Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Sinon, je crois que l'objectif de l'armée turque est le barrage de Tishreen avant Manbij et le pont de Qara Qawzaq si le SDF ne se retire pas, plus un millier d'hommes du SDF se retrouveront encercler dans la région de Manbij, l'armée turque et les rebelles syriens se trouvent à 10km du pont de Qara Qawzaq cette nuit.

Cq99eLTWAAAgxqR.jpg

 

il y a 23 minutes, Libanais_75 a dit :

Je ne dis pas que le Liban est un pays clean à ce niveau (aucun pays de la région ne l'est, tu fais bien de le dire). Ce n'est pas le sujet. 

Je dis que les turcs ne sont pas habilités à donner des leçons sur le traitement des prisonniers compte tenu des scènes auxquelles on a assisté après le putsch raté. Je pense d'ailleurs que le traitement infligé à ces kurdes est le cadet de leurs soucis. 

C'est vrai que j'ai pas vue de protestation en Turquie pour ces combattants du SDF capturés qui ont subit des tortures, beaucoup se réjouissent mais j'ai exprimé mon point de vue sur ce sujet, je le reconnais. Je suis contre toute sorte de torture psychologique ou physique. Nous les Orientaux, nous devons évoluer dans le bon sens pour supprimer cela de notre région, je sais, c'est trop beau.

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, true_cricket a dit :

D'une part, les historiens qui se prononcent aujourd’hui sur le conflit colombien ne méritent pas le qualificatif d'historiens.

 

Ok donc guerre d’Algérie, du Vietnam, Afghanistan, Iran Irak, Liban, 1ère guerre du golf, tous ces doctorants, ces profs d'universités, ces historiens qui ont bossé dessus ne sont donc pas des historiens ? On parle d'un conflit qui débute dans les années 60. C'est inepte comme raisonnement.

Autant je veux bien que l'on me dise qu'il y a un aspect politique en Colombie, comme il pouvait y en avoir un avec la guerre d'Algérie que l'on ne nommait pas comme ça à l'époque, même si j'ai du mal avec le fait qu’en France nos historiens prennent avec autant de pincette le sujet qu'un homme politique colombien, mais soit. Autant un conflit débuté il y a 60 ans ne puisse faire l'objet d'études de la part d'historiens, j'ai un peu de mal à suivre là :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kurssad a dit :

Dans la vidéo de tir contre le char turc, les combattants parlent bien kurde.

Un HS: vous êtes un turc et bien placé pour le savoir , tu peux m'expliquer en bref cette haine qui est enraciné dans votre pays entre turcs et kurdes depuis plusieurs décennies, et pourquoi il n'y a pas assez d’intégration des kurdes dans les institutions étatiques et comment sont-ils considérés "citoyen turc point barre ou bien kurde genre de 2eme  catégorie".....et je veux savoir si ce problème existait dans le passé ( Empire Ottoman) ? Fin du HS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Ciders said:

La vraie question est de savoir quand cette affaire va se transformer en protectorat type Armée du Sud-Liban ou République Chypriote Turque.

On peut remarquer qu'il y a eu quand même très peu de protestations de la part de la Syrie et de ses alliés, j'en conclus qu'ils semblent penser que la Turquie n'est pas là pour rester, mais vu l'histoire récente de la Turquie (soutient à la rébellion, coopération avec l'EI et l'avion russe abattu pour presque rien...) je me demande comment ils peuvent avoir confiance dans ce pays.

