Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Aucun progrès notable ces derniers jours, si ce n'est le retrait des forces gouvernementales du "Castello restaurant", donnant directement sur la route du même nom, peu après l'avoir capturé. La route demeure très difficilement praticable (voir pas du tout ?). 

A noter aussi les échecs des offensives sur Handarat (par le gouvernement) et les multiples tentatives de tous les groupes salafistes (successivement al-Nosra, Nourredine al Zinki, Ahrar al-Sham) pour reprendre les fermes de Mallah. 

 

Al-Jubair fait miroiter à la Russie une énorme offre en échange de l'abandon du soutien au président Assad. Les saoudiens pensent sans doute pouvoir négocier avec les russes comme ils le font avec les soudanais ou les maldiviens. Ce que je ne leur reproche pas d'essayer d'ailleurs.

http://www.politico.eu/article/dont-write-off-saudi-arabia-diplomatic-charm-offensive-brussels-russia-iran/

Citation

 

In terms of Russia, al-Jubeir said Saudi Arabia is willing to engage its fellow giant oil producer. Russia, under EU sanctions for annexing Crimea in 2014, could access the Gulf Cooperation Council market and a pool of investment that exceeds that of China, he said.

“It would be reasonable for Russia to say that’s where our relations will advance our interests, not with Assad,” he said.

While trade between Riyadh and Moscow is “at $10 billion and completely out of sync,” Saudi leaders know that Vladimir Putin is eager to get a foothold again in the Middle East. “We are ready to give Russia a stake in the Middle East that will make Russia a force stronger than the Soviet Union,” al-Jubair said. “We disagree on Syria, not so much on the end game but how to get there.”

 

 

Modifié par Libanais_75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma vision peut-être simpliste mais pour moi la plus juste ...

Le problème s'est l'Arabie Saoudite et le Qatar ...

Donc rendons au monde musulman la Mecque qui a était "kidnappée" par les saoudiens ... 

Quand on voit le comportement des saoudiens vis à vis des pèlerins ... je me dis que le mal on le détruit toujours à la racine ...

S'est peut-être utopiste mais le jour ou l'on sera débarrasser de l'Arabie Saoudite ( j'ai pas parlé d'exterminer bien évidemment ) , enfin qu'elle perde son influence et sa place de puissance régionale je me dis que le monde musulman s'en portera largement mieux .

 

Screen-Shot-2016-01-05-at-12.43.56-PM.jp

 

 

ISIS-04.jpg

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Saladin a dit :

Le jour où l'on se débarrassera de Saddam le monde ira mieux...

Le jour où l'on se débarrassera de Khadafi le monde ira mieux...

 

 

 

La différence notable avec ma vision s'est que la mienne est une réalité ...

Ma vision n'exonère pas les erreurs des US et des occidentaux ... enfin plutôt les choix et les intérêts qui ne vont pas dans le sens de leurs propres nations sur le long terme ...

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : quatre hôpitaux bombardés à Alep

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/07/24/syrie-quatre-hopitaux-bombardes-a-alep_4974035_1618247.html

 

 

Russian serviceman Nikita Shevchenko killed in Syria with rebel ATGM?

https://citeam.org/ru-serviceman-nikita-shevchenko-killed-with-rebel-atgm/

 

 

High ranking Syrian officer released after 4 years in captivity

https://www.almasdarnews.com/article/high-ranking-syrian-officer-released-4-years-captivity/

 

 

Y'a des rumeurs selon laquelle Al Nosra pourrait bientôt annoncer qu'ils quittent Al Qaida, Jolani devrait bientôt faire une annonce. 
Cela serait assez surprenant, car même si cela serait une simple ruse, le groupe risquerait de perdre beaucoup de points sur la scène du djihad internationale, les combattants étrangers pourraient déserter le groupe par exemple. Peut être qu'ils espèrent en échange marquer de très gros points sur la scène locale syrienne, ce qui est très possible.
C'est également quelque chose que voulait le Qatar depuis assez longtemps, certainement pour pouvoir traiter de manière plus direct avec eux.

 

 

Le 22/07/2016 à 23:43, ippa a dit :

Impressionnant. Et le régime arrive à supporter de telles pertes ? Quand on voit comment ils aient cédé près de Deir Ezzor, là ils encaissent sans broncher bien bien pire... Et en face ils tiennent comment face à un tel déploiement de force ? Tout le monde y met toutes ses billes ou quoi ?

