Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

#Syria A Russian GAZ Tigr 4X4 tactical armored vehicle in #SAA hands. Unknown location. pic.twitter.com/5YYVWvr5Vp

— Green lemon (@green_lemonnn)

February 17, 2015

 

Article sur les AK74M en service dans l'armée Syrienne

http://spioenkop.blogspot.fr/2015/02/from-russia-with-love-syrias-ak-74ms.html

 

B-I6iDCCQAAO8Lg.jpg

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'offensive de l'armée syrienne, soutenue par des milices alliées dont le Hezbollah, dans la province syrienne d'Alep (nord) piétinait jeudi en raison d'une contre-attaque rebelle et des intempéries, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les violents combats ont fait depuis le début de l'offensive mardi au moins 170 morts, dont 90 parmi les soldats et miliciens pro-gouvernementaux (combattants du Hezbollah et combattants iraniens et afghans) et plus de 80 côté rebelle, dont 25 jihadistes étrangers. En outre, 40 rebelles et 32 hommes des forces loyalistes ont été faits prisonniers.

 

L'armée avait lancé l'offensive dans le but de couper la principale route d'approvisionnement et surtout de briser le siège des rebelles sur les deux villages chiites de Nebbol et Zahra. Jeudi, cette route était toujours coupée par l'armée, mais cette dernière perdait du terrain face aux insurgés, selon l'OSDH.

"Jeudi matin, les rebelles ont pu reprendre au régime la localité de Hardtanine après de violents combats", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, précisant qu'un groupe de soldats y est toujours assiégé.

Parmi les villages pris par l'armée au début de son offensive au nord de la ville d'Alep, seul Bachkoy reste aux mains des loyalistes, d'après l'OSDH. "Il est très probable que l'offensive soit en train d'échouer en raison de l'incapacité du régime à faire venir des renforts, à l'exception de Bachkoy, et aussi en raison des mauvaises conditions météo", précise M. Abdel Rahmane. 

http://www.lorientlejour.com/article/912062/loffensive-de-damas-et-du-hezbollah-dans-la-province-dalep-pietine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop équiper les rebelles syriens "modérés"...  :happy:  Décidément ces Ricains n'apprendront jamais rien de leurs erreurs passées. A moins qu'ils ne le fassent exprès. Avoir un ennemi désigné permet de souder la nation autour des leaders du moment, de maintenir à un haut niveau le budget de la Défense, et la très faible valeur offensive des djihadistes permet d'avoir ce résultat pour un coût matériel et humain fort raisonnable, en tout cas bien inférieur à une vraie guerre contre un adversaire lourd.

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop équiper les rebelles syriens "modérés"...  :happy:  Décidément ces Ricains n'apprendront jamais rien de leurs erreurs passées.

Ils le font exprès c'est pas possible bon sang ! Avec la Turquie en plus, qui on le sait a été plus que permissive avec toute la fange djihadiste.

 

D'ailleurs je pensais il y a quelques jours à cette expression magnifique "rebelles modérés", beaucoup ont constaté la porosité entre groupes kasher type FSA et les islamistes purs et durs du FI, Al Nosra ou EI, mais ce qui est vraiment merveilleux c'est le caractère purement orwellien de l'expression. A-t-on jamais dans l'histoire qualifié quelqu'un qui prend les armes contre son gouvernement et ses compatriotes de "modéré" ? On nage le plus naturellement du monde dans un pur délire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les rebelles modérés syriens n'ont plus une grande importance stratégique dans le conflit, leur livrer des armes ne fera pas brusquement changer le rapport de force ... Ils tiennent quelques positions, sont officiellement anti-islamistes mais sont quand même content quand l'EI ou autre groupes islamistes remportent une victoire ou prennent une position tenu par les loyalistes (forcément, les ennemis de mes ennemis sont mes amis). Ils ne croient plus vraiment eux-mêmes en leur force, la preuve avec certains modérés qui partent rejoindre les groupes islamistes. Bref ils sont faibles, ne représentent plus une réelle opposition fiable armée ou politique à Bachar El-Assad et les armer est inutile au point de vue stratégique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas dans quels éléments vous vous basez pour dire que les FSA sont poreux avec l'EI. Avec les FI ou Al Nosra peut-être (et encore il faut voir à quel niveau, c'est une chose de faire des opérations communes et de changer de groupe en adhérant à votre discours), mais l'EI certainement pas vu qu'ils se battent régulièrement contre eux, il y avait d'ailleurs des combattants du FSA à Kobané avec les Kurdes. A mon avis les gugus qui étaient déjà poreux aux idées islamistes sont déjà partis depuis longtemps dans d'autres groupes mieux équipés par les pétro-monarchies. Il ne doit donc rester plus que les laïques chez les FSA.

