Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Je suis toujours autant admiratif du courage du journaliste d'anna news qui n'hésite pas à aller probablement dans le lieu le plus dangereux de la Syrie qui est ce petit bâtiment à coté du mur d'enceinte. Quand on voit le nombre de trucs qui sont tombés dessus au fil de toutes ses vidéos youtube, faut vraiment n'avoir rien à foutre de la vie pour s'approcher d'un tel lieu  :mellow:

(Et si je comprends bien d'ailleurs ça ne manque pas vu que le groupe semble manger un pruneau pendant qu'ils fêtent la victoire à coté des multiples carcasses sensés leur rappeler la dangerosité du coin)


C'est vrai que comme quelqu'un le faisait remarquer, on en serait presque à reconnaître chaque recoin de cette bataille sans y avoir foutu les pieds une seul fois...

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EI a également détruit un char du YPG près d'Afrin juste au sud de Marea, ces derniers avec leurs alliés essayent depuis quelques jours d'avancer, mais on dirait que l'EI a offert une grosse résistance, un BMP a aussi été perdu : 

Sacré cook-off, j'aurais pensé qu'il allait s'en sortir avec le tir plutôt en hauteur mais malheureusement pas le cas.
Ce genre de perte est assez catastrophique pour eux, ils avaient que 4 chars selon Oryx à la base dont un déjà perdu face à un TOW, rien ne dit que les deux derniers sont en état de marche en plus.

 

 

 

 

Tension de l'autre à la frontière de l'autre côté à l'est, ou le YPG aurait, a confirmer, tué un soldat turc  : 

Cela serait une réponse a plusieurs incident meurtriers, dont certains étant confirmés, impliquant des tirs turcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Barristan-Selmy a dit :

 

Sacré cook-off, j'aurais pensé qu'il allait s'en sortir avec le tir plutôt en hauteur mais malheureusement pas le cas.

Je crois qu'il y a 5 charges propulsives stockés contre la paroi dans le haut de la tourelle des T-72.

C'est généralement celles-ci qui s'enflamment assez facilement.

Quand le chargeur sous la tourelle explose par la suite, de toute façon, les membres d'équipage encore présent sont morts depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skw a dit :

Je me demande bien quelle est l'espérance de vie d'un blindé sur ce théâtre syrien...

a découvert. sans couverture. a moins de 10km/h  (le mec qui marche devant) je trouve qu' il dure plustot longtemps vu les circonstances. ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deres a dit :

Je crois qu'il y a 5 charges propulsives stockés contre la paroi dans le haut de la tourelle des T-72.

C'est généralement celles-ci qui s'enflamment assez facilement.

Quand le chargeur sous la tourelle explose par la suite, de toute façon, les membres d'équipage encore présent sont morts depuis longtemps.

Bon, pas trop le choix quoi, crémation instantanée.

Le mec qui s'extrait direct, il est déjà merguezisé ? Un tir bien placé, et en fait, le tank se détruit de lui-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 2020 a dit :

a découvert. sans couverture. a moins de 10km/h  (le mec qui marche devant) je trouve qu' il dure plustot longtemps vu les circonstances. ...

On est bien d'accord. D'une part, les blindés ne sont pas de toute première jeunesse. D'autre part, la situation tactique n'est pas toujours favorable aux blindés... m'enfin, les forces aériennes restent tout de même limitées sur le théâtre. Enfin, les conditions d'emploi posent parfois question. Au final, j'ai l'impression - mais je ne suis pas autant l'actualité du conflit que certains ici - que les blindés ont tendance à disparaître assez rapidement.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skw a dit :

On est bien d'accord. D'une part, les blindés ne sont pas de toute première jeunesse. D'autre part, la situation tactique n'est pas toujours favorable aux blindés... m'enfin, les forces aériennes restent tout de même limitées sur le théâtre. Enfin, les conditions d'emploi posent parfois question. Au final, j'ai l'impression - mais je ne suis pas autant l'actualité du conflit que certains ici - que les blindés ont tendance à disparaître assez rapidement.

Personnellement je ne trouve pas tant que ça. C'est juste le prisme des vidéos qui nous arrivent au jour le jour comme jamais ce fut le cas au paravent dans un conflit qui nous donne cette impression, mais au final après 5 ans de conflit et aucune production de blindée (bon certes y avait un très gros stock), on en trouve encore pas mal de chaque coté, preuve qu'ils survivent pas mal, ou du moins sont pas suffisamment détruits pour être réparé. Quand on y pense, les blindées dans des conflits aussi dur se transformaient aussi très vite en acier fondu, c'est juste qu'on avait pas une vidéo publié sur le net pour chacun.

