Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Cependant en y repensant c'est un faux problème. En cas de perte du pouvoir par Assad, les prisons auraient de facto relâchées tout leur contenu, déversant un flot de criminel (bof bof) et surtout, bcp plus intéressant, les (dizaines de ?) milliers de radicaux que les services de sécurités syrien ont embastillés. Ce qui fait que ces gens auraient de tout façon été un soucis majeur qui aurait alimenté la guerre civile syrienne post Assad (exactement comme en Libye d'ailleurs). 

 

Sauf que sans ces milliers de types la rébellion aurait-elle posée autant de problème surtout au départ ? Ils ont apportés une expertise et un fanatisme qui n'existaient pas chez cette dernière et sont rapidement devenu indispensable sans être majoritaire dans la rébellion.

Alors certes avec une intervention Libye bis on aurait eu ce problème sur les bras mais bon quand on regarde aujourd'hui... Son plan a même trop marché, certes de jour en jour il redevient fréquentable malgré les horreurs qu'il a commis mais a quel prix ? Combien de temps cela va prendre pour détruire Al Nosra et l'EI en Syrie ? Est ce même possible de l'entrevoir aujourd'hui ?

Pour moi c'est parfaitement la définition de l'apprenti sorcier.

 

D'ailleurs une autre solution existait, même si je l'aurais critiquée et jamais soutenue, mais le régime pouvait très bien en tuer la plupart dans les prisons, cela aurait été d'ailleurs en accord avec le fait de se prétendre comme rempart contre le terrorisme et protecteur des minorités... A la place ils les ont relâchés en Syrie et les ont remplacés par des dizaines de milliers de manifestants/opposants/déserteur/rebelles de la première heure qui pour beaucoup n'avaient rien d’extrémistes et eux ont eu le droit à la torture et autres disparitions forcées.

 

 Euh, c'est plutôt l'inverse, ce sont les pays du Golf qui sont accusé de favorisé le communautarisme forcené dans la région en poussant et finançant des groupes radicaux sunnites au MO (Irak et Syrie pr le coup, mais aussi au Liban qui connait des poussés de fièvre qui ont la même origine) qui déstabilisent le gouvernement local dans le meilleurs des cas (Liban) ou vire a la guerre civil dans d'autre (Syrie/Irak).

 

 

Jamais dis le contraire mais l'Iran joue aussi ce jeu. Combien de groupe en Irak sont fiancés par l'Iran actuellement ? Le nombre doit être assez important.

L'Iran était aussi fortement impliqué dans le paysage politique irakien durant et après le départ des américains, c'est durant cette période qu'une grande partie des sunnites ont été mis à l’écart, on voit le résultat aujourd'hui avec des tribus sunnites ou ville entière qui se sont ralliés à l'EI.

Le Hezbollah au Liban me semble également poser des problèmes justifiés ou non au niveau politique dans le pays.

Mais peut être que "tu refuses de voir une réalité par idéologie" comme tu dis.

 

Faux et archi faux, le Hezbollah s'est engagé en Syrie au moment ou le pouvoir syrien était dans une bechamel infernale et risquait de vaciller. Nasrallah l'a parfaitement expliqué, si la Syrie de Assad tombe, ils sont pris en étaux au Sud par Israël et au nord par les djihadistes. Les deux ayant ensuite tout l'attitude pour venir les finir au Liban, privé d’approvisionnement. La Syrie est l'assurance vie du mouvement. 

 

 

"Le Hezbollah s'est en fait engagé en Syrie dès la première année des troubles, en 2011. En mai, on signale déjà la présence la force iranienne Qods et en juin, les premiers indices évoquant l'arrivée du Hezbollah se font jour. Iraniens et Libanais fournissent en particulier des snipers et autres outils pour briser les manifestations d'opposants. Selon un officier des Gardiens de la Révolution, des snipers du Hezbollah serait intervenus lors de l'offensive à Zabadani dès février 2012"

http://historicoblog3.blogspot.fr/2014/05/mourir-pour-assad-les-combattants.html

 

 

 

Si pour toi cela ne corresponds pas a une menace sectaire (vis a vis des minorités donc), on ne peut plus autoritaire (critique envers le régime Assad pour mémoire), la j'avoue que je ne peut que constaté nos désaccords et souhaiter longue vie à la république islamique (et démocratique ofc  :lol:) que tu sembles chérir.  

