Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Annan propose un gouvernement de transition en Syrie

jeudi 28 juin 2012, 07:40

Le médiateur international Kofi Annan a proposé la mise en place en Syrie d’un gouvernement de transition qui incluerait des partisans du président Bachar Al-Assad et des membres de l’opposition afin de trouver une solution politique au conflit, ont indiqué mercredi des diplomates. Les principales puissances (Russie, Chine, Etats-Unis, Royaume uni, France) soutiennent cette idée qui sera discutée au cours de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie samedi à Genève, ont précisé ces diplomates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/27/01003-20120627ARTFIG00675-des-armes-antichars-aux-rebelles-syriens.php

Des livraisons de RPG 9 saoudiens aux rebelles par les turcs, ne s'agit-il pas plutôt de RPG29. :rolleyes:

En tout cas de plus en plus d'armes pour les insurgés la pari étant d’aboutir à une sortie de crise à la yéménite.

Bien sur c'est un pari qui pourrait s'achever autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/27/01003-20120627ARTFIG00675-des-armes-antichars-aux-rebelles-syriens.php

Des livraisons de RPG 9 saoudiens aux rebelles par les turcs, ne s'agit-il pas plutôt de RPG29. :rolleyes:

En tout cas de plus en plus d'armes pour les insurgés la pari étant d’aboutir à une sortie de crise à la yéménite.

Bien sur c'est un pari qui pourrait s'achever autrement.

Là il ne s'agit plus de solution à la yéménite mais d'un renversement pur et simple du pouvoir des alaouites.... Au Yemen on a jamais acheminé des combattants arabes, des armes AT et MANPADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'histoire je serais curieux de connaitre les motivations des factions a l'oeuvre en arriere-plan, cote chiite et cote sunnite... les premiers sont la cible d'une eradication programmee de la part des seconds? d'ou le programme nucleaire iranien? ou bien je vois des complots partout?

Perso je trouve que l'activisme des monarchies du golf a change de braquet depuis 2-3 ans, entre les subventions ostensibles aux organisme religieux qui prechent l'islam en occident et ailleurs, les retributions/distributions/arrosages en oseille aupres des marchands de tout poil (politique, armes, energie &co), les achats massifs de terres arables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'histoire je serais curieux de connaitre les motivations des factions a l'oeuvre en arriere-plan, cote chiite et cote sunnite... les premiers sont la cible d'une eradication programmee de la part des seconds? d'ou le programme nucleaire iranien? ou bien je vois des complots partout?

Perso je trouve que l'activisme des monarchies du golf a change de braquet depuis 2-3 ans, entre les subventions ostensibles aux organisme religieux qui prechent l'islam en occident et ailleurs, les retributions/distributions/arrosages en oseille aupres des marchands de tout poil (politique, armes, energie &co), les achats massifs de terres arables...

En ce qui concerne la Syrie, historiquement l'activisme de l'Arabie s'explique par une opposition familiale entre les Saoud et les Assad. Assad père s'est toujours opposé à ce que les lieux saints soient gardés par la famille des El- Saoud. De leur côté, les Saoud dénonce l'emprise chiite sur la Syrie, ce joyeux du monde arabe. Concrètement, ça permet de faire aux saoudiens de se venger des iraniens, en les coupant de leurs alliés syriens et libanais et aussi les punir pour leur influence au Bahrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie masse ses troupes à la frontières syrienne

La Turquie a déployé des blindés et des batteries antiaériennes le long de sa frontière avec la Syrie, selon la télévision publique TRT. Ces mouvements font suite à un regain de tension entre les deux pays après que la Syrie a abattu un avion de chasse turc.

http://www.lemonde.fr/international/video/2012/06/28/la-turquie-masse-ses-troupes-a-la-frontieres-syrienne_1726115_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'histoire je serais curieux de connaitre les motivations des factions a l'oeuvre en arriere-plan, cote chiite et cote sunnite... les premiers sont la cible d'une eradication programmee de la part des seconds? d'ou le programme nucleaire iranien? ou bien je vois des complots partout?

