Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est clair qu'ils étaient prévenus que quelques chose viendraient sur Morek, les rebelles avaient avancés et capturés les villages et CP autour de la ville et des combats avaient même eu lieu sur la seule route de retrait au sud de la ville, c'est impossible qu'ils aient été surpris ou alors c'est de l’incompétence la plus totale.

Après je pense surtout que malgré le boost moral, les nouveaux équipements et l'appuie des russes et autres alliés sur le terrain, l'armée syrienne reste une formation qui y a quelques mois allait très mal et reste rongée par les même défauts qui la rongent depuis des années. C'est pas vraiment une surprise que la seule grande offensive qui semble se dérouler de manière assez bonne soit celle dans le sud d'Alep qui semble être menée en grande majorité par des troupes étrangères fraîches et motivées ( iraniennes, irakiennes et libanaises ).

Je crois que c'est Berezech qui parlait aussi des pertes assez lourdes que prenaient les loyalistes et qui étaient pas tenables dans la durée, c'est clair que tous les hommes et tanks perdus lors de l'offensive ratée sur Hama aurait peut être changé la donne ici.

Sinon pourquoi vous faites une fixation sur Morek? c'est un tas de ruine! Juste a cause du siège précédent?!

C'est une petite ville assez stratégique qui était un peu un verrou dans le nord d'Hama, sa prise va permettre aux rebelles si ils la conservent de s'enfoncer plus profondément dans Hama, la ville au sud de Morek, Souran n'est seulement qu'a moins de 15 kilomètres de Hama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'enfoncer dans Hama est il une bonne idée?!!!

Parce que s'enfoncer vers Hama c'est essayer de "trouer" le fond de la poche qui l'air de rien se renferme par le haut.

Certes les loyaliste progresse doucement, mais il continue a progresser, aussi bien au sud ouest d'Alep ... leur ligne ne sont pas extrêmement loin de Fuah et d'Idlib, Qu'a l'ouest ou il contrôle presque tout le massif a l'ouest d'Al Ghab, et on pris pried sur le massif a l'est l'Al Ghab ...

Certes la progression est lente et couteuse, mais quand on voit comment les russes déploient leur force on peu imaginer qu'ils sont pas la juste de passage, et que les coup de FAB 1500 doivent faire mal quand même.

 

 

 

CE qui est sur c'est que pendant que les loyalistes et les rebelles se mettent se fatigue a se mettre sur la tronche ... Daech fait avancer son agenda tranquillement et surement.

La réactivité et la capacité de redéployer ses forces sont assez impressionnantes d'ailleurs. C'est la que tu comprends que la chaine de commandement et vraiment bien fichu, et que la capacité d'engagement des Daesh-boy est bien au delà de celle des autres belligérant, les mecs sont au four et au moulin, ils entretiennent des fronts absolument partout. Alors soient il sont vraiment nombreux, soit il se dédouble, soit ils sont super mobile.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode pro rebelle : On vit un scenario similaire au Viet-Nam, le déluge de bombes de l'allié étranger ne suffit pas pour compenser les carences de armée locale, au moindre désengagement de l'allié tout tombera comme des fruits murs.

Mode pro loyaliste : Les rebelles sont désespérés et jettent toutes leurs forces dans la bataille, normal qu'ils obtiennent des succès localisés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas beaucoup de critiques pour la SAA après les derniers revers, abandon de matériaux, perte de ville comme "Morek": SAA performance would make the Italians in ww2 proud, I shudder to think what they would do without Hezb+Iran. Truly pathetic army

Modifié par Omar1985
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode pro rebelle : On vit un scenario similaire au Viet-Nam, le déluge de bombes de l'allié étranger ne suffit pas pour compenser les carences de armée locale, au moindre désengagement de l'allié tout tombera comme des fruits murs.

Mode pro loyaliste : Les rebelles sont désespérés et jettent toutes leurs forces dans la bataille, normal qu'ils obtiennent des succès localisés.

