Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

34 minutes ago, Barristan-Selmy said:

Le barrage de Tichrin a déjà été capturé : 

Pas vraiment de résistance de l'EI.

La position était indéfendable ... a part quelques colline agricole au nord, facilement contournable a l'est par le désert ...

C'est un peu le souci de Daesh, en eux et les kurdes il y a surtout du désert ce qui rend les raid facile surtout avec l'appui reco et feu US...

 

Au fait intéressant l'offensive des SAA directement en direction de la grand ville d'Al Bab... Techniquement il n'y a que deux gros bourg sur la route, et des terre agricole, meme si ca s'étend du 20km ...

Ce revirement et l'offensive kurdes laisse penser que les SAA et les kurdes essaye de diluer la résistance Daesh pour affaiblir les parties les plus résistante du front et éviter des combats couteux.

Les propos des kurdes arrivé en premier au barrage sont d'ailleurs assez troublant ... ils affirmaient qu'il attendaient les ordre pour l'offensive "direction Afrin" ... Information, ou désinformation, si les kurdes franchissent l'Euphrate ce serait un move risqué, mais ca rendrait la situation de l'EI dans la plaine d'Al Bab désespéré - a supposer que la frontière turque ne servent pas de base arrière ... -

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démocratie n'est pas intrinsèquement bienveillante vis-vis de ses voisins, comme cela a été justement rappelé. Demandez aux athéniens et surtout à leur "alliés".

Sinon la référence initiale à la démocratie ne visait ici, et il ne faut pas s'y tromper, qu'à établir une ligne de démarcation entre ceux qui sont du bon coté de la barrière et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont dignes et ceux qui ne le sont pas. En somme, ceux qui font parti de l'humanité et ceux qui n'en font pas vraiment parti...

Ce qui me parait assez oiseux, et au surplus procède d'une vanité assez ridicule. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Toi pas fan d'Assad ?

Sinon perso entre la peste wahhabite et le choléra des intégristes chiites... Je ne voie que les mêmes faces d'une pièce qui s'entredévore pour une question de pouvoir et d'argent et consument leurs peuples au passage avec la prétention de défendre leurs intérêts.

Pendant ce temps là le nettoyage ethnique du régime continue son cours... (les faces d'une même pièce toussa)

 

 

Quel nettoyage ethnique ? Celui des sunnites ? Ils sont très présents dans les sphères de pouvoirs, dans les rangs de l'armée et des populations qui soutiennent Assad. Des druzes ? Nous irons en parler au major-général Zahreddine et son régiment quasi-entièrement druze de la garde Républicaine, qui défend héroïquement Deir Ezzor. Des chrétiens ? Soyons sérieux.

 

Citation

 

Les seuls pays démocratique dans la région sont la Turquie, Israël et Chypre (oui je reconnais). Le reste? Des pays dans l'obscurantisme et dans la dictature sanguinaire.

 


 

 

 

Ce que tu dis est quand même sacrément indécent, dans le contexte actuel. Je ne vais pas prendre la peine d'y répondre vu que certains s'en sont déjà chargés pour moi. Mon post original n'évoque même pas la démocratie d'ailleurs, puisque un ou des pays parmi ceux que tu cites démontrent bien qu'on peut organiser des élections libres et être source de problèmes pour certaines populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, MontGros said:

 

Pourquoi ce sarcasme ? Même si la Syrie n'est pas officiellement laïque en effet, une des rares choses qu'on peut leur accorder c'est qu'ils ont prouvé leur meilleure tolérance comparé aux théocraties non ?

En même temps, tout le monde est tolérant comparé à une théocratie. 

 

11 minutes ago, Libanais_75 said:

 

Quel nettoyage ethnique ? Celui des sunnites ? Ils sont très présents dans les sphères de pouvoirs, dans les rangs de l'armée et des populations qui soutiennent Assad. Des druzes ? Nous irons en parler au major-général Zahreddine et son régiment quasi-entièrement druze de la garde Républicaine, qui défend héroïquement Deir Ezzor. Des chrétiens ? Soyons sérieux.

 

 

Ce que tu dis est quand même sacrément indécent, dans le contexte actuel. Je ne vais pas prendre la peine d'y répondre vu que certains s'en sont déjà chargés pour moi. Mon post original n'évoque même pas la démocratie d'ailleurs, puisque un ou des pays parmi ceux que tu cites démontrent bien qu'on peut organiser des élections libres et être source de problèmes pour certaines populations.