Par contre quid des T-90 ? Après les coups au but d'il y a plusieurs mois, j'en ai plus vu. Ils ont été retiré par les russes ? Sur la brèche d'Alep ils seraient plus qu'utile à mon avis.


 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Asitane a dit :

Bien que dépourvu de tous insignes de reconnaissance visuelle, il semblerait que ce soient des hommes du 1er  Komando de Kayseri. Ils sont équipés de HK-33 et non du G-3.

Désolé pour mon post avec une réponse affirmative concernant le G-3 .

J'ai eu un doute sans l'expliquer en fait , n'étant pas sûr du calibre au vu des chargeurs .

J'ai mal formuler mon post .

Désolé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après wikipédia, pour l'armée syrienne  (pour les ordres de grandeur) :

Chars de combat 500 T-80,122 T-72M, 1 478 T-72, 1 800 T-62M/ K, > 2 000 T-54/55.

Véhicules blindés

de Combat d'Infanterie : 2 100 BMP-1, 100 BMP-2, 300 BMP-3

de Transport de Troupes : > 1 500 BTR-40/50/60/152 et OT-64.

de Reconnaissance : 600 BRDM-2, 125 BRDM-2Rkh.

 

Donc tu peux bien en détruire plusieurs centaines à coup d'ATGM, il en restera plein en réserve.

Ce qui surprend le plus, pour moi, c'est l'utilisation en petit groupe.

Les assauts, c'est souvent seulement un char et deux transports attaquant un point précis.

On ne voit jamais d'action au niveau au moins au dessus (3 ou 4 chars et autant de transport).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Deres said:

On ne voit jamais d'action au niveau au moins au dessus (3 ou 4 chars et autant de transport).

On en voyait au début du conflit notament en ville comme a Jobar ... 2 ou 3 MBT plus 2 ou 3 VCI ... voir plus parfois.

A priori la ressource manque pour qu'ils se permettent encore se genre d'enagement ... peut etre pas tres productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

On en voyait au début du conflit notament en ville comme a Jobar ... 2 ou 3 MBT plus 2 ou 3 VCI ... voir plus parfois.

A priori la ressource manque pour qu'ils se permettent encore se genre d'enagement ... peut etre pas tres productif.

C'est vrai, Anna News les avaient pas mal suivi.  Après la plus part des assaut avec un seul MBT et VCI que j'ai vu étaient le fait des rebelles qui eux pour le coup doivent avoir beaucoup moins de moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Deres a dit :

Ou alors, avec le temps, les moyens ont été répartis dans les unités pour leur donner de la liberté d'action, mais au détriment de l'action offensive concentrée.

Oui, pas mal de matos à était donné au NDF, groupe qui ne fait pas partie de l'armée, la diffusion est donc plus large que le cadre "restreint" de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Dino said:

Je suis toujours autant admiratif du courage du journaliste d'anna news qui n'hésite pas à aller probablement dans le lieu le plus dangereux de la Syrie qui est ce petit bâtiment à coté du mur d'enceinte. Quand on voit le nombre de trucs qui sont tombés dessus au fil de toutes ses vidéos youtube, faut vraiment n'avoir rien à foutre de la vie pour s'approcher d'un tel lieu  :mellow:

(Et si je comprends bien d'ailleurs ça ne manque pas vu que le groupe semble manger un pruneau pendant qu'ils fêtent la victoire à coté des multiples carcasses sensés leur rappeler la dangerosité du coin)

Après des recherches sociologiques assez poussées (youtube) j'en conclus la même chose, les russes n'ont pas plus peur de la mort qu'un kamikaze de l'EI : https://youtu.be/gLDYtH1RH-U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Deres a dit :

D'après wikipédia, pour l'armée syrienne  (pour les ordres de grandeur) :

Chars de combat 500 T-80,122 T-72M, 1 478 T-72, 1 800 T-62M/ K, > 2 000 T-54/55.

Véhicules blindés

de Combat d'Infanterie : 2 100 BMP-1, 100 BMP-2, 300 BMP-3

de Transport de Troupes : > 1 500 BTR-40/50/60/152 et OT-64.

de Reconnaissance : 600 BRDM-2, 125 BRDM-2Rkh.

