Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

@Tonton Flingueur

 

Je comprends ton point de vue global et je le partage sur certains points comme le fait que cela s'apparente a jouer à l'apprenti sorcier d'armer ces groupes aujourd'hui.

Même si je trouve que tout le monde joue a ce jeu depuis le début, entre le régime syrien qui vidait ses prisons d'islamistes en 2011, l'Iran qui s'engage corps et âme au risque de déclencher un conflit confessionnel de grande envergure dans la région, les pays du Golfe et ce qu'ils font depuis très longtemps en soutenant des extrémistes, le Hezbollah et son aventure en Syrie qui commence bien avant que la menace terroriste soit devenu vraiment dangereuse pour le Liban, la Turquie et son rôle envers l'EI etc... la liste est très longue.

 

Par contre je le partage beaucoup moins sur ton point de vue des "islamistes modérés", je comprends ta réaction au terme mais je pense qu'il y a une vrai différence entre ces gens et ce qu'on peut voir chez les plus extrêmes et elle n'est pas que limité a des divergences sur comment appliqué la Sharia. Je pense qu'il est possible de dialoguer avec eux et construire quelque chose sans que cela signifie épuration ethnique des minorités ou privation totale des libertés individuelles. On voit que certains comme le Front du Levant arrive à collaborer et s'entendre assez bien avec les kurdes à Alep.

Aussi Morsi en Egypte me semblait pas si extrémiste que cela ( malgré une dérive autoritaire/islamiste dénoncé par les opposants mais bon aujourd'hui sous Sissi on voit que des athées peuvent ou continue d'être condamnés à de la prison :  http://www.lorientlejour.com/article/911895/egypte-un-etudiant-condamne-a-un-an-de-prison-pour-atheisme.html ) et il est vrai qu'il a pas l'air d'avoir briller ou fait assez/ou fait mal niveau économique et autre pour beaucoup d’égyptiens, avec quelques bâtons dans les roues de l'armée j'imagine quand même.

Pareil pour les différents groupes je vois pas vraiment comment on peut conclure que la grande partie des groupes ou unités qui forment la FSA ou d'autres groupes/brigades indépendantes ou même lié a des groupes/ensembles de groupes "islamistes modérés" ( Désolé  :lol: ) veulent tous la Sharia, après c'est sur que les noms font souvent pas très laïc/démocrates je te l'accorde mais bon la révolte vient en grande partie des campagnes ou quartiers pauvres sunnites ou la religion est importante, j'imagine qu'un groupe s'appelant : "Les lions athées de Damas" aurait pas eu un succès fou niveau recrutement en plus de prendre des coups de tous les extrémistes du secteur ^^

Pareil pour certaines paroles ou actes, c'est la guerre et la haine est forte dans tous les camps, elle finira bien par retomber pour beaucoup une fois la guerre finie même si beaucoup seront marqués a vie c'est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 entre le régime syrien qui vidait ses prisons d'islamistes en 2011

Pendant longtemps je n'ai pas trop su quoi répondre a cet argument qui je dois l'avouer était tout a fais légitime et de qualité.

 

Cependant en y repensant c'est un faux problème. En cas de perte du pouvoir par Assad, les prisons auraient de facto relâchées tout leur contenu, déversant un flot de criminel (bof bof) et surtout, bcp plus intéressant, les (dizaines de ?) milliers de radicaux que les services de sécurités syrien ont embastillés. Ce qui fait que ces gens auraient de tout façon été un soucis majeur qui aurait alimenté la guerre civile syrienne post Assad (exactement comme en Libye d'ailleurs). 

 

 

l'Iran qui s'engage corps et âme au risque de déclencher un conflit confessionnel de grande envergure dans la région.

Euh, c'est plutôt l'inverse, ce sont les pays du Golf qui sont accusé de favorisé le communautarisme forcené dans la région en poussant et finançant des groupes radicaux sunnites au MO (Irak et Syrie pr le coup, mais aussi au Liban qui connait des poussés de fièvre qui ont la même origine) qui déstabilisent le gouvernement local dans le meilleurs des cas (Liban) ou vire a la guerre civil dans d'autre (Syrie/Irak).

