Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Photographie de groupe de soldats syriens dans un hangar pour avion de la base aérienne assiégée de Kwairess prise par un journaliste de la télévision syrienne en 2014. Notez que quasiment l’ensemble de ces militaires syriens n’ont pas vu à quoi ressemble le monde extérieur depuis novembre 2012. L’armée syrienne est parvenue avec l’aide de l’aviation russe à briser l’interminable siège de la base aérienne de Kwairess.

Photographie de groupe de soldats syriens armés d'AKM dans un hangar pour avion de la base aérienne assiégée de Kwaires prise en 2014. Notez que quasiment l'ensemble de ces militaires syriens n'a bénéficié d'une permission depuis novembre 2012.

Il me semble que le siège le plus long de l'histoire a duré une vingtaine d'années mais dans l'ère moderne ans c'est assez impressionnant.
Les Russes communiquent beaucoup via leurs drones mais sait on s'ils sont vraiment utilisés opérationnellement pour du renseignement ou des frappes? Car on ne nous en parle généralement que pour nous montrer les films qu'ils tirent mais qui sont d'un intérêt assez limité sur le plan tactique (on sait que Kobané est détruite, mais on ne sait pas exactement dans quelle boucle agit le drone).

Question plus générale, en terme d'Armées, les Russes sont ils plus ou moins dronisés (MALE) que l'Europe Occidentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Crise des) Réfugiés, morts, peu importe, "l'Occident rejette le plan de paix proposé par la Russie", apparemment parce que la condition préalable d'un départ de BeA n'est pas là... (https://fr.news.yahoo.com/syrie-occidentaux-rejettent-plan-russe-transition-220311353.html).

Les commentaires de l'articles sont affligeants, mais l'un des gars cite une réaction de Ban Ki Mon : "L’avenir du président Assad doit être décidé par le peuple syrien. Maintenant, je ne veux pas interférer dans le processus de Vienne, mais je pense qu’il est totalement injuste et déraisonnable que le sort d’une personne paralyse toute cette négociation politique.", mais je n'ai pas trouvé la source de la citation par contre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Crise des) Réfugiés, morts, peu importe, "l'Occident rejette le plan de paix proposé par la Russie", apparemment parce que la condition préalable d'un départ de BeA n'est pas là... (https://fr.news.yahoo.com/syrie-occidentaux-rejettent-plan-russe-transition-220311353.html).

Les commentaires de l'articles sont affligeants, mais l'un des gars cite une réaction de Ban Ki Mon : "L’avenir du président Assad doit être décidé par le peuple syrien. Maintenant, je ne veux pas interférer dans le processus de Vienne, mais je pense qu’il est totalement injuste et déraisonnable que le sort d’une personne paralyse toute cette négociation politique.", mais je n'ai pas trouvé la source de la citation par contre. 

 

Tel que tu l'écris, tu imputes le fait que les futurs réfugiés et morts seront du fait de l'occident parce qu'ils ont rejeté le plan de paix proposé par Moscou, c'est ça ? Si c'est bien ce que tu veux dire, je te réponds : encore du bashing de comptoir ... ça devient lassant ... il est certain que les frappes "chirurgicales" russes ne tueront pas et ne pousseront pas les populations à fuir ... quant aux commentaires, en général il vaut mieux éviter de les lire (bcp de propagande et de fausses citations ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll on :

En gros je pense que c'est cela, mais je peux me planter. Concernant le trollage, dès que les russes sont quelque part, ça part en vrille quoiqu'on fasse. Combien de fois, avons nous été rappelé à l'ordre par la modération?

Mode troll off.

 

Maintenant, que propose les occidentaux à part le départ d'Assad? Et surtout comment le remplacer? J'aimerai bien le savoir?  On va refaire, ce qu'on a fait en Afghanistan mettre une marionnette à la place, au risque de déstabiliser encore plus la région? Car à part Assad qui a assez de poids politique pour stabiliser la Syrie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll on :

En gros je pense que c'est cela, mais je peux me planter. Concernant le trollage, dès que les russes sont quelque part, ça part en vrille quoiqu'on fasse. Combien de fois, avons nous été rappelé à l'ordre par la modération?

