arrive pas tous les quatre matins mais c'était une pointe d'humour dans mon texte. Je suis désolé que tu n'ai pas su le voir :)

 

Ah OK désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Goya après l'ONU disent que les combattants d' Alep est n'étaient pas majoritairement extrémistes djihadistes terroristes. Après on peut discuter longtemps sur les 50 nuances du djihadistes sunnites, chiites , kurdes. Ça fera un débat similaire aux milices nazies ukrainiennes.

Ps @Drakene : la source de ton sondage sur la France est bof bof.

PRC ça vaut ce que ça vaut mais ils ont interrogé 1000 personnes par pays et leur méthodologie est publiée. Et c'est loin d'être leur première étude sur les religions contemporaines. Maintenant ça reste un sondage. L'opinion des musulmans doit évoluer à toute vitesse à propos de Daesh en fonction des derniers attentats.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chaps a dit :

Donc Goya après l'ONU disent que les combattants d' Alep est n'étaient pas majoritairement extrémistes djihadistes terroristes. Après on peut discuter longtemps sur les 50 nuances du djihadistes sunnites, chiites , kurdes. Ça fera un débat similaire aux milices nazies ukrainiennes.

 

S'est justement sur un de ces points ou je ne suis pas d'accord .

Les comparaisons ont toujours leur limite ,surtout d'un conflit à un autre et d'une guerre civile à une autre ,entre le côté ethnique ,confessionnel ,politique ,intérêts ,puissances étrangères qui sont présente etc ... 

 

Quand le Colonel dit cela :

Citation

Ils auront pu constater ensuite que l'islam soufi s'y révélait plus résistant au prosélytisme wahhabite qu'en France.

Je ne suis pas d'accord du tout ...

Oui le gouvernement bosniaque réagit ,mais comme j'ai put le constaté moi même en Yougo dans le passé lors d'une mission , les saoudiens ce sont bien implanté sur place ...

Durant le conflit ils ce sont pointé ,avec les volontaires qui vont bien pour combattre en Bosnie ... Ces mecs je les ai vu ... et ils n'avaient pas des tronches de bosniaque ... Les mêmes gueules et "look" que leurs congénères qui combattent pour DAESH en Irak et en Syrie ... 

Par contre pour les bosniaques qui les accompagné , ils avaient choppé le même style ambiance "allah akbar " et la même vision de l'Islam apporté par ces "volontaires" ...

Puis et venu l'argent , et puis le " oui on vous file de l'argent " pour retaper les mosquées détruite pendant la guerre , pour les bonnes oeuvres ...mais s'est notre Islam qui sera appris dans ces mosquées ... quand les saoudiens t'offre un truc , il y a toujours un intérêt bien concret ...

Et depuis malgré le travail de l'état bosniaque le pays voit l'Islam radical évolué et fournir le premier contingent d'européens partant faire le Jihad ...

Le colonel a connu un secteur , mais la Bosnie s'est grand ...

Moi quand je les ais croisé les "volontaires" , je me suis dit sa sent pas bon pur le futur ... je ne m'étais pas trompé à l'époque ...

Ce reportage est dans le vrai ,et personnellement je plaint les bosniaques ...

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Gibbs le Cajun said:

S'est justement sur un de ces points ou je ne suis pas d'accord .

Les comparaisons ont toujours leur limite ,surtout d'un conflit à un autre et d'une guerre civile à une autre ,entre le côté ethnique ,confessionnel ,politique ,intérêts ,puissances étrangères qui sont présente etc ... 

 

Quand le Colonel dit cela :

Je ne suis pas d'accord du tout ...

Oui le gouvernement bosniaque réagit ,mais comme j'ai put le constaté moi même en Yougo dans le passé lors d'une mission , les saoudiens ce sont bien implanté sur place ...