 

 

 le Hezbollah et son aventure en Syrie qui commence bien avant que la menace terroriste soit devenu vraiment dangereuse pour le Liban

Faux et archi faux, le Hezbollah s'est engagé en Syrie au moment ou le pouvoir syrien était dans une bechamel infernale et risquait de vaciller. Nasrallah l'a parfaitement expliqué, si la Syrie de Assad tombe, ils sont pris en étaux au Sud par Israël et au nord par les djihadistes. Les deux ayant ensuite tout l'attitude pour venir les finir au Liban, privé d’approvisionnement. La Syrie est l'assurance vie du mouvement. 

 

 

la liste est très longue.

Et il manque le soutiens occidental on ne peut plus discutable a cette petite sauterie. 

 

 

 

Par contre je le partage beaucoup moins sur ton point de vue des "islamistes modérés", je comprends ta réaction au terme mais je pense qu'il y a une vrai différence entre ces gens et ce qu'on peut voir chez les plus extrêmes et elle n'est pas que limité a des divergences sur comment appliqué la Sharia. Je pense qu'il est possible de dialoguer avec eux et construire quelque chose sans que cela signifie épuration ethnique des minorités ou privation totale des libertés individuelles. On voit que certains comme le Front du Levant arrive à collaborer et s'entendre assez bien avec les kurdes à Alep.

Je ne dis pas qu'ils n'existe pas une différence dans le dégrée de connerie de ces gens, mais que ce que nos médias appel couramment "islamiste modéré" sont une émanation intimement lié aux FM locaux, je te laisse aller voir ce que sont réellement les FM, leur idéologie, leurs butes, ect. Si pour toi cela ne corresponds pas a une menace sectaire (vis a vis des minorités donc), on ne peut plus autoritaire (critique envers le régime Assad pour mémoire), la j'avoue que je ne peut que constaté nos désaccords et souhaiter longue vie à la république islamique (et démocratique ofc :lol:) que tu sembles chérir. 

 

 

Aussi Morsi en Egypte me semblait pas si extrémiste que cela ( malgré une dérive autoritaire/islamiste dénoncé par les opposants mais bon aujourd'hui sous Sissi on voit que des athées peuvent ou continue d'être condamnés à de la prison :  http://www.lorientlejour.com/article/911895/egypte-un-etudiant-condamne-a-un-an-de-prison-pour-atheisme.html ) et il est vrai qu'il a pas l'air d'avoir briller ou fait assez/ou fait mal niveau économique et autre pour beaucoup d’égyptiens, avec quelques bâtons dans les roues de l'armée j'imagine quand même.

Ce n'est pas le topic, mais va justement voir la dérive FM en Egypte et ce qui était prévu a terme. Pas si extrémiste que cela ? tu ignores complètement de quoi tu parles, ce que sont les FM et quel est leur programme d'islamisation des sociétés, de rejet des valeurs occidental (la je me gausse quand on justifie notre ingérence et soutiens a ces mouvements au nom de ces soit disant valeurs :happy: , quelle cohérence). 

 

Comme pour la Syrie de Bashar, il ne faut pas voir ces pays de notre prisme idéologique avec nos réalités, la laïcité telle que nous la connaissons est un non sens sur place, le fait religieux (de quelque bords qu'il soit d'ailleurs) est une réalité, tout comme les communautés qui ne sont pas un simple mot ou un vague concepts comme chez nous, mais une réalité tangible qu'il faut prendre en compte avec tout la complexité inhérente qu'elle suppose quand il s'agit de gouverner. 

Pareil pour les différents groupes je vois pas vraiment comment on peut conclure que la grande partie des groupes ou unités qui forment la FSA ou d'autres groupes/brigades indépendantes ou même lié a des groupes/ensembles de groupes "islamistes modérés" ( Désolé   :lol: ) veulent tous la Sharia, 

J'ai donné la page wiki avec les différents groupes rebelle, fait l'effort de lire l’idéologie et l'objectif de ces groupes stp. 

 

Tu ne vois pas trop ? tu refuses de voir une réalité par idéologie, nuance. 

 

 

 

Pareil pour certaines paroles ou actes, c'est la guerre et la haine est forte dans tous les camps, elle finira bien par retomber pour beaucoup une fois la guerre finie même si beaucoup seront marqués a vie c'est certains.

