Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

AMMAN (Reuters) - Une forte explosion a été entendue dimanche aux abords de l'aéroport militaire Mezze situé à la périphérie ouest de Damas et qui abrite une base des forces spéciales du président Bachar al Assad, ont annoncé des activistes syriens.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH, proche de l'opposition et disposant d'un réseau étoffé d'informateurs sur le terrain), une voiture piégée a explosé à un barrage routier érigé à proximité de l'aéroport.

Ce dernier, qui abrite des éléments de la Garde républicaine, des forces spéciales et des services de renseignement de l'armée de l'air, fait aussi office d'aéroport privé pour le clan Assad.

Depuis le soulèvement, il sert également de base d'artillerie et de roquettes pour atteindre des quartiers sunnites aux mains des rebelles à la périphérie de la capitale.

http://fr.news.yahoo.com/forte-explosion-%C3%A0-la%C3%A9roport-militaire-damas-213057917.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dirigeants de l'Iran ont décidé d'envoyer 4000 soldats de Corps des Gardiens de la révolution islamique en Syrie pour soutenir le président Bachar al-Assad.

Cela a été rapporté ce dimanche par le quotidien britannique The Independent on Sunday.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_06_16/LIran-a-decide-denvoyer-4000-soldats-en-Syrie-0029/

La source originale, c'est mieux ;)

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/iran-to-send-4000-troops-to-aid-president-assad-forces-in-syria-8660358.html

Ca reste encore à prouver, jusqu'au là toutes les accusations d'une implication massive de soldats  iraniens se sont avérées fausses. Sur le terrain, nouvelle vidéo des rebelles détruisant à l'explosif une mosquée chiite à  DER AL-ZOOR rapportée par l'observatoire Syrien des DH. Je ne vais pas mettre la vidéo, elle n'a rien de constructive.

Si les saoudiens livrent 700 Mistral aux rebelles, les helicos et les avions d'Assad en vol rasant vont avoir du mal  :O

700 c'est le nombre de leur commande initiale, un certain nombre a été tiré lors des exercices je suppose. Après est ce qu'ils vont livrer l'ensemble de ce qui leur reste, j'en doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends toujours des nouvelles de la compagnie française capturée y'a de ça 1 ans. j'attends aussi le ier gros porteur abattue par les troupes de massoud ,j'attends évidement la démocratie direct avec le nouveau "religieux modéré " ,j'attends bien entendus que mon pays arrête les ventes d'arme a l'export,etc...c'est sale la géopolitique,faut garder l'esprit ouvert  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

700 c'est le nombre de leur commande initiale, un certain nombre a été tiré lors des exercices je suppose. Après est ce qu'ils vont livrer l'ensemble de ce qui leur reste, j'en doute. 

Oui j'imagine bien, j'ai hésité à utiliser ce chiffre, mais c'est plus pour frapper les esprits, vu la constructivité de mon post au final  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur ,si la rébellion gagne, avec le nettoyage des salafistes (parsqu'il faut arrêté le fantasme d'une domination d'al nosra sur la syrie),la place de l'occident risque d’être celui du sombre pleutre,calculateur,et bien mal avisé d'avoir montrer a la russie ,et a la chine,sa faiblesse sur ses "pseudos" principes inaliénables .

tout ca bien loin de sont status "démocratique",des lumières,etc...enfin la blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur ,si la rébellion gagne, avec le nettoyage des salafistes (parsqu'il faut arrêté le fantasme d'une domination d'al nosra sur la syrie),la place de l'occident risque d’être celui du sombre pleutre,calculateur,et bien mal avisé d'avoir montrer a la russie ,et a la chine,sa faiblesse sur ses "pseudos" principes inaliénables .

tout ca bien loin de sont status "démocratique",des lumières,etc...enfin la blague.

Je ne comprends pas, tu penses qu'il y aura un nettoyage des salafistes au profit des modérés ou un nettoyage ethnic fait par les salafistes contre les autres minorités?

On a un peu plus sur la rupture définitive des relations entre l'Egypte et la Syrie et les appels au Jihad qui secouent ce pays. D'après The Daily Beast, le Qatar a un "petit peu" aidé Morsi à faire son choix. En effet, le pays a promis une aide économique de 6,5 milliards $, d'investissement de 18 milliards $ dans les 5 prochaines années + un achat déjà réalisé de 3 milliards des bons d'état Egyptien. 