 

A mon avis l'armement du FSA est pour essayer de leur faire garder la tête hors de l'eau afin qu'ils puissent avoir un poids si il y a un jours des négociations, je doute que les USA croient qu'ils soient capable de reprendre du terrain. Par contre on est d'accord qu'avec la Turquie il faut se méfier.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas dans quels éléments vous vous basez pour dire que les FSA sont poreux avec l'EI. Avec les FI ou Al Nosra peut-être (et encore il faut voir à quel niveau, c'est une chose de faire des opérations communes et de changer de groupe en adhérant à votre discours), mais l'EI certainement pas vu qu'ils se battent régulièrement contre eux, il y avait d'ailleurs des combattants du FSA à Kobané avec les Kurdes. A mon avis les gugus qui étaient déjà poreux aux idées islamistes sont déjà partis depuis longtemps dans d'autres groupes mieux équipés par les pétro-monarchies. Il ne doit donc rester plus que les laïques chez les FSA.

 

A mon avis l'armement du FSA est pour essayer de leur faire garder la tête hors de l'eau afin qu'ils puissent avoir un poids si il y a un jours des négociations, je doute que les USA croient qu'ils soient capable de reprendre du terrain. Par contre on est d'accord qu'avec la Turquie il faut se méfier.

Tu as dormis ces 3 dernières années ?  :huh:

 

Il y a eu masse transfuges entre tout les groupes que tu cites (EI compris) et mieux que cela, ca continue encore actuellement, les FSA ne sont en rien une entité (wake up kiddie), les armes reçu ont fini très souvent et casi immédiatement aux mains d'Al Nosra et/ou Daesh car revendu (wake up kiddie - le Hezbollah aussi en a même racheté (un gros lot de Konkurs de mémoire) sitôt arrivé dans la région pour que les katiba rebelles ne s'en servent pas) ils se battent entre eux mais sont aussi allié entre eux ponctuellement en cas de besoin (wake up again), 100% des FSA (ou qualifié comme telle) a des idées islamistes (aucune quatiba n'est laic), la seul chose qui diffère c'est sur l'art et la manière d'appliquer la Charia et le timing de sa mise en application (une des source de ddivergenceentre Al Nosra, le FI et Daesh).  

 

'Fin bref, mollo sur les rêves humides ... 

 

http://www.liveleak.com/view?i=862_1403028439

 

http://www.copticsolidarity.org/media-news-events/opinion/2944-vetted-moderate-free-syrian-army-commander-admits-alliance-with-isis

 

http://www.theguardian.com/world/2014/nov/23/us-air-strikes-syra-driving-anti-assad-groups-support-isis

(celle ci était de loin la nouvelle la plus drôle). 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas dans quels éléments vous vous basez pour dire que les FSA sont poreux avec l'EI. Avec les FI ou Al Nosra peut-être (et encore il faut voir à quel niveau, c'est une chose de faire des opérations communes et de changer de groupe en adhérant à votre discours), mais l'EI certainement pas vu qu'ils se battent régulièrement contre eux, il y avait d'ailleurs des combattants du FSA à Kobané avec les Kurdes. A mon avis les gugus qui étaient déjà poreux aux idées islamistes sont déjà partis depuis longtemps dans d'autres groupes mieux équipés par les pétro-monarchies. Il ne doit donc rester plus que les laïques chez les FSA.

 

A mon avis l'armement du FSA est pour essayer de leur faire garder la tête hors de l'eau afin qu'ils puissent avoir un poids si il y a un jours des négociations, je doute que les USA croient qu'ils soient capable de reprendre du terrain. Par contre on est d'accord qu'avec la Turquie il faut se méfier.

 

Sans doute moins islamistes, c'est vrai, mais quand je vois les déclarations de certains chef de guerre des fsa, notamment une que j'ai lu hier " il faut combattre l'ennemi   allaouite", ( et encore,  il y a eu des délcarations encore plus explicites) je sais pas trop ce que ça veut dire? Les femmes et enfants de ce groupe religieux, on les aligne contre un mur pour les fusiller? Comment il compte procéder?*

Aucun bélligérent de ce conflit n'a les mains propres ( de tout les côtés), il y a un paquet de vidéos d'éxécutions de soldats filmés et documenté, elle est loin la convention de genève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mais quand je vois les déclarations de certains chef de guerre des fsa, notamment une que j'ai lu hier " il faut combattre l'ennemi   allaouite", ( et encore,  il y a eu des délcarations encore plus explicites) je sais pas trop ce que ça veut dire? Les femmes et enfants de ce groupe religieux, on les aligne contre un mur pour les fusiller? Comment il compte procéder?*

Ils l'ont déjà fais et a de multiple reprises.

