Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Le langage est très virulent.

C'est peut-être un langage virulent, mais c'est en réponse à une action tout aussi virulente, pour le moment ça reste plutôt stable. On en reparlera, si par malheur, ils font (ou tente de faire) de même avec un avion français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que la reconquête de Constantinople, la course aux mers chaudes et le Grand Jeu vont redevenir d’actualité...  

 

Je me suis souvent demandé comment avait pu se goupiller des désastres collectifs comme la 1er Guerre Mondiale. Maintenant je sais...

 

En tout cas quoiqu'il arrive et dans l'éventualité où l'on perd le contact dans le proche futur, je tenais à dire que je vous aime, vous et le forum - oui le forum a une âme.

On chante une chanson ?

 

Je proposerais bien "L'Internationale", mais bon...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

"La Turquie a poignardé la Russie dans le dos en abattant le chasseur russe, et a agi comme un complice des terroristes, a dit le président russe Vladimir Poutine.

L'avion a été touché par un chasseur turc alors qu'il se déplaçait à 1 km de la frontière turque, a dit Poutine. L'avion ne posait aucune menace à la sécurité nationale turque, a-t-il insisté.

Poutine a souligné que l'avion ciblait des cibles terroristes dans la province syrienne de Lattaquié, dont beaucoup viennent de Russie.

La Russie a noté le flot de pétrole allant du territoire syrien sous le contrôle des terroristes vers la Turquie, a dit Poutine.

Apparemment, l'E.I. ne reçoit pas seulement des revenus du trafic de pétrole, mais a aussi la protection de l'armée d'une nation, a dit Poutine. Ce qui pourrait selon lui expliquer pourquoi ce groupe terroriste est si audacieux en organisant des attentats partout dans le monde."

 

Le langage est très virulent.

Une chose est absolument essentielle, et j'ose espérer que c'est la priorité numéro 1 du ministère de la Défense : rassembler tous les éléments en possession des forces françaises (radar de frégate, radar E2F, etc.) pour arriver à une vision nationale de ce qui s'est réellement passé.

Rien ne serait plus grave pour la France que de se laisser manipuler, par qui que ce soit. 

Plus que virulent ... C'est une accusation claire d'intelligence et d'association de l'état turc avec les terroristes de l'EI & Cie ...

Grave à ce niveau diplomatique ....  On a franchi encore un niveau de plus de tension en quelques minutes ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

"La Turquie a poignardé la Russie dans le dos en abattant le chasseur russe, et a agi comme un complice des terroristes, a dit le président russe Vladimir Poutine.

L'avion a été touché par un chasseur turc alors qu'il se déplaçait à 1 km de la frontière turque, a dit Poutine. L'avion ne posait aucune menace à la sécurité nationale turque, a-t-il insisté.

Poutine a souligné que l'avion ciblait des cibles terroristes dans la province syrienne de Lattaquié, dont beaucoup viennent de Russie.

La Russie a noté le flot de pétrole allant du territoire syrien sous le contrôle des terroristes vers la Turquie, a dit Poutine.

Apparemment, l'E.I. ne reçoit pas seulement des revenus du trafic de pétrole, mais a aussi la protection de l'armée d'une nation, a dit Poutine. Ce qui pourrait selon lui expliquer pourquoi ce groupe terroriste est si audacieux en organisant des attentats partout dans le monde."

 

Le langage est très virulent.

Une chose est absolument essentielle, et j'ose espérer que c'est la priorité numéro 1 du ministère de la Défense : rassembler tous les éléments en possession des forces françaises (radar de frégate, radar E2F, etc.) pour arriver à une vision nationale de ce qui s'est réellement passé.

Rien ne serait plus grave pour la France que de se laisser manipuler, par qui que ce soit. 

Plus je lis ça, plus je crois à la thèse de la gaffe créée par la situation, sans volonté supérieure commandant la chose: les deux dirigeants (espérons que ce soit juste pour un temps, dans la première phase "émotionnelle" de réaction) vont posturer, accuser.... Bref, une attitude de déni qui cherchera, de part et d'autres, à éviter de constater que c'est la non décision initiale de leur part d'établir un minimum d'accord sur la façon de gérer les frictions inévitables sur cette zone, qui est responsable.... Bref, c'est leur faute, à eux deux, de n'avoir pas aplani les choses à l'avance et d'avoir laissé la situation pourir, ce qui était déjà en fait un concours de taille de bite totalement stupide et courtisant ce genre d'accident, ce qu'ils savaient bien sûr mais n'ont rien fait pour régler, avant tout, je le soupçonne, parce qu'ils sont prisonniers de leurs postures de forts en gueule. Comme aucun des deux ne sera capable d'admettre sa responsabilité, ça va forcément être la faute de l'autre dans leur discours. 

