Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le fonctionnement de plusieurs centrales électriques a été interrompu suite à des attentats terroristes perpétrés lundi dans la province syrienne de Deir ez-Zor, l'Est du pays est privé d'électricité suite ces attentats a annoncé le ministre syrien de l'Electricité Imad Khamis à l'agence SANA.

http://fr.rian.ru/world/20121127/196738987.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, c'est pris sur des stocks syriens tombés aux mains des rebelles. Et rien ne prouve que "l'OTAN" arme les rebelles.

Wai bon ça ne change pas grande chose, ces armes vont tôt ou tard se retrouver à Gaza ou sur d'autres théâtres où les forces de l'OTAN sont actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

Qu'il y a de forte chance que ses armes viennent grossir le rang du stock libyens déjà en circulation qui alimentent déjà un arc du Mali au Gaza. Le risque qu'un jour ces armes soient tournées vers des avions civils ou des intérêts occidentaux n'est pas nul. Donc en soit, ça ne change pas réellement, que ces armes viennent d'un stock de l'OTAN ou du stock syrien, in fine, elles risquent de se retourner contre nos intérêts tout simplement parce que les rebelles qui se battent en Syrie représentent un courant idéologique que l'occident combat depuis plus de 10 ans. A part, ça rien de neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240 tonnes de billets de banque. C’est un volume difficilement imaginable tant en poids qu’en trésorerie. Selon le site d’information Propublica, c’est pourtant la quantité de billets envoyée par la Russie au régime syrien de Bachar al-Assad entre le 9 juillet et le 15 septembre 2012. Selon les registres de demandes de survol récoltés par le site américain, huit allers-retours ont été effectués entre l’aéroport international de Damas et l’aéroport Vnukovo de Moscou, transportant chacun 30 tonnes de billets.

Il est impossible de savoir si les registres de vol sont exacts, c’est à dire de savoir si les appareils en question transportaient réellement et/ou uniquement des billets de banques, ni même de quelles devises s’agissait-il. Mais le régime de Damas pourrait avoir besoin tout tant de devises nationales qu’étrangères. « La plupart des recettes gouvernementales vient de l’impôt et se tarit rapidement » explique Ibrahim Saif, un économiste-politique jordanien.

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/moscou-fournit-damas-en-billets-de-banque.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo pédagogique sur l'usage de SA7.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bUWAK8TeHww

C'est vrai qu'il y a vraiment besoin de démocratiser l'usage de ces trucs. O0

Le carton filmé de hier va faire des émules, et les groupes vont se tirer la bourre pour pondre leur video homemade.

Aussi qu'on arrête de dire que ça a été livré par l'OTAN, il y en avait plein les stocks de l'armée régulière, les rebelles n'ont eu qu'à se baisser pour se servir dans les nombreux dépôts dont ils se sont emparés.

D'ailleurs avec le nombre de sites de SAM et de radars dont ils se sont emparés la DA syrienne doit être bien fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi qu'on arrête de dire que ça a été livré par l'OTAN, il y en avait plein les stocks de l'armée régulière, les rebelles n'ont eu qu'à se baisser pour se servir dans les nombreux dépôts dont ils se sont emparés.

Pas par l'OTAN directement mais par la Quatar, l'AS et les alliés proclamés de l'insurrection via des réseaux passant par le Liban et la Turquie le tout avec la bienveillance de certains pays occidentaux

livraison d'armes :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/10/01003-20121010ARTFIG00592-syrie-la-revolte-eclatee-face-au-regime.php

l'aide occidentale :

"assure le Quai d'Orsay. "Nous avons livré des équipements non-létaux, notamment des équipements de radio cryptée et des équipements de visée nocturne", souligne le porte-parole du ministère des Affaires étrangères"

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120910.OBS1876/comment-la-france-aide-t-elle-la-rebellion-syrienne.html

Par ailleurs, je n'ai pas lu que des dizaines de casernes et dépôts avaient été pris.