 

 

Aucun bélligérent de ce conflit n'a les mains propres ( de tout les côtés), il y a un paquet de vidéos d'éxécutions de soldats filmés et documenté, elle est loin la convention de genève...

Ca s'appel une guerre civile, c'est souvent ce qui se fait de plus crade en la matière ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://english.al-akhbar.com/content/turkey-attempting-thwart-syrian-army-operation-aleppo-countryside

A confirmer mais cet article accuse la Turquie d'être responsable de l'échec de l'opération des loyaliste à Alep.

Merci pour l'article, je me demandai bien pourquoi des membres du Hez et d'autres milices chiites s'étaient fait coincés à Ratyan.

Ca donne des éléments de réponse, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wsj.com/articles/u-s-to-give-some-syria-rebels-ability-to-call-airstrikes-1424208053

Certains pourront également demander des frappes américaines apparemment

 

Ce genre d'info me fait penser que les américains veulent surtout former des rebelles pour lutter avant tout contre l'EI, j'imagine mal des frappes avoir lieu contre le régime syrien.

En plus de contenir et de reprendre du terrain à l'EI cela pourrait aussi permettre à l'opposition modérée de se refaire une santé et une base arrière sur des territoires qu'elle contrôlait avant l’émergence du Califat. C'est déjà un peu ce qui se passe avec les unités de l'ASL qui appuie les kurdes autour de Kobané et reprennent au fur et a mesure du terrain sur l'EI. Le nord-est d'Alep qui semble avoir été dégarni par l'EI semble déjà être un bon point de départ.

Après dans la pratique je reste quand même très septique, en plus des vérifications draconiennes j'imagine pour intégrer ces groupes, peu de rebelles semblent chaud pour aller surtout combattre exclusivement l'EI et non le régime, les nombres avancés de quelques milliers semble très légers pour faire une vraie différence etc...

 

Sinon de toute façon aujourd'hui il y a peu de chance que le régime syrien puisse gagner de manière totale cette guerre ou alors il va falloir reproduire ce qui semble être le cas dans l'offensive mené actuellement dans le Sud avec une grosse voir énorme présence du Hezbollah, de l'Iran et de volontaires/mercenaires étrangers partout pour combler le manque d'effectif. Et encore même comme cela je vois mal comment Raqqa, Daraa ou Alep pourrait être reprise "rapidement".

L'offensive stoppée sur Alep récemment ou les pertes ont l'air d'avoir été énormes des deux cotés mais surtout pour le régime qui n'a pas vraiment les moyens de les combler, montre les limites de celui-ci et je sais pas si il pourra se permettre les centaines de victimes que va nécessiter la fermeture de la poche et comme on l'a souvent vu même fermer la poche ne signifie même pas le début de la fin mais seulement le début de quelque chose de très long.

Les rebelles eux c'est simple ils n'ont aucune chance de victoire totale, donc certes en armer certains ( avec les réserves exprimées plus haut ) va participer a faire durer ce terrible conflit mais je pense quand même que c'est important de pas laisser un tel régime pouvoir dicter les termes qu'il souhaite après tout ce qu'il a pu faire et ne pas le forcer a faire un minimum de concession surtout quand sa survie n'est plus engagée. 

Je peux me tromper mais j'ai quand même l'impression que la Russie avec ce qui se passe en Ukraine ( même si j'ai du retard a rattraper en lisant le fil dédié ^^ ) ne dirait pas non a faire redescendre un peu la pression et la Syrie pourrait être un début, pareil pour l'Iran dont le soutient sans faille semble quand même lui coûter un petit paquet de ressource. Peut être qu'entre la nouvelle donne en Arabie Saoudite et les négociations avec les américains il y aurait de la place pour trouver quelque chose ou chacun pourrait garder la face.

Après je me doute bien que c'est compliqué et que peut être que tout le monde n'a peut être pas intérêt a voir tout ce beau monde arrêter de se massacrer et tant pis pour les modérés de chaque camps et les civils... mais bon si c'est pour se retrouver avec une Somalie bis dans quelques années, car ça en prend le chemin, je sais pas si cela vaudra le coup.

