Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

The Turkish fighter plane was in the Syrian air space for forty seconds and entered its territory by two kilometers and the Russian Sukhoi Su-24M bomber did not violate the Turkish state border, Colonel-General Viktor Bondarev, commander-in-chief of the Russian Aerospace Forces, said on Nov. 27.

"In accordance with materials provided by air defense objective control systems, the Turkish plane was in the Syrian air space for forty seconds and it entered its territory by 2 kilometers and the Russian bomber did not violate the state border," Bondarev said.

An analysis of the video recording taken by an air situation indicator received from the command point of the Aerospace Forces and the Syrian air defense forces, "an air target mark flying at a speed of 810 km/h from the Turkish side in the direction of the state border at the course of 190 degrees was located."

"After the Turkish fighter approached the Sukhoi Su-24M at a distance equal to a missile launch range (5-7 km) - which indicates that the F-16 plane was located over the territory of the Syrian Arab republic - the fighter made a sharp maneuver to the right, diving, and disappeared from the screen of the air situation indicator," Bondarev said.

The launch of a missile from the F-16 was confirmed by the crew of the second Sukhoi Su-24 plane. After bombing the indicated target and turning left at 130 degrees, "he saw a flame and a tail of white smoke on the left, which he reported to the flight commander," Bondarev said.

Ca se trouve les mecs on pas les mêmes cartes, pas les mêmes relevés topo ... et GPS ou Glonass déconne a mort :bloblaugh:

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie encore plus seule qu'avant?

Vous dramatisez cher ami.

Il suffirait que Poutine mette de l'eau dans son vin sur l’Ukraine pour que le flirt avec les européens reprenne. La stratégie d'isolement de l'ours russe par l'oncle sam commence tout de même à crever les yeux de l'assemblée, comme les intérêts que cette stratégie sert.

Je parlais bien de la solitude d'Erdogan :normalc: . Et j'escompte bien qu'un accord correct soit trouvé avec Poutine à propos de l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambassade de Russie en GB a publié une image (de 1915) sur son compte Twitter ...

Parait que c'est pour la commémoration du centenaire de la WW1 .... :huh:

CUwMr8FW4AAFtmp.jpg

Appréciez ... Ou pas ! :biggrin:

https://twitter.com/RussianEmbassy

 

Un autre (contemporain) pas très flatteur sur "Sputnik" ...

1019806050.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 km en 40 seconde ? Il était au roulage ? :biggrin:

Il est possible de parcourir des milliers de kilomètres a l’intérieur d'un pays sans rentrer de plus de 2km dedans ... il suffit de suivre la frontière.

Syrie: Ankara nie avoir suspendu ses frappes contre l'EI après l'incident avec la Russie


Istanbul - Un responsable turc a démenti vendredi les allégations selon lesquelles l'armée turque avait suspendu ses frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie afin d'éviter tout nouvel incident aérien avec la Russie.

Le quotidien Hurriyet, qui cite des sources diplomatiques, a rapporté vendredi que la Turquie avait interrompu ses vols au-dessus de la Syrie dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste, en coordination avec la Russie qui s'est elle-même engagée à suspendre ses opération le long de la frontière turque.

Les deux parties se sont mises d'accord pour agir avec précaution jusqu'à ce qu'elles rétablissent leurs contacts habituels et réduisent les tensions, a écrit Hürriyet.

Notre politique reste inchangée et ces allégations sont, par conséquent, incorrectes, a réagi auprès de l'AFP un officiel turc sous le sceau de l'anonymat, la Turquie reste pleinement engagée dans la lutte contre l'EI.

La participation de la Turquie aux frappes de la coalition est déterminée par nous-mêmes et nos alliés uniquement, a-t-il ajouté.

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un bombardier russe tout près de sa frontière avec la Syrie.

Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et indique lui avoir à plusieurs reprises intimé de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu. Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.

Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec l'EI et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà exclu de présenter.

Moscou a annoncé préparer des mesures de rétorsion économique contre Ankara et décidé de rétablir à partir du 1er janvier les visas pour les Turcs voulant se rendre en Russie.


(©AFP / 27 novembre 2015 16h33)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'intrigue : ces avions russes sont-ils censés disposer d'un détecteur radar qui leur aurait indiqué qu'ils étaient accrochés, ou pas ? Se pourrait-il dans ce cas qu'un seul Su-24 ait été accroché , et pas l'autre ?

