Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

J'ai un peu de mal à comprendre l'hostilité générale contre la politique turque qu'on voit sur ce fil. Je ne suis certes pas un fan d'Erdogan mais il est guère pire que la quasitotalité des acteurs de ce conflit (occidentaux compris) et est bien mieux qu'un certain nombre d'entre eux. Il me parait évident que les kurdes ne parviendront pas à imposer par la force un état à la Turquie et probablement pas au régime syrien (quelque soit la forme de celui-ci une fois cette satanné guerre finit). Les kurdes doivent le comprendre et négocier afin d'obtenir leur droit nationaux dans le cadre des états existants. S'ils poursuivent un projet révolutionnaire ils se feront miltairement écraser sans que qui que ce soit léve le petit doigt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NUBEALTIUS a dit :

C'est le debut du retour du grand empire Ottoman ? Rassure nous apres la campagne de syrie vous vous arretez ou vous filer droit sur Alger ? Ou vous passez directement par la Grece ????

Non, non pas Alger, je préfère la Grèce largement. De chez moi, en Turquie je vois déjà les îles grecques et la mer Egée avec ces criques et grottes d'eau chaude accès que par mer, je n'échangerai en rien au monde autre chose pourtant j'ai vue beaucoup de pays, de villes. Donc non, on a un magnifique pays, je refuse donc l'impérialisme. Ce pays qu'on appelle la Turquie suffit largement. C'est pour cette raison, que je refuse le coup d'état en Turquie, la Turquie aurait perdu beaucoup, avant tout la paix. 

13882079_10208404469001942_1837595201138

13669000_10208388810850498_8096121034844

Modifié par Kurssad
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est sa versatilité qui me dérange. Le fait que les "intérêts"de la Turquie puissent aussi primer sur l'éventuelle stabilisation d'une region en proie a une guerre civile des plus meurtrieres. Au debut un conflit en syrie arrangeait Erdo car pouvant "supprimer" un conccurent direct en l'image de B el A. Un refus de rentrer dans la coalition anti Daesh a ses debut. Son inaction devant le siege de Kobané ! Voir de gros soupçons d'avoir aider l'EI a se moment là. Son agressivité contre la Russie qui aurait pu creer une escalade desastreuse ! La perméabilité de ses frontières à géométrie variable! Son soutient aux milices Turkmène pour au finale accroitre sa zone d'influence hors de ses frontières.... 

Et ca c'est que pour le conflit Syrien ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article d'Opex360 sur le déclenchement de l'opération turque en Syrie.

Citation

Aussi, l’attentat suicide commis le 20 août lors d’un mariage kurde à Gaziantep (54 morts) et attribué à Daesh a peut-être (mais on ne peut pas l’affirmer avec certitude) accéléré les préparatifs d’une intervention militaire turque dans le nord de la Syrie, précisément à Jarablus.

Cet attentat-suicide attribué à l'E.I., n'a pas été revendiqué, contrairement à tous les autres attentats de l'E.I. ... sauf ceux qui ont lieu en Turquie.

A noter que les victimes sont certes des citoyens turcs... mais d'ethnie kurde. Pas étonnant d'ailleurs : à viser un mariage, on s'assure que toutes les personnes présentes ont un lien avec les mariés, donc sont très probablement de la même ethnie qu'eux. D'ailleurs, celui qui voudrait tuer en priorité des Kurdes, ce serait une bonne idée pour lui de viser précisément un mariage de Kurdes.

Il faut dire que plusieurs attentats en Turquie attribués à l'E.I. ont visé des Turcs... d'ethnie kurde. Comme par exemple ces explosions lors de manifestations pro-kurdes en octobre 2015, avec une centaine de morts. Toujours non revendiquée par l'E.I. Et bien sûr, dans une manif de ce genre, on trouvera beaucoup de Kurdes, et les autres qui seraient d'ethnie turque ne seraient probablement pas des soutiens décidés d'Erdogan.

Le fait est quoi qu'il en soit que s'agissant d'une opération militaire d'envergure commençant le 24 août, dont il est permis de penser que la préparation a pu prendre un certain temps, un attentat de l'E.I. frappant le 20 août a fourni une justification imparable. La préparation a-t-elle pris plus de quatre jours ? Je ne sais pas.

 

Est-ce que tous ces éléments sont suffisants pour affirmer que ces attentats sont en réalité l'oeuvre de sbires pro-Erdogan à l'intérieur des services secrets turcs ? Non, il n'y a pas de preuve, donc on ne peut pas l'affirmer.

Reste... l'ombre d'un doute.

18771041.jpg

 

Une ombre assez longue, à mon avis.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nemo a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre l'hostilité générale contre la politique turque qu'on voit sur ce fil. Je ne suis certes pas un fan d'Erdogan mais il est guère pire que la quasitotalité des acteurs de ce conflit (occidentaux compris) et est bien mieux qu'un certain nombre d'entre eux. Il me parait évident que les kurdes ne parviendront pas à imposer par la force un état à la Turquie et probablement pas au régime syrien (quelque soit la forme de celui-ci une fois cette satanné guerre finit). Les kurdes doivent le comprendre et négocier afin d'obtenir leur droit nationaux dans le cadre des états existants. S'ils poursuivent un projet révolutionnaire ils se feront miltairement écraser sans que qui que ce soit léve le petit doigt.

