Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

Arguties, vaines, répétées en boucle.

Le droit n'est pas une argutie.

On peut parfaitement dire "nous violons le droit international et nous avons raison parce que (...)" en donnant sa justification. Si Macron avait dit cela, que l'on soit d'accord ou pas il aurait été impossible de l'accuser de mensonge.

En l'occurrence il a menti. Que l'on soit d'accord avec le raid du 14 avril ou pas d'ailleurs.

 

il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

les résultat des tombereaux de propagandes propulsés gaillardement partout, ceux du référendum anglais, l'état de la Hongrie, la promotion ouverte de tous les fouteurs de zone  fait un petit peu flipper.

Penses-tu que c'est la Russie qui a provoqué le vote en faveur du Brexit ? Ou bien l'orientation déterminée anti-migration illégale de la Hongrie ?

Je n'en suis pas du tout persuadé. Pour moi c'est la concurrence locale des Européens centraux immigrés en Angleterre et la volonté de restaurer la démocratie parlementaire décidant elle-même de ses lois, pour l'Angleterre, et la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières de l'Allemagne ajoutant encore au mouvement de migration de masse, pour la Hongrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Pour ce qui est de notre économie, il est certain que tout est florissant bien entendu, pas comme ces misérables Russes tout juste bons à puiser du pétole au seau...

Les Russes ne puisent pas du pétrôle au seau mais le sous investissement dans les raffineries russes (et leur rendements de fait) reste un des plus mauvais au monde... A côté de ça, certes il y'a quelques projets phares, et d'ailleurs davantage liés au LNG, mais pour le reste les Russes sont vraiment loins d'avoir une infrastructure de raffinage optimisée. Ils pourraient faire beaucoup mieux en s'en donnant un peu les moyens (et monétiser davantage leurs productions) , mais leurs systèmes administratifs et de gouvernance dans l'Oil & Gas ainsi que les luttes de pouvoir et autres promotions de projets contre d'autres projets, associé à une peur réelle de remise en cause de la hierarchie + manque de fonds aboutit à un immobilisme stupéfiant pour un observateur étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le Pentagone met en garde contre une "résurgence" de l'EI en Syrie

L'armée américaine a constaté une "résurgence" du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans des régions de la Syrie contrôlées par le régime de Bachar al-Assad, a indiqué mardi un responsable militaire américain.

Selon le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition internationale antijihadistes en Syrie et en Irak, le régime Assad et la Russie --son alliée politique et militaire-- n'ont parfois pas été en mesure de conserver le terrain repris à l'EI.

"Lorsque l'on observe l'EI dans des zones où nous ne sommes pas présents, où nous n'appuyons pas nos partenaires sur le terrain, il y a des éléments de l'EI qui ont été capables de revenir et de prendre des territoires (y compris dans) certains quartiers du sud de Damas", a expliqué M. Dillon.

"Nous avons assisté à un début de résurgence de l'EI dans des zones à l'est de la rivière Euphrate", a-t-il relevé.

L'armée américaine surveille de près le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, où les jihadistes ont perdu 98% des territoires qu'ils étaient parvenus à conquérir, selon le Pentagone.

Mais les progrès ont cessé ces dernières semaines dans les régions où la coalition internationale lutte contre l'EI par l'intermédiaire des Forces démocratiques syriennes (FDS), à cause d'opérations de l'armée turque dans le Nord.

Ankara a lancé en juin une offensive sanglante autour d'Afrine pour chasser les combattants kurdes de la ville. Nombre de Kurdes qui étaient mobilisés contre l'EI ont décidé d'aller plutôt soutenir les leurs à Afrine.

Le colonel Dillon a indiqué qu'aucune progression marquante n'avait été enregistrée contre l'EI depuis que les membres kurdes des FDS étaient partis.

(©AFP / 17 avril 2018 22h38)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

La Hongrie illustre la peut d'une partie des autres : celle de se retrouver une démocratie de façade entièrement pourrie par des débats oiseux assénés par un pouvoir soutenu par la Russie, avec les mêmes thèmes en boucle : mort aux pédés, à bas les bougnoules, la décadence de l'Occident sous l'influence des juifs complotistes et internationnalistes de Bruxelles, le tout largement appuyé par des armées de trolls interdisant tout débat rationnel et des collections de faux témoignages.

