Recommended Posts

Alexis on reproche souvent à certains intervenants que leur position anti-russe leur fait dire n'importe quoi. Tu es entrain de faire la même chose mais dans le registre anti-OTAN/américain. Tu n'a RIEN pour étayer ton propos à par ton ressentiment antiaméricain, je pense donc que tu devrais rester factuel sinon ça va encore glisser ;)

Bon, d'un côté je suis persuadé que tu te trompes, de l'autre je dois reconnaître (d'après le nombre de "j'aime") que tu es visiblement très loin d'être seul à penser ainsi. La radio annonce qu'un fou roule à contre-sens sur l'autoroute, moi je ne suis pas d'accord ils sont très nombreux les fous !

Je vais arrêter de poursuivre sur cette ligne de pensée, disons pendant deux ou trois jours, le temps j'espère que des éléments plus solides ressortent.

Ensuite, suivant le cas, je ferai amende honorable, ou je partirai dans le "Nananère j'vous l'avais bien dit" :happy:

('tention les fous... vous ne perdez rien pour attendre :laugh:)

Si le SU24 a débordé, les turcs sont tout à fait dans leur droit de l'abattre.

Après d'après les comptes rendus, l'appareil a été prévenu pendant 5 minutes. 5 minutes ca fait long donc loin, la marge d'erreur me parait énorme de l'ordre de 25-50 km.

Reste le problème de la zone de sécurité de 15 km à la frontière syrienne. Si les turcs traitent cette zone comme leur espace aérien, alors l'incident est cohérent mais légalement pas à l'avantage de la Turquie.

Comme tu as le droit de tirer sur un intrus qui tenterai de pénétrer chez toi, en théorie ... en pratique c'est plus complexe.

Faut quand même prouver que tu es légitime défense (attitude suspect ou agresive de l'intru), que tu es surpris ... la ça ressemble plus a un tir à l'affut: les turcs attendaient le moindre prétexte pour se payer un chasseur russe histoire de faire les gros bras.

Sauf que c'est plus dans l'air du temps, les russes étant devenu amis (alliés serait allé trop loin)

• Upvote 1

Les syriens modérés auraient exécuté le pilote russe capturé selon un tweet d'Elijah J. Magnier. Le second pilote serait retombé en zone tenue par la SAA. A confirmer.

Bon, d'un côté je suis persuadé que tu te trompes, de l'autre je dois reconnaître (d'après le nombre de "j'aime") que tu es visiblement très loin d'être seul à penser ainsi. La radio annonce qu'un fou roule à contre-sens sur l'autoroute, moi je ne suis pas d'accord ils sont très nombreux les fous !

Je vais arrêter de poursuivre sur cette ligne de pensée, disons pendant deux ou trois jours, le temps j'espère que des éléments plus solides ressortent.

Ensuite, suivant le cas, je ferai amende honorable, ou je partirai dans le "Nananère j'vous l'avais bien dit" :happy:

('tention les fous... vous ne perdez rien pour attendre :laugh:)

Je ne dis pas que tu as forcément tord (même si je pense que ce serait assez fou et risqué), je dis que vu la gravité de l'action, il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d’éléments et les déclarations de chacun avant d'accuser un tel ou un tel (Russe, Turque, USA, le Pape ou les illuminatis).

C'est drôle :smile:... mais si tu penses que c'est un argument, alors ça veut dire que tu penses que je fais dans la théorie du complot, face à laquelle le rire est la meilleure réaction.

C'est ce que tu penses ?

Oui complètement. Pour l'instant c'est peut être simplement une erreur (russe ou turque).

Je ne dis pas que tu as forcément tord (même si je pense que ce serait assez fou et risqué), je dis que vu la gravité de l'action, il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus d’éléments et les déclarations de chacun avant d'accuser un tel ou un tel (Russe, Turque, USA, le Pape ou les illuminatis).

Oui complètement. Pour l'instant c'est peut être simplement une erreur (russe ou turque).

D'accord avec vous, je reviens à la position d'attente.

Prêt à bondir tout de même, comme tout chasseur turc qui se respecte... :happy:

Il est question de l'espace aérien que la Turquie s'est octroyé au-dessus de la Syrie?

Je sais pas.

Mais voici pour pourrait éclairer (ça ne m'éclaire pas, je connais pas les frontières) :

Si l'avion russe est bien le tracé rouge, on parle du survol d'un saillant turc de 2km. En vol subsonique, c'est même pas une dizaine de secondes...

Les syriens modérés auraient exécuté le pilote russe capturé selon un tweet d'Elijah J. Magnier. Le second pilote serait retombé en zone tenue par la SAA. A confirmer.

J'ai lu qu'un pilote a été trouvé (déjà) mort, pas qu'il a été tué.

Même des individus mal intentionnés en aurait fait un otage, au moins pour prendre le temps de la réflexion.

Qui parle de pénétration agressive ? A tu des informations à nous fournir sur le sujet ?

Les Turques ont avertis depuis pas mal de temps et ce n'est pas la première foi qu'ils abattent un appareil. Il y a eu un hélico et quelques drones il me semble. Bref Il ne serait pas surprenant que face à un avion non coopératif violant leur espace aérien ils aient abattus l’intrus.

