Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

J'adore ce ton agressif...

Plus sérieusement, sur le point de l'origine des victimes civiles, penses tu que le régime soit responsable de la majorité de celles ci ?

Concernant les départs de population, pas de doute que les islamistes/daesh aient leur part de responsabilité, d'ailleurs l'article de The Independent disait bien que si les terres chrétiennes/allouites/druzes du régime étaient menacées alors l'exode massif de ces populations se feraient par peur de Daech, dont ça corrobore tes propos.

A l'inverse, sur la population actuelle d'émigrés, dans quelle mesure le régime est il responsable selon toi? Ou tourné plus franchement, les bombardements "aveugle" du régime sur les zones rebelles n'ont elles pas selon toi une importance significative dans la population actuelle d'émigrés ? Après que ces derniers décident récemment de venir chez nous parce que la turquie fait le ménage, pas de soucis, c'est un autre point. Je discute de leur origine c'est tout.

Quand aux Yezidis, ils ne semblent pas se compter en centaine de milliers (loin du compte par rapport au total).

 

Enfin, je suis curieux sur tout éclairage de mon univers mental, et non je ne porte pas Daech dans mon coeur désolé si c'est à cela que tu pensais.

Y' pas de ton agressif, juste une lassitude a se battre contre des moulins à vent surtout vis à vis d'affirmations non documentées.

Quand on dit que la très grande majorité des victimes sont le fait de la SAA, il faut etre prêt a amener des chiffres.

 

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/74284-150609-syrie-plus-de-230-000-morts-depuis-le-debut-du-conflit

Par exemple l'OSDH (pas vraiment neutre) donne dans les 50-50 pour les pertes militaires dans les 2 camps et dans les 70 000 morts civils sans préciser leur affiliation. Donc à moins que tu ne travailles pour une agence de renseignement ayant des infos plus précise j'aimerais savoir d'ou tu tiens ce "très vaste majorité qui en plus ne veux rien dire : 80% ? 90% ? 99% ?

Daesh (dont je t'estime pas etre un sympathisant mais bien essayé de détourner la conversation et de passer pour la victime) fait régulièrement des centaines de morts, suffit de taper Daeh + victimes + Syrie et tu as sur la première page de google en cumulé plus de 500 tués sur le mois de juin-juillet

 

Donc encore une fois peux tu STP sourcer ton affirmation qui jusqu'à présent est gratuite et confine a être uniquement un avis qui n'engage que toi et n'est supporté par rien en terme de documentation en plus d'être flou et de vouloir dire tout et son contraire.

Modifié par Akhilleus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc encore une fois peux tu STP sourcer ton affirmation qui jusqu'à présent est gratuite et confine a être uniquement un avis qui n'engage que toi et n'est supporté par rien en terme de documentation en plus d'être flou et de vouloir dire tout et son contraire.

Ici par exemple : http://www.vocativ.com/news/224151/syria-government-assad-kills-more-civilians-than-isis/

Forcément la source plaira pas, m'enfin pour suivre au quotidien les "exploits" de l'armée de l'air syrienne j'ai pas trop mal à croire ce genre de chiffre ou la logique globale que le régime tue beaucoup plus que l'EI en Syrie.

D'ailleurs en parlant de 90% y'a deux chiffres qui m'ont toujours hallucinés sur ce conflit : Selon Physicians for Human Rights quasiment 90% des installations médicales en Syrie qui ont été attaquées l'ont été par des forces gouvernementales et 95% du personnel médical tué également du fait de forces gouvernementales.

https://s3.amazonaws.com/PHR_syria_map/web/index.html

Ça donne quand même un bon aperçu du pan entier de la guerre que mène le régime contre certains civils/installations civiles.