 

 

les armes reçu ont fini très souvent et casi immédiatement aux mains d'Al Nosra et/ou Daesh car revendu

 

Je peux me tromper et peut être que quelqu'un ici pourra me corriger si c'est le cas mais par exemple sur les TOW par rapport aux quantités livrés, très peu semble être tombé dans les mains d'Al Nosra et encore moins de l'EI.

Et puis faut quand même dire que même en armant les kurdes on prend le risque, et c'est déjà arrivé quelques fois, d'armer par extension l'EI, ça serait également le cas si on armait l'armée syrienne.

Alors certes le risque est plus important avec les rebelles puisqu'ils gravitent autour de groupes extrémistes avec des relations plus ou moins mauvaises/bonnes en fonction du lieu mais il ne faudrait pas non plus faire comme si ils n'existaient pas.

Pareil pour le 100% je vois pas vraiment comment l'on pourrait affirmer cela, même si évidement aucun groupe ne revendique un programme laïc on est d'accord mais delà a dire qu'ils sont tous pour la Sharia...

Autant critiquer et démonter le "mythe" de l'opposition "globalement modéré" c'était bien de le faire mais faudrait pas non plus tomber dans le mythe inverse qu'adorerait nous faire croire le régime syrien ou certains de ses défenseurs ( je parle pas de personne d'ici ) ou tous seraient pour la Sharia et un état islamique et le genre de pensée extrême qui va avec ces termes.

Certes beaucoup sont islamistes et ont commencés a installer dans les territoires sous leurs contrôles des institutions de ce type mais ça n'a rien a voir avec ce que peut faire l'EI, Al Nosra ou même l'Arabie Saoudite.

 

 

Ils l'ont déjà fais et a de multiple reprises.

 

Tu parles de l'ASL ? 

C'est clair qu'ils n'ont pas les mains propres, personne ne les a y compris les kurdes ou même les pauvres Yézidis qui semble avoir commis quelques exactions depuis la reprise de territoire, c'est le propre de la guerre et encore plus de celle civile comme tu le dis mais cela m'étonnerait grandement que l'ASL ait fait le dixième des crimes en tout genre surtout contre les femmes et les enfants que peuvent avoir commis l'EI, Al Nosra ou le régime syrien pour ne citer que le "podium".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dormis ces 3 dernières années ?  :huh:

 

Il y a eu masse transfuges entre tout les groupes que tu cites (EI compris) et mieux que cela, ca continue encore actuellement, les FSA ne sont en rien une entité (wake up kiddie), les armes reçu ont fini très souvent et casi immédiatement aux mains d'Al Nosra et/ou Daesh car revendu (wake up kiddie - le Hezbollah aussi en a même racheté (un gros lot de Konkurs de mémoire) sitôt arrivé dans la région pour que les katiba rebelles ne s'en servent pas) ils se battent entre eux mais sont aussi allié entre eux ponctuellement en cas de besoin (wake up again), 100% des FSA (ou qualifié comme telle) a des idées islamistes (aucune quatiba n'est laic), la seul chose qui diffère c'est sur l'art et la manière d'appliquer la Charia et le timing de sa mise en application (une des source de ddivergenceentre Al Nosra, le FI et Daesh).  

 

'Fin bref, mollo sur les rêves humides ... 

 

http://www.liveleak.com/view?i=862_1403028439

 

http://www.copticsolidarity.org/media-news-events/opinion/2944-vetted-moderate-free-syrian-army-commander-admits-alliance-with-isis

 

http://www.theguardian.com/world/2014/nov/23/us-air-strikes-syra-driving-anti-assad-groups-support-isis

(celle ci était de loin la nouvelle la plus drôle). 

On va changer de ton, les "wake up kiddie" condescendants tu te les gardes, ça n'apporte rien à ton argumentaire à part afficher ton niveau d'enfantillage niveau maternelle. Je veux bien me tromper et qu'on me le démontre, mais en aucun cas ça ne te donne le droit me parler avec autant de mépris. 

 

Pour le reste, qu'il y ait de la porosités local, que des éléments locaux revendent les armes, je n'en doute pas. Je n'ai d'ailleurs pas dis que la livraison d'arme était une bonne chose. J'ai surtout émis un doute sur l'affirmation d'une alliance clair entre FSA et l'EI (je n'ai pas nier l'alliance avec Al Nosra). J'ai globalement observé que les FSA sont en guerre avec l'EI au point d'envoyer des troupes soutenir les Kurdes qu'ils ne portent pourtant pas dans leur cœur. J'ai aussi émis la remarque que les FSA ne sont pas soutenu par les monarchies, donc pourquoi des combattants resteraient dans ce groupe au lieux de rejoindre les FI et Al Nosra si ils étaient globalement sur la même ligne idéologique ?

