Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le régime a revendiqué l'attaque pour la première fois. Mais bon, certains disent qu'elle n'était pas délibérée et qu'elle visait des rebelles près de la frontière.Heu, les attaques kamikazes, ce n'est pas du suicide aussi?

Un homme venue de syrie criblé de shrapnel d'obus a été transporté jusqu'a un hopital israelien pour être soigné. Est-ce que c'est en rapport avec cette histoire d'acrochage entre l'armée syrienne et l'armée israélienne ?

"Un Syrien blessé a été secouru la nuit dernière après être parvenu du côté israélien de la clôture de sécurité entre la Syrie et Israël. En raison de son état de santé et de considérations humanitaires, le chef d'Etat major Benny Gantz a décidé de le faire évacuer sur un hôpital israélien. Il sera raccompagné en Syrie à sa sortie de l'hôpital"

http://www.france24.com/fr/20130521-israel-tirs-tsahal-armee-syrie-plateau-golan

J'ai l'impression que le véhicules qui a été visé par l'armée syrienne est le véhicule israelien qui est allé cherché la victime (rebelle ou civile je ne sais pas, ça n'a pas été précisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme venue de syrie criblé de shrapnel d'obus a été transporté jusqu'a un hopital israelien pour être soigné. Est-ce que c'est en rapport avec cette histoire d'acrochage entre l'armée syrienne et l'armée israélienne ?

Non, ça n'a pas eu lieu au même moment. C'est une patrouille régulière qui s'est reçue quelques coups, une jeep a été endommagée sans morts ni blessés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat, je n'arrive pas a ouvrir les images à propos de l'offensive des troupes de régime (armée et autres) sur la ville de Quasyr, mais la description de la colonne vennant de L'est et s'enfonçant en direction du centre de cette ville me parait clair sur cette carte:

https://pbs.twimg.com/media/BKvU0hnCQAAlmCZ.jpg:large

A comparer avec la situation d'il y a une semaine:

https://pbs.twimg.com/media/BKlKz6WCcAIAfWj.jpg:large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, les attaques kamikazes, ce n'est pas du suicide aussi?

À mon humble avis et d'après mon expérience,dans l'esprit salafiste si esprit il y a bien sûr:

Se faire exploser pour tuer l'ennemi du moment,je parle d'un ennemi de circonstance qui peut s'appeler Antoine,Djaâfar,ou même Ahmed,un ennemi qui peut être homme,femme,enfant ou vieillard combattant ou pas,un ennemi désigné arbitrairement et selon les intérêts du moment,par ce que le salafiste,le bien pensant par excellence s'arroge le droit de distribuer les bons et les mauvais points,qui est musulman et qui ne l'est pas.

Les exemples ne manquent pas,des attentats kamikazes,il y en a ici en Algérie,au Pakistan,au Maroc,au Liban,en Irak,en Syrie,en Libye...et il y a toujours des revendications avec les infâmes fatwas comme caution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets les images sans "spoiler"

De nouvelles photos de Qusayr. Je me suis amusé à croiser les photos et les images satellites de google map. On peut voir que cette colone de l'armée syrienne a bien atteint le centre ville en venant de sud-est et progressant vers l'ouest surement pour faire la jonction avec une autre colone.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(position GPS : 34.507472,36.58347)

Image IPB

(position GPS 34.507065,36.578792)

Image IPB

(position GPS : 34.505659,36.581801)

Image IPB

(position GPS : 34.505821,36.587906)

Tomcat, je n'arrive pas a ouvrir les images à propos de l'offensive des troupes de régime (armée et autres) sur la ville de Quasyr, mais la description de la colonne vennant de L'est et s'enfonçant en direction du centre de cette ville me parait clair sur cette carte:

https://pbs.twimg.com/media/BKvU0hnCQAAlmCZ.jpg:large

J'ai l'impression que cette carte n'est pas totalement exacte, certains villages comme Western Dumayn et naserriah sont tombés il y a 10 jours avec les rebelles qui se sont retirés avec pertes et fracas. D'après les images publiées par l'armée Syrienne et recoupée par Google Map, il semblerait que l'armée syrienne occupe bien tout le sud de la ville du moins jusqu'à l'avenue Ali Ebn Abi Taleb.