Mode troll off.

 

Maintenant, que propose les occidentaux à part le départ d'Assad? Et surtout comment le remplacer? J'aimerai bien le savoir?  On va refaire, ce qu'on a fait en Afghanistan mettre une marionnette à la place, au risque de déstabiliser encore plus la région? Car à part Assad qui a assez de poids politique pour stabiliser la Syrie?

salut

 

 

que penserions nous si un pays tractionnait pour que nous changions de président pour en mettre un pire ? comment reagirions nous si un pays armait une rebellion au gouvernement en place ?? comment reagirions nous si nos frontieres étaient bafouées et que des pays, protégés par 3 000 km de distance, se permettaient de nous bombarder ??

comment reagirions nous devant cette intrusion ?

Virer ASSAD ? mais mettre qui à la place ?? les égorgeurs ?

qui va assurer et garantir la sécurité des Chrétiens, des Alaouites, de tout ceux qui ne sont pas de la confession des "gagnants" ?

Parce qu'ASSAD, pour moi, n'est pas loin d'etre un pantin : il exécute ou fait passer les messages que ses generaux veulent faire passer. Et, dans ce systeme féodal, il y a beaucoup de gens qui sont du clan du chef.

 

Comment, nous, occidentaux, allons faire pour assurer leur survie ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll on :

En gros je pense que c'est cela, mais je peux me planter. Concernant le trollage, dès que les russes sont quelque part, ça part en vrille quoiqu'on fasse. Combien de fois, avons nous été rappelé à l'ordre par la modération?

Mode troll off.

 

Maintenant, que propose les occidentaux à part le départ d'Assad? Et surtout comment le remplacer? J'aimerai bien le savoir?  On va refaire, ce qu'on a fait en Afghanistan mettre une marionnette à la place, au risque de déstabiliser encore plus la région? Car à part Assad qui a assez de poids politique pour stabiliser la Syrie?

Mais je crois que l'occident s'en fiche de la Syrie et des morts dans la mesure ou elle sort de l'orbite russe ... c'est cela l'important pour les USA, accessoirement un terrain tranquillou pour le passage d'oléoduc. Pour les pétromonarchie idem ..avec en plus l'intention d'y installer un pouvoir sunite ... d'en exclure l'Iran -  les morts ils s'en caguent.

Donc l'après Bachar n'est pas le souci de l'occident... un pays de merde c'est toujours mieux qu'un pays chiito-russe ( à leur sens). L'occident - en particulier les USA - en est resté au temps de la guerre froide et à la diplomatie du pétrôle.

Idem en Ukraine .. le but étant de sortir un pays de l'orbite russe, quelles qu'en soient les conséquecse pour les populations ... et pour les USA en plus de mettre l'Europe face à son impuissance. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151111.AFP6228/syrie-les-occidentaux-rejettent-un-plan-russe-de-transition.html (11 novembre 2015)

M. de Mistura a cité une lettre reçue cette semaine du ministère syrien des Affaires étrangères qui promet de cesser de recourir à des "armes arbitraires" (...) [et] a exprimé l'espoir qu'un accord de cessez-le-feu puisse être trouvé à Vienne [samedi 15 novembre].

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/92154-151111-les-occidentaux-rejettent-un-plan-russe-de-transition-en-syrie (12 novembre 2015)

La Russie, soutien du régime de Damas, est un acteur "clé" pour une solution politique en Syrie et son implication dans la crise peut être une "opportunité", a estimé le roi Abdallah II de Jordanie, pays allié des Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode troll on :

En gros je pense que c'est cela, mais je peux me planter. Concernant le trollage, dès que les russes sont quelque part, ça part en vrille quoiqu'on fasse. Combien de fois, avons nous été rappelé à l'ordre par la modération?

Mode troll off.

 

Maintenant, que propose les occidentaux à part le départ d'Assad? Et surtout comment le remplacer? J'aimerai bien le savoir?  On va refaire, ce qu'on a fait en Afghanistan mettre une marionnette à la place, au risque de déstabiliser encore plus la région? Car à part Assad qui a assez de poids politique pour stabiliser la Syrie?

