Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 7 minutes, metkow a dit :

Wagner serait en train d'évacuer son personnel, il faudra voir ce qui va advenir de leur matériel lourd, en particulier leur Pantsir

Pourquoi ? 

Wagner est du côté de haftar, je ne vois pas pourquoi ils partiraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Pourquoi ? 

Wagner est du côté de haftar, je ne vois pas pourquoi ils partiraient ?

ca va assez mal pour Haftar ces jours-ci, plusieurs revers importants dans la perte de plusieurs bases stratégiques qui servaient de base d'opérations pour ses alliés étrangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metkow a dit :

ca va assez mal pour Haftar ces jours-ci, plusieurs revers importants dans la perte de plusieurs bases stratégiques qui servaient de base d'opérations pour ses alliés étrangers

Ce qui 'e justifie pas un départ...

Au contraire en faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snapcoke a dit :

Ce qui 'e justifie pas un départ...

Au contraire en faite...

pourquoi au contraire?, il se peut que les russes aient décidés de retirer leurs billes du jeu, en voyant que c'était foutu pour Hafta, et possiblement avec des concessions turques en primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metkow a dit :

pourquoi au contraire?, il se peut que les russes aient décidés de retirer leurs billes du jeu, en voyant que c'était foutu pour Hafta, et possiblement avec des concessions turques en primes.

Cela m'étonnerait beaucoup, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

Cela m'étonnerait beaucoup, mais bon...

il y'a des vidéos de ca et même Reuters en parle

Citation

 

Russian fighters flown out of western Libya after Haftar retreat

 

CAIRO, May 24 (Reuters) - Russian fighters in Libya were flow out a town south of Tripoli by their Libyan allies after retreating from frontlines at the capital, the town’s mayor said.

The reported departure of the Russians is another blow to the Libya National Army (LNA) of eastern Libyan military leader Khalifa Haftar, and his foreign allies.

Haftar’s forces, backed by Russia, Egypt and the United Arab Emirates, have been trying to capture the capital for 13 months, but suffered a string of defeats in recent weeks in fighting against Turkey-backed forces of the Tripoli government.

In the past two days, LNA forces have withdrawn from some positions in southern Tripoli in what they described as a humanitarian gesture. Forces allied to the internationally recognised government re-entered some of those areas.

Libya has been without central government control for nine years, and since 2014 it has been divided between two main rival governments in the east and the west. The conflict has turned into a proxy war between the foreign allies of the two sides.

The Russian fighters allied to the LNA retreated with their heavy equipment from the capital to the airport of Bani Walid, a town some 150 km (93 miles) southeast of Tripoli, said Salem Alaywan, Bani Walid’s mayor.

He told Reuters the Russians had now been flown out of western Libya to Jufra, a remote central district and LNA stronghold.

“They (the Russians) were flown in three military planes to Jufra and their military vehicles were driven there,” he said.

LNA spokesman Ahmed Mismari denied any foreigners were fighting with his force. But the Russians’ presence has been widely documented by diplomats and journalists. Pictures purportedly showing Russians, some sitting on trucks, in Bani Walid were posted on social media.

The Tripoli government, known as the GNA, has with Turkish help made sudden strides, seizing a string of towns from the LNA, capturing the strategically important Watiya airbase and destroying several Russian-made air defence systems.

“The withdrawal (of the Russians) from the greater Tripoli area is a very meaningful event because it deprives the LNA of its most effective, best-equipped foreign fighting forces on that key front,” said Jalel Harchaoui, research fellow at the Clingendael Institute said.

The GNA has deployed Syrian fighters allied to Turkey, while Haftar is also using Sudanese. The LNA still holds the town of Tarhouna south of Tripoli with the help of a local armed group. (Reporting by Ulf Laessing Editing by Peter Graff)

 

https://uk.reuters.com/article/libya-security-idUKL8N2D60IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

L'absence d'Etat (en l’occurrence un mélange de régime militaire personnalisé en un Raïs et basé sur des alliances matrimoniales tribales) laisse rarement augurer d'une longue stabilité et encore moins de bonheur partagé...

Pour le "partout", je me permets de citer, pour la forme

C'est cette généralisation assénée avec désinvolture comme une évidence que j'évoquais.