Je ne voudrais pas d'un Orban en France, mais je crois que tu caricatures largement le gouvernement hongrois.

"Oiseux" est d'ailleurs un terme relatif. Si les Hongrois les jugent importants, ils ne sont peut-être pas si oiseux que cela... du moins pour eux.

Je ne veux pas dire naturellement "mort aux pédés, à bas les bougnoules (...)  juifs complotistes" ... ça c'est la caricature que tu en fais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Penses-tu que c'est la Russie qui a provoqué le vote en faveur du Brexit ? Ou bien l'orientation déterminée anti-migration illégale de la Hongrie ?

Je n'en suis pas du tout persuadé. Pour moi c'est la concurrence locale des Européens centraux immigrés en Angleterre et la volonté de restaurer la démocratie parlementaire décidant elle-même de ses lois, pour l'Angleterre, et la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières de l'Allemagne ajoutant encore au mouvement de migration de masse, pour la Hongrie.

Il y a clairement un soutien des Russes a tout les mouvements centrifuges dans divers pays. Au RU tu as par exemple des financements important du camp du Brexit par les Russes avec certains histoires rocambolesque, des comptes twitters de nationalistes du RU qui étaient en fait Russes, etc. Et en Europe de l'est et en europe en général le soutien Russes au mouvement d’extrême droite. Après ce ne sont clairement pas les seuls variables et ils difficile de pondérer quels poids ont eu ces actions sur les événements en Europe mais ça reste préoccupant.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, seb24 a dit :

Ils avaient notamment une belle opportunite pour renforcer leurs liens avec l'UE et faire un doigt aux US Ils ont prit la voie du nationalisme exacerbe.

Je crois que c’était une opportunité partagé, mais qui a l’évidence coûte plus cher a la Russie qu'a l'Europe, économiquement et diplomatiquement. L'affaire des mistrals suite a la crise ukrainienne éclaire cette perte pour eux, nous on a revendu les bateaux parce qu'on a le bras long et des alliances, eux on perdu un partenariat, de la tech et se sont fait un peu humilier.

il y a 5 minutes, seb24 a dit :

Il y a clairement un soutien des Russes a tout les mouvements centrifuges dans divers pays. Au RU tu as par exemple des financements important du camp du Brexit par les Russes avec certains histoires rocambolesque, des comptes twitters de nationalistes du RU qui étaient en fait Russes, etc. Et en Europe de l'est et en europe en général le soutien Russes au mouvement d’extrême droite. Après ce ne sont clairement pas les seuls variables et ils difficile de pondérer quels poids ont eu ces actions sur les événements en Europe mais ça reste préoccupant.

J'ai l'impression que c'est la technique de la bombe salle. Ça coûte pas cher, c'est facile a monter et ça a un effet psy pas négligeable, on est partout dans vos cerveaux (doit bien y avoir un taux de réussite puisqu'ils continuent). Ils ont pas les moyens de faire mieux je pense.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, seb24 a dit :

Le peu de respect c'est comme l'humiliation ce sont des notions qui sont en général nourris artificiellement par la propagande des régimes et partis politiques les plus extrémistes. Et ça marche très bien (la preuve ici). En plus la propagande arrive a faire tenir deux choses complètement opposée dans la tête des gens et qu'on retrouve ici. D'un cote l'image d'une Russie forte qui va péter la gueule a tout le monde tout en présentant une Russie faible et a la merci des méchants de service (ici les occidentaux).

La Russie avait beaucoup de projets de coopération dont certains très avancée avec l'UE. Ils avaient l'OTAN qui s’affaiblissait faute de menace réelle et la voie des pays les plus anti-russes qui commençaient a s'estomper. Ils pouvaient choisir de continuer dans cette voie. Ils avaient notamment une belle opportunite pour renforcer leurs liens avec l'UE et faire un doigt aux US Ils ont prit la voie du nationalisme exacerbe.

Pour l'instant le plan russe s'apparente plus a essayer de mettre le bordel en Europe et de profiter de la zizanie pour avancer leurs pions. Perso c'est pas un programme qui m'enchante particulièrement et je suis toujours surpris de voir des Francais soutenir ce genre d'actions. Je comprends qu'on puisse supporter le nationalisme de son propre pays mais j'ai du mal avec le support du nationalisme qui s'affiche clairement contre notre pays.

