Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

16 minutes ago, Coriace said:

Pour moi le scandale est que quelqu'un ai pu dire que JAN faisait du bon boulot, c'est soit quelqu'un qui ne suit pas le conflit Syrien, soit quelqu'un qui passe par pertes et profits des Crimes massifs... Tout en pointant du doigt des crimes probablement moins massifs commis par les Russes

Scandale ... c'est du pragmatisme. La France a choisi son camp ... elle y reste loyale. Les méchants c'est Assad et Poutine ... mécaniquement on tient avec les autres. C'est un fonctionnement certes simpliste mais visiblement tous nous décideurs souhaite s'y tenir... J'avoue ne pas comprendre ou est l’intérêt de la France la dedans d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez de ce fusilier marin russe qui a était tué au combat , on avait la vidéo du combat face à un VBIED .

On a une personne qui a ralenti la vidéo et mis des cercles de couleur qui permet de distingué l'action de ce fusilier marin .

 

 

 

Bon je n'ai pas posté la vidéo pour son titre mais juste que  la vidéo a l'intérêt de montrer des soldats russes qui sont en première ligne .

Ce n'est pas souvent qu'on voit des images des soldats russe au combat .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

- Voici copie de la partie importante de l'article original.

bon-boulot.jpg

La déclaration du ministre est rapportée par des journalistes a priori professionnels, pas des amateurs.

Ces journalistes écrivent la déclaration entre guillemets, ce qui signifie de leur part affirmation que les termes ont été exactement ceux-là.

Je ne vois pas de raison de mettre en doute la parole de ces journalistes.

- Concernant Fabius "pas un prince de la parole", je l'ai écouté plusieurs fois à la télévision, j'ai même assisté à une conférence qu'il donnait - il y a longtemps - et je crois que sa syntaxe ne pose strictement aucun problème.

Je ne risque personnellement pas de me tromper en disant "Al Nosra fait du bon boulot", quand en fait je veux dire "Laurent Fabius a dit qu'Al Nosra faisait du bon boulot", ma maîtrise de la langue atteint ce niveau. Et je ne crois pas que Fabius soit pire que moi sur ce point

- Soit dit en passant, si l'on fait envers et contre tout l'hypothèse que les journalistes auraient déformé ses paroles, ou que sa langue aurait fourché, vu le tollé qu'ont provoqué ses remarques, il lui aurait été tout à fait loisible de préciser un peu plus tard ses propos, par exemple en disant qu'il rapportait les positions d'autres personnes, sans nécessairement les reprendre tel quel à son compte.

Il ne l'a pas fait.

 

Cette déclaration a marqué les esprits c'est un fait, mais ce n'est pas seulement parce qu'elle est scandaleuse. C'est aussi parce qu'elle correspond bien aux résultats concrets de la politique de soutien à la rébellion choisie par le gouvernement.

En début d'année, la Direction du Renseignement Militaire évaluait officiellement - audition au Sénat du général Didier Castres - à 100 000 combattants les effectifs des groupes rebelles, "dont la France estime que 80 000 d’entre eux appartiennent soit à des groupes terroristes désignés comme tels par les Nations Unies, soit à des groupes salafistes extrémistes". C'est-à-dire que 80% des rebelles - en excluant l'Etat islamique - sont des groupes qui partagent l'idéologie d'Al Qaeda et de Daech.

Quand une politique - certes pas définie par la France seule loin de là, mais suivie avec persévérance et parfois plus de détermination que le Grand Frère américain lui-même - donne certains résultats qu'il est permis de considérer négatifs, on peut se poser la question si c'était exprès ou non. En somme, si "ils sont nuls" ou si "ils sont d'un cynisme de fer" - ce qui n'exclut pas d'ailleurs que en plus leur politique soit stupide.

L'affirmation sourcée, publique et claire de Laurent Fabius permet de répondre à cette question.

 

 

 

Ah ouais, quand même !

Donc vous n'êtes pas dans le troll mais dans la propagande assumée.

Essayer de torturer un article d'un journal pour faire croire que la France, qui avait déjà subi de nombreux attentats islamistes, pourrait se féliciter de l'action d'un groupe islamiste, réputé terroriste par les USA ; c''est juste risible tant c'est idiot. De plus le texte est  clair, et les autres articles dans la presse le sont aussi sauf à vouloir le fausser pour des visées idéologiques.