Durant le conflit ils ce sont pointé ,avec les volontaires qui vont bien pour combattre en Bosnie ... Ces mecs je les ai vu ... et ils n'avaient pas des tronches de bosniaque ... Les mêmes gueules et "look" que leurs congénères qui combattent pour DAESH en Irak et en Syrie ... 

Par contre pour les bosniaques qui les accompagné , ils avaient choppé le même style ambiance "allah akbar " et la même vision de l'Islam apporté par ces "volontaires" ...

Puis et venu l'argent , et puis le " oui on vous file de l'argent " pour retaper les mosquées détruite pendant la guerre , pour les bonnes oeuvres ...mais s'est notre Islam qui sera appris dans ces mosquées ... quand les saoudiens t'offre un truc , il y a toujours un intérêt bien concret ...

Et depuis malgré le travail de l'état bosniaque le pays voit l'Islam radical évolué et fournir le premier contingent d'européens partant faire le Jihad ...

Le colonel a connu un secteur , mais la Bosnie s'est grand ...

Moi quand je les ais croisé les "volontaires" , je me suis dit sa sent pas bon pur le futur ... je ne m'étais pas trompé à l'époque ...

Ce reportage est dans le vrai ,et personnellement je plaint les bosniaques ...

 

 

 

 

Combien de jihadistes sur les 1,800,000 bosniaques et combien sur n millions de français ou belge musulmans, c'est la question qu'il faut se poser. Je pense que dans le cas belge, le jihadisme est beaucoup plus prégnant au sein de la communauté musulmane que chez les bosniaques. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le Hezbollah et autres milices sous commandement iranien ont empêché l'évacuation des civils d'Alep négocié avec la Russie jusqu'à obtenir un accord sur les deux villages chiites assiégés de la région d'Idlib. Hasta la vista l'état syrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Joab a dit :

Combien de jihadistes sur les 1,800,000 bosniaques et combien sur n millions de français ou belge musulmans, c'est la question qu'il faut se poser. Je pense que dans le cas belge, le jihadisme est beaucoup plus prégnant au sein de la communauté musulmane que chez les bosniaques. 

Et on peut dire la même chose du Maroc. Le Soufisme résiste mieux au Wahhabisme que les autres sous branche du Sunnisme (et l'état Marocain lutte réellement contre l'islamisme sans arrière pensée). Dans les faits j'avais fais les ratios je crois et le top 3 du djihadisme régional  (djihadistes par musulman aux environs de l'Europe de l'ouest ) la Belgique et la Tunisie se disputaient la première place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Poutine-se-tourne-vers-Ankara-pour-negocier-la-paix-en-Syrie--23567257/ & http://www.trt.net.tr/francais/moyen-orient/2016/12/16/poutine-nous-visons-avec-ankara-la-reprise-des-pourparlers-syriens-de-paix-a-astana-632178 (16 décembre 2016)

Poutine a annoncé s'être mis d'accord avec Erdogan sur la tenue de pourparlers de paix à 4 : Russie + Régime syrien, Turquie + opposition syrienne à Astana au Kazakhstan. Même si officiellement c'est présenté comme "complémentaire" à Genève, cela court-circuite l'ONU, les Américains et les Kurdes... L'envoyé de l'ONU Staffan de Mistura n'est pas content.

Andreï Kéline, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré cette semaine qu'il avait été "plus simple" de traiter avec la Turquie sur Alep qu'avec les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Et si on compte que les "djihadiste" tout cours alors ... on a une majorité ou pas?

Le plus important n'est pas de savoir si les djihadistes sont plus nombreux que ceux que l'occident classe comme modérés mais de savoir lesquels disposent d'une puissance de feu supérieure à l'autre (ce qui forcera donc le plus faible à se ranger derrière le plus fort).

En Syrie je ne vois que trois factions capables de grandes offensives : l'armée syrienne (+ alliés), l'Etat Islamique et Jabath Fatah al-Sham (même s'ils sont sur la défensive ces derniers mois). Le YPG ne vaut pas grand chose sans les occidentaux (et je leur souhaite de ne pas arriver jusqu'à Raqqa vu comment des unités sur entraînés souffrent à Mossoul) et c'est pareil pour les rebelles dans le Nord Syrien qui ne valent pas mieux sans les turcs.

