Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et donc on fait quoi ? On extermine toute la population sunnite jusqu'à ce qu'il n'y est plus un seul opposant ?

Il faut se mettre a jours, il y a un nombre significatif de sunnite qui soutient le régime.

 

 

Les US malgré leurs capacités militaires n'ont pas réussi à mater une insurrection par la voie militaire. 

Ce ne sont pas un mètre étalon, des insurrections ont été matées par le passé avec bcp moins de moyens que ce que les US ont mis dans la balance irakienne. Juste que l'art et la manière sont aussi important si ce n'est plus que les moyens, et qu'en la matière les US ne brillent pas. 

 

 

 La solution sera uniquement politique.

Solution au niveau international alors, une solution local n'est en rien obligatoire même si souhaitable. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fake genre caricature il me semble de manière à montrer que les médias sont capables de diffuser n'importe quoi n'importe comment.

Il y a article a ce propos sur le site de la BBC

 

Je trouve que son explication est limite :

 

 

« Si je pouvais faire un film et prétendre qu’il était réel, les gens le partageraient et réagiraient avec espoir. Nous l’avons tourné à Malte en mai dernier sur un ensemble qui a été utilisé pour d’autres films célèbres comme Troie et Gladiator. Le petit garçon et la fille sont des acteurs professionnels de Malte. Les voix en arrière-plan sont celles de réfugiés syriens vivant à Malte. »

Le « petit héros » n’existe pas, et les milliers de personnes qui se sont excitées derrière leurs écrans ont perdu leur temps. M. Klevberg a indiqué avoir volontairement fait croire à la réalité des images pour « susciter un débat sur le sort des enfants dans les zones de guerre ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé entre l'envie de féliciter chaudement l’originalité de ce coup com et celle d’attraper le réalisateur par les oreilles, le trainer dans un coin sombre et le frapper, le frapper jusqu'à lui perforer les poumons avec ses propres côtes.

 

Suis-je le seul à être déchiré par des sentiments aussi ambivalents ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé entre l'envie de féliciter chaudement l’originalité de ce coup com et celle d’attraper le réalisateur par les oreilles, le trainer dans un coin sombre et le frapper, le frapper jusqu'à lui perforer les poumons avec ses propres côtes.

 

Suis-je le seul à être déchiré par des sentiments aussi ambivalents ?

Moi quand c'est comme ca j'ai tendance a faire les deux, mais commence par les féloches ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dévastée, la cité industrielle d'Alep croit en une seconde chance
__550937-01-08_76_847201_large.jpg

Une usine détruite dans la zone industrielle d'Alep, le 18 novembre 2014 en Syrie. AFP/Joseph Eid

SYRIE

Le plus souvent, il ne reste au mieux que la carcasse des bâtiments.

 

  •  

Située près d'Alep, Cheikh Najjar ambitionnait avant la guerre civile de devenir la plus grande zone industrielle de Syrie voire du Moyen-Orient, un rêve de nouveau caressé par des entrepreneurs qui réhabilitent leurs usines ravagées.

Le plus souvent, il ne reste au mieux que la carcasse des bâtiments, car beaucoup a été détruit, brûlé et pillé ces deux dernières années dans ce secteur situé à 20 km au nord-est de la deuxième ville de Syrie.

Les hommes d'affaires de l'ex-capitale économique du pays n'ont pas failli à leur réputation d'entrepreneurs pressés: quelques semaines à peine après la reprise aux rebelles cet été de la cité industrielle, son directeur général a commencé à recevoir les premières lettres d'intention.

"Les soldats ont repris la zone industrielle le 7 juillet et quand nous sommes entrés une semaine plus tard, nous avons pu voir l'étendue des ravages. Certains bâtiments avaient tout simplement disparu", explique Mohamed Hindiyé, 55 ans, dans son bureau aménagé à la hâte.

 

(Lire aussi : Les deux visages d'Alep)

 

"Optimistes"

"Nous sommes restés malgré tout optimistes car dans les semaines qui ont suivi mon installation, j'ai reçu beaucoup de demandes pour revenir, reconstruire, remettre en état les machines. C'était très encourageant", ajoute-t-il.