Il y a aussi les alaouites, au pouvoir quoique minoritaires en Syrie, inexistants ailleurs, proches des chiites car comme eux historiquement persécutés par les sunnites. Des musulmans à leurs propres yeux, des schismatiques et apostats aux yeux des sunnites (enfin, du moins aux yeux des extrémistes sunnites qui contrôlent pour l'essentiel les monarchies du Golfe)

Je ne vois pas très bien l'intérêt pour notre pays -ni pour aucun autre pays européen- à paver le chemin d'une persécution / expulsion / conversion forcée ou pogromes massifs contre les alaouites de Syrie. Du simple point de vue humanitaire, cela pourrait facilement être bien pire que les 15 000 morts de la guerre civile syrienne depuis 1 an 1/2.

Lors de la révolte fondamentaliste sunnite de 1982 à Hama, les pertes humaines ont été graves (estimation incertaine entre 7 000 et 35 000 morts), mais la transformation de la Syrie en régime fondamentaliste persécutant -ou pire- ses Alaouites, ses Chrétiens et ses Chiites a été évitée.

Il faudrait se demander où est le moindre mal...

Perso je trouve que l'activisme des monarchies du golf a change de braquet depuis 2-3 ans, entre les subventions ostensibles aux organisme religieux qui prechent l'islam en occident et ailleurs, les retributions/distributions/arrosages en oseille aupres des marchands de tout poil (politique, armes, energie &co), les achats massifs de terres arables...

Le prix du pétrole a été en moyenne nettement plus élevé les 4 dernières années, que les 4 précédentes. C'est certainement un facteur : plus d'argent disponible pour mettre leur grain de sel.

Pour le dire poliment... Je pourrais aussi dire : pour f..... leur m.....  >:(

Nous parlons quand même de l'idéologie qui a inspiré la guerre civile algérienne (150 000 morts ?), les attentats de 2001 (3 000 de mieux), les persécutions antichrétiennes au Nigéria (milliers de morts ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ils viendront vivre dans le Golan comme les druzes. Et à ma conséquence, les chiites n'ont pas disparu la ou il y a une majaorité sunnite au pouvoir (Arabie Saoudite ou Empire Ottoman historiquement) et les sunnites n'ont pas disparu la ou une majorité chiite est au pouvoir (Iran acteuel par exemple) meme si dans les deux cas, le sort n'est jamais enviable.

Par ailleurs, on n'en est pas la, les sunnites ne parviennent pas controler une ville dans un pays ou ils sont largement majoritaire, alors de la a controler les montagnes alaouites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ils viendront vivre dans le Golan comme les druzes. Et à ma conséquence, les chiites n'ont pas disparu la ou il y a une majaorité sunnite au pouvoir (Arabie Saoudite ou Empire Ottoman historiquement) et les sunnites n'ont pas disparu la ou une majorité chiite est au pouvoir (Iran acteuel par exemple) meme si dans les deux cas, le sort n'est jamais enviable.

Par ailleurs, on n'en est pas la, les sunnites ne parviennent pas controler une ville dans un pays ou ils sont largement majoritaire, alors de la a controler les montagnes alaouites...

à coté de cela, les villages druze dans le golan sont mignons quand on vient comme touriste, mais pour y vivre, dans le cas de ceux que j'ai vu, ça n'avait pas l'air d'être le paradis.

les mecs vivent à coté des ruines antiques, parfois même au milieu (baraques adossées ou se servant des pierres), pas grand chose à y faire, pas vraiment de boulot...

j'ai ça qui traine sur mon DD (qualité pas top, à l'époque j'étais encore en argentique car pas convaincu par le numérique, et le scan des diapos a été catastrophique):

Image IPB

bon, au moins ils avaient le droit de vivre comme bon leur semblait (ce que je n'ai pas ressenti lors de mes déplacements pro dans la péninsule arabique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à coté de cela, les villages druze dans le golan sont mignons quand on vient comme touriste, mais pour y vivre, dans le cas de ceux que j'ai vu, ça n'avait pas l'air d'être le paradis.

Bah oui, ce sont des localités plutot pauvres dans une région relativement isolée. Les "localités en développement", les ex camps de réfugiés juifs en Israel ou les villages bedouins ne sont pas mieux. Et je ne crois pas que les villages Alaouites de Syrie soient plus riches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pétro-monarchies sont sur la défensive. Face à l'Iran, leur déplétion pétrolière et donc l'assèchement de leurs ressources financières*, leurs protecteurs en crise (USA) qui essaient en plus de se séparer d'elles (l'Irak est une source bien réelle, Golfe de Guinée), les pétro-monarchies "font le ménage" et tentent de se donner un bol d'air.