C'est quand même l'un des rares fora réputés sérieux (enfin sur le matériel il est vrai, parce que sur les RI...) où je vois soutenir des choses pareilles, avec autant d'aplomb. Je trouve ce détournement honteux pour ma part, et son utilisation assumée me répugne. Pour aller plus loin dans la dinguerie et la mauvaise foi, voila ce que ça donne dans la bouche d'Alain Soral :

 

Et encore bravo ! Sur ce je vous laisse.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, xanthe a dit :

Ah ouais, quand même !

Donc vous n'êtes pas dans le troll mais dans la propagande assumée.

Ce post, contrairement au mien qu'il dénonce, ne contient aucun argument ni aucune information - telle que des liens sourcés - mais seulement des accusations.

Du coup, je ne vois pas bien ce qu'il apporte. Sauf en matière de défoulement, peut-être ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est moi qui ait lancé le bordel alors je vais essayer de le clore. 

Pour la citation de Fabius on n'a apparemment aucun verbatim. Le lien donné par kineto est malheureusement incomplet (ce sigle : (...)./. veut bien dire qu'il manque la fin de la réponse, non?) et ne contient pas la citation donnée par Le Monde : "tous les Arabes étaient vent debout parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot".
Donc cette citation est a prendre avec de grandes précautions, ce que je ne savais pas l'ayant vu souvent citée ici et ailleurs et faisant confiance à ceux l'employant d'autant plus qu'ils n'étaient pas remis en question. 

Pour le reste, la situation sur le terrain aujourd'hui semble être que les forces à visées démocratiques n'ont plus l'air d'exister ou d'avoir un poids suffisant. On a donc une opposition de petits chefs avec soit une vision islamiste locale (Ahrar Al sham par ex) soit une vision islamiste internationale (EI, Al Nosra peut être). On choisit quoi comme allié local si notre objectif est de faire tomber Bashar?

Et du coup la question qui revient c'est : quel est l'intérêt pour la France de faire tomber Bashar en 2016-2017? En 2011/2012 on voulait faire oublier le fait d'avoir proposé à la Tunisie notre savoir faire en terme de contrôle de foules (là c'est sourcé : http://www.dailymotion.com/video/xgix06_alliot-marie-propose-d-aider-la-tunisie-dans-la-repression_news), mais aujourd'hui, on y gagnerait quoi?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Vous vous rappelez de ce fusilier marin russe qui a était tué au combat , on avait la vidéo du combat face à un VBIED .

On a une personne qui a ralenti la vidéo et mis des cercles de couleur qui permet de distingué l'action de ce fusilier marin .

Donc ce n'était pas du flan. Exploité par la propagande russe, OK, mais pas du flan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Libanais_75 a dit :

 Il y a encore des gens qui doutent que la France (et le reste du monde libre et civilisé) est du côté des islamistes (pour ne pas dire jihadistes) en Syrie ?

Au risque de dire des bêtises, il me semble que la France n'est (officiellement) du côté de personne en Syrie, et concentre son action contre ISIS en Irak (et déborde occasionnellement et rarement en Syrie).

Même si la position officielle est de râler contre Assad à chaque pet de travers, et qu'en 201X on était prêt à participer à la coalition internationale pour aller lui boter le train (bombardement aérienne de la SAA pour avantager FSA et dji sur le terrain), la situation a évoluée vers un retrait pur et simple du conflit.
On a retrouvé du matos français dans les mains des FSA (qui avait des tendances dji, hein, et pas qu'un peu). On ne sait pas comment ils ont mis la main dessus, mais on a une petite idée quand même.
Alors si on ne veut pas dire que la France soutient des djihadistes, on peut en tous cas dire que ça a été le cas (et officiellement) il n'y a pas si longtemps.
Aujourd'hui, la DGSE est juste trop contente de voir une terre accueillir tous les fauteurs de troubles du monde, voir tout ce beau monde s'entre tuer (cf Arar et Jund en ce moment) et distribue de temps à autres des bombes-bonus sur des leaders (histoire d'aider les locaux à se battre entre eux pour la succession du groupe) et les touristes français qui auraient envie de rentrer au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MakSime a dit :

J'ai arrêté de lire après ça. Un summum de déni.

Exact.
Cf la tentative de résolution du quai d'Orsay à l'ONU ces derniers jours, je suppose que ça compte dedans, mea culpa.

