Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Oui, il s'agit d'un avertissement en bonne et du forme.

Il n'y a pas eu sommation car il me semble que ce n'est pas la première fois que les avions de chasse turc se promène dans l'espace aérien syrien et comme les relations sont très tendues entre les deux pays depuis que les rebelles ont trouvé refuge en turquie.

Et de plus , c'est aussi un signal à l'otan : On n'est pas la lybie, si vous envoyez vos coucous nous bombarder, attendez vous à subir des pertes.

Bref le message d'Assad est clair : Laissez moi gérer ma guerre civile et ne venez pas me casser les coui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.rian.ru/defense/20120619/195092663.html

17:40 19/06/2012

MOSCOU, 19 juin - RIA Novosti

    Manœuvres conjointes Russie, Chine, Iran en Syrie (TV)

Les affirmations des médias selon lesquelles la Russie, la Chine et l'Iran devraient mener dans les semaines à venir des manœuvres militaires conjointes en Syrie sont dénuées de tout fondement, a déclaré mardi à Moscou la porte-parole de la présidence syrienne Bousseina Chaaban.

"Ces informations ne correspondent pas à la réalité. Rien de tel n'est envisagé ni envisageable", a-t-elle déclaré.

Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision Al-Arabiya et les médias iraniens avaient fait savoir que Pékin, Moscou et Téhéran envisageaient de tenir des exercices militaires d'envergure sur le sol syrien et au large de ses côtes. La presse a en outre annoncé que 12 navires de la Marine chinoise étaient en route vers la Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'avion abattu et l’attaque du Pkk contre l'armée turque cette semaine, je me demande si sur le terrain on est pas passé a une vitesse supérieur,

soit peut être parsqu'Assad se sent un peut a l’étroit dans son costume de présidente, soit car l'aide fournis aux groupes armées a été réévalué a la hausse.

Il ne m’étonnerai pas que les syriens on en marre jouer au punchingball comme depuis plus d'un an, et aient décidé d’essayer de rendre les coups,

car jusqu'ici je trouve qu'ils ont été très passive (par stratégie ou par manque de moyens?) vis avis des pays accueillant l'asl ou les pays qui fournissent de l'armement/logistique.

Si on est entré dans cette nouvelle configuration,de retaliation, je me demande bien si les syriens et s'ils ont  les moyens, quel forme prendront de telles répliques,

en vers la Jordanie, mais surtout le Qatar ou l'A.S, qui sont loin et ne semblent pas avoir d’intérêts à la porté d'assade.

Personnellement en général quand une info est publiée sur  Al arabya/jazeera/RT, j'attends confirmation sur Cnn/france24...etc..., avant d'y croire, et vice versa lol.

Je regardais souvent Al jazeera et je dois avouer que depuis qu'il ya eu un changement de la direction pour y mettre a la tète un jeune prince qatari, cousin(?) de l’émir, fox news a coté passe pour être une chaine totalement neutre et objective  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liban : lancement d’une campagne pour l’expulsion de l’ambassadeur syrien

Des réfugiés syriens et des Libanais ont manifesté vendredi à Tripoli contre le régime de Bachar el-Assad, selon le quotidien panarabe al-Charq al-Awsat.

Les manifestants ont lancé une campagne d'une semaine demandant l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, pour protester contre "les massacres commis en Syrie", a ajouté le journal.

Cheikh Ahmed al-Sifyani, qui s’est adressé à la foule, a demandé l’expulsion de "l’ambassadeur criminel", remerciant les habitants de Tripoli pour leur soutien au peuple syrien.

Le chef du parti Tahrir, Walid Darniqa, a appelé pour sa part à la suspension de tous les accords sécuritaires entre le Liban et la Syrie.

Quelque 22.000 Syriens ont trouvé refuge au Liban depuis l’éclatement de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, réprimée dans le sang.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/765120/Liban_%3A_lancement_d'une_campagne_pour_l'expulsion_de_l'ambassadeur_syrien.html

Il va y avoir des représailles, c'est clair que le régime syrien ne peut se permettre que le Liban profite de la situation pour essayer de s'affranchir de sa "bienveillante tutelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liban : lancement d’une campagne pour l’expulsion de l’ambassadeur syrien

Des réfugiés syriens et des Libanais ont manifesté vendredi à Tripoli contre le régime de Bachar el-Assad, selon le quotidien panarabe al-Charq al-Awsat.

Les manifestants ont lancé une campagne d'une semaine demandant l’expulsion de l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, pour protester contre "les massacres commis en Syrie", a ajouté le journal.

Cheikh Ahmed al-Sifyani, qui s’est adressé à la foule, a demandé l’expulsion de "l’ambassadeur criminel", remerciant les habitants de Tripoli pour leur soutien au peuple syrien.

Le chef du parti Tahrir, Walid Darniqa, a appelé pour sa part à la suspension de tous les accords sécuritaires entre le Liban et la Syrie.