* Cette déplétion a deux grosses conséquences :

-La contraction puis la perte de ressources financières rend à terme impossible l'acquisition de matières premières/transformées essentielles (bouffe, biens de consommation) et empêche le maintien d'une paix civile qui coûte un bras

-elle implique la perte d'influence au sein de l'OPEP face aux Etats qui disposent encore de réserves parce que peu exploitées du fait de problèmes politiques ou retard technologique (Iran) ou parce que tout n'est pas encore exploité. C'est le cas du Nigéria dont la production libéralisée dépasse les quotas. C'est aussi le cas du Vénézuela qui dispose de sables bitumineux et donc de réserves "de secours". En fait l'OPEP est potentiellement en passe de retourner entre les mains de ceux qui la créèrent il y a un certain temps : Iran, Vénézuela + Nigéria.

L'acquisition de terres et l'élimination à marche forcée des adversaires proches me semble plus relever de la fuite en avant qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des cartes détaillées et une analyse du système SAM syrien.

Peut être le site est connu, mais pas par moi:

http://geimint.blogspot.com/2007/09/syrian-sam-network.html

Il parle justement des sites SAM inoccupés

Edit

Plus je le parcours, plus je trouve que c'est une mine d'or ce site. Est-ce qu'il est connu?

Re-Edit

J'ai supprimé l'extrait, j'ai lu que l'auteur ne permet pas même la publication des courts extraits.

Mais je vous encourage d'aller sur son site, c'est fabuleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près d'un tiers des militaires syriens se sont ralliés à "l'Armée syrienne libre" partiellement basée en Turquie, rapportent vendredi les médias turcs se référant aux services de renseignement locaux.

D'après les médias, près de 100.000 soldats des troupes gouvernementales, dont le nombre total est estimé à 300.000 hommes, ont rejoint l'Armée syrienne libre. Cette dernière contrôle actuellement 60% du territoire syrien, ajoutent les médias.

600 militaires, dont 20 généraux, ont quitté la Syrie. Plus de 50 officiers syriens ont fui le pays pour la Turquie, indique le journal El Sabah.

Près de 55.000 Syriens sont arrivés en Turquie depuis avril 2011. 34.300 personnes ont trouvé refuge dans des camps de refugiés déployés dans les zones frontalières, a annoncé vendredi le département turc des Situations d'urgence. Le nombre de refugiés pourrait dépasser les 70.000 personnes d'ici la fin de l'année, selon les autorités.

http://fr.rian.ru/world/20120629/195198166.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/3 des troupes a deserté et Bachar ne controle plus que le 1/3 du territoire , ce genre de bilan est propagé par les chaines Alarabia et consort ,sinon on aurait dejà vu des Bachars prendre le chemin de la retraite ? Si c'est le cas Poutine doit dejà boire jusqu'au calice sa premiere defaite politique à l'echelon international comme naguere les camarades soviets en 1967 ,l'histoire se repete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/3 des troupes a deserté et Bachar ne controle plus que le 1/3 du territoire , ce genre de bilan est propagé par les chaines Alarabia et consort ,sinon on aurait dejà vu des Bachars prendre le chemin de la retraite ? Si c'est le cas Poutine doit dejà boire jusqu'au calice sa premiere defaite politique à l'echelon international comme naguere les camarades soviets en 1967 ,l'histoire se repete ?

Ben là c'est pas AlArabiya mais RIA NOVOSTI qui relaie une info donnée par les turcs (pas spécialement neutres je te l'accorde).

Ca sera une défaite pour Poutine dans la mesure où il perdra tout contrôle sur les dirigeants syriens, je ne sais pas s'il peut encore sauver la position privilégiée des russes en Syrie en lâchant le clan Assad pour des gens plus "conciliants" sur le plan intérieur.

Pour le moment le seul perdant c'est le peuple syrien qui semble parti pour de vivres de longues années de tourmente quelque soit les vainqueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...