Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Va savoir les russes ont cartonné une grosse position de l'EI juste à la frontière turque, les turcs sont absolument furax de l'intervention russe, donc un cassus belli peut être vite trouvé. Reste à savoir si l'OTAN va suivre la Turquie dans une guerre avec la Russie. Je ne parierais pas dessus, article 5 ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'incident le plus sérieux concernait l'incursion d'avion turcs et leur interception dans l'espace aérien syrien et non l'inverse. Tout de suite c'est sur c'est plus compliqué pour tout le monde de se promener comme bon leur semble en Syrie. 

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir les russes ont cartonné une grosse position de l'EI juste à la frontière turque, les turcs sont absolument furax de l'intervention russe, donc un cassus belli peut être vite trouvé. Reste à savoir si l'OTAN va suivre la Turquie dans une guerre avec la Russie. Je ne parierais pas dessus, article 5 ou pas.

Je pense que l'OTAN (Turquie à part, ou Erdogan à part peut être même, du moins l'Erdogan-en-campagne-électorale-à-la-con) n'en a strictement aucune envie.

Et apparemment, du moins est-ce rapporté par plusieurs médias pas trop à droite, la Russie aurait bien admis avoir que l'un de ses avions avait franchi la vraie frontière, "pendant quelques secondes et à cause du mauvais temps". Ca aurait recommencé dimanche.

 

Si on écoute certains on finirait par croire que la Turquie a bombardé Moscou... :endifficultec:

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait effectivement qu'une offensive terrestre se prépare. L'armée syrienne balance des tracts, avec écrit dessus "quittez la zone de combats, ce tract sert de laissez passer au check point de l'AAS, vous recevrez vivres et soins" et "combattants, déposez les armes comme des centaines l'ont fait avant vous, vous serez pardonnés et accueillis par le gouvernement"

 

JAN offre un million de livres syriennes pour la capture d'un soldat russe

reps-early-states-12839757.png

Il y a des rumeurs de plus en plus persistantes de l'envoi de Spetznaz et/ou de volontaires russes pour participer aux opérations de nettoyage 

L'OTAN grogne et montre les crocs après l'incursion russe dans l'espace aérien turc

http://www.mirror.co.uk/news/world-news/putin-sent-feared-spetsnaz-special-6579970

http://www.nytimes.com/2015/10/06/world/middleeast/russian-soldiers-join-syria-fight.html

Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression qu'on est (la France) devenus les meilleurs alliés occidentaux de l'Arabie Saoudite...

A quand la photo de groupe de Fabius avec ses nouveaux amis

CQmPWUtVEAAiEEo.jpg:large

un beau fond d'écran "velu" pour vos pc

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine pas le carnage à Raqqa ou Idlib, si des terroristes venaient à mettre la main sur un pilote ou un technicien russe pour l'exécuter devant des caméras.

Moi je l'imagine car un tel évènement n'est pas impossible, il est à plus ou moins brève échéance plus que probable.

Sera-t-elle aussi stupide cette Raqqaille ?

Il est tout à fait possible qu'un ou plusieurs pilotes russes soient capturés ainsi.

Je n'imagine absolument pas que Moscou réagisse dans ce cas par la rage. C'est un cliché, peut-être pas très loin d'un fantasme.

Lors de la 2ème guerre de Tchétchénie, les Russes ont eu plus d'un soldat capturé et tué par des groupes tchétchènes. Ils ont certes mené la guerre avec dureté, mais ils n'ont pas donné dans le genre "je tue des milliers de gens au hasard si on tue l'un des miens".

Quant à augmenter la dureté de leurs opérations simplement parce que l'un des leurs, fait prisonnier, a été assassiné, cela supposerait qu'ils soient actuellement en train de se retenir "oh non pas ce dépôt d'arme là, ce chef djihadiste là... non non on ne va pas être si méchant quand même". Est-ce que c'est vraiment réaliste :smile: ? Ils pourraient renforcer leur corps expéditionnaire pour agir plus fort, peut-être le feront-ils mais à mon avis ce serait alors une décision mûrement réfléchie en fonction de la situation militaire et diplomatique, pas un coup de sang parce que tel prisonnier russe a été tué.

Si, ou plus exactement quand les Russes auront des pertes, ils continueront la guerre, c'est tout.

 

Il est bien question de cet espace aérien turc que que la Turquie s'est octroyé à l'intérieur du territoire syrien?

Je ne crois pas, sinon la Russie n'aurait pas reconnu avoir passé la frontière, même par accident et pendant quelques secondes., ni n'aurait annoncé que ce genre d'incident ne se reproduirait plus.

 

Reste à savoir si l'OTAN va suivre la Turquie dans une guerre avec la Russie. Je ne parierais pas dessus, article 5 ou pas.

Si un avion russe pénètre pendant un temps très court en territoire turc en rasant la frontière, non certainement pas.

Si un avion russe pénètre en Turquie avec une trajectoire dirigée vers l'intérieur du territoire turc, et pendant un temps plus long que quelques secondes, bref si le scénario de l'erreur n'est pas crédible, alors les membres de l'OTAN appliqueront l'article 5.

Dans les deux cas, l'incident sera monté en épingle, parce que c'est politiquement intéressant. Dans le deuxième cas, ce sera sincère, pas dans le premier.

Mais je n'y crois pas du tout. Pour cela, il faudrait que Poutine ordonne une action stupide. Je ne vois pas pourquoi il le ferait.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous creusez pas trop les neurones, il n'y aura aucune confrontation directe qui mènerait à une escalade OTAN/PAVA Russie.
On est peut être dans des paramètres de crise mais personne ne veut une WW3, du moins pas pour un bête accrochage aérien, ou un proxy qui se fait dérouiller.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous creusez pas trop les neurones, il n'y aura aucune confrontation directe qui mènerait à une escalade OTAN/PAVA Russie.
On est peut être dans des paramètres de crise mais personne ne veut une WW3, du moins pas pour un bête accrochage aérien, ou un proxy qui se fait dérouiller.

Une confrontation étandeue non. Mais les turcs sont chatouilleux avec leur espace aérien. On a deja eu pléthore de dogfights entre Grèce et Turquie au dessus de la mer Egée (à l'initiative de l'un ou l'autre de protagoniste d'ailleurs); On n'est pas à l'abri d'un incident sérieux. Maintenant, la Russie c'est pas la Grèce, l'approche sera peut etre plus prudente en dehors des rodomontades journalistiques habituelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si un jet turc se faisait abattre, pour je ne sais quel motif, de là à activer la clause solidarité de l'OTAN ya du chemin.

Les frictions turco-russes je les imagine plus discrètes, sur le terrain, on a beaucoup parlé de la présence de soldats turcs aux côtés de certains groupes rebelles, donc il est pas impossible que les comptes se règlent sur le champ de bataille de manière discrète, pour éviter toute escalade OTAN-machin-WW3-nuke'em all.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous creusez pas trop les neurones, il n'y aura aucune confrontation directe qui mènerait à une escalade OTAN/PAVA Russie.
On est peut être dans des paramètres de crise mais personne ne veut une WW3, du moins pas pour un bête accrochage aérien, ou un proxy qui se fait dérouiller.

S'il y a une réelle introduction dans l'espace aérien turc, je vois pas d'autre réponse que de rappeler que ce n'est pas à faire, donc un avion peut être abattu. C'est une question de crédibilité. Ça créera des tensions, mais de là à aller jusqu'à une WW3... non quand même pas.

_______________________________________________________________________________

C'est peut-être un paramètre de plus, l'économie de la Russie (et donc le soutient des Russes à cette guerre si elle dure).

http://www.romandie.com/news/Russie-mise-en-faillite-de-3-banques-soit-plus-de-50-cette-annee/636410.rom

La banque centrale russe a annoncé mardi la mise en faillite de trois petites banques russes d'un coup, portant à plus de 50 le nombre d'établissements financiers victimes de la crise économique en Russie depuis le début de l'année.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une confrontation étandeue non. Mais les turcs sont chatouilleux avec leur espace aérien. On a deja eu pléthore de dogfights entre Grèce et Turquie au dessus de la mer Egée (à l'initiative de l'un ou l'autre de protagoniste d'ailleurs); On n'est pas à l'abri d'un incident sérieux. Maintenant, la Russie c'est pas la Grèce, l'approche sera peut etre plus prudente en dehors des rodomontades journalistiques habituelles

Un accrochage avec tir réel ? Je ne vois pas les russes s'engager la dedans, maintenant les turcs sont ils assez  c.. pour le faire .. ?

En tout cas personne ne laissera la chose dégénéré au delà parce que personne n'y a intéret.

Il faudrait quand même qu'on remonte les bretelles à Erdogan: autant l'AS et consort ont toujours été des sponsors des barbus et ne nous aimes pas (ce qui est réciproque sans le pétrole c'est peut être eux qu'on bombarderait) autant la Turquie est sensée être un ALLIE puisque faisant partie de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons que des aéronefs turcs en mission pour attaquer des kurdes soient abattus au dessus de la Syrie par des avions russes.... ont-il légitimité pour cela dans la mesure où les russes interviennent à la demande du pouvoir légitime - (Bachar) - syrien. Que pourrait on reprocher aux russes qui défendent un alliés à sa demande contre une incursion sur son territoire ?

Ce n'est pas ce cas de figure qui est le plus probable ?

la Turquie intervient elle à la demande de l'OTAN ou de sa propre initiative ? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginons que des aéronefs turcs en mission pour attaquer des kurdes soient abattus au dessus de la Syrie par des avions russes.... ont-il légitimité pour cela dans la mesure où les russes interviennent à la demande du pouvoir légitime - (Bachar) - syrien. Que pourrait on reprocher aux russes qui défendent un alliés à sa demande contre une incursion sur son territoire ?

Il n'y aurait strictement rien à reprocher aux Russes naturellement. De même qu'il n'y aurait strictement rien à reprocher aux Turcs s'ils abattent un appareil russe à l'intérieur de leurs frontières.

Cela dit, sans négliger la probabilité d'un accrochage, d'un côté comme de l'autre elle n'est pas très élevée : après avoir annoncé que ce genre d'incident - qu'il a reconnu - ne se "reproduirait plus", Moscou serait ridicule si ça recommençait. Et du côté turc il faudrait vraiment que Erdogan cherche les ennuis pour ordonner à des avions de continuer à se balader en Syrie.

S'il y a accrochage, de toute façon une escalade est exclue.

Des criailleries de la part d'Erdogan, oui. Le visage concerné et mortellement sérieux du chef du Monde libre Obama, oui. Le visage froid et le regard dur du chef de la Sainte Russie, oui. Pas davantage.

 

S'il y a une réelle introduction dans l'espace aérien turc, je vois pas d'autre réponse que de rappeler que ce n'est pas à faire, donc un avion peut être abattu. C'est une question de crédibilité.

De fait, ce serait nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Turquie intervient elle à la demande de l'

OTAN

ou de sa propre initiative ? ...


 

De sa propre initiative.

Tu peux étendre le cas de figure à l'Irak : il me semble que c'est surtout dans le nord de ce pays qu'il y a eu des bombardements turcs sont le PKK. J'ignore même si le gouvernement irakien (ou les USA, ou d'autres) ont protesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sa propre initiative.

Tu peux étendre le cas de figure à l'Irak : il me semble que c'est surtout dans le nord de ce pays qu'il y a eu des bombardements turcs sont le PKK. J'ignore même si le gouvernement irakien (ou les USA, ou d'autres) ont protesté.

Le gouvernement irakien a bien protesté plusieurs fois...

Les USA eux ont tourné les yeux ailleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première partie et l'aveu au sujet des rebelles du Donbass est intéressante, car cela indiquerait qu'on est face à un vrai volontaire non téléguidé qui irait en Syrie (je doute que le Kremlin aurait fait publiquement passer une telle description de ses poulins en Ukraine).

Ca va être drôle de retrouver auprès des Kurdes des volontaires occidentaux et russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note la fin qui est extrêmement intéressante et importante:
 

Lundi 5 octobre, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou ne portait pas de frappes contre l'Armée syrienne libre puisqu’elle n’était pas une organisation terroriste. Pourtant, il l’a qualifiée de «structure fantôme». «On ne sait rien sur elle», a précisé le ministre des Affaires étrangère russe. Néanmoins, il a précisé que Moscou avait la volonté d’établir des contacts avec l’Armée syrienne libre «…s’il s’agit d’un groupe patriote composé de Syriens». 


C'est assez surprenant et éloigné de la dialectique du régime syrien qui les englobe dans les terroristes. Je suis pour le coup très surpris.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note la fin qui est extrêmement intéressante et importante:
 


C'est assez surprenant et éloigné de la dialectique du régime syrien qui les englobe dans les terroristes. Je suis pour le coup très surpris.

Surprenant ? non. Le mouvement russe se fait ama dans une optique plus globale. Le régime (Bashar et ou les éléments les plus hard core en tout cas) est disposable pour les russes tant que les structures étatiques syriennes restent en place. En gros l'interlocuteur importe peu dans la mesure ou il peut etre légitime.

C'est aussi un moyen de désarmorcer  le ralâge US

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez surprenant et éloigné de la dialectique du régime syrien qui les englobe dans les terroristes. Je suis pour le coup très surpris.

Ca fait aussi partie de la stratégie russe qui sert à désorienter les occidentaux. En Ukraine ils ont affirmé et infirmé constamment des choses différentes afin de gagner du temps, et une fois le fait accompli les occidentaux n'y pouvaient plus rien.

Donc ce genre de déclaration est tout bénéf pour eux : ils sèment la confusion dans les rangs des diplomatiques occidentales, ce qui atténue la critique à leur encontre (les occidentaux sont obligés de tenir compte d'une telle remarque), sans pour autant les engager à quoique se soit, et une fois qu'ils auront fini de nettoyer les poches au nord de Homs et Hama, que pourront y faire les occidenaux ?

Les russes soufflent le chaud et le froid sans jamais bouger de la ligne de conduite qu'ils se sont fixés et les occidentaux s'échinent à réagir à leur moindre mouvement ... Bref comme qui dirait, ils ont l'initiative, sur le terrain ou diplomatiquement.

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est assez surprenant et éloigné de la dialectique du régime syrien qui les englobe dans les terroristes. Je suis pour le coup très surpris.

Surprenant ? non. Le mouvement russe se fait ama dans une optique plus globale. Le régime (Bashar et ou les éléments les plus hard core en tout cas) est disposable pour les russes tant que les structures étatiques syriennes restent en place. En gros l'interlocuteur importe peu dans la mesure ou il peut etre légitime.

C'est aussi un moyen de désarmorcer  le ralâge US

Oui. Et ça s'inscrit aussi dans une tirade mi-figue mi-raisin où il demande (de mémoire) que lui soient communiquées des adresses, des coordonnées.... Ce qui est bien entendu inenvisageable si l'on considère que la Russie soutient le régime, lui même en guerre contre cette fameuse ASL, et tout à fait preneur de coordonnées précises pour des bombardements, d'éléments de propagande (nationalité des membres de l'ASL...). Bref : les (non) demandes de Lavrov sont évidemment impossible à satisfaire, tiennent surtout de la vanne : l'ASL, combien de divisions ?

Ce serait éventuellement une évolution de posture, mais alors masquée derrière une grande dose de cynisme blageur ; pas sûr qu'il faille en attendre quoi que ce soit à court terme !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...