Ben voyons, t'iras expliquer ca aux afghans, aux irakiens, aux libyens, dans le Caucase/Balkans, a pas mal de pays africains "que la haine finit par retomber une fois la guerre finie"  :lol:

 

Collector celle la, merci bcp  :D

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une délégation parlementaire française s'est rendue cette semaine à Damas, une première depuis la fermeture de l'ambassade de France en Syrie décidée en 2012 pour protester contre la répression orchestrée par le régime de Bachar el-Assad.

Le ministère français des Affaires étrangères, par la voix de son porte-parole adjoint, a pris ses distances avec cette initiative en déclarant que les parlementaires concernés par ce déplacement n'étaient "porteurs d'aucun message officiel".

Les députés et sénateurs français, qui ont quitté Paris lundi, devraient être de retour en France jeudi, ont indiqué des sources parlementaires françaises. Contacté par Reuters, un membre de la délégation n'a pas souhaité donner plus de précisions sur le programme de cette visite et les personnes qu'elle serait amenée à rencontrer.

Sur décision de Nicolas Sarkozy, la France avait annoncé en mars 2012 la fermeture de son ambassade en Syrie pour dénoncer la répression conduite par le président Bachar el-Assad. Deux mois plus tard, Paris déclarait l'ambassadrice de Syrie et d'autres diplomates personæ non gratæ et la ligne officielle française n'a pas changé depuis.

Malgré la montée en puissance de l'État islamique en Irak et en Syrie depuis l'été 2014, le chef de l'État François Hollande exclut toujours de renouer le dialogue et de coopérer avec Bachar el-Assad.

http://www.lorientlejour.com/article/912811/pour-la-premiere-fois-depuis-2012-une-delegation-parlementaire-francaise-en-syrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fréres musulmans c'est en fait trop vagues. En Tunisie se sont pas les même qu'en Syrie qui sont encore différent de ceux d’Égypte. Ces derniers étaient d'ailleurs divisés et ils ont éclatés puisque les mouvements salafistes qui sont apparus en Égypte en sont issus. Globalement les FM syriens étaient historiquement proche des saoudiens et plus extrémistes que ceux d’Égypte. Après ça fait pas de ceux d’Égypte des anges mais mis en rapport avec les régimes de la région y avait clairement pire.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'enlève rien au fait que ce sont d'odieux réactionnaires (et pas des conservateurs lambda), ça c'est le fond. Leurs positions en fonction des situations c'est une question de forme et dépend des contraintes et opportunités à un moment donné, mais tous partages la même matrice idéologique, le même agenda. Le fait qu'ils aient le cynisme comme mode d'action principal n'est pas de nature à les rendre moins dangereux, au contraire, et encore heureux qu’il n’est pas pu nuire encore plus à l'Egypte et qu'ils est été assez bête pour dévoiler trop tôt leurs véritables intentions et leur incompétence.

 

Je suis assez dépité  de la position de ceux des occidentaux comme Barristan-Selmy, qui voient dans les FM et autres "islamistes modérés" des interlocuteurs valables, alors même qu'on sait à quel point ils sont impitoyables. Je ne comprends pas.

 

 

Sinon je viens d'écouter maintenant le sénateur ou député Jacques Mayard sur i-Télé de retour de ses vacances à Damas, et je viens d'apprendre qu'un blocus sur les medocs est imposé par le CDHCBU* à la Syrie. Si c'est vrai, chapeau.

 

*Camp des Défenseurs de l'Humanité, de la Civilisation et du Bien Universel.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique. Je doute qu'ils soient capable de différentier les types d'avions et leurs cocardes, voir simplement de discerner une silhouette à si haute altitude.

 

à moins que parmi les membres de l'EI il y a des fanboys qui fréquente Air Défense  O0 . Dans ce cas c'est normal qu'ils psychotent :happy:

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique. Je doute qu'ils soient capable de différentier les types d'avions et leurs cocardes, voir simplement de discerner une silhouette à si haute altitude.

 

à moins que parmi les membres de l'EI il y a des fanboys qui fréquente Air Défense  O0 . Dans ce cas c'est normal qu'ils psychotent :happy:

Dans le fond s'est pas plus mal qu'ils pensent que se sont des français ,si ils voient des avions français partout et qu'ils ont la trouille cool .