Même pour le Qatar, cela me parait énorme !!!

http://www.thedailybeast.com/articles/2013/04/11/qatar-sends-aid-money-to-help-egypt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur ,si la rébellion gagne, avec le nettoyage des salafistes (parsqu'il faut arrêté le fantasme d'une domination d'al nosra sur la syrie),la place de l'occident risque d’être celui du sombre pleutre,calculateur,et bien mal avisé d'avoir montrer a la russie ,et a la chine,sa faiblesse sur ses "pseudos" principes inaliénables .

tout ca bien loin de sont status "démocratique",des lumières,etc...enfin la blague.

Si seulement il n'y avait qu'Al-Nosra ...

Je vois mal les modérés s'imposaient face aux extrémistes dans un tel contexte de crise et de guerre civile. Dans ce genre de contexte, les extrémistes finissent toujours par l'emporter. Comme lors de la Révolution française avec la Convention et la Terreur. Les Montagnards n'étaient qu'une frange de la gauche, ce qui ne les a pas empêché d'arriver à leurs fins. Je vais chercher loin dans la comparaison, mais le résultat est le même.

Les brigades "islamistes" sont soutenues et armées par les pays du Golfe. Qui soutient et arme les brigades "laïcs" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement il n'y avait qu'Al-Nosra ...

Je vois mal les modérés s'imposaient face aux extrémistes dans un tel contexte de crise et de guerre civile. Dans ce genre de contexte, les extrémistes finissent toujours par l'emporter. Comme lors de la Révolution française avec la Convention et la Terreur. Les Montagnards n'étaient qu'une frange de la gauche, ce qui ne les a pas empêché d'arriver à leurs fins. Je vais chercher loin dans la comparaison, mais le résultat est le même.

Les brigades "islamistes" sont soutenues et armées par les pays du Golfe. Qui soutient et arme les brigades "laïcs" ?

La Jordanie, la Turquie et le Liban principalement dans la mesure où les laics du début des contestations ont majoritairement fuis le pays et ne combattent pas. Le paysage des brigades armées en Syrie va des islamistes sunnites modérés aux radicaux jihadistes, pas de place pour les laics dans autant de violence;. 

Je me demande sérieusement qui va t on armer dans ces groupes sachant que le général Idriss considère que le Jebhat al Nusra est composés de frères d'armes courageux et qu'il refuse de condamner leurs actions barbares. Pareille pour Liwa' Al Tawhid et Ahrar-al-Sham. Ces trois groupes sont tous islamistes radicaux type salfaistes ou takfiris et composent déjà plus 70 % de la rebellion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Damas ne porte-t-il pas plainte internationalement contre la France, la Turquie, Tunisie, Égypte, Angleterre, ... sur l'envoi de terroristes et de djihadistes sur son sol ? car ceux-ci ne font rien pour stopper actuellement.

Auparavant, l'Inde dénonçait le terrorisme international transfrontalier sur son sol. Ici, la Syrie pourrait tout aussi le dénoncer.

Par ailleurs, la Russie, l'Iran, ... surtout et la Chine (difficilement : trop visible physiquement) pourraient également envoyer in catimini des troupes à la demande de Damas pour combattre le terrorisme international transfrontalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Damas ne porte-t-il pas plainte internationalement contre la France, la Turquie, Tunisie, Égypte, Angleterre, ... sur l'envoi de terroristes et de djihadistes sur son sol ? car ceux-ci ne font rien pour stopper actuellement.

Tant que tu y es, tu n'as qu'à dire que la France et l'Angleterre les forment avant de les envoyer par avion affrété spécialement pour ça ....  :rolleyes:

Faut pas pousser là  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu y es, tu n'as qu'à dire que la France et l'Angleterre les forment avant de les envoyer par avion affrété spécialement pour ça ....  :rolleyes:

Faut pas pousser là  =(

On en est pas loin, des camps d'entrainement de l'OTAN gérés par les FS américains, Anglais et Français sont déjà en installés en Turquie et Jordanie. L'affirmation selon laquelle les rebelles poussent spontanément épris d'une flamme démocratique n'est plus tenable après 2 ans de conflits.

Pourquoi Damas ne porte-t-il pas plainte internationalement contre la France, la Turquie, Tunisie, Égypte, Angleterre, ... sur l'envoi de terroristes et de djihadistes sur son sol ? car ceux-ci ne font rien pour stopper actuellement.

Auparavant, l'Inde dénonçait le terrorisme international transfrontalier sur son sol. Ici, la Syrie pourrait tout aussi le dénoncer.

Par ailleurs, la Russie, l'Iran, ... surtout et la Chine (difficilement : trop visible physiquement) pourraient également envoyer in catimini des troupes à la demande de Damas pour combattre le terrorisme international transfrontalier.