Pour le reste je dis "je crois" car je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité, comme tu sembles l'avoir. En revanche j'ai pas mal travaillé sur ces sujets, sur le terrain j'entends, et je ne partages pas du tout ta présentation de la situation. Non pas que tout soit faux, mais tout est exagéré: évidemment que des influences s'exercent sur les Etats africains, mais comme sur tout Etat et même au sien de chaque Etat comme tu le dis bien. De là à faire des réseaux français (ou autres d'ailleurs) en Afrique des faiseurs de roi, il y a bien longtemps que ce que j'ai vu m'a vacciné contre ce genre de concept extrêmement simplificateur.

L'Afrique n'a pas attendu les étrangers pour ne pas être un paradis terrestre, et n'a pas profité ou si peu de l'indépendance ne serait-ce que formelle acquise. Simple exemple, aucun pays africain n'a ne serait-ce qu'envisagé répondre favorablement à l'évocation d'un sommet sur les frontières (et je ne vois d'ailleurs aucun rapport entre le reportage que tu as pu voir sur Chimère 31 et le problème des frontières évoqué ici) par Sarkozy... Il y aurait encore beaucoup à dire (regarde un peu ce qui advient des efforts pour renforcer les pays de BSS par exemple) mais je n'ai aucune illusion sur la capacité de ces forums à faire changer les gens d'avis alors je te laisse à tes certitudes...

Pour finir, deux néo colonialistes de la pire extrême droite avouent

https://www.qwant.com/?q=frederic mitterand afrique decolonisation&t=videos&o=0:f0ddd61a3eb2c9533d7fa23290c6dcb7

 et à 1'50 https://www.qwant.com/?q=koffi afrique decolonisation&t=videos&o=0:ae4611e5f1457c2b8c3a1d9b4bdcf04a

 

 

Prendre des petits points de détail d'une intervention, en détourner les propos, les exagérer pour ensuite laisser une opinion... C'est définitivement pas la façon dont j'ai envie de discuter. J'alimenterais pas une discussion qui ne donnera rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

ig-nobel pour Didier ?????

Hmmm, ça m’étonnerai: le prix Ig-Nobel est attribué pour une étude à priori farfelue, mais qui avec le temps, finit par s'avérer pertinente (parfois) .

Avec Didier Raoult, c'est l'inverse.

 

A+/Yankev

 

EDIT: Par contre, une preuve de plus que ce satané virus est vraiment contagieux: on est sur le fil de la guerre civile libyenne!!!

Modifié par Yankev
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 00:19, metkow a dit :

pourquoi au contraire?, il se peut que les russes aient décidés de retirer leurs billes du jeu, en voyant que c'était foutu pour Hafta, et possiblement avec des concessions turques en primes.

Je crois pas non

Géneralment les russes n'aiment pas les revers. Quand ils vont se reveiller ils vont tout applatir 

D'ailleurs ils commencent à arriver en force.  

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33666/mig-29-fighters-were-at-russias-air-base-in-syria-just-before-showing-up-in-libya

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu du mal à comprendre pourquoi la France soutient Haftar en contradiction avec la reconnaissance internationale qui tient le GNA pour seul représentant légitime en Libye.

J'imagine que tout ça est une question de contrôle du pétrole Libyen, mais voir la France se retrouver dans le même camp que les Russes, contre un pays de l'OTAN, quand bien même s'agit-il de la Turquie, ne laisse pas de me laisser perplexe...

Quelqu'un pour me faire un résumé ?

@professeur fromage, le sujet d'une prochaine vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

J'avoue avoir un peu du mal à comprendre pourquoi la France soutient Haftar en contradiction avec la reconnaissance internationale qui tient le GNA pour seul représentant légitime en Libye.

J'imagine que tout ça est une question de contrôle du pétrole Libyen, mais voir la France se retrouver dans le même camp que les Russes, contre un pays de l'OTAN, quand bien même s'agit-il de la Turquie, ne laisse pas de me laisser perplexe...

Quelqu'un pour me faire un résumé ?

@professeur fromage, le sujet d'une prochaine vidéo ?

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20190503-libye-jean-yves-le-drian-justifie-le-soutien-francais-haftar-contre-le-terrorisme

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

J'avoue avoir un peu du mal à comprendre pourquoi la France soutient Haftar

Comme toi, très dubitatif, et je laisserais volontiers les Italiens se demerder de ce foutoir. Avec les africains.

Mais comme Turcs et Russes sont aussi là et se font plaisir (et le Qatar, et l’Egypte, et et et...), je doute que ça arrive.