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wsj.com/articles/u-s-to-give-some-syria-rebels-ability-to-call-airstrikes-1424208053

Certains pourront également demander des frappes américaines apparemment

 

[...]

 

Entièrement d'accord avec l'ensemble du message. Ca fait plusieurs mois que je dis qu'aucun des deux camps ne peut vaincre et qu'il faut donc que le régime d'Assad négocie un plan de paix avec les rebelles pour trouver une issue politique, cela permettrait d'isoler les plus extrémistes qui pourraient ainsi être plus facilement défaits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dormis ces 3 dernières années ?  :huh:

 

Il y a eu masse transfuges entre tout les groupes que tu cites (EI compris) et mieux que cela, ca continue encore actuellement, les FSA ne sont en rien une entité (wake up kiddie), les armes reçu ont fini très souvent et casi immédiatement aux mains d'Al Nosra et/ou Daesh car revendu (wake up kiddie - le Hezbollah aussi en a même racheté (un gros lot de Konkurs de mémoire) sitôt arrivé dans la région pour que les katiba rebelles ne s'en servent pas) ils se battent entre eux mais sont aussi allié entre eux ponctuellement en cas de besoin (wake up again), 100% des FSA (ou qualifié comme telle) a des idées islamistes (aucune quatiba n'est laic), la seul chose qui diffère c'est sur l'art et la manière d'appliquer la Charia et le timing de sa mise en application (une des source de ddivergenceentre Al Nosra, le FI et Daesh).  

 

'Fin bref, mollo sur les rêves humides ... 

 

http://www.liveleak.com/view?i=862_1403028439

 

http://www.copticsolidarity.org/media-news-events/opinion/2944-vetted-moderate-free-syrian-army-commander-admits-alliance-with-isis

 

http://www.theguardian.com/world/2014/nov/23/us-air-strikes-syra-driving-anti-assad-groups-support-isis

(celle ci était de loin la nouvelle la plus drôle). 

<Le ton du post vaut 5 points.... j'ai vérifié ton compte et tu avais des points non neutralisés depuis l'année dernière. Sinon rappel à 25 c'est dehors et là tu étais dedans. Continu comme ca et tu va y aller rapido ....>

Tu as dormis ces 3 dernières années ?  :huh:

 

Il y a eu masse transfuges entre tout les groupes que tu cites (EI compris) et mieux que cela, ca continue encore actuellement, les FSA ne sont en rien une entité (wake up kiddie), les armes reçu ont fini très souvent et casi immédiatement aux mains d'Al Nosra et/ou Daesh car revendu (wake up kiddie - le Hezbollah aussi en a même racheté (un gros lot de Konkurs de mémoire) sitôt arrivé dans la région pour que les katiba rebelles ne s'en servent pas) ils se battent entre eux mais sont aussi allié entre eux ponctuellement en cas de besoin (wake up again), 100% des FSA (ou qualifié comme telle) a des idées islamistes (aucune quatiba n'est laic), la seul chose qui diffère c'est sur l'art et la manière d'appliquer la Charia et le timing de sa mise en application (une des source de ddivergenceentre Al Nosra, le FI et Daesh).  

 

'Fin bref, mollo sur les rêves humides ... 

 

http://www.liveleak.com/view?i=862_1403028439

 

http://www.copticsolidarity.org/media-news-events/opinion/2944-vetted-moderate-free-syrian-army-commander-admits-alliance-with-isis

 

http://www.theguardian.com/world/2014/nov/23/us-air-strikes-syra-driving-anti-assad-groups-support-isis

(celle ci était de loin la nouvelle la plus drôle). 

<Le ton du post vaut 5 points.... j'ai vérifié ton compte et tu avais des points non neutralisés depuis l'année dernière. Sinon rappel à 25 c'est dehors et là tu étais dedans. Continu comme ca et tu va y aller rapido ....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais j'ai quand même l'impression que la Russie avec ce qui se passe en Ukraine ( même si j'ai du retard a rattraper en lisant le fil dédié ^^ ) ne dirait pas non a faire redescendre un peu la pression et la Syrie pourrait être un début, pareil pour l'Iran dont le soutient sans faille semble quand même lui coûter un petit paquet de ressource. Peut être qu'entre la nouvelle donne en Arabie Saoudite et les négociations avec les américains il y aurait de la place pour trouver quelque chose ou chacun pourrait garder la face.