Il n'y a pas de juridiction naturellement compétente ayant une compétence obligatoire dans ce genre de cas (violation de l'article 2§4 de la Charte sur l'interdiction d'usage de la force) . Devant la Cour internationale de Justice, il faudra que la France, Turquie et autres consentent à y aller.  Dans ce cas, Damas ne peut se tenir qu'aux condamnations politiques ou au pire saisir le comité de droit de l'homme qui en fera un rapport de la situation mais dont le rapport sera tout aussi critique à l'égard de Damas. Le problème c'est que les condamnations de Damas n'atteignent jamais nos écrans ou sous forme de satir style "Bashar traitent ses opposants démocrates de Terroristes etc.". Damas pourrait aussi envisager un recours politique devant le CS mais avec la France, le RU et les EU en grand soutient des rebelles, peu de chance qu'une résolution soit adoptée ne serait ce que pour condamner les attentats suicides contre les civils ou l'exécution des minorités chrétiennes ou chiites à Alep.

Pour ce qui est des troupes Russes, Iraniennes ou Chinoises, pour l'instant on en est pas là. Le gouvernement Syrien a une réserve confortable de combatants des différentes minorités conscientes du sort qui les attends une fois les Salafistes/Takfiris/Rebelles/Démocrates au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est pas loin, des camps d'entrainement de l'OTAN gérés par les FS américains, Anglais et Français sont déjà en installés en Turquie et Jordanie. L'affirmation selon laquelle les rebelles poussent spontanément épris d'une flamme démocratique n'est plus tenable après 2 ans de conflits.

Mani parle de terroristes et djihadistes ! Si ces camps d'entrainement existent vraiment, ils sont dédiés à former l'ASL !

Si maintenant vous pensez que la France, l'Angleterre et les US entrainent des terroristes ...

Je suis ce fil depuis pas mal de temps déjà et y participe de temps en temps, mais là, je trouve qu'il y a des affirmations qui méritent des coups de pieds au c.. ! Les modos me reprendront certainement ...

Je ne suis la première personne du Forum à trouver que ce sujet dérive ... AD.net m'avait habitué à être plus sérieux !

Je ne suivrai plus ce fil maintenant et c'est bien dommage car certains participants sont pointus sur certains sujets (tu en fais parti Tomcat-2000  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mani parle de terroristes et djihadistes ! Si ces camps d'entrainement existent vraiment, ils sont dédiés à former l'ASL !

Si maintenant vous pensez que la France, l'Angleterre et les US entrainent des terroristes ...

Je suis ce fil depuis pas mal de temps déjà et y participe de temps en temps, mais là, je trouve qu'il y a des affirmations qui méritent des coups de pieds au c.. ! Les modos me reprendront certainement ...

Je ne suis la première personne du Forum à trouver que ce sujet dérive ... AD.net m'avait habitué à être plus sérieux !

Je ne suivrai plus ce fil maintenant et c'est bien dommage car certains participants sont pointus sur certains sujets (tu en fais parti Tomcat-2000  ;))

Mouai, il faut d'abord se rappeler certains faits établis :

1) Il y a des camps d'entrainement tenus par les FS occidentaux en Turquie et Jordanie

2) Des rebelles Syriens s'y entrainent au maniement des armes et à la tactique urbaine

3) Ce n'est pas la volonté d'armer des rebelles qui manque mais plutôt l'absence d'interlocuteur fiable c'est à dire non islamiste

A partir de ces éléments, dis moi comment on fait pour entrainer des rebelles ASL fiables et ne pas pouvoir trouver ne serait ce qu'un groupe de rebelle fiable qu'on pourrait armer.... Par ailleurs,rien ne garantit que les rebelles entrainés ne terminent pas dans les rangs d'un groupe islamiste qui sont majoritaires sur le terrain.

Pour le surplus, libre à toi de distribuer des coups de pieds au c.. ou de ne plus suivre certains fils parce que la ligne de certains ne te conviens pas à 100%. C'est dommage.

Respectueusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est pas loin, des camps d'entrainement de l'OTAN gérés par les FS américains, Anglais et Français sont déjà en installés en Turquie et Jordanie. L'affirmation selon laquelle les rebelles poussent spontanément épris d'une flamme démocratique n'est plus tenable après 2 ans de conflits.

+ 1, selon certains récits et témoignages à l'étranger (de familles occidentales), ils sont d'abord accueillis en Turquie et puis ils vont rejoindre des camps (logés et nourris) pour y recevoir un minimum d'instructions et de formation .  