Faut pas se leurrer avec les derniers attentats en France qui a vu du monde aller manifester les barbudos pensent vraiment que les français se sont les pires infidèles ,vu qu'entre la guerre au Mali ,nos raids sur l'Irak ben on frappe .

Entre image ,perception on a le cocktail qui va bien .

Donc vu qu'on rend les coups après les attentats ,que l'on parle du CDG partout (je pense que les radios arabes doivent en parler ) ben voilà les français sont partout !

Qu'ils aient la trouille sa me plait bien ,même si ils se font des films avec les français lol .

S'est sur que mourir en train de poser une mine biologique ( une crotte lol ) au fond d'un abri pourri ,sans avoir jamais vu d'ou venait le coup ,soit une bombe s'est très frustrant de mourir comme un con alors qu'on leur a vendu qu'ils pourraient mourir le turban au vent ,en montant à l' assaut d'une position d'infidèles qu'ils pourraient tué les yeux dans les yeux .

Pas glorieux pour eux de crevé comme une buse lol .

Bon d'un autre côté vaut mieux pas qu'un de nos pilote tombent entre leur pattes car vu se qu'ils ont fait à un allié des infidèles ,si en plus l' infidèle est un français sa va être terrible .

Enfin bonne chose ,les raids aériens usent les nerfs de ses gus qui rêvent de crever la barbe au vent ,un signe qui montre que l'ai travailler à l' usure s'est beaucoup plus productif.

Donc on a le temps et eux la montre .

Comme dirait le colonel dans apocalypse now ,j'aime sentir l'odeur du napalm au petit matin .sa embaumée,la colline sentait,sa sentait la victoire !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peshmerga kurde qui écoute les combattants de l'Etat Islamique dit : Ils sont effrayés par les avions qui bombardent particulièrement les français I

IS is terrified of bomber aircraft, especially the French.”

Read more: http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/02/iraq-kurdistan-peshmerga-wait-islamic-state.html##ixzz3SsO8kFi4

Le journaliste a donné des précisions sur Twitter : « French are more accurate in targeting Isis positions & flatten them completely. i have heard it from several peshmerga ».

Mars est avec les Gaulois !

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas toutes ces condamnations au sujet de ces 4 "gugusses" dixit Sarko, ils font de la real politique, et je suis persuadé qu'il faut soutenir Assad, quitte à le faire secrètement, contre les gars d'en face. Assad jouit, d'un bon capital sympathie dans le monde arabe, contrairement à ce qu'on peut croire, la plupart de ses soldats et son etat major sont sunnites.

 

Depuis quand la diplomatie, se fait dicter ses regles en fonction des desideratas des medais et de l'emotion populaire, je maintiens ce que j'ai dis il y a quelques semaines, il faut descendre au sol, et ces mecs fuieront à l'image des soldats sous sadam, dans leur tete c'est "hero oui, mais seulement si il y a une chance de gagner."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas toutes ces condamnations au sujet de ces 4 "gugusses" dixit Sarko, ils font de la real politique, et je suis persuadé qu'il faut soutenir Assad, quitte à le faire secrètement, contre les gars d'en face. Assad jouit, d'un bon capital sympathie dans le monde arabe, contrairement à ce qu'on peut croire, la plupart de ses soldats et son etat major sont sunnites.

 

Depuis quand la diplomatie, se fait dicter ses regles en fonction des desideratas des medais et de l'emotion populaire, je maintiens ce que j'ai dis il y a quelques semaines, il faut descendre au sol, et ces mecs fuieront à l'image des soldats sous sadam, dans leur tete c'est "hero oui, mais seulement si il y a une chance de gagner."

Bah une certaine presse et notre diplomatie mangent leur chapeau en ce moment devant l'évidence du fiasco de notre position anti-Assad. Mets-toi à leur place, c'est bon un chapeau? ??? Faut leur laisser le temps de retourner leur veste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas toutes ces condamnations au sujet de ces 4 "gugusses" dixit Sarko, ils font de la real politique, et je suis persuadé qu'il faut soutenir Assad, quitte à le faire secrètement, contre les gars d'en face. Assad jouit, d'un bon capital sympathie dans le monde arabe, contrairement à ce qu'on peut croire, la plupart de ses soldats et son etat major sont sunnites.