Il semble que tous les acteurs du conflit syrien se sont entendus sur le dos des kurdes (se souvenir des bombardements du gouvernement syrien à Hassaké par ex, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire!).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, numidiadz a dit :

Un HS: vous êtes un turc et bien placé pour le savoir , tu peux m'expliquer en bref cette haine qui est enraciné dans votre pays entre turcs et kurdes depuis plusieurs décennies, et pourquoi il n'y a pas assez d’intégration des kurdes dans les institutions étatiques et comment sont-ils considérés "citoyen turc point barre ou bien kurde genre de 2eme  catégorie".....et je veux savoir si ce problème existait dans le passé ( Empire Ottoman) ? Fin du HS 

Il n'y a pas de haine envers les Kurdes en Turquie sinon ils seraient jamais venu a de haut poste que sa soit au niveau de la société (le plus connu est Ibrahim Tatlises), en politique ou dans l'administration. On oublie souvent mais le chef du MIT est originaire d'une région kurde. La Turquie a déjà connu un président Kurde et des ministres kurdes surtout dans l'intérieur. Le ministre des finances est kurde aujourd'hui. Il y a d'autres ministres aussi. 

Il faut comprendre que les kurdes ne sont pas homogènes, il y a des tribus et des clans, c'est un système clanique et féodal. Chaque clan détermine sa relation avec l'état turc et avec les voisins. Il y a des pro-Turquie ou comme pro-PKK. La quasi totalité des milices de villages sont kurdes (50 000 hommes). Istanbul est la première ville kurde au monde.

Oui il peut avoir des tensions mais ce n'est pas générale, je crois qu'il faut encore faire des efforts pour reconnaître la langue kurde, arabe, rom, caucasienne, grecque comme patrimoine de la Turquie. 

En Turquie on a un système assez clair, si tu es d'accord avec l'état turc et tu caresse le système, toutes les portes s'ouvrent a toi si tu es Turc, Kurde, Arabe, Rom, Juif, Grec. Si tu t'oppose les portes se referment sur toi. Voilà pour résumer.

Modifié par Kurssad
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le YPG se renforce à Manbij pour la grande bataille contre l'armée turque et les rebelles syriens. Le YPG retire des troupes du font de Raqqah contre l'EI.

http://www.lorientlejour.com/article/1004167/syrie-la-milice-kurde-ypg-se-renforce-a-manbij.html

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo drone, cette fois d'Ahrar, sur la bataille de la base d'artillerie à Alep, c'était l'assaut loyaliste d'hier  : 

 

Selon les rebelles, les silhouettes qu'on voit approcher le bâtiment à 1:40 sont 5 combattants rebelles, qui engagent les loyalistes en combat rapproché et réussissent a faire battre en retraite les 20-30 combattants pro-régime qui avaient pris pied dans le bâtiment.

Le T-72 près de l'entrée, qui se replie pas à la fin est surement celui qui a été touché par un ATGM dans ces combats, faudra voir si il est toujours la dans les jours à venir, ça commence a faire un sacré paquet de véhicule détruit/endommagés dans cette zone.
La vidéo du tir :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pseudonyme a dit :

On peut remarquer qu'il y a eu quand même très peu de protestations de la part de la Syrie et de ses alliés, j'en conclus qu'ils semblent penser que la Turquie n'est pas là pour rester, mais vu l'histoire récente de la Turquie (soutient à la rébellion, coopération avec l'EI et l'avion russe abattu pour presque rien...) je me demande comment ils peuvent avoir confiance dans ce pays.

Il semble que tous les acteurs du conflit syrien se sont entendus sur le dos des kurdes (se souvenir des bombardements du gouvernement syrien à Hassaké par ex, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire!).

Un vrai dirigeant politique - et quoi qu'on puisse en penser, Bachar en est un - ne peut se permettre de faire confiance à ses semblables. C'est une règle de base, surtout dans une région où le risque d'être physiquement éliminé est beaucoup plus prégnant que celui de baisser dans les sondages et de compromettre sa réélection au conseil départemental.

Si les Syriens n'ont rien dit ou si peu, c'est peut-être parce que ça les arrange de voir les Kurdes en difficulté... et quand je dis les Syriens, peut-être pas que les Syriens d'ailleurs. L'autre possibilité, c'est que les Russes ont demandé à Damas de ne rien dire pour l'instant, d'en profiter pour consolider un peu les positions acquises et éventuellement de la mettre en veilleuse pour ne pas compromettre quelque chose : cette offensive intervient quelques semaines après le rabibochage hautement médiatisé entre la Russie et la Turquie. Poutine et Erdogan ont certainement évoqué la chose, et peut-être négocié quelque chose autour, les Russes étant jusque-là très peu enclins à voir les Turcs franchir la frontière.