Moralité : fallait pas commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Teenytoon a dit :

Donc si je comprend bien :

Le gouvernement reconnu par la communauté internationale est composé d'islamistes selon la France ou a tout le moins est soutenu par des islamistes.

La france n'a pas envie d'un foutoir en Lybie qui enverait des barbue combattre contre l'operation barkhane on a evacuer LA FOB de Madama pour liberer des troupes pour combattre dans la zone des 3 Frontiere au Sud. 

Les italiens devaient deployer 300 hommes en releve des francais à Madama mais il ne l'on jamais fait. Maintenant que le merdier embient monte en intenciter je vois pas trop comment cette histoire va finir. De toute facon la Tripolitaine et la Cyrénaique ne se sont jamais enttedue un accord de partage de la Lybie reglerer le probleme. Mais ça c'est une autre histoire.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

Donc si je comprend bien :

Le gouvernement reconnu par la communauté internationale est composé d'islamistes selon la France ou a tout le moins est soutenu par des islamistes.

Soyons clairs, la Libye est avant tout Tribale, Khadafi avait réussi le miracle de convaincre ( par mariage ) les barrasa ( grande tribu royale de Cyrénaïque ) a s'allier avec les khadafa ( tribu de Khadafi ) qui eux sont des grands nomades. 

Maintenant qu'il est mort le seul moyen d'avoir la Libye pacifié, c'est de réunir des condition similaires ou d'avoir un homme fort ( style haftar ) toute tentative d'avoir un simili système démocratique, verra les islamiste prendre le pouvoir ou les tribus ce foutre sur la gueule.

Le seul qui est légitime c'est saif Al Islam Khadafi...

Éventuellement si il avait disposé de soutiens le petit fils du roi idriss el senoussi, d'ailleurs cette confrérie religieuse etait clairement d'inspiration wahabite les  ''Sanousiyya'' était rigoristes, ce qui n'est pas le cas du petit fils d'ailleurs...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Donc si je comprend bien :

Le gouvernement reconnu par la communauté internationale est composé d'islamistes selon la France ou a tout le moins est soutenu par des islamistes.

Une histoire de main mise Turque sur une partie de la Méditerranée ayant pour but de couper la possibilité de gazoduc en provenance de Chypre.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Une histoire de main mise Turque sur une partie de la Méditerranée ayant pour but de couper la possibilité de gazoduc en provenance de Chypre.

 

Aussi.

 

Si on regarde attentivement ce ''pays'' on constate que :

 

La Cyrénaïque est historiquement dans la sphère d'influence égyptienne ( déjà a l'époque Grec c'était comme cela entre Alexandrie et Cyrène )

Tripoli est elle plutôt relié au Maghreb, la Tunisie en l'occurrence.

misrata elle a une histoire d'amour avec la Turquie, simplement car a misrata vivent les kouloughlis, descendant de colons turcs installer pendant la colonisation turc.

Donc quand l'onu soutien le GNA elle soutient une alliance disparates de tripolitaine et de kouloughlis, entouré de beaucoup de milices islamique ( des radicaux ) et soutenue par des force Turco/islamique de Syrie ( peut être 8000 hommes venu de Syrie )

 

le tripolitains et les kouloughlis ce détested cordialement, ils ne sont des alliés que de circonstances !

 

quand la France soutien haftar, elle soutient un général ( peut être pas des plus fréquentable ) laïc, un compagnon de la première heure de Khadafi, un type qui n'a aucune incointance avec les islamistes.

De plus les Berbères de zlenten on de suite accepté de s'allier a haftar ( zlenten ce trouve au sud ouest de Tripoli ) car ils savent pertinemment ce qu'il va ce passer si la GNA arrive dans leur Djebel.

ils on gardé le fils Khadafi, Saif, en refusant de le donner au gouvernement, pour une raison toute simple, eux aimerait bien le retour d'un homme fort, qui obligerait les milice islamique a fermé leurs ...

 

donc même si haftar a subi quelques revers certainement dû à l'aide turc a la GNA, il est pour le moment dans une bien meilleur position.

de jure d'ailleurs c'est bien la GnA qui est dans l'illégalité, elle c'est maintenu au pouvoir après sont mandat...

l'Égypte le soutient discrètement, car elle ne veux surtout pas d'un pouvoir a tendance islamiste a ses frontières.

Mon analyse : on coupe le pays en deux, a partir de Syrte.

 

 

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...