Reste à espérer que cet équivalent diplomatique d'un trollage sur forum durera assez pour qu'un règlement raisonné et à torts partagés survienne. Vu ce qu'ils risquent de se balancer l'un sur l'autre dans les jours à venir, va falloir attendre un peu pour que la com puisse avoir une chance de prendre. 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un langage virulent, mais c'est en réponse à une action tout aussi virulente, pour le moment ça reste plutôt stable. On en reparlera, si par malheur, ils font (ou tente de faire) de même avec un avion français.

Si pour les Français ça se passe comme pour les Russes, on aura plusieurs avertissement des Turcs avant le drame.

 

Ça semble se confirmer pour l'hélicoptère abattu :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que virulent ... C'est une accusation claire d'intelligence et d'association de l'état turc avec les terroristes de l'EI & Cie ...

Grave à ce niveau diplomatique ....  On a franchi encore un niveau de plus de tension en quelques minutes ...

Oui. Voici une traduction en anglais plus complète de la courte allocution de Poutine sur le sujet.

Je note ce passage :

Nous allons tout analyser, et les événements tragiques d'aujourd'hui auront des conséquences importantes, y compris pour les relations russo-turques. Nous avons toujours traité la Turquie comme un Etat ami. Je ne sais pas qui avait intérêt à ce qui s'est passé aujourd'hui, certainement pas nous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas quoiqu'il arrive et dans l'éventualité où l'on perd le contact dans le proche futur, je tenais à dire que je vous aime, vous et le forum - oui le forum a une âme.

On chante une chanson ?

 

Pour l'instant, je pense que du côté d'Ankara et Moscou, c'est:

Nooooon, rien de rien, nooooon, je ne regrette rien.... 

Il faut vite parachuter Céline Dion à Ankara pour qu'elle aille brailler l'hymne à l'amour, et Madonna à Moscou pour qu'elle ressorte La vie en rose. Quelqu'un sait si elles ont passé leur brevet TAP

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que dans le théâtre Syrien, la force russe est en situation de faiblesse par rapport à celle de la Turquie, c'est l'une des raisons.

Globalement le rapport de forces général n'a pas changé entre la Russie et la Turquie (ça n'a jamais changé on va dire), mais localement la Turquie est en avantage.  

Plus que virulent ... C'est une accusation claire d'intelligence et d'association de l'état turc avec les terroristes de l'EI & Cie ...

Grave à ce niveau diplomatique ....  On a franchi encore un niveau de plus de tension en quelques minutes ...

Voici un camion citerne turc (??) quittant la province Hassaké en Syrie.

1gpOtWX.jpg

aV14EaP.jpg

l8dzdqt.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ça, plus je crois à la thèse de la gaffe créée par la situation, sans volonté supérieure commandant la chose: les deux dirigeants (espérons que ce soit juste pour un temps, dans la première phase "émotionnelle" de réaction) vont posturer, accuser.... Bref, une attitude de déni qui cherchera, de part et d'autres, à éviter de constater que c'est la non décision initiale de leur part d'établir un minimum d'accord sur la façon de gérer les frictions inévitables sur cette zone, qui est responsable.... Bref, c'est leur faute, à eux deux, de n'avoir pas aplani les choses à l'avance et d'avoir laissé la situation pourir, ce qui était déjà en fait un concours de taille de bite totalement stupide et courtisant ce genre d'accident, ce qu'ils savaient bien sûr mais n'ont rien fait pour régler, avant tout, je le soupçonne, parce qu'ils sont prisonniers de leurs postures de forts en gueule. Comme aucun des deux ne sera capable d'admettre sa responsabilité, ça va forcément être la faute de l'autre dans leur discours. 

Reste à espérer que cet équivalent diplomatique d'un trollage sur forum durera assez pour qu'un règlement raisonné et à torts partagés survienne. Vu ce qu'ils risquent de se balancer l'un sur l'autre dans les jours à venir, va falloir attendre un peu pour que la com puisse avoir une chance de prendre. 

 

(Waouh, première fois que je m'autocite)

En complément, je mettrais quand même une mention spéciale de culpabilité supplémentaire à la Turquie, d'abord parce que c'est elle qui a effectivement tiré (pas la faute directe du gouvernement à mon avis, mais c'est sa responsabilité), mais surtout pour sa politique décidément très ambigue et court termiste dans la situation en Syrie: que ses actions soient pas toutes jolies-jolies, c'est assez "normal": c'est un Etat, rien n'est simple, le jeu des intérêts, les gaffes et saletés faites au niveau local que le gouvernement central doit assumer malgré lui, blablabla.... Mais dans le genre jeter de l'huile sur le feu sans soutenir aucune solution possible, il se pose là. 