Comme on est à l'abri de rien, il est également tout à fait envisageable que tout ce beau monde - Iraniens, Russes, Syriens - soit décidé à laisser faire l'armée turque en priant tout ce qui peut l'être qu'elle va s'embourber jusqu'aux amygdales dans un bourbier digne des canaux d'Ypres.

Pour les Kurdes enfin, oui et oui. Les Kurdes ont eu la côte tant qu'ils ne dépassaient pas certaines bornes. Comme ils donnent le sentiment d'être devenus trop puissants, on ressort du placard les vieilles ardoises. Et oh surprise ! Washington devient tout à coup moins conciliant avec eux. Vous avez dit realpolitik ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kurssad a dit :

Le YPG se renforce à Manbij pour la grande bataille contre l'armée turque et les rebelles syriens. Le YPG retire des troupes du font de Raqqah contre l'EI

Eh oui. Les Kurdes ayant été jusqu'ici l'adversaire le plus dangereux de l'E.I, tout ce qui les affaiblit renforce par contrecoup l'E.I.

 

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Vous avez dit realpolitik ?

Realpolitik de tous côtés et à tous étages. Et voilà pourquoi et comment l'E.I parvient à survivre encore et contre tout.

Voilà qui ne fait pas nos affaires à nous autres Français. Nous sommes peut-être le seul pays dont l'E.I soit l'adversaire principal, ce qui n'est le cas d'aucun autre intervenant dans la zone de conflit Syrie-Irak. Or nous n'avons pas, ou nous ne prenons pas, les moyens de détruire l'E.I.

Et voilà pourquoi le "calife" a encore de beaux jours devant lui.

Joyeux attentats à tous :angry: !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu il y a aussi l'Irak dont c'est le principal adversaire. ;)

Pour ma part j’espère que les occidentaux en coulisses font un maximum pression sur Erdogan pour qu'il reste du coté ouest de l'Euphrate et que ses déclarations sur sa volonté de détruire le YPG ne restent que des veines paroles. Il est dans notre intérêt de voir les Kurdes tenir la frontière car ils sont bien plus crédible dans le contrôles des mouvements des islamistes vers l'Europe, et surtout une entité Kurde forte serait la meilleur garantie pour maintenir un EI faible.


Donc si Erdogan avait la mauvaise idée de s'aventurer de l'autre coté du fleuve, j'espère qu'on n'hésitera pas à faire passer un maximum de matos, dont des ATGM et Manpad, aux forces kurdes, officieusement bien sur.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Ciders said:

Un vrai dirigeant politique - et quoi qu'on puisse en penser, Bachar en est un - ne peut se permettre de faire confiance à ses semblables. C'est une règle de base, surtout dans une région où le risque d'être physiquement éliminé est beaucoup plus prégnant que celui de baisser dans les sondages et de compromettre sa réélection au conseil départemental.

Si les Syriens n'ont rien dit ou si peu, c'est peut-être parce que ça les arrange de voir les Kurdes en difficulté... et quand je dis les Syriens, peut-être pas que les Syriens d'ailleurs. L'autre possibilité, c'est que les Russes ont demandé à Damas de ne rien dire pour l'instant, d'en profiter pour consolider un peu les positions acquises et éventuellement de la mettre en veilleuse pour ne pas compromettre quelque chose : cette offensive intervient quelques semaines après le rabibochage hautement médiatisé entre la Russie et la Turquie. Poutine et Erdogan ont certainement évoqué la chose, et peut-être négocié quelque chose autour, les Russes étant jusque-là très peu enclins à voir les Turcs franchir la frontière.

Comme on est à l'abri de rien, il est également tout à fait envisageable que tout ce beau monde - Iraniens, Russes, Syriens - soit décidé à laisser faire l'armée turque en priant tout ce qui peut l'être qu'elle va s'embourber jusqu'aux amygdales dans un bourbier digne des canaux d'Ypres.