D'ailleurs avec le nombre de sites de SAM et de radars dont ils se sont emparés la DA syrienne doit être bien fragile.

Tu en as compté combien de pris ? ( moi j'en ai lu 2 ou 3 )

Sachant que la DA syrienne compte des dizianes de sites et des centaines de batteries sol-air.

A mon avis le réseau doit être affaibli dans le nord là où il était déjà faible historiquement ( pratiquement défendu que par des SA2/3/5 ) notamment dans les zones kurdes mais le gros du réseau ( autout de Damas et de la frontière libanaise ) semble intact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y a de forte chance que ses armes viennent grossir le rang du stock libyens déjà en circulation qui alimentent déjà un arc du Mali au Gaza. Le risque qu'un jour ces armes soient tournées vers des avions civils ou des intérêts occidentaux n'est pas nul. Donc en soit, ça ne change pas réellement, que ces armes viennent d'un stock de l'OTAN ou du stock syrien, in fine, elles risquent de se retourner contre nos intérêts tout simplement parce que les rebelles qui se battent en Syrie représentent un courant idéologique que l'occident combat depuis plus de 10 ans. A part, ça rien de neuf.

Et que faire si ce n'est ce que nos services font déjà, c'est à dire racheter ces armes au marché noir, les saboter, intercepter des convois...etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - Vingt mois après le début du soulèvement contre le président Bachar al Assad, les rebelles syriens sont parvenus à affaiblir l'armée régulière dans l'est et le nord de la Syrie et soumettent Damas, la capitale, à une pression croissante.

Ces dix derniers jours, les insurgés ont pris le contrôle de cinq bases de l'armée et de l'aviation, et accentuent leur présence dans les provinces septentrionales d'Alep et d'Idlib et dans la région pétrolifère de Daïr az Zour, dans l'est du pays.

Plus organisés, mieux équipés, ils sont désormais passés des opérations coup de poing à une avancée lente, mais coordonnée, freinée cependant très souvent par la puissance de feu de l'adversaire, dans les airs comme sur terre.

Les combats dans l'Est et le Nord leur sont globalement favorables et, selon l'expression d'un diplomate, à Damas "les flammes commencent à lécher la porte".

La prise progressive d'installations militaires, et des arsenaux qui s'y trouvent, sape le moral des soldats gouvernementaux et permet aux insurgés, mieux armés, de prendre l'initiative plus souvent.

Ces derniers n'ont toutefois pas encore conquis entièrement une grande ville et les campagnes "libérées" ne sont toujours pas à l'abri de raids meurtriers de l'aviation d'Assad.

Mais les opposants estiment que la donne a changé. "La différence, c'est que nous sommes passés de la défensive à une offensive réfléchie. Aujourd'hui, nous pouvons réellement attaquer, parce que nous avons saisi de nouvelles armes", dit un combattant d'un bataillon islamiste, qui se présente sous son nom de guerre, Abou al Yaman.

Les insurgés ont su exploiter l'expertise militaire des officiers ayant fait défection. Ils concentrent leurs opérations sur les axes stratégiques, les voies d'approvisionnement et les bases militaires.

Les lents progrès sur le terrain sont souvent masqués par les bombardements des avions ennemis qui obligent les rebelles à battre provisoirement en retraite.

Mais l'efficacité de leurs opérations ne cesse de grandir. Pour Ali al Ali, membre de la brigade Ahrar al Djabal al Oustany, la meilleure entente entre les différentes unités y est pour beaucoup.

"Nos attaques sont mieux coordonnées au niveau local. Sur le terrain, nous avons l'avantage", affirme-t-il.

Dans les villes, l'affaire est plus délicate. Comme à Alep où, selon le commandant de la brigade Ahrar al Cham, le scénario n'évolue guère.

"On a d'abord le siège par les rebelles et les défections dans l'armée. Et puis ensuite des raids aériens. Et à nouveau un siège et des défections, en boucle", dit-il d'un air las.