Maintenant, je mentionnais qu'il s'agit d'un équivalent de trollage..... Aucune chance que les modos puissent topoliser la situation et bannir Erdogan et Poutine? Ca leur apprendrait:blush:.... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de F-16 ayant tirés. Cela n'a pas pu avoir lieu sans l'aval du haut commandement et du gouvernement turque. La bourde d'un petit officier turque serait tentant, mais hélas ne tient pas la route, surtout que les turques ont immédiatement revendiqué l'acte. Je pense qu'on est bien face à un acte délibéré.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que virulent ... C'est une accusation claire d'intelligence et d'association de l'état turc avec les terroristes de l'EI & Cie ...

Grave à ce niveau diplomatique ....  On a franchi encore un niveau de plus de tension en quelques minutes ...

accusation fondée et reconnue de tous -  non simplement la vérité.  Au  moins chacun prendra position .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que dans le théâtre Syrien, la force russe est en situation de faiblesse par rapport à celle de la Turquie, c'est l'une des raisons.

Globalement le rapport de forces général n'a pas changé entre la Russie et la Turquie (ça n'a jamais changé on va dire), mais localement la Turquie est en avantage.  

Voici un camion citerne turc (??) quittant la province Hassaké en Syrie.

Henri K.

Dans la même veine : prétend-on sérieusement, en Chine que la Turquie aiderait les séparatistes armés Ouïghours ?

(Ce n'est pas le bon fil mais c'est la même discussion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas aider les discussions avec Poutine.

J'ai lu ici plusieurs fois que Hollande cherche une coalition avec la Russie, ça a été dit souvent dans les médias.

Je suis bien septique. Attention, je ne dis pas que Hollande est contre, ça dépend des conditions.

Premièrement les USA ne semblent pas emballé ou alors qu'avec des garanties que la Russie à mon avis ne donnera pas. La France voudra aussi des garanties, entre autre sur le départ d'Assad à terme, c'est martelé par Fabius. Hier la Russie et l'Iran ont clairement donné la réponse à cette exigence.

Le (pseudo) rapprochement de Hollande vers Poutine ne me semble pas corresponde à ses convictions. Il a dit au congrès (parlement + sénat) qu'il ouvrira des discussions. C'était dans sa démarche "d'union nationale" où il reprenait des propositions de (presque) tous les partis.

Jeudi il va voir Poutine.

Je crois que la démarche de Hollande, entre autre avec la dernière résolution de l'ONU, est de s'assurer que la France avec la coalition (ou la coalition dont fait parti la France) peut intervenir contre Daech sans être "embêté" dont par l'ONU. Hollande tient à (grosso-modo) respecter le droit international.

Au niveau militaire on parle de coordination, à mon avis ça va en rester là et encore plus avec la décision de couper le gaz en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit et puisque chacun a le droit de donner son avis avec le peu d'éléments précis dont on dispose pour l'heure l'attitude de la Turquie me paraît inadmissible et scandaleuse : quand bien même le chasseur Russe Su-24 aurait violé l'espace aérien Turc de qq km, et alors ? Entre pays qui ne sont pas officiellement en conflit ce genre de chose se règle moyennant une protestation diplomatique et des discussions. Quel besoin avaient-il d'abattrer cet avion russe qui (ça m'étonnerait franchement) n'allait pas bomberder sur leur sol ?

A part chercher la merde en voulant de la jouer "Tu vois comme je peux te cogner ?", j'ai fortement l'impression à de stade que c'est par orgueil et provocation pure que la Turquie s¡est parmis d'abattre cet avion Russe... Non content d'avoir une attitude de double jeu permanent similaire à celle de l'Arabie Saoudite et du Qatar la Turquie qui voudrait gagner sur tous les tableaux cherche la baston avec un pays qui est censé être plutôt un partenaire et un allié : lamentable.

La Russie va sans doute riposter, soit en abattant à son tour un avion Turc, soit par un tir de missiles de croisière en territoire Turc, je doute qu'après une telle tentative d'humiliation les russes, qui sont très fiers, se contentent dune riposte seulement "économico-diplomatique"... En tous cas sans ambage ma préférence va à la Russie dans cette affaire et bien que n'ayant aucune origine Russe je me sens de tout coeur avec eux !  

Quant au fait que la Turquie en appelle à l'OTAN, normalement l'article 5 est censé jouer quand on se fait agresser, et pas quand on a agressé, non ?? J'espère en tous cas que nous Occidentaux n'allons pas rentrer dans les arguments vicieux des Turcs, que l'on devrait plutôt virer de l'OTAN, s'il est encore permis d'exprimer un "avis non conforme"... 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils veulent donner l'occasion aux russes de leur rendre la monnaie de leur pièce légalement, qu'ils ne se gênent pas à revenir voler au dessus de la Syrie :laugh:

C'est peut-être un langage virulent, mais c'est en réponse à une action tout aussi virulente, pour le moment ça reste plutôt stable. On en reparlera, si par malheur, ils font (ou tente de faire) de même avec un avion français.