Aux mains de la rébellion depuis juillet 2012, lorsque les insurgés s'étaient emparés en quelques jours de plus de la moitié d'Alep, la zone industrielle a été le terrain d'une bataille féroce jusqu'à ce que l'armée prenne le dessus.

Dans le secteur de Cheikh Najjar figurent encore sur les murs le drapeau des jihadistes du groupe État islamique (EI) et du Front al-Nosra, ainsi que diverses inscriptions dont "La liberté pour nous et l'enfer pour les alaouites", la communauté à laquelle appartient le président Bachar el-Assad.

Malgré la présence de francs-tireurs, à une centaine de mètres, et malgré les tirs intermittents d'obus, les ouvriers sont au travail et refont des murs, repeignent,installent des générateurs et des câbles.

"Quand je suis revenu, mon usine avait brûlé. Tous les murs que vous voyez, je les ai reconstruits et repeints. Et maintenant je répare mes machines", déclare Mohammad Hajjar, 51 ans, patron d'al-Bayane, fabricant de tissus d'ameublement qu'il exportait en Bulgarie, en Roumanie et en Serbie. "Pendant deux ans je n'ai pas travaillé ! Alors maintenant, je travaille jour et nuit. J'avais six machines à tisser italiennes. Deux, légèrement endommagées, n'ont pas mis longtemps à fonctionner à nouveau, deux autres étaient brûlées et je les ai remises en état", explique-t-il.

Deux machines calcinées, recouvertes d'une bâche, attendent leur tour, mais l'usine a redémarré et Mohammad fabrique chaque jour 1 000 mètres de tissu coloré. Les réparations lui ont coûté 75 000 dollars et il en faudrait huit fois plus pour que son usine fonctionne à plein rendement.

La cité industrielle a vu le jour en 2004. L'objectif était d'accueillir 6 000 sociétés et 1 250 fonctionnaient déjà avant la guerre, en majorité dans le textile, mais aussi dans l'ingénierie, l'alimentation, les produits chimiques et pharmaceutiques, employant 42 000 personnes. Aujourd'hui, 140 entreprises ont rouvert leurs portes et M. Hindiyé espère qu'elles seront près de 900 d'ici deux ans.

Reconstruire

Pour cela, l’État devrait investir 62,5 millions de dollars dans les infrastructures, et les entrepreneurs 500 millions de dollars, selon M. Hindiyé. Or, dans un pays en guerre depuis près de quatre ans, l'argent manque.

Le responsable accuse la Turquie, un des pays soutenant la rébellion, d'avoir pillé des machines qui se trouvaient dans la cité industrielle et assure que beaucoup d'entre elles se trouvent désormais dans ce pays voisin.

"J'ai cessé de travailler en 2012 et j'ai vécu comme un mort vivant durant deux ans mais je peux dire que j'ai ressuscité depuis que je suis dans mon usine (...) Je reconstruis, je repeins, je restaure", affirme très ému Mouaffak Abaoui, directeur de l'usine de matière plastique Hamwi. "Je ne vais pas mourir, nous sommes un peuple qui n'est pas né pour mourir", assure-t-il.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle offensive médiatique pro rebelle islamo-décapiteur sur Le Monde: les "snack-barrels bombs" seraient responsable de la majorité des 200 000 personnes, essentiellement des civils (lol), mortes depuis le début de la guerre...

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/visuel/2014/11/20/en-syrie-la-guerre-des-bombes-barils_4525991_3218.html

 

C'est lamentable. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pro rebelle islamo-décapiteur

Je comprends pas vraiment l'utilité de ce genre de sarcasme surtout vu le sujet des barils qui sont loin de toucher en priorité les "islamo-décapiteur".

 

Sinon le chiffre me surprend aussi et me semble exagéré, il n’empêche que cette arme est utilisé quasi-quotidiennement maintenant sur bon nombre de ville syrienne depuis un petit moment maintenant, quand on voit les pertes rapportés quasi-quotidiennement rien qu'à Alep on doit atteindre un sacré "score" pour cette arme et les civils en sont les premières victimes.

C'est que mon avis personnel, mais je pense que les bombardements aériens et d'artillerie du régime syrien sont bien la première ou l'une des toutes premières causes de mortalité durant cette guerre au vu des moyens employés, après je peux me tromper. 

