Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour revenir au terrain, je vois bien une grosse offensive à partir du nord de Hama direction Nord, notamment pour prendre Khan Sheikoun et pousser plus loin en direction de Idlib. Les russes pourront ainsi faire venir des enquêteurs de l'OIAC et ONU. Pour l'opinion international ça voudrait dire: "on a rien a cacher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Ce que tu dis se tient (à peu prêt, il y'a des points de détails qui ne collent pas mais j'y reviendrais)

Si c'est bien du Sarin qui est en cause. Il se trouve que mis à part les déclarations turques, rien ne le garantisse

Partant de là, toute l'ananlyse s'effondre et sera a recontsruire une fois qu'on saura (cad jamais) l'agent responsable

 

Les points posant problème pour moi

zones de l'impact (avec notamment un cratère de bombe au sol) alors que le Sarin est efficace (et pour atteindre ce nombre de victimes) par épandage/nébulisation d'aérosols

odeur du gaz (soit chlorée soit amande) le Sarin est inodore sauf si impur ou utilisé en conjonction avec autre agent

victimes avec des symptomes sur deux demis journées : vue les conditions, le sarin n'est qu'un semi persistant léger qui se vaporise vite, qu'il y' ait encore eu des cas (en nombre) très aigues le lendemain plaide pour la présence d'un autre composé. On ne parle pas de contamination accidentelle par quelques goutelettes qui protégées par un repli de mur ou une zone d'ombre auraient mis du temps à se sublimer

Certains symptomes (oedeme pulmonaire et hémorragie pulmonaire) rapporté par les mêmes turques sont peu compatibles avec un neurotoxique et plus avec un suffocant

 

 

comme toi, je me dis qu'il y a eu quelque chose..

par contre, je suis dans l'impossibilité de dire si c'est un camp, l'autre ou les deux...

 

quant au sarin, c'est un mot facile à dire qui résume "gaz toxique", qui fait scientifique..

 

il y a eu quelque chose, avec le temps, nous saurons peut etre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour revenir au terrain, je vois bien une grosse offensive à partir du nord de Hama direction Nord, notamment pour prendre Khan Sheikoun et pousser plus loin en direction de Idlib. Les russes pourront ainsi faire venir des enquêteurs de l'OIAC et ONU. Pour l'opinion international ça voudrait dire: "on a rien a cacher"

ben non, les gentils diront que le but de cette offensive est de cacher / détruire les preuves ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1 hour ago, Akhilleus said:

Ce que tu dis se tient (à peu prêt, il y'a des points de détails qui ne collent pas mais j'y reviendrais)

Si c'est bien du Sarin qui est en cause. Il se trouve que mis à part les déclarations turques, rien ne le garantisse

Partant de là, toute l'ananlyse s'effondre et sera a recontsruire une fois qu'on saura (cad jamais) l'agent responsable

 

Les points posant problème pour moi

zones de l'impact (avec notamment un cratère de bombe au sol) alors que le Sarin est efficace (et pour atteindre ce nombre de victimes) par épandage/nébulisation d'aérosols

odeur du gaz (soit chlorée soit amande) le Sarin est inodore sauf si impur ou utilisé en conjonction avec autre agent

victimes avec des symptomes sur deux demis journées : vue les conditions, le sarin n'est qu'un semi persistant léger qui se vaporise vite, qu'il y' ait encore eu des cas (en nombre) très aigues le lendemain plaide pour la présence d'un autre composé. On ne parle pas de contamination accidentelle par quelques goutelettes qui protégées par un repli de mur ou une zone d'ombre auraient mis du temps à se sublimer

Certains symptomes (oedeme pulmonaire et hémorragie pulmonaire) rapporté par les mêmes turques sont peu compatibles avec un neurotoxique et plus avec un suffocant

 

 

Enfin on parle des faits.

Andrew Weber était secrétaire adjoint à la Défense et principal conseiller des chefs du Pentagone pour les programmes de défense nucléaire, chimique et biologique. Il fut même celui qui poussa à mettre sur pied le programme d’élimination des armes chimiques qui valut à l’OIAC le Prix Nobel de la paix en 2013. Il le confie au «Temps»: «Il y a deux possibilités. Soit le régime de Damas n’a pas déclaré quelques barils de sarin, soit il a redémarré une production de gaz neurotoxique à petite échelle.

https://www.letemps.ch/monde/2017/04/07/damas-soit-garde-barils-sarin-soit-relance-une-production-petite-echelle

"Le premier missile est tombé au milieu d'une rue", indique à Libération Ammar Abdullah, dont les photos ont été diffusées par l'agence Reuters. "Les bombes chimiques ne créent pas de gros dégâts, elles explosent puis libèrent leur gaz. Il s'est dispersé dans l'air en se déplaçant vers l'ouest, là où on a trouvé la plupart des victimes."  

