Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Bon bah ce que je disais il y a quelques jours suite à l'affaire de l'avion (scénario à la Donetsk)  a bien l'air d'avoir une bonne probabilité.  La Turquie masse pas mal d'armements à la frontière de ce que je vois. Cette carte de la répartition de la population turkmen pourrait bien indiquer la zone que chercherait à sécuriser la turquie en priorité j'imagine :

http://www.turkomania.org/en/syrian-turkmens-describing-isis/

J'imagine qu'ils prendrait plusieurs kilomètres entre tal abbyad et à l'Est d'alep, ça permet de couper aussi le territoire kurde en 2. ils peuvent aussi prétendre que c'est pour sécuriser la frontière comme le demande l'OTAN et offrir une zone safe aux "syriens".

 

La carte du "West Turkmeneli" est complètement délirante. Ils sont sérieux d'inclure des villes comme Hama, ou les environs de Damas à "leur" territoire ?

Cette carte là aide mieux à visualiser le dispersement des différentes ethnies en Syrie :

Syria_Ethnic_1935_lg.png

 

Ce qui est surprenant par contre, c'est qu'il est dit que les turkmènes du nord sont alévis (branche proche du chiisme donc). Pourtant, toutes les milices turkmènes du coin sont des sunnites alliés à Al-Nosra et compagnie... 

 

EDIT : Je viens de voir que la carte était datée de 1935 huhu. Cela dit ma dernière question est toujours d'actualité, à moins que les sunnites turkmènes aient eu une démographie plus dynamique que les chiites au point de les supplanter.

Modifié par Libanais_75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zack pour l’enquête sur france inter très intéressante. 

En effet Loic le floch prigent indique que le pétrole a un "adn" (on peut connaître son origine) et que pour lui, il est donc certain que ce pétrole transite par la Turquie pour aller en Arabie saoudite qui est consommé sur place à l'abris des regards. 

En écoutant toute l'émission, on a un peu (lol) l'impression que les médias qui n'avaient de cesse de nous rabâcher sur Bachar el assad viennent de découvrir la lune mais bon..

J'ai bien aimé la réponse d'un mec du gouvernement pour expliquer pourquoi ils lâchaient pas l'AS : la syrie, c'est le PIB de la slovénie, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?" Cette réponse est décrite comme caricaturale dans l’émission mais c'est en fait le noeud du problème. On est drogués au financements qataris ça va être difficile de s'en détacher. On verra bien. En même temps avec le fric qu'ils ont chez nous on a peut-être un levier pour faire pression sur eux et qu'ils cessent leurs conneries.

 

émission réécoutable en entier (23 minutes) ici : http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-daesh-autopsie-dun-monstre

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse sur les causes potentielles du conflit. Attention "tinfoil hat" demandé. Par contre le rôle du transit de matières premières peut tout à fait être un élément parmis d'autres expliquant l'implication de pas mal (trop) d'acteurs sur le terrain. De toute façon la lutte d'influenece energétique Iran-Chiites vs Golfe-sunnites passe aussi, outre l'aspect religieux, par une lutte d'influence mercantile. Donc ne pas rejeter l'article dans sa totalité mais le replacer dans un contexte plus large

 

http://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2013/aug/30/syria-chemical-attack-war-intervention-oil-gas-energy-pipelines

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops, ca  ne va pas s'arranger

Poutine accuse la Turquie d'avoir abattu son avion pour protéger le pétrole de Daech

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/poutine-accuse-la-turquie-d-avoir-abattu-l-avion-russe-pour-proteger-le-trafic-de-petrole-de-daech-748757

Avion russe abattu : pour la Russie, la Turquie a voulu protéger le pétrole de l'EI

http://www.lepoint.fr/monde/avion-russe-abattu-pour-la-russie-la-turquie-a-voulu-proteger-le-petrole-de-l-ei-30-11-2015-1986087_24.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: plus de 3.500 personnes exécutées par l'EI en 17 mois

 

La suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-plus-de-3-500-personnes-executees-par-l-ei-en-17-mois_1740601.html

 

 

Parmi elles, 1945 civils, dont 77 enfants et 103 femmes, punies notamment pour sorcellerie, homosexualité et collaboration avec la coalition antijihadiste dirigée par les Etats-Unis.

