Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Attention les gars ! Vous êtes pris en flagrant délit de Rafale bashing !!

Le forum exige que vous présentiez vos excuses à tout ses membres, à l’Ada, à Dassault et à l’a l’avion lui-même !!! Exécution et schnell !!!!

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+ 1. On a dû bombarder un bivouac et deux pick-ups. On ne renversera pas l'équilibre des forces de la sorte.

 

Si c'etait le but on s'y prend mal (je parle de la coalition) ca fait un an qu'on bombarde Daesh et ca a des effets très faibles au sol (de l'avoeu même des officiers US et des rapports au Congrès qui ont été sciemment bidonnés pour donner l'impression que c'est efficace avec un kill ratio hyper over évalué)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zeit.de/politik/ausland/2015-09/syrien-strategie-putin-saudi-arabien-irak (27 septembre 2015)

Poutine et le roi saoudien Salman se sont téléphonés pour parler de leur coopération contre l'EIIL.

Les militaires irakiens disent qu'ils se joindront à une alliance Russie-Assad-Iran. Les quatre pays établissent un centre de partage d'information à Bagdad. Ils pourraient plus tard coordonner des opérations contre l'EIIL.

Fabius a dit à New York que le départ d'Assad n'est pas la précondition de la négociation, mais son but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zeit.de/politik/ausland/2015-09/syrien-strategie-putin-saudi-arabien-irak (27 septembre 2015)

Poutine et le roi saoudien Salman se sont téléphonés pour parler de leur coopération contre l'EIIL.

Les militaires irakiens disent qu'ils se joindront à une alliance Russie-Assad-Iran. Les quatre pays établissent un centre de partage d'information à Bagdad. Ils pourraient plus tard coordonner des opérations contre l'EIIL.

Fabius a dit à New York que le départ d'Assad n'est pas la précondition de la négociation, mais son but.

Là par contre, ça devient rudement intéressant... Outre le fait qu'on assiste réellement à l'émergence d'un bloc russo-iranien, qui tient pour l'instant à l'élimination d'un ennemi vu comme commun mais qui pourrait rapidement s'enrichir d'axes supplémentaires (des intérêts communs dans le Caucase, en mer Caspienne et éventuellement en Asie centrale), les Irakiens s'y glisseraient aussi. Le terme "militaires irakiens" est assez flou mais Bagdad pourrait continuer à se placer sous l'ombrelle iranienne, avec toutes les conséquences régionales que cela implique. Le renforcement de l’Égypte par les Saoudiens et les autres pays du Golfe pourrait faire contrepoids à cet axe Bagdad-Téhéran.

Du côté français, ce que dit Fabius semble confirmer le glissement sémantique actuel, passant du "Assad dehors, on verra ensuite" à "une Syrie stable, et ensuite on vire Assad".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous lu les rumeurs sur Facebook comme quoi le porte avions Chinois ferait route vers la Syrie avec 1.000 fusiliers chinois ? Beaucoup de gens y croient en plus... 

C'est ca qui est formidable avec les reseaus sociaux, on arrive a creer des vagues de signal pour gogos qui gobent n'importe quoi et qu'il est facile de faire gober meme aux medias... bon apres quand on voit qui twitte ou fassebouque:

keeping-electronic-devices-like-smartpho

 

:combatc:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste avec un peu de retard cette réponse.

Est-ce que les LST envoyés approvisionner le contingent russe à Lattakié sont encore au port ou est-ce qu'ils sont en train de rentrer en Crimée ?

 À ce niveau là, ce n'est pas trop important, cela fait 4 ans que le russes font des rotations entre la Crimée et la Syrie avec leurs LSTs.

Mode troll on:

Concernant la guerre en Syrie, à part le fait que cette une révolution du printemps arabe qu'a sérieusement foiré. Qu'elle a vue la Russie mettre sont véto aux interventions occidentales, suite à la lamentable intervention Libyenne, qui a vu leur pied à terre en Afrique disparaitre. Les russes ne protègent que leurs intérêts, d'ailleurs on l'a vue en Crimée plutôt que de perdre un port, ils ont préféré carrément annexer un morceau d'un état souverain, sans qu'on puisse faire grand chose. Bref les russes pensent stratégie et moyens de parvenir à leurs fins(pas mal de posts précédents sont intéressants dans leurs analyses à ce sujet) tandis que nous occidentaux... Ben on rame, je ne sais dans quel sens,  mais on rame et vu ce qu'on déplace comme flotte, on devrait avoir fait au moins un tour du monde, à moins qu'on soit sur le sable et là il n'y a plus rien à faire.

