Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

"NFZ" : il y a eu une NFZ ? Dans les fantasmes de McCain et d'Erdogan, peut être, mais ensuite ? Une résolution à l'ONU, un projet de résolution seulement, une zone évoquée par un officiel non-anonyme américain ? Pas que je sache. Bref : kein NFZ.

 

 

Akhilleus a été assez explicite, il parlait de la Libye,  il y a bien eu un NFZ voté aussi par le Russes.

 

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre : intervention russe envisagée ? oui ca a probablement circulé dans les rédactions, sur les forums internet et dans les chancelleries sous forme d'hypothèses de travail. De là a passer au fait accompli, il y'a une marge. Se rappeler la surprise affichée par les USA et l'Europe ainsi que le coté inconfortable que cela a généré à ce moment. C'était y'a pas si loin, à peine 15 jours.

Entre la surprise affichée par posture médiatico-diplomatique et la surprise authentique (après que pendant des jours on ait signalé le renforcement des capacités russes...), il peut y avoir une sacré marge. Je pense que la "surprise" et les "protestations" des occidentaux étaient deux cases à cocher triviales dans la liste des évènements attendus par les russes en cas d'intervention, à se demander même s'il y a eu autant de protestations que prévues.

Pour la NFZ je parle du précédent Lybien où les russes ont clairement eu l'impression d'être pris pour des cons (j'avais écris à l'époque qu'ils nous le ferait payer et ce plusieurs fois, avec en plus la facilité de pointer notre précédent).

Dont acte. Je pensais que tu évoquais les demandes des turcs et de qques faucons US d'imposition d'une NFZ partielle ou globale. Certains sont partis des déclarations de McCain (je crois, et n'en suis vraiment pas sûr) pour prétendre que c'était l'imminence de l'imposition unilatérale d'une telle zone d'exclusion aérienne en Syrie, par les USA ou l'OTAN, qui aurait précipité l'intervention russe.

Quant aux dirigeants occidentaux bloqués en mode guerre froide, je t'invites à lire ou à relire les interventions de McCain, BrezinskiAbbot, Camerone, des Polonais, des Baltes sur le mode : OMG Russkies are coming, bomb them all ..... On peut chercher l'oeuf de l'histoire, toujours est - il  que l'attitude occidentale méprisant la Russie (vieille réminiscence des années 90) dans le cas irakien (2003), georgien (2008), Libyen (2011), Ukrainien (2013) actuellement Syrien a largement fait réagir ces derniers. Et j'appui sur le terme réagir pas agir .....

Sur certains polonais et baltes, je ne peux qu'être d'accord. J'ai rayé ci-dessus les noms de ceux qui n'ont plus de pouvoir décisionnel (Abbot compris :-)

Quant au "mépris" occidental, autant il serait débile de nier que certains méprisent la Russie, autant mettre tout le monde dans le même panier c'est commettre aussi une erreur. A preuve, encore une fois : 2003.

Enfin : CameronE :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il est parfaitement indiqué pour opérez de nuit, plus que le MI 24, 

Ok, si il le font avec pack radio bluetooth + sellerie cuire chauffante, je suis preneur.

 

Plus sérieusement, n'étant même pas militaire de salon, je vais faire un avis my 2 kopecks, mais, ont-ils les moyens de mener des offensives prolongées ? J'entends, vagues d'attaques jour & nuit sur 72/96H avec surveillance aéro 24/24 et frappes aérienne sur les renforcement/mouvement vers la zone ?

Car bon, même motivés et bien entrainés, 3 jours entiers à entendre les obus siffler, ça doit plier le moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la surprise affichée par posture médiatico-diplomatique et la surprise authentique (après que pendant des jours on ait signalé le renforcement des capacités russes...), il peut y avoir une sacré marge. Je pense que la "surprise" et les "protestations" des occidentaux étaient deux cases à cocher triviales dans la liste des évènements attendus par les russes en cas d'intervention, à se demander même s'il y a eu autant de protestations que prévues.

Tu anté-analyses les choses. Il y'a eu surprise lors qu renforcement des forces russes sur place de façon significative (dès l'arrivée du gros contingent de Marines + de la 30aines d'appareils dont 24 de bombardement/appui au sol). Une fois ceci acté, evidemment que personne n'a été surpris de voir ces appareils engagés.....

 

Sur certains polonais et baltes, je ne peux qu'être d'accord. J'ai rayé ci-dessus les noms de ceux qui n'ont plus de pouvoir décisionnel (Abbot compris :-)

Quant au "mépris" occidental, autant il serait débile de nier que certains méprisent la Russie, autant mettre tout le monde dans le même panier c'est commettre aussi une erreur. A preuve, encore une fois : 2003.Plus décisionnels, certes, avec de l'influence ? oui encore (Brezinski). Jusqu'à recemment encore au pouvoir (et donc pilotant la politique deleur pays

.Plus décisionnels, certes, avec de l'influence ? oui encore (Brezinski). Jusqu'à recemment encore au pouvoir (et donc pilotant la politique de leur pays) : Abbott.

Encore au pouvoir ? : Cameron.

Y'en a d'autres. Si tu penses par "ne pas mettre tout le monde dans le même sac" à la France, oui mais le poids de la France dans le concert anglosaxon de russophobie jingoiste depuis des mois voire des années ? il est nul. Franchement, il faudrait que tu fasse un tour sur les archives de la BBC, des médias australiens, des médias US (y compris censément ceux dits neutres cad pas Foxnew mais CBS et CNN) pour voir/sentir/entendre le bruit de fond médiatique. (PS j'etais aux USA en aout 2008, c'etait tout bonnement hallucinant) ....

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si il le font avec pack radio bluetooth + sellerie cuire chauffante, je suis preneur.

 

Plus sérieusement, n'étant même pas militaire de salon, je vais faire un avis my 2 kopecks, mais, ont-ils les moyens de mener des offensives prolongées ? J'entends, vagues d'attaques jour & nuit sur 72/96H avec surveillance aéro 24/24 et frappes aérienne sur les renforcement/mouvement vers la zone ?

Car bon, même motivés et bien entrainés, 3 jours entiers à entendre les obus siffler, ça doit plier le moral !

non, clairement pas avec les moyens actuellement mise a leur disposition, on parle de 2 douzaine d'avion est peut être une dizaine hélicoptère de combats.

par contre techniquement, avec quelques groupes ( deux compagnie d'une centaine d'homme ( spetsnaz) bien équipé pour le combat de nuit ) pourrait véritablement changé la donne sur une zone opérative relativement réduite, les russes on largement les moyen d'agir sur les rebelles en continue dans des secteur du front bien precis.

on a tendance a voir les russes comme des gros bourrins, mais leurs F.S. sont vraiment efficace et ils on une véritable culture du combat nocturne armement particulierement adapté et créez pour ces missions ( ASS VAL, Groza 9*39 mm, VSS Vintorez. ) donc ils on litteralement les moyens d'agir a pas trop chere sur le moral des rebelles.

combattre le jour, empêché de dormir la nuit, agir par opération coup de point, dépose de F.S. derriere les "lignes" neutralisation des convois de ravito des rebelles. ( au moins dans un secteurs donné pendant un temps donné disons 10 Km sur 10 km pendant 1 grosse semaine, largement suffisant pour permettre au force au sol de "percé"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je-on ne critiquais/aient pas spécialement l'intervention russe dans ces post(s), voir même pas du tout ; mais plutôt la pertinence du dispositif qu'ils ont déployé. Si dans l'ensemble, ledit dispositif semble cohérent certains choix de matérielles semblent très contestables.

En grand septique de l'Airpower et au même prix, j'aurais bien vu des Smerch et des 130mm en pagaille pour une létalité très supérieur et un risque bien moindre.

Je pense que l'aviation est un choix de prestige, idem pour le tir des missiles à partir de la mer Caspienne. Le but n'est pas seulement de faire mal aux rebelles mais aussi de faire une opération de com, qui semble assez réussit dans l'ensemble. A voir si dans la durée le succès est le même.

J'ai aussi l'impression qu'il y a eu un changement dans le comportement des chancelleries occidentales (surtout française et tazu) au vue des cibles choisis par les russes. En gros au début ils étaient dans l’expectative ("bon ils vont faire quoi avec leur navions") puis comme manifestement les russes ne faisaient pas comme nous là c'est de venu clair que c'était mal (c'est toujours mal de ne pas faire comme le veux le département d'état tazu - voir le sketche de 2003 avec les français dans le mauvais rôle).

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il ne me semble pas l'avoir vue ici, une video espagnole sur les opérations aériennes russes reprenant des programmes tv russes

Le centre d'opération russe rappelle beaucoup celui qui avait été filmé par les Russes lors de la video expliquant notamment une histoire de Su-25 furtif ...

 

Tout un ensemble de videos et infos sur les forces loyalistes chez ce journaliste qui suit les forces de Damas :

https://twitter.com/MuradoRT/with_replies

 

Une autre video du centre de gestion des opérations aériennes russes :

 

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'aviation est un choix de prestige, idem pour le tir des missiles à partir de la mer Caspienne. Le but n'est pas seulement de faire mal aux rebelles mais aussi de faire une opération de com, qui semble assez réussit dans l'ensemble. A voir si dans la durée le succès est le même.

J'ai aussi l'impression qu'il y a eu un changement dans le comportement des chancelleries occidentales (surtout française et tazu) au vue des cibles choisis par les russes. En gros au début ils étaient dans l’expectative ("bon ils vont faire quoi avec leur navions") puis comme manifestement les russes ne faisaient pas comme nous là c'est de venu clair que c'était mal (c'est toujours mal de ne pas faire comme le veux le département d'état tazu - voir le sketche de 2003 avec les français dans le mauvais rôle).

En faite j'ai l'impression qu'il y a le théâtre diplomatique ou chacun sur-joue son rôle, et la réalité opérationnel où là tous les échos qui remontent montrent que la coalition et russes discutent, pas pour se coordonner certes, mais déjà pour laisser chacun faire ce qu'il veut tant qu'il ne dépasse pas certaines bornes. Bref le pragmatisme du terrain face à l’idéologie des politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, clairement pas avec les moyens actuellement mise a leur disposition, on parle de 2 douzaine d'avion est peut être une dizaine hélicoptère de combats.

par contre techniquement, avec quelques groupes ( deux compagnie d'une centaine d'homme ( spetsnaz) bien équipé pour le combat de nuit ) pourrait véritablement changé la donne sur une zone opérative relativement réduite, les russes on largement les moyen d'agir sur les rebelles en continue dans des secteur du front bien precis.

on a tendance a voir les russes comme des gros bourrins, mais leurs F.S. sont vraiment efficace et ils on une véritable culture du combat nocturne armement particulierement adapté et créez pour ces missions ( ASS VAL, Groza 9*39 mm, VSS Vintorez. ) donc ils on litteralement les moyens d'agir a pas trop chere sur le moral des rebelles.

combattre le jour, empêché de dormir la nuit, agir par opération coup de point, dépose de F.S. derriere les "lignes" neutralisation des convois de ravito des rebelles. ( au moins dans un secteurs donné pendant un temps donné disons 10 Km sur 10 km pendant 1 grosse semaine, largement suffisant pour permettre au force au sol de "percé"

Bonjour,

il a été question de commandos héliportés aujourd'hui ;

Sur cette carte les évolutions du jour :

North-Hama-11-Oct-2015-a.jpg

Des progressions relativement faibles, sauf sans un secteur (reconquête de 5km sur 5km, cela reste très circonscris) d'Atshan, où l'on trouve en action ...

La réussite vient surtout des fantassins les mieux formés, encadrés et motivés, le plus souvent issus des troupes non syriennes.

 

Honte totale pour le journal le Parisien :

http://www.leparisien.fr/international/frappes-francaises-en-syrie-valls-en-visite-dans-une-base-jordanienne-11-10-2015-5175983.php#xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2F4AeLNCIJ67

5144575_syrie_545x460_autocrop.jpg

ILLUSTRATION. Les chasseurs-bombardiers français visent des positions de Daech en Syrie.  AFP / Eric Feferberg

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il va y avoir des heureux (déjà ceux qui étaient dans le BMP ...), un TOW n'assure pas un tir gagnant à 100% !

 

Guerre des communiqués, l'armée syrienne a mangé du lion :

 

 

Moi ce qui m'a fait marrer s'est les Allah Akbar ,Allah Akbar jusqu'à ce que le missile tape ,la encore Allah Akbar et silence radio quand le BMP continue sa route .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a fait marrer s'est les Allah Akbar ,Allah Akbar jusqu'à ce que le missile tape ,la encore Allah Akbar et silence radio quand le BMP continue sa route .

Ce que je trouve intéressant c'est que presque toutes les vidéos ou on les voit tirer avec un TOW sur une cible en défilement, le missile rate la cible.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant c'est que presque toutes les vidéos ou on les voit tirer avec un TOW sur une cible en défilement, le missile rate la cible.

Il est vrai que l'on observe cela souvent ,et que les véhicules blindés de type russe du fait de leur forme assez basse  sont pas si évident à chopper surtout quand ils ce déplacent . Les équipes AC brits lors d'un exercice en Pologne trouvait que s'était pas évident de tenir une visée des chars polonais qui se déplacer ( qui possédaient des blindés  issu de l'ex URSS ) .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant c'est que presque toutes les vidéos ou on les voit tirer avec un TOW sur une cible en défilement, le missile rate la cible.

bonsoir,

si on faisait un décompte exhaustif de ce type de video je ne sais pas si les échecs seraient si prédominants. J'ai en tête une video d'un char qui recule se mettre derrière un mur et qui se quand même toucher par le dessus, un autre en pleine bourre dans de la végétation au loin et qui deguste quand aussi. Mais dans la masse sans revoir et compter difficile de faire une stat comme celà au débotté.

 

Comme il n'y a pas que les TOW dans la vie, une video de sniper de la FSA :

appui sur un sac vert flashy, tenue addidas, ils sont je ne sais combien autour, y a que les classiques exclamations qui pour une fois sont discrètes.

Une video d'engagement rebelle à Kafarnabodah

Beaucoup de groupes rebelles donnent cette même impression d'amateurisme désorganisé (mobylette piquée au mollah omar ?). Je suis frappé de la faible densité de combattants de part et d'autre. Le camp qui parvient à pouvoir concentrer efficacement feux et hommes de manière ponctuel se retrouve avec un énorme avantage. Les échanges de tir semblent beaucoup reposer sur l'arrosage de loin, un adversaire avançant quand celui d'en face se retire trop touché par les tirs.

La video loyaliste montre un peu la même chose de son côté, avec cependant des armes plus lourdes, un peu plus d'organisation et de technicité, mais le mode de combat à l'arrosage.

Certains utilisateurs de mortiers ont trop regardé Mc Gyver :

 

Une video de RT sur la prise d'Atshan par les troupes loyalistes (avec cri de guerre qui va bien) :

Si les premières images sont celles de combat, les soldats maliens dont tout le monde se moquait il y a 2 ans ne sont pas si ridicules.

Les soldats montrent les stocks d'obus de mortier, les corans et affaires abandonnées, mais pas de cadavres d'adversaires alors que les photos et videos pro régime ne manquent pas une occasion de les montrer ces jours-ci, l'adversaire semble s'être replié en plutôt bon ordre.

 

Une interview du président Poutine évoquant les derniers évènements en Turquie et en Syrie avec sous titres possibles en anglais

 

Sinon une video concernant attaque aérienne et DCA, un des 2 camps sait viser et tirer ca fait mal

https://vid.me/7sln

 

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info ? intox ? realpolitik ? ouverture ? machiavelisme ? billard à 3 bandes ? 

http://www.presstv.ir/Detail/2015/10/11/432980/Russia-Sochi-Putin-Salman-Moscow-Riyadh

Russian President Vladimir Putin (3rd R), Russian Foreign Minister Sergei Lavrov (2nd R), Saudi Defense Minister Mohammed bin Salman (4th L) and Saudi Foreign Minister Adel al-Jubeir (3rd L) pose for a picture during their meeting in Sochi, Russia, October 11, 2015. (Reuters Photo)

61b405bb-1eb2-4d07-91f2-be989cfe02a3.jpg

"Russia has expressed readiness to increase military cooperation with Saudi Arabia over the crisis in Syria.

Speaking after a meeting between Russian President Vladimir Putin and Saudi Defense Minister Mohammed bin Salman on Sunday, Russian Foreign Minister Sergei Lavrov said, "On both sides, as far as I can tell, there is an understanding that today's meeting can advance our cooperation." 

Lavrov said both countries are willing to cooperate in Syria and want to prevent the establishment of a "terrorist caliphate."

"Of course, today's meeting between the president and the crown prince could not resolve all issues related to the Syrian resolution process, but I can firmly say that after today's talks we understand much better how to move towards political resolution," Lavrov said after the talks. 

Russia has expressed readiness to increase military cooperation with Saudi Arabia over the crisis in Syria.

Speaking after a meeting between Russian President Vladimir Putin and Saudi Defense Minister Mohammed bin Salman on Sunday, Russian Foreign Minister Sergei Lavrov said, "On both sides, as far as I can tell, there is an understanding that today's meeting can advance our cooperation." 

Lavrov said both countries are willing to cooperate in Syria and want to prevent the establishment of a "terrorist caliphate."

"Of course, today's meeting between the president and the crown prince could not resolve all issues related to the Syrian resolution process, but I can firmly say that after today's talks we understand much better how to move towards political resolution," Lavrov said after the talks. 

Russian defense ministry said earlier on Sunday that its air force had hit 63 Daesh targets in Syria over the past 24 hours, also destroying a “terrorist” command post and a number of defensive positions and ammunition depots.

Russia says its airstrikes currently being carried out in four of Syria's provinces, aim to defeat Daesh terrorists, who have been operating in Syria and neighboring Iraq. The terrorists have been carrying out attacks against minorities in the two countries, killing hundreds of people.

Putin meets UAE crown prince

Also on Sunday, the Russian president met with the United Arab Emirates Crown Prince Mohammed bin Zayed al-Nahyan to discuss security issues in the Middle East, particularly the Syria crisis.

Putin said the talks with the Abu Dhabi Crown Prince were important “particularly in light of recent terrorist acts in Turkey.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourraient-ils s'entendre ? La Saoudie finance et arme les bandes salafistes que la Russie est en train de bombarder. Sachant que les saoudiens visent la victoire totale sur leur adversaire, je ne vois même pas l'ombre d'une solution politique se profiler (rappelons qu'il y avait déjà eu des négociations cet été qui ont échouées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...