Et je t'annonce tout de suite qu'ils ne préservent pas du tout la France. Va faire un tour sur RT ou Sputnik. Les soldats Français violeurs d'enfants et autre joyeuseté ça tourne en boucle.

Pour ce qui est de la propagande l'inverse est tout aussi vrai: une Russie exsangue mais qui pourrait s'emparer de l'Europe demain matin et manipule les résultats électoraux de l'ensemble des pays occidentaux... 

L'Occident a gentiment conduit les Russes à ce nationalisme assiégé qu'ils aiment tant, et ce depuis les années 90... 

Et en disant cela il ne me semble pas nuire aux intérêts français, moins que ceux qui prônent un affrontement avec la Russie en tous les cas, qui ne nous profitera en rien!

Et je ne parle pas de RT (nos chaines ne donnent pas non plus une vision très très positive de la Russie), mais des déclarations du président russe qui se montre globalement très peu agressif envers notre pays. Peut-être pour essayer de nous isoler, peut-être parce qu'il estime que nous sommes un interlocuteur plus compréhensif, ou une autre raison, je l'ignore.

il y a 6 minutes, seb24 a dit :

Il y a clairement un soutien des Russes a tout les mouvements centrifuges dans divers pays. Au RU tu as par exemple des financements important du camp du Brexit par les Russes avec certains histoires rocambolesque, des comptes twitters de nationalistes du RU qui étaient en fait Russes, etc. Et en Europe de l'est et en europe en général le soutien Russes au mouvement d’extrême droite. Après ce ne sont clairement pas les seuls variables et ils difficile de pondérer quels poids ont eu ces actions sur les événements en Europe mais ça reste préoccupant.

Il est certain que nous ne soutenons jamais de mouvements à l'étranger, en particulier les US n'investissent dans le cyber et les moyens d'influence que pour préserver la tranquillité des rednecks et de la côte Est... 

Je ne sais pas ce qu'il en est de ces financements importants que tu évoques mais pour le reste je crois que nous montons largement en épingle des choses qui ne sont ni majeures ni propres à la Russie. Ce qui ne veux pas dire que nous ne devons pas le combattre ou le dénoncer, mais qu'il faut être conscient de cete réalité.

il y a 22 minutes, Neuron a dit :

Les Russes ne puisent pas du pétrôle au seau mais le sous investissement dans les raffineries russes (et leur rendements de fait) reste un des plus mauvais au monde... A côté de ça, certes il y'a quelques projets phares, et d'ailleurs davantage liés au LNG, mais pour le reste les Russes sont vraiment loins d'avoir une infrastructure de raffinage optimisée. Ils pourraient faire beaucoup mieux en s'en donnant un peu les moyens (et monétiser davantage leurs productions) , mais leurs systèmes administratifs et de gouvernance dans l'Oil & Gas ainsi que les luttes de pouvoir et autres promotions de projets contre d'autres projets, associé à une peur réelle de remise en cause de la hierarchie + manque de fonds aboutit à un immobilisme stupéfiant pour un observateur étranger.

Je partage cet avis, mais je souhaitais juste souligner que l'on peut aussi présenter sous un jour assez peu optimiste notre économie qui n'a pourtant pas connu le choc des années 90 russes...

Tout n'est pas rose loin de là chez les cosaques, mais y voir une bande de moujiks incapables survivants d'un don du ciel pétrolier est un tantinet réducteur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, seb24 a dit :

Il y a clairement un soutien des Russes a tout les mouvements centrifuges dans divers pays. Au RU tu as par exemple des financements important du camp du Brexit par les Russes avec certains histoires rocambolesque, des comptes twitters de nationalistes du RU qui étaient en fait Russes, etc. Et en Europe de l'est et en europe en général le soutien Russes au mouvement d’extrême droite. Après ce ne sont clairement pas les seuls variables et ils difficile de pondérer quels poids ont eu ces actions sur les événements en Europe mais ça reste préoccupant.

Cela existe, mais c'est de l'épiphénomène. Et comme l'a rappelé Gustave ce n'est pas non plus propre à la Russie.