Il n'a pas tort, que ça te plaise ou pas. Une démocratie ne se résume pas à des élections libres, il y aussi et surtout un pouvoir judiciaire indépendant. Ce n'est pas en Syrie, en Jordanie ou en Irak que le qaïd ou le zaïm risquerait d'avoir à faire à la justice Et puis, le but du système démocratique, c'est de ne pas être une "source de problèmes" pour ces citoyens, pas spécialement pour les ressortissants étrangers. 

Personnellement, je m'en fiche, si les peuples ont des rapports paternalistes avec leurs chefs et qu'ils choisissent de vivre sous un régime autoritaire, c'est leur affaire et je serais le dernier à m'en mêler ou à souhaiter que mon pays s'en mêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Joab said:

Petit rappel, la démocratie n'a aucun rapport avec la politique étrangère.

 

Il y a 2 heures , Imparator said:

Alors, beaucoup de pays qui se réclame de la démocratie universelle aurait du soucis à se faire. 

Pas mal de monde à déjà répondu ( j'étais un peu occupé ailleurs ) et je les rejoint sur leur point de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Joab said:

En même temps, tout le monde est tolérant comparé à une théocratie. 

Ton peuple a connu des régimes bien pire que n'importe quelle théocratie. Mais il y a toujours pire. Après tout le Vatican est aussi une théocratie la seule différence est qu'elle entièrement volontaire... aujourd'hui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, nemo said:

Ton peuple a connu des régimes bien pire que n'importe quelle théocratie. Mais il y a toujours pire. Après tout le Vatican est aussi une théocratie la seule différence est qu'elle entièrement volontaire... aujourd'hui .

Je pensais à la tolérance vis à vis du pluralisme religieux. Il va de soi qu'un régime totalitaire non théocratique vaut largement mieux qu'une théocratie vaguement autoritaire.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joab said:

Je pensais à la tolérance vis à vis du pluralisme religieux. Il va de soi qu'un régime totalitaire non théocratique vaut largement mieux qu'une théocratie vaguement autoritaire.:happy:

"mieux"? Je ne comprends pas là. Le Vatican est pire que la Corée du Nord ou l'Arabie pire que le Cambodge de Pol Pot? Je suis pas fan des théocraties mais tout de même leur totalitarisme est "limité" quelque part. Bon désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'excellentes nouvelles pour Noel.

A Damas, après la chute de Majr El Sultan, c'est la fine fleur des racistes et sectaires Jaish Al Islam, Ahrar al Sham qui se fait dézinguer. Bon débarras, l'AAS rend un immense service aux musulmans et à l'humanité en éliminant ces ordures. Le sort de la Ghouta orientale parait scellé. Avec le retrait de 4000 militants proches de l'EI qui quittent la région de Damas avec femmes et enfants pour Raqqa, la capitale se trouvera bientôt en plus grande sécurite se qui libérera des troupes pour d'autres fronts.

A Alep sud, les milices menées par les iraniens avancent inlassablement, réduisent la poche de Khan Touman coupant quasiment Alep du nid de terroristes d'Idlib. L'assaut lancé hier par les Al Nusra sur Bashkuy a viré au fiasco face au NDF, des dizaines de combattants aguerris au tapis, plus quelques blindés (ceux qu'on voyait dans leurs videos de propagande notamment à Banes). Et la rotation de milices irakiennes continue, arrivée prochaine des brigades Badr par milliers.

A Alep nord, les russes continuent à bombarder les convois à Azaz et rendre la vie compliquée à ceux qui approvisionnent Idlib.

A Lattaquié, les loyalistes continuent d'avancer dans les montagnes et forets, reprenant peu à peu le controle de la frontière avec la Turquie.

Du coté de Kweireis un mouvement semble s'engager pour attaquer Al Bab.

Les kurdes reprennent le barrage de Tishrin coupant encore davantage les lignes de ravitaillement de Raqqa, présageant peut etre d'un assaut prochain sur Jarablus ?

En Irak c'est Ramadi qui est sur le point de tomber.

Par contre ca n'avance pas trop du coté de Mheen reprise par l'EI ni à Palmyre et Israel continue à regler ses vendettas avec le Hezbollah, mais attention en plus de Samir Kuntar (druze FPLP/Hezbollah) ils ont tué avec lui beaucoup de commandants druzes syriens, leur alliance implicite avec les islamistes contre le Hezbollah est à courte vue, il faut se rappeler ce qui s'est passé au Sud Liban.