Pour moi c'est nébuleux ces histoires...  :rougitc:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème dans ce type de conflit, ne pas tomber dans la caricature. A Alep il semble que le côté riche, bourgeois, est "loyaliste" , et c'est une ville plutôt chrétienne, alors que le côté pauvre, ou il y a un peu de tout, kurdes, etc,  est rebelle , voir divisé en plusieurs secteurs . Nonobstant, il n'est pas certain que les chrétiens loyalistes soient ravis du virage confessionnel  du régime et ennemis jurés des milices chrétiennes "rebelles"  

il y a des milices chrétiennes rebelles luttant contre le régime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'intrigue : ces avions russes sont-ils censés disposer d'un détecteur radar qui leur aurait indiqué qu'ils étaient accrochés, ou pas ? Se pourrait-il dans ce cas qu'un seul Su-24 ait été accroché , et pas l'autre ?

Pour moi c'est nébuleux ces histoires...  :rougitc:

Il me semble que le missile utilisé était IR et qu'il n'y a pas d'avertissement possible avec ce type de missile (les experts confirmeront... ou pas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des milices chrétiennes rebelles luttant contre le régime?

Il me semble que certaines zones marquées comme "rebelles" sont chrétiennes, voir des simples katibas de villages. Mais, dans le foutoir , est-ce que toutes les communautés chrétiennes ont la même position?  entre syriaques, maronites, arméniens, grecs orthodoxes, grecs catholiques, etc... entre les "bourgeois" d'Alep et les paysans,  va savoir.   En tout cas, un des commandants de l'ASL, tué apparemment par un bombardement russe, se prénommait Basil; je mettrais ma main à couper que c'est chrétien :sleep:

Tiens http://lecourrierdumaghrebetdelorient.info/exclusive/etat-islamique-reportage-exclusif-les-milices-chretiennes-de-syrie-en-premiere-ligne/

Ou encore ça http://www.slate.fr/story/98125/syrie-combattants-chretiens

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de relire les pages d'avant donc mon post sera peut-être à la ramasse .

Laurent Fabius a dit ce matin qu'il fallait avoir sur le terrain toute les parties , kurdes , sunnites et les soldats de Assad .

punaise tout sa pour entendre aujourd'hui ...sa ...l' armée de Assad fera parti de la "fiesta" contre DAESH ...

lui qui trouvait que Al nosrah faisait du bon boulot s'est assez bizarre de l' entendre aujourd'hui dire sa

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci, J'ai du mal a comprendre qu'il y'en ait qui croient encore au honeypot alors qu'on sait que ça ne marche pas et qu'en fait ça a un effet contraire (aguerrissement, financement, planification, guerre de l'information donc propagande efficace  et surtout destabilisation des pays voisins etc)

Le coté flamme à papillon ne devrait même plus être discutée tellement les exemples montrant que ça a un effet boomerang 100x plus dur que l'aller existent (Irak, Astan, Lybie, Syrie)

 

En même temps c'est pas comme si c'était un choix que nous faisons. Le honeypot existe sans nous la seule solution alternative qui est proposé c'est le "nation-building" dont l'échec est encore plus patent.

On a mieux à faire à mon sens à s'adapter à cette situation et se dire que ça sera en quelque sorte le "business as usual" de nos enfants (même si on s'en passerait bien volontiers tous)

L'objet du propos était de dire qu'on a les moyens de gérer et de vivre avec; et tenter à l'avenir d'améliorer la gestion des "honeyspot" existant avec du containment, du confinement et de l'usure de l'adversaire, pas de dire qu'on va créer des honeypot à droite et à gauche.

C'est ce qui fait la différence avec l'Irak par exemple.

D'ailleurs une fois qu'on a laissé s'installer la tumeur, même si elle est petite initialement, c'est visiblement trop tard. Ca nécessite d'être donc pro-actif et de prévoir les pays qui risquent de subir une destabilisation islamiste avant que celle ci n'apparaisse.

Bah oui mais ça il fallait y penser avant. Maintenant le mal est fait.

 

Victoire façon 2ième Guerre Mondiale je suppose, causer des pertes insupportables à l'ennemi, choisir leur avenir politique pour eux, leurs imposer une constitution, occupation par des puissances étrangères (en évitant les pays chiites...) pour le maintien de l'ordre, etc. Il faudrait qu'ils aient été rendus suffisement faibles pour ne même pas être en mesure de se rebeller...

Bref c'est pas sympathique comme programme (et probablement très difficile à réaliser). Mais quelles sont les autres possibilités pour contrôller un peu durablement ce sunnistan ?

Contrairement aux kurdes qui réclament "seulement" un état, ce sunnistan aurait très probablement la volonté de s'étendre si laissé à lui-même (comme l'actuel "sunnistan").