 

Mais au final qu'importe les pourcentages, cette méthode est criminelle en plus d'être lamentable pour reprendre le terme.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le sujet des barils qui sont loin de toucher en priorité les "islamo-décapiteur".

Tu as une source fiable pr appuyer tes dires ?

 

 

Sinon le chiffre me surprend aussi et me semble exagéré, 

Vite fais, sur les 200'000 morts qu'aurait fait au total la guerre civile en Syrie, plus de la moitié est issue des l'armée ou de la police. Ils cartonnent leur propre troupe en plus ? mouarf.

 

Sinon c'est 20'000 morts que ces barils auraient fait selon le Syrian Military Council (avec toutes les pincettes que cela implique donc) 

 

 

 il n’empêche que cette arme est utilisé quasi-quotidiennement maintenant sur bon nombre de ville syrienne depuis un petit moment maintenant, quand on voit les pertes rapportés quasi-quotidiennement rien qu'à Alep on doit atteindre un sacré "score" pour cette arme et les civils en sont les premières victimes.

Ou pas, cette arme a commencée a être utilisée fin 2012 et "en masse" courrant 2013, soit bien 2 ans après le début du conflit, soit a un moment une très grande majorité de la population avait fuit les zones de combat dont et surtout les villes. (je t'invite a aller consulter le nombre de réfugiés/déplacés syrien) 

 

 

C'est que mon avis personnel, mais je pense que les bombardements aériens et d'artillerie du régime syrien sont bien la première ou l'une des toutes premières causes de mortalité durant cette guerre au vu des moyens employés, après je peux me tromper. 

Et tu te goures mêmes complètement, la majorité des tués appartiennent aux différents services de sécurités syrien, et une part importante des civils a aussi été victime de feux croisés, de bombardement rebelle qui sont encore moins précis que les tirs gouvernementaux (Hell canon inside), ou encore victime d'appartenir a la mauvaise communautés (nombreux attentats anti-alaouites, exécutions de masses, ect ect).

 

 

Mais au final qu'importe les pourcentages, cette méthode est criminelle en plus d'être lamentable pour reprendre le terme.

On fait la guerre avec les moyens a sa disposition, les israélien cet été a Gaza on fait peu ou prou le même nombre de mort par jours que le conflit syrien avec des armes infiniment et incommensurablement plus précise, comme quoi les "méthode criminelles". 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère mensonger des chiffres ne peut qu'être le résultat d'une volonté manifeste de soutenir les groupes djihadistes. Sachant que ces groupes nous visent, mon sarcasme n'est rien face à leur trahison.

 

Le seul groupe, a ma connaissance, qui a promis à la France des représailles c'est l'EI ( même si je me fais aucune illusion sur Al Nosra ). 

Donc à partir de la je vois pas comment on peut parler d'un quelconque soutient.

 

 

 

 

Tu as une source fiable pr appuyer tes dires ?

 

Pour moi les "islamo-décapiteur" , même si je les appellerais pas comme cela, c'est seulement l'EI et Al Nosra et ceux qui seraient sur la même ligne dure. La majorité de la rébellion n'en fait pas partie, a partir de la c'est évident que ce sont pas eux les premières victimes de ces frappes.

 

 

 

Vite fais, sur les 200'000 morts qu'aurait fait au total la guerre civile en Syrie, plus de la moitié est issue des l'armée ou de la police. 

 

Si tu prends les chiffres hauts pour les pertes du régime faut également le faire pour les rebelles et les civils, on est très loin de 50% alors c'est assez équilibré.

 

 

 

Ou pas, cette arme a commencée a être utilisée fin 2012 et "en masse" courrant 2013, soit bien 2 ans après le début du conflit, soit a un moment une très grande majorité de la population avait fuit les zones de combat dont et surtout les villes. (je t'invite a aller consulter le nombre de réfugiés/déplacés syrien) 

 

Ça fait 1 an et demi de bombardement de masse sur certaines villes comme Alep, il y a effectivement eu des millions de déplacés, mais il suffit juste de taper quelques mots clés sur google pour tomber sur la liste ahurissante de victime quasi-journalière de cette méthode, avec des fois des pics de morts qui sont en centaines, il y a aussi plusieurs rapport d'ONG comme HRW. 