A part Lattaquié ou il y a eu de violents combats ces dernières semaines, c'est en effet la ou tout le monde est présent, hors EI, et joue gros, autant les acteurs locaux qu'internationaux.
Mais après même si le régime doit prendre une attrition élevée, elle reste gérable pour le moment, et le soutien russe semble totale dans cette opération, ils ont l'air très présent notamment dans l'artillerie ainsi que l'aviation. Pareil pour les troupes étrangères pro-Iran.
Côté rebelles par contre cela semble beaucoup mois gérable a cet allure, ils ont pas un soutien aussi fort et de même calibre, et pas de vrais moyens de rivaliser notamment en artillerie. L'atout des SVBIED est pas mal, mais les forces en face sont prêtes pour ça et ont également leur lot de Kornet et autre ATGM.
Le siège d'Alep de l'autre côté risque en plus de devenir ingérable d'ici quelques semaines/mois maximum, si de l'aide humanitaire est pas autorisé a entrer, on commence déjà a en voir les premiers effets et pas sur que des tunnels ou la corruption/contrebande puissent maintenir en vie une zone aussi peuplée
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Saladin a dit :

Le jour où l'on se débarrassera de Saddam le monde ira mieux...

Le jour où l'on se débarrassera de Khadafi le monde ira mieux...

Après El Assad peut être qu'on sera obligé d’arrêter de tourner autour du pot.

Ah zut il reste encore la république iranienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MakSime a dit :

Je mets une option sur la Turquie d'Erdochou.

Il y'a aussi la Libye après le bordel et l'Algérie, l'ami Russe dans le coins, le Soudan (même s'ils n'ont pas de ressources), les Pays baltes... La guerre créé de l'argent aussi et fait tourner les économies :souritc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Saladin a dit :

Le jour où l'on se débarrassera de Saddam le monde ira mieux...

Le jour où l'on se débarrassera de Khadafi le monde ira mieux...

En même temps, le jour où l'on s'est débarrassé d'Adolf, l'Europe allait un peu mieux... Cela ne signifie pas que faire tomber Saddam et Kadhafi était une option pertinente - je pense tout à fait l'inverse - mais on peut difficilement généraliser le propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Skw a dit :

En même temps, le jour où l'on s'est débarrassé d'Adolf, l'Europe allait un peu mieux... Cela ne signifie pas que faire tomber Saddam et Kadhafi était une option pertinente - je pense tout à fait l'inverse - mais on peut difficilement généraliser le propos.

L'Arabie Saoudite finance peut-être "ses terroristes", mais l'OTAN finance également "ses terroristes" en Syrie...

Lesquels sont les bons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Saladin a dit :

L'Arabie Saoudite finance peut-être "ses terroristes", mais l'OTAN finance également "ses terroristes" en Syrie... Lesquels sont les bons ?

Crois-tu que tous les appuis à une faction dans un conflit armé se font toujours dans l'espoir que celle-ci l'emportera ? Crois-tu que la victoire certaine et rapide du subventionné soit irrémédiablement l'objectif recherché par le financeur ? Cela me semble être une vision restrictive de la guerre et de la géostratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on en est à une politique consistant à financer des gens dont on ne souhaite pas la victoire on est vraiment dans une politique du pire qui même si elle peut donner des résultats à court terme ne peut qu'être catastrophique à long terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nemo a dit :

Quant on en est à une politique consistant à financer des gens dont on ne souhaite pas la victoire on est vraiment dans une politique du pire qui même si elle peut donner des résultats à court terme ne peut qu'être catastrophique à long terme.

Cherchez un équilibre des forces pour engager les belligérants dans un conflit durable et coûteux et ainsi les affaiblir n'est pas chose rare dans l'histoire militaire.* Un possible risque, en revanche, est de voir l'un des camps gagner en légitimité.

 

* Ca manque de joueurs de Diplomatie par ici... Il y aurait peut-être moyen de se faire des parties en ligne - à partir de sites tels que 18 centres ou Diplomatie online  - entre membres d'Air Défense :happy:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Crois-tu que tous les appuis à une faction dans un conflit armé se font toujours dans l'espoir que celle-ci l'emportera ? Crois-tu que la victoire certaine et rapide du subventionné soit irrémédiablement l'objectif recherché par le financeur ? Cela me semble être une vision restrictive de la guerre et de la géostratégie.