 

Oui s'est le moins "pire" pour l'instant ... enfin pour l'instant ...

Sauf qu'au vu de son multiple triple jeux ...

Et les liens avec les islamistes ...

Sa laisse comme un sale goût dans la gorge non ?

Moi je ne perd pas de vu cela ... car cela a aussi des retombées jusque chez nous ...

 

il y a 16 minutes, Kurssad a dit :

Non, non pas Alger, je préfère la Grèce largement. De chez moi, en Turquie je vois déjà les îles grecques et la mer Egée avec ces criques et grottes d'eau chaude accès que par mer, je n'échangerai en rien au monde autre chose pourtant j'ai vue beaucoup de pays, de villes. Donc non, on a un magnifique pays, je refuse donc l'impérialisme. Ce pays qu'on appelle la Turquie suffit largement.

 

 

Ben faut dire que les chants sur tes vidéos , ambiance martial sa laisse un drôle de sentiment .

Comme l'a dit Woody Allen :

“ Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne.”

 

Bon de toute façon tu te moques de ce que l'on pense hein ...

La Turquie fait sont show s'est tout ce qui compte pour toi ...

Et tu veux le montrer !

 

Donc tu t'amuses de nos points de vue , tout en nous faisant la moral et en nous décrivant comme des européens en pleine régression ...

Enfin bref ,je m'arrête la !

prend ton pied !

Cela ne durera peut-être pas ...

Je me demande ou les mecs de l'EI iront ...après la Syrie ...

Nous ne sommes pas parfait ,mais on peut encore critiquer nos gouvernants ...avoir un avis ... avoir de la réflexion ...

Sans risquer la taule ...

Mais sache une chose , ne sous estime pas les pays européens qui n'attendrons pas la chute dans l'abîme pour réagir .

Bon comme tu peux le constater , nous n'aurons jamais d'affinité vu nos divergences ...

Allez je me Tire Ailleurs !

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir comment vont évoluer à terme les relations Turquie - Arabie Saoudite. Historiquement, il y a toujours eu des tensions entre les deux pays. En début d'année, ils avaient néanmoins convenu d'une possible intervention terrestre commune en Syrie. Sauf que l'Arabie galère tellement côté yéménite qu'elle manque le rendez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nemo a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre l'hostilité générale contre la politique turque qu'on voit sur ce fil. Je ne suis certes pas un fan d'Erdogan mais il est guère pire que la quasitotalité des acteurs de ce conflit (occidentaux compris) et est bien mieux qu'un certain nombre d'entre eux.

Erdogan n'est pas Assad, sans parler de l'E.I. ou des autres djihadistes (dits "rebelles modérés") nous sommes bien d'accord.

Je crois que la raison principale est que la Turquie est plus proche de nous par deux aspects essentiels, donc est mesurée à une aune plus exigeante que celle que nous appliquons - inconsciemment souvent - à des pays genre Iran ou Arabie saoudite.

Le premier c'est le projet d'inclusion de la Turquie dans l'UE. Même s'il est clair que ce projet a très peu de chance d'aboutir à court-moyen terme, son existence même montre que nous considérons la Turquie comme plus proche de nous que d'autres pays du Moyen-Orient. Nous sommes embarrassés pour dire que ce pays est européen, et pas tout à fait à l'aise pour dire qu'il ne l'est pas du tout.

Le second encore plus évident c'est que la Turquie est tout simplement notre allié !

Personnellement, ce qui me restait vraiment en travers de la gorge dans la politique turque en Syrie avant la répression post-tentative de coup d'Etat, c'était son soutien évident et documenté à l'Etat Islamique, dont il faut rappeler qu'il nous a tué plus de deux cents Français en moins d'un an. Que la Turquie ait des commerces avec des gens peu recommandables, par exemple en Syrie, c'est mauvais mais nous sommes mal placés pour en parler car la France le fait aussi - rappelons l'ineffable Laurent Fabius :wacko: ! Mais soutenir une organisation qui attaque et massacre chez un de vos alliés :angry: !!!

 

Après la réaction au coup d'Etat, avec l'épuration massive évidemment préparée d'avance, je pense tout simplement que la Turquie "file un mauvais coton". Un régime qui prend des décisions aussi brusquées et dangereuses me semble, en tendance, se préparer davantage de problèmes qu'il n'en résout.