 

 

L'EI s'empare du dernier grand gisement pétrolier tenu par Damas

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/07/97001-20150907FILWWW00158-l-ei-s-empare-du-dernier-grand-gisement-petrolier-tenu-par-damas.php

 

Des sources loyalistes disent tenir toujours des positions dans le secteur mais on dirait que l'offensive pour reprendre Palmyre c'était surtout de la com, c'est l'EI qui avance et grignote dangereusement du territoire.

 

Greece considers U.S. request to close airspace to Russian aid flights

http://www.reuters.com/article/2015/09/07/us-mideast-crisis-greece-russia-idUSKCN0R714O20150907

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici par exemple : http://www.vocativ.com/news/224151/syria-government-assad-kills-more-civilians-than-isis/

Forcément la source plaira pas, m'enfin pour suivre au quotidien les "exploits" de l'armée de l'air syrienne j'ai pas trop mal à croire ce genre de chiffre ou la logique globale que le régime tue beaucoup plus que l'EI en Syrie.

Bon au moins on a deja une base mais effectivement la source prete à critique

Quant au chiffre de 90% disons qu'il y' ait de bonnes chances que

1- ce type de source fasse l'impasse sur les exactions d'une partie de l'ASL (Y'a pas que Daesh dans la boucle, JAN et Al Nusrah n'ont pas été tendres avec certains villages alaouites, chrétiens, assyriens ou loyalistes)

2- déclare une partie des combattants irréguliers en tant que civils comme c'est un peu l'habitude dans la région

Franchement si on était à une disproportion de moyens pareils, ca fait belle lurette que la rebellion aurait fondue

Ne pas oublier que si le regime a utilisé et utilise encore barrels bombes sur des concentrations civiles, en face ca réplique au mortier/VIED/kamikaze idem

Sans compter les exactions des irréguliers, shabiba d'un coté, islamistes de "modérés" à moins modérés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit g4lly, poutine n'est pas dans le papotage, mais l'action directe et discrète, alors que hollande en faisant du n'importe quoi, et finalement annoncer des mesurettes "survol reco contre daech en syrie", il faut qu'ils comprennent que rien ne se reglera si ils ne negocient pas direct avec assad, certe ce n'est pas un ange, mais il existe des institutions, et il faut les sauvegarder, au lieu de chercher a detruire un etat, en tout cas j'espere qu'erdogan paiera cher son ingerance, et que le feu kurde l'enflamme entierement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscou confirme que les USA demandent à la Grèce de refuser le passage d'avions russes vers la Syrie


Athènes - Les Etats-Unis ont demandé à la Grèce de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie à emprunter son espace aérien, a annoncé un responsable grec, puis confirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Jusqu'à ces déclarations de M. Peskov, seul un responsable de la diplomatie grecque avait révélé, sous le couvert de l'anonymat, l'existence de cette requête américaine.

Nos partenaires grecs ont déclaré qu'ils se penchaient sur la demande des Etats-Unis, a commenté le porte-parole de la présidence russe, cité par les agences de presse de son pays.

Il n'y aura aucune réaction de la part d'Athènes et il est encore trop tôt pour que nous disions quoi que ce soit, a-t-il ajouté.

La Grèce, qui fait partie de l'Otan, a été sollicitée par Moscou en vue du passage de deux avions russes entre les 1er et 24 septembre, a affirmé le responsable grec.

Or, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé samedi l'inquiétude des Etats-Unis quant à un engagement militaire présumé de Moscou en Syrie, dans un entretien avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Cela ne plait pas aux Américains, a résumé lundi Léonid Kalachnikov, vice-président du Comité pour les Affaires internationales à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti.

Du point de vue juridique, n'importe quel pays a le droit de fermer son espace aérien, mais +la Grèce en a-t-elle besoin ou pas ?+, c'est une autre question. Parce que nous aussi, nous pouvons faire la même chose concernant ses vols, a-t-il mis en garde.

Un sénateur russe, également cité par RIA Novosti, a lui aussi estimé que si Athènes fermait son espace aérien aux appareils russes, Moscou chercherait d'autres itinéraires pour ses avions, comme l'Iran et la Turquie.