Jouer ce jeux et ne pas attendre de "dommages collatéraux" me semble être également une vision restrictive de la guerre...

N'est ce pas Bachar qui à prévenu la France il y a des années que si elle continuait à financer le terrorisme, elle finirait par le connaître ? C'est marrant comme certains sont très lucides lorsque les USA font des conneries, mais semblent perdre toute rationalité lorsqu'il s'agit de notre propre pays....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saladin a dit :

Jouer ce jeux et ne pas attendre de "dommages collatéraux" me semble être également une vision restrictive de la guerre...

Personne ne t'a dit que ceux qui ont pris ces choix stratégiques n'étaient pas conscients du risque. Sans doute ont-il même fait un calcul et alors estimé qu'il était préférable d'entrer dans la danse que de rester à l'écart...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skw a dit :

Personne ne t'a dit que ceux qui ont pris ces choix stratégiques n'étaient pas conscients du risque. Sans doute ont-il même fait un calcul et alors estimé qu'il était préférable d'entrer dans la danse que de rester à l'écart...

L'impression que donnent certains ici, c'est qu'on peut se la jouer "US Army" mais ensuite ne pas avoir en retour ce que cela comporte. Et tout cela bien sûr de la faute de l'Arabie Saoudite, qui au passage je ne porte pas dans mon cœur...

Plus on bombarde, plus on a d'attentats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: le régime intensifie ses frappes à la veille d'une réunion de l'ONU

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-le-regime-intensifie-ses-frappes-a-la-veille-d-une-reunion-de-l-onu-25-07-2016-5994083.php

 

 

 

Défilé du Harakat Hezbollah al-Nujaba, milice chiite irakienne, en Syrie :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

Cherchez un équilibre des forces pour engager les belligérants dans un conflit durable et coûteux et ainsi les affaiblir n'est pas chose rare dans l'histoire militaire.* Un possible risque, en revanche, est de voir l'un des camps gagner en légitimité.

 

* Ca manque de joueurs de Diplomatie par ici... Il y aurait peut-être moyen de se faire des parties en ligne - à partir de sites tels que 18 centres ou Diplomatie online  - entre membres d'Air Défense :happy:

Je suis joueur de diplomatie mais a diplomatie c'est des pions qui meurent pas des êtres humains. Que cela se fasse depuis longtemps et relativement souvent n'en fait pas une pratique recommandable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Je suis joueur de diplomatie mais a diplomatie c'est des pions qui meurent pas des êtres humains. Que cela se fasse depuis longtemps et relativement souvent n'en fait pas une pratique recommandable. 

Je n'ai jamais dit que c'était éthique, hein ! Je ne défends pas de doctrine à titre personnel. Mais, je trouvais quelque peu naïve la manière de lire/présenter les appuis de l'Arabie Saoudite ou de l'Otan aux uns ou aux autres. Ensuite, puisque Saladin a cité un Assad venant faire leçon à qui finançait le terrorisme... Faut-il rappeler la politique étrangère d'Assad au Liban au début de la décennie ? L'avez-vous déjà oubliée ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était éthique, hein ! Je ne défends pas de doctrine à titre personnel. Mais, je trouvais quelque peu naïve la manière de lire/présenter les appuis de l'Arabie Saoudite ou de l'Otan aux uns ou aux autres. Ensuite, puisque Saladin a cité un Assad venant faire leçon à qui finançait le terrorisme... Faut-il rappeler la politique étrangère d'Assad au Liban au début de la décennie ? L'avez-vous déjà oubliée ?

J'arréte là parce que cela ménerait  à un HS trop long mais si je te donne raison et sur les antécédant plus que déplorable du régime syrien je ne suis pas d'accord concernant les Saouds ou l'Otan. Cette politique se veux "maline" mais outre qu'elle est profondément immorale elle est inéfective à long terme. Et elle a produit plus de catastrophe que de "bon" pour nos pays. Mais une petite minorité est sans doute pas de cet avis et c'est eux qui comptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, karim1218 said:

auw dernieres news, la SAA, a reussi a couper definitivement la route du castello

Ils ont presque fait la jonction nord/sud. Il ont pris tout l'ouest de Beni Zeid. Et de l'autre coté il sont au niveau du restaurant ... Le flanc droit est plus ou moins protégé par les kurdes ...

Visiblement l'offensive est encore en cours et cherche a fermé les deux kilomètres qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...