Sauf qu'ici il y a plus de deux camps "normalement", ça complique sérieusement les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la participation active de l'organisation Jund al-Aqsa dans le raid sur Morek. Groupe connu pour s'être embrouillé avec Nosra, reprochant à ces derniers d'être entrer en guerre avec Daech. Les "rebelles" du nord ont fière allures, et si certains pensent encore qu'il faille absolument différencier ceux-ci des tarés de Raqqa, c'est la preuve qu'ils se trompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus inquiétant c'est la progression de Daesh vers l'axe Damas Homs ... a grand coup de camion suicide il prennent les village un a un, malgré l'arrivé par avion des renforts depuis Hassaké! Mahee est tombé aujourd'hui, la derniere ligne de défense des milices syriaques se trouve désormais a Sadaad - ce sont des villes "chrétiennes" d'ou la mobilisation des syriaques de l'est pour les défendre -.

C'est la que tu te dis que quand les américains t'explique que Daesh c'est 30 000 combattants ils se foutent vraiment de ta gueule.

Sinon pourquoi vous faites une fixation sur Morek? c'est un tas de ruine! Juste a cause du siège précédent?!

Oui, je me pose aussi la question de prioriser des offensives à tout va avec une armée mal soignée de ses défauts même si il est visible que les conseillers russes et la présence des troupes de choc iranienne et Hezbollah à Alep aient bien améliorés les choses. Bashar a dût pousser à l'offensive espérant obtenir un succès pour compenser l'effet psychologique des défaites du premier semestre. Le problème c'est qu'il a visiblement abondamment pompé des réserves dans le sud et sur la "barrière" de bases entre Palmyre et Homs et envoyé ses meilleurs troupes à Alep où elles sont dans une situation un peu plus fermée tactiquement, pas forcément là ou le schwerpunkt devrait être appliqué pour moi.

Sur Morek, c'est effectivement pas vraiment une "ville stratégique", c'est sur c'est un des verrous sur la route d'Hama, mais sur un front quasi continu avec des offensives en cascade où on joue l'attrition je ne vois pas l'intérêt de percer sans avoir la capacité d'exploiter. Pour le coup s'installer avec de l'artillerie légère, des IEDs et des TOW sur la route d'approvisionnement d'Alep me paraît plus efficace à moindre prix.

Pour Daesh, il y a un réseau de base qui défendent Homs en théorie (réseau de base que je soupçonne d'être défendu avec le strict minimum), mais les djihadistes ont prouvé qu'ils étaient parfaitement capable de faire un "grand coup" à coup d'inflitration avec un petit nombre d'effectif pour le choc. ça fait des mois qu'ils avancent doucement dans le coin en évitant de venir trop près des points de résistance et en chopant tout ce qui ne l'est pas. Leur problème c'est que Homs elle même est un tas de ruine assez dépeuplé, il n'y a plus beaucoup de civils parmi lesquels se cacher. En tout cas ils ont un boulevard pour détruire les forces de la SAA étirées de Homs à Palmyre, à coup d'IED/embuscades.
Plus au nord vers la base de Kweires je ne pense pas que le régime poussera dans l'hinterland de Daesh, c'est bien dommage, mais il va concentrer ses efforts là où il y aura le feu et/où là ou il peut/doit pousser son avantage (au sud d'Alep ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus inquiétant c'est la progression de Daesh vers l'axe Damas Homs ... a grand coup de camion suicide il prennent les village un a un, malgré l'arrivé par avion des renforts depuis Hassaké! Mahee est tombé aujourd'hui, la derniere ligne de défense des milices syriaques se trouve désormais a Sadaad - ce sont des villes "chrétiennes" d'ou la mobilisation des syriaques de l'est pour les défendre -.

C'est la que tu te dis que quand les américains t'explique que Daesh c'est 30 000 combattants ils se foutent vraiment de ta gueule.

C'est plutôt 10.000 combattants réels non ?

Les reste étant du territoriale prélevé sur zone, pour faire la police et ou ponctuellement aider au front.

La technique de l'EI est d'utiliser de petits groupes très mobiles, pas de front et des actions ponctuelles et persistantes. Les combattants décrochent à la moindre résistance trop prégnante et disparaissent littéralement. L'ennemi va se retrouver avec une attaque d'envergure à un endroit et avant même l'arriver des renforts tout le monde sera mort et plus aucuns combattants de l'EI ne sera sur place. Puis lorsque l'ennemi avance, il ne trouve personne face à lui hormis quelques "sniper" isolés qui vont le tenir en respect de très longues heures ou longs jours durant. Et enfin une fois le terrain conquit et épuisé, des kamikazes, des commandos et de l’artillerie va venir infliger de sévères pertes qui obligeront l'ennemi à lâcher du terrain, ou tenir au prix de pertes très importantes (alors même que dans le camps d’en face ce n'est jamais le cas pour ainsi dire).