Après je me doute bien que c'est compliqué et que peut être que tout le monde n'a peut être pas intérêt a voir tout ce beau monde arrêter de se massacrer et tant pis pour les modérés de chaque camps et les civils... mais bon si c'est pour se retrouver avec une Somalie bis dans quelques années, car ça en prend le chemin, je sais pas si cela vaudra le coup.

Pas mal de monde semblent avoir intérêt a cette situation, elle a été annoncé au début de la révolte (ou l'on savait pertinemment que la Russie ne lâcherait pas la Syrie qui est un allié de taille dans la région (et que la comparaison avec la Libye qui était souvent cité était on ne peut plus infondé), pareil pour l'Iran d'ailleurs. 

 

 

 

Je peux me tromper et peut être que quelqu'un ici pourra me corriger si c'est le cas mais par exemple sur les TOW par rapport aux quantités livrés, très peu semble être tombé dans les mains d'Al Nosra et encore moins de l'EI.

Il faudrait voir par rapport aux quantités livrés en effet mais les Tow se sont très très rapidement retrouvés dans les mains d'Al Nosra (pas de l'EI il est vrai) pour une raison fort simple, le groupe syrien (Hazm Harakat) qui a recu les Tow a signé un cessez le feu avec Al Nosra en nov. 2014 et aurait exigé d'avoir des Tow a disposition en échange (ou capturé selon les versions), et que ces même Tow ont été décisif dans la prise de 2 bases de l'armée syrienne. Et cela était prévisible, une fois de plus. 

 

 

 

Et puis faut quand même dire que même en armant les kurdes on prend le risque, et c'est déjà arrivé quelques fois, d'armer par extension l'EI, ça serait également le cas si on armait l'armée syrienne.

Alors certes le risque est plus important avec les rebelles puisqu'ils gravitent autour de groupes extrémistes avec des relations plus ou moins mauvaises/bonnes en fonction du lieu mais il ne faudrait pas non plus faire comme si ils n'existaient pas.

Euh comparons ce qui comparable tout de même, armer un groupe fiable et reconnu comme tel qui prendrait une mandale ponctuellement et perderait une partie du matos fournis cela fait effectivement parti du jeu, mais fournir des  armes a des groupes faibles que l'on va espérer fort car former par nos barbouze (CIA pr le cas du groupe cité précédemment) ou sévit une corruption plus que répandue et ayant une emprise faible sur le terrain (soit fortement suséptible de se prendre une branlée soit fortement suséptible de devoir demander de l'aide a Al Nosra sur uen ou plusieurs opérations avec toute les contre partie que cela suppose) s'en est une autre. 

 

Dans un cas on prends un pari qui a de fort chance de s'avérer gagnant, et dans l'autre cas on joue a l'apprenti sorcier dans le meilleurs des cas. 

 

 

Pareil pour le 100% je vois pas vraiment comment l'on pourrait affirmer cela, même si évidement aucun groupe ne revendique un programme laïc on est d'accord mais delà a dire qu'ils sont tous pour la Sharia...

Autant critiquer et démonter le "mythe" de l'opposition "globalement modéré" c'était bien de le faire mais faudrait pas non plus tomber dans le mythe inverse qu'adorerait nous faire croire le régime syrien ou certains de ses défenseurs ( je parle pas de personne d'ici ) ou tous seraient pour la Sharia et un état islamique et le genre de pensée extrême qui va avec ces termes.

Certes beaucoup sont islamistes et ont commencés a installer dans les territoires sous leurs contrôles des institutions de ce type mais ça n'a rien a voir avec ce que peut faire l'EI, Al Nosra ou même l'Arabie Saoudite.

Mais cela n'est pas extrême en Syrie, tu es en pays musulman qui plus est dans une région qui est connu et reconnu historiquement pour son activisme en la matière (comme pour l'est de la Lybie).

 

Et si cela est facile d'affirmer cela, toute les katiba ont une idéologie revendiquée et il suffit très très simplement de regarder leurs revendications.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_armed_groups_in_the_Syrian_Civil_War

 

Il s'agit des groupes dans la 2ème colonne donc, je vais être gentil et te demande de me montrer un seul groupe qui n'est pas pour la mise en place d'un régime basé sur la Sharia.

 

Les plus light que tu trouveras sont une escocrie sémentique spread par nos médias qui ont inventé un concepte a hurler de rire, "les islamistes modérés" :happy:  islamistes modérés qui sont en plus lié étroitement aux Frères Musulman. 

