Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

....Il y a .....du chou-fleur ?

J'avoue, j'ai pas compris.

Je ne sais pas hein ! Mais on pourrait penser à l'Afrique du Sud (par ex) .... Où la culture et le business du mercenariat à toujours été bien présent historiquement, où l'utilisation des F1 n'a plus de secret et où des privés et des Sté privées (comme Paramount Aerospace Systems par ex) détiennent un bon parc de F1 (AZ, CZ ex SAAF, B ex AdA ...), ont des instructeurs bien formés et ... + encore ...

Après ce pilote n'a pas vraiment ni le type (quoique ...) ni le nom d'un portugais de souche. Peut-être un bi-national (?) et peut-être pas forcément sud africain ... Peut-être aussi originaire des US, UK (?) ... etc, tout est possible. Mais dans ce cas il a plus intérêts à présenter une identité européenne. Après comme noté dans le Tweet, ce n'est pas le 1er pilote portugais à louer ses service à la GNA AF. De même on peut aussi se poser la question de qui pilote les F1 du Congo et du Gabon actuellement ...

Citation

Cette dernière (PAS) explique qu'elle s'est procurée quatre Mirage F1-B biplaces (N°504 / 509 / 511 / 516) qui sont issus du stock de l'Armée de l'Air française et conservés depuis leur retrait dans les hangars du Groupement d’Entretien Réparation et Stockage Aéronefs (GERSA), implanté au sein de l'Element Air Rattaché (EAR) 279 de Châteaudun.

L'acquisition de ces quatre avions de combat fait suite, selon les propos de Paramount Group, à l'augmentation significative de la demande concernant des missions d'entraînement et de formation et en raison du manque de formation de certains pilotes de chasse et de transport dans des forces aériennes.

«Paramount Aerospace Systems, a soutenu un certain nombre de forces aériennes dans le monde entier dans le cadre de la maintenance et de l'exploitation technique des avions de combat avancé depuis de nombreuses années», explique l'entreprise sud-africaine dans son communiqué.

«Dans ce contexte, Paramount Aerospace Systems exploite des capacités en matière de formation de pilote, allant de la formation ab initio à celle de pilote de combat confirmé, que ce soit en Afrique du Sud et dans les pays clients», précise-t-elle.

C'est donc dans ce contexte là, «afin d'augmenter considérablement ses capacités», que Paramount Group a fait le choix des Mirage F1 français, qui rejoindront prochainement la vingtaine de Mirage F1-CZ et Mirage F1-AZ acquis auprès de la Force Aérienne Sud-Africaine (SAAF).

Selon le site Intelligence Online, ces Mirage F1-B devraient notamment servir à la formation des pilotes de chasse de la Force Aérienne Gabonaise et Congolaise. La première a acquis six Mirage F1-AZ, tandis que la seconde a acheté deux Mirage F1-AZ en 2010, tous issus du stock de la SAAF. Cet achat, auprès de Paramount Group, aurait dû être suivi par la formation des aviateurs de ces deux pays. Or, en l'absence d'appareils biplaces, cette formation n'a pu avoir lieu, explique ce même site.

L'avionneur assure que ces Mirage F1 français «sont compatibles avec la flotte existante de Mirage F1 qui a été acquise par le groupe Paramount auprès du gouvernement sud-africain», et qu'elle «dispose également d'une connaissance étendue sur ce type d'avion dont sa structure et sur la révision du réacteur, ainsi que la possibilité de le moderniser avec une avionique et un système de mission».

Après on peut aussi penser à un transfuge de chez ATAC ... En tous cas, ces deux pistes sont crédibles.

http://www.defens-aero.com/2017/10/france-vend-mirage-f1-groupe-paramount-group.html

Et ... Il y a aussi des choux fleur en Afrique du Sud ? :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

....Il y a .....du chou-fleur ?

... Si non ... C'est en relation avec le "plantage" du pointu ? :laugh:

Put put put ...... > [] :ph34r:

(humour, car cette fois-ci le jeune pilote est sauf, ce qui est vraiment très heureux ...)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on observe la situation actuelle en Libye, tout cela était prévisible... 

Quoi que l'on pense du personnage, Bernard Lugan connaît bien son sujet, mon expérience personnelle en Afrique m'ayant apporté pas mal de concret, se concret se recoupe très bien avec les analyses de Lugan. 

Enfin voilà, très intéressant exposé qui date mais reste d'actualité :

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie semble ouvrir une boite de Pandore en livrant ouvertement de l'armement (malgré l'embargo) à un camp qu'elle soutient.

Jusqu'alors, il y avait bien des soutiens, mais assez discrets, des livraisons d'équipements militaires là aussi assez léger pour ne pas éveiller des soupçons. Maintenant les turcs ne se cachent même plus, ils livrent directement du matériel sortant probablement de leurs propres inventaires (ou destinés) donc largement identifiable.