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/video-attaque-chimique-en-syrie-les-gens-tombaient-comme-des-mouches_1896363.html

2 hours ago, Akhilleus said:

 

Les points posant problème pour moi

zones de l'impact (avec notamment un cratère de bombe au sol) alors que le Sarin est efficace (et pour atteindre ce nombre de victimes) par épandage/nébulisation d'aérosols

odeur du gaz (soit chlorée soit amande) le Sarin est inodore sauf si impur ou utilisé en conjonction avec autre agent

victimes avec des symptomes sur deux demis journées 

 

 

Les cratères diffuser après l attaques font 1 mètre de diamètre, sur 20 cm de profondeur. C est des armes conventionnelles çà ? 

Les cratères que tu as vu sont probablement ceux dès bombardement incessant qui ont suivi dans la journée...

Comme je l ai déjà expliquer dans mon poste précédent le mélange Sarin chlore, ça a l air d être la routine dans le coin :

 

Raphaël Pitti, ex-médecin de guerre français, s’est rendu 18 fois en Syrie depuis le début de la guerre, il y a six ans, avec l’Union des organisations de secours et de soins médicaux (UOSSM), pour transmettre son savoir-faire à des médecins, des infirmiers et des secouristes. Au total, 8 000 Syriens sont passés par ses centres de formations, souvent clandestins : plusieurs d’entre eux étaient présents à Khan Cheikhoun ce mardi. Raphaël Pitti a conversé avec eux tout au long de la journée, après l'attaque chimique menée sur le village....

Voila ce que nous dit ce monsieur :

:

... Des mélanges de chlore et de gaz sarin sont aussi utilisés comme arme chimique [le Directoire de la santé d'Idlib a confirmé l'utilisation d'une combinaison de ces deux gaz, ndlr]. Ce qui expliquerait l’odeur, car le sarin est inodore. Son hyper volatilité le rend extrêmement dangereux et difficile à repérer...

...C’est pour cela que j’ai demandé aux médecins sur place, de faire immédiatement des prélèvements. [L’OMS a confirmé l’exposition à des agents neurotoxiques en fin de journée, mercredi, ndlr.] ...

...C’est évident qu’un gaz neurotoxique a été utilisé. Tous les symptômes cliniques concordent  : hyperstimulation du système nerveux qui provoque le coma, pupilles extrêmement rétrécies qui ne réagissent plus à la lumière, blocage de l’appareil respiratoire, stimulation des sécrétions buccales (bave) qui aggrave une asphyxie profonde, convulsions musculaires permanentes (les victimes «battent des ailes»), douleurs abdominales, diarrhées, incontinence… ce sont tous les symptômes provoqués par le gaz sarin....

http://www.liberation.fr/planete/2017/04/05/syrie-cette-attaque-chimique-ne-pouvait-que-provoquer-un-massacre_1560802

 

 

2 hours ago, MakSime said:

Ben si, il y a les Casques Blancs.

Mouhahahahahah ... bon faut bien rire de temps en temps.

MSF sont sur place :

«l'équipe de MSF dépêchée en soutien au Département d'Urgence de l'hôpital de Bab Al Hawa, dans la province d'Idlib en Syrie, décrit des symptômes concordants avec une exposition à un agent neurotoxique de type gaz sarin».

https://www.rts.ch/info/monde/8521655-des-victimes-ont-ete-exposees-a-du-gaz-sarin-en-syrie-assure-msf.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

ben non, les gentils diront que le but de cette offensive est de cacher / détruire les preuves ......

Il y aurait une solution relativement simple et logique : un cessez-le-feu pour les besoins de l'enquête. Un nombre relativement important de voix, diplomatiques ou non, se sont d'ailleurs élevées en ce sens depuis la révélation de victimes à l'arme chimique. Mais l'option semble avoir reçu peu d'attention chez les principaux protagonistes, hormis chez les Iraniens à ce que l'on peut en lire dans les rendus publics.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats syriens tués à Daraa récemment avaient des masques à gaz avec eux. Fait assez rare pour être mis en avant par ces opposants.

/!\ Images de morts.

Révélation

 

C9CoQUKW0AAsQl5.jpg

C9CoPO3WAAECeR7.jpg

 

EDIT : Mis sous spoiler.

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos qui ne démontrent rien, tout ce que je vois, c'est deux hommes qui semblent être morts et sans blessures apparentes avec un masque à gaz posé de façon ostensible à coté d'eux. Cela peut-être tout à fait réel comme une simple mise en scène.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Baba1 a dit :

Les soldats syriens tués à Daraa récemment avaient des masques à gaz avec eux. Fait assez rare pour être mis en avant par ces opposants.