 

 

Je n'ai aucune amitié pour les FM ou l'islamisme politique ou radicale, seulement aujourd'hui vu la situation de la Syrie si l'on veut trouver une solution il faudrait bien parler avec ces personnes et force est de constater qu'ils ne sont pas l'équivalent des islamistes les plus radicaux qu'on peut voir à l'oeuvre en Syrie. 

Sinon c'est quoi le plan on les tue jusqu'au dernier et on en profite pour faire quelques massacres sur une partie de la population sunnite ? Le père avait déjà essayé ça semble pas avoir marché du tonnerre...

 

 

Comme pour la Syrie de Bashar, il ne faut pas voir ces pays de notre prisme idéologique avec nos réalités, la laïcité telle que nous la connaissons est un non sens sur place, le fait religieux (de quelque bords qu'il soit d'ailleurs) est une réalité, tout comme les communautés qui ne sont pas un simple mot ou un vague concepts comme chez nous, mais une réalité tangible qu'il faut prendre en compte avec tout la complexité inhérente qu'elle suppose quand il s'agit de gouverner.  

 

 

Je suis totalement d'accord avec cette phrase, mais par contre pour moi prendre en compte la complexité c'est aussi ne pas résumer les différences entre islamistes à seulement un "degrés de connerie" qui varie ...

 

 

J'ai donné la page wiki avec les différents groupes rebelle, fait l'effort de lire l’idéologie et l'objectif de ces groupes stp. 

 
Ou vois-tu que l'ASL a un agenda islamiste et est pour la sharia ? Comment peut tu affirmer que 100% de ces groupes/brigades sont pour la sharia ? 
"90 percent of the FSA consists of Sunni Muslims,[21] but a small minority are (ShiaAlawites[21] and some Druze fought in FSA units. About 15 % of FSA units are Kurds.[22] some FSA units are led by Druze.[23] "
 
Pareil pour ce groupe qui actuellement est en conflit avec Al Nosra : http://en.wikipedia.org/wiki/Hazzm_Movement
 
Même des groupes islamistes semblent te donner tort : 
"The emergence of the Sham Legion may be a significant political development because, until its formation, only more conservative and Salafi-oriented brigades had managed to merge into ideologically coherent countrywide alliances, such as the Islamic Front. While that umbrella group has openly called to transform Syria into a Sunni theocracy, leaders of the Sham Legion that we have interviewed insist on “ending injustices by extremist groups,” “promoting democracy,” and “defending religion.” "
 
"The Hayat Duru Al-Thawra (Revolutionary Shields Organisation) is a Brotherhood offshoot of the FSA that contains dozens of small factions operating in Idlib and Halaf. It calls itself an “Islamic-democratic moderate alliance.”"
"Among other minor militia groups engaged in the fight against the regime is the Liwa Shohada Al-Yarmuk (Martyrs of Yarmuk Brigade) which has moderate Islamist ideas. The Kataeb Al-Wahda Al-Wataniya (National Unity Battalions) claims to have 2,000 men under arms. It is devoted to the creation of a democratic and civilian state for all ethnicities and social groups in Syria."
 
   Ben voyons, t'iras expliquer ca aux afghans, aux irakiens, aux libyens, dans le Caucase/Balkans, a pas mal de pays africains "que la haine finit par retomber une fois la guerre finie"   :lol:

 

Je vois pas ce que cela a de collector...

Je me suis peut être mal exprimé en ne précisant pas sur le long terme même si je l'impliquais dans le fait que les générations actuelles seront marquées à vie mais heureusement qu'elle disparaît au fur et a mesure sinon comment ferions nous en Europe ? 

Aujourd'hui la plupart des syriens quelques soient leurs camps veulent surtout la fin de cette guerre et pas de nouveaux massacres.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les forces de l'opposition militaire et politique dans la province d'Alep ont rejeté dimanche le plan proposé par le médiateur de l'Onu en Syrie pour une suspension des combats à Alep, la grande ville du nord ravagée par la guerre.

"Nous refusons de rencontrer M. Staffan de Mistura si ce n'est pas sur la base d'une solution globale du drame syrien, qui passe par le départ de (Bachar el-) Assad et de son état-major et le jugement des criminels de guerre", affirme la Commission des forces de la révolution Alep, qui exige un plan global pour toute la Syrie.

http://www.lorientlejour.com/article/913592/syrie-lopposition-a-alep-rejette-le-plan-de-treve-proposee-par-lonu-communique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe Hazzm (armée par les US) se dissout après sa défaite contre Al Nosra près d'Alep. Ces combattants rejoignent le Front du Levant dont la plus grosse faction est le Front Islamique.