 

Depuis quand la diplomatie, se fait dicter ses regles en fonction des desideratas des medais et de l'emotion populaire, je maintiens ce que j'ai dis il y a quelques semaines, il faut descendre au sol, et ces mecs fuieront à l'image des soldats sous sadam, dans leur tete c'est "hero oui, mais seulement si il y a une chance de gagner."

 

Oui mais non.

 

Que la France envoie des envoyés spéciaux tâter le terrain à Damas, oui aucun problème. On fait ça discrètement, on passe ou non par des intermédiaires locaux et on discute sereinement entre gens du métier, à Beyrouth, à Chypre ou ailleurs, mais pas sur place. Et après, on voit. C'est ce qui se fait d'habitude. On a toujours procédé ainsi, même avec les pires dictateurs. 

 

Mais là, non. On a quatre gusses qui se croient tout permis, qui débarquent à Damas, qui se font instrumentaliser et qui en redemandent. Moyennant quoi, ils nous font passer pour des truffes, ils parasitent toute la diplomatie française et nos contacts sur le terrain vont nous reprocher un changement de politique qu'ils pensent entrapercevoir. Résultat : on perd sur toute la ligne ! Et comme l'opinion publique française a été dûment avertie par la presse gouvernementale syrienne, le gouvernement ne pourra plus aller sur le terrain de Bachar avant de longues semaines. Du temps perdu, encore.

 

Ne nous voilons pas la face. Quand des politiciens décident de se mêler de politique, cela ne mène à rien de bon. On l'a vu avec les Iraniens dans les années 1980.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non.

 

Que la France envoie des envoyés spéciaux tâter le terrain à Damas, oui aucun problème. On fait ça discrètement, on passe ou non par des intermédiaires locaux et on discute sereinement entre gens du métier, à Beyrouth, à Chypre ou ailleurs, mais pas sur place. Et après, on voit. C'est ce qui se fait d'habitude. On a toujours procédé ainsi, même avec les pires dictateurs. 

 

Mais là, non. On a quatre gusses qui se croient tout permis, qui débarquent à Damas, qui se font instrumentaliser et qui en redemandent. Moyennant quoi, ils nous font passer pour des truffes, ils parasitent toute la diplomatie française et nos contacts sur le terrain vont nous reprocher un changement de politique qu'ils pensent entrapercevoir. Résultat : on perd sur toute la ligne ! Et comme l'opinion publique française a été dûment avertie par la presse gouvernementale syrienne, le gouvernement ne pourra plus aller sur le terrain de Bachar avant de longues semaines. Du temps perdu, encore.

 

Ne nous voilons pas la face. Quand des politiciens décident de se mêler de politique, cela ne mène à rien de bon. On l'a vu avec les Iraniens dans les années 1980.

 

Perso j'ai pas d'avis sur cette affaire ,mais il y a bien une chose concrète ,les français de la rue sont loin d'être stupide et sont sûrement plus pragmatique que pas mal de nos politiques qui ont soient joué trop vite la chute de Bachar à peu de frais et qui se sont retrouvé à ne plus vouloir intervenir en Syrie pour faire tombé le régime syrien .

 

Donc que reste t'il ,les rebelles ,les islamistes "modérés" ,les islamistes pur et dur qui se battent entre eux tout en se battant contre le régime syrien ...Et ils sont tous sunnites pour la grande majorité .

Et que ressort-il de tout cela ?

 

qu'en face il y a un régime qui a quand même une société multi ethnico/religieuse qui ne verse pas dans le radicalisme ...

 

Certes se régime ne fait pas dans la finesse mais il a quand même le soutien d'une population divers et varié au niveau religion ...

 

Alors entre les vidéos de massacre ,égorgement etc ... venant des islamistes radicaux qui appartiennent à une coalition ou les membres se battent entre eux sa ne donne pas une image rassurante de la rébellion ...