 

Donc tu peux bien en détruire plusieurs centaines à coup d'ATGM, il en restera plein en réserve.

Ce qui surprend le plus, pour moi, c'est l'utilisation en petit groupe.

Les assauts, c'est souvent seulement un char et deux transports attaquant un point précis.

On ne voit jamais d'action au niveau au moins au dessus (3 ou 4 chars et autant de transport).

Chiffres à prendre avec des pincettes car 500 T80 et 300 BMP3 c'est faux. Les BTR et BRDM sont pour la plupart ferraillés depuis longtemps. Le peut qui reste est très peut utilisé. Les techicals remplacent ces véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez les chiffres de wiki ne sont pas du tout à jour, ni des chiffres, ni de ce que la SAA est devenue après 5 ans de guerre, à bannir.

Si quelqu'un trouve le reportage d'anna news sous-titré, je comprends pas bien ce qui s'y passe, les gars qui font la fête, un BMP2 fumant, un tir des blessés, la fête..combat la nuit..

 

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, debonneguerre a dit :

Attendez les chiffres de wiki ne sont pas du tout à jour, ni des chiffres, ni de ce que la SAA est devenue après 5 ans de guerre, à bannir.

 

Voilà.

Wikipedia c'est bon pour les agences de presse et les journalistes incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

On en voyait au début du conflit notament en ville comme a Jobar ... 2 ou 3 MBT plus 2 ou 3 VCI ... voir plus parfois.

A priori la ressource manque pour qu'ils se permettent encore se genre d'enagement ... peut etre pas tres productif.

C'était la garde républicaine à jobar, unité mécanisée bien équipée en T72 et BMP2 elle avait développé ses propres tactiques de combat urbain, après l'unité a été dispatchée sur divers fronts et les blindés pas mal dans la ghouta il me semble. En réalité il y avait déjà au début du conflit que peu d'unités de la SAA aussi bien équipée et avec le niveau nécessaire pour combattre ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu les gars,  il ne faut pas toujours aller sur la page française de Wikipédia pour ça. La page ici indique très clairement qu'il n'y a pas de T-80. De plus, la plupart des éléments donnés sont les chiffres d'avant la Guerre Civile. A quelques exceptions près. Bref, cela fait longtemps que les pages Wikipédia en Anglais et Français (je n'ai pas regardé le reste) ne sont plus à jour pour l'Armée de Terre Syrienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, debonneguerre a dit :

C'était la garde républicaine à jobar, unité mécanisée bien équipée en T72 et BMP2 elle avait développé ses propres tactiques de combat urbain, après l'unité a été dispatchée sur divers fronts et les blindés pas mal dans la ghouta il me semble. En réalité il y avait déjà au début du conflit que peu d'unités de la SAA aussi bien équipée et avec le niveau nécessaire pour combattre ainsi.

C'est un problème récurent de doctrine, d'un coté le char soutien d'infanterie disséminé sur tout le front et donc non décisif, et de l'autre le char pour percer les lignes, regroupé dans des unités pour cela. En Syrie pendant longtemps le conflit s'est cantonné à une guerre d'attrition anti-insurrectionnel avec des sièges de zones urbaines. Le conflit n'était pas particulièrement mouvant et donc cette dispersion des forces pouvait avoir un sens.

Par contre depuis la grande offensive d'Idleb l'année dernière, la guerre à pris un tout autre tournant avec des batailles d'une forme bien plus conventionnel, et il me semble qu'il serait judicieux pour les loyaliste de rassembler à nouveau leurs forces blindées pour mener des offensives décisives, quitte à dégarnir les autres unités. 

 

Edit: Pour le T-90, je n'arrive pas à trouver une info plus récente que juin et la capture d'un t-90 par des rebelles. Je me demande si ils n'ont pas été retiré du front depuis :huh:

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la SAA, une armée de la guerre froide très mécanisée avec pour mission de conserver la maîtrise du territoire face à un ennemi, dispersé, protéiforme, s'était’adaptée à la mission en s'atomisant elle-même, et en atomisant son matériel.

De toute manière aujourd'hui, les lignes de front étant tellement longues il n'y a ni les hommes ni le matériel pour de grandes formations mécanisées, paradoxalement on a l'impression que ce sont les rebelles qui ont remis au gout du jour les assauts mécanisés, T72+BMP, mais ce sont rarement des assauts de volume plutôt des coups de mains bien réalisées pour enfoncer un front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...