 

Pour rappel sur le FI

 

 

La charte du Front islamique rejette les concepts de démocratie représentative et de la laïcité , la place qui cherche à établir un Etat islamique gouverné par un Majlis-ash-Shura et mettre en œuvre la charia .

http://en.wikipedia.org/wiki/Islamic_Front_(Syria)

 

#Syria confirmed : Hazzm no more exist, collapsed after clashes with JN. fighters to join Levantin Front pic.twitter.com/6yDNeejUUZ

— Green lemon (@green_lemonnn)

March 1, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va compliqué la politique des usa d'armement aux rebelles. Ce groupe était l'un de ceux qui recevaient les missiles TOW.

 

Ils rejoignent le front islamique? Je sais que le groupe est financé par l'arabie saoudite ( et sans doute par d'autres), mais j'ai pas l'impression que le groupe en question ait les faveurs des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

"Le Hezbollah s'est en fait engagé en Syrie dès la première année des troubles, en 2011. En mai, on signale déjà la présence la force iranienne Qods et en juin, les premiers indices évoquant l'arrivée du Hezbollah se font jour. Iraniens et Libanais fournissent en particulier des snipers et autres outils pour briser les manifestations d'opposants. Selon un officier des Gardiens de la Révolution, des snipers du Hezbollah serait intervenus lors de l'offensive à Zabadani dès février 2012"

http://historicoblog3.blogspot.fr/2014/05/mourir-pour-assad-les-combattants.html

 

 

 

 

 

Si je relis le post il précise que dès que l'état syrien s'est retrouvé dans la béchamel il a eu l'aide du Hezbollah sans précisé une date ,donc dès que le bordel a commencé ,vu que très tôt il y a eu des flingues en face .

 

Donc ...

 

tu chipotes  ;) .

 

 

Faux et archi faux, le Hezbollah s'est engagé en Syrie au moment ou le pouvoir syrien était dans une bechamel infernale et risquait de vaciller. Nasrallah l'a parfaitement expliqué, si la Syrie de Assad tombe, ils sont pris en étaux au Sud par Israël et au nord par les djihadistes. Les deux ayant ensuite tout l'attitude pour venir les finir au Liban, privé d’approvisionnement. La Syrie est l'assurance vie du mouvement. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va compliqué la politique des usa d'armement aux rebelles. Ce groupe était l'un de ceux qui recevaient les missiles TOW.

 

Ils rejoignent le front islamique? Je sais que le groupe est financé par l'arabie saoudite ( et sans doute par d'autres), mais j'ai pas l'impression que le groupe en question ait les faveurs des américains.

 

De ce que j'avais compris sur des reportages, l'attrait du FI c'est qu'ils reçoivent bien plus de soutient de la part de l'AS que les groupes "modérés" en recevaient des américains, donc ils doivent y gagner niveau soutient. Après il faut voir dans les détails combien de combattants rejoignent effectivement les rangs de FI. Il n'est pas impossible qu'une partie décide aussi de simplement rendre les armes. Mais clairement on est dans la continuité du mouvement qui veut que seul les groupes les plus radicaux survivent à la purge dans la rébellion avec un triumvirat peu ragoutant composé du FI, d'Al Nosra et de l'EI.

 

La campagne syrienne va avoir un en ambiance très folklorique à la Mad Max dans les prochaines années, avec un territoire morcelé entre plusieurs groupes radicaux qui font régner le terreurs sur les habitants et et se battent entre eux régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne syrienne va avoir un en ambiance très folklorique à la Mad Max dans les prochaines années, avec un territoire morcelé entre plusieurs groupes radicaux qui font régner le terreurs sur les habitants et et se battent entre eux régulièrement...

C'est déjà plus ou moins le cas. Seule la vie en zone tenu par le régime garde un semblant de "normalité" d'après les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipage de char féminin

B_GkwPMUsAAAGU4.png

Quelques photos des fronts

11016839_814631788618205_671143507727970

10982082_727212214056167_738709066702453

NQSyRwl.jpg

muoGmha.jpg

TzZtQRs.jpg

 

 

Je suis toujours un peu surpris du temps qu'ils ont mis pour se mettre au blindage espacés contre les RPG, besoin pourtant bien connu depuis la seconde guerre mondiale et ré-appris dans la douleur par les américains en Afghanistan et en Irak.