Remplacer "officiellement" par "militairement", me semble plus adapté.

 

Diplomatiquement, ça gesticule beaucoup, mais niveau efficacité prouvée, on tend vers 0.

Bref, gesticuler sans influence, je n'appelle pas ça être engagé, ça s'appelle "occuper le terrain diplomatiquement" (faut bien payer ce petit monde et montrer au monde que les frenchies sont engagés).

Si on voulait être efficace, on pourrait choisir de rediriger nos moyens engagés pour l'Irak vers la Syrie, où l'intérêt de la France semble plus direct... Quoi que, ça reste à prouver.

Modifié par Nemo123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, nemo said:

Mais en admettant que Fabius n'est pas dit ce qu'on lui ferait dire sans le démentir ce qu'il dirait en substance serait un truc du genre : "nos alliés arabes pensent que Al Qaida fait du bon boulot contre le régime, donc on réfléchit si on doit comme les US considérés qu'ils sont terroristes." Cela vous paraient-ils beaucoup moins scandaleux? Cela n'éclaire-t-il pas une ligne politique du genre "plutôt Al Qaida qu'Assad"? 

Nos alliés sont clairevoyant ... J'ai un peu de mal a comprendre en quoi la vérité pose probleme. Effectivement les groupes les plus radicaux sont les plus efficace militairement ... et c'est comme cela depuis le début du conflit.

Et oui visiblement pour les "Arabes" la ligne c'est, au moins pour la durée de ce conflit, plutôt Al-Nosra qu'Assad.

J'ai du mal a comprendre en quoi cela change par rapport au comportement ante?! Ce n'est pas nouveau que les Arabes en question veulent la perte du régime syrien plus que tout au monde - sauf la perte du régime iranien -. Donc essayer d'instrumentaliser tels ou tels groupes "terroristes" pour frapper leur ennemi est un comportement assez cohérent. Les turcs te diront la même chose des USA et du YPG par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Nos alliés sont clairevoyant ... J'ai un peu de mal a comprendre en quoi la vérité pose probleme. Effectivement les groupes les plus radicaux sont les plus efficace militairement ... et c'est comme cela depuis le début du conflit.

Et oui visiblement pour les "Arabes" la ligne c'est, au moins pour la durée de ce conflit, plutôt Al-Nosra qu'Assad.

J'ai du mal a comprendre en quoi cela change par rapport au comportement ante?! Ce n'est pas nouveau que les Arabes en question veulent la perte du régime syrien plus que tout au monde - sauf la perte du régime iranien -. Donc essayer d'instrumentaliser tels ou tels groupes "terroristes" pour frapper leur ennemi est un comportement assez cohérent. Les turcs te diront la même chose des USA et du YPG par exemple.

Oh mais on est d'accord. Juste que dans ce cas on nous fait pas la leçon sur les droits de l'homme et on se lamente pas sur le caractère criminel du régime vu qu'on s'allie avec des gens tout aussi criminel sinon plus. Et le souci c'est que de nombreuse personne (notamment sur ce fil) nie ce que tu dis être une évidence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nemo said:

Oh mais on est d'accord. Juste que dans ce cas on nous fait pas la leçon sur les droits de l'homme et on se lamente pas sur le caractère criminel du régime vu qu'on s'allie avec des gens tout aussi criminel sinon plus. Et le souci c'est que de nombreuse personne (notamment sur ce fil) nie ce que tu dis être une évidence.

Pourquoi se gêner ... franchement tant que le client de ce discours apprécie, et qu'on essaye de mieux dormir le soir en se persuadant de faire le bien! Ça sert a ça l'hypocrisie ^_^

J'avoue ne pas comprendre l’intérêt de la France la dedans, sauf a faire la danse du ventre au arabes pour récupérer des miettes de je ne sais quoi ...

Mais je comprends le forme ... persister dans son choix à la con pour avoir l'air super engagé et convaincu que c'est juste... Comme ca il peuvent donner le change de maniere crédible :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, penaratahiti said:

Il venait pour inaugurer une église orthodoxe ... pas pour faire causette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Il venait pour inaugurer une église orthodoxe ... pas pour faire causette!

plutot le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (qui comprend une cathédrale orthodoxe - mais tu objecteras qu'une cathédrale n'est qu'un type particulier d'église - ), et il s'était invité à la dernière minute (enfin la semaine dernière) ;

je doute que ce n'était que pour l'inauguration son envie de venir.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que verbatim c'était une marque de disquette :biggrin:

 

Bon, à priori, en relisant une déclaration de 2012, on peut pas dire que la situation ait évolué comme le souhaitait fabius...