Quelque 22.000 Syriens ont trouvé refuge au Liban depuis l’éclatement de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, réprimée dans le sang.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/765120/Liban_%3A_lancement_d'une_campagne_pour_l'expulsion_de_l'ambassadeur_syrien.html

Il va y avoir des représailles, c'est clair que le régime syrien ne peut se permettre que le Liban profite de la situation pour essayer de s'affranchir de sa "bienveillante tutelle".

J'en doute sérieusement. Il s'agit là d'un mouvement populaire sans rapport avec la volonté du gouvernement Mikati, qui lui demeure résolument pro-Syrien et seul autorisé à chasser un ambassadeur du territoire. Rajoutons en plus que L'Orient le jour est un journal ouvertement pro-14 Mars c'est à dire dans le camp des opposants à la Syrie et au Hezbollah. Beaucoup de bruit pour rien, que ce soit bien ou mauvais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, la version officielle turque est que le F-4 testait un système radar de conception national, et volait au-dessus des eaux internationales.

Il va de soi que, pour tester un matériel sensible, on envoie un avion à un jet de fiente de mouette avec le vent dans le dos d'une zone de guerre, bordée par un radar russe tout neuf et des batteries SAM activées. Après tout, c'est pas comme si la Turquie pouvait entraîner ses équipages au-dessus de l'Anatolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, la version officielle turque est que le F-4 testait un système radar de conception national, et volait au-dessus des eaux internationales.

Il va de soi que, pour tester un matériel sensible, on envoie un avion à un jet de fiente de mouette avec le vent dans le dos d'une zone de guerre, bordée par un radar russe tout neuf et des batteries SAM activées. Après tout, c'est pas comme si la Turquie pouvait entraîner ses équipages au-dessus de l'Anatolie...

LEs eaux internationales c'est 12 nautiques ... et les turcs explique que leur avions volait a 13 nautiques :lol: Et comme les ligne de base sont probablement pas reconnu pareil en Turquie et en Syrie forcément ca risque pas d'être un argument massue! La question c'est qu'est ce qu'un F-4 faisait en Syrie ...

ANKARA - L'avion de combat turc abattu vendredi par la Syrie se trouvait dans l'espace aérien international, et non dans l'espace syrien, au moment où il a été frappé par la défense syrienne, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères.

D'après nos conclusions, notre avion a été abattu dans l'espace aérien international, à 13 milles nautiques de la Syrie, a dit Ahmet Davutoglu sur la chaîne de télévision publique TRT.

Le ministre a insisté sur le fait que le F-4 Phantom turc volait seul et n'avait aucune mission, y compris de récolte d'informations, au dessus de la Syrie.

M. Davutoglu a cependant reconnu que l'appareil était entré un moment dans l'espace aérien syrien lors de l'incident vendredi.

L'appareil n'a montré aucun signe d'hostilité envers la Syrie et a été abattu 15 minutes environ après avoir violé momentanément l'espace syrien, a-t-il dit.

M. Davutoglu a ajouté que les radars turcs ont demandé aux deux pilotes de l'appareil de quitter l'espace syrien, mais qu'aucun avertissement n'est venu de la Syrie.

Les Syriens savaient bien qu'il s'agissait d'un avion militaire turc et la nature de sa mission, a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que l'avion effectuait sans armes une mission d'entraînement et de test d'un système radar en Méditerranée.

(©AFP / 24 juin 2012 10h48)

15 minutes a mach 0.8 ca fait 250km! il a du la taquiner longtemps la frontiere syrienne avant que la DCA se bouge!

Les pilotes et l'avion sont toujours disparus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turkish FM: Syria shot Turkish jet in international air space

http://www.hurriyetdailynews.com/syria-shot-turkish-jet-in-international-air-space-says-turkish-fm-.aspx?pageID=238&nID=23883&NewsCatID=338

Davutoğlu said the plane was shot down by Syria in "international airspace" several minutes after it left.

"The plane was not hiding its identity and could be seen by all," Davutoğlu said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer que les turcs testait leur nouveau radar dans une zone sensible, en taquinant la frontière internationale.

Devant l'agressivité actuelle du clan Assad, je comprendrais que les turcs testent leur propre système de défense aérienne.

Par contre, les pilotes, 2 jours en mer, je deviens pessimiste pour eux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turkey calls Nato meeting on warplane downed by Syria

Turkey has called a meeting of Nato member states to discuss its response to the shooting down of one of its warplanes by Syrian forces on Friday.

Ankara has invoked Article 4 of Nato's charter, under which consultations can be requested when an ally feels their security is threatened, officials say.

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-18568207
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée de l’air syrienne est en proie à des débats internes si on en croit la récente « désertion », hier (jeudi 21 juin), d’un colonel, Hassan Merï Hammadeh, qui, avec son avion Mig 21, s’est posé en Jordanie. Il est « considéré comme déserteur du service et a trahi sa patrie et son honneur militaire » indique l’agence (gouvernementale) syrienne Sana.