Mais maintenant, cela commence à se généraliser.

 

Par contre, point de vue casque, ils n'ont toujours pas compris l'utilité, idem pour les gilets pare-balles.

C'est étonnant car d'un autre côté ils ont trop de pertes et cherchent à recruter au maximum.

Et je suppose que pour les systèmes récents d'arrêt d'hémorragie, cela doit être le trou noir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les soldats syriens bénéficient de gilets pare-balles et de casque type PASGT depuis le début du conflit, mais bon leur logistique a du prendre un sacré coup, sans compter les unités de fabrications. Et puis il ne faut pas mélangés les miliciens et les soldats pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je relis le post il précise que dès que l'état syrien s'est retrouvé dans la béchamel il a eu l'aide du Hezbollah sans précisé une date ,donc dès que le bordel a commencé ,vu que très tôt il y a eu des flingues en face .

 

Donc ...

 

tu chipotes  ;) .

 

C'était pas le cas, désolé si ça semblait l'être.

Je répondais par rapport à mon affirmation de base sur le fait que le Liban n'était pas directement menacé à cette période : 2011-début 2012, mais par contre je suis d'accord sur le fait que le Hezbollah lui l'était et que l'armée syrienne était pas au mieux en tentant de circonscrire les différents feux qui partaient un peu partout dans le pays.

Mais je considère quand même le pari dangereux et aventureux même si jusqu’à aujourd'hui il a parfaitement marché pour eux.

 

 

 

Sinon pour avoir vos avis sur deux questions : - Que pensez vous qu'il se passera une fois l'EI éjecté des principaux territoires kurdes en Syrie, ce qui semble se faire a grande vitesse vu les avancées autour de Kobané et dans le gouvernorat d'Hassaké, entre le régime syrien et les kurdes ?  

- Et c'est quelque chose que j'ai lu pas mal de fois, pensez vous crédible le fait qu'une fois l'EI neutralisé en Irak et la frontière sous contrôle gouvernementale ( si cela est le cas dans un futur proche/moyen ), des milices chiites voir l'armée irakienne pourraient continuer les combats en Syrie en poursuivant l'EI et en faisant la jonction avec l'armée syrienne à Deir ez-Zor par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir des rebelles modérés on les fabriques: Al Nosra le futur groupe modéré en Syrie?

 

Les dirigeants du Front al-Nosra, groupe rebelle syrien ayant prêté allégeance à el-Qaëda, envisagent de rompre leurs liens avec la centrale jihadiste et de former une nouvelle entité afin d'obtenir le soutien financier de pays du Golfe comme le Qatar, indiquent des sources au sein et en dehors du groupe.

Des agents de renseignements du Golfe ont rencontré le chef d'al-Nosra, Abou Mohammad al-Joulani, plusieurs fois au cours des derniers mois afin de l'encourager à lâcher el-Qaëda et à discuter du soutien qu'ils pourraient fournir, disent-elles.

"Une nouvelle entité va bientôt voir le jour, qui comprendra al-Nosra, Jaïch al-Mouhajirine wal Ansar, et d'autres petites brigades", déclare Mouzamjer al-Cham, un proche d'al-Nosra et d'autres groupes islamistes en Syrie. La brigade mentionnée par Mouzamjer al-Cham est un petit groupe jihadiste composé de combattants locaux et étrangers et dirigé par un Tchétchène. "Le nom d'al-Nosra sera abandonné. Il se désengagera d'el-Qaëda. Mais les émirs d'al-Nosra ne sont pas tous d'accord, c'est pour cette raison que l'annonce est retardée", explique-t-il.

 

De source proche du ministère qatari des Affaires étrangères, on confirme que le Qatar souhaite qu'al-Nosra devienne une force spécifiquement syrienne sans lien avec el-Qaëda. "Ils promettent à al-Nosra plus de soutien, c'est-à-dire de l'argent, de l'équipement etc... une fois qu'ils auront rompu les liens avec el-Qaëda", indique-t-on de même source.

Le Front al-Nosra est classé par les États-Unis comme une organisation terroriste et a déjà été sanctionné par le Conseil de sécurité des Nations unies. Mais pour le Qatar, un changement de nom lèverait les obstacles juridiques qui empêchent de soutenir l'organisation.