Pour les Kurdes enfin, oui et oui. Les Kurdes ont eu la côte tant qu'ils ne dépassaient pas certaines bornes. Comme ils donnent le sentiment d'être devenus trop puissants, on ressort du placard les vieilles ardoises. Et oh surprise ! Washington devient tout à coup moins conciliant avec eux. Vous avez dit realpolitik ?

Tout porte à croire qu'il y a effectivement un accord entre Syrie, Turquie, Russie, Etats-Unis et les autres sur l'incursion turque (les syriens qui ressortent le même discours que la Turquie : YPD=PKK, la Turquie qui déclare que Assad pourra participer à la transition...). Néanmoins laisser la Turquie rentrer sur le territoire me parait assez cavalier, si ils veulent rester ce n'est pas la Syrie qui pourra les en bouger.

Pour compléter certains rebelles à Alep commencent à s’inquiéter de voir leurs ravitaillements en provenance de Turquie sacrifiés à la bonne entente avec Assad.

2 minutes ago, Dino said:

Donc si Erdogan avait la mauvaise idée de s'aventurer de l'autre coté du fleuve, j'espère qu'on n'hésitera pas à faire passer un maximum de matos, dont des ATGM et Manpad, aux forces kurdes, officieusement bien sur.

La Turquie pèse bien plus que les kurdes donc cela me parait assez peu probable, de plus il n'y aurait rien à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas trop le choix en fait. L'armée syrienne n'a pas les moyens de s'opposer frontalement à son homologue turque. Et puis bon, ce n'est pas comme si la Syrie était régulièrement sujette à des incursions militaires israéliennes et d'autres nationalités, plus ou moins sans l'accord de Damas.

Après, comme je l'ai dit, si les Turcs décident de rester... on risque fort de se retrouver dans la même configuration que le Sud-Liban : une force d'occupation, des supplétifs recrutés localement et des groupes de différentes obédiences qui s'opposent aux deux précédents tout en se cognant dessus en parallèle. Un joyeux bordel en perspective. Reste à savoir si l'EI finirait par se transformer comme le Hezbollah... ce serait diablement ironique.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le silence des US assourdissant face à cette avancée turque...

Et tout ceci fait les affaires de l'EI puisque les YPG retirent des troupes du front de raqqah pour les rapatrier de l'autre côté comme quoi ils ont été malins en évacuant jaraboulus qu'ils n'auraient pas tenu, précipitant ainsi l'offensive des turcs.

Il y a un truc qui ne colle pas dans ce scénario et je dout fort qu'il y ait une entente générale, il y a des dindons de la farce et je ne parle pas que des SDF/YPG.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les kurdes ont commis une grave faute, ils se sont alliéner leurs meilleurs alliés (regime et russes) pour les beau yeux des americains, qui les ont lachés a la premiere occasion pour les turques, et ils se retrouvent finalement tout seul, finalement apres un an de retard erdigan va finir par avoir sa zone tampon dans le nord de la syrie

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée US s'est opposée aux opérations de l'armée turque dans le nord syrien alors que la CIA et l'administration Obama soutien les opérations.

Il ne vont pas sacrifier la Turquie pour le YPG. Il faut être con pour penser le contraire. Le YPG a aussi perdu le soutien des Russes et du régime syrien. Ils ont attaqué les rebelles à Azaz. Ils payent aujourd'hui le prix de leur opportunisme.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karim1218 a dit :

les kurdes ont commis une grave faute, ils se sont alliéner leurs meilleurs alliés (regime et russes) pour les beau yeux des americains, qui les ont lachés a la premiere occasion pour les turques, et ils se retrouvent finalement tout seul, finalement apres un an de retard erdigan va finir par avoir sa zone tampon dans le nord de la syrie

Pas totalement convaincu. L'alliance avec le régime était une alliance de raison (tenir face à l'ennemi commun, l'EI), mais ça n'allait pas plus loin. Quant aux Russes, pas sur qu'ils aient réellement investi du coté des Kurdes, même à l'époque où Poutine traitait publiquement Erdogan de suppôt des islamistes radicaux.

il y a 1 minute, Kurssad a dit :

L'armée US s'est opposée aux opérations de l'armée turque dans le nord syrien alors que la CIA et l'administration Obama soutien les opérations.