 

 

Et tu te goures mêmes complètement, la majorité des tués appartiennent aux différents services de sécurités syrien, et une part importante des civils a aussi été victime de feux croisés, de bombardement rebelle qui sont encore moins précis que les tirs gouvernementaux (Hell canon inside), ou encore victime d'appartenir a la mauvaise communautés (nombreux attentats anti-alaouites, exécutions de masses, ect ect).

 

En février 2013 l'ONU statuait : The violations and abuses committed by anti-Government armed groups did not, however, reach the intensity and scale of those committed by Government forces and affiliated militia. Government forces and affiliated militia committed the crimes against humanity of murder, torture, rape, enforced disappearance and other inhumane acts. War crimes and gross violations of international human rights and humanitarian law — including arbitrary arrest and detention, unlawful attack, attacking protected objects, and pillaging and destruction of property — were also committed. 

http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/CoISyria/A.HRC.22.59_en.pdf

C'est sur qu'il faudrait une réactualisation avec la montée en puissance de certains groupes extrémistes et la radicalisation toujours plus grande de ce conflit mais comme tu le disais le régime aussi est montée en puissance courant 2013 et encore plus aujourd'hui donc on peut légitimement penser que le constat tient toujours et que le régime sur le terrain est le plus criminel surtout que la majorité des victimes pour seulement les forces du régime ne tient pas.

Après c'est sur que si les "islamo-décapiteur" avaient les mêmes moyens que l'armée syrienne on aurait atteint de nouveaux "records macabres".

 

 

 

On fait la guerre avec les moyens a sa disposition, les israélien cet été a Gaza on fait peu ou prou le même nombre de mort par jours que le conflit syrien avec des armes infiniment et incommensurablement plus précise, comme quoi les "méthode criminelles". 

 

Je reproche pas à l'armée syrienne de faire la guerre avec ces moyens ou de faire des dommages collatéraux qui sont inévitables de toute façon même si regrettable, je lui reproche les bombardements ciblés contre des civils ( http://www.hrw.org/news/2012/08/30/syria-government-attacking-bread-lines ou bien le ciblage de certains hôpitaux ) et les bombardements aléatoires qui ont pour but de terroriser les civils. On pourra pas me faire croire que quand on lâche n'importe comment une bombe/explosif ou que sais-je d'un hélico à haute altitude au dessus d'une ville on fait du CAS pour ses troupes, le cas d'Alep est marquant car les bombardements que subit la ville sont le résultat de la frustration du régime qui pendant longtemps n'arrivait pas et n'avait pas les moyens de la reconquérir, même si aujourd'hui cela serait en train de changer. C'est de la pure punition ces bombes ça n'a rien d'un impératif militaire.

 

Pour la comparaison avec Israël il faut quand même mettre en rapport le nombre de frappe : +5500 pour Israël je crois dans une des zones les plus densément peuplés de la planète.

Le régime Syrien n'a pas les moyens de suivre le même rythme et n'opère pas à Gaza du coup pour moi la comparaison est baisé.

Après je pense aussi que les frappes israéliennes ont aussi un coté criminelle dans le sens ou il y a certainement un certains degrés de je-m'en-foutiste ou de réel volonté punitive a l’égard des civils de Gaza. Mais je comprends absolument pas comment on pourrait critiquer cela sans d’abord critiquer un régime qui lui balance SCUD et bombes en tout genre au petit bonheur la chance sur des territoires qui échappent a son contrôle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais que c'était les déplacements de masses qui avaient causé le plus de mort ...

 

 

Je reproche pas à l'armée syrienne de faire la guerre avec ces moyens ou de faire des dommages collatéraux qui sont inévitables de toute façon même si regrettable, je lui reproche les bombardements ciblés contre des civils

 

Les civils ou les sympatisants ? c'est un peu facile de juger des bonnes et des mauvaises méthodes ,mais dans cette guerre c'est la victoire ou la mort, si un camp se privent de l'un de leur atout c'est leurs femmes et enfants qui seront abandonées au mains de l'ennemie  et vous dites qu'il ne devrait pas tout faire en leur pouvoir ?