Grâce à cette aide, le nouveau groupe espérerait se renforcer face à son concurrent le groupe Etat islamique (EI), dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, qui a participé à la création d'al-Nosra avant de rompre avec Joulani. De nombreux chefs et combattants du Front ont alors rejoint les rangs de l'EI.

En cas de dissolution et de rupture des liens avec el-Qaëda, l'organisation ne changerait pas pour autant d'idéologie. Joulani a combattu avec el-Qaëda en Irak et d'autres commandants sont des vétérans de la guerre d'Afghanistan et sont proches du chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri.

"Al-Nosra a dû prêter allégeance à Ayman al-Zawahiri pour éviter d'être obligé de se ranger derrière Baghdadi mais ce n'était pas une bonne idée, il est temps de l'abandonner. Cela n'a pas aidé al-Nosra qui est maintenant sur la liste des groupes terroristes", déplore une source proche d'al-Nosra à Alep.

http://www.lorientlejour.com/article/914138/vers-une-rupture-entre-al-nosra-et-el-qaeda-.html

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al Nusra à fait sauter une partie du bâtiment des services secret de l'armée de l'air à Alep Ouest

https://www.youtube.com/watch?v=t-686wNh4Sk&feature=youtu.be

 

Au moins 20 membres des forces gouvernementales syriennes et 14 rebelles ont été tués dans une attaque menée mercredi contre un QG des services de renseignement de l'armée de l'air dans la ville d'Alep (nord), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'ONG, les rebelles ont déclenché une puissante charge explosive souterraine contre un bâtiment abritant des bureaux du service de renseignement de l'armée de l'air. Puis des combats ont éclaté entre les forces du régime et les rebelles, qui ne sont pas parvenus à prendre le contrôle du bâtiment.

http://www.lorientlejour.com/article/914162/syrie-au-moins-14-rebelles-et-20-combattants-du-regime-tues-dans-lattaque-dalep-osdh.html

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le cas, désolé si ça semblait l'être.

Je répondais par rapport à mon affirmation de base sur le fait que le Liban n'était pas directement menacé à cette période : 2011-début 2012, mais par contre je suis d'accord sur le fait que le Hezbollah lui l'était et que l'armée syrienne était pas au mieux en tentant de circonscrire les différents feux qui partaient un peu partout dans le pays.

Mais je considère quand même le pari dangereux et aventureux même si jusqu’à aujourd'hui il a parfaitement marché pour eux.

 

 

 

Sinon pour avoir vos avis sur deux questions : - Que pensez vous qu'il se passera une fois l'EI éjecté des principaux territoires kurdes en Syrie, ce qui semble se faire a grande vitesse vu les avancées autour de Kobané et dans le gouvernorat d'Hassaké, entre le régime syrien et les kurdes ?  

- Et c'est quelque chose que j'ai lu pas mal de fois, pensez vous crédible le fait qu'une fois l'EI neutralisé en Irak et la frontière sous contrôle gouvernementale ( si cela est le cas dans un futur proche/moyen ), des milices chiites voir l'armée irakienne pourraient continuer les combats en Syrie en poursuivant l'EI et en faisant la jonction avec l'armée syrienne à Deir ez-Zor par exemple ?

 

Comme le souligne nemo il y a du lourd pour veiller au grain .

Je rajouterais que le contexte avec les sunnites mettra pas forcément une sérénité pour les irakiens qui devront aussi changé de cap en se qui concerne leur relation avec les tribus sunnites d'Irak .

Détruire l'ISIS est une chose ,gérer les sunnites par la suite sera une autre paire de manches ,et sa sera plus compliquer si le comportement des chiites irakiens est mauvais avec la population sunnite une fois le terrain reconquis .

Il pourrait vite se retrouver dans une situation type insurrection avec se qu'on connu les américains en Irak ,qui plus est facilité avec une Syrie qui sera toujours en mode guerre civile (plus aussi évident avec l'arrivé en masse des islamistes étranger )avec un régime dont les forces armées commencent à bien fatigué ,et donc pas mal de zones qui ne seront toujours pas "nettoyées".

 

Les irakiens auront plutôt intérêt de verrouillé la frontière avec la Syrie ,et agir de manière intelligente en se qui concerne les populations sunnites .