Il ne vont pas sacrifier la Turquie pour le YPG. Il faut être con pour penser le contraire.

La CIA... pas vraiment un gage de qualité soit dit en passant.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des américains c'est qu'en théorie ils soutiennent les deux camps, beaucoup des groupes rebelles avançant aux côtés des turcs ont reçus du soutien américain vu qu'ils affrontent beaucoup l'EI, certains y compris du DoD et pas que de la CIA qui en général s'occupe plus des rebelles et le DoD des kurdes et alliés.
Le gros problème c'est qu'ils veulent plier toutes les réalités des très nombreux conflits et situation en Syrie pour les adapter a leur vision de la lutte contre l'EI. D'un côté ils soutiennent massivement le YPG pour contrer l'EI, ce qui a été un vrai succès, mais dans le même temps cela bouleverse l'équilibre fragile entre les ethnies dans le nord de la Syrie et cela propulse le YPG tout le long de la frontière turc et forcément vu les liens avec le PKK c'était clair dés le départ que la Turquie n'allait pas tolérer cela. Leur gestion des groupes rebelles posent le même genre de problème avec également le fait de pas comprendre ou accepter le fait que tu peux pas dans 95% des cas couper les rebelles de la lutte contre le régime pour les transformer uniquement en combattant anti-EI sans que cela coince, d'ou les résultats plus mitigés a ce niveau.

Les américains ont bloqués ( en plus d'autres éléments dont certains liés à la situation domestique en Turquie ) cette opération turque depuis longtemps, même avant que la Russie intervienne. Ils auraient du savoir bien plus tôt que cela allait pas durer, même si c'était dur de tout prévoir, notamment vu le coup d'Etat, ils auraient du bloquer l'offensive sur Manbij des SDF et soutenir cette opération turco-rebelle à fond. Le YPG aurait surement été assez dégoutté vu que cela aurait signifié pas de jonction entre les trois cantons mais aujourd'hui ce rêve est aussi en train de mourir et il meurt de façon violente et la cerise sur le gâteau pourrait être la perte de Manbij, une ville qui leur a coûté plusieurs centaines de combattants. La c'est plus du dégoût qu'ils vont ressentir mais de la haine pure et dure, assez justifiée. Dans l'autre cas de figure on aurait évité une guerre totale entre Turquie et SDF et on aurait également pu prévoir une opération sur Raqqa, qui la aujourd'hui existe quasiment plus.

 

Sinon pour la Turquie, ça semble en effet assez clair qu'ils sont la pour rester dans la durée, comme cela peut être le cas en Irak.
Mais par contre j'attendrais un peu de voir qui a fait concessions sur quoi dans le grand jeu d'échec de ce conflit, car par exemple si l'opération turque réussi pleinement c'est a dire YPG repoussé à l'est de l'Euphrate et l'EI virer du nord d'Alep avec la reprise d'al-Bab, on se retrouve quand même avec une zone très large, quasiment avec une no fly zone officieuse et plusieurs milliers de combattants rebelles soutenus par plusieurs points de passage à la frontière turque ( Azaz, al-Rai, Jarabulus ) qui sont techniquement aux portes nords d'Alep ( notamment la zone industrielle ). On peut estimer également que y'ai de grande chance que Clinton soit élue a peu près a ce moment la et quand on sait qu'Alep a toujours été une grosse tentation pour la Turquie y'a moyen de faire un vrai sale coup au régime et ses alliés.
Mais bon dans le même temps, c'est vrai que les concessions à la Russie et in fine au régime sont largement plausible également, avec une grosse part des rebelles utilisés simplement pour casser du YPG et de l'EI et laisser tranquille le régime exténué.

 

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

La CIA... pas vraiment un gage de qualité soit dit en passant.