 

Et puis vu l'exemple libyen qui a vu des le départ des islamistes se greffé et s'imposé dans la lutte contre le régime de Kadhafi  ,les français étaient pas dupe sur se qui allé se déroulé en Syrie avec des rebelles non islamiste qui seraient vite dépassé par les mouvements islamiste déjà bien organisé à travers le monde ...

 

Même si Bachar et pas un grand démocrate selon nos critères ,il est quand même perçu comme le patron d'un état qui se rapproche plus de la laïcité ,chose assez  importante pour les français qui sont disons très optique laïcité , principe remis en question par une minorité chez des français de confession musulmane .

 

Alors certes ont peu pensé que l'initiative de ses députés est pas la bonne ,mais sa n'a pas l'air d'avoir choquer les français qui au final se disent plus tôt qu'on s'est mis en avant dans un conflit alors qu'on avait tout les ingrédients pour que les islamistes déjà bien organisé prennent le dessus sur les combattants de la liberté ...

 

Soit on se lancé nous même dans une guerre contre la Syrie à tord ou à raison ,l'histoire nous l'aurait dit plus tard ,quoi que vu le schéma actuel on aurait vite vu le désordre que de toute façon cela aurait causé ... on l'a bien vu en Irak avec la guerre d'agression de 2003 ou les US ont eux même fait le boulot ...

 

soit on ne s'en mêlé pas ...

 

La seule chose que les français ont remarqué ,s'est que la révolution Arabe qui a secoué pas mal de pays a pas fait long feu même si au départ il y avait sûrement un sentiment compréhensible .

 

Un exemple tout bête ,les égyptiens ont opté pour les islamistes dans le jeux démocratique et vu que sa n'allé pas dans notre sens on a de suite soutenu la prise du pouvoir par un général .

 

Sur le fond effectivement il vaut mieux se général ,mais sur la forme qu'elle image la démocratie y a gagné ?

Soyons honnête la démocratie doit s'adapter aux pays et pas s'imposé parce que cela est notre vision des choses ,nous avons commis l'erreur de vendre notre vision de la démocratie dans des pays ou les plus radicaux sont organisé et n'attendait que cela ,l'arrivé de de plus de démocratie qui les mettrait en position de prendre le pouvoir par la voie des urnes .

Résultat on se prend en pleine poire nos contradictions démocratique ... dans des pays qui ont vu les islamistes surfé sur nos contradictions et s'en servir .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_%C3%A9gyptienne_de_2014

 

Reste à voir comment Al Sissi va gérer le pays ,et si cela apporte de la sérénité au sein de la population .

 

Mais si on compare avec le contexte ukrainien et la Crimée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2014_en_Crim%C3%A9e

 

 

Il y a quand un certain problème sur le "nous sommes les gentils démocrate" et il y a le reste ...

 

Maintenant personnellement je préfère voir Al Sissi géré le pays plutôt que les islamistes ,mais arrêtons l'hypocrisie au vu de nos ingérences dans ses dossiers alors que l'on fait la moral aux autres .

 

Le problème s'est que s'est plutôt sa qui fatigue ,ne pas s'assumé et navigué à vue .

 

Quand on lit sa on est pas à une contradiction près :

http://www.45enord.ca/2015/02/lentrainement-des-rebelles-syriens-moderes-pour-combattre-lei-commencera-dans-4-a-6-semaines/

 

 

Le Pentagone prévoit que l’entraînement des rebelles syriens modérés en Turquie devrait commencer d’ici « quatre à six semaines », a indiqué vendredi le porte-parole du ministère américain de la Défense, le contre-amiral John Kirby.

« Notre évaluation, c’est que nous devrions être prêts à commencer concrètement l’entraînement dans quatre à six semaines », a déclaré

Après plusieurs mois de négociations difficiles tractations, Washington et Ankara ont signé le 19 février un accord pour l’entraînement, sur une base turque, de groupes rebelles modérés hostiles au président Bachar el-Assad, ainsi que pour la fourniture de matériel militaire.

Ankara, qui a fait du président Assad sa bête noire, souhaite que ces rebelles soient entraînés pour combattre tant le régime de Damas que les insurgés du groupe djihadiste État islamique (EI) qui contrôlent de larges zones de l’Irak et de la Syrie à sa frontière.

