Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Oui Pascal, effectivement, c'est Pierre Lellouche en effet! Je trouve cette intervention de NS pathétique.

Ps: N'allez pas en conclure que je vire coco hein?   :P Y a pas de risque... :lol:

Mais bon, un peu d'objectivité ne nuit pas.

Les rebelles à Alep après leur "repli tactique" du quartier de Salaheddine , "se réorganisent" à présent, d'après une source de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview à écouter, c'est intéressant

"J'ai su dès le début... mais j'avais peur"

Présentatrice à la télévision d'Etat syrienne, Ola Abbas a fui son pays il y a un mois. Cette journaliste de 38 ans, alaouite, a quitté Damas dans la nuit après avoir posté un message sur Facebook où elle critique le régime. Elle est passée par le Liban où elle a obtenu un visa pour la France et s'est réfugiée à Paris. Journaliste à la solde de l'Etat durant 10 ans, elle a mis du temps à prendre la décision de critiquer ouvertement le régime syrien.

http://www.franceinfo.fr/monde/syrie-j-ai-su-des-le-debut-mais-j-avais-peur-journaliste-703175-2012-08-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur fonde tout système autoritaire, peur pour sa vie, celle de ses proches, peur de perdre sa situation, ses biens, ses avantages ...

Quand la peur n'existe plus le danger commence pour une dictature. Souvenez-vous des paroles de Jean-Paul II aux Polonais dans les années 80:

"n'ayez pas peur"

Je suis en train de lire le livre de J. LOPEZ consacré à Koursk. A un moment il parle des réunions nocturnes (entre 10 h et 2/3 h du matin tous les jours) de la STAVKA.

A cette occasion les officiers généraux qui passaient devant Staline pour évoquer tel ou tel point particulier un peu chaud se pissaient littéralement dessus de peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal, effectivement, c'est Pierre Lellouche en effet! Je trouve cette intervention de NS pathétique.

Ps: N'allez pas en conclure que je vire coco hein?   :P Y a pas de risque... :lol:

Mais bon, un peu d'objectivité ne nuit pas.

Les rebelles à Alep après leur "repli tactique" du quartier de Salaheddine , "se réorganisent" à présent, d'après une source de chez eux.

Vu sur Itele, ya cope aussi qui demande à Hollande d'interrompre ses vacances pour agir sur le dossier syrien. :O

Il se tire la bourre avec NS..

C'est nimp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le livre de J. LOPEZ consacré à Koursk. A un moment il parle des réunions nocturnes (entre 10 h et 2/3 h du matin tous les jours) de la STAVKA.

A cette occasion les officiers généraux qui passaient devant Staline pour évoquer tel ou tel point particulier un peu chaud se pissaient littéralement dessus de peur.

Je suis en train de lire le Kursk de Healy ( celui sorti en 2008 ) où celui-ci raconte le rendez-vous de Yakovlev devant expliqué au chef pourquoi les pilotes écrivent au chef pour se plaindre que les avions perdent leurs ailes en virage serré........... Yakovlev expliqua plus tard qu'il était terrifié alors même qu'il était un favori du chef

Au moins une fois Joukov ( un dur pourtant ) est sorti en pleur d'une réunion avec Staline .....

Dans le cas de Staline, la peur est érrigée en système encore pire que dans un état dictatorial normal ( même dur ) : je ne vois que la Corée du Nord pour avoir un systéme aussi violent de nos jours ( et l'Irak dans les années 70 à 90 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oubliez la Birmanie a ce niveau il n'y a si longtemps  >:(

Pour en revenir a la Syrie. Les ministres hors régalien ont ils un vrai rôle a jouer ? Le premier ministre dêfecteur était a l'agriculture et l'actuelle vient de la santé  :O Pas vraiment des postes que l'on associe a la conduite d'un gvt dans un pays en crise,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une sacré différence entre un régime totalitaire et une dictature.

Dans un régime totalitaire, comme l'URSS stalinienne ou l'Allemagne nazie, l'Etat se méfie de tout le monde, même des plus fidèles de ses serviteurs. Le système de terreur est étendu à l'ensemble de la population. Tout le monde est potentiellement un coupable. D'ailleurs, dans un système totalitaire, si on est accusé même à tort, l'individu est considéré comme coupable, comme un traître. Le système de répression est absurde et imprévisible.