Si tu laisses de côté les points de vue pro ou anti-Assad et la moral en général, ce qu'a fait la CIA, avec évidemment le peu qu'on en juger vu qu'on saura jamais tout ce qu'ils ont fait, c'est quand même pas dégueu, autant en soutien direct que dans le tri et le contrôle de ce que livrer d'autre personne. Après faut voir quels étaient les vrais objectifs américains pour faire ces actions, mais par exemple on peut penser que y'avait surement une volonté de prolonger le conflit et de faire mal a Assad et l'axe Irano-russe derrière, de ce point de vu la, la CIA a quand même fait du bon boulot. Pas un hasard que la Russie se soit mis dés le départ de leur intervention a traquer les groupes proche de cette dernière; bien plus que les groupes djihadistes moyens.
Ils ont également fait du bon boulot pendant plusieurs années au moins 2013-15 pour empêcher que du matériel trop modernes notamment anti-aérien soit livré par d'autres pays à la rébellion, autant pour éviter que ca se perde et éviter que ca porte un coup fatal à Assad. Après y'a eu également quelques revers, avec des pertes de matériels et des groupes attaqués et vaincu par l'EI et Al Nosra mais c'était assez inévitable.
Le DoD a côté avec les rebelles c'est quand même pas fameux autant dans le sud de la Syrie que dans le nord, c'est eux par exemple le coup des recrues qui débarquent en Syrie et sont pris en traquenard par Nosra et les autres lâchant direct leurs matos, c'est beaucoup mieux avec le YPG par contre.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien aussi : Alep comme capitale du protectorat turc sur la frontière, ça aurait plus d'allure que Kobané. Mais la cible est trop grosse et trop symbolique pour que les Russes laissent faire. On parle quand même de la deuxième ville de Syrie et d'un enjeu stratégique majeur.

Toute cette affaire pue la compromission et les accords secrets des deux côtés. Je ne sais pas ce qui se trame mais ça doit ferrailler sec, et tout le monde doit essayer d'entuber son voisin. Ce qui me fait penser que l'on n'entend plus trop les monarchies sunnites dans ce dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, debonneguerre a dit :

Je trouve le silence des US assourdissant face à cette avancée turque...

Et tout ceci fait les affaires de l'EI puisque les YPG retirent des troupes du front de raqqah pour les rapatrier de l'autre côté comme quoi ils ont été malins en évacuant jaraboulus qu'ils n'auraient pas tenu, précipitant ainsi l'offensive des turcs.

Il y a un truc qui ne colle pas dans ce scénario et je dout fort qu'il y ait une entente générale, il y a des dindons de la farce et je ne parle pas que des SDF/YPG.

Pour moi, la situation serait la suivante :

  • accord de principe entre les parties (Syrie, Turquie, Russie, USA+FR+DE) pour que la Turquie dispose de sa petite zone tampon avec "ses" rebelles à l'Ouest de l'Euphrate pour finir de bouter l'EI loin de sa frontière. Format de la zone mal défini : en cause : rôle et territoire tenu par les alliés des kurdes, zone tenue par les kurdes au nord ouest.
    Erdogan va-t-il accepter que les alliés du YPG kurde tiennent Mambji ?
  • Au-delà, USA (+FR+DE) ont insisté auprès d'Erdogan pour que ses troupes et alliés laissent tranquille les YPG à l'Est de l'Euphrate. USA (+FR+DE) serrent les fesses : Erdogan va-t-il jouer le jeu ?
    Le veut-il, déjà, ou a-t-il définitivement décidé d'aller pulper tous les kurdes en Syrie dans tous les cas de figure ?
    Et s'il veut bien quand même, qu'exige-t-il en échange, et peut-on le lui accorder ?
  • Les russes observent attentivement la Turquie : n'y aurait-il pas moyen de s'entendre ? Et puis la Turquie est tellement plus séduisante que ce batard d'el-Assad ? Si le conflit résultait en un renversement des alliances turques, les russes se ficheraient des syriens comme d'une guigne.
    Mais peuvent-ils faire confiance aux turcs ? Au moins tiennent-ils le régime syrien par l'entrejambe.
  • Le régime syrien, lui, est quand même un peu coincé :
    - que les kurdes morflent, c'est très bien, ça leur fait les pieds, comme à leurs pères.
    - que des rebelles quittent Alep pour aller pulper un peu l'EI et beaucoup les kurdes ouvre une opportunité sur Alep.
    - cette histoire de zone tampon est bien ennuyeuse quand même.