Il s'agit d'une démarche stupide, et si Athènes la soutenait, cela serait inamical envers la Russie, a déclaré le sénateur Vladimir Djabarov, jugeant que la demande faite par Washington à Athènes avait pour but d'attiser l'hystérie antirusse.

Lundi, M. Lavrov a répondu à M. Kerry que la partie russe n'avait jamais caché livrer des équipements militaires aux autorités syriennes pour lutter contre le terrorisme, selon un communiqué publié par la diplomatie russe.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les contacts restent constants, que la Russie continue de soutenir la Syrie, a ajouté lundi soir M. Peskov, disant ne pas vouloir donner les détails de cet engagement de Moscou auprès du régime de Damas.

Il a également refusé de répondre à une question sur l'augmentation du nombre de ces éventuels soldats russes en Syrie.

Vendredi, M. Poutine avait cependant estimé qu'il était encore trop tôt pour parler d'un engagement militaire de la Russie en Syrie en vue de combattre l'Etat islamique.

Il est prématuré de dire que nous sommes prêts à y aller là, tout de suite, avait-il déclaré, rappelant toutefois que Moscou vendait depuis longtemps des armes au régime du président syrien Bachar al-Assad.

La Russie a déployé début 2012 des navires de guerre à Tartous, la seule base dont dispose la Russie en mer Méditerranée. Cette base requiert la présence de marins de la Flotte russe.

burx-jph-all/bds


(©AFP / 07 septembre 2015 21h10) nbread.php?news=627869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des troupes russes au sol ? Et pourquoi maintenant ?

Si jamais il y avait intervention, même limitée, de troupes russes ne peut on pas aussi voir un besoin de RETEX et d'aguerrissement ? Cela permettrait aussi de vérifier que les nouveaux entrainements et équipements correspondent au besoin du terrain. Car si les troupes occidentales, en particulier les françaises, sont si bonnes, c'est qu'elles sont expérimentées et ont eu l'occasion de tester et d'améliorer leurs méthodes,...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau navire russe bien chargé aurait franchi le détroit du Bosphore aujourd'hui

Bien chargé... et surtout avec son chargement à peine dissimulé : de simples bâches qui laissent bien deviner les formes de ce qui se trouve dessous.

Puisqu'on passe dans un détroit très fréquenté, il faut s'assurer que les photos seront bonnes et soigner le faire savoir.

De fait, c'est habile... "Nous, nous agissons"

 

Cette demande ne peut servir à empêcher les avions russes d'arriver à destination. Comme rappelé dans l'article, ils peuvent aussi passer par la Turquie ou par l'Iran. Et ce dernier au moins donnera certainement son autorisation, puisqu'il est en pratique allié de la Russie sur l'affaire syrienne.

Alors, à quoi sert-elle ?

S'agit-il d'un "test de loyauté" ? Le gouvernement Syriza s'étant rapproché de la Russie en début d'année, et ayant depuis été amené à raison par la BCE et l'Eurogroupe et remis sous contrôle économique, l'objectif est-il de vérifier que la Grèce s'est alignée aussi en ce qui concerne la politique étrangère ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien chargé... et surtout avec son chargement à peine dissimulé : de simples bâches qui laissent bien deviner les formes de ce qui se trouve dessous.

Puisqu'on passe dans un détroit très fréquenté, il faut s'assurer que les photos seront bonnes et soigner le faire savoir.

De fait, c'est habile... "Nous, nous agissons"

 

Cette demande ne peut servir à empêcher les avions russes d'arriver à destination. Comme rappelé dans l'article, ils peuvent aussi passer par la Turquie ou par l'Iran. Et ce dernier au moins donnera certainement son autorisation, puisqu'il est en pratique allié de la Russie sur l'affaire syrienne.

Alors, à quoi sert-elle ?