Une désertion qui ne semble pas unique si on en croit les rapports parvenus aux occidentaux. « Dans les derniers jours, nous avons eu plusieurs défections de responsables de haut rang » a assuré ainsi vendredi la porte-parole du Département d’Etat, Barbara Nuland. « 2 généraux de brigade et deux colonel ont fait défection (jeudi) et rejoint l’opposition. » Ce « flux s’accélère et c’est une bonne chose ».  Et la diplomate américaine de confirmer – elle l’avait déjà fait il y a quelques semaines – un appel au refus d’obéissance on ne peut plus clair. « Cela fait des semaines que nous appelons les militaires à (agir) avec leurs consciences et rompre les liens avec Assad, de refuser les ordres et de refuser de participer à la violence qui est en cours».

Un peu plus tôt, le porte-parole du quai d’Orsay à Paris avait tenu un discours aussi dur à l’égard du régime. « La France se félicite de la défection du colonel Hassan Hammadeh et salue ce geste courageux. (Il) rejoint la liste des officiers, sous officiers et hommes du rang de l’armée syrienne qui depuis 15 mois sont de plus en plus nombreux  à faire le choix de la dignité et de la lutte pour la liberté face à la barbarie du régime syrien. La France invite les membres de l’armée et des forces de sécurité syriennes à accomplir leur devoir qui est d’abord celui de protéger le peuple et non pas de le réprimer dans le sang en exécutant les ordres criminels du régime.»

http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/un-pilote-syrien-arrive-en-jordanie-americains-et-europeens-appellent-les-militaires-a-deserter.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/24/l-avion-turc-abattu-par-la-syrie-volait-dans-l-espace-aerien-international_1723775_3214.html#xtor=AL-32280515

...

L'épave de l'appareil a été localisée dans les eaux syriennes à une profondeur de 1 300 mètres, rapportent dimanche les chaînes de télévision turques. Syriens et Turcs ont uni leurs efforts pour tenter de retrouver les deux pilotes.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ mouais il faut pas croire non plus que tout cela se fait dans la bonne humeur

Turkey's foreign minister earlier said search and rescue teams were still searching for the two missing pilots. He said the search operations were in coordination with the Syrians but could not be described as a "joint" operation.

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4246505,00.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse des Turcs qui veut que l'appareil se soit trouvé dans les eaux internationales lorsqu'il a été abattu prend un coups si on a bien trouvé l'appareil dans les eaux syrienne sachant que l'appareil longeait la frontière syrienne à 14 miles des côtes d'après la présidence Turque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on ne sait toujours pas si les F-4 (ils étaient deux) volaient en TBA ou HA. Parce que si le SA-5 se confirme pour le tir, ça devait être en HA et l'épave touchée aurait pu tomber plus loin que l'impact du missile. J'ai bon ?  :-\

Oui je sais, ça fait loin quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on ne sait toujours pas si les F-4 (ils étaient deux) volaient en TBA ou HA. Parce que si le SA-5 se confirme pour le tir, ça devait être en HA et l'épave touchée aurait pu tomber plus loin que l'impact du missile. J'ai bon ?  :-\ Oui je sais, ça fait loin quand même ...

La version officielle c'est qu'il volait à basse altitude et à haute vitesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on ne sait toujours pas si les F-4 (ils étaient deux) volaient en TBA ou HA. Parce que si le SA-5 se confirme pour le tir, ça devait être en HA et l'épave touchée aurait pu tomber plus loin que l'impact du missile. J'ai bon ?  :-\

Oui je sais, ça fait loin quand même ...

TBA ou HA, l'épave d'un avion ne tombe jamais à la verticale, on est bien d'accord mais d'après les Turcs l'avion longeait la frontière syrienne, logiquement il aurait dû tomber dans les eaux internationales. On a pas assez d'élément pour tirer des conclusions, je dis simplement que ce détail est un petit grain de sable dans le rouage de justification des Turcs.

PS: On parle plutôt d'un tire de Panstyr-1 ou de Buk-M2 selon les différentes sources mais pas de SA-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un SA-5, ça va hurler à l'OTAN. Depuis le temps, tous les codes logiciels de l'engin et de son radar doivent être connus et archi-connus.

A priori c'est un coup de Pantsyr. A priori aussi les turcs jouaient au con avec les syriens depuis plusieurs jour, a survoler Lattaquié, les syriens ont finit par le tendre un piège et plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Syrie est dans son droit.

Le "droit" c'est celui qui a la tribune la plus audible qui le dit.

Pour l'instant, par la voix de leurs ministres des affaires étrangères, le Royaume Uni, L'Italie et les États-Unis expriment comment "cet acte est révoltant" de la part des syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...