J'ai pas dit que le Su était "agressif" ... au contraire 

L'image d'Akhileus ci dessous semble tout simplement montrer que les russes s'octroie un racourci au dessus d'une excroissance Turque. La trajectoire n'a rien d'agressive.

Oui les turcs avaient le "droits" de l'abattre mais c'est de la mauvaise foi que de dire que c'était de la légitime défense.

Les F-16 auraient pu simplement venir au contact "virilement" et lui faire rebrousser chemin, Erdogan aurait alors pu alors crier au scandale avec preuves à l'appuie et foutre Moscou dans l'embarra.

Une image de flight radar de l'incident (à prendre avec toutes les pincettes d'usage)

cukdncuw4aaxx9l_imagesia-com_13fiy_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Je suis allé mesuré sur google maps, l'avion russe aurait voler en espace aérien turque pendant 3 km... Ca ne fait pas 5 minutes de vol! Donc les sommations des f16 (si il y en a eu) ont dû commencer avant qu'il ne franchisse l'espace aérien.

D'autre part la carte des russes n'est pas la même : 
CUkSldFWsAAIXti.jpg

Oui là faut une source, parce que c'est grave.

Un tel tweet, horodaté "02:19 24 nov 2015" se trouve sur le compte d'Elijah J. Magnier. Comme il contient une photo macabre, je ne le poste pas ici. Le texte du tweet est le suivant :

Photo confirmed and belongs2 the #Russia/n pilot killed by Syrian moderate rebels while descending close to Rabi'a.

Cela semble accuser des "rebelles modérés syriens" d'avoir tué le pilote russe "durant sa descente dans les environs de Rabi'a".

Une discussion s'ensuit où d'autres membres de twitter contestent sa version. Elijah J. Magnier leur répond en indiquant sa conviction que les pilotes ont essuyé des tirs durant leur descente :

Edited by Wallaby

La Turquie gagne de l'ordre de 30 milliards de dollars par an du fait du tourisme, même après la récente réduction du nombre de visites. Les touristes russes représentent de l'ordre d'un huitième du total.

Ankara vient donc au minimum de mettre sérieusement en danger, et peut-être de perdre, jusqu'à 4 milliards de dollars annuels de revenus. Soit rien de moins que 0,5% de son PIB, ou encore plus de 2% de ses exportations (voir Economie de la Turquie)

Tout le monde a grand intérêt à calmer cette affaire. La Turquie au moins autant que la Russie.

A en fait c'est pas le site flightradar :tongue:

Ca vient des autorités Turques selon CNN Turquie.

Autant pour moi, j'ai lu en diagonale et vu flight radar

Quelque soit le fautif (si tant est qu'il y en ait un) ... ce n'est pas la Turquie pourtant membre de l'OTAN qui a les faveurs du Public en France compte tenu de sa complicité avec DAESH &co.  Je vois mal la Turquie trouver le moindre soutien en France en guerre contre DAESH même si elle appelle à l'aide par le biais de l'OTAN .. (ce que la France n'a pas fait).

La Turquie gagne de l'ordre de 30 milliards de dollars par an du fait du tourisme, même après la récente réduction du nombre de visites. Les touristes russes représentent de l'ordre d'un huitième du total.

Ankara vient donc au minimum de mettre sérieusement en danger, et peut-être de perdre, jusqu'à 4 milliards de dollars annuels de revenus. Soit rien de moins que 0,5% de son PIB, ou encore plus de 2% de ses exportations (voir Economie de la Turquie)

Tout le monde a grand intérêt à calmer cette affaire. La Turquie au moins autant que la Russie.

Oui enfin comme toujours ça marche dans les deux sens. Les Russes avaient mis en avant leur partenariat avec les Turques lors de la crise Ukrainienne notamment sur l’énergie. De toute façon tout le monde a intérêt a rester calme.

Si l'avion russe est bien le tracé rouge, on parle du survol d'un saillant turc de 2km. En vol subsonique, c'est même pas une dizaine de secondes...

Ça pue le prétexte à plein nez.

Bon c'est donc confirmé.

Jusqu'ici tout le monde s'évitait soigneusement dans la zone. Qu'en sera-t-il désormais ? Qu'y a-t-il à craindre pour les avions français si d'aventure notre posture stratégique déplait aux turcs pour X raison ?

A en fait c'est pas le site flightradar :tongue:

Ca vient des autorités Turques selon CNN Turquie.

C'est quand même valide. Mais vu la trajectoire ça représente quelques secondes de vol (sans doute une vingtaine) au dessus de l'espace aérien turc. Impossible que le SU24 ait été prévenu 10 fois...

Un E2C du CDG aurait il pu "assister" à distance de ce qu il s'est passé?(ou un autre appareil de même genre )

Un E2C du CDG aurait il pu "assister" à distance de ce qu il s'est passé?(ou un autre appareil de même genre )

Oui

Mais vu la distance et l'altitude, il n'y a même pas besoinde E2C. Le radar de veille aérienne de la frégate de DA du GAE du CDG doit suffir. Comme le radar du destroyer AA du groupe naval russe.

• Upvote 1