S'agit-il d'un "test de loyauté" ? Le gouvernement Syriza s'étant rapproché de la Russie en début d'année, et ayant depuis été amené à raison par la BCE et l'Eurogroupe et remis sous contrôle économique, l'objectif est-il de vérifier que la Grèce s'est alignée aussi en ce qui concerne la politique étrangère ?

 

Effet de comm & mise à l'épreuve de la Grèce (genre épine acérée dans les pieds grecques, UE et OTAN) : oui je verrais bien aussi les choses sous cet angle-là ... Du "poil à gratter", quoi !

Quelle qu'en soit l'issue, ils (les russes) gagnent ... Genre "pile tu perds, face je gagne" ...

Doivent se marrer de leur petit effet, à Moscou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es avions russes d'arriver à destination. Comme rappelé dans l'article, ils peuvent aussi passer par la Turquie ou par l'Iran. Et ce dernier au moins donnera certainement son autorisation, puisqu'il est en pratique allié de la Russie sur l'affaire syrienne.

Alors, à quoi sert-elle ?

 Comme tu l'as judicieusement remarqué il y a un message des russes avec ces bateaux.
Inversement la demande américaine est un message, assortie d'une montée des coûts politiques pour les russes pour faire transiter leurs avions. Pas sur qu'ils puissent passer au dessus de la Turquie (OTAN), donc ils doivent faire un long détour au dessus d'un autre pays.

En gros c'est un mini-coup de pute qui veut dire "on a vu, regarde on a qu'à lever le petit doigt pour te causer beaucoup d'emmerde". C'est pour l'instant business as usual.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de qui fait le plus de victimes civiles peut également vue par le prisme de celui qui est plus craint.

A la manière des régimes communistes (où on "votait" avec les pieds), instituant un flux de l'est à l'ouest et proche du zéro dans le sens inverse, on peut voir qui fuient davantage devant l'avancée de qui.

Tel que j'ai pu voir et entendre (mais je peux me tromper), c'est plutôt l'état islamique qui pousse à la carapate.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont les différents hommes politiques, de gauche et de droite, sur la question d'une guerre contre l'Etat Islamique en Syrie

Une infographie bidimensionnelle (gauche - droite / pour - contre) avec les déclarations correspondantes.

 

La blague circule depuis peu sur l'Internet russe. Un militaire appelle sa mère pour la rassurer: «Ne t'inquiète pas maman, je ne suis pas à Donetsk, je suis à Damas».

:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant de la grosse tempête de sable qui frappe la Syrie, Jaish al-Fatah ( principalement al Nosra ) a lancé un très gros assaut sur la base aérienne encerclée d'Abu Thuhur à Idlib, on dirait que sa chute semble actée vu qu'ils sont à l'intérieur :

 

 

Les protestations anti-régime continuent dans la région druze de Soueida, ça semble même prendre de l'ampleur, on dirait que la version du régime qui affirme que c'est Al Nosra qui a tué le leader druze ainsi qu'une vingtaine de personne dans l'attentat ne convainc pas du tout les supporters de ce leader : 

On se croirait revenu dans la Syrie de 2011 avec les mêmes mobilisations et les mêmes slogans.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse voir un soulèvement druze contre le régime, celui ci a encore un soutient assez fort chez eux et les relations avec les rebelles sont pas bonnes, mais ça serait quand même très symbolique de voir la brutalité aveugle et endémique du régime lui coûter une province alors que la Russie commence a s'engager de plus en plus et affirme haut et fort que seul Assad peut maintenir/rétablir une stabilité forte en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de qui fait le plus de victimes civiles peut également vue par le prisme de celui qui est plus craint.

A la manière des régimes communistes (où on "votait" avec les pieds), instituant un flux de l'est à l'ouest et proche du zéro dans le sens inverse, on peut voir qui fuient davantage devant l'avancée de qui.

Tel que j'ai pu voir et entendre (mais je peux me tromper), c'est plutôt l'état islamique qui pousse à la carapate.