 

Temps et aussi longtemps qu'ils ne se sont pas rendu, c'est la guerre et tout les moyens sont légitimes, en opposition avec le massacre de  civils une fois que les combats sont terminés .  

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les "islamo-décapiteur" , même si je les appellerais pas comme cela, c'est seulement l'EI et Al Nosra et ceux qui seraient sur la même ligne dure. La majorité de la rébellion n'en fait pas partie, a partir de la c'est évident que ce sont pas eux les premières victimes de ces frappes.

Il reste qui du coup ?  ???   :lol: 

 

 

Si tu prends les chiffres hauts pour les pertes du régime faut également le faire pour les rebelles et les civils, on est très loin de 50% alors c'est assez équilibré.

Je prends les chiffres haut chez tlm, et cela fait bien 50%, vu que les chiifres hauts des rebelles et civils tués font justement les 50% restant.

 

 

Ça fait 1 an et demi de bombardement de masse sur certaines villes comme Alep, il y a effectivement eu des millions de déplacés, mais il suffit juste de taper quelques mots clés sur google pour tomber sur la liste ahurissante de victime quasi-journalière de cette méthode, avec des fois des pics de morts qui sont en centaines, il y a aussi plusieurs rapport d'ONG comme HRW. 

Tu as quoi a fournir comme "liste ahurissante" de victime ? 

 

 

En février 2013 l'ONU statuait : The violations and abuses committed by anti-Government armed groups did not, however, reach the intensity and scale of those committed by Government forces and affiliated militia. Government forces and affiliated militia committed the crimes against humanity of murder, torture, rape, enforced disappearance and other inhumane acts. War crimes and gross violations of international human rights and humanitarian law — including arbitrary arrest and detention, unlawful attack, attacking protected objects, and pillaging and destruction of property — were also committed. 

http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/CoISyria/A.HRC.22.59_en.pdf

C'est sur qu'il faudrait une réactualisation avec la montée en puissance de certains groupes extrémistes et la radicalisation toujours plus grande de ce conflit mais comme tu le disais le régime aussi est montée en puissance courant 2013 et encore plus aujourd'hui donc on peut légitimement penser que le constat tient toujours et que le régime sur le terrain est le plus criminel surtout que la majorité des victimes pour seulement les forces du régime ne tient pas.

Après c'est sur que si les "islamo-décapiteur" avaient les mêmes moyens que l'armée syrienne on aurait atteint de nouveaux "records macabres".

Rapport avec les barils largués par helico ou la choucroute ?  ???

 

 

C'est de la pure punition ces bombes ça n'a rien d'un impératif militaire.

Si ca casse le moral et que ca permet de cartonné qq barbus au passage alors l'objectif est atteints.

 

 

Pour la comparaison avec Israël il faut quand même mettre en rapport le nombre de frappe : +5500 pour Israël je crois dans une des zones les plus densément peuplés de la planète.

Tu px mettre en rapport ce qui te chante, in fine le nombre de mort par jours résultant de ces opérations est similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Indifférent au bruit des balles des tireurs embusqués et des obus qui s'abattent à proximité, le propriétaire du plus célèbre hôtel de Syrie est déprimé : la guerre l'a contraint de fermer après un siècle d'existence.

Dans le centre d'Alep, Armen Mazloumian, 63 ans, sirote son café sur la terrasse de l'hôtel Baron. La ligne de front séparant les forces gouvernementales et les rebelles n'est qu'à quelques mètres. Fondé en 1911 par son grand-père, dont il porte le nom, l'hôtel a longtemps été le plus huppé de cette grande ville commerçante, industrielle et historique. C'est là que l'ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser prononça un discours en 1958, et que la romancière Agatha Christie rédigea dans les années 1930 deux de ses livres les plus lus : Le crime de l'Orient-Express et Meurtre en Mésopotamie.