Ils sont encore au moyen âge, pas possible ...

Les membres de la tribu sunnite Shaitat représentent près de la moitié des civils tués. L'EI a tué 930 membres de ce clan à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, en 2014, en réaction à leur soulèvement contre le groupe extrémiste.

Sacré Clan qui vient d'être exterminé ... et c'est pas terminé !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: plus de 3.500 personnes exécutées par l'EI en 17 mois

 

La suite de l'article : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-plus-de-3-500-personnes-executees-par-l-ei-en-17-mois_1740601.html

 

 

Ils sont encore au moyen âge, pas possible ...

Sacré Clan qui vient d'être exterminé ... et c'est pas terminé !



 

Le clan existe toujours, ils consituent même une task force à Deir Azzor pour lutter contre EI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment des accord auraient été signé dans certains secteurs à Damas et Homs entre le régime et les rebelles pour que ces derniers évacuent leurs positions et puissent rejoindre librement la région de Idleb / Jisr, quelqu'un a t il des précisions sur ces infos?

Le même type d'accord avait été signé à Zabadani il me semble, les rebelles ont-ils évacué la ville? Elle est occupée par la SAA / Hezbollah désormais? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Turcs menacent avec le soutien de l'AS de mener leur propre opération anti terroriste en Syrie bientot.

 

Hmmm oui loin de moi toute prétention de parler arabe, m'enfin la traduction automatique donne "Davutoglu: la Turquie va commencer le processus avec l'Arabie saoudite et d'autres pays pour lutter contre le terrorisme en Syrie"

Ce qui peut signifier l'entrée en force de divisions blindées en Syrie pour réprimer le "terrorisme" - surtout kurde j'imagine. Rommel au Moyen Orient, à moins que ce ne soit un nouveau Koursk, et toute cette sorte de choses.

Mais peut tout aussi bien vouloir dire que Turquie, AS et autres vont coordonner leur frappes aériennes, ou leur travail de renseignement - bref leurs efforts oh-vraiment-intenses pour lutter contre l'E.I. Bref, le "service minimum" pour dire à l'ami américain que oui oui on fait des efforts contre l'E.I. oh vous allez voir. Prétextes, simulacres et autres mains sur le cœur.

Je note que la traduction "mener leur propre opération antiterroriste" ne se trouve que sur des messages Twitter. Loin de moi l'idée de mettre en question de telles sources, m'enfin un peu de prudence me paraît une bonne idée.

 

 

J'imagine qu'ils prendrait plusieurs kilomètres entre tal abbyad et à l'Est d'alep, ça permet de couper aussi le territoire kurde en 2. ils peuvent aussi prétendre que c'est pour sécuriser la frontière comme le demande l'OTAN et offrir une zone safe aux "syriens".

Ça permettrait peut-être de couper le territoire turc en deux, et de sécuriser le lien vers E.I. et djihadistes divers, mais ça permettrait surtout de vraiment courir sur le système de Vladimir Poutine.

Je ne sais pas ce qu'il ferait, mais à entendre les débats à la TV russe sur le sujet - deux ou trois niveaux plus stridents que d'habitude - comme à regarder des petites joyeusetés comme cette infographie en russe listant les "génocides commis par la Turquie dans les 200 dernières années", avec total des victimes et nombre de peuples concernés, je pense que l'état de l'opinion publique en Russie est tel que Poutine aurait pratiquement carte blanche.

Est-on si sûr à Ankara que Obama soit à entrer en guerre immédiatement contre la Russie au moindre début d'attaque russe contre des forces turques qui s'aventureraient en Turquie ?