Un petit détour par la page facebook de l'auteur confirme mes réticences. Il s'agit d'un étudiant Français en histoire qui, avec tout le sérieux du monde, estime que Assad a le soutien d'Erdogan, d'Obama, du Qatar et des Saoudien (en plus de ses soutiens traditionnels venus d'Iran, Irak et Russie)...  Faites un tour, les commentaires en valent le détour  :lol:

cette carte m'a l'air plus correcte (mais ça vient de Syrian Perspective qui est pro-régime)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : 800 Européens enrôlés dans le djihad anti-Assad

http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/21/01003-20130521ARTFIG00505-syrie-800-europeens-enroles-dans-le-djihad-anti-assad.php

Parmi ces 800 Européens figurent une centaine de Français ou de Franco-Syriens, 50 à 70 Belges, une centaine de Britanniques, de nombreux Allemands, notamment d'origine turque, des Irlandais, des Kosovars, des Danois. Bref pratiquement tous les pays européens sont concernés. Certains de ces combattants ont été tués, d'autres sont emprisonnés par le régime. Et une poignée a déjà guerroyé sur une autre terre de djihad.

Une dangereuse radicalisation

La dernière estimation officielle émanant des services de Bruxelles atteignait le nombre de 500 djihadistes. Leur profil va de l'idéologue pur et dur au révolutionnaire romantique en passant par l'adolescent égaré.

La facilité avec laquelle ces candidats au djihad se rendent sur place - via la Turquie où aucun visa d'entrée n'est requis - explique partiellement cette participation importante, ainsi que l'absence de filières d'acheminement, contrairement à l'Irak ou à l'Afghanistan.

...

Mais «pour la première fois, avertit le responsable de l'opposition, nous assistons au départ de certains combattants étrangers». Ces dernières semaines, une quarantaine d'Européens ont ainsi fui la région d'Idlib dans le Nord, où les rebelles peinent à chasser les loyalistes de cette portion du territoire syrien. «Il y a eu un changement du rapport de forces sur le terrain, précise l'opposant. L'armée a lancé des opérations de nettoyage et, en plus, des conflits ont éclaté entre des groupes armés. Toutes ces raisons font que certains combattants étrangers qui ne sont pas idéologiquement marqués quittent la Syrie». Ceux-là s'échappent par la Turquie plutôt que par le Liban, où les entrées et sorties à l'aéroport de Beyrouth sont contrôlées par le Hezbollah, allié de Damas.

«Ces djihadistes fuient vers le Liban voisin», ajoute le dirigeant de l'opposition, mais il s'agit essentiellement d'Arabes, et non d'Européens.

Le retour de jeunes, radicalisés au contact de vieux briscards du djihad, est la hantise des services de sécurité européens. Certains auront acquis un savoir-faire qui peut servir à perpétrer des opérations terroristes dans leur pays d'origine.

Je trouve que l'U.E. devrait faire pression sur la Turquie pour arrêter ou empêcher ces djihadistes !

De plus, s'ils reviennent chez nous, on peut les arrêter pour interrogatoire et enquêtes préliminaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo on peut voir la colone qui progresse d'ouest vers l'est pour visiblement rejoindre l'autre colone venue de l'est.

On peut les voir passer devant ce point (34.509235,36.56795) et rejoindre l'avenue ali ibn abitaleb près de la cathédrale de la ville.

http://www.liveleak.com/view?i=7b6_1369191455

Par contre pour une ville où il y aurait d'après OSDH 30.000 civils/habitants, il y a relativement peu de victime civile. 4 d'après l'OSDH.... Pourtant le pilonnage de la ville aurait dû faire des centaines de victimes au bas mot. Son large "réseau de militants et de médecins" aurait peut être vu les choses un peu trop en grand.

Si non les services secrets allemands prédisent une reconquête totale du Sud de la Syrie, l'Ouest est déjà sous contrôle de l'armée Syrienne. Seul le nord restera sous le contrôle des rebelles. Ils expliquent cela par le fait que l'armée syrienne a réussi à couper les voies d'approvisionnement en armes venant du sud (Jordanie-Liban je présume), une réorganisation de l'Armée appuyée par des supplétifs étrangers (Hezbollah-Irak-Iran) et une réticence de plus en plus grande des occidentaux à soutenir les rebelles.

http://www.spiegel.de/politik/ausland/syrien-bnd-rechnet-mit-offensive-der-assad-truppen-im-buergerkrieg-a-901132.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre le nombre d'habitants en temps normal, je suppose qu'ils ont du fuire dès le début des combats.

Oui, c'est ce que j'ai supposé aussi (le dernier recensement en 2004 donne 29.000 habitants). Mais je trouvais intéressant de relever que cette "source" qui est citée sans précaution dans les journaux occidentaux a "un petit peu" exagéré les choses quand elle dénonçait le risque de massacre des 30.000 habitants de la ville...  Qusayr finira par tomber. L'armée aurait aménagé une ligne de fuite pour les rebelles vers la base aérienne de Qusayr pour éviter de devoir se battre en ville. Dans les vidéos publiées par les rebelles on peut voir qu'Abu Saquer le chef de la brigade Omar Farough, plus connu pour ses "exploits culinaires", est bien présent à Qusayr. On peut le voir ici exposer ce qu'ils présentent comme le corps d'un combattant du Hezbollah.

http://www.liveleak.com/view?i=02f_1369049188

Un soldat israélien est mort dans le Golan en sautant sur une mine. Un exercice de routine qui aurait mal tourné selon l'armée Israelienne, une tentative d'infiltration qui aurait échouée selon Damas.