Mais ne boudons pas ces victoires remarquables.

Bonnes fêtes à tous !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, amarito said:

Merci. Tant que les sponsors du salafisme/ikhwanisme totalitaire que sont la Turquie et les pays du Golfe ne goutent pas aux conséquences de leurs politiques toxiques, ca continuera. 

Est-ce une menace envers mon pays? La Syrie avait bien hébergé le PKK dans les années 90. Les groupes terroristes Palestiniens et la Syrie ont entraîné des groupes de terroristes d'extrême gauche chez eux contre les intérêts de la Turquie. Monsieur APO à Damas avec les représentants de la Moukhabarat syrienne et des représentants du PKK:

704c0fd8.jpg

Heureusement que la République turque avait menacée d'envahir la Syrie si ce pays n'expulsé pas APO. Les Syriens par peur d'une guerre contre la Turquie ont lâché APO.

 

Citation

Rangée dans le camp « anti-impérialiste », la Syrie héberge sur son territoire des partis d’extrême gauche turc à partir de 1982, parmi lesquels le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dont le chef Abdullah Öcalan s’est déjà réfugié en 1979 pour y établir son commandement. Egalement implanté à Beyrouth où il a noué des liens avec certaines organisations palestinienne, le PKK combat Israël et ses alliés pendant la guerre du Liban. C’est par ailleurs sous l’égide de la Syrie que des membres du PKK s’infiltrent en Turquie en passant par le territoire de l’ancien Sandjak d’Alexandrette afin d’y mener des actions de déstabilisations jusqu’à la fin des années 1990. Si elle est centrée sur les kurdes de Turquie (alors que dans le même mouvement le fait kurde en Syrie est nié par le pouvoir), la stratégie syrienne est de se rapprocher des ennemis potentiels et déclarés de la Turquie. En effet, son alliance militaire avec la Grèce continentale se double d’un soutien aux Chypriotes grecs, soutien qu’elle apporte par ailleurs aux terroristes arméniens de l’ASALA. C’est cependant le soutien de la Syrie au PKK qui portera les deux pays au bord de la guerre civile en 1998. Dans un contexte de tensions accrues avec Chypre, le président turc Demirel exprime son exaspération contre la Syrie dans le conflit qui l’oppose aux séparatistes kurdes et exige que le régime syrien livre leur leader, Abdullah Öcalan. Öcalan est finalement expulsé par la Syrie qui évite ainsi le conflit avec une Turquie soutenue par Israël et informée par ses renseignements. Fuyant par la Russie, il rejoint l’Italie avant d’être arrêté au Kenya.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Historique-des-relations-entre-la.html

 

 

Citation

Fermement soutenu par la Grande Assemblée nationale et par la majorité de l’opinion publique, le gouvernement turc a multiplié durant les mois de septembre et d’octobre 1998 les attaques contre la Syrie, accusée par le président Süleyman Demirel de « soutenir le terrorisme séparatiste (...) en fournissant une logistique aux brigands [et] en accueillant le chef des brigands à Damas  ». Le premier ministre, M. Mesut Yilmaz, a proféré, de son côté, des mises en garde d’une rare violence :

« La Syrie doit satisfaire nos demandes. Sinon la Terre tout entière s’écroulera sur sa tête. La Syrie doit être intelligente, sinon nous lui crèverons les yeux  ! »

Les dirigeants de Damas ont toujours nié un quelconque soutien militaire au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et la présence dans le pays de son président, M. Abdullah Öcalan. Pourtant, celle-ci était avérée, et plusieurs responsables politiques allemands, grecs, arméniens et des journalistes turcs, kurdes et surtout étrangers l’avaient rencontré à Damas ou dans la vallée de la Bekaa, sous contrôle syrien.