Après en effet on a p-e pas la même notion et la même perception d'une menace.

 

 

Tu parles de l'ASL ? 

C'est clair qu'ils n'ont pas les mains propres, personne ne les a y compris les kurdes ou même les pauvres Yézidis qui semble avoir commis quelques exactions depuis la reprise de territoire, c'est le propre de la guerre et encore plus de celle civile comme tu le dis mais cela m'étonnerait grandement que l'ASL ait fait le dixième des crimes en tout genre surtout contre les femmes et les enfants que peuvent avoir commis l'EI, Al Nosra ou le régime syrien pour ne citer que le "podium".

La question n'est pas de savoir s'ils ont n'ont commis qu'un 10ème de ce qu'a fait Al Nosra ou l'EI, juste de savoir si l'Occident doit soutenir an nom des droits de l'homme ou je ne sais plus quel connerie du genre des groupes rebelles en guerre contre un Etat reconnu sur la scène international et qui sont impliqués dans des crimes de guerre et dans des épurations ethniques ^^ 

 

 

On va changer de ton, les "wake up kiddie" condescendants tu te les gardes, ça n'apporte rien à ton argumentaire à part afficher ton niveau d'enfantillage niveau maternelle. Je veux bien me tromper et qu'on me le démontre, mais en aucun cas ça ne te donne le droit me parler avec autant de mépris. 

Désolé pr le ton. 

 

 

Pour le reste, qu'il y ait de la porosités local, que des éléments locaux revendent les armes, je n'en doute pas. Je n'ai d'ailleurs pas dis que la livraison d'arme était une bonne chose. J'ai surtout émis un doute sur l'affirmation d'une alliance clair entre FSA et l'EI (je n'ai pas nier l'alliance avec Al Nosra). J'ai globalement observé que les FSA sont en guerre avec l'EI au point d'envoyer des troupes soutenir les Kurdes qu'ils ne portent pourtant pas dans leur cœur. J'ai aussi émis la remarque que les FSA ne sont pas soutenu par les monarchies, donc pourquoi des combattants resteraient dans ce groupe au lieux de rejoindre les FI et Al Nosra si ils étaient globalement sur la même ligne idéologique ?

Porosité est un terme bcp trop faible, passoir coresponds bcp mieux.

 

Je t'ai mis des liens ds la suite de mon poste qui montre des alliances tactiques entre FSA/EI, après si tu décides de ne pas les voir ^^

 

Les FSA sont soutenu par les etats du Golf, comment crois-tu qu'ils financent leur combattant et surtout leur appro' en munitions ?

 

Pour les transfuges entre les différents groupes, chacun a ses subtilités idéologiques qui vont faire que certaines personnes s'y retrouveront ou pas, l’implantation local (capital pour bcp de rebelles qui combattent "chez eux") et ect.

Je t'invite a consulté la liste Wiki qui regroupe les principaux groupe rebelles syrien et a me montrer toi aussi un groupe qui diffère dans son agenda politique des autres. 

 

 

<Le ton du post vaut 5 points.... j'ai vérifié ton compte et tu avais des points non neutralisés depuis l'année dernière. Sinon rappel à 25 c'est dehors et là tu étais dedans. Continu comme ca et tu va y aller rapido ....>

 

C'est noté. Merci pour les pts de l'année passée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Désolé pr le ton. 

Allez on fait une tape et on passe à la suite ;)

 

Je suis loin d'être au fait sur toute la situation en Syrie, j'ai certains avis fondés sur mes propres grilles de lectures comme chacun ici, ce peut me faire occulter, simplifier ou mal interprétés certains points. Mais je pense (du moins j'espère :lol:) ne pas être trop idiot, il suffit de m'apporter des éléments sourcés comme tu l'as fait dans ton deuxième message, ou des raisonnements bien construit pour me faire réfléchir ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex-ambassadeur US en Syrie, auparavant fervent supporter de la rebellion, reconnait que la stratégie américaine de soutien des rebelles "modérés" est vouée à l'échec, peu fiables, peu nombreux, liés à Al-Nosra (Al-Qaida), il y a peu de chances qu'ils soient utiles dans la lutte contre l'EI. Ca ne va pas plaire à Obama.