Si "l'occident" ne donne pas des réponses claires ils donneront l'impression de très bien s’accommoder du chaos en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que tu l'écris, tu imputes le fait que les futurs réfugiés et morts seront du fait de l'occident parce qu'ils ont rejeté le plan de paix proposé par Moscou, c'est ça ? Si c'est bien ce que tu veux dire, je te réponds : encore du bashing de comptoir ... ça devient lassant ... il est certain que les frappes "chirurgicales" russes ne tueront pas et ne pousseront pas les populations à fuir ... quant aux commentaires, en général il vaut mieux éviter de les lire (bcp de propagande et de fausses citations ...)

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Nous sommes face à une catastrophe civile et humanitaire, mais que le seul fait que l'on dise qu'Assad doit partir (et que son sort doit être réglé) avant de commencer à réfléchir est stupide.

Nous nous drapons dans nos grandes valeurs, mais au final on préfère ne rien faire et avantager par notre inaction un régime (EI) qui me semble pire que tout... pour rien en échange. En attendant ce sont les civils qui trinquent, et parfois même l'UE qui se fissure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas en quoi la "solution" proposée par les russes et par Bachar el-Assad est opératoire...

Soudainement et contrairement à ce qu'ils ont toujours déclaré, les groupes divers et variés qui ont pris les armes contre le régime Syrien en exigeant le départ de Bachar accepteraient qu'il ne parte pas, juste parce que les occidentaux le voudraient ? C'est se faire beaucoup d'illusion sur le pouvoir des dits occidentaux, non ? Les turcs, saoudiens, barheinis ou autres diraient amen, les trafiquants cesseraient de trafiquer ?

 

Quant à la fable des élections qui suivraient une phase de transition... : quels gages le régime, les russes, les iraniens, sont-ils prêts à fournir pour convaincre les belligérants (et encore une fois je ne parle pas des occidentaux) ?

C'est un peu gentil de repartir sur l'antienne "c'est d'la faute des méchants ricains"... Que la diplomatie US et Fr soit dans une sorte de cul-de-sac sur cette affaire, soit, mais les positions russes et iraniennes sont à peine plus confortables. En outre il y a plusieurs éléphanteaux dans le couloir : le soutien iranien aux houtis et, au-delà, les bisbilles sunites-chiites, la question kurde... Pas sûr qu'il soit possible de résoudre la crise syrienne isolément.

 

@Christophe38 : les occidentaux ont-il une seule fois bombardé le régime syrien ? Je ne crois pas. Israël ne fait pas partie des occidentaux, c'est une faction orientale comme les autres.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que tu l'écris, tu imputes le fait que les futurs réfugiés et morts seront du fait de l'occident parce qu'ils ont rejeté le plan de paix proposé par Moscou, c'est ça ? Si c'est bien ce que tu veux dire, je te réponds : encore du bashing de comptoir ... ça devient lassant ... il est certain que les frappes "chirurgicales" russes ne tueront pas et ne pousseront pas les populations à fuir ... quant aux commentaires, en général il vaut mieux éviter de les lire (bcp de propagande et de fausses citations ...)