Ce n'est qu'une des nombreuses différences qui existent entre dictature et régime totalitaire, mais ce n'est pas la différence fondamental entre ces deux catégories.

Il n'y a que la Corée du Nord qui peut se targuer d'être un système totalitaire. La Birmanie et la Syrie sont des dictatures particulièrement violentes, mais qui restent des dictatures. Les dictatures ne sont pas des régimes totalitaires atténués, elles obéissent à une autre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant l'ASL ne cache plus ses crimes en les imputant à l'armée

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TKdaLyR32Hk&feature=player_embedded

C'est jolie comme présentation, mais un peu plus de contexte pour comprendre serait la bienvenu. Ca sort d'où ? Qui sont ces gens (on sait très bien que l'ASL n'a de groupe que le nom, et Al Qaida n'est pas un groupe appartenant à l'ASL de ce que je sais). Qui est la victime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui le dis, pour ma part, je n'en sait rien, il n'y aucun contexte explicatif pour cette vidéo (et je ne lis pas l'arabe). C'est un civil, un milicien capturé ? Un sniper ? De plus je prendrais avec pincette cette info qui vient quand même de Syrian Truth, qui est loin d'être impartial. C'est d'ailleurs drôle que tu viennes cité cette source sans prendre de gant alors que tu es le premier à critiqué (et à juste titre) la manque de partialité de l'observatoire des droits de l'homme Syrien. Quand on veut être objectif, il faut faire la démarche jusqu'au bout.

Et encore une fois, la vidéo parle d'Al Qaida, et non de l'ASL. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'islamistes et/ou d'assassin dans l'ASL, mais encore une fois faire des généralité pour l'instant me semble prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui le dis, pour ma part, je n'en sait rien, il n'y aucun contexte explicatif pour cette vidéo (et je ne lis pas l'arabe). C'est un civil, un milicien capturé ? Un sniper ? De plus je prendrais avec pincette cette info qui vient quand même de Syrian Truth, qui est loin d'être impartial. C'est d'ailleurs drôle que tu viennes cité cette source sans prendre de gant alors que tu es le premier à critiqué (et à juste titre) la manque de partialité de l'observatoire des droits de l'homme Syrien. Quand on veut être objectif, il faut faire la démarche jusqu'au bout.

Et encore une fois, la vidéo parle d'Al Qaida, et non de l'ASL. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'islamistes et/ou d'assassin dans l'ASL, mais encore une fois faire des généralité pour l'instant me semble prématuré.

Su tu tends l'oreille au début, tu entendras clairement shabiha...donc pas de doutes sur qui tue qui.

Quant à savoir si ce non-insurgé est un pacifiste, ou réellement un pro-régime, difficile à dire.

En d'autre temps, on a bien connu le grand nimp des freedom fighters..

Je reviens un instant sur mes STG44, apparemment ils viendraient d'un stock d'armes saisis par les réguliers à la frontière libanaise, et donc récupéré ensuite par les FSA à alep..

Ce seraient des stg d'origine yougo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu tends l'oreille au début, tu entendras clairement shabiha...donc pas de doutes sur qui tue qui.

Quant à savoir si ce non-insurgé est un pacifiste, ou réellement un pro-régime, difficile à dire.

En d'autre temps, on a bien connu le grand nimp des freedom fighters..

Je reviens un instant sur mes STG44, apparemment ils viendraient d'un stock d'armes saisis par les réguliers à la frontière libanaise, et donc récupéré ensuite par les FSA à alep..

Ce seraient des stg d'origine yougo.

Enfin bon vu ce que ça couvre la notion de Shabihah dans le langage local, ça peut être tout et n'importe quoi...

Sur Fr24 ils montrait un reportage à Alep, la nuit un bombardement de l'armée touche le quartier de Salehedin, une maison est touchée. Les rebelles prennent leur voiture, vont dans un quartier voisin et débusquent 4 mecs (dont un gamin de 12 ans) et les accusent d'être des Shabihah, ramenés à Salehedin pour "interrogatoire" avec en prime une nuit de torture.. Le journaliste n'a pas su ce qu'ils étaient devenus à la fin mais ils ont ensuite clairement filmé des cadavres abandonnés aux abords de Salehedin sans pouvoir identifier leur origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu tends l'oreille au début, tu entendras clairement shabiha...donc pas de doutes sur qui tue qui.

