Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

On est en plein dedans, non ? Et pas seulement côté Français : les évolutions sémantiques et les petits pas sont aussi le fait des russes et potentiellement des iraniens, n'est-ce pas ? On est en train de bombarder les ennemis de Bachar en Syrie, c'est une escalade d'un côté, une désescalade de l'autre.

En outre, je goûte l'ironie qui consiste à 1. partir d'une déclaration russe pour 2. illustrer la nécessaire désescalade dans le conflit alors même que 3. les dits russes sont en pleine escalade de leurs moyens sur place !

Ah ? Les allemands font quelque chose mis à part vider les camps de réfugiés syriens de Turquie ? Sans rire... Et puis tu aurais pu parler des anglais et de plein d'autres, qui sont fermement dans le camp du Droit, du fait de leur totale inertie.

Ce que fait la Russie n'est pas une escalade. Elle met le pied dans la porte pour obliger les Américains à ne pas l'exclure et à lui donner un droit de regard sur les frappes américaines sur Daech. Elle s'octroie un droit de veto sur les frappes américaines. Comme naguère la France avait un droit de veto sur les frappes de l'OTAN sur la Serbie pendant la guerre du Kosovo.

Les frappes sur Daèche sont des amuse-gueules. Le principal plat au menu c'est la manière dont les Américains et les arabes, d'un côté, les Russes et les Iraniens de l'autre vont s'entendre pour progressivement fermer le robinet des livraisons d'armes de manière concertée, pas à pas, comme pour le processus Minsk 2, avec une progression : d'abord les armes lourdes, puis les armes légères, puis à un certain moment on convient d'organiser des élections, de laisser passer des convois humanitaires, etc, etc...

J'ai été un peu injuste avec les Anglais : ils ont pris une très belle initiative, non pas le 10 Downing Street, mais le parlement, en mettant leur veto à des frappes sur Damas. Ils ont mieux mérité que les Français.

Quant aux allemands ils sont complètement égoïstes, mais les Syriens les adorent et qui est-ce qui remportera tous les contrats quand la guerre sera finie ?

Il y a quelques temps dans le fil sur la Chine j'ai parlé des excellentes relations entre les Allemands de la République de Weimar puis du IIIe Reich avec Tchang Kaï-Tchek. Qu'est-ce qui s'est passé ? En 1919 les Allemands ont été chassés de Chine, et leur colonie de Shandong (où ils fabriquaient par exemple la bière Tsingtao) a été "donnée" aux Japonais. Les Allemands ont dit : très bien, on revient en Chine, mais avec une attitude post-coloniale, qui respecte les Chinois comme des égaux, et on laisse aux Français, aux Anglais et aux Japonais le méchant rôle des vilains colonisateurs qui veulent faire du mal à la Chine. Et les Chinois ont a-do-ré.

En Syrie cela peut être pareil. Les Syriens pourraient construire une image de l'Allemagne comme un pays sérieux qui ne cherche pas à les détruire dans des guerres coloniales.

D'autre part les Allemands seront aux premières loges de la négociation puisque comme je l'ai écrit une ou deux pages plus haut dans ce fil, il y a un universitaire allemand dans l'équipe onusienne avec Staffan de Mistura, en la personne de Volker Perthes pour l’aspect militaire et la lutte contre le terrorisme.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu préconises que tout le monde s'entende pour écraser Daesh (du moins en Syrie et en Irak), c'est, je pense, ce vers quoi on va, France comprise. Et il faudra au moins obtenir le concours des turcs...

Le probleme n'est pas de détruire mais de construire.

Détruire Daech sans plan sérieux et crédible pour l'apres c'est encore plus con que de ne rien faire...

Or ici on entend tous les acteurs refuser un démembrement de la Syrie et de l'Irak ... et refuser toutes solutions sérieuse crédible au conflit.

Faire vivre tout ce petit monde ensemble sur l’ile aux enfants c'est au delà de toute naïveté imaginable ... et partir de cette hypothèse comme but de guerre c'est criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS russe en Syrie?

Permalien de l'image intégrée

 

Alors on va faire un truc vois-tu.

Tu vas vérifier t'es sources et poster la provenance de tes photos car ça commence à faire pas beaucoup "d'erreurs" dans ce que tu nous proposes. J'ajouterai que le point d’interrogation ne te dédouanes des insinuations que tu glisses dans ces propos et qui s'avèrent être de la désinformation pure et dure.

Pour commencer la seule et unique source qui parlent de FS russe est celle-ci :

https://twitter.com/Dux__Bellorum

 

Ensuite une simple recherche nous apprend que cette photo provient de ce compte :

http://vk.com/war_news

 

Que le journaliste présent est celui-ci :

http://vk.com/epoddubny

 

Qu'il s'agit d'un reportage télé :

f8-7nJTODrA.jpg

tWC1uNNrQZk.jpg

Et que plus tard il interview ce soldat qui est un soldat des forces spéciales syriennes comme le précise Anton Ryabov dans les commentaires:

Anton Ryabov
Это сириец, спецназовец, он потом интервью давал.
yesterday at 6:49 pm

Donc haro sur la désinformation et vérifies t'es sources, surtout qu'en 10 minutes avec Google image tout est disponible.

Modifié par Drakene
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors on va faire un truc vois-tu.

Tu vas vérifier t'es sources et poster la provenance de tes photos car ça commence à faire pas beaucoup "d'erreurs" dans ce que tu nous proposes. J'ajouterai que le point d’interrogation ne te dédouanes des insinuations que tu glisses dans ces propos et qui s'avèrent être de la désinformation pure et dure.

Pour commencer la seule et unique source qui parlent de FS russe est celle-ci :

https://twitter.com/Dux__Bellorum

 

Ensuite une simple recherche nous apprend que cette photo provient de ce compte :

http://vk.com/war_news

 

Que le journaliste présent est celui-ci :

http://vk.com/epoddubny

 

Qu'il s'agit d'un reportage télé :

f8-7nJTODrA.jpg

tWC1uNNrQZk.jpg

Et que plus tard il interview ce soldat qui est un soldat des forces spéciales syriennes comme le précise Anton Ryabov dans les commentaires:

Donc haro sur la désinformation et vérifies t'es sources, surtout qu'en 10 minutes avec Google image tout est disponible.

excuse moi mais je te trouve bien agressif, le probleme est que le soldat presenté ressemble VRAIMENT a un FS russe, certes il aurait pus cherché mais en même temps ce n'est peut etre pas un mensonge mais plutot une erreur dans la precipitation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors on va faire un truc vois-tu.

Tu vas vérifier t'es sources et poster la provenance de tes photos car ça commence à faire pas beaucoup "d'erreurs" dans ce que tu nous proposes. J'ajouterai que le point d’interrogation ne te dédouanes des insinuations que tu glisses dans ces propos et qui s'avèrent être de la désinformation pure et dure.

Pour commencer la seule et unique source qui parlent de FS russe est celle-ci :

https://twitter.com/Dux__Bellorum

 

Ensuite une simple recherche nous apprend que cette photo provient de ce compte :

http://vk.com/war_news

 

Que le journaliste présent est celui-ci :

http://vk.com/epoddubny

 

Qu'il s'agit d'un reportage télé :

f8-7nJTODrA.jpg

tWC1uNNrQZk.jpg

Et que plus tard il interview ce soldat qui est un soldat des forces spéciales syriennes comme le précise Anton Ryabov dans les commentaires:

Donc haro sur la désinformation et vérifies t'es sources, surtout qu'en 10 minutes avec Google image tout est disponible.

Vois tu je n'ai pas infirmé que c'était un soldat des FS russes mais j'ai posé la question d'ou mon point d'interrogation à la fin de ma phrase.

Et vu ça tenue, il aurait pu très bien faire partie des FS russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais je te trouve bien agressif, le probleme est que le soldat presenté ressemble VRAIMENT a un FS russe, certes il aurait pus cherché mais en même temps ce n'est peut etre pas un mensonge mais plutot une erreur dans la precipitation. 

c'est simplement la différence entre FB où n'importe qui poste n'importe quoi et un forum de gens qui savent et assument ce qu'ils écrivent...

Si on se contente d'approximations, ce ne sera plus la peine de reflechir sur le fond.

 

faire des recherches, quand on n'est pas sur, c'est avoir du respect pour son lectorat.

Se contenter des photos piquées ici où là, c'est prendre le risque de se faire enfumer et d'enfumer les autres. (rappelle toi les photos des Buk au moment où le liner a été descendu au dessus de l'Ukraine..)

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais je te trouve bien agressif, le probleme est que le soldat presenté ressemble VRAIMENT a un FS russe, certes il aurait pus cherché mais en même temps ce n'est peut etre pas un mensonge mais plutot une erreur dans la precipitation. 

Oui parce que je viens de le reprendre sur le topic Yémen (photo du "Leclerc aux mains des houtis"), sur bien d'autres auparavant et que je ne suis pas le seul à lui avoir fait remarquer.

Posts toujours orientés, sans liens et dont d'utilité est plus que contestable. Cela s'assimile plus à du spam sans intérêt qu'à de l'information.

 

Une remarque encore sur les posts ou des bateaux russes passent le Bosphore. Depuis le début de la guerre c'est le jeu du chat et de la sourie entre les flottes OTAN et l'approvisionnement russe vers la Syrie qui se fait sans discontinuer depuis le début du conflit. Donc cette situation n'est en rien nouvelle et ces photos qui nous font croire qu'il pourrait y avoir une plus forte activité russe entre avec la Syrie sont donc inutiles et relèvent de désinformation la plus totale en l’absence de liens ou de quantitatif possible.

Voila ce que l'on trouvait déjà il y a des années :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9347014/Russia-confirms-cargo-ship-was-carrying-weapons-to-Syria.html

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4426562,00.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que je viens de le reprendre sur le topic Yémen (photo du "Leclerc aux mains des houtis"), sur bien d'autres auparavant et que je ne suis pas le seul à lui avoir fait remarquer.

Posts toujours orientés, sans liens et dont d'utilité est plus que contestable. Cela s'assimile plus à du spam sans intérêt qu'à de l'information.

 

Une remarque encore sur les posts ou des bateaux russes passent le Bosphore. Depuis le début de la guerre c'est le jeu du chat et de la sourie entre les flottes OTAN et l'approvisionnement russe vers la Syrie qui se fait sans discontinuer depuis le début du conflit. Donc cette situation n'est en rien nouvelle et ces photos qui nous font croire qu'il pourrait y avoir une plus forte activité russe entre avec la Syrie sont donc inutiles et relèvent de désinformation la plus totale en l’absence de liens ou de quantitatif possible.

Voila ce que l'on trouvait déjà il y a des années :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9347014/Russia-confirms-cargo-ship-was-carrying-weapons-to-Syria.html

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4426562,00.html

Pour les navires russes , perso j'ai toujours pensé que ceux qui ont emmené des moyens pour le montage de la base faisait partie de la noria déjà en place et qui alimente la Syrie en ravito . 1 cargo ou 2 de plus sa ce glisse tout seul dans une noria destiné aux  syriens .

Moi s'est plus le fait de voir ces navires en photos ( que je n'avais pas eu l'occasion de voir ) qui au fond appartiennent à la même noria .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme n'est pas de détruire mais de construire.

Détruire Daech sans plan sérieux et crédible pour l'apres c'est encore plus con que de ne rien faire...

Or ici on entend tous les acteurs refuser un démembrement de la Syrie et de l'Irak ... et refuser toutes solutions sérieuse crédible au conflit.

Faire vivre tout ce petit monde ensemble sur l’ile aux enfants c'est au delà de toute naïveté imaginable ... et partir de cette hypothèse comme but de guerre c'est criminel.

 

Au-delà même du "construire" (sur le plan économique s'entend) il va tout de même falloir que les différentes factions s'entendent pour faire la paix.

  • Détruites ou insignifiantes : ce pourrait être le cas de l'ISIS en tant que tel qui, a priori, fait peur à tout le monde et - j'espère - jusqu'aux pétromonarchies.
  • En revanche, sauf à imaginer de pire massacres encore, resteront les kurdes, les alaouites, peut être des aéropages de minorités chrétiennes, druze, yezidis... plus de plein de (clans) sunnites, et les turcs.

Alors comment accommode-t-on ce plat ?

Ce que déclare Hollande à l'ONU ce soir est assez cohérent. Il n'aborde pas la question des frontières. J'ignore s'il est réaliste d'imaginer une solution transitoire en Syrie avec un gouvernement composite rassemblant des membres du gouvernement actuel et des représentants de l'opposition, je ne connais pas assez la scène syrienne pour ça, mais c'est peut être moins irréaliste que d'imaginer attendre la fin du conflit avec Bachar el-Assad ou, a contrario, d'attendre que son régime tombe.

Et puis ensuite il faudra stabiliser dans la durée. J'ai toujours un peu rêvé à la constitution d'ensembles modelés selon l'idée de l'UE (ou de la CEE) en zones économiques assez homogènes mais encourageants la coopération entre pays, et on pourrait imaginer la constitution d'un tel ensemble dans cette région. Ca plairait peut être aux Turcs, s'ils s'y intégraient, qui y trouveraient un moyen d'influence. On pourrait peut être dans ce cadre imaginer à terme un Kurdistan. Les libanais y feraient du commerce. Les jordaniens y emploieraient leur population, tout cela ferait du bien. Serait-il possible d'y faire cohabiter sunites et chiites ? Les esprits sont peut être plus murs qu'on ne le croit, le gouvernement sur base confessionnelles et les guerres de religions qu'il produit commence peut être à chauffer beaucoup de monde, en Iran par exemple.

Les grandes puissances y ont évidemment intérêt vu les risques que font peser les "désordres" majeurs actuels. Reste à s'entendre...

 

J'observe que du point de vue des positions affichées en ce qui concerne le sort de Bachar el-Assad, les positions ont bougé ; l'Iran parle de préserver "le gouvernement syrien", Kerry était prêt à négocier la date de départ d'Assad. Question suivante : et derrière Bachar, chez les allaouites, y a-t-il quelqu'un capable de prendre le relais, de tenir les troupes, moins mouillé dans les horreurs récentes, en lequel Moscou aurait confiance sans qu'Ankara n'en fasse une jaunisse ?

 

La rencontre Obama-Poutine se tient actuellement...

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la carte est presque re dessinée , Syrie utile pour le régime qui verra  une discussion avec la rébellion syrienne, enfin ceux qui ne vont pas rejoindre DAESH , les Kurdes vont finir par avoir une réalité territoriale et les turcs devront faire avec . L'Irak ben idem une partie utile pro "chiite" ,l'autres ben pour l'ISIS , les Kurdes d'Irak ben leur coin .

Certes DAESH and co auront un territoire chevauchant la Syrie et l'Irak ,mais vu que le but sur le long terme s'est d'encercler cette zone ,et de laissé crever un état qui aura du mal à être viable , verra sûrement les tribus sunnite allé s'écharpé avec les islamistes ,le but s'est de rendre imperméable les nouvelles frontières avec des pays homogènes ou au niveau capacité de vivre ensemble entre différente population .

Pour moi cela est une solution qui sera plus viable que toute tentative de reprendre des terrains et une haine qui empêchera tout retour en arrière .

Il vaut mieux enfermé cet "état" et le laissé ce dévoré lui même , en le bombardant à l'occase tout en l'asphyxiant .

Et on verra comment réagiront l'Arabie Saoudite and co , soit ils laisseront faire soit ils continueront leur double jeu tout mais cela ne passera plus auprès des alliés occidentaux ,ne pas oublier qu'il y a un énorme business qui ce profile avec l'Iran .

Je pense que les saoudiens vont finir par lâché leur chose d'ou leur volonté d'équipé l'armée égyptienne , qui restera la seule armée capable de faire face au cas ou une révolution de palais ambiance tribale , avec une armée défaillante ( elle le montre contre les houties ) et qui fera pas un pli ( on verra sûrement des éléments de cette armée passé de l'autres côtés )  aidé par des islamistes sur le retour puisque le califat sera invivable .

Pour moi les égyptiens sont l'assurance vie du Roi d'Arabie Saoudite 

Enfin voilà ma vision des choses .

Tient je me demande bien ce qu'on put ce dite Obama et Poutine .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia's participation in the Syrian War, the Su-34 'Fullback' has arrived

http://spioenkop.blogspot.fr/2015/09/russias-participation-in-syrian-war-su.html

 

L'axe turco-saoudien, principal obstacle au plan russe pour la Syrie

http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/28/01003-20150928ARTFIG00263-syrie-l-axe-turco-saoudien-principal-obstacle-au-plan-russe.php

Article prénium désolé, mais le titre et la petite intro en disent déjà pas mal et comme Malbrunot connait pas mal le dossier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia's participation in the Syrian War, the Su-34 'Fullback' has arrived

http://spioenkop.blogspot.fr/2015/09/russias-participation-in-syrian-war-su.html

 

L'axe turco-saoudien, principal obstacle au plan russe pour la Syrie

http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/28/01003-20150928ARTFIG00263-syrie-l-axe-turco-saoudien-principal-obstacle-au-plan-russe.php

Article prénium désolé, mais le titre et la petite intro en disent déjà pas mal et comme Malbrunot connait pas mal le dossier.

 

 

Bon ben les saoudiens ne veulent pas changer la donne et donc peur de voir revenir les islamistes au pays ,mais il prévoit quand même le coup avec une armée égyptienne bien équipé .

On devrait frapper l'Arabie Saoudite , vu que la merde part de chez eux non ?

Je sais pas possible mais comme dirait Woody allen :

Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne !

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que déclare Hollande à l'ONU ce soir est assez cohérent. Il n'aborde pas la question des frontières. J'ignore s'il est réaliste d'imaginer une solution transitoire en Syrie avec un gouvernement composite rassemblant des membres du gouvernement actuel et des représentants de l'opposition, je ne connais pas assez la scène syrienne pour ça, mais c'est peut être moins irréaliste que d'imaginer attendre la fin du conflit avec Bachar el-Assad ou, a contrario, d'attendre que son régime tombe.

Et puis ensuite il faudra stabiliser dans la durée. J'ai toujours un peu rêvé à la constitution d'ensembles modelés selon l'idée de l'UE (ou de la CEE) en zones économiques assez homogènes mais encourageants la coopération entre pays, et on pourrait imaginer la constitution d'un tel ensemble dans cette région. Ca plairait peut être aux Turcs, s'ils s'y intégraient, qui y trouveraient un moyen d'influence. On pourrait peut être dans ce cadre imaginer à terme un Kurdistan. Les libanais y feraient du commerce. Les jordaniens y emploieraient leur population, tout cela ferait du bien. Serait-il possible d'y faire cohabiter sunites et chiites ? Les esprits sont peut être plus murs qu'on ne le croit, le gouvernement sur base confessionnelles et les guerres de religions qu'il produit commence peut être à chauffer beaucoup de monde, en Iran par exemple.

L'UE on voit ce que ça donne. Même certains europhiles sont déçus qu'au moindre problème, certains pays font cavalier seul et mettent le dawa dans toute la zone. On peut voir aussi la rancoeur de certains états/régions envers les organisations supra-étatiques/supra-régionales quand elles disent qu'il y en a marre de payer pour les autres, ou qu'on les force à boire de la soupe à la grimace le couteau sur la gorge.

Mais si on devait aller dans ta direction, je n'ai jamais compris que le panarabisme ne se soit pas construit autour d'un axe baasiste Irak/Syrie plutôt qu'une alliance Syrie/Egypte (même si le nassérisme semble être un très grand progrès pour la région, l'histoire de ces deux pays est vraiment différente, même si les connexions existent depuis plus de 4000 ans).

On devrait frapper l'Arabie Saoudite , vu que la merde part de chez eux non ?

Marrant que tu dises cela, ça me rappelle octobre 2011, quand on s’apercevait béatement qui finançait qui, d'où...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE on voit ce que ça donne. Même certains europhiles sont déçus qu'au moindre problème, certains pays font cavalier seul et mettent le dawa dans toute la zone. On peut voir aussi la rancoeur de certains états/régions envers les organisations supra-étatiques/supra-régionales quand elles disent qu'il y en a marre de payer pour les autres, ou qu'on les force à boire de la soupe à la grimace le couteau sur la gorge.

Mais si on devait aller dans ta direction, je n'ai jamais compris que le panarabisme ne se soit pas construit autour d'un axe baasiste Irak/Syrie plutôt qu'une alliance Syrie/Egypte (même si le nassérisme semble être un très grand progrès pour la région, l'histoire de ces deux pays est vraiment différente, même si les connexions existent depuis plus de 4000 ans).

Marrant que tu dises cela, ça me rappelle octobre 2011, quand on s’apercevait béatement qui finançait qui, d'où...

le panarabisme aurait pus marché en passant par l’Égypte et la Libye, un grand qui avale un petit plein de pétrole.

dommage...

Modifié par mallrats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE on voit ce que ça donne. Même certains europhiles sont déçus qu'au moindre problème, certains pays font cavalier seul et mettent le dawa dans toute la zone. On peut voir aussi la rancoeur de certains états/régions envers les organisations supra-étatiques/supra-régionales quand elles disent qu'il y en a marre de payer pour les autres, ou qu'on les force à boire de la soupe à la grimace le couteau sur la gorge.

Mais si on devait aller dans ta direction, je n'ai jamais compris que le panarabisme ne se soit pas construit autour d'un axe baasiste Irak/Syrie plutôt qu'une alliance Syrie/Egypte (même si le nassérisme semble être un très grand progrès pour la région, l'histoire de ces deux pays est vraiment différente, même si les connexions existent depuis plus de 4000 ans).

Marrant que tu dises cela, ça me rappelle octobre 2011, quand on s’apercevait béatement qui finançait qui, d'où...

à moi sa fait longtemps que je savais qui financé qui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...