Si on en est sûr, eh bien peut-être est-ce que Erdogan va commettre une imbécillité encore pire que celle qu'il a déjà ordonnée. Peut-être même est-ce que Obama prendra l'air très concerné en expliquant que sa ligne rouge est la frontière de la Turquie - et donc implicitement que tant qu'il s'agit de taper sur des Turcs en Syrie, ma foi c'est une affaire entre Moscou et Ankara exclusivement...

Mais le plus probable à mon avis c'est qu'on est en train de s'exciter sur une traduction ambiguë et une quasi-rumeur. Je veux dire, on ne commence pas une guerre juste parce qu'un archiduc s'est fait dézinguer :unsure: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a régulièrement des procès en sorcellerie en Arabie.. C'est plus rare en Iran mais il me semble qu'il y a eu quelque cas ces derniéres decennies.

Effectivement des très proches de Ahmadinejad l'"ultra conservateur" avaient été emprisonnés pour sorcellerie probablement à l'instigation de "l'ultra mega-conservateur" (si le précédent était un ultra conservateur faut bien inventer un qualificatif...) Khamenei qui les jugeait trop progressistes.

“We didn’t go after oil wells, actually hitting oil wells that ISIS controls, because we didn’t want to do environmental damage, and we didn’t want to destroy that infrastructure,” Michael Morell said Tuesday on PBS’s “Charlie Rose.”

Morell cautioned that he does not “sit in the room anymore” where strategic decisions are made, but said prior to the Paris terrorist attack earlier this month, “There seemed to have been a judgment that, look, we don’t want to destroy these oil tankers because that’s infrastructure that’s going to be necessary to support the people when ISIS isn’t there anymore, and it’s going to create environmental damage.”

Leaule. C'est encore mieux que du Coluche. J'espère qu'on a le droit de pouffer.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement des très proches de Ahmadinejad l'"ultra conservateur" avaient été emprisonnés pour sorcellerie probablement à l'instigation de "l'ultra mega-conservateur" (si le précédent était un ultra conservateur faut bien inventer un qualificatif...) Khamenei.

L'accusation de sorcellerie jouerait-elle en Iran le même rôle que l'accusation de trotskisme du temps où Monsieur Joseph présidait aux destinées de l'Union soviétique :laugh: ? Donc : prétexte pour dézinguer des opposants ?

 

Leaule. C'est encore mieux que du Coluche. J'espère qu'on a le droit de pouffer.

 

Pourquoi rire ? Ne sais-tu pas que C.I.A. signifie "Chatons Incroyablement Amicaux" ?

Ces mignonnes petites bêtes sont très sentimentales, c'est évident.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Su-34 chaussent les missiles ...

https://www.youtube.com/watch?v=dd0YCn7oRIc

Les Turcs menacent avec le soutien de l'AS de mener leur propre opération anti terroriste en Syrie bientot.

 

 

Ca va être folko... J'ai hâte de connaitre leur liste des groupes terroristes à eux. Bizarrement pour les turques je suis certain que le groupe en début de liste ne sera pas l'EI... 

Quand on voit comment ils ont du mal avec la rébellion Houtie au Yémen ... on va bien ce marrer avec l'armée saoudienne en Syrie ...

Je me demande si s'est pas l'idée de prendre le territoire de DAESH et gardé une partie de la Syrie comme point sunnite ( qui " présenterais mieux " ) qui motive cela ,de peur de voir les russes et les syriens de Assad y arrivé avant eux ...

Vu que les russes veulent déployer un bataillon les saoudiens and co ce font des films car certes les russes peuvent réussir des opérations mais de là à atteindre et prendre le territoire de DAESH avec une armée syrienne rincé sa va être compliqué ...

Comme quoi les réactions des saoudiens et turcs me font bien marrer ...