De plus, le gouvernement turc islamiste A.K.P. doit certainement fermer les yeux  O0 vu qu'ils considèrent que les sunnites étrangers sont des frères qui vont libérer un pays sous le joug d'un tyran laïc.

Concernant les djihadistes arabes (pays du Maghreb et du proche-orient), ils passeraient plus vers le Liban, l'Irak et la Jordanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1, selon certains récits et témoignages à l'étranger (de familles occidentales), ils sont d'abord accueillis en Turquie et puis ils vont rejoindre des camps (logés et nourris) pour y recevoir un minimum d'instructions et de formation .  

Et ils sont gentiment formés par nos FS pour aller faire le Djihad ...  =D

Sur ce, je vous laisse  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils sont gentiment formés par nos FS pour aller faire le Djihad ...   =D

Non, mais ils ferment les yeux sur ces instructeurs douteux venus d'ailleurs. Pour moi, c'est une sorte de complicité indirecte.

Sans compter que certains militaires de pétro-monarchies du Golfe par exemple ont reçu des entraînements et formations militaires par certains pays occidentaux.

Tu ne peux pas le nier, cela ?

Dès le début, l'idéal aurait été de demander aux pays voisins de fermer les frontières pour éviter l'arrivé d'extrémistes étrangers sur le sol syrien, instaurer une exclusion des frappes aériennes sur les civils, ... maintenant c'est devenu une cacophonie diplomatique internationale, le hezbollah qui s'immisce, ... bref, un magnifique gâchis humanitaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samir Aita a été auditionné par la commission des affaires étrangères du Sénat le 24 avril 2013 : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130422/etr.html#toc4

Les Russes disent qu'il n'y a pas de compromis possible pour eux avec les fondamentalistes musulmans, à cause de la Tchétchénie. Ils le pensent vraiment. Ils disent également : « Nous n'avons pas toutes les cartes auprès du régime et de ses militaires». Le fait est que les Russes n'ont pas les moyens de faire changer Bachar Assad d'avis. Je pense aussi que les Russes sont motivés par deux aspects, sachant qu'eux aussi sont des alliés des Etats Unis, et ne sont plus l'Union Soviétique. Le premier est leur rivalité régionale avec la Turquie, qui dominerait toute l'Asie centrale si la Syrie tombe sous son influence, comme c'est déjà le cas pour le Nord du pays et Alep. Deuxièmement, les Russes voient les puissances se positionner dans le conflit sur des bases de qui va soutenir telle ou telle communauté ? La Turquie, le Qatar et l'Arabie Saoudite pour les sunnites ; la France aussi. Ils se positionnent eux alors comme protecteurs de minorités, et en particulier les Alaouites. Et si le conflit amène à la division du pays, ils protégeront le réduit de la côte. Après tout, c'est la France qui a longtemps joué ce rôle de « protecteur des minorités » pour asseoir sa politique dans la région. Les Russes peuvent se dire : « pourquoi pas nous ? ». On retourne à la vieille « Question d'Orient » de l'Empire Ottoman.

C'est cohérent avec ce que Michel Kilo disait à George Malbrunot il y a un an :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/04/01003-20120404ARTFIG00700-l-opposition-syrienne-doit-cooperer-avec-les-russes.php?cmtpage=0

Or pour Moscou, l'alliance de l'opposition avec la Turquie est une ligne rouge. Ils l'ont dit au CNS et ils nous l'ont dit: nous ne permettrons jamais que la Syrie tombe entre les mains de la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ils ferment les yeux sur ces instructeurs douteux venus d'ailleurs.

Tu n'en sais rien ... tu ne sais pas ce qu'il se passe en coulisse ...

Pour faire fermer ces camps, c'est sur la Turquie qu'il faut faire pression !

Sans compter que certains militaires de pétro-monarchies du Golfe par exemple ont reçu des entraînements et formations militaires par certains pays occidentaux.

Tu ne peux pas le nier, cela ?

Dans ce cas tous ceux qui ont fournis des armes aux pays du Golfe sont complices puisqu'ils ont formé les militaires de ces pays à leur utilisation ...

Dès le début, l'idéal aurait été de demander aux pays voisins de fermer les frontières pour éviter l'arrivé d'extrémistes étrangers sur le sol syrien, instaurer une exclusion des frappes aériennes sur les civils, ... maintenant c'est devenu une cacophonie diplomatique internationale, le hezbollah qui s'immisce, ... bref, un magnifique gâchis humanitaire !