 

baron-2.jpg

AFP/Joseph Eid

 

Mais le Baron a cessé d'accueillir des clients depuis que les rebelles se sont emparés d'une partie de la cité en juillet 2012. « Cela fait presque quatre ans que la guerre a commencé, et je ne vois rien qui m'incite à l'optimisme, bien au contraire. Je ne crois pas que l'hôtel rouvrira. Je suis très triste, mais que puis-je y faire ? » se désole cet homme souffreteux, mal rasé et coiffé d'un bonnet en laine bleue. Armen Mazloumian est le dernier représentant de quatre générations d'hôteliers arméniens. Son arrière-grand-père Krikor avait ouvert dans la seconde moitié du XIXe siècle un premier hôtel à Alep, nommé Ararat, comme le mont qui culminait dans l'Arménie historique et aujourd'hui en Turquie. Dans le lobby, sur un mur jauni, une affiche publicitaire des années 1930 rappelle la belle époque : « Hôtel Baron, l'unique hôtel 1re classe à Alep. Chauffage central partout. Confort parfait. Situation unique. Le seul recommandé par les agences de voyages. » Mais aujourd'hui, tout semble désuet, décrépi et poussiéreux. La réception, les téléphones en ébonite, le bar en bois ciré et meublé de bouteilles d'alcool vides, le toit perforé par des obus qui laisse passer l'eau, et ses chambres qui abritent aujourd'hui des réfugiés.

Et pourtant...

 

baron-1.jpg

AFP/Joseph Eid

 

« Les belles années sont derrière nous »

En un siècle, les personnalités politiques, les artistes, les comédiens mondialement célèbres y ont défilé, pour se restaurer ou dormir. La suite 201 fut celle du fondateur de la Turquie moderne, Kemal Atatürk ; la 215 fut attribuée à Fayçal Ier, roi de Syrie puis d'Irak, et la 202 à Lawrence d'Arabie. Agatha Christie préférait la 203. « Je l'ai rencontrée en 1959 mais j'étais trop jeune pour savoir pourquoi elle était si importante. Elle venait chaque année avec son mari, l'archéologue Max Mallowan », qui fouillait sur les sites de Chagar Bazar et de Tell Brak, dans le nord-est de la Syrie, de 1935 à 1938. « Il y a tellement de personnalités qui sont venues ici que si je commence à vous les énumérer, je n'aurais pas fini avant demain matin », assure Armen Mazloumian. Il cite pêle-mêle le milliardaire David Rockefeller, Charles de Gaulle, qui a donné un banquet en 1941, des têtes couronnées, mais aussi l'aviateur Charles Lindberg ou le chanteur Charles Aznavour. « Mais tout cela c'est désormais du passé. Honnêtement, l'hôtel ne sera jamais plus ce qu'il a été », soupire-t-il, tout en caressant son chien Sacha, un terrier noir russe.

 

baron-3.jpg

AFP/Joseph Eid

Situé dans le secteur gouvernemental près du musée d'Alep, fermé depuis le début de la guerre, l'hôtel jouxte le quartier rebelle de Boustane al-Qasr, d'où proviennent les tirs. « Vous pensez que tout cela va s'arrêter ? Cela prendra des années... » Désabusé, Armen Mazloumian ne voit pas ce qui pourrait sauver le Baron de l'abandon. « Pour qui faut-il le laisser ? À l'humanité ? Mais l'humanité est devenue sauvage. Regardez ce que fait chaque jour Daech (acronyme en arabe du groupe État islamique) », qui agit avec une brutalité inouïe en Syrie et en Irak. « Non, conclut-il sombrement, les belles années sont derrière nous. »

 

 http://www.lorientlejour.com/article/896995/la-guerre-a-porte-un-coup-fatal-au-plus-celebre-hotel-de-syrie.html

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand bombarder des civils casse le moral ? La 2nd GM a été une horreur dans le genre et n'a rien donné. Visé délibérément des civils est un crime point, que l'auteur soit français, américain, russe, israélien ou syrien. Je suis toujours sidéré de voir certains de mes compatriotes défendre l'indéfendable.

Et ne me sortaient pas la théorie de faire du CAS, j'ai vu un bon pâquerettes de vidéos ou des bombes sont tombés sur une zone civile sans combattant (je la posterai une fois à mon poste)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée syrienne a des copies russo-locale du CAESAR, pourquoi ne pas leur en livrer des vrais? Ils ont du pétrole, on sera payé un jour, c'est pas comme les avions au Maroc.

 

Peut-être parce que la France sur le conflit syrien est sur la même ligne que le Quatar.

Est plus du côté de ceux armant les "rebelles syriens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...