Les rebelles détiennent environ la moitié d'Alep, la première ville du pays.

Homs, une ville stratégiquement située entre Damas et la côte, est elle aussi pour moitié contrôlée par les insurgés et pour moitié par les forces gouvernementales.

Dans le Sud, vers la Jordanie, les rebelles éprouvent de grosses difficultés, tandis que les provinces méditerranéennes de Tartous et de Lattaquié, berceau des Alaouites, la communauté religieuse d'Assad, sont solidement aux mains du pouvoir.

La clé réside en tout état de cause dans l'issue du combat à Damas, où les opposants sont largement présents dans les périphéries est et nord et tentent de faire une percée dans le sud.

Ils y ont pris des installations de DCA ainsi qu'une base d'hélicoptère et préparent déjà un plan d'ensemble d'assaut de la capitale.

Selon un diplomate, Bachar el Assad dispose d'environ 70.000 à 80.000 soldats dans et autour de Damas. Les forces rebelles se compteraient par dizaines de milliers sur l'ensemble du pays.

Contrairement à ses anciens homologues tunisien, libyen ou égyptien, le président syrien n'a pas été lâché par toute la communauté internationale. Il peut encore compter sur le soutien de la Russie, de la Chine et surtout de l'Iran, qui lui fournirait fonds et armes.

Lors de ses rares apparitions à la télévision, Bachar el Assad ne ressemble pas à un dictateur aux abois, et son entourage est à l'unisson.

"Les gens à qui j'ai parlé et qui sont en contact avec de hauts responsables syriens évoquent le calme des généraux et des dirigeants. J'ai du mal à comprendre cela, à moins qu'ils n'essaient simplement de sauver la face", note un diplomate.

Dans ce contexte, les rebelles savent que les combats vont encore durer de longs mois, voire plus. Mais ils estiment que le temps est désormais de leur côté.

Un analyste toujours en contact avec le pouvoir syrien est persuadé que le conflit a connu "un changement de dynamique spectaculaire" ces dernières semaines.

"Si vous regardez la carte, cela n'a pas beaucoup changé. Mais la situation, psychologiquement parlant, est différente", juge-t-il.

http://www.challenges.fr/monde/20121128.REU1688/les-rebelles-ont-pris-l-initiative-en-syrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je n'ai pas lu que des dizaines de casernes et dépôts avaient été pris.

Ça fait déjà plusieurs mois que des rebelles s'affichent avec ce type d'armes.

Alors peut être que les premiers systèmes proviennent du Qatar, même si j'en doute ça serait pas gentil eu égard aux réserves des occidentaux, le fait est aujourd'hui qu'ils ont largement de quoi faire avec ce qu'ils prennent à l'armée.

Quasiment chaque fois qu'ils ont saisi des sites de SAM, il y avait un des manpads à l'intérieur, est ce qu'ils étaient tous opérationnels? c'est autre chose.

Tu en as compté combien de pris ? ( moi j'en ai lu 2 ou 3 )

Sachant que la DA syrienne compte des dizianes de sites et des centaines de batteries sol-air.

A mon avis le réseau doit être affaibli dans le nord là où il était déjà faible historiquement ( pratiquement défendu que par des SA2/3/5 ) notamment dans les zones kurdes mais le gros du réseau ( autout de Damas et de la frontière libanaise ) semble intact

Je dirai entre 6 ou 7, de mémoire, j'ai pas fait l'inventaire c'est vrai que ca mériterait pour être plus précis.

Là ou tu as raison c'est que c'est plutôt des sites de vieilleries SA2..etc.

Les TOR M1 sont surement proches des sites sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà plusieurs mois que des rebelles s'affichent avec ce type d'armes.

Alors peut être que les premiers systèmes proviennent du Qatar, même si j'en doute ça serait pas gentil eu égard aux réserves des occidentaux, le fait est aujourd'hui qu'ils ont largement de quoi faire avec ce qu'ils prennent à l'armée.