Y'a pas eu d'avancée spectaculaire de l'EI ces derniers temps en Syrie pour déclencher cette augmentation, surtout que ça semble toucher principalement des gens qui sont réfugiés dans les pays limitrophes depuis un petit moment ainsi que des gens de toute la Syrie et tous les camps. C'est plus à liée a mon avis à la détérioration des conditions de vies dans les pays limitrophes ainsi qu'en Syrie et le fait que y'a aucun fin en vue, donc forcément beaucoup cherche maintenant à aller la ou ils pensent pouvoir trouver un avenir meilleur.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a informé tout récemment (une source fiable) que des russes ont participé aux affrontements dans le Qalamoun. De très petits groupes apparemment, pas plus de cinq gars, chargés de missions très spécifiques. Apparemment ils sont encore plus impliqués que les iraniens sur ce front là, qui eux se limitent vraiment a un rôle "d'experts"  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quasiment toute la gestion de ce bordel depuis le début.

A chaque stimulus de Daech, les USA et l'occident ce sente obligé de réagir comme des abrutis pour satisfaire l'opinion publique!!!

Daech n'est pas là par hasard, ils répondent a un besoin des locaux.

En Irak les zone sunnites étaient sous l'oppression du gouvernement maliki, la corruption était endémique, les service publique non rendus, les impots largement prélevé.

Daech arrive en libérateur, chasse l'oppresseur, rend le pouvoir au "peuple", châtie les corrompu, redirige l’impôt vers les service publics, rend la justice etc.

En gros Daech fait ce que les USA ont été incapable de faire depuis leur invasion de l'Irak ... et ils sont traité de barbares. C'est bien sympathique ... mais techniquement pour les locaux, ce sont des libérateurs, certes un peu plus violent que la "normale" mais des libérateurs quand même.

C'est a peu prés le même schéma en Syrie.

Face au provocation de la com' de Daech on a quoi ... des posture a la con. Genre houlalala bruler les "méchants" c'est mal, bruler les traitres c'est mal etc. Postures a la con qui alimente justement Darch puisque pour les locaux les actions de Daech ne sont que "justice", justice qui justement manquait depuis des lustres.

L'autre réponse c'est des bombardements ... on se demande bien de quoi d'ailleurs, puisque le fonctionnement de Daech est extrêmement décentralisé et que l'opérationnel est rendu au tribu des qu'elles ont prêté allégeance. En gros Daech ne fait que passer, le pouvoir est rendu presque immédiatement au système tribal local. En gros bombarder c'est bombarder les locaux, puisque Daech c'est eux par délégation.

Tout le monde saute a bras raccourci sur Marsault. Certes la forme du propos est malvenue, mais le fond est juste. Daech est stabilisant pour les populations qui y adhèrent, de fait parce qu'auparavant elles vivaient sous l'oppression de Maliki  d'un coté et d'Assad de l'autre.

Refuser d'intégrer cela dans notre politique étrangère c'est juste débile.
C'est comme réclamer de manière obsessionnel le départ d'Assad ... ça ne sert a rien a part nous faire passer pour des cons, complétement rigides.

Daech c'est crade, mais pour les locaux c'est la moins pire des solutions, et contre ça on ne peut rien. Renverser Assad n'y changera rien, sauf a laisser Daech s'épancher encore plus loin, et encore enfoncer le clou anti-occidental en faisant sauter les dernière frontière historique "coloniale", Liban notamment et pourquoi pas la Palestine et la Jordanie.

On est face a la même problématique, qu'on a d'ailleurs été incapable de résoudre a cause de notre rigidité intellectuelle, qu'en Afghanistan, ou les Talibans sont vu - par les locaux - comme la seule force suffisamment unifiante et stabilisante pour l'ensemble du pays.

En gros a chaque réponse de notre par - ancien colonisateur - on alimente le discours anti occidental de Daech, qui s'en sert pour démonter tout les symbole de l'oppression colonial antérieur. En premier lieux les frontières artificielles tracé par les français et les britanniques pour justement éviter la naissance d'un grand état "arabe".