 

 

Bonjour Baba.

Purement pour la forme,  les photos de personnes mortes au combat (ou supposées comme tel) sont à minima à mettre en "spoiler" avec un avertissement. 

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ezco a dit :

MSF sont sur place

Oui enfin, être à Bab al Hawa (ce qui revient à être en Turquie) et être à Khan Sheikhoun, ce n'est pas la même chose.

Sinon, pour ceux qui veulent qu'une enquête soit menée sur le lieu de l'attaque, je vous souhaite bonne chance pour trouver des mecs qui auront une assez grosse paire de ce que vous savez pour se rendre là-bas. Aller dans une région plongée dans le chaos et dominée par des truands en tout genre n'est pas la plus sympathique des choses... mais alors aller dans une ville réputée pour être un bastion djihadiste...

Pour la petite histoire, en février 2017, Khan Sheikhoun était contrôlée par Liwa al Aqsa (très très proche de l'Etat Islamique) avant que le groupe n'en soit exclu suite à un accord avec HTS. D'ailleurs, les djihadistes de Liwa al Aqsa y avaient exécuté des dizaines de rebelles (ASL majoritairement mais il y avait des mecs de HTS aussi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Joaquim said:

Oui enfin, être à Bab al Hawa (ce qui revient à être en Turquie) et être à Khan Sheikhoun, ce n'est pas la même chose.

Sinon, pour ceux qui veulent qu'une enquête soit menée sur le lieu de l'attaque, je vous souhaite bonne chance pour trouver des mecs qui auront une assez grosse paire de ce que vous savez pour se rendre là-bas. Aller dans une région plongée dans le chaos et dominée par des truands en tout genre n'est pas la plus sympathique des choses... mais alors aller dans une ville réputée pour être un bastion djihadiste...

Pour la petite histoire, en février 2017, Khan Sheikhoun était contrôlée par Liwa al Aqsa (très très proche de l'Etat Islamique) avant que le groupe n'en soit exclu suite à un accord avec HTS. D'ailleurs, les djihadistes de Liwa al Aqsa y avaient exécuté des dizaines de rebelles (ASL majoritairement mais il y avait des mecs de HTS aussi). 

Bab al Hawa , c'est là ou ont été transferé des victimes de l'attaque une fois l'hopital Khan Sheikhoun bombardé. Ce qui me semble donné une crédibilité sur leur point de vue, c'est le post auquel je répondais.

Je suis d'accord avec la seconde partie de ton post, l'investigation propose par l'ONU parlait bien de sécurisation de certains sites afin de mener l'enquête. Pour le moment la Russie refuse l'investigation car selon elle, cette dernière est basée sur une culpabilité par default et non étayées par des preuves. C'est ballot le but de l'investigation est justement de receuillir des preuves.

Modifié par Ezco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Baba1 a dit :

Les soldats syriens tués à Daraa récemment avaient des masques à gaz avec eux. Fait assez rare pour être mis en avant par ces opposants.

C9CoQUKW0AAsQl5.jpg

C9CoPO3WAAECeR7.jpg

 

Il y a 4 heures, Arland a dit :

Photos qui ne démontrent rien, tout ce que je vois, c'est deux hommes qui semblent être morts et sans blessures apparentes avec un masque à gaz posé de façon ostensible à coté d'eux. Cela peut-être tout à fait réel comme une simple mise en scène.

Moi je pense que cette photo ne rend pas crédible les rebelles ,d'ailleurs s'est quel groupe le logo sur les photos ?

Il y a un côté plus que grossier et limite qui nous prend pour des cons avec ces clichés ...

Un plan ou le masque est très visible puis un gros plan du masque à gaz ...

Dans les deux photos ont a 6 et 5 flèches rouge ...

La si on ne nous prend pas pour des cons ... Non on avait même pas vu le masque à gaz ...

Maintenant je reste dans le doute de qui a fait quoi , vu que des produits chimique ont été utilisés par les 2 camps ... 

De facto hors du cadre  de ces 2 images grossière et ridicule et digne de la propagande observé par les 2 camps ...

Trouver des masques à gaz de part et d'autres ne seraient pas illogique , entre ceux fournis par les occidentaux côté rebelles ou ceux fourni par le régime à ses soldats .

Bon je n'ais pas observé de photos ou de vidéos montrant des rebelles ou des soldats du régime , ou des milices pro régime, Hezbollah équipés de sacoches porte masque à gaz transportée individuellement .

Sauf dans les débuts côté rebelle quand ils recevaient les masques à gaz , mais il y avait quand même une grande indiscipline  ... pour des personnes soumises à un risque permanent il y avait pas vraiment du sérieux ...