On va voir comment le "camp" d'en face va réagir. Soutenus essentiellement par les émiriens et les égyptiens, on pourrait entrer dans un jeu bien plus dangereux avec là aussi une plus grande implication de ces derniers, le pays pourrait alors se retrouver dans une spirale de violence démultipliée par l'arrivage d'armements nouveaux.

J'ai lu que dans cette cargaison turque, il y aurait quelques missiles sol-air (à confirmer), ce qui pourrait mettre un terme assez rapidement à l'avantage aérien du côté d'Haftar et de ses quelques appareils, mais pourrait aussi remettre en cause le soutien aérien des émiriens (drones pour l'essentiel).

On va voir comment ça va évoluer...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Et Haftar a déclaré que ses troupes s'en prendraient aux intérêts et navires turques en Libye :excl: :

https://m.20minutes.fr/amp/a/2552295

...Des « ordres ont été donnés aux forces aériennes pour prendre pour cible les navires et embarcations turcs dans les eaux territoriales libyennes », a déclaré le général Ahmad al-Mesmari, qui lisait un communiqué. « Les sites stratégiques turcs, les compagnies et les projets appartenant à l’Etat turc (en Libye) sont considérés comme des cibles légitimes par les forces armées ». « Tout ressortissant turc sur les territoires libyens sera arrêté » et « tous les vols depuis et vers la Turquie seront interdits », a-t-il ajouté....

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.atlasinfo.fr/Vives-tensions-entre-la-Turquie-et-les-forces-du-marechal-Haftar-en-Libye_a101797.html (1er juillet 2019)

Les forces du maréchal Khalifa Haftar ont annoncé dimanche avoir détruit un drone turc à l'aéroport de Tripoli, quelques heures après que la Turquie les a accusés de détenir six de ses ressortissants en Libye, et menacé de les prendre pour "cibles".

Mais la Turquie soutient de moins en moins discrètement les forces du GNA, malgré un embargo sur les armes imposé par l'ONU à la Libye depuis la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.

Le 19 juin, le président turc avait ainsi confirmé que des armes que son pays avait fournies au GNA ont permis à Tripoli de "rééquilibrer" la situation face aux forces de Khalifa Haftar, soutenues par les Emirats arabes unis et l'Egypte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maréchal, rien que ça... il me plaît bien celui là, je suis tellement content que ce soit notre poulain :blink::huh::dry:

Ca me fait penser à Amanda Lear, qui répondait , sans doute aux Grosses Têtes, à la question de savoir si elle avait couché avec un Président : « vous savez,  si un tel personnage vous fait l’honneur de s’intéresser a vous, vous fermez les yeux et vous pensez à la France ! »

Ben j’espère que nos diplomates et autres barbouzes tricolores à l’oeuvre en Libye arrivent à fermer les yeux et à penser à la France :blush: 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Maréchal, rien que ça... il me plaît bien celui là, je suis tellement content que ce soit notre poulain

En es-tu sûr ? Le récit qui circulait voici peu, c'était qu'Haftar s'était senti pousser des ailes lors d'une conversation avec la Maison Blanche, pas avec l'Elysée. En outre le jeu d'influence en Libye convoque la Turquie, l'Egypte, les EAU ou le Quatar en plus d'occidentaux (liste non-limitative). Déduire qui est le poulain de qui a l'air un peu compliqué. Ca peut changer du matin au soir... :sleep:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ?! Si tu connais le thermomètre et l’endroit où le mettre, il faut vite partager avec les fellows :tongue:

C’est ce qu’on lit partout, Le Drian qui déclare que ce n’est pas là solution mais une partie de cette solution, le gars accueillit et soigné récemment en France : je ne suis sûr de rien d’autant que comme toi, je suis convaincu que ça peut changer « du matin au soir ».

Et que le Maréchal peut même le faire tout seul, plusieurs fois par jour :bloblaugh:

Sinon, apparemment dans le coin, il faut compter sur une politique active de l’Italie, ex puissance coloniale, qui serait plutôt (ou davantage) dans le camp des légitimistes de Tripoli.

J’ai trouvé ça qui me semble pas mal, même si la première partie et un copier/coller de Wiki https://lvsl.fr/le-marechal-haftar-lancien-joker-americain-bientot-maitre-dune-libye-en-cendres/#

Je ne connaissais pas ce « le Vent se Lève »

 

 

 

ps rhôôô Boule, Libye, edit obligatoire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Ne veut pas rentrer, ne rentre pas. Je ne suis las le seul figure toi car, de temps, je vérifie et... les deux orthographes se trouvent à foison:rolleyes:

Un p’tit problème de clavier, Boule, ce soir ?-)

Pardon: in to probel dx gravier, Goule, ceuce ouar %%~{#}}?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 08:36, zx a dit :

https://www.nytimes.com/2019/07/09/world/middleeast/us-missiles-libya-france.html

C'est la France qui est accusée, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...