 

http://www.mcclatchydc.com/2015/02/18/257024/once-a-top-booster-ex-us-envoy.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Turquie a mené une opération militaire ponctuelle en Syrie, dans la nuit de samedi à dimanche, pour évacuer la dépouille d'un dignitaire ottoman et les 40 soldats qui gardaient son tombeau situé dans une zone tenue par le groupe Etat islamique (EI), a annoncé dimanche le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Cette opération a été décidée en raison de la détérioration de la situation autour de l'enclave turque de quelques centaines de mètres carrés en plein désert syrien où gît Souleïmane Shah, le grand-père d'Osman Ier, fondateur de l'empire ottoman, a indiqué M. Davutoglu lors d'un point de presse à l'état-major des armées.

"Une opération a été lancée à 21h00 (locales 19h00 GMT) avec le passage de 572 soldats par le poste-frontière de Mursitpinar (sud-est)", a dit M. Davutoglu flanqué de son ministre de la Défense Ismet Yilmaz et du chef de l'armée, le général Necdet Özel.

Une quarantaine de chars sont en outre entrés en sol syrien accompagnés de plusieurs dizaines d'autres véhicules blindés et protégés par l'aviation dans le cadre de l'opération baptisée "Shah Firat", a-t-il continué, indiquant que l'opération s'était terminée sans combats.

"Les reliques du dignitaire turc ont été rapatriées temporairement en Turquie pour être inhumés ultérieurement en Syrie", a indiqué le Premier ministre qui a ajouté qu'une zone avait été sécurisée en territoire syrien, à la localité d'Eshme, à quelques kilomètres seulement de la frontière turque, pour transférer la dépouille du dignitaire turc à cet endroit dans les jours suivant.

Il s'est félicité du "bon déroulement" de l'opération militaire "comportant potentiellement d'importants risques" menée à environ 35 km à l'intérieur du territoire syrien.

Toutes les troupes turques et le contingent gardant la tombe sont rentrées sains et saufs tôt dimanche en Turquie et tout ce qui reste du lieu saint a été détruit, selon M. Davutoglu.

Un soldat turc a perdu la vie lors d'"un accident" au moment de l'incursion, a indiqué en outre l'état-major des armées dans un communiqué en ligne.

Les chaînes de télévision turques ont diffusé des images de soldats turcs plantant dans la nuit le drapeau turc sur le nouveau site qui doit abriter la tombe de l'ancêtre du fondateur de l'empire ottoman, mort dans le désert syrien au XIIIe siècle, alors qu'il fuyait devant l'avancée mongole.

La relocalisation en sol syrien de ce tombeau revêt une importance politique et diplomatique pour Ankara qui souhaite montrer qu'il n'a pas "perdu" contre les jihadistes, ont commenté les observateurs.

 

La Turquie "prête à riposter"

D'ailleurs M. Davutoglu a fait remarquer que "la Turquie n'a été privée d'aucun de ses droits en ce qui concerne le droit international", qui lui attribue un morceau de territoire syrien pour ce tombeau.

"Nous étions prêt à riposter de la manière la plus forte à toute attaque qui aurait pu avoir pour cible nos troupes", a insisté le chef du gouvernement turc.

La Turquie avait menacé à plusieurs reprises les jihadistes de représailles s'ils attaquaient les soldats turcs protégeant ce site, sous souveraineté turque, très symbolique et historique, situé au nord-est d'Alep.

Le régime islamo-conservateur au pouvoir en Turquie depuis 2002 voue un attachement particulier à l'empire ottoman sur les ruines duquel a été fondé la République de Turquie, en 1923.

Le tombeau est considéré comme un territoire turc depuis la signature d'un traité entre la France, qui occupait alors ce territoire, et la Turquie en 1921. En 1973, la sépulture a été transférée plus au nord, en raison de la construction d'un barrage, mais la propriété est restée inchangée.

La Turquie a rompu avec son ex-allié syrien et le régime du président Bachar el-Assad depuis l'éclatement de la guerre civile dans ce pays en 2011.

Le Parlement turc avait donné son feu vert l'an dernier au gouvernement d'Ankara pour intervenir en Syrie et en Irak contre l'EI et à accueillir sur son territoire des troupes étrangères qui participeraient à une opération militaire.

 

http://www.lorientlejour.com/article/912424/operation-militaire-ponctuelle-turque-en-syrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord d'Alep le front c'est stabilisé après l’offensive et de l'armée et la contre offensive des rebelles. 124 soldats sont morts durant cette offensive. Le "tigre" revient à Alep après plusieurs mois passé dans la région de Homs à combattre l'EI

B-YhIakIUAAYLf1.jpg:large

 

pour rappel la carte du 17 février

B-DqjgCCQAEVPjJ.jpg:large

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...