Entre les gus qui voyant un journaliste sur une position dans un quartier , la d'un seul coup il y avait une alerte au gaz , entre les gus qui cherchaient un masque ...l'autre qui avait laissé la cartouche filtrante sous emballage ( certe il y a une date de péremption , m'enfin bon ) ... Franchement sa senté la grosse mise en scène de dernière minute ...

Seul côté armée occidentale en Irak ou la on peu observer le port de sacoches à masque à gaz .

Enfin voilà , moi j'ai pris la distance pour sur tout ce bordel avant d'avoir un avis tranché ...

Mais ces photos la sont vraiment bidon ... jamais vu autant de flèche pour désigner un truc ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, leclercs a dit :

je suis bien d'accord cette guerre est une tragédie monstrueuse, le problème est comment se débarrasser des djihadistes et d'assad, comment agir dans l'intérêt du peuple à court ET à long terme ...

Juste une mauvaise question :

pour y mettre qui ????

n'oublie pas la Lybie : en voulant se débarrasser de Khadafi, sans avoir de solution, Sarkozy nous a amené de l'anarchie...

 

donc, imaginons que les deux parties disparaissent...

qui va décider de la suite ? les Saoud ou le Qatar ? l'Iran ?

tu crois vraiment que la population aura son mot à dire ??

 

tu crois que les "gros", USA et RUSSIE vont laisser le peuple vivre sa vie ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord c'est ce que je voulais dire avec intérêt à long terme.

Mettre qui? je suis convaincu qu'il existe en Syrie des personnes capables de gérer leur si beau pays sans influence.

Mais voila, l'occident et les russes ont des intérêts divergents, les factions  présentes sont soutenues par des puissances qui se font la guerre par leur intermédiaire, la situation est bloquée dans l'horreur... et tout le monde s'en fout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leclercs a dit :

je suis bien d'accord c'est ce que je voulais dire avec intérêt à long terme.

Mettre qui? je suis convaincu qu'il existe en Syrie des personnes capables de gérer leur si beau pays sans influence.

Mais voila, l'occident et les russes ont des intérêts divergents, les factions  présentes sont soutenues par des puissances qui se font la guerre par leur intermédiaire, la situation est bloquée dans l'horreur... et tout le monde s'en fout ...

Je ne suis même pas certain que tu aies besoin de rajouter les puissances étrangères dans l'équation pour expliquer les massacres : ils y arrivent très bien tout seuls, et c'est pour ça que les personnes "capables de gérer le beau pays" ne parviennent pas au pouvoir.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Je ne suis même pas certain que tu aies besoin de rajouter les puissances étrangères dans l'équation pour expliquer les massacres : ils y arrivent très bien tout seuls, et c'est pour ça que les personnes "capables de gérer le beau pays" ne parviennent pas au pouvoir.

Il faut pas oublier que la Syrie est un petit pays pauvre. Les puissances étrangères (en particuliers les puissances régionales, soit la Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Iran) alimentent largement les flammes du conflit en jouant aux pompiers pyromanes. Sans leurs soutient en armes et argents, les belligérants du conflits se seraient épuisés bien plus rapidement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leclercs a dit :

je suis bien d'accord cette guerre est une tragédie monstrueuse, le problème est comment se débarrasser des djihadistes et d'assad, comment agir dans l'intérêt du peuple à court ET à long terme ...

Déjà il n'est pas pertinent de parler du "peuple" quand on parle politique. C'est comme si tu me disais qu'aux élections présidentielles françaises, le peuple allait se ranger unanimement à 100% derrière un candidat. La réalité, c'est qu'une majorité de la population syrienne vit dans les régions contrôlées par le gouvernement et que si ils n'étaient pas satisfait, l'on aurait vu des révoltes massives pour faciliter l'effort de guerre rebelle. L'autre réalité, c'est que tous les anti-gouvernement à peu près laïcs et ceux qui s'étaient révoltés pour d'autres raisons (parce que trop de chômage, trop de pauvreté etc) ont quitté les rangs rebelles, infestés par les jihadistes, pour se joindre aux forces loyalistes. J'ai même été surpris de voir Wassim Nasr le reconnaître l'autre jour. Il n'existe donc pas d'alternative pour l'heure au président Assad.

 

Citation

Reste à savoir si la guerre Sunnite/Chiite peut s'apaiser avec une gouvernement "d'union nationale" plutôt qu'un gouvernement religieux.


Que signifie concrètement un gouvernement d'union national ? Assad président et Jolani premier ministre ? Ce dernier veut saigner les chiites jusqu'au dernier. Le chef d'Ahrar al-Sham ? Ce groupe s'inspire du mode de gouvernance des Talibans du temps où ils avaient le pouvoir en Afghanistan (eux-mêmes l'ont dit), difficile de les imaginer intégrer un tel gouvernement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...