Les réseaux d'armes passent par la Turquie, un pays membre de l'OTAN !!

Tout se fait avec notre ( pays occidentaux ) bénédiction ( si je puis dire s'agissant d'une terre d'islam )

Là ou tu as raison c'est que c'est plutôt des sites de vieilleries SA2..etc.

Les TOR M1 sont surement proches des sites sensibles.

Pas de TOR en Syrie, c'est l'Iran qui a commandé des TOR

la Syrie a commandé et reçu des pantsyr ( environ 36 systémes ) qui sont suffisamment mobiles pour changer de position chaque jour et qui servent certainement soit à couvrir les ites les plus sensibles ( armes chimiques et systémes ballistiques ) ou les troupes blindées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pantsyr et pas TOR, j'avais pas pris mon café  ;), c'est d'ailleurs à eux qu'on imputait le carton sur l'avion turc.

C'est bien là ou on est pas d'accord, j'imagine mal une bénédiction des occidentaux pour livrer des SA7 aux rebelles..à la rigueur les turcs mais pas les occidentaux, ou alors on est c....

L'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là ou on est pas d'accord, j'imagine mal une bénédiction des occidentaux pour livrer des SA7 aux rebelles..à la rigueur les turcs mais pas les occidentaux, ou alors on est c....

Est ce que pour les SA 7 (je ne parle pas d'autre chose), ils ont besoin d'une aide exterieure? C'est le missile sol air le plus fabriqué de l'histoire, en dotation dans l'armée syrienne et avec l'accent mis sur la DCA dans cette armée, la dotation doit etre massive, chez des unités de deuxième ou de troisième qualité c'est à dire les plus vulnérables aux rebelles (les unités d'élites equipées en SA 18 ou SA 24). Si ça se trouve, c'est bientot eux qui fourniront le marché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là ou on est pas d'accord, j'imagine mal une bénédiction des occidentaux pour livrer des SA7 aux rebelles..à la rigueur les turcs mais pas les occidentaux, ou alors on est c....

L'avenir nous le dira.

Pour les SA7, effectivement je ne suis pas sur que c'est "nous" ( OTAN y compris Turquie ) compte tenu des risques de diffusions ( le conflit kurde est à 2 pas )

Je pensais plutôt à des armes légères type Kalash etc etc et munitions, ainsiq ue des équipements d'appui ( communications etc )

La livraison d'armes sensibles aux rebelles ( Manpads en premier lieu, ATGM ? ) en sachant que ceux-ci sont en partie liés aux salafistes ne me semble pas évidente, les USA sont très réticents sur ce type d'arme il me semble mais qu'en est il des relais ( quatar etc ) ?  

Pour les SA7, la Syrie était réputée en posséder 4000 ( lanceurs ou missiles ? ) mais une bonne partie a du dépasser la durée de vie préconisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à des armes légères type Kalash etc etc et munitions, ainsi que des équipements d'appui ( communications etc ).

Ca je valide, on a vu des rebelles avec des FAL qataris, des Steyr saoudiens (qu'on a supposé venir des saoudiens), toutes sortes de caissons de munitions estampillées arabie saoudite, multiples copies de AK, des copies norinco de M16 provenant probablement du Liban, quelques G3. En armes légères les monarchies du pétrole se sont bien mouillées en effet. Dernièrement on a vu des METIS M en action qui avait l'air parfaitement neuf.

Ca n'a rien à voir, mais pour la petite histoire, j'avais spotté et posé la video sur ce fil, d'un MAS 36 avec lunette de sniper saisi par les réguliers, exotique.. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de suivre le déroulement du conflit sur le site "Lebanon now" et "Strescom.org", et j'ai l'impression que la destruction d'appareils de l'armée syrienne s'est nettement acceleré, ce mois-ci. D'ailleurs, la semaine derniére, le deuxième site évoquait un compte de 95 appareils abattus en vol ou détruit au sol, depuis le début du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...