Il faut bien se dire aussi que l'EI a de bien meilleurs troupes de chocs que le régime syriens n'en aura jamais.

 

En tout cas beaucoup de critiques pour la SAA après les derniers revers, abandon de matériaux, perte de ville comme "Morek": SAA performance would make the Italians in ww2 proud, I shudder to think what they would do without Hezb+Iran. Truly pathetic army

:laugh:

J'ai explosé de rire en lisant ça !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles progressent à l'est de Morek :

Les combats sont maintenant à Atshan, confirmé par almasdarnews ( pro-régime ) également : http://wikimapia.org/#lang=en&lat=35.405282&lon=36.821966&z=14&m=b

Des groupes de l'ASL ont également progressé plus à l'ouest de Morek, depuis Tell Othman, la hauteur stratégique capturée récemment ( http://wikimapia.org/#lang=en&lat=35.418625&lon=36.438432&z=16&m=b ) :

 

CTEfu4rWwAEW5Bv.jpg:large

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi aime l'histoire, les combats ont lieu à quelques centaines de mètre de ça (Tell Othman est littéralement à coté) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apamée

Une des plus grosses cités antiques de Syrie avec des restes d'une valeur inestimable, l'endroit a déjà été largement endommagé et pillé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la RuAF est en train de "démonter" tous les moyen de traverser l'Euphrate dans la zone Daesh ... ca a commencé il y a plusieurs jour et ca se poursuit.

Ca pourrait devenir ennuyeux pour Daesh car l'Euphrate est une jolie frontiere naturelle, que s'il doivent tout transférer en "bac" ca risque de ralentir pas mal les flux est ouest entre la zone kurde et la zone loyaliste vers la Turquie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation a pas le mandat je crois pour désigner le coupable, seulement pour dire si du gaz a été utilisé, mais c'était bien l'EI, c'est les rebelles et les civils de Marea lors de l’offensive de ce premier sur la ville qui avait été touchés, pareil les kurdes ont également été visés par du gaz moutarde face à l'EI.

 

4 tanks, 1 BMP et un Shilka de confirmé capturé, c'est quand même loin de ce qui avait été annoncé à la base par les pro-rebelles, même si c'est conséquent. Intéressant le pont mobile blindé, je me demande quelle utilité en avait la SAA à Morek par contre.

L'armée c'est replié d'un villages et plusieurs autres positions après la prise d'Atshan : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation a pas le mandat je crois pour désigner le coupable, seulement pour dire si du gaz a été utilisé, mais c'était bien l'EI, c'est les rebelles et les civils de Marea lors de l’offensive de ce premier sur la ville qui avait été touchés, pareil les kurdes ont également été visés par du gaz moutarde face à l'EI.

 

4 tanks, 1 BMP et un Shilka de confirmé capturé, c'est quand même loin de ce qui avait été annoncé à la base par les pro-rebelles, même si c'est conséquent. Intéressant le pont mobile blindé, je me demande quelle utilité en avait la SAA à Morek par contre.

L'armée c'est replié d'un villages et plusieurs autres positions après la prise d'Atshan : 

 

L'organisation a pas le mandat je crois pour désigner le coupable, seulement pour dire si du gaz a été utilisé, mais c'était bien l'EI, c'est les rebelles et les civils de Marea lors de l’offensive de ce premier sur la ville qui avait été touchés, pareil les kurdes ont également été visés par du gaz moutarde face à l'EI.

Ce que je souhaiterais c'est un média crédible qui l'affirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation a pas le mandat je crois pour désigner le coupable, seulement pour dire si du gaz a été utilisé, mais c'était bien l'EI, c'est les rebelles et les civils de Marea lors de l’offensive de ce premier sur la ville qui avait été touchés, pareil les kurdes ont également été visés par du gaz moutarde face à l'EI.