La bonne blague cette guerre multi coaliton ...enfin déjà celle des turcs et soaudiens la s'est à mourir de rire ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet on voit ça chez Opex360 :

Déjà engagés avec au moins une brigade blindée au Yémen contre les rebelles Houthis, dans le cadre d’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis seraient prêts à participer à une force terrestre destinée à combattre l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie.

C’est ce qu’a affirmé Anwar Gargash, le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, dont les propos ont été rapportés ce 30 novembre par l’agence officielle Wam. Pour rappel, les Émirats font également partie de la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis. À ce titre, leurs forces aériennes ont pris part aux premiers raids menés en Syrie par cette dernière, en septembre 2014.

Si Anwar Gargash considère que toute intervention militaire en Syrie « complique la situation, qu’elle vienne de la Russie ou d’une autre partie, il n’en reste pas moins qu’il a affirmé que les Émirats sont « prêts à participer à tout effort international nécessitant une intervention terrestre pour combattre le terrorisme ».

 

J'ai la preuve du contraire.

François Hollande et Barack Obama ont évoqué les questions climatiques mais également la Syrie [ah ! J'suis pas HS] , a indiqué l'entourage du président français.

Au menu, plats de saison du terroir français étaient à l'honneur: île flottante émulsion de cèpe, en entrée, suivie d'un poisson sauvage de Bretagne au romarin, accompagné de pommes de terre confites de Noirmoutier au jus de crustacés. Vieux Comté, roquefort, brie de Meaux et cabri du poitou, sur l'assiette de fromage. Pour le dessert, la spécialité de la maison : une tarte fine sablée au cacao. Le tout arrosé de Bourgogne blanc, Bordeaux rouge et vin de Banyuls.

Manges toi ça, Bachar !

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi-28 et Ka-50 ou 52 a Lattakié? Au premier plan c'est un Mi-26?

Des hélicos de frets russes auraient livré des armes au profit de l'alliance kurdo/syrienne de la poche ouest contre les rebelles d'en face sur le front de Maryamayn ou les kurdes perdre beaucoup de terrain depuis plusieurs jours suite a de violents combats.

 

40 sortie de bombardement sur Palmyre ce jour ... a priori les loyaliste sont déterminé a leur offensive direction Deir Ezzor.

 

Le front de Kuweires continue a évoluer, les loyalistes continuent de conquérir tout les faubourgs de Dayr Hafir. C'est la derniere "grande ville" vers l'est avant le Lac Assad ... elle commande un bonne partie des échange nord sud de l'emprise de Daesh.

 

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier plan c'est un Mi-8 (MTV-5 ou MTSh).

Ensuite cette présence de Mi-28 et d'un Ka-52 m'étonne, le Il-20 (ou Il-18) et le Tu-154 qu'on voit en arrière plan me laisse à penser que ce serait une base en Russie.

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'il ne s'agit que de gesticulation voire de démonstration de force et qu'en aucun cas des torpilles seraient lancées "par accident", bon je suis un peu paranoïaque....

http://www.corlobe.tk/spip.php?article40054

D'un autre coté quelqu'un a t-il confirmation du déploiement de S400 en Syrie et des conséquences sur l'activité des avions de combat de l'OTAN?

http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html

une escalade semble quand même bien se dessiner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

émission réécoutable en entier (23 minutes) ici : http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-daesh-autopsie-dun-monstre

Puisqu'on revient un peu en arrière, dans la poignée des gens qui se sont peu trompés et qui n'ont pas à rougir de ce qu'ils avaient dit il y a quelques années sur la Syrie, il y a George Malbrunot : j'ai réécouté cette émission de France-Culture dans laquelle il fait le pronostic que la Russie ne laissera pas tomber l'armée du régime syrien :

http://www.dailymotion.com/video/xs99pu_les-matins-georges-malbrunot-bassma-kodmani-et-jean-pierre-perrin_news (19 juillet 2012, à partir de 33:33)

[Il cite le vice-ministre des affaires étrangères russe Bogdanov] La Syrie, c'est notre dernière porte d'entrée : on a perdu l'Irak, en Libye on s'est fait avoir, il nous reste un tout petit peu l'Algérie, mais on n'abandonnera pas la Syrie parce que cela reste notre dernière carte dans cette région.