Mais Washington, dont la force aérienne effectue des attaques ciblées contre les positions de l’EI, souhaite plutôt former les rebelles dans le cadre de sa lutte contre le groupe djihadiste.

Le gouvernement américain espère que les premiers combattants rebelles formés puissent être opérationnels d’ici la fin de l’année, selon le Pentagone.

Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a indiqué pour sa part le même jour, vendredi, que le programme d’entraînement commencerait encore plus tôt.

Le porte-parole turc, Tanju Bilgiç, cité par l’agence de presse gouvernementale Anatolie,a déclaré lors de son point-presse hebdomadaire que le programme « va démarrer le 1er mars », sans toutefois donner d’autre détails.

Mais, selon le contre-amiral Kirby, pour l’instant seule une grosse centaine de candidats à la formation a franchi le processus de filtrage, destiné à éviter que des adversaires ne se glissent parmi les recrues.

Il faut à peu près 200 à 300 personnes pour faire une promotion, a-t-il indiqué.

Les États-Unis ont envoyé une centaine de personnes en Turquie pour préparer la mission d’entraînement, qui comptera, lorsqu’elle aura pris son envol environ un millier d’Américains, formateurs ou éléments de soutien.

Au total, 1.500 Syriens modérés sont considérés comme des recrues potentielles pour l’instant, a indiqué vendredi le contre-amiral Kirby, précisant que le but est de former de 5 à 5.500 personnes sur l’année, selon lui.

Mais « s’il y a de la demande », et si « le processus de filtrage » est efficace, l’objectif pourrait être revu à la hausse, a-t-il ajouté.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le contrepied de votre position Ciders.

Pour apporter une contradiction et une autre approche du sujet.

 

Depuis quand est-il interdit aux parlementaires d'aller en mission ou de créer des commissions parlementaires avec des avis tant des Sénateurs que des députés.

> Pour l'exemple, la commission du Sénat qui avait enquêté - sans l'appui des politiques - sur le port de Papeete à Tahiti  les dépenses avaient été quadruplés par rapport au projet d'origine.

> Ou les commissions d'amitiés France-Syrie qui peuvent décider - sans avis ni aval des politiques, de l’Élysée ou de Matignon, aller en mission.

 

Il y a quelques problèmes avec la Syrie -avec qui nous ne sommes pas en guerre - et surtout avec DAESH me semble t-il, ces temps derniers. Alors des missions d’enquêtes et d'informations de nos élus sont dans la légalité même si le gouvernement n'est pas d'accord. Et rien ne dit que notre gouvernement ait raison dans ses décisions concernant la Syrie, même si le Président-dictateur est plus un boucher qu'un Président pour son pays .

 

Je m'explique. Pendant que notre gouvernement et les médias  jouent les "chochottes" et les outragés avec 4 députés partis voir le dictateur Syrien, il se passe quand même des événements un peu plus grave.

 

Nous allons aller loin avec ces façons d'agir !

 

Il est vrai et il a été dit (A l'émission de C dans l'Air, sur la cinq, d'hier) que le Président Syrien passe son temps à frapper son "opposition Syrienne Libre" plutôt que  DAESH et que DAESH frappe plus cette même opposition que les forces gouvernementales du dictateur.

 

Raison de plus pour tenter de rétablir des règles, des accords avec la Syrie, la Fédération Russe et l'Iran qui sont partis prenantes de ce conflit. Couper les ponts diplomatiques avec un pays n'est pas la meilleure façon de tenter de résoudre les problèmes dans lequel ledit pays est parie prenante ainsi que nous mêmes. Cette mission et le rapport qui va suivre peut(-être à la base d'une nouvelle donne.

 

Après tout, notre Président et la Chancelière Allemande ont bien joués les rôles de "Bons offices" entre la Fédération Russe, l'Ukraine et les séparatistes pro-Russes. Gageons qu'ils aient bien des poignées de main guère honorables à toucher. On ne retient que le coté diplomatique et la réussite ou pas de la médiation.

 

Qui est l'ennemi ?

Est-ce l’État Syrien qui à frappé la France avec des attentats ?

Qui détruit les trésors du Musée de Mossoul ?