 

Ils ont pas eu le nez creu sur cette affaire...

 

Pour en revenir à la citation, si effectivement Fabius citait les propos rapportés par les "arabes", c'est pas comme s'il parlait en son propore nom, mais quand même... d'abord lesquels d'arabes? ça fait bcp de monde les arabes...Ceux des amis de la Syrie? Non, car à priori tout les arabes sont pas d'accord, hein, sinon assad dont les soldats sont des "arabes" ne seraient plus là depuis un bail.

 

Le "c'était très net, et le président de la coalition était sur cette ligne là ". C'est un peu ça qui me gène aussi. Le président de la coalition de l’époque était bien notre interlocuteur privilégié non? Donc si un type pense que nusra fait du bon boulot ( je parle pas de fabius, mais du président de la coalition syrienne), moi ça me gêne énormément.

Qu'un "alllié" qu'on soutient parle de al quaeda en ces termes. Ils font du bon boulot...

Il aurait pu remplacer par al quaeda fait du bon boulot, ça aurait peut être un peu plus fait tiquer à l'époque, étant donné que al nosra est al quaeda.

Organisation qui a lâchement assasssiné  ( et revendiqué) les meurtres de 12 de nos   compatriotes en janvier 2015 ( alors, oui c'était 2 ans 1/2 avant,  la phrases de fabius, certes).

 

Après, peut être que ça ne gêne pas certains, moi ça me choque. Un ministre qui avoue que nos (ses)  alliés sur le terrain  estiment que nosra fait du bon boulot...

Change d'amis mon pote, j'aurais eu  envie de lui dire,  ( ou qu'aurait du lui dire le ou les journalistes présents sur place).

 

Bon après, le type a démissionné de son poste et je remarque que la dite coalition ( en allant sur le wiki)  a changé 6 fois de président en 5 ans, ça fait bcp...

Quand on lit le reste de l'article, c'est santa barbara le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, penaratahiti a dit :

 

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Il venait pour inaugurer une église orthodoxe ... pas pour faire causette!

 

il y a 50 minutes, penaratahiti a dit :

plutot le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (qui comprend une cathédrale orthodoxe - mais tu objecteras qu'une cathédrale n'est qu'un type particulier d'église - ), et il s'était invité à la dernière minute (enfin la semaine dernière) ;

je doute que ce n'était que pour l'inauguration son envie de venir.

 

En tous cas, causette ou pas, il ne voulait pas causer DU cas syrien ...

=> D'après Reuters, Poutine n'aurait pas simplement ajournée sa visite, mais purement annulée ...

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande fait pression sur poutine en le snobant pour l'obliger à stopper son soutien à Assad...dans la région d'Alep...pourriez-vous poser vos bombes ailleurs euh, au moment ou Alep est sur le point de tomber après plusieurs semaines de combat enragés. C'est smart cela devrait marcher, ou pas.

Ou alors, Hollande préfère éviter de s'afficher avec Poutine, contexte aidant, Alep les bombes, Assad proche d'une victoire sur le terrain, les russes qui font "du bon boulot"  c'est salissant et cela pourrait lui être reproché.

Diantre que c'est compliqué les RI.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogmios a dit :

Le "c'était très net, et le président de la coalition était sur cette ligne là ". C'est un peu ça qui me gène aussi. Le président de la coalition de l’époque était bien notre interlocuteur privilégié non? Donc si un type pense que nusra fait du bon boulot ( je parle pas de fabius, mais du président de la coalition syrienne), moi ça me gêne énormément.

Qu'un "alllié" qu'on soutient parle de al quaeda en ces termes. Ils font du bon boulot...

Il aurait pu remplacer par al quaeda fait du bon boulot, ça aurait peut être un peu plus fait tiquer à l'époque, étant donné que al nosra est al quaeda.

Le problème, c'est qu'on parle de guerre, de guerre civile même, tout ça dans une région où tout est si compliqué.

C'est impossible de rester sur des problématique binaire gentil/méchant, tout est question de niveau de gris.