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israeli-soldier-killed-during-land-mine-clearing-near-syrian-border.premium-1.525232

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'U.E. devrait faire pression sur la Turquie pour arrêter ou empêcher ces djihadistes !

De plus, s'ils reviennent chez nous, on peut les arrêter pour interrogatoire et enquêtes préliminaires.

La Turquie devrait au moins faire cet effort ,interdire l'acces aux Djihadistes ou au moins les recenser ,pour permettre aux pays de l'OTAN ,qui eux fournissent les patriotes et les servants necessaire à la securité de la Turquie ,de se premunir contre leur nuissance au retour au bercail .Cet effort de filtrage des terros n'ayant pas été realisé pour les autres pays comme la Tunisie et autres fournisseurs de chair à canon par calcule politique de coincer les El-Assad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le voir ici exposer ce qu'ils présentent comme le corps d'un combattant du Hezbollah.

http://www.liveleak.com/view?i=02f_1369049188

Le type qui "interviewe" le commandant rebelle n'a pas l'air d'être syrien.

Hannibal Lecter avait l'air bien calme.

1:47 - C'est moi ou le combattant du hezbollah a un Jésus tatoué sur le bras droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type qui "interviewe" le commandant rebelle n'a pas l'air d'être syrien.

Hannibal Lecter avait l'air bien calme.

1:47 - C'est moi ou le combattant du hezbollah a un Jésus tatoué sur le bras droit?

Non, c'est Ali, le premier Imam pour les chiites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est Ali, le premier Imam pour les chiites.

Merci Tomcat,il m'arrive parfois-par paresse- de penser que le hezbollah est un peu le pendant chiite du salafisme,des barbus hardcore et ce tatouage faisait un peu désordre.

Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tomcat,il m'arrive parfois-par paresse- de penser que le hezbollah est un peu le pendant chiite du salafisme,des barbus hardcore et ce tatouage faisait un peu désordre.

Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.

Pas vraiment comparable, d'une part on parle d'une branche politico-militaire et d'autre d'une idéologie internationaliste violente.

La différence c'est que le Hezbollah est un groupe islamiste Libanais servant accessoirement de proxy à l'Iran mais dont la visée politique de l'Islam s'arrête aux frontières du Liban. Ce n'est pas une idéologie qui a vocation à s'imposer partout et sur tout le monde comme l'est le salafisme. Même au Liban le Hezbollah ne se permet pas de s'accaparer tout les pouvoirs et joue relativement bien le jeux démocratique (faisant le jeu des alliances, passant à l'opposition ou au gouvernement) . Par ailleurs, le Hezbollah est très respectueux des minorités tout comme le reste de la communauté chiite qui, entant que minorité, connaissent parfaitement ce qu'est l'oppression. Le salafisme Saoudien est une idéologie violente qui justifie. Par exemple lors que l'Armée Israélienne a évacué le Sud Liban, les premiers sur les lieux étaient les combattants du Hezbollah qui ont protéger les bases de l'ALS contre les exactions de la population jusqu'à l'arrivée de l'armée libanaise qui a arrêter leurs membres. Dans une configuration salafiste, les combattants de l'ALS auraient été "hachés menu" au crie d'Allah-o-Akbar et leurs corps exposés.

Le salafisme est une idéologie qui se base sur un islam par essence international et violent. C'est une idéologie qui ne peut co-exister avec d'autres, les autres ayant tout simplement vocation à disparaitre, par la force de l'épée s'il le faut. C'est pour ça qu'en Arabie il n'y a plus d'église ou synagogue et que celles en Syrie, Libye, Irak, Pakistan et Afghanistan sont régulièrement saccagées ou dynamitées. Ce type d'idéologie ne peut conduire qu'à des massacres de masse, des nettoyage ethnique ou la destruction du patrimoine humanitaire ( Il suffit de voir la liste des monuments historiques islamique ou pré-islamique détruits en Arabie Saoudite au nom de cette idéologie. Je ne parle même pas du projet de destruction du Sphinx et des pyramides...)