La rhétorique actuelle d'Erdogan est maximaliste. S'il fallait faire un pari, je dirais qu'il va tenter à la fois d'avoir le beurre (tuer des kurdes !), l'argent du beurre (une zone tampon) et la crémière (plus de visas pour les turcs vers Shengen ; mais il va se manger des Estas :-).
S'il écrase les kurdes y compris au nord de Raqqa, ça passera quand même assez mal dans plein d'opinions occidentales.Je sais bien qu'il y a des campagnes électorales, mais ça pourrait devenir un enjeu... Surtout si, bizarrement, l'EI reprend du poil de la bête (et non, je ne parle pas de nouveaux attentats anti-kurdes non-revendiqués en Turquie). Imaginez un peu les turcs laminant le YPG par le nord tandis que Daesh l'attaque par le Sud, avec quelques FS américaines, françaises ou allemandes mortes dans le tas, ça aurait quand même de la gueule, non ?

Notez la totale absence britannique dans le jeu en cours. Et que disent les iraniens, les saoudiens ? Tout ce monde là est bien prudent. Jeu assez ouvert.

 

La lecture d'une éventuelle opposition entre CIA et Pentagone me fait doucement rire : comme si on en connaissait tout... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Al-Mayadeen. Le YPG aurait refuser les demandes des Américains pour se battre à la bataille de Raqqah et continue de renforcer ces forces à Manbij en retirant ces troupes du front de Raqqah.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kurssad a dit :

Selon Al-Mayadeen. Le YPG aurait refuser les demandes des Américains pour se battre à la bataille de Raqqah et continue de renforcer ces forces à Manbij en retirant ces troupes du front de Raqqah.

A la rigeur on ne peut leur repprocher ! Les usa jouent un drole de jeux faisant mine de les abandonner au profit des relation Turque. Raqqa,même en france, c'etait un acte symbolique que de s'attaquer à la "capitale" de l'EI.

Le YPG rappel par la meme au USA qui a été leur principaux alliés pendant toutes ces années et vont mener la vie dure à la colaition turque en syrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kurssad a dit :

Il n'y a pas de haine envers les Kurdes en Turquie sinon ils seraient jamais venu a de haut poste que sa soit au niveau de la société (le plus connu est Ibrahim Tatlises), en politique ou dans l'administration. On oublie souvent mais le chef du MIT est originaire d'une région kurde. La Turquie a déjà connu un président Kurde et des ministres kurdes surtout dans l'intérieur. Le ministre des finances est kurde aujourd'hui. Il y a d'autres ministres aussi. 

Il faut comprendre que les kurdes ne sont pas homogènes, il y a des tribus et des clans, c'est un système clanique et féodal. Chaque clan détermine sa relation avec l'état turc et avec les voisins. Il y a des pro-Turquie ou comme pro-PKK. La quasi totalité des milices de villages sont kurdes (50 000 hommes). Istanbul est la première ville kurde au monde.

Oui il peut avoir des tensions mais ce n'est pas générale, je crois qu'il faut encore faire des efforts pour reconnaître la langue kurde, arabe, rom, caucasienne, grecque comme patrimoine de la Turquie. 

En Turquie on a un système assez clair, si tu es d'accord avec l'état turc et tu caresse le système, toutes les portes s'ouvrent a toi si tu es Turc, Kurde, Arabe, Rom, Juif, Grec. Si tu t'oppose les portes se referment sur toi. Voilà pour résumer.

Voilà maintenant la situation est plus claire, merci pour l'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...