Oui, du point de vu arabe et rebelle, fin 2012, Al Nosra fait du "bon  boulot", parceque c'est le ressenti des population sur le terrain.

tiens, un article du point de début 2013 :

http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-les-djihadistes-s-installent-en-syrie-12-03-2013-1639095_24.php

Citation

De tous les groupes armés qui combattent aux côtés de l'opposition, le Front al-Nosra est le seul à mener et à revendiquer des attentats-suicides contre les intérêts du régime, qui n'épargnent pas les vies civiles. C'est sans doute ce qui a amené les États-Unis - qui considèrent le Front al-Nosra comme une émanation d'al-Qaida en Irak - à placer en décembre 2012 le groupe sur leur liste des organisations terroristes, au grand dam de l'opposition syrienne. "On ne comprend pas pourquoi la communauté internationale se focalise tellement sur eux, alors que le Front al-Nosra n'a jamais proféré la moindre menace contre l'Occident", s'insurge Fahad al-Masri, porte-parole du commandement conjoint de l'Armée syrienne libre de l'intérieur, interrogé par Le Point.fr.

Pour l'heure, le groupe djihadiste se concentre sur la chute de Bachar el-Assad, qu'il accuse de tuer des musulmans sunnites, confession majoritaire de la population syrienne. D'après Mathieu Guidère, les chefs juridiques du Front al-Nosra ont même récemment intimé l'ordre à leurs combattants de ne pas s'occuper de la place de la charia dans les territoires conquis. "Ils effectuent un travail impressionnant sur le terrain et tuent un grand nombre de soldats syriens", confie de son côté Rami Abdel Rahmane.

Aide humanitaire

Outre l'efficacité de leurs combats, les djihadistes impressionnent par l'aide humanitaire qu'ils apportent aux populations locales, dans un territoire riche en puits gaziers et pétroliers. "Loin de se livrer au pillage, ils font bénéficier les Syriens de leurs conquêtes, en leur redistribuant des bonbonnes de gaz ou du pain à un prix coûtant", affirme le directeur de l'OSDH. Récemment, ils auraient même escorté des véhicules de la Croix-Rouge dans la ville meurtrie d'Idleb. Quoi de plus normal, dès lors, que ces combattants soient accueillis à bras ouverts par les populations "libérées" ?

"Ils ne commettent aucune exaction sur les civils, ne demandent rien aux populations et n'essaient même pas de profiter de l'économie de la guerre", rappelle l'islamologue Mathieu Guidère. "S'ils n'étaient pas là, les populations seraient soit bombardées soit massacrées par les miliciens du régime." "Pendant que la communauté internationale laisse les Syriens à l'abandon, le Front al-Nosra, lui, soutient le peuple", ajoute Fahad al-Masri, le porte-parole de l'ASL.

 

Alors oui Al Nosra, de part son allégeance idéologique à Al Quaeda, est un ennemi de notre point de vue occidentalo-centré. Mais sur place, pour la rébellion, c'était un acteur infiniment préférable à Assad (en tout cas à cette époque).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al nosra faisait du "bon boulot", parce que c'était le groupe qui avait les résultats les plus francs sur le terrain, il était le mieux organisé, il avait les combattants les plus expérimentés (étrangers pour la plupart), franchisé AQ, et déjà à l'époque il utilisait des VBIED, ce qui est une signature dans le genre.

Alors l'expression "bon boulot" elle ne peut que porter à confusion, aussi malheureuse soit-elle.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bat a dit :

Ce n'est pas une argumentation construite pour décrédibiliser: c'est un simple constat, même si le constat n'est il est vrai pas particulièrement favorable à la crédibilité des affirmations.

Cette phrase a été reprise, discutée, critiquée, et surtout propagée presqu'exclusivement sur des sites de la gauchosphère ou de la fachosphère. Les médias d'information, mass-médias traditionnels ou en ligne, ont assez peu glosé sur cette phrase, voire ne l'ont pas reprise du tout.

 

Pas d'accord!
D'abord premier lien: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/10/97001-20141210FILWWW00263-des-syriens-demandent-reparation-a-fabius.php
Ensuite : http://www.rtl.fr/actu/international/apres-la-mort-de-leurs-proches-des-syriens-demandent-reparation-en-appel-pour-des-fautes-de-fabius-7779629171

Le figaro, rtl, fachosphère ou gauchosphère?
Et ce midi j'ai encore entendu Charles Beigbeder le dire sur LCI!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...