Les raisons avancées par le régime d’Ankara, largement propagées et soutenues par les médias turcs, sur l’origine et la nature de la tension turco-syrienne sont toutefois singulièrement insuffisantes. En fait, le pouvoir croit pouvoir résoudre militairement le problème kurde, alors même qu’il a fermé toutes les voies pacifiques. Deux partis politiques - le Parti travailliste du peuple (HEP) et le Parti de la démocratie (DEP) -, qui revendiquaient la reconnaissance de l’identité kurde, ont été interdits par le Conseil constitutionnel depuis 1989. Quatre députés kurdes, dont Mme Leyla Zena, qui s’étaient contentés d’exprimer publiquement leurs points de vue sur le problème, ont été condamnés à de lourdes peines. Plusieurs fondations et associations politiques ou culturelles kurdes ont été interdites par la police ou par les tribunaux. Les médias kurdes sont soumis à de multiples harcèlements.

https://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/A/4193

Malheureusement, ces régimes corrompus et sanguinaires ne comprennent que de la force et je peux t'assurer que la Turquie continuera son aide à l'opposition jusqu'au bout, c'est à dire, une Syrie sans Bachar Al-Assad.

 

Citation

Le président Süleyman Demirel de « soutenir le terrorisme séparatiste (...) en fournissant une logistique aux brigands [et] en accueillant le chef des brigands à Damas »

 

Je l'aime bien cette phrase du président Demirel, on rends la monnaie aux Syriens aujourd'hui.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Imparator said:

Les journalistes en prison sont soient membres de groupuscules d'extrême gauche (interdit en Turquie depuis la nuit des temps), soit des groupes islamistes (Gulen, al-qaida), ou des journalistes qui ont divulgué des secrets d'état avec faux et usage de faux (notamment concernant les livraisons d'armes envers l'opposition qui ont faussée l'information en affirmant que les armes allaient vers Daesh). Et puis les journalistes qui ont insulté les valeurs de la République ou la personne du chef de l'Etat.

La critique est admise et les journaux d'opposition sont très critique envers Erdogan et son gouvernement. Et puis en Turquie, La caricature est toujours d'actualité:

Il y a eu des abus, mais cela ne change en rien la référence démocratique de la Turquie. La République turque n'appartient pas à Erdogan et on est tous conscient, à commence par Erdogan par lui même.

Quelques abus. Et pas qu'un seul en fait. Ce n'est pas pour rien que la Turquie est 149è au dernier classement sur la liberté de la presse (sur 180 pays!). Car les chefs d'accusation sont souvent assez scabreux, vus de l'extérieur...

Il y a 1 heure , nemo said:

"mieux"? Je ne comprends pas là. Le Vatican est pire que la Corée du Nord ou l'Arabie pire que le Cambodge de Pol Pot? Je suis pas fan des théocraties mais tout de même leur totalitarisme est "limité" quelque part. Bon désolé pour le HS.

Je ne suis pas certain qu'il faille faire un concours du pire régime, car l'Homme peut aller très loin dans l'horrible, quel que soit le régime politique. Il peut aussi y avoir des régimes très éclairés mais avec des structures totalitaires.

Une chose est sûre, c'est que dans une (vraie) démocratie c'est nettement plus dur de faire une politique totalitariste en interne, une élection et tout change. Tout le reste est très variable.

Modifié par true_cricket
Bug d'envoi, tout était dupliqué... bizarre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de la Turquie est moins désespéré que celui des pays du Golfe. Ces derniers vivent toujours comme au Moyen-Age, la rente politico-économique des hydrocarbures les protège pour l'instant. En revanche la Turquie est un pays moderne qui ne peut se permettre de pousser le bouchon trop loin. Quand la bourgeoisie conservatrice qui a fait le succès de l'AKP verra les conséquences économiques, sécuritaires et diplomatiques de l'aventurisme d'Erdogan, elle fera vite de le lacher, et de l'envoyer en prison.

Et ca arrivera bien avant que le régime de Damas ne tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, amarito said:

Le cas de la Turquie est moins désespéré que celui des pays du Golfe. Ces derniers vivent toujours comme au Moyen-Age, la rente politico-économique des hydrocarbures les protège pour l'instant. En revanche la Turquie est un pays moderne qui ne peut se permettre de pousser le bouchon trop loin. Quand la bourgeoisie conservatrice qui a fait le succès de l'AKP verra les conséquences économiques, sécuritaires et diplomatiques de l'aventurisme d'Erdogan, elle fera vite de le lacher, et de l'envoyer en prison.

Et ca arrivera bien avant que le régime de Damas ne tombe.

Erdogan ne craint rien à moyen terme, il peut rester au pouvoir jusqu'en 2023 théoriquement (fin de son mandat s'il gagne les élections en 2018). Il veut assisté au centenaire de la République, c'est son voeux.