 

4 tanks, 1 BMP et un Shilka de confirmé capturé, c'est quand même loin de ce qui avait été annoncé à la base par les pro-rebelles, même si c'est conséquent. Intéressant le pont mobile blindé, je me demande quelle utilité en avait la SAA à Morek par contre.

L'Orontes (ou Asi en arabe) est une rivière qui passe par Hama et suit la ligne de front de la SAA jusque dans la plaine d'Al Ghab. En prenant Latmeenah la FSA a coupé en deux le front des loyalistes. Ils devaient peut être utiliser des moyens de franchissement pour les communications à l'intérieur de leurs lignes sans avoir à dépendre des points de passage fixes.
Sans être très large, l'Orontes représente un obstacle notable pour les moyens lourds.

A tout hasard si je regardais une carte j'en ferai une bonne ligne de démarcation / élément topographique servant à raccourcir le front.

Map_of_the_Orontes_river.png

En continuant mes investigations historiques j'ai noté un autre site historique menacé : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.265585&lon=36.564753&z=17&m=b&show=/7508302/Shaizar-Castle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaizar

Ancienne ville antique, puis byzantine, puis arabe, dont le chateau en ruine est sur une éminence qui domine l'Orontes. Bon Tamerlan a déjà fait de la casse, espérons que nos belligérants ne l'achèveront pas non plus.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant mes investigations historiques j'ai noté un autre site historique menacé : http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.265585&lon=36.564753&z=17&m=b&show=/7508302/Shaizar-Castle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaizar

Ancienne ville antique, puis byzantine, puis arabe, dont le chateau en ruine est sur une éminence qui domine l'Orontes. Bon Tamerlan a déjà fait de la casse, espérons que nos belligérants ne l'achèveront pas non plus.

Ce serait dommage en effet.

Cela dit, l'impossibilité pratique de faire revivre ensemble en paix avant longtemps (jamais ?) plusieurs composantes de la population syrienne, sans parler de la purification ethnique, ou plus exactement religieuse, d'alaouites ici, de sunnites là, et des chrétiens un peu partout - et comme en Irak suite à la chute de Saddam Hussein - sont des dégâts beaucoup plus douloureux.

Babylone la splendide a été détruite il y a très longtemps, et la porte d'Ishtar qui en est à ma connaissance le plus beau reste se trouve dans un musée à Berlin. Il faut se faire à l'idée que bien d'autres vestiges de l'antiquité ne seront bientôt plus connus que par ce qui pourra en être présenté dans un musée, ainsi que par les récits et les études des historiens. Tant pis.

Du moment que les vivants peuvent continuer à vivre, qu'à l'avenir les gens de différentes religions parviennent à se pardonner mutuellement comme cela s'est passé au moins en grande partie déjà au Liban, quant aux vieilles pierres on se contentera de les connaître par les livres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage en effet.

Babylone la splendide a été détruite il y a très longtemps, et la porte d'Ishtar qui en est à ma connaissance le plus beau reste se trouve dans un musée à Berlin. Il faut se faire à l'idée que bien d'autres vestiges de l'antiquité ne seront bientôt plus connus que par ce qui pourra en être présenté dans un musée, ainsi que par les récits et les études des historiens. Tant pis.

Oui, je l'ai admiré lors d'un bref séjour à Berlin, j'ai été époustouflé par sa beauté et son gigantisme. 

 

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON] 

Oui, je l'ai admiré lors d'un bref séjour à Berlin, j'ai été époustouflé par sa beauté et son gigantisme. 

4884224377_99031361bb.jpg

[HS OFF]

(à moins que ce ne soit pas du HS ?...)

Ce qui est sûr, c'est que les iconoclastes modernes, Etat Islamique, wahhabites et autres takfiris ne l'auront pas, celle-là !

La Bundeswehr y veille :laugh:

leopard2tank-14.jpg

 

640px-Bundeswehr_Panzergrenadiere.jpg

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai admiré lors d'un bref séjour à Berlin, j'ai été époustouflé par sa beauté et son gigantisme. 

 

Je suis personnellement plus impressionné par l'autel de Pergame, dans le même musée.... 

450px-Berlin_-_Pergamonmuseum_-_Altar_01

La Porte d'Ishtar, sans la voie triomphale qui va avec, ça fait petit joueur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...