Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Tant qu'aucun camp se sent qu'il va perdre ... c'est mort.

En pratique pour les mettre autour d'une table il faut rendre la vie impossible au décideurs des deux camps ... et leur offrir une porte de sortie.

...

Il faudrait :

- soit une force extérieur. C'est mort là aussi. Trop d'intervenant dans le jeu.

- Le manque de ressources/soutient, et les mecs peuvent tenir un certain temps...

Je ne doute pas que le pays se réunifiera un jours - légalement et économiquement ils n'ont pas le choix- mais la perspective est lointaine. 

 

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

...

La porte de sortie c'est souvent le gros souci ... puisque la justice internationale l'interdit souvent.

Le gros inconvénient de la justice internationale - voir de la justice tout court- est quelle nie la dimension politique d'un conflit quand elle ne sert pas d'outil de règlement de comptes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Snapcoke a dit :

Alors notons la date :

je pari sur l'éclatement de la Libye en deux, ainsi que sur le Yémen, et je pari que cela sera entériné par tout le monde où presque d'ici 10 ans !

Mais sur quels critères ?

De faits ou de jures ?

Ces pays sont partitionnés de fait, tout le monde le constate. Mais ce n'est pas le point finale de leur histoire. On peut toujours imaginer des reconquêtes, des réconciliations.......ou un nouveau cycle d'éclatements.

Et légalement ces pays vont continuer à être reconnu par l'ONU et les zones séparatistes seront reconnus autant que l'est le Kosovo .

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Mais sur quels critères ?

De faits ou de jures ?

Ces pays sont partitionnés de fait, tout le monde le constate. Mais ce n'est pas le point finale de leur histoire. On peut toujours imaginer des reconquêtes, des réconciliations.......ou un nouveau cycle d'éclatements.

Et légalement ces pays vont continuer à être reconnu par l'ONU et les zones séparatistes seront reconnus autant que l'est le Kosovo .

De jure, avec représentation a l'ONU, au moins pour le Yémen du sud !

 

Pour la Cyrénaïque, je fait en pleine prospective, je. Pari que le pétrole permettra de libéré les énergies concernant ce dossier.

 

Parce que plus le temps passe (9ans maintenant sans unité politique réelle ) et plus cela devient inévitable, rendez vous compte qu'actuellement le plus légitime pour unifier une majorité des tribus est ...

Saif Al Islam Khadafi....

On est pas rendu les copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snapcoke a dit :

rendez vous compte qu'actuellement le plus légitime pour unifier une majorité des tribus est ...

Saif Al Islam Khadafi....

Toujours ta grille de lecture tribale, intéressante mais pas exclusive des autres pour moi.

Au final, parier c’est un peu essayer de prévoir la position d’une pièce sur l’échiquier après 10 coups.

Mais je ne te contre pas, j’ai déjà essayé de te prendre ta femme ta voiture et ta carte bleue il y a un p’tit bout, ça deviendrait lourd :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Snapcoke a dit :

De jure, avec représentation a l'ONU, au moins pour le Yémen du sud !

 

Pour la Cyrénaïque, je fait en pleine prospective, je. Pari que le pétrole permettra de libéré les énergies concernant ce dossier.

 

Parce que plus le temps passe (9ans maintenant sans unité politique réelle ) et plus cela devient inévitable, rendez vous compte qu'actuellement le plus légitime pour unifier une majorité des tribus est ...

Saif Al Islam Khadafi....

On est pas rendu les copains...

Ok, je vois. Mais je ne suis pas d'accords.

Je pense qu'il y aura au grand maximum indépendance de fait, mais que légalement il n'y aura qu'un gouvernement/état reconnu par l'ONU. Les seules reconnaissances internationales viendront des états alliés ou achetés d'une façon ou d'une autre.

Je ne pense pas non plus que ces situations ont vocation à bien se terminer. ça va durer longtemps, probablement des décennies jusqu'à épuisement des protagonistes ou d'un événement décisif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Ok, je vois. Mais je ne suis pas d'accords.

Je pense qu'il y aura au grand maximum indépendance de fait, mais que légalement il n'y aura qu'un gouvernement/état reconnu par l'ONU. Les seules reconnaissances internationales viendront des états alliés ou achetés d'une façon ou d'une autre.

Je ne pense pas non plus que ces situations ont vocation à bien se terminer. ça va durer longtemps, probablement des décennies jusqu'à épuisement des protagonistes ou d'un événement décisif.

Bon on tiens le pari !!!

Si d'ici 2030 rien n'est fait c'est moi qui te paie un repas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Snapcoke a dit :

Bon on tiens le pari !!!

Si d'ici 2030 rien n'est fait c'est moi qui te paie un repas !!!

Ok !

Mais qu'on soit d'accords ! Il faut que d'au moins l'un des états que tu as cités, une partie prenne sont indépendance et devienne un membre reconnu de l'ONU.

On est d'accords ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Tu continues à mettre la pièce :huh: ?

Tu veux dire... "Tant que je gagne, je joue !:happy: 

Exactement !

J'avais parié il y a quelques années le bordel entre les deux ( je n'avais pas vue arrivé haftar par contre ) 

il y a 16 minutes, Shorr kan a dit :

 

                                                                           HandmadeShadowyElephant-size_restricted.

 

Si j'avais tenté la même avec le Arnold de cette époque...

On chercherais encore mes phalanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

Je continue a mettre une pièce sur l'éclatement de la Libye ...

Sur ce point, je serais plutôt d'accord avec Snapcoke !

Je ne saurais pas dire d'où ça vient, mais depuis 2011, il y a manifestement une volonté constante de séparer la Libye en deux selon un Axe Nord-Sud, d'une manière ou d'une autre.

Le pourquoi vient probablement "du grand jeux" mondiale et particulièrement sur l'avenir de l'Afrique.

Conscient de l'enjeux en cours, quelques "volontés de puissance" tentent d'en tirer partie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capmat a dit :

Sur ce point, je serais plutôt d'accord avec Snapcoke !

Je ne saurais pas dire d'où ça vient, mais depuis 2011, il y a manifestement une volonté constante de séparer la Libye en deux selon un Axe Nord-Sud, d'une manière ou d'une autre.

Le pourquoi vient probablement "du grand jeux" mondiale et particulièrement sur l'avenir de l'Afrique.

Conscient de l'enjeux en cours, quelques "volontés de puissance" tentent d'en tirer partie.

J'ai mis j'aime !! ( Forcément puisque tu valide mon propos !! )

Même en interne la Libye a toujours était un état artificiel, les forces centrifuges sont très grande !!!

Et j'ai la conviction que globalement tout le monde tir dans le même sens....

Sauf haftar ( représentant d'un ordre ancien de l'époque de Khadafi ! ) Beaucoup s'ont avec lui, mais vue l'impossibilité de réussite, vue les forces en présence, a moins d'une grosse négociation tribal et une réelle recomposition d'alliances, alors il n'y aura pas de réunification, la marche est de plus en plus grande.

La Cyrénaïque a une longue histoire, et ils s'en souviennent très bien...

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 23:25, Snapcoke a dit :

La Cyrénaïque a une longue histoire, et ils s'en souviennent très bien...

Oui, l'axe Nord-Sud de partition concerne bien la frontière de la Cyrénaïque avec le Fezzan et la Tripolitaine.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...