Modifié par Imparator
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'effondrement des djihadistes au nord de la Syrie, il est desormais envisageable que dans quelques mois c'est toute la frontière avec la Turquie qui sera au mains des kurdes, un revers stratégique majeur pour la Turquie. Le Kurdistan aura une profondeur stratégique qui empechera toute solution militaire pérenne. L'excès de zele islamiste d'Erdogan l'aura conduit au résultat inverse, kurdes renforcés au lieu d'etre affaiblis, arc chiite renforcé au lieu d'etre affaibli. La Turquie se trouvera bien isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amarito said:

Au vu de l'effondrement des djihadistes au nord de la Syrie, il est desormais envisageable que dans quelques mois c'est toute la frontière avec la Turquie qui sera au mains des kurdes, un revers stratégique majeur pour la Turquie. Le Kurdistan aura une profondeur stratégique qui empechera toute solution militaire pérenne. L'excès de zele islamiste d'Erdogan l'aura conduit au résultat inverse, kurdes renforcés au lieu d'etre affaiblis, arc chiite renforcé au lieu d'etre affaibli. La Turquie se trouvera bien isolée.

Tu es trop optimiste. Il faut savoir tenir le terrain aussi pour l'AAS. Pour les Kurdes, je me fais pas du tout de soucis. Concernant l'hypothétique isolement de la Turquie, isolée contre qui en fait? Tu peux me dire? 

L'Iran? Ce pays est un potentiel ennemi depuis plus de 600 ans, donc rien de change, les intérêts nous ont rapproché.

La Russie? C'est pareil que l'Iran

La Syrie? Tellement détruit que ce pays ne cherchera plus des problèmes avec la Turquie (si bien sûr le régime syrien arrive a vaincre la rébellion, chose que je ne pense pas)

Israël? Nous sommes entrain de nous réconcilier (chose qu'on devait faire depuis le début, c'est notre véritable allié dans cette région)

Egypte? Les choses sont en attentes

Le Golfe? Alliance militaire avec le Qatar, excellente relation basée sur des intérêts communs

La Grèce? La détente et il y a un réel apaisement dans les relations grâce (oui pas à cause) aux difficultés économiques de ce pays

Irak? Allo Bagdad? Il y a un gouvernement? Pour mois l'Irak se résume au Kurdistan Irakien, les relations sont excellentes.

A voir, tous nos voisins sont dans une mauvaise posture (crise économique ou difficulté économique en Russie, Egypte et Grèce) ou guerre (Syrie, Irak et tout le reste du Moyen-Orient). Et puis, tu arrive a parler d'isolement pour la Turquie?

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois mois que les russes ont impliqué leur force militaire et on voit déjà des resultats sur le terrain. Les djihadistes reculent partout, les puissances occidentales reviennent timidement sur leur soutien à la ligne dure des khaleejis et des turcs. Syriens et irakiens sont rassérénés. Sachant que rien ne fera reculer russes et iraniens, et qu'ils vont au contraire intensifier leur guerre et pousser leur avantage, on en reparle dans 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, amarito said:

Trois mois que les russes ont impliqué leur force militaire et on voit déjà des resultats sur le terrain. Les djihadistes reculent partout, les puissances occidentales reviennent timidement sur leur soutien à la ligne dure des khaleejis et des turcs. Syriens et irakiens sont rassérénés. Sachant que rien ne fera reculer russes et iraniens, et qu'ils vont au contraire intensifier leur guerre et pousser leur avantage, on en reparle dans 6 mois.

Amarito , au moins toi  tu es CLAIRE dans tes propos ! :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Imparator said:

Tu es trop optimiste. Il faut savoir tenir le terrain aussi pour l'AAS. Pour les Kurdes, je me fais pas du tout de soucis. Concernant l'hypothétique isolement de la Turquie, isolée contre qui en fait? Tu peux me dire? 

L'Iran? Ce pays est un potentiel ennemi depuis plus de 600 ans, donc rien de change, les intérêts nous ont rapproché.

La Russie? C'est pareil que l'Iran

La Syrie? Tellement détruit que ce pays ne cherchera plus des problèmes avec la Turquie (si bien sûr le régime syrien arrive a vaincre la rébellion, chose que je ne pense pas)

Israël? Nous sommes entrain de nous réconcilier (chose qu'on devait faire depuis le début, c'est notre véritable allié dans cette région)

Egypte? Les choses sont en attentes

Le Golfe? Alliance militaire avec le Qatar, excellente relation basée sur des intérêts communs

La Grèce? La détente et il y a un réel apaisement dans les relations grâce (oui pas à cause) aux difficultés économiques de ce pays

Irak? Allo Bagdad? Il y a un gouvernement? Pour mois l'Irak se résume au Kurdistan Irakien, les relations sont excellentes.