Tout ceci demanderait beaucoup de monde, des accords solides entre pays, beaucoup d'argent - pas en provenance des pétro-monarchies svp -, probablement un rêve.

 Ah non par pitié: pas de nation building!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de relire les pages d'avant donc mon post sera peut-être à la ramasse .

Laurent Fabius a dit ce matin qu'il fallait avoir sur le terrain toute les parties , kurdes , sunnites et les soldats de Assad .

punaise tout sa pour entendre aujourd'hui ...sa ...l' armée de Assad fera parti de la "fiesta" contre DAESH ...

lui qui trouvait que Al nosrah faisait du bon boulot s'est assez bizarre de l' entendre aujourd'hui dire sa

Mais, l'armée d'Assad, n'est pas Assad...:rolleyes: Sur le fond la ligne n'a pas changé, la Franc est toujours sur la position du départ d'Assad...

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est pas comme si c'était un choix que nous faisons. Le honeypot existe sans nous la seule solution alternative qui est proposé c'est le "nation-building" dont l'échec est encore plus patent.

On a mieux à faire à mon sens à s'adapter à cette situation et se dire que ça sera en quelque sorte le "business as usual" de nos enfants (même si on s'en passerait bien volontiers tous)

L'objet du propos était de dire qu'on a les moyens de gérer et de vivre avec; et tenter à l'avenir d'améliorer la gestion des "honeyspot" existant avec du containment, du confinement et de l'usure de l'adversaire, pas de dire qu'on va créer des honeypot à droite et à gauche.

C'est ce qui fait la différence avec l'Irak par exemple.

AH non je ne suis pas d'accord, il y'a toute une gamme d'action possible entre le honeypot et l'action building. Là où la référence au honeypot  m'ennuie c'est qu'elle présuppose de volontairement laisser partir les candidats au jihad vers la zone de conflit pour pouvoir "espérer" (voeu pieu) les éliminer sur place. Que le pot à miel se soit monté par l'attrait milénariste de Daesh pour tous les loosers/loosés européens en mal de sensation forte et de sens à leur vie, c'est une chose. Nous ne somme pas non plus obligé de laisser des volontaires aller renforcer leur armée.

Après je suis d'accord pour le containement ou l'attrition de l'adversaire mais effectivement si on veut faire subir cette attrition il serait souhaitable de jouer sur tous les tableaux, au départ, sur l'axe de transit et à l'arrivée.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis d'accord pour le containement ou l'attrition de l'adversaire mais effectivement si on veut faire subir cette attrition il serait souhaitable de jouer sur tous les tableaux, au départ, sur l'axe de transit et à l'arrivée.

Tu est pour que l'on organise des départs groupés en bateau, puis torpille.. ? :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes sont remontés:

De jeunes militants pro-Kremlin ont déposé vendredi un cercueil avec une poupée à l'effigie du président turc Recep Tayyip Erdogan près de l'ambassade de Turquie à Moscou, alors que la colère gronde en Russie contre Ankara dont les forces armées ont abattu un avion russe.

"Les dirigeants du mouvement de jeunesse du parti Rodina ont déposé aujourd'hui près de l'ambassade un cercueil avec une poupée gonflable à l'effigie du président Erdogan qui symbolise la politique turque", a annoncé ce parti pro-Kremlin dans un communiqué.
Une vingtaine de militants ont participé à cette action, en déposant deux gerbes portant la dédicace "Aux ennemis de Russie" et "Aux marionnettes des Etats-Unis", selon le communiqué.

Non autorisée par la mairie de Moscou, l'action visait à "exprimer à haute voix une protestation contre la provocation militaire de la Turquie et rappeler à toutes les forces antirusses que les actions des autorités russes bénéficiaient d'un soutien politique à l'intérieur du pays", selon la même source.
La police a interpellé les deux organisateurs, mais a dû les relâcher en raison de leur immunité de députés municipaux, ajoute le communiqué.

En Crimée, un groupe de jeunes gens a brûlé vendredi une poupée à l'effigie de M. Erdogan sur la place principale de Simféropol, chef-lieu de cette péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie, ont rapporté des médias locaux.
A Salekhard, dans le Grand-Nord russe, des panneaux appelant à ne pas aller en Turquie et ne pas acheter de produits turcs ont été affichés sur les façades de plusieurs bâtiments.
"Celui qui ira en vacances en Turquie sera considéré comme un complice des terroristes", peut-on lire sur l'un des panneaux, selon le site d'information Znak.com.