Je crains aussi que les Russes ne saisissent la moindre occasion d' "égaliser le score". De préférence avec les avions turcs, mais ils risquent de ne pas faire dans le détail.

Il n'y a pas eu une histoire d'appareils israréliens interceptés alors qu'ils voulaient effectuer une reconnaissance au dessus de Lattaquié?

Si l'Otan se réunit à 17h, il faut espérer que les USA réussiront ensuite à imposer une coordination aérienne avec TOUS les protagonistes qui volent dans le ciel syrien. Sinon, moi aussi je vais me mettre à chanter avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal est que l'action de la Turquie vient de mettre à mal l'organisation de l'annihilation de daesh.

Qui te dit que l'annihilation de DAESH est une bonne chose pour tous ? :happy:

Pour moi, DAESH est une tumeur qu'on plante artificiellement là comme un aspirateur / consommateur d'effort et de capital (des Européens, des Arabes dans la région, des Russes...etc), c'est aussi le fruit direct de la guerre par délégation.

Rappelons du début de Taliban...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, une attitude de déni qui cherchera, de part et d'autres, à éviter de constater que c'est la non décision initiale de leur part d'établir un minimum d'accord sur la façon de gérer les frictions inévitables sur cette zone, qui est responsable.... Bref, c'est leur faute, à eux deux, de n'avoir pas aplani les choses à l'avance et d'avoir laissé la situation pourir, ce qui était déjà en fait un concours de taille de bite totalement stupide et courtisant ce genre d'accident, ce qu'ils savaient bien sûr mais n'ont rien fait pour régler, avant tout, je le soupçonne, parce qu'ils sont prisonniers de leurs postures de forts en gueule. Comme aucun des deux ne sera capable d'admettre sa responsabilité, ça va forcément être la faute de l'autre dans leur discours. 

C'est très possible, mais ce n'est pas certain.

Voir dans l'allocution de Poutine "Il faut prendre en compte que nous avons signé un accord de déconfliction avec les Etats-Unis, et comme chacun sait la Turquie fait partie de ceux qui ont rejoint la coalition américaine"

Autrement dit, ce qu'affirme Poutine est qu'il existait un accord de déconfliction entre Russie et Turquie, partie de l'accord plus large établi avec les Etats-Unis sur le sujet.

Vrai ? Faux ? Je n'en sais rien.

Mais si c'est vrai, alors l'incident d'aujourd'hui n'est pas le résultat d'absence d'accord sur la façon d'éviter les frictions.

 

C'est possible d'exclure un membre de l'OTAN ?

Pas davantage que du G-8.

Euh, attendez un peu... :dry:

 

Maintenant, je mentionnais qu'il s'agit d'un équivalent de trollage..... Aucune chance que les modos puissent topoliser la situation et bannir Erdogan et Poutine? Ca leur apprendrait:blush:.... 

Je sais pas, parce que plaisanterie mise à part je ne suis pas sûr que nos chers modos disposent vraiment de Topols.

Faudrait voir qui en a pour de bon, et on lui demanderait. Vladimir, t'as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : le lieu de l'incident est à moins de 20km des côtes : on doit vraiment avoir tout ce qu'il faut côté pistes radar.

Ce qu'il va falloir décider très vite, c'est si la "bulle" de protection autour du Charles de Gaulle couvre également les navires russes. :concentrec:

Sur ce j'ignore évidemment où se trouve le Charles. Voilà Hollande encore plus au centre du bordel : qui l'eut cru ?

Le problème principal est que l'action de la Turquie vient de mettre à mal l'organisation de l'annihilation de daesh.

Pas sûr : on était déjà en train de tordre un bras à la Turquie, c'est peut être même ce qu'Erdogan ne supporte pas. G4lly (je crois) avait parlé de serrer très fort tel appendice certes pileux mais situé entre les jambes.

Qui te dit que l'annihilation de DAESH est une bonne chose pour tous ? :happy:

Pour moi, DAESH est une tumeur qu'on plante artificiellement là comme un aspirateur d'effort et de capital, c'est aussi le fruit direct de la guerre par délégation.

Oh non ! Ne nous dit pas que Daesh est une créature chinoise !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non ! Ne nous dit pas que Daesh est une créature chinoise !!

J'avoue que par moment j'y pense...

US / Israël si je dois livrer ma vraie pensée : Si les capitaux fuient cette région (Europe, Moyen Orient...), posez vous la question, vers qui ces flux vont aller ?

Ensuite, quelle monnaie peut potentiellement menacer la position de US dollar ? € et Yuan. Pour Yuan on a l'arme TPP, et pour €...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...