Ce ne t'était pas tant à quel "camp" appartient les tueurs sur la vidéo, il n'y avait pas vraiment de doute sur ce point. Mais plutôt à quel groupe de rebelles ils appartiennent. Sont-ils des membre reconnu de l'ASL agissant sous la bénédiction de celle-ci pour commettre l'assassinat? S'agit-il de rebelles incontrôlable qui agissent par vengeance primaire comme on l'a vu hélas bien souvent dans des conflits armées d'une extrême violence après avoir attrapé un combattant ennemi, même chez nous ? Ou encore d'islamistes clairement repéré comme tel tuant un innocent pour ses seuls appartenances religieuse et communautaire?

Je sais que la réponse n'est pas évidente, et peut être un peu des trois, mais cela peut clairement éclairer ce qui se passe. Tout en étant condamnable, l’exécution de plusieurs personnes à Alep apparait sous un autre jour quand on apprend que ce sont les chef de la famille Berri.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir suffisamment d'info. Encore une fois je ne dis pas qu'il n'y a pas d’exaction chez les rebelles, il faut juste rester très prudent sur toute information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - Des affrontements ont éclaté samedi entre des forces fidèles au président Bachar al Assad et des rebelles en plein coeur de Damas, non loin du siège de la Banque centrale, ont annoncé des habitants de la capitale syrienne ainsi que la télévision nationale.

La télévision publique a annoncé que des "terroristes" -la terminologie officielle désignant des combattants de l'opposition- avaient fait exploser une bombe à Merjeh, un secteur proche de l'institut d'émission.

Le centre de Damas a été jusqu'ici en grande partie épargné par les combats depuis le début, à la mi-mars 2011, de l'insurrection.

ISTANBUL (Reuters) - Les Etats-Unis et la Turquie envisagent d'imposer des zones d'exclusion aérienne et d'autres mesures pour aider les forces rebelles en Syrie à l'heure où le conflit s'intensifie, a annoncé samedi à Istanbul Hillary Clinton.

Après avoir rencontré son homologue turc, Ahmet Davutoglu, la secrétaire d'Etat a déclaré à des journalistes qu'Ankara et Washington devaient entrer dans les détails d'une planification opérationnelle sur les moyens de porter assistance aux insurgés qui se battent pour renverser le président Bachar al Assad.

"Nos services de renseignements, nos armées ont des responsabilités vraiment importantes et des rôles à jouer, nous allons donc mettre en place un groupe de travail pour faire exactement cela", a-t-elle indiqué.

Alors qu'on lui demandait si lors de ces discussions, l'hypothèse de zones d'exclusion aérienne au-dessus du territoire syrien avait été envisagée, elle a répondu par l'affirmative.

"Les problèmes que vous avez soulevés dans votre question sont exactement ceux dont le ministre et moi-même avons convenu qu'ils nécessitaient une analyse plus approfondie", a-t-elle ajouté, même si elle a précisé qu'aucune décision n'était nécessairement imminente.

"C'est une chose de parler de toutes les sortes d'actions possibles, mais vous ne pouvez pas prendre des décisions raisonnables sans avoir effectué une analyse intense et une planification opérationnelle", a-t-elle poursuivi.

Son hôte turc, en réponse à une question similaire, a déclaré qu'il était temps pour les puissance extérieures de prendre des mesures décisives afin de résoudre la crise humanitaire frappant des villes comme Alep, qui est soumise à des bombardements quotidiens de la part des forces gouvernementales.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton s’est engagée à «accélérer» la fin du régime syrien et entend«casser le lien Hezbollah-Syrie-Iran».

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm coup de bluff pour faire pression ?  :rolleyes:

Je vois mal l'administration américaine se lancer dans un campagne aussi risqué (alors qu'ils n'étaient vraiment pas chaud déjà en Libye) juste avant les élections.  :O

Alors la dame croit que Assad and co sont juste des enfants de choeur ,il suffit de faire semblant de bouger le baton pour qu'ils prennent la fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une zone  d'exclusion aérienne en Syrie  ? ils ont entendu parler du veto Russo-Chinois a la Maison Blanche ? ils veulent vraiment risquer une guerre généralisée a 03 mois des élections US ? tout ce foin c' est une énième gesticulation électoraliste je n'y crois pas une minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...