A voir, tous nos voisins sont dans une mauvaise posture (crise économique ou difficulté économique en Russie, Egypte et Grèce) ou guerre (Syrie, Irak et tout le reste du Moyen-Orient). Et puis, tu arrive a parler d'isolement pour la Turquie?

 

Justement le chaos aux frontières se n'est pas forcément une bonne chose surtout avec le phénomène islamiste qui a transité par la Turquie et semble faire aussi des émules en Turquie grâce l'AKP .

 

 

Il y a 4 heures , amarito said:

Trois mois que les russes ont impliqué leur force militaire et on voit déjà des resultats sur le terrain. Les djihadistes reculent partout, les puissances occidentales reviennent timidement sur leur soutien à la ligne dure des khaleejis et des turcs. Syriens et irakiens sont rassérénés. Sachant que rien ne fera reculer russes et iraniens, et qu'ils vont au contraire intensifier leur guerre et pousser leur avantage, on en reparle dans 6 mois.

S'est vrai que beaucoup de monde trouvé que sa n'allait pas assez vite et que les russes s'étaient déjà embourbé en Syrie .

Même si personne ne le reconnait en haut lieu côté occidental les faits sont la .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Joab said:

...

 

Il n'a pas tort, que ça te plaise ou pas. Une démocratie ne se résume pas à des élections libres, il y aussi et surtout un pouvoir judiciaire indépendant. Ce n'est pas en Syrie, en Jordanie ou en Irak que le qaïd ou le zaïm risquerait d'avoir à faire à la justice Et puis, le but du système démocratique, c'est de ne pas être une "source de problèmes" pour ces citoyens, pas spécialement pour les ressortissants étrangers. 

Personnellement, je m'en fiche, si les peuples ont des rapports paternalistes avec leurs chefs et qu'ils choisissent de vivre sous un régime autoritaire, c'est leur affaire et je serais le dernier à m'en mêler ou à souhaiter que mon pays s'en mêle.

C'est très vrai. Mais c'est toujours aussi hors sujet et c'est quand même dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Imparator said:

Tu es trop optimiste. Il faut savoir tenir le terrain aussi pour l'AAS. Pour les Kurdes, je me fais pas du tout de soucis. Concernant l'hypothétique isolement de la Turquie, isolée contre qui en fait? Tu peux me dire? 

L'Iran? Ce pays est un potentiel ennemi depuis plus de 600 ans, donc rien de change, les intérêts nous ont rapproché.

La Russie? C'est pareil que l'Iran

La Syrie? Tellement détruit que ce pays ne cherchera plus des problèmes avec la Turquie (si bien sûr le régime syrien arrive a vaincre la rébellion, chose que je ne pense pas)

Israël? Nous sommes entrain de nous réconcilier (chose qu'on devait faire depuis le début, c'est notre véritable allié dans cette région)

Egypte? Les choses sont en attentes

Le Golfe? Alliance militaire avec le Qatar, excellente relation basée sur des intérêts communs

La Grèce? La détente et il y a un réel apaisement dans les relations grâce (oui pas à cause) aux difficultés économiques de ce pays

Irak? Allo Bagdad? Il y a un gouvernement? Pour mois l'Irak se résume au Kurdistan Irakien, les relations sont excellentes.

A voir, tous nos voisins sont dans une mauvaise posture (crise économique ou difficulté économique en Russie, Egypte et Grèce) ou guerre (Syrie, Irak et tout le reste du Moyen-Orient). Et puis, tu arrive a parler d'isolement pour la Turquie?

 

Petit hs, mais tu dit "nous", mais je te lis t'exprimer dans un français courant, tu vis en France ou en Turquie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ogmios said:

Petit hs, mais tu dit "nous", mais je te lis t'exprimer dans un français courant, tu vis en France ou en Turquie?

Il y a des écoles françaises en Turquie. Je connais très bien la France (dont Paris vers le quartier Latin et le Marais), le Golfe (Arabie Saoudite entre autres), la Turquie, l'Egypte, j'ai vécu dans ces pays. Je connais aussi les pays du Maghreb.

J'ai pas vraiment de pays d'accroche, mais je sais que je pense finir en Turquie. Enfin je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...