Je recommande cet article du 15 juillet Turquie, encore une fois l'homme malade de l'Europe (en anglais) qui résume bien les principaux problèmes de la Turquie, et ils sont difficiles. Je ne cite que la conclusion, mais les graphiques en particulier valent le détour :unsure:

Citation

La crise politique de la Turquie découle de profondes faiblesses économiques, déséquilibres démographiques et confessionnels, fractures sociales et ethniques. Quoi qu'il puisse émerger de la tentative de coup d'Etat, il faudra bien davantage qu'un changement au sommet pour soigner l'homme malade de l'Europe.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

 

 

Le premier c'est le projet d'inclusion de la Turquie dans l'UE. Même s'il est clair que ce projet a très peu de chance d'aboutir à court-moyen terme, son existence même montre que nous considérons la Turquie comme plus proche de nous que d'autres pays du Moyen-Orient. Nous sommes embarrassés pour dire que ce pays est européen, et pas tout à fait à l'aise pour dire qu'il ne l'est pas du tout.

 

 

 

 

 

Tu peux rajouter "long terme " aussi ...

Moi je ne suis pas embarrassé , la Turquie n'est un pas un pays européen ...

Point barre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kurssad a dit :

John Kerry affirme au MAE Turc que le YPG se retire à l'est de l'Euphrate. A voir.

Je l'espère, il serait catastrophique pour les Kurdes de se faire écharper par les Turcs alors qu'ils sont loin d'avoir garantie la survie de leur nouvelle entité. L'idée de relier les poches à l'ouest avec le reste de leur territoire était irréalisable et en général quand on a les yeux plus gros que le ventre, on fini par ne rien avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dino a dit :

Je l'espère, il serait catastrophique pour les Kurdes de se faire écharper par les Turcs alors qu'ils sont loin d'avoir garantie la survie de leur nouvelle entité. L'idée de relier les poches à l'ouest avec le reste de leur territoire était irréalisable et en général quand on a les yeux plus gros que le ventre, on fini par ne rien avoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Tu peux rajouter "long terme " aussi ...

Moi je ne suis pas embarrassé , la Turquie n'est un pas un pays européen ...

Point barre .

Géographiquement parlant, c'est vrai.

Il n’empêche qu'il y'a quand même une certaine proximité, bien plus qu'avec certains états pourtant tout aussi proche comme les pays d'Afrique du Nord par exemple.

Dans le domaine du sport par exemple, ça fait très longtemps que la Turquie est affilié à la zone européenne (Moi qui suit beaucoup le basket, ça me fait souvent sourire de voir le championnat d’Europe se jouer avec des équipes Turque, Russe ou Israélienne ^^)

Modifié par Kineto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaspardm a dit :

Istanbul la capitale économique et culturel turque est sur le continent européen.

si tu commence comme ça ,il ne faut pas oublier... la chine ,l'inde , etc etc etc....

au sujet de la Syrie j ai trouvé ça aussi ...

http://russiepolitics.blogspot.fr/2016/08/pourquoi-les-bombardiers-russes-ont.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gaspardm a dit :

Istanbul la capitale économique et culturel turque est sur le continent européen.

Européen et asiatique. La seule ville au monde entre deux continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kineto a dit :

Géographiquement parlant, c'est vrai.

Il n’empêche qu'il y'a quand même une certaine proximité, bien plus qu'avec certains états pourtant tout aussi proche comme les pays d'Afrique du Nord par exemple.

Dans le domaine du sport par exemple, ça fait très longtemps que la Turquie est affilié à la zone européenne (Moi qui suit beaucoup le basket, ça me fait souvent sourire de voir le championnat d’Europe se jouer avec des équipes Turque, Russe ou Israélienne ^^)

Tu as oublié l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie ainsi que Chypre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kineto a dit :

Géographiquement parlant, c'est vrai.

Il n’empêche qu'il y'a quand même une certaine proximité, bien plus qu'avec certains états pourtant tout aussi proche comme les pays d'Afrique du Nord par exemple.

Dans le domaine du sport par exemple, ça fait très longtemps que la Turquie est affilié à la zone européenne (Moi qui suit beaucoup le basket, ça me fait souvent sourire de voir le championnat d’Europe se jouer avec des équipes Turque, Russe ou Israélienne ^^)

quand t'es fan de l'Eurovision, tu t'en aperçois aussi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kineto a dit :

Dans le domaine du sport par exemple, ça fait très longtemps que la Turquie est affilié à la zone européenne (Moi qui suit beaucoup le basket, ça me fait souvent sourire de voir le championnat d’Europe se jouer avec des équipes Turque, Russe ou Israélienne ^^)

A force de voir notre continent lécher le cul des Américains, on oublie des évidences :

La Russie est européenne. Une partie non négligeable, après le Caucase, est certes géographiquement en Asie, mais est majoritairement peuplé par des Russes. Le pays en lui même, je peux te l'assurer pour le connaitre un peu de l'intérieur, de Saint Pet' à Vladivostok est de culture européenne. Et nous avons en commun nous français bien plus de culture et de références avec les Russes qu'avec les Suédois (par exemple).

il y a 45 minutes, penaratahiti a dit :

quand t'es fan de l'Eurovision, tu t'en aperçois aussi :ph34r:

Ah l'Australie...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...