 

En fait s'est peut-être la seule "aide" concrète que pourront offrir les irakiens à la Syrie ,verrouillé la frontière afin de disons coupé le ravito ou soutien pouvant passé par l'Irak .

 

Une fois que la Turquie fera de même (apparemment elle change de position puisqu'au final elle a atteint ses objectifs avec une Syrie affaiblie ) certes cela facilitera la tâche au régime syrien en se qui concerne  les combattants étranger (difficulté pour venir en Syrie ) ,mais pas tant que sa puisque de toute façon la scission au sein du peuple syrien est déjà bien entamé .

Donc entre une Syrie utile ,mais ruiné par la guerre et une Syrie "moins utiles" mais pas moins marqué par cette guerre civile ,sa va être très très long pour la Syrie de se reconstruire ,et surtout se réconcilié .

 

Donc entre des irakiens qui vont marché sur des oeufs une fois avoir reconquis le reste du pays ,sa va être compliqué pour les syriens de pouvoir compter sur une armée irakienne venant faire la rencontre ambiance soldat US et soviétique se serrant la main sur l'Elbe en 1945 (s'est pour imagé  ;) ).

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les milices chiites irakiennes se battaient déjà en Syrie, elles sont rentrées dardar quand l'EI a fait sa percée.

Je vois pas pourquoi elles seraient pas tentées de retourner en Syrie pour finir le job, surtout que parmi elles il y a des éléments des qods iraniens, et elles ont récupéré beaucoup d'armes des iraniens.

C'est les iraniens qui feront l'arbitrage en ce qui concerne les milices chiites, et  après 4 ans de soutien sans faille à Assad ils n'ont pas certainement envie de perdre le bénéfice de leurs efforts.

Théoriquement le gouvernement central irakien sera sous la pressions des occidentaux, techniquement les iraniens ont une influence lourde sur le terrain.

 

De leur côté les kurdes irakiens seront surement tentés de faire la jonction avec les kurdes syriens, quel rôle vont désormais jouer les kurdes dans le conflit syrien? eux qui étaient plutôt neutre jusque là.

 

Le cours des événements dépendra beaucoup de ceux qui tiennent le mieux leurs forces sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémique après la visite des députés  :o

 

PARIS – Une agitation dont l’Assemblée nationale se serait bien passée. Plusieurs députés de différents groupes politiques se seraient rendus dans le courant de la semaine dernière dans le monde réel. Ils y auraient pris contact avec quelques Français et certains auraient même commencé à réfléchir à un moyen de renouer un contact formel entre les Français et l’Assemblée nationale.

 

Une initiative isolée

 

Du côté du Parti socialiste, on parle d’une initiative isolée de la part de deux ou trois députés. « Des têtes brûlées qui ont refusé d’écouter les  consignes et qui ont choisi de se rendre dans le monde réel malgré les dangers » explique un député socialiste embarrassé. Sur les photos publiées par le Parisien, on peut voir le groupe de députés se rendre dans le monde réel, descendre les escaliers du Palais Bourbon et discuter ouvertement avec des gens dans la rue. « Ces personnes seront convoquées ultérieurement pour une éventuelle suspension. On ne peut pas se rendre dans le monde réel aussi simplement ».

 

Mais les députés incriminés justifient leur acte, affirmant que depuis trop longtemps le monde réel,ne doit plus être tenu à l’écart. Un monde qui est  situé à l’extérieur immédiat de l’hémicycle de l’Assemblée, derrière de très lourdes portes en bois, « Certes, le monde réel ne nous aime pas et il a commis quelques fautes mais si nous voulons évoluer sur la question du chômage, il faut demander leur avis aux gens du dehors » affirme une député qui faisait partie de cette délégation partie au contact du monde réel.

 

Le monde réel est, lui, resté circonspect face à cette initiative. Même s’il a reçu les députés de manière cordiale, il semble plus que jamais distant. Si dialogue il y a, il sera long et compliqué à remettre en place, après des années de stigmatisation du monde du réel. « Oh, sont bien gentils les gugusses, à venir prendre le café en causant mais qui c’est qui va me les régler leurs cafés? » a demandé pour sa part un représentant du monde réel.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il c'est réellement fait prendre par Legorafi... :lol:

 

Ben quoi ? La Syrie est bien "derrière de lourdes portes en bois" quand on y accède depuis l'Assemblée Nationale et les députés en visite ont bien omis de régler leurs cafés, non ?

 

Ou j'ai manqué quequ' chose ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...