Mercredi, plusieurs centaines de manifestants avaient déjà jeté des pierres et brisé des vitres de l'ambassade de Turquie à Moscou, en criant des slogans hostiles au président Erdogan.

http://www.lorientlejour.com/article/957438/moscou-une-poupee-erdogan-dans-un-cercueil-depose-pres-de-lambassade-de-turquie.html 

aujourd'hui était célébré les obsèques de Alexander Pozynichem tué en Syrie lors de l'opération de sauvetage des pilotes du SU 24

upload-DSC_0176-pic905-895x505-28842.jpg

upload-DSC_0037-pic905-895x505-59600.jpg

upload-DSC_0192-pic905-895x505-71917.jpg

Modifié par alexWF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de relire les pages d'avant donc mon post sera peut-être à la ramasse .

Laurent Fabius a dit ce matin qu'il fallait avoir sur le terrain toute les parties , kurdes , sunnites et les soldats de Assad .

punaise tout sa pour entendre aujourd'hui ...sa ...l' armée de Assad fera parti de la "fiesta" contre DAESH ...

lui qui trouvait que Al nosrah faisait du bon boulot s'est assez bizarre de l' entendre aujourd'hui dire sa

Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit. Il a parlé des forces syriennes (pas d'Assad).

Plus tard il a reprécisé, forces syriennes sur lesquelles on s'appuiera lorsqu'il y aura un gouvernement transitoire.

Enfin là il n'affiche qu'une ouverture. Si c'est possible, tant mieux, sinon on fera sans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'intrigue : ces avions russes sont-ils censés disposer d'un détecteur radar qui leur aurait indiqué qu'ils étaient accrochés, ou pas ? Se pourrait-il dans ce cas qu'un seul Su-24 ait été accroché , et pas l'autre ?

Pour moi c'est nébuleux ces histoires...  :rougitc:

C'est un tir "passif" ... l'autodirecteur de l'AIM9X rallié sur la cible par le radar de veille du F16 probablement. Vu du Su-24 il ne s'est rien passé jusqu'a l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de relire les pages d'avant donc mon post sera peut-être à la ramasse .

Laurent Fabius a dit ce matin qu'il fallait avoir sur le terrain toute les parties , kurdes , sunnites et les soldats de Assad .

punaise tout sa pour entendre aujourd'hui ...sa ...l' armée de Assad fera parti de la "fiesta" contre DAESH ...

lui qui trouvait que Al nosrah faisait du bon boulot s'est assez bizarre de l' entendre aujourd'hui dire sa

J'ai de l'estime pour Fabius pour ce qui est des sujets économique, ou je trouve qu'il disait des choses plutôt censées. Et ayant des tendances souverainistes je l'estime également, pour son refus du traité constitutionnel européen à l'époque.

Mais je me demandes pourquoi le président a nommé cette personne aux affaires étrangères, alors qu'au PS, ou proche du PS il y'a des gens comme Vedrine. Je ne dis pas qu'il aurait fait mieux, mais on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas de candidat plus expérimenté que Fabius pour s'occuper de telles affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit. Il a parlé des forces syriennes (pas d'Assad).

Plus tard il a reprécisé, forces syriennes sur lesquelles on s'appuiera lorsqu'il y aura un gouvernement transitoire.

Enfin là il n'affiche qu'une ouverture. Si c'est possible, tant mieux, sinon on fera sans.

Il a peut-être reformulé sa phrase plus tard, mais ce matin sur RTL il a parlé des "forces du régime" :

Invité vendredi 27 novembre sur RTL, Laurent Fabius a déclaré (...) Pour lutter contre l'EI, "il y a deux séries de mesures : les bombardements (...) et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres, mais qui doivent être des forces de l'armée syrienne libre, des forces arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de l'estime pour Fabius pour ce qui est des sujets économique, ou je trouve qu'il disait des choses plutôt censées. Et ayant des tendances souverainistes je l'estime également, pour son refus du traité constitutionnel européen à l'époque.

Mais je me demandes pourquoi le président a nommé cette personne aux affaires étrangères, alors qu'au PS, ou proche du PS il y'a des gens comme Vedrine. Je ne dis pas qu'il aurait fait mieux, mais on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas de candidat plus expérimenté que Fabius pour s'occuper de telles affaires.

Entre ce que disent les hommes politiques lorsqu'ils sont dans l'opposition et ce qui arrive lorsqu'ils arrivent au pouvoir il y a un monde. Quand ils accèdent aux postes exécutifs importants ils deviennent des employés (du système politico-économique) comme les autres. L'institution qu'est le Quai d'Orsay fait partie du système francais, Védrine & Villepin étaient les derniers visages d'une politique étrangère francaise à l'ancienne, alors que l'administration avait déjà bien entamé sa bascule dans le tropisme neocon (très pro Israel et anti Iran)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...