Voir aussi 21:28 puis 31:10 et à partir de 32:14 les propos de Zaki Laïdi rapportés par Brice Couturier :

http://www.telos-eu.com/fr/globalisation/politique-internationale/pour-moscou-damas-est-un-copain-parfait.html (17 juillet 2012)

L’émergence d’un islamisme syrien soutenu de surcroît par la Turquie viendrait réveiller le Caucase russe. La Syrie a d’ailleurs été longtemps un contrepoids à la Turquie surtout lorsque les relations turco-syriennes étaient mauvaises. Avec la chute du régime de Damas, Moscou verrait ainsi son flanc sud fragilisé. De fait, la chute du régime de Damas expulserait presque définitivement la Russie d’un Moyen-Orient où en l’espace de 50 ans elle n’a accumulé que des déboires. (...) La Russie, pour qui l’impopularité d’un régime est un facteur tout à fait secondaire dans son appréciation des situations, ne veut en aucune manière voir se rééditer en Syrie ce qui a pu se passer en Libye.

L'émission de France Inter ci-dessus fait intervenir Alain Chouet. Il avait développé son point de vue sur le blog de Malbrunot : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/09/alain-chouet-nos-ministres-son.html (4 septembre 2012)

France Inter fait le constat que "la France s'est trompée". Probablement, ce ne sont pas tous les diplomates français qui se sont trompés. J'imagine que les diplomates arabisants qui ont été envoyés en Amérique du Sud étaient en dissonance par rapport à la ligne officielle : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/09/quai-dorsay-les-ambassadeurs-a.html (27 septembre 2013)

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[Il cite le vice-ministre des affaires étrangères russe Bogdanov] La Syrie, c'est notre dernière porte d'entrée : on a perdu l'Irak, en Libye on s'est fait avoir, il nous reste un tout petit peu l'Algérie, mais on n'abandonnera pas la Syrie parce que cela reste notre dernière carte dans cette région.

Une question me titille quand même, et depuis longtemps, quand j'entend ça : qu'est-ce que la Russie a perdu en Libye avec la chute de Khadafi ? Y disposait-elle de bases ? D'accords de défense ou commerciaux ? En matière d'exportation d'armement, elle a peut être perdu un client à court terme, mais ensuite ? En matière diplomatique, Khadafi a été d'une inconstance redoutable et en était, les années antérieures à sa chute, à se "rapprocher" de l'occident.

Alors : qu'auraient perdu les russes, dans cette affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ospense que toérer qu'il ne s'agit que de gesticulation voire de démonstration de force et qu'en aucun cas des torpilles seraient lancées "par accident", bon je suis un peu paranoïaque....

http://www.corlobe.tk/spip.php?article40054

D'un autre coté quelqu'un a t-il confirmation du déploiement de S400 en Syrie et des conséquences sur l'activité des avions de combat de l'OTAN?

http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html

une escalade semble quand même bien se dessiner ...

je pense que les grandes puissances cherchent un moyen de ne pas faire perdre la face à la Russie (une interception humiliante pour les Turcs dans les cieux grecs peut être ) mais que la Turquie se pensant protégée à 100% joue sa partition en solo en se disant que l'OTAN la soutiendra quoiqu'il arrive. En effet une ligne rouge à la frontière Turque pourrait être une bonne idée en cas d intervention officielle d'Ankara.

 

mais si les americains apprennent des choses il serait bien quils apprenent que des etats qu ils protegent jouent contre eux a long terme et que la Russie n est pas ce qui generera de l instabilite en europe de l ouest. Instabilite tres mauvaise pour le commerce et qui pourrait pousser des partis russophiles au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...