Chez les chiites, la doctrine qui se rapproche le plus ces types de positions extrémistes, ce sont les mahdistes comme l'ayatollah Mesbah-e Yazdi qui, partant du constant que Mahdi ne fera son apparition qu'une fois le chaos instalé, veulent préparer sa venue en semant le chaos. Mais c'est un mouvement purement doctrinal et ultra-minoritaire. Aucune cellule constituée n'est à l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre planète est véritablement peuplé de gens charmants O0 le pompon reviens à ces gentlemans qu'on appellent salafistes :P c'est en tout cas remarquable de voir comment de perspectives différentes toutes sortes d'obédiences convergent de façon quasi magique vers le même trou noir :lol: :-[ :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que le Hezbollah est un groupe islamiste Libanais servant accessoirement de proxy à l'Iran mais dont la visée politique de l'Islam s'arrête aux frontières du Liban.

Je ne suis pas d'accord. La révolution iranienne n'avait pas vocation à s'arrêter en Iran ni même au monde chiite à la base. Et que par exemple, tout comme les sunnites, les islamistes chiites considèrent Isreël (quelle que soient ces frontières) comme un territoire islamique occupé. Quant à l'ALS, il ne faut pas oublier que c'était une milice constituée largement de chiites dont beaucoup avaient de la famille proche au Hezbollah.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le renseignement allemand, Assad est en train de regagner la haute main et pourrait reconquérir tout le sud du pays

Not even a year ago, German intelligence predicted Syrian autocrat Bashar Assad's regime would soon collapse. Now, the agency instead believes the rebels are in trouble. Government troops are set to make significant advances, it predicts.

(...)

the BND now believes the Syrian military of autocrat Bashar Assad is more stable than it has been in a long time and is capable of undertaking successful operations against rebel units at will.

(...)

The BND does not believe that Assad's military is strong enough to defeat the rebels, but it can do enough to improve its position in the current stalemate.

(...)

Meanwhile, the BND believes that rebel forces, which include several groups of Islamist fighters with ties to al-Qaida, are facing extreme difficulties. Schindler reported that different rebel groups are fighting with each other to attain supremacy in individual regions. Furthermore, regime troops have managed to cut supply lines for weapons and evacuation routes for wounded fighters. Each new battle weakens the militias further, the BND chief said.

Should the conflict continue as it has in recent weeks, says Schindler, government troops could retake the entire southern half of the country by the end of 2013. That would leave only the north for insurgent fighters, where Kurdish rebels have tighten control over their areas.

(...)

The BND says there is no functional chain of command between opposition leaders abroad and the militias inside of Syria. The fighters on the ground simply don't recognize the political leadership, says the BND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. La révolution iranienne n'avait pas vocation à s'arrêter en Iran ni même au monde chiite à la base. Et que par exemple, tout comme les sunnites, les islamistes chiites considèrent Isreël (quelle que soient ces frontières) comme un territoire islamique occupé. Quant à l'ALS, il ne faut pas oublier que c'était une milice constituée largement de chiites dont beaucoup avaient de la famille proche au Hezbollah.

salut

je crois qu'il y a une petite confusion, là on parlait du Hezbullah pas de la révolution iranienne.

une autre petite précision, ce ne sont pas les islamistes qui considèrent la Palestine comme territoire occupé, ce sont tous les musulmans et pas que les musulmans.

il faut arrêter de faire l'amalgame entre musulman et islamiste, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a une petite confusion, là on parlait du Hezbullah pas de la révolution iranienne.

Le Hezbollah n'existe que par la révolution iranienne. Avant, la révolution iranienne, la principale organisation chiite libanaise était Amal et bien que dirigée par un clerc, elle était plus gauchiste que religieuse.

une autre petite précision, ce ne sont pas les islamistes qui considèrent la Palestine comme territoire occupé, ce sont tous les musulmans et pas que les musulmans.

Je ne parle pas de la Palestine mais de l'état d'Israël et je suis désolé, mais j'ai des amis palestiniens(les premiers concernés à ma connaissance, ni les marocains, iraniens, algériens ou indonésiens) musulmans ou chrétiens (on les oublie souvent ceux là) qui seraient prêts à un compromis territorial avec Israël.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite précision, ce ne sont pas les islamistes qui considèrent la Palestine comme territoire occupé, ce sont tous les musulmans et pas que les musulmans.

Même l'ONU, via la reconnaissance des frontières de 67... Frontières violées par Israël en implantant des colonie au-delà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hezbollah n'existe que par la révolution iranienne. Avant, la révolution iranienne, la principale organisation chiite libanaise était Amal et bien que dirigée par un clerc, elle était plus gauchiste que religieuse.

le Hezbullah n'a jamais chercher à exporter son idéologie ou à l'imposer (même au Liban), donc dire qu'il n'existe que par la révolution iranienne me parait excessif (bien qu'il en soit proche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...