 

Rappelez moi l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Les Soviétiques - avec le NKVD, avec les goulags, avec le massacre de MILLIONS d'Ukrainiens et la famine qui en fit autan, la déportation de millions de minorités ethniques par l’État Soviétique et par Staline - ont-elles empêchés ces grandes démocraties que sont les USA et la Grande-Bretagne, de s'allier militairement avec ce régime communiste honnis pour combattre le nazisme ?

 

Nous avons le résultat de nos politiques de nos interventions au Moyen-Orient et en Afrique. Je pense - certes - aux Américains qui ont combattus et mis à bas les États laïcs du Moyen-Orient, en Irak par deux fois,  mais à nous mêmes, au Liban jadis, en Libye plus récemment avec les résultats induits que nous connaissons.

 

A croire que nous voulons déstabiliser par dogmatisme tant nous sommes à coté de la "plaque". Un État qui est aussi brillant que le notre en matière économique et financière, incapable de reformes structurelles pour ramener l'équilibre budgétaire et la diminution de nos dettes, serait-il tout aussi incapable d'avoir une politique viable au Moyen-Orient ?

 

DAESH, même si les kurdes, les seuls vrais combattants sur le terrain, même si les premiers prisonniers de EI [État Islamique] commencent a apparaitre devant le spectre final d'une victoire à long terme qui s"éloigne, a encore de beaux jours devant lui !

 

Avec moultes assassinats, moultes destructions, et moultes horreurs encore à venir !

D'autres voies sont-elles encore possible ?

 

Après la solution nucléaire Américaine et Européenne avec Téhéran, l'Iran veut intervenir dans le conflit du Moyen-Orient contre DAESH ou des interventions discrètes ont déjà été faites.

 

Alors, absurde, la mission de nos 4 parlementaires ?

Les ponts sont coupés et se DOIVENT de rester coupés ?

Obligation de l'insulte - bien Française, bien Franchouillarde, bien Gauloise - avec le terme de "4 gugusse" ?

Est-ce bien propre à une évolution du problème et au devenir d'une nouvelle donne que ces propos ?

Au fait, qui avait invité le président Syrien au défilé du 14 juillet ?

(De même, qui avait invité le dictateur Libyen à l’Élysée ?).

 

Il est vrai que lorsque l'on se souvient des propos et de commentaires de la presse et les radios de l'époque qui traitaient les "ambassadeurs et négociateurs" chargés des négociations pour mettre fin à la guerre d'Indochine (Evian) et d'Algérie (Evian toujours), on ne peut que constater que rien n’a vraiment changé sous le ciel bleu de la République.

 

Que l'on se rassure, ce fut identique avec les Américains et le Vietnam lors des négociations de Paris.

Voici ce que l'on peut - également - dire sur la situation en cours.

La sérénité va revenir et les commentateurs tiendront des propos plus modérés.

 

Janmary

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les jihadistes du Front al-Nosra ont chassé samedi les rebelles syriens d'une base militaire importante près d'Alep dans le nord de la Syrie, pays en guerre depuis quatre ans, a affirmé une ONG.

Le Front al-Nosra, la branche syrienne du réseau el-Qaëda formée de combattants syriens et étrangers, a lancé vendredi soir son offensive pour prendre la base 46. Les combats ont fait 29 morts dans les rangs du groupe rebelle syrien Hazem et six parmi les jihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Al-Nosra s'est emparé de la base 46", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. La base avait été prise en novembre 2012 par les rebelles qui en avaient chassé les troupes du régime syrien et y avaient saisi des missiles sol-air.

Le Front all-Nosra cherche à reprendre plusieurs localités ou camps militaires aux rebelles dans les régions d'Alep et d'Idleb (nord-ouest) et a créé un "émirat" islamique en Syrie.

http://www.lorientlejour.com/article/913517/syrie-les-jihadistes-dal-nosra-prennent-une-importante-base-aux-rebelles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offensive dans le sud de la Syrie continue. Vidéo de l armée

http://youtu.be/dejre3bOvP0

NEW MAP (update): Military situation in northern #Daraa and #Quneitra Governorates. #SAA #Hezbollah #FSA #JAN #Syria pic.twitter.com/Cqtr6xFKMp

— Peto Lucem (@PetoLucem)

February 28, 2015

Leur objectif semble Tel Harra

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...