Nous sommes entièrement en phase sur ce point  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

Un vieux reportage TV : http://mai68.org/spip/spip.php?article4510

Ce dimanche soir, la chaîne publique belge (RTBF) a une fois encore eu le courage de décrire la tragédie syrienne dans sa complexité en diffusant un reportage sur les répercussions turques de la tragédie syrienne.

Intitulé "Réfugiés syriens : Le ras-le-bol turc", le reportage réalisé à Antioche dans le Sud de la Turquie commence par le témoignage poignant d’une espionne connue de l’Armée "syrienne" "libre" (ASL) . (1)

La RTBF interroge ensuite des habitants de la ville voisine de Samandag (Sweydiye en arabe) qui s’inquiètent de la présence de groupes armés syriens.

Pour les habitants de cette petite ville paisible où cohabitent Arabes alaouites, sunnites, chrétiens et arméniens (2), les groupes armés syriens qui utilisent le territoire turc pour lancer des attaques militaires dans le pays voisin menacent la coexistence pacifique de la région.(3)

Refik Eryilmaz, député kémaliste (opposition parlementaire) fait lui aussi partie des personnes interviewées. Il y a quelques semaines, Refik Eryilmaz et ses camardes de parti s’étaient vu refuser l’accès au camp de réfugiés syriens d’Apaydin par des soldats de l’armée turque. Le député avait voulu en savoir plus après que des habitants de la région ait remarqué la présence de terroristes syriens et de djihadistes "internationalistes" à l’intérieur et autour de ces camps. (4)

A la fin, reportage TV de la RTBF (chaîne belge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne etc. décident-ils maintenant d'aider militairement les rebelles ?

L'objectif pourrait être de prolonger le conflit. Les Sunnites ont récemment perdu du terrain tandis que El Assad marquait des points. Aider les rebelles à ce moment permet de se protéger contre le risque que le conflit se termine. Les Etats islamistes que sont la Saoudie (à fond) et l'Iran (dans une certaine mesure) doivent continuer leur guerre par procuration.

Le calcul serait de créer un abcès de fixation pour les extrémistes musulmans, afin que sunnites comme chiites se tuent entre eux plutôt que de s'intéresser aux autres infidèles. Extrêmement cynique, et à mon avis une mauvaise idée à long terme sans parler de l'aspect moral.

Mais qui sait ce qui se passe vraiment dans la tête de nos dirigeants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne etc. décident-ils maintenant d'aider militairement les rebelles ?

L'objectif pourrait être de prolonger le conflit. Les Sunnites ont récemment perdu du terrain tandis que El Assad marquait des points. Aider les rebelles à ce moment permet de se protéger contre le risque que le conflit se termine. Les Etats islamistes que sont la Saoudie (à fond) et l'Iran (dans une certaine mesure) doivent continuer leur guerre par procuration.

Le calcul serait de créer un abcès de fixation pour les extrémistes musulmans, afin que sunnites comme chiites se tuent entre eux plutôt que de s'intéresser aux autres infidèles. Extrêmement cynique, et à mon avis une mauvaise idée à long terme sans parler de l'aspect moral.

Mais qui sait ce qui se passe vraiment dans la tête de nos dirigeants ?

Du côté occidental, il y a aussi une vraie croyance que donner plus d'armes favoriserait les éléments modérés/moins islamistes/plus dociles (biffez la mention inutile) mais le problème c'est qu'on a été pour l'instant incapable de trouver ces éléments modérés dont un soutient militaire pourrait les avantager par rapport aux islamistes.

Les agitations de ces dernières semaines, comme tu relèves, c'est avant tout parce que la dynamique est aujourd'hui du côté du régime qui a repris la main à Homs, Qussayr et Damas et qui envisage sérieusement de prendre Alep en étau en l'encerclant par le nord. Le camp occidental ne veut pas se permettre une humiliation infligée par l'Iran, la Russie et la Syrie et les pays arabes ne peuvent plus contenir leur population qui a été chauffée à blanc par Al-Jazeera et Al-Arabia. Il suffit de voir toute l'agitation autour de 2.000 combattants du Hezbollah alors que rien que le Jebhat al Nusra est composé de 6.000 à 20.000 dont une grande partie de combattants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a l'air de souffler sur le brasier syrien quand il n'y verse pas de l'huile dessus.

aucune des parties extérieures ne veut que cette crise cesse avant l'anéantissement de la Syrie.

Une analyse faite par Salima GHEZALI me vient à l'esprit, elle date d'avril 2013 mais est toujours d'actualité.

je la partage avec vous.

http://www.medi1.com/player/player.php?i=5475896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...