Moi je pense que la grosse partie de réfugiés elle avait quitté la Syrie dès le début ,et que ce sont les conditions dans les camps chez les voisins qui a fait qu'ils ont opter pour la "Gross Europe " . Pour ceux qui reste soit ils ont opter pour un camps ,soit ils sont coincé mais si les russes lâche Assad ( je pense pas mais supposons ) on verra les chrétiens,sunnite pro régime ,alaouite et chiite qu'une option devenir des réfugiés . Maintenant les occidentaux veulent le départ de Assad ... Sauf que quoi qu'on en pense ce régime est soutenue par une population ...sa devient compliqué de voir un départ de Assad sans avoir trouver une personne qui pourra assurer une transition est assurer que les populations pro régime ne ramasse pas une fois Assad parti ... Ils proposent qui de concret les occidentaux ? Hormis dire Assad doit partir j'ai pas entendu parler d'autres choses. En ce qui concerne les dommages collatéraux moi je reste pas persuader que les russes font pire même su bien évidemment ils font du collatéral.Maintenant pour les populations qui restent sur place et soutiennent les islamistes et rebelles ( moi j'ai du mal a voir beaucoup de démocrates chez les rebelles) sa devient compliqué de savoir qui fait quoi non ? La France a frappé des points logistique de pétrole , tu crois que les mecs qui gèrent ses lieux sont des combattants et pas juste des civils qui travail à la maintenance gestion de ces points logistique pétrolier ? Certes ils soutiennent DAESH en travaillant pour eux mais ils restent des nons combattants non ? Ou peut-être ils n'ont pas le choix et travail sous la contrainte de DAESH non ? Moi j'ai du mal à croire que des combattants de DAESH soient capable de travailler sur ce genre de site ,sauf des mecs qui y travaillaient avant mais bon ,je pense pas car ses sites devaient tournées en permanence , le pétrole restant le nerf de la guerre . Enfin voilà sa devient vite compliqué de savoir qui fait quoi dans cette immense bordel . Maintenant je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de dommage collatéral mais vu l' imbrication des lignes de front sa doit pas être évident de faire le tri . Combien de fois a t'on observer des positions installé à coté de civils ou d'hôpitaux résultant du collatéral . Maintenant s'est sur que les russes font moins précis que les US et sont pas en mode on fait du tri de qui est qui ,mais dans un tel merdier est-ce que nous autres en intensifiant les frappes ont feraient pas du collatéral? Donc voilà je pense qu'on doit gardé en vue que s'est pas du contrôle de zone à côté d'une FOB que l'on gère mais des lignes de front .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'au niveau des réfugiés je pense qu'on a encore rien vu. Ceux qui utilisent comme argument la poursuite des combats actuels font comme si les allaouites cesseront le combat avec la démission d'Assad.

En poussant les raisonnement des atlantistes c'est tous les allaouites et autres minorités qui doivent partir, car Assad n'est que le sommet de la pyramide. La vous serez coherent, vous demandez de donnez le pays aux rebelles avec un peu de chance ils s'entendront entre eux et l'ASL en choppera un bout. Assez aléatoire comme plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu les mecs, on  parle de négociations : on arrive tous avec des envies et des souhaits, puis autour d'une table on en discute. A la fin on regarde les avancées, et on se dit que certaines choses sont acceptables et d'autres pas. Partir du principe que rien ne sert de discuter parce qu'un point ne nous plait pas, c'est un peu facile, et ça nous permet de nous dédouaner un  peu trop rapidement, surtout qu'encore une fois il n'y a aucune vraie proposition de la part de nos démocraties, et aucune volonté semble t il d'arrêter les frais.

Pourtant il y a de grosses urgences (civils, réfugiés, camps), et il faudrait essayer de les régler. Les solutions ne nous plairont pas forcément intégralement, et seront loin d'être parfaites, mais rien n'est parfait, blanc ou noir ici bas.

Quant aux autres éléphanteaux, on devrait d'abord se contenter de régler un problème puis un autre, plutôt qu'une vague justification de solution globale qui ne mène finalement à rien car trop complexe à appréhender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

si on veut handicaper l'EI, je pense qu'il faut taper sur les terminaux pétroliers et les puits pour les rendre inefficaces et taper sur les centrales electriques. (les puits et terminaux, c'est une partie des recettes)

 

Aujourd'hui, un pays sans electricité, c'est un pays à l'age de pierre : pas d'Internet, pas d'eau (puisque pas de pompe), pas d'electricité, pas de frigo...

bref, c'est un levier de capacité de nuisance...

les populations civiles ?? he bien, ça ne va pas les tuer : aujourd'hui, on a le choix entre avoir des attentats, des assassinats (par les barbus) en ménageant leurs arrieres ou alors on embete leur arriere et on leur complique la vie...

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

si on veut handicaper l'EI, je pense qu'il faut taper sur les terminaux pétroliers et les puits pour les rendre inefficaces et taper sur les centrales electriques. (les puits et terminaux, c'est une partie des recettes)

 

Aujourd'hui, un pays sans electricité, c'est un pays à l'age de pierre : pas d'Internet, pas d'eau (puisque pas de pompe), pas d'electricité, pas de frigo...

bref, c'est un levier de capacité de nuisance...

les populations civiles ?? he bien, ça ne va pas les tuer : aujourd'hui, on a le choix entre avoir des attentats, des assassinats (par les barbus) en ménageant leurs arrieres ou alors on embete leur arriere et on leur complique la vie...