En gros Daech nous rejoue le match de 1918 ... et au  lieu de rester sagement en retrait, on plonge dans le piège.

Moi la seule chose que je vois actuellement :

La France a voulu jouer au gros bras au début du conflit alors que  même les USA étaient pas motivé pour agir en Syrie ,résultat on pas bombardé mais on a compliqué la donne et les pertes humaines chez les civils n'a cessé d'explosé ...

On a pas voulu faire une guerre en Syrie tout en laissant entendre qu'on allé mordre et au final on a juste le faire par procuration avec une rébellion qui a vu ces membres navigué entre celle-ci et les groupes islamistes .

Je crois aussi qu'on a mélangé aussi un tas de truc personnel lié aux années 80 entre la France et les Syrie ,et on a voulu réglé les comptes à moindre frais ...

Moi désolé mais quand on a un problème ( à tord ou à raison ce n'est pas le sujet sur le fond ) avec quelqu'un , on délègue pas on le fait soi même ... On ne profite pas d'une situation qui a vu un enlisement avec un mélange des genres ...

Alors vu la situation et choisir entre peste et choléra , avec DAESH et la situation qui a permis leur arrivé ( grâce à nous autres comme tu l'expliques ) ben si les russes ont décidé d'allé filé un coup de main au régime syrien,  même si celui-ci est pas le top des tops comme régime sa à la mérite d'être assumer ce soutien des russes au régime face à Daesh and co .

Et pour ceux qui trouve que ce n'est pas bien de voir une optique du genre "choisir entre peste et choléra" , je dirais simplement que dans ces cas là fallait déclaré une guerre ouverte à la Syrie et pas jouer les gros durs sans acté cela par des faits concret .

Faut s'assumer aussi , s'est facile de rappelé que le régime syrien est loin d'être une démocratie  en oubliant qu'on a même pas réussi à trouver une opposition concrète qui évite aussi de massacrer des civils .

Vu que l'opposition elle même est explosé en une multitude de mouvements qui trouve le moyen de vouloir être calife à la place du calife .

Qu'on aime ou pas , la politique russe dans la région a pas bougé d'un iota , ne ce retrouvant pas dans un mélange des genres tel qu'on le connait actuellement .

Alors si les russes envoient des troupes , ce n'est plus mon problème vu qu'on a même pas su gérer cette crise syrienne avec du recul ... non fallait jouer aux gros bras ...

Mais pas de bras ,pas de chocolat comme on dit dans le film ...

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient sur le blog ligne de défense on parle de ce que Le Drian adit en ce qui concerne la Syrie .

il faudra peut-être voir avec les russes et les alaouites pour une gestion de cette crise ...

Maintenant on commence à parler de la proposition russe qui avait était déjà faite il y a un moment ,avec un départ du régime syrien fait de manière organiser .

avec une association russe/alaouite il y aurait de quoi faire sur le front ouest ( tient sa change du front Est pour une fois ) face à Daesh d'après le ministre monsieur Le Drian .

 

sa devient assez schizophrénique comme situation la Syrie non ?

 

enfin tout sa pour sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Imaginez, si c'était nos BPC qui amenaient ces troupes russes en Syrie.....:rolleyes:

On aurait tout à gagner à se rapprocher des russes dans cette histoire plutôt que de se contenter de suivre les US, qui soufflent le chaud le froid, la toute-puissance et la totale impuissance...on voit qu'ils sont loin du champ de bataille ceux-là.

Sinon, la tempête de sable qui a envoyé des milliers de gens dans les hôpitaux pour suffocation, a cloué au sol les avions et hélicos du régime, ce qui sur le terrain a semblerait-il donné pas mail d'air frais (gné!) aux rebelles d'ou la chute de l’aéroport d'abu al duhur. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...