Je ne sais pas si les djihadistes sont les plus nombreux mais ce que je sais c'est qu'ils disposent de moyens bien meilleurs que les " modérés ". A force d'accuser Assad d'avoir islamisé la révolution, on en oublierait presque que l'Armée syrienne libre a très tôt fait le choix de combattre à côté de groupes djihadistes : les kamikazes apportent une sacré aide. Il n'y à qu'à voir le siège de l'aéroport de Menagh où le groupe d'Abou Omar al-Chichani a joué un rôle important et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Quand le Colonel dit cela :

Citation

Ils auront pu constater ensuite que l'islam soufi s'y révélait plus résistant au prosélytisme wahhabite qu'en France.

Je ne suis pas d'accord du tout ...

Moi non plus.

http://www.rferl.org/a/foreign-fighters-syria-iraq-is-isis-isil-infographic/26584940.html (2015)

Recrutement de daèche :

France : 18 par million d'habitants.

Bosnie : 92 par million d'habitants.

Voir aussi mon dernier post dans le fil Balkans :

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joab a dit :

Combien de jihadistes sur les 1,800,000 bosniaques et combien sur n millions de français ou belge musulmans, c'est la question qu'il faut se poser. Je pense que dans le cas belge, le jihadisme est beaucoup plus prégnant au sein de la communauté musulmane que chez les bosniaques. 

 

il y a une heure, Coriace a dit :

Et on peut dire la même chose du Maroc. Le Soufisme résiste mieux au Wahhabisme que les autres sous branche du Sunnisme (et l'état Marocain lutte réellement contre l'islamisme sans arrière pensée). Dans les faits j'avais fais les ratios je crois et le top 3 du djihadisme régional  (djihadistes par musulman aux environs de l'Europe de l'ouest ) la Belgique et la Tunisie se disputaient la première place.

@Joab et Coriace .

Il faut prendre en compte 'implantation de l'idéologie dans la durée et le temps qui voit doucement mais sûrement l'idéologie wahhabite être la bien installé , en place et prête à faire basculer l'équilibre d'un pays à la première occasion qui ce présentera .

Le Jihad a l'étranger est une chose , installer un système  (petit de taille au départ ) mais qui grignotera dans la durée le système est évoluera de manière vicieuse beaucoup plus aisé en Bosnie dès qu'une situation sociétale ( crise économique ,etc ...) ce présentera , et la on pourrait avoir une implosion de la Bosnie .

Il ne faut pas regarder les choses en ce disant demain "matin" cela n'arrivera jamais  ( bien évidemment cela n'arrivera pas demain matin  , mais dans 10 ans quel sera la donne en Bosnie .

 

 

 

Que l'on ai  des volontaires qui partent de France ou de Belgique au Jihad  proportionnellement important est une chose .Mais combien y laisse la vie ,combien reviennent sans aucune envie de continuer sur ce chemin ( quand on a découvert la riflette et la réalité de l'optique islamique ...on redescend de son nuage ) , combien au contraire continu dans cette voie ?

Quel possibilité de faire basculer un pays sous la tutelle du monde islamiste ou wahhabite ( bon s'est la même chose )  tel que la Belgique ou la France au vu de la configuration sociétale ?

Des possibles friction et monté de tension ,grave peuvent arriver ,mais sans que cela ne fasse tomber un pays comme la France ou la Belgique .

L'environnement reste quand même bien différent , l'Islam n'étant pas la religion majoritaire en France ou en Belgique de facto le problème est bien différent .

Le Maroc résiste , mais pour combien de temps ?

La question est la ...

Pour les chiffres ,je pense que Wallaby a des chiffres concret en ce qui concerne la Bosnie .

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...