Mode troll of.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté français, ce que dit Fabius semble confirmer le glissement sémantique actuel, passant du "Assad dehors, on verra ensuite" à "une Syrie stable, et ensuite on vire Assad".

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/434bc00c-63aa-11e5-bcb8-823d68be581d/Dabord_Daech_ensuite_Bachar (26 septembre 2015)

Carla Del Ponte, l’ancienne procureure du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie, ne dit pas autre chose: il faut d’abord une solution de paix avec Bachar el-Assad, ensuite on avisera de ses crimes, comme ce fut le cas pour Slobodan Milosevic en Serbie.

En même temps Fabius et Hollande c'est le grand n'importe quoi depuis le début a propos de la Syrie ... alors qui s'intéresse encore a ce qu'il raconte ...

Un girouette, c'est toujours utile pour savoir comment le vent tourne.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PA chinois poursuit ses essais en mer de manière régulière et certainement rigoureuse. Les Chinois ont bien d'autres choses à faire avec lui que de l'envoyer en Méditerranée (pas sur que ses moteurs soient assez fiables pour l'instant, il y a les pilotes de J-15 à former, plus tout un tas d'autres choses qu'ils ne maîtrisent pas encore parce que c'est leur premier, qu'ils ont envie de bien faire et qu'ils y arriveront).

S'ils veulent vraiment déployer des gens, ils ont bien d'autres navires utilisables et je ne parle même pas de leur flotte d'Il-76. En plus, 1 000 fusiliers... pourquoi faire ?

+ 1. On a dû bombarder un bivouac et deux pick-ups. On ne renversera pas l'équilibre des forces de la sorte.

 

Si, bien sûr que si, on a renversé l'équilibre des forces ainsi: on a radicalement donné l'avantage aux bivouacs contre les pick-ups qui ont encaissé deux fois plus de pertes! 

Si c'etait le but on s'y prend mal (je parle de la coalition) ca fait un an qu'on bombarde Daesh et ca a des effets très faibles au sol (de l'avoeu même des officiers US et des rapports au Congrès qui ont été sciemment bidonnés pour donner l'impression que c'est efficace avec un kill ratio hyper over évalué)

Il me semble quand même qu'à Kobané, le rôle des bombardements et de l'observation furent cruciaux; est-ce du bidonnage, ou est-ce que ça a plus à voir avec la densité de la couverture aérienne (et la permanence qui en découle) qu'on peut fournir quand on concentre assez de moyens sur un objectif particulier? Auquel cas la première raison de la faible efficacité contre l'EI, même en se cantonnant aux limites de ce que l'airpower peut faire, est que la "coalition" de fait n'y va que d'une demi-fesse. 

Je suis le premier à être tenté de faire du airpower-bashing :rougitc: (et j'ai même pas honte), mais n'est-ce pas là déjà avant tout une question de ce qu'on met quantitativement sur la table par rapport à l'ampleur de la tâche (superficie, dilution de l'adversaire, pas assez de forces de coordination air-sol, pas de réseau de rens encore assez dense....)? 

J'ajouterais que ce n'est jamais la girouette qui tourne, c'est le vent, comme le remarquait le regretté Edgar Faure.

 

Ouais, enfin faut pas non plus toujours la pousser celle-là, y'a des moments où il faut être girouette parce que le vent tourne.... Et d'autres où il faut savoir être pare-brise. Bien commode de tout foutre sur le dos du vent à tous les coups, mais la girouette, faut pas oublier que malgré toutes ses girations, elle est condamnée à faire du sur-place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/434bc00c-63aa-11e5-bcb8-823d68be581d/Dabord_Daech_ensuite_Bachar (26 septembre 2015)

Carla Del Ponte, l’ancienne procureure du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie, ne dit pas autre chose: il faut d’abord une solution de paix avec Bachar el-Assad, ensuite on avisera de ses crimes, comme ce fut le cas pour Slobodan Milosevic en Serbie.

...

Si je puis me permettre, je trouve l'idée qu'après que la maison Syrie est été rangée et mise en ordre, Bachar.E.A fasse ses valises en prenant soin de dire "merci madame, au revoir monsieur" suivie d'une révérence, quelque peu naïve de la part de ces éminentes personnalités...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je trouve l'idée qu'après que la maison Syrie est été rangée et mise en ordre, Bachar.E.A fasse ses valises en prenant soin de dire "merci madame, au revoir monsieur" suivie d'une révérence, quelque peu naïve de la part de ces éminentes personnalités...

Moins naïve peut-être que cette idée de "chassons le méchant dictateur et la démocratie, les droits de l'homme et la paix règneront." On a vu ce que ça donnait en Libye.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence avec Milosevic, c'est qu'à l'époque de Milosevic la Russie était l'ombre d'elle même sans capacité financière et militaire pour s'opposer à l'Occident. La situation géographique de la Syrie la rend aussi plus facilement accessible pour l'armée russe que la Serbie. Donc il se pourrait que les projets de Mme Del Ponte pour Bachar El Assad soient plus difficiles à réaliser que pour Milosevic.

La priorité qu'elle donne à la paix par rapport à la justice, reste sur le plan éthique un principe qui est tout à fait défendable.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'à Kobané, le rôle des bombardements et de l'observation furent cruciaux; est-ce du bidonnage, ou est-ce que ça a plus à voir avec la densité de la couverture aérienne (et la permanence qui en découle) qu'on peut fournir quand on concentre assez de moyens sur un objectif particulier? Auquel cas la première raison de la faible efficacité contre l'EI, même en se cantonnant aux limites de ce que l'airpower peut faire, est que la "coalition" de fait n'y va que d'une demi-fesse. 

Je suis le premier à être tenté de faire du airpower-bashing :rougitc: (et j'ai même pas honte), mais n'est-ce pas là déjà avant tout une question de ce qu'on met quantitativement sur la table par rapport à l'ampleur de la tâche (superficie, dilution de l'adversaire, pas assez de forces de coordination air-sol, pas de réseau de rens encore assez dense....)? 

A Kobané cela s'est avéré efficace parcequ'il s'agissait d'appui au sol au profit d'éléments terrestres engagés au combat avec en plus un volume de feu et une permanence assez conséquente. Action tactique ponctuelle donc 

L'effet stratégique lui s'avère beaucoup moins efficient depuis que il y'a dilution des frappes sur tout le terrain sans cohérence stratégique ni politique. L'EI a continué un certain nombre d'opérations y compris dans un ciel sous supériorité aérienne totale de la coalition, y compris en massant (parfois en plein jour) des moyens lourds ponctuellement, au point que les irakiens par exemple ont ralé lors de la prise de Ramadi parceque la colonne de l'EI en deplacement vers la ville, pourtant bien visible, n'avait même pas été effleurée.

Problème de lourdeur de chaine de décision, d'intelligence/renseignement, de chasse gardée selon la nationalité ? Toujours est il que les résulats (au vu des moyens) ne sont pas là même si globalement on a peut être (je dis bien peut etre) un ralentissement du tempo de l'EI (mais ni un arrêt net, ni un repli comme vanté au début de la campagne)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence avec Milosevic, c'est qu'à l'époque de Milosevic la Russie était l'ombre d'elle même sans capacité financière et militaire pour s'opposer à l'Occident. La situation géographique de la Syrie la rend aussi plus facilement accessible pour l'armée russe que la Serbie. Donc il se pourrait que les projets de Mme Del Ponte pour Bachar El Assad soient plus difficiles à réaliser que pour Milosevic.

Une autre différence, qui me semble plus décisive, est l’existence dans le cas serbe d'un véritable multipartisme qui préexistait, et d'une opposition organisée politiquement et surtout, crédible. La fin de Milosevic n'était pas la fin de tout.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je trouve l'idée qu'après que la maison Syrie est été rangée et mise en ordre, Bachar.E.A fasse ses valises en prenant soin de dire "merci madame, au revoir monsieur" suivie d'une révérence, quelque peu naïve de la part de ces éminentes personnalités...

Ce n'est pas faux, mais cela pourrait aussi être de la fausse naïveté. A traduire par "je sais que je ne parviendrai pas à faire renverser Bachar, mais je ne peux quand même pas le reconnaître tout de suite... donc je fais semblant de ne lui accorder qu'un délai"

Autre traduction envisageable : ce n'est que partie remise...

 

Attention les gars ! Vous êtes pris en flagrant délit de Rafale bashing !!

Le forum exige que vous présentiez vos excuses à tout ses membres, à l’Ada, à Dassault et à l’a l’avion lui-même !!! Exécution et schnell !!!!

Tous se prosternent devant le Fils du Ciel !

kowtow.jpg

 

 

On dit schnell, espèce d'anti-Teuton primaire. Et un Rafale sans bombes, c'est aussi inutile qu'un pudding sans bicyclette.

Schnell, schnell... Z'en avez de bonnes, vous !

806999_fed5_625x1000.jpg

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vu personnel hollande a totalement ridiculiser la france, au lieu de suivre les conseils de ces services, il a ceder aux sirenes des saouds et qatar, et a mit la france dans une position tres delicates, elle se retrouve aujourd'hui a la traine, en train de courir derriere le train pour essayer de trouver sa place dans la négociation a venir, les allemands et anglais ont ete plus malin, meme erdogan a retourner sa veste, mais lui son implication etait tel qu'il est out d'office, je pense que pour regagner de la credibilite, il lui faudra d'abords se debarasser de fabius, et surtout ecouter les diplomates du quai d'orsay et les services, au lieu de  BHL&co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A Kobané cela s'est avéré efficace parcequ'il s'agissait d'appui au sol au profit d'éléments terrestres engagés au combat avec en plus un volume de feu et une permanence assez conséquente. Action tactique ponctuelle donc 

L'effet stratégique lui s'avère beaucoup moins efficient depuis que il y'a dilution des frappes sur tout le terrain sans cohérence stratégique ni politique. L'EI a continué un certain nombre d'opérations y compris dans un ciel sous supériorité aérienne totale de la coalition, y compris en massant (parfois en plein jour) des moyens lourds ponctuellement, au point que les irakiens par exemple ont ralé lors de la prise de Ramadi parceque la colonne de l'EI en deplacement vers la ville, pourtant bien visible, n'avait même pas été effleurée.

Problème de lourdeur de chaine de décision, d'intelligence/renseignement, de chasse gardée selon la nationalité ? Toujours est il que les résulats (au vu des moyens) ne sont pas là même si globalement on a peut être (je dis bien peut etre) un ralentissement du tempo de l'EI (mais ni un arrêt net, ni un repli comme vanté au début de la campagne)

Je suis d'accord , et je suis moi même un peu déçu car j'étais parti dans l'optique que l'on joué la montre sans allé prendre des risques au sol en ce qui concerne l'Irak ,usant le potentiel moral , car on a bien vu que les envois de vidéos d'exécutions n'étaient que l'expression exprimé d'une frustration face à l'impossibilité de faire face à l'aviation , tout en voyant des actions de FS US ,Brits et canadienne ce faire ,ces 2 actions  pouvant-être perçu comme ce que  faisait sentir l'effet de combattre des talibans ,combattre des fantômes ( bombes ,missiles ,FS qui frappe et disparaisse après avoir frappé ) .

Sauf que comme tu l'expliques joué la notion de temps en étant désorganisé ,enfin pas en mode symbiose en ce qui concerne les frappes aérienne caduque .

Je viens d'écouter Fillon sur BFM ( pour une fois que je regarde la télé )  et il a une position très intéressante en ce qui concerne la Syrie .Il a tenu des paroles qui rejoignent ma vision des choses et que j'avais déjà exprimé sur ce file ,en prenant l'exemple de la seconde guerre Mondiale ou l'on s'était bien allié à l'URSS ( qui était à aux antipodes des idées que partagé les démocraties de l'époque ) pour combattre un autre système qui était le nazisme .

Et il pense qu'on agir sans envoyé des forces terrestres mais des moyens aériens ,FS au force ,technique ( ce qui laisse entendre la Syrie ) car de toute façon la France n'a pas les moyens d'agir plus .

En gros il explique ce que je dis depuis longtemps sur ce file .

Un truc intéressant s'est quand il dit qu'avant quand on intervenais dans le monde ,s'était pour colonisé et prendre en main la suite en gérant l'après ,et que maintenant on est dans l'intervention qui laisse le chaos .

Donc comme on ne colonise plus , agir encore en laissant le chaos ne sert à rien comme on peu le constater .

Donc il a une position pragmatique en ce qui concerne la Syrie ,la Russie et la géostratégie au Moyen-Orient .

En ce moment ,un ancien général de l'armée de l'Air explique que la coalition va finir par appuyer une coalition terrestre irano-russe .

Intéressant tout sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'un accord se profile entre les puissances régionales (Iran, pays du Golfe, Turquie) et les grandes puissances. Je suis peut être un peu trop optimiste sur ce coup mais les mouvements de ces derniers jours semblent aller dans ce sens. A voir si ça se confirme. Le changement en Turquie serait un tournant diplomatique majeur qui rendrait une solution politique enfin possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...