Heu si l'absence d'électricité peut tuer des civils (hôpitaux inopérant, problème de conservation de la nourriture etc...).

 

 

C'est ce qu'on a d'ailleurs reproché aux occidentaux au sujet de l'embargo sur l'Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus efficace d'empécher le trafic mais pour ça il faudrait la collaboration des turcs et je pense que les occidentaux et les russes sont pas pret à payer ce que les turcs demanderais en échange de cette collaboration.

 

heu, au lieu de bombarder des pick ups, bombarder des terminaux petroliers.... le trafic, sera fini :concentrec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait du Front Al-Nosra.

 

Je ne l'ignore pas :amusec:

@Boule : Bashar Al-Assad et le Baas forment la seule entité politique solide en Syrie, en tout cas la plus cohérente et de loin la plus forte.

Le reste ce n'est que des alliances temporaires qui se foutront sur la gueule une fois leurs ennemis prioritaires éliminés.

Les gages pour convaincre les belligerants c'est la force.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas en quoi la "solution" proposée par les russes et par Bachar el-Assad est opératoire...

Soudainement et contrairement à ce qu'ils ont toujours déclaré, les groupes divers et variés qui ont pris les armes contre le régime Syrien en exigeant le départ de Bachar accepteraient qu'il ne parte pas, juste parce que les occidentaux le voudraient ?

Je ne sais pas ce que préconisent les Russes.

Ce qui semble être proposé par la diplomatie onusienne d'après le président suisse c'est une sorte de "Donbass" sunnite, et un cessez-le-feu du type Minsk 2 entre ce "Donbass" et le régime, qui dans un premier temps ne contrôlera absolument rien dans ce territoire.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ad386082-621b-11e5-bcb8-823d68be581d/En_Syrie_la_Suisse_veut_faire_bouger_les_fronts

(24 septembre 2015)

Didier Burkhalter [président suisse] :  Ce projet de l’ONU rappelle ce qui a été fait pour l’Ukraine.

Ce qui rend le problème syrien plus compliqué, c'est qu'il y a aussi le problème de l'EIIL et le problème kurde qui se greffent par dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle assez peu mais depuis plusieurs jour il y a une assez grand offensive kurdes des deux coté de la frontière syrie/irak ... Les kurdes essayer de chasser les tribus allié de Daesh des contrefort su Sinjar et de la route qui y passe. Meme chose au sud-est d'Hassaké.

Reprendre le controle de la route au sud des montagne, et sa continuité en Syrie permettrait de géner serieusement la logistique "Daeshienne" entre leur bases en Irak et celle en Syrie.

Ce sont les USA qui assure "massivement" l'appui feu aérien.

Si l'offensive réussie, il serait alors possible de prendre un peu de marge au sud du Sinjar, ou il n'y a qu'un désert, et donc de se donner un peu de profondeur stratégique.

La route 47 dont on parle est la seul route moderne qui relie Irak Syrie dans cette zone. Au sud il faut descendre le long de l'Euphrate pour trouver un équipement semblable entre les deux ce sont des pistes du désert.

 


 

Pendant ce temps la au Sud d'Alep l'offensive loyaliste continue de se développer. Les rebelles ont abandonné e Al Hadher, les combats se poursuivent au abord d'Al-Eis, de meme qu'au sud ou les loyaliste on pris une colline et un village.

Coté Kuweires, les loyalistes semble continuer leur offensive pour chasser Daesh de toute la bande nord du lac Al-JAbour. Si cela réussi il devrait arriver a un jet de pierre de l'Euphrate a ce niveau et donc risque de couper le territoire de Daesh en deux "physiquement" - a défaut de le faire militairement -. La route 4 qui serait la cible de l'offensive étant celle qui relie la frontiere turques, travers toute la zone daesh a l'est d'alep, puis contourne le lac pour rejoindre raqqa.

Mais ca suppose de prendre Dayr Haffir ... qui est bien plus gros qu'un village.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...