En revanche, accuser les partisans du Brexit, ou tout autre mouvement politique qui dérange, d'être aidé donc inféodé et manipulé par cette puissance à la fois hostile et tentaculaire qu'est la Russie... c'est bien utile, pour salir les mouvements politiques visés, et peut-être plus encore comme prétexte pour ne pas répondre aux demandes sous-jacentes derrière les mouvements politiques que l'on condamne. Bref pour se murer dans ses certitudes plutôt que se remettre en question : tout est de la faute de la Russie, n'est-ce pas.

Je précise que je ne parle pas de toi, ni de personne d'autre sur ce fil :laugh: ! C'est de manipulation à mon sens au moins en partie consciente, de la part de responsables politiques ou médiatiques qu'il s'agit.

C'est cette manipulation qui me semble inquiétante, plutôt que des tentatives d'influence russes d'une part marginales, d'autre part de toute façon en concurrence avec toutes sortes d'autres influences (américaine, allemande, britannique, israélienne, saoudienne, chinoise...)

Bien évidemment, en Russie le pouvoir ne se prive pas d'utiliser exactement le même mécanisme, sans doute en plus déchaîné d'ailleurs.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les russes sont des demi civilisés qui puisent le petrole au seau, soit ils sont des conquerants que vous croyez capables d'envahir l'Europe de l'Ouest (lol...), mais ils ne peuvent pas être les deux à la fois. Ce genre de contradictions est revelateur de pensées haineuses et de paranoia plutôt que de reflexions posées.

Modifié par MontGros
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, la position de Macron - l'ONU on s'en moque, ce qui compte, ce n'est pas l'ONU et ses procédures compliquées mais la soi-disant "communauté internationale" réduite aux Américains et leurs alliés - correspond pile-poil à celle de... John Bolton :

https://en.wikipedia.org/wiki/John_R._Bolton#Views_on_the_United_Nations

Il n'y a pas d'ONU. Il y a une communauté internationale qui peut occasionnellement être dirigée par la seule véritable puissance qui reste au monde, qui est les États-Unis, lorsque cela sert nos intérêts et lorsque nous pouvons faire venir les autres avec nous.

La citation date de 1994.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Castor a dit :

Mais ils flippent de quoi ? Les russes vont attaquer l'OTAN, faut arrêter de fantasmer dans l'autres sens aussi. 

Évidemment qu'ils flippent de ça : si demain Talin ou Riga sont prises en 8 heures par de gentils hommes en gris (changeons un peu), avec la Russie inondant le web de pleurnicheries sur le mode "on nous accuse encore alors que ce sont les opprimés qui reprennent ce qui est légitime" et des béni oui-oui réclamant un vote au CS de l'ONU avant toute action pendant que la Chine répète "qu'elle est opposée à toute ingérence"  Jirinovski et autres cosaques se déchaînant en menaces variées, qui parierait à coup sûr que les USA et l'OTAN réagiraient ?

L'Ukraine a dû tenter d'y croire, à un moment (il y avait un traité, souvenez vous), mais en fait, non.

Honnêtement : l'affaire me semblerait outrageusement scabreuse pour la Russie. Mais alors pourquoi font-ils des manœuvres démonstratives avec quelque 100.000 hommes à répétition sur ces frontières, des simulations d'attaque du grand nord norvégien, etc ?

En passant, un bon exemple de gens qui "flippent", qui se préparent pour dissuader en tout cas : la Suède. Et pas qu'un peu.

 

Citation

Ce qui est clair c'est qu'ils se sentent pas respecter, et la diplomatie américaine et européenne leurs donnent pas spécialement tort.

Exemples européens bienvenus. Sans rire... La carte Boris Johnson est interdite.

Citation

Bah ils savent que dans un conflit armé contre le bloc Euro Etats Unis, mis a part l'utilisation de l'arme atomique, ils n'ont aucune chance. Ils savent qu'économiquement qu'ils ne font pas le poids, technologiquement en retard,  et démographiquement ça ne fera pas le poids non plus. Ils gesticulent, jamais dit le contraire, tu extrapoles.

Eh bien il y a des gens ici (en France) qui soutiennent le contraire, que la Russie décolle, qu'elle est sous-estimée, qu'elle conçoit ses propres téléphones et ordinateurs, qu'elle remonte ses labos, que ses déficits sont faibles (c'est exact pour le budgétaire si les chiffres sont OK) et ses stocks d'or en croissance (idem).

Alors sur place, ça doit être encore plus formidable !

En l'occurrence la réalité du rapport de force m'importe peu ici : le rapport de force perçu par le citoyen russe, en revanche, me semble plus important pour savoir si le Tsar va décider ou pas de faire des conneries. Pour l'instant : c'est bien parti, le soutien semble massif.

Citation

Et c’était quoi la porte de sortie proposé aux Russe ?

Résultat la Crimée, pourtant ils se sont fait déchirer, perte seiche de leur influence dans le pays, enlisement et sanction économique, mauvais bilan pour eux mitigé pour nous, j'ai jamais dit le contraire. Du point de vue Russe réussir a retenir une zone ou la population est ~70%  la leur c'est pas vraiment une réussite

Confusion russophones - russes, toujours. Même erreur que Poutine. Voir fil Crimée.

Citation

Et les autres ils proposent quoi en échange pour faire venir les russes a la table. Les russes ils sont obtus c'est connu, ils disent non à tout, ils avaient même signe la résolution de L’ONU pour la Libye.

Les russes sont à la table, point barre : il n'y a pas de négo sans eux en Syrie. Le fait qu'ils entendent mener des "négociations" sans kurdes, sans US, France ou même sans Bachar al-Assad indique assez bien qui est le patron (même si c'est absurde...).

Citation

Franchement @Boule75 je parlerai pas de la forme de nouveau, c'est ta marotte à toi ... et comme d'hab tu extrapoles et donnes des réponses à des propos non tenus. Libre a toi de voir du russobéa de partout. 

Pas compris la remarque sur la forme.

Quant aux "russobéa", il y en a, et pas qu'un peu.

 

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Le droit n'est pas une argutie.

Ca dépend du droit et de ses règles. En l'occurence, le "droit" est structurellement coincé au CS de l'ONU.

Citation

On peut parfaitement dire "nous violons le droit international et nous avons raison parce que (...)" en donnant sa justification. Si Macron avait dit cela, que l'on soit d'accord ou pas il aurait été impossible de l'accuser de mensonge.

En l'occurrence il a menti. Que l'on soit d'accord avec le raid du 14 avril ou pas d'ailleurs.

Mouais. Il expose un raisonnement (que j'ai indiqué récemment d'ailleurs) et qui est effectivement assez faible. Parlons maintenant du refus russe de d'autoriser une mission qui ait pour mandat de tenter de rechercher les auteurs de crimes de guerre : côté droit, n'est-ce pas formidablement faible ?

Et n'était-ce pas, soit dit en passant, une porte de sortie ?

 

Citation

Penses-tu que c'est la Russie qui a provoqué le vote en faveur du Brexit ?

Oui en (petite) partie. Elle a poussé dans ce sens là. Elle pousse en France, ouvertement et pas, elle finance, elle reçoit, elle entretient des polémiques via ses médias ouverts ou pas, cibles certaines populations clé, etc : c'est clair pourtant, non ? Assumé même.

Citation

Ou bien l'orientation déterminée anti-migration illégale de la Hongrie ?

Je n'en suis pas du tout persuadé. Pour moi c'est la concurrence locale des Européens centraux immigrés en Angleterre et la volonté de restaurer la démocratie parlementaire décidant elle-même de ses lois, pour l'Angleterre, et la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières de l'Allemagne ajoutant encore au mouvement de migration de masse, pour la Hongrie.

+ de trèèès grosses ficelles présentant cette hypothétique immigration comme un cataclysme à grand renfort d'énormes mensonges (la hongroise soit-disant revenue de Suède parce que ça ressemblait à Mossoul n'est qu'un exemple).
Pas besoin des russes pour ça, mais c'est bien dans le ton.

Citation

Je ne voudrais pas d'un Orban en France, mais je crois que tu caricatures largement le gouvernement hongrois.

Je ne veux pas dire naturellement "mort aux pédés, à bas les bougnoules (...)  juifs complotistes" ... ça c'est la caricature que tu en fais :smile:

As-tu vu les affiches avec Sorros ? Je caricature, certes, mais certainement pas sans fond.

Et tu noteras qu'on est vraiment très proche aussi de ce qui a été une grosse partie du fond de commerce d'un vieux monsieur pas très net et borgne, jusqu'à une date récente, ailleurs, et dont la fille a eu la primeur des ors du Kremlin voici un an.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça mais je crois qu'il serait préférable de continuer ce débat fiévreux sur le combat entre "gentils" occidentaux contre "affreux" russes sur :

Sinon, en attendant...

Citation

Damas (AFP) - Une équipe de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) est arrivée mardi dans la ville syrienne de Douma pour enquêter sur une attaque chimique présumée, mais les Occidentaux doutent qu'ils puissent encore trouver des preuves sur place.

Mardi soir, leur travail n'avait pas encore commencé, selon l'ambassadeur syrien auprès des Nations unies, Bashar Jaafari, qui a annoncé qu'ils attendaient un feu vert d'une équipe de sécurité de l'ONU.

Dix jours après les faits présumés, l'agence officielle syrienne Sana a annoncé l'arrivée d'"experts de la commission des armes chimiques" à Douma, où plus de 40 personnes auraient péri sous l'effet de gaz toxiques le 7 avril au moment où cette ville aux portes de Damas était encore aux mains des rebelles.

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni --qui accusent le régime de Bachar al-Assad d'être derrière cette attaque-- ont mené le 14 avril des frappes en Syrie en représailles.

Damas et Moscou, son allié, ont démenti toute implication, accusant les rebelles de "mise en scène" et réclamant une mission de l'OIAC pour enquêter sur des "allégations".

Les experts de l'OIAC ont débuté leur mission dimanche à Damas mais n'avaient pas encore pu se rendre à Douma.

La Russie et la Syrie avaient expliqué ce délai par des "problèmes de sécurité" et le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait nié toute mauvaise volonté, jugeant "sans fondement" les informations faisant état d'une "entrave" au travail des experts.

Mais les Occidentaux, qui travaillent depuis leurs frappes sur un projet de résolution sur la Syrie à l'ONU, ne cessent d'afficher leurs doutes.

- Programme "clandestin" -

"Les Russes pourraient avoir visité le site de l'attaque. Nous craignons qu'ils ne l'aient altéré dans l'intention de contrecarrer les efforts de la mission de l'OIAC", a déclaré lundi Ken Ward, ambassadeur américain auprès de cette organisation dont le siège est à La Haye.

Le ministère français des Affaires étrangères a aussi jugé mardi "très probable que des preuves et des éléments essentiels disparaissent".

Le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit "très étonné" par ces propos, arguant du fait notamment que la Russie s'était prononcée pour l'envoi "le plus vite possible" d'une inspection de l'OIAC à Douma.

L'ambassadeur français aux Pays-Bas Philippe Lalliot a affirmé lundi que la priorité, après les frappes occidentales en Syrie, était de permettre à l'OIAC le démantèlement total du programme chimique syrien "clandestin".

En 2013, après une attaque au gaz sarin près de Damas qui avait fait plusieurs centaines de morts selon les Occidentaux, le régime syrien avait fini par rejoindre l'OIAC sous la pression internationale et avait pris l'engagement de déclarer tous ses stocks et de ne plus jamais utiliser d'armes chimiques.

En 2014, l'OIAC avait affirmé que la Syrie s'était débarrassée de ses armes chimiques. Mais en 2017 une mission conjointe avec l'ONU avait conclu que Damas avait utilisé du gaz sarin contre Khan Cheikhoun (nord-ouest) où 80 personnes avaient péri.

C'est dans ce contexte tendu que les médias syriens ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi une "agression", affirmant que la défense aérienne syrienne avait abattu des missiles, avant de se rétracter.

"Une fausse alerte concernant une violation de l'espace aérien durant la nuit a entraîné le déclenchement des sirènes de la défense aérienne", a reconnu l'agence Sana.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Confusion russophones - russes, toujours. Même erreur que Poutine. Voir fil Crimée.

La confusion (dans un des ses sens étymologiques "Action de réunir ce qui était distinct ; état qui en résulte"
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/confusion/18163#YY63FcBQBKsRviWy.99) est en France et la plupart des pays occidentaux.

En Europe Centrale et de l'Est, il n'y a pas de confusion entre nationalité et citoyenneté, ce sont des notions bien distinctes. Ce ne sont pas "que" des russophones, c'était des Russes en tant que nationalité et des Ukrainiens en tant que citoyenneté.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Pour en revenir au fil "guerre civile en Syrie" après consultation de mon consultant  en voyance je prédis que les prochaines attaques chimiques auront lieu bientôt lorsque seront attaqués les places-fortes islamistes encore debout (Ibid ou autres)

Idlib, Deraa,...etc

 

Modifié par numidiadz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Évidemment qu'ils flippent de ça : si demain Talin ou Riga sont prises en 8 heures par de gentils hommes en gris (changeons un peu), avec la Russie inondant le web de pleurnicheries sur le mode "on nous accuse encore alors que ce sont les opprimés qui reprennent ce qui est légitime" et des béni oui-oui réclamant un vote au CS de l'ONU avant toute action pendant que la Chine répète "qu'elle est opposée à toute ingérence"  Jirinovski et autres cosaques se déchaînant en menaces variées, qui parierait à coup sûr que les USA et l'OTAN réagiraient ?

L'Ukraine a dû tenter d'y croire, à un moment (il y avait un traité, souvenez vous), mais en fait, non.

Il y a  quelques approximations dans ton argumentation.

En cas d'invasion de l'Estonie ou de la Lettonie, il n'y a pas besoin d'un vote à l'ONU pour engager une action militaire, car la charte des Nations Unies autorise l'action armée en cas de légitime défense.

Il n'y avait pas de traité entre l'Ukraine et les Occidentaux, mais un simple protocole, le Mémorandum de Budapest, signé également par la Russie et la Chine, non ratifié par les parlements. Si ce simple protocole avait la même valeur qu'un traité d'alliance en bonne et due forme, on se demanderait pourquoi l'Ukraine fait des pieds et des mains pour entrer dans l'OTAN.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, seb24 a dit :

Le peu de respect c'est comme l'humiliation ce sont des notions qui sont en général nourris artificiellement par la propagande des régimes et partis politiques les plus extrémistes. Et ça marche très bien (la preuve ici). En plus la propagande arrive a faire tenir deux choses complètement opposée dans la tête des gens et qu'on retrouve ici. D'un cote l'image d'une Russie forte qui va péter la gueule a tout le monde tout en présentant une Russie faible et a la merci des méchants de service (ici les occidentaux).

La Russie avait beaucoup de projets de coopération dont certains très avancée avec l'UE. Ils avaient l'OTAN qui s’affaiblissait faute de menace réelle et la voie des pays les plus anti-russes qui commençaient a s'estomper. Ils pouvaient choisir de continuer dans cette voie. Ils avaient notamment une belle opportunite pour renforcer leurs liens avec l'UE et faire un doigt aux US Ils ont prit la voie du nationalisme exacerbe.

Pour l'instant le plan russe s'apparente plus a essayer de mettre le bordel en Europe et de profiter de la zizanie pour avancer leurs pions. Perso c'est pas un programme qui m'enchante particulièrement et je suis toujours surpris de voir des Francais soutenir ce genre d'actions. Je comprends qu'on puisse supporter le nationalisme de son propre pays mais j'ai du mal avec le support du nationalisme qui s'affiche clairement contre notre pays.

Et je t'annonce tout de suite qu'ils ne préservent pas du tout la France. Va faire un tour sur RT ou Sputnik. Les soldats Français violeurs d'enfants et autre joyeuseté ça tourne en boucle.

 

Mais il y a un angle mort dans ton raisonnement : Les russes ne veulent pas devenir occidentaux :combatc:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, numidiadz a dit :

Idlib, Deraa,...etc

 

Le daily mail... 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Daily_Mail

Un tabloïd... 

C'est sur la il y a info... 

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

 

Mais il y a un angle mort dans ton raisonnement : Les russes ne veulent pas devenir occidentaux :combatc:

 

Effectivement, par contre ils risque fortement de devenir des asiatiques vu le nombre de chinois qui s'installent, humainement et économiquement via de gros investissements dans l'est de la Russie, et sans tirer un coup de feu. 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

...

Effectivement, par contre ils risque fortement de devenir des asiatiques vu le nombre de chinois qui s'installent, humainement et économiquement via de gros investissements dans l'est de la Russie, et sans tirer un coup de feu. 

 

Et ce sera une grande perte pour l'Europe du Général, celle de l'Atlantique à l'Oural. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Shorr kan a dit :

Et ce sera une grande perte pour l'Europe du Général, celle de l'Atlantique à l'Oural. 

Oui il avait raison le Général, mais il y a de l'eau qui a coulé depuis sous les ponts, et si les chinois arrivent en Russie, se n'est pas la faute des occidentaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...