Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

J'ai une question sur l'article , on parle des armées occidental , mais je suis curieux de savoir si les russes font du retour d'expérience de ses actions de drones en libye et syrie . On en ait les russes à se sujet, des drones et armes anti drones ?  ( de manière général le retour d'expérience de ces conflits ? )  Une personne qui connait l'armée russe peut elle me répondre ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de réflexion générale concernant ce conflit dites moi si je me trompe. Cela se voyait déjà dans une certaine mesure avec la Syrie mais c'est beaucoup plus net avec la Libye : on a ici pour la première fois depuis des siécles un conflit dans une zone ou l'occident à des intérêts majeurs dont aucun des protagonistes n'a comme partenaire majeur un ou plusieurs pays occidental. 

Bon dit comme ça c'est sans doute un peu exagéré certain conflits en Afrique et en Asie , notamment l'Inde avec ses voisins sont un peu dans cette catégories mais la Libye est au porte de l'Europe et les conséquences de ce conflit (et celui de Syrie aussi d'ailleurs) ont des conséquences importantes sur les pays européens. Il y a eu cette dernière décennie un tournant géopolitique majeur j'ai l'impression. Reste à voir si c'est une nouvelle tendance durable comme il semble que ce soit le cas.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ACALIR a dit :

c'est vrai, qu'il y a une quasi absence de la France, de l'Italie et du R.U au moins officiellement, alors qu'ils sont les principaux responsable de ce chaos, même BHL est en confinement !

La pièce va être remise encore combien de fois dans la machine? Nul en saura jamais ce qui allait se dérouler en Lybie à ce moment là, surtout sur les conséquences à long terme que l’on rencontre aujourd’hui. La seule certitude est que cela allait être un bain de sang pour réduire la révolte.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

La pièce va être remise encore combien de fois dans la machine? Nul en saura jamais ce qui allait se dérouler en Lybie à ce moment là, surtout sur les conséquences à long terme que l’on rencontre aujourd’hui. La seule certitude est que cela allait être un bain de sang pour réduire la révolte.

Alors que là ce sera le bain d  sang pendant on ne sait combien de decennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

La pièce va être remise encore combien de fois dans la machine? Nul en saura jamais ce qui allait se dérouler en Lybie à ce moment là, surtout sur les conséquences à long terme que l’on rencontre aujourd’hui. La seule certitude est que cela allait être un bain de sang pour réduire la révolte.

La Libye est un espace a faible densité de population. Les états en recherche de leadership sur la Méditerranée Orientale y trouvent un espace favorable de guerres indirectes pour tester les volontés et déterminations des prétendants au podium.

Les Échos d'éventuels contrats d'armements de l'Egypte semblent disproportionnés. Les rêves d'empire du Sultan d'Ankara semblent aussi sans limites. Et au milieux les quelques agitateurs de service pour un Khalifa gardien de la pureté absolu.

Les jeux du cirques pourraient en effet durer tant qu'il y aura des "combattants" sponsorisés.

Pour leur part, les Européens s'occupent dans des programmes de corvettes pas trop chères, au cas ou il s'en consommerait plusieurs en Mare Nostrum.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Shorr kan a dit :

On peut au moins être d'accords sur le fait que c'était une grosse connerie cette intervention ?

Je crains que non : True et quelques autres pensent que Kadhafi devaient être frappé.

Je soupçonne une solidarité de principe avec les armes françaises, tellement le bilan de l’intervention me semble lourd.

Mais il faut bien admettre que pour ses derniers jours, le Colonel arborait la moustache, ce qui est un présage de trucs super-méchants lit-on dans le fil détente ( @cicsers, speciale dedicace):

spacer.png

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout l'impression que quand France, Italie, USA et d'autres ont voulu calmer le jeu, d'autres sont venus rajouter des pièces dans le juke-box. les turcs évidemment, les russes bien sûr.

Le "service après-vente" a certes été mal assuré après la chute de Khadafi, et pourtant on avait fait original, en ne déployant personne au sol, contrairement à d'autres fois où ça s'était mal passé. Encore loupé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

principaux responsables de quoi ?

Le 31/05/2020 à 17:05, ACALIR a dit :

c'est vrai, qu'il y a une quasi absence de la France, de l'Italie et du R.U au moins officiellement, alors qu'ils sont les principaux responsable de ce chaos, même BHL est en confinement !

?  Responsable du printemps arabe en Libye  donc aussi des émeutes qui ont secoué l'Egypte , la Tunisie, la Syrie, le Bahreïn  et la Libye ?    lorsque cela a démarré en Libye, Kadhafi allait noyer insurrection comme il a l'habitude de le faire quand il se sent menacer : dans un bain de sang.

Ses troupes fonçaient sur Benghazi qui appelait l'aide.  Les Rafales sont intervenus point barre. A Misrata, Kadhafi n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, à Benghazi il aurait fait pareil.  Ne serions nous pas intervenus , on nous en aurait pas aussi le reproche.

Il faut voir ceux qui ont réellement poussé à l’insurrection ....  Saoud  et autre pays favorables à l'islamisme radical ....    mais certainement pas la France qui n'est responsable de rien la dedans sinon d'avoir mal bouclé l'affaire.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun "service après vente" n'a été prévu....

C'est antinomique avec le principe même de cette intervention : c'était surtout une opportunité de virer Kahdafi à peu de frais avec peu de conséquence - pensaient-ils. Les désordres éventuelles devant se résorber d'eux même. Ils ont eu tort.

Si ils avaient du assurer derrière la stabilisation-reconstruction, je peux vous assurer qu'ils n'y aurait pas trempé leur petit orteil.

 

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

principaux responsables de quoi ?

?  Responsable du printemps arabe en Libye  donc aussi des émeutes qui ont secoué l'Egypte , la Tunisie, la Syrie, le Bahreïn  et la Libye ?    lorsque cela a démarré en Libye, Kadhafi allait noyer insurrection comme il a l'habitude de le faire quand il se sent menacer : dans un bain de sang.

Ses troupes fonçaient sur Benghazi qui appelait l'aide.  Les Rafales sont intervenus point barre. A Misrata, Kadhafi n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, à Benghazi il aurait fait pareil.  Ne serions nous pas intervenus , on nous en aurait pas aussi le reproche.

Il faut voir ceux qui ont réellement poussé à l’insurrection ....  Saoud  et autre pays favorables à l'islamisme radical ....    mais certainement pas la France qui n'est responsable de rien la dedans sinon d'avoir mal bouclé l'affaire.

 

Un peu plus quand même que de juste mal boucler l'affaire avec les rosbifs et les américains - ne les oublions pas ceux là...

Et une fois Benghazi sauvé, c'était pas nécessaire de faire activement le vide devant  la rébellion en faisant du CAS pour elle. 

Quant à Misrata, je rappel que c'est LA plaque tournante du trafique d’être humain/esclavagisme/immigration clandestine d'Afrique du Nord.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble simplement pas que les Libyens aient vraiment envi de vivre ensemble. Et cela bien avant l'intervention française.

la tribu de Kahdafi tenait le pays sous sa coupe grâce aussi à la manne pétrolière. La Libye n'est sans doute pas une nation en tant que telle.

Après il est sur que jamais les Islamistes radicaux ne mettrons la main sur la Libye ;  encore heureux..  les barbaresques de retour en Méditerranée occidentale non-merci et ceux là ne sont pas nés spontanément non plus.....

Le service après vente du coup  comment veux tu l'assurer quand tu as des clients qui s'étripent entre  eux ... tu les abandonnes à leur triste sort...

Sauf que d'autres  (la Turquie notamment) attisent  le feu et vient avec ses gros sabots ...  je ne vois pas au demeurant quels bénéfices elle en tirera sinon se prendre une branlée qui la calmera (ou pas) - mais c'est la seule manière qu'un Erdogan peut comprendre..... et c'est une autre histoire.

 

 

 

 

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

Aucun "service après vente" n'a été prévu....

C'est antinomique avec le principe même de cette intervention : c'était surtout une opportunité de virer Kahdafi à peu de frais avec peu de conséquence - pensaient-ils. Les désordres éventuelles devant se résorber d'eux même. Ils ont eu tort.

Si ils avaient du assurer derrière la stabilisation-reconstruction, je peux vous assurer qu'ils n'y aurait pas trempé leur petit orteil.

 

Un peu plus quand même que de juste mal boucler l'affaire avec les rosbifs et les américains - ne les oublions pas ceux là...

Et une fois Benghazi sauvé, c'était pas nécessaire de faire activement le vide devant  la rébellion en faisant du CAS pour elle. 

Quant à Misrata, je rappel que c'est LA plaque tournante du trafique d’être humain/esclavagisme/immigration clandestine d'Afrique du Nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

il ne me semble simplement pas que les Libyens aient vraiment envi de vivre ensemble. Et cela bien avant l'intervention française.

la tribu de Kahdafi tenait le pays sous sa coupe grâce aussi à la manne pétrolière. La Libye n'est sans doute pas une nation en tant que telle.

Après il est sur que jamais les Islamistes radicaux ne mettrons la main sur la Libye ;  encore heureux..  les barbaresques de retour en Méditerranée occidentale non-merci et ceux là ne sont pas nés spontanément non plus.....

Le service après vente du coup  comment veux tu l'assurer quand tu as des clients qui s'étripent entre  eux ... tu les abandonnes à leur triste sort...

Sauf que d'autres  (la Turquie notamment) attisent  le feu et vient avec ses gros sabots ...  je ne vois pas au demeurant quels bénéfices elle en tirera sinon se prendre une branlée qui la calmera (ou pas) - mais c'est la seule manière qu'un Erdogan peut comprendre..... et c'est une autre histoire.

 

 

 

 

 

 

Il y avait un gouvernement légitime je le rappel. Merdique, mais légitime et qui assurait un semblant d'union.

Il ne fallait pas le foutre en l'air.

Et quand bien même la situation n'était pas sauvable, il ne fallait pas s'en mêler, ou du moins ne pas aller au-delà du mandat accordé par l'ONU de protéger les civils.

Dans ce genre de situation il faut être circonspect et surtout comme on dit " si tu ne peux pas faire le bien, abstient toi de faire le mal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

On peut au moins être d'accords sur le fait que c'était une grosse connerie cette intervention ?

C'est la version officielle que nous nous plaisons a clamer la main sur le coeur, rongés de remords...

Mais le bon colonel avait fait son temps.

Il semble être un des seuls a ne pas s'en être aperçu à temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

C'est la version officielle que nous nous plaisons a clamer la main sur le coeur, rongés de remords...

Mais le bon colonel avait fait son temps.

Il semble être un des seuls a ne pas s'en être aperçu à temps.

 

Les coalisés voulaient sa peau en effet. C'était le mobile premier de cette intervention/soutien à la rébellion. 

Il y avait une volonté - et une opportunité- de se venger de ses forfaits passés, mais sans souci des lendemains et des conséquences, ou en se faisant des illusions. Ce qui revient au même. L’enthousiasme ça fait faire des bêtises.

Pas de géopolitique compliqué, pas de billards à trois bandes. Juste une vengeance. C'est dans le fond aussi simple et trivial que ça. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shorr kan a dit :

Les coalisés voulaient sa peau en effet. C'était le mobile premier de cette intervention/soutien à la rébellion. 

Il y avait une volonté - et une opportunité- de se venger de ses forfaits passés, mais sans souci des lendemains et des conséquences. 

Pas de géopolitique compliqué, pas de billards à trois bandes. Juste une vengeance. C'est dans le fond aussi simple et trivial que ça. 

Le monde n'est pas plus parfait qu'avant la chute du Colonel.

Es tu bien sûr qu'il soit tellement pire ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

J'ai tendance à le penser, oui.

Je n'ai pas de parti pris dans cette histoire et aucune raison d'en avoir.

Je respecte ta conviction.

La mienne, c'est que les dès en étaient déjà jetés pour toute la suite du feuilleton avec ou sans la disparition prématurée du Colonel.

Il n'y a pas de carence du "service après vente", il y a pléthore.

Mon fuseau horaire m'indique qu'il faut dormir. Encore un marchand de sable !

Bonne nuit. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

 

Je n'ai pas de parti pris dans cette histoire et aucune raison d'en avoir.

Je respecte ta conviction.

La mienne, c'est que les dès en étaient déjà jetés pour toute la suite du feuilleton avec ou sans la disparition prématurée du Colonel.

Il n'y a pas de carence du "service après vente", il y a pléthore.

Mon fuseau horaire m'indique qu'il faut dormir. Encore un marchand de sable !

Bonne nuit. 

Pour ma part, si je devais résumer ma conviction à ce propos est qu'un mauvais ordre reste préférable à pas d'ordre du tout.

Mais tu as raison, il est en effet temps d'aller au dodo. 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Il y avait un gouvernement légitime je le rappel. Merdique, mais légitime et qui assurait un semblant d'union.

Au moment où l'intervention militaire est déclenchée, il n'y a plus même de semblant d'union depuis plusieurs semaines : la troupe tire dans la foule, etc... Pas encore de massacres systématiques je crois, mais pas loin.

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Et quand bien même la situation n'était pas sauvable, il ne fallait pas s'en mêler, ou du moins ne pas aller au-delà du mandat accordé par l'ONU de protéger les civils.

Dans ce genre de situation il faut être circonspect et surtout comme on dit " si tu ne peux pas faire le bien, abstient toi de faire le mal"

Notes bien que ça aurait produit plus ou moins exactement le même merdier qu'actuellement, avec guère entre factions au sol mâtinée de soutiens extérieurs...
Ne pas oublier le bug magistral de l'après guerre, quand l'assemