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Guerre civile en Syrie


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Excusez-moi de venir un peut tard pour poster un "grincement de dents" de ma part au sujet de l'article de USA Today sur la supposée faible fiabilité des avions russes et les commentaires sur les avions russes forcément vieillots et dépassés.

Le Su-34 dépassé et vieillisant? lol no

Le Su-25SM dépassé et vieillissant? lol no

Le Su-30SM dépassé et vieillissant? lol no mdr

Alors oui les Su-24M sont un peu vieux à la base mais modernisés, bien qu'il ne soit pas précisé si ce sont des SU-24M2.

Et oui le Su-24M n'a pas vraiment briller en Afghanistan dans les années 80 - en comparaison avec les Su-25 et Su-17M3 et M4.

 

Pour me faire pardonner, des images de Su-24 en Afghanistan :

107vyo5.jpg

24o37eq.jpg

 

 

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ASL c'est ..... compliqué

il y'a les politiques à l'étranger qui se présentent comme des représentants de ASL, un "état-major" en Turquie qui est supposé gérer le cote militaire. Mais sur le terrain, on a des multitudes de groupes qui pour certains reconnaissent cette autorité, pour d'autres pas du tout, en plus de ca on a des groupement régionaux, des alliances d'opportinité, .... , donc difficile de dire qui a raison ou tort

 

l'ASL serait un terme générique pour qualifier tous les rebelles syriens qui ne sont pas liés aux milices soutenues par des sponsors du Golfe ? Et à l’organigramme flou ? 

Certains pavoisent parce que l'ASL s'est manifestée sur le terrain mais ca ne change rien au fait que la politique française de vouloir remplacer El Assad par une ASL ne regle pas la guerre civile car le problème des islamistes qui sont une force militaire non négligeable et qui n'en resteront pas là. Et que la SAA est, jusqu’à preuve du contraire, le seul garant de la sécurité des allaouites et probablement des autres minorités. Ce problème est bien aussi important que ceux soulevés par le régime actuel.

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Problème du sort des minorités en cas de victoire de la rébellion, qui quand il est évoqué ne rencontre que des silences gênés...

 

Excusez-moi de venir un peut tard pour poster un "grincement de dents" de ma part au sujet de l'article de USA Today sur la supposée faible fiabilité des avions russes et les commentaires sur les avions russes forcément vieillots et dépassés.

Le Su-34 dépassé et vieillisant? lol no

Le Su-25SM dépassé et vieillissant? lol no

Le Su-30SM dépassé et vieillissant? lol no mdr

Alors oui les Su-24M sont un peu vieux à la base mais modernisés, bien qu'il ne soit pas précisé si ce sont des SU-24M2.

Et oui le Su-24M n'a pas vraiment briller en Afghanistan dans les années 80 - en comparaison avec les Su-25 et Su-17M3 et M4.

 

Pour me faire pardonner, des images de Su-24 en Afghanistan :

107vyo5.jpg

24o37eq.jpg

 

 

Faut pas le prendre comme ça. Les grincements de dents n’ont pas lieu d’être. Il ne s’agissait ni de jugement de valeur ni de mépris.

La conception du matériel typé soviétiques a été conçue dans la perspective d’une  3ème guerre mondiale avec une  attrition de malade. Inutile dans ce cas de s’emmerder à fabriquer des trucs trop chiadés vue la faible durée de vie théorique des engins. Ça PLUS la recherche du meilleur rapport qualité prix possible pour aligner des effectifs conséquents (c’est un général russe qui disait que la quantité est une qualité) et d’une certaine endurance pousse à faire l’impasse sur d’autres aspects : un moteur qui fonctionne au jus de betteraves est une bénédiction logistique, mais je ne parierais pas trop sur sa tenue mécanique dans le temps.   

Globalement ils savaient y faire, même s'il faut aussi reconnaitre qu' ils avaient de vrais manques, par exemple en métallurgie des réacteurs ou en électronique. Ce n’est pas une insulte, juste un constat. D'autant que l'URSS était assez isolé, alors que les EU pouvait toujours compter sur le savoir faire technologique de ses alliés. 

 

Bref, il s’agit donc de matériels conçus dans le cadre d’une doctrine précise et cohérente. Ce que les occidentaux ont d’ailleurs tendance à oublier un peu trop souvent quand il passe commande au père noël.

 

 

Modifié par Shorr kan
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Problème du sort des minorités qui quand il est évoqué ne rencontre que des silences gênés...

Alors pourquoi déplorer les 250 000 victimes "dus principalement au régime " si les mêmes personnes comptent sacrifier les minorités sur l'autel de la démocratie (hum...).

Ayant discuté maintes fois avec des marocains de l'époque Hassan II, je comprends tout à fait que les gens des pays arabes peuvent en avoir plein le dos de leurs autocrates et de leurs forces de l'ordre brutaux et injustes, mais L'ASL si il veut vraiment exister doit essayer de présenter un organigramme cohérent avec une "tête" comme ce qu'on fait les différentes branches de la résistance française. Sinon cette nébuleuse de groupes éparpillés sera contrainte de choisir son camp.

Modifié par MontGros
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Si j'ai bien compris la structuration de l'ASL, en plus de la description de metkow, on a surtout une multitude de milices villageoises ; soit des petites unités courtes sur pâtes et pour beaucoup d'entre elles orbitent voir se sont fondus dans des groupement djihadistes de plus grandes envergures. Si quelqu'un doit impulser une direction pour l’ensemble c'est bien ces derniers...

 

 

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Bref, il s’agit donc de matériels conçus dans le cadre d’une doctrine précise et cohérente. Ce que les occidentaux ont d’ailleurs tendance à oublier un peu trop souvent quand il passe commande au père noël.

C'est vrai mais pour les matériels les plus anciens (réacteurs des Mig 23 par exemple avec une faible durée de vie). Les standards les plus modernes ont été améliorés de ce point de vue (avec bien sur toute la gamme possible, du Mig29 dont les moteurs ont une durée de vie intermédiaire aux SU34 dont les moteurs Satrun sont très modernes ce qui paradoxalement peut compliquer la maintenance, puisqu'ils sortent du cadre d'équipement maintenable par une armée de conscription selon l'ancienne version soviétique)

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Je n'avais pas vu les choses de cette façon. Les éventuels problèmes - à ne pas exagérer- de disponibilité sont peut être plus impacté en effet par les éléments les plus récents qui tomberaient en rade plus facilement. Ironiquement la modernisation serait une source d'indisponibilité :huh:... 

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Je n'avais pas vu les choses de cette façon. Les éventuels problèmes - à ne pas exagérer- de disponibilité sont peut être plus impacté en effet par les éléments les plus récents qui tomberaient en rade plus facilement. Ironiquement la modernisation serait une source d'indisponibilité :huh:... 

D'où le panachage:

  • SU-24: ancien, voir obsolète, mais restant en terrain connu: c'est d'ailleurs à lui de faire le gros du travail.
  • SU-34: il est la future pierre angulaire de la VVS, mais encore neuf, d'où un déploiement en faible quantité (quatre?).

A propos de ce dernier, je pense qu'il représente un profond changement pour la VVS: il implique de revoir en profondeur de vieilles habitudes hérités de l'URSS, celles-ci étant d'ordre technologique, logistique, mais également organisationnelles. Les forces russes, et leurs doctrines sont en train de muer, et je pense que cet avion et tout ce qui l'entoure, (donc en l'air et au sol) sera un bon indicateur du degré d'avancement de cette transformation.

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
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Problème du sort des minorités en cas de victoire de la rébellion, qui quand il est évoqué ne rencontre que des silences gênés...

D'ailleurs il faut bien noter que ceux que l'on appelle "modérés" ont gagné ce qualificatif parce qu'ils ne sont pas islamistes mais cela ne veux pas dire qu'ils soient modérés dans leur haine des alaouites... (relativement compréhensible avec ce que certains d'entre eux ont du subir, mais cela n'est pas acceptable pour autant)

De toute façon cette ASL n'est pas une entité politique cohérente, en cas de victoire ils n'auraient aucune chance face à d'autres groupes qui eux sont réellement cohérents (EI, Al Nosra...), je pense que ce qu'il se passe en Lybie n'est pas une mauvaise indication de ce qu'il pourrait arriver (en fait je pense que ce serait pire en Syrie vu que les divisions sont moins ethniques et que certains groupes islamistes auraient les moyens de prendre le contrôle du pays en cas de défaite du régime).

 

En ce qui concerne les nouvelles du jour les EU ont décidé de s'impliquer plus contre l’État Islamique, ils sont en train de réfléchir à envoyer des forces spéciales en Syrie et des hélicoptères (Apache) en Irak. Notons que les forces spéciales serviraient à conseiller les rebelles "modérés" sur le terrain et coordonner les bombardements, donc plus contre l'Armée Syrienne que contre l'EI ?

http://www.reuters.com/article/2015/10/28/us-mideast-crisis-obama-options-idUSKCN0SM03O20151028

Les forces spéciales n'auront pas à voyager beaucoup vu qu'elles sont déjà présentes en Irak où un membre de Delta Force a été tué lors d'un raid il y a quelques jours :

joshua-wheeler.jpg

Du coté efforts diplomatiques les Etats-Unis invitent l'Iran a discuter avec eux du sort de la Syrie, manifestement le rôle de l'Iran est de plus en plus pris au sérieux. http://www.reuters.com/article/2015/10/27/us-mideast-crisis-syria-talks-idUSKCN0SL2OH20151027

... au contraire de la France et son brillant ministre des affaires étrangères http://www.france24.com/fr/20151026-syrie-france-fabius-hollande-diplomatie-dossier-syrien-assad-russie-poutine

Modifié par Pseudonyme
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En ce qui concerne les nouvelles du jour les EU ont décidé de s'impliquer plus contre l’État Islamique, ils sont en train de réfléchir à envoyer des forces spéciales en Syrie et des hélicoptères (Apache) en Irak. Notons que les forces spéciales serviraient à conseiller les rebelles "modérés" sur le terrain et coordonner les bombardements, donc plus contre l'Armée Syrienne que contre l'EI ?

Ils sont déjà en Iraq depuis un an. Quant à ta question sur la cible des bombardements ... as-tu vu un seul raid de la coalition sur l'armée syrienne depuis un an ?

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Selon les loyalistes les bombardements russes sur Daesh auraient conduit celui ci a rediriger une parti de son effort de guerre vers le Yemen ...

Damascus, SANA – A spokesman from the Syrian Arab Army said on Tuesday that on intelligence reports state that on October 16th, four planes arrived in Aden Airport in Yemen, carrying terrorists from ISIS.

The spokesman said that the planes, which consisted of 2 Turkish Airlines planes, 1 Qatar Airways plane, and 1 Emirates airline plane, were carrying more than 500 ISIS members who had fled Syria following the Russian airstrikes.

He went on to say that upon arrival in Aden, the Saudi alliance officers divided them into three groups: one went to Bab-el-Mandeb strait, one to Ma’rib, and one to the Saudi regions of Jizan and Asir in order to join the alliance’s forces which had sustained great losses during their battles there.

The spokesman concluded that information indicates that the process of transporting ISIS terrorists from Syria will continue in the coming stage.

Hazem Sabbagh

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Et ces avions seraient partis d'où ? De l'aéroport de Mossoul ? D'une base aérienne syrienne occupée ? Sans que personne ne s'en aperçoive ?

Cela dit, que certains djihadistes aillent alimenter des fronts moins bombardés, c'est envisageable.

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Et ces avions seraient partis d'où ? De l'aéroport de Mossoul ? D'une base aérienne syrienne occupée ? Sans que personne ne s'en aperçoive ?

Cela dit, que certains djihadistes aillent alimenter des fronts moins bombardés, c'est envisageable.

De Turquie soit disant ...

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Ils sont déjà en Iraq depuis un an. Quant à ta question sur la cible des bombardements ... as-tu vu un seul raid de la coalition sur l'armée syrienne depuis un an ?

Il faudrait m'expliquer le sens de soutenir la FSA contre l'EI alors qu'il n'y a que très peu de zones de contact entre ces 2 "groupes". Aller aider les kurdes contre l'EI aurait du sens mais la FSA se bat surtout et avant tout contre l'armée syrienne. D'où l'interrogation.

Pour les apaches je suppose qu'ils veulent alors en envoyer plus ?

Northwestern_Syria_October_27.png

Une de dernières cartes où l'on peut deviner une attaque coordonnée entre Al-Nusra et l’État Islamique pour couper l'approvisionnement d'Alep.

J'ai lu que ce succès ne serait que temporaire car du aux conditions climatiques (tempête de sable qui poserait problème à l'aviation russe), à voir.

Modifié par Pseudonyme
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J'ai lu que ce succès ne serait que temporaire car du aux conditions climatiques (tempête de sable qui poserait problème à l'aviation russe), à voir.

Daesh s'est retiré des zones prises sur l'autoroute, mais y a planté des IED un peu partout, ca retarde la réouverture de l'itinéraire.

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Al Safirah n'est pas sous le contrôle de EI mais par contre toute la campagne au nord ainsi que l’académie militaire reprise par le régime après le début des frappe russe le sont. Le régime ne lâchera pas Al Safirah, tout simplement car la ville est entouré d'un grand nombre de bases militaires, dépots d'armement et d'une usine d'armement(au sud ouest). En plus si elle tombe cela veut dire que tout les gains vers la base de Kuweress seraient annulés et que l'EI aurait quasiment le champ libre pour encercler Alepp par le sud car il n'y a pas de grosse localités à défendre ensuite... C'est vraiment une ville très importante à défendre.

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C'est le Hezbollah irakien dans cette vidéo : https://en.wikipedia.org/wiki/Kata'ib_Hezbollah

Mais après Elijah Magnier avait parlé de chars dans les mains du Hezbollah dans un de ces articles mais j'ai pas vu d'autres confirmation depuis : https://elijahjm.wordpress.com/2015/09/26/areas-of-influence-deployment-and-tasks-are-distributed-between-russia-syrian-forces-hezbollah-and-iran/

 

Tir d'un TOW sur un attroupement de soldats loyalistes et alliés dans le sud d'Alep, possible que c'était des leaders en train de s'adresser aux hommes sur le véhicule : 

 

 

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C'est toujours assez déroutant la faible capacité anti-personnel d'un missile anti char, une poignée de gus doivent être touchés, mais la majorité semble s'en tirer relativement bien. Alors qu'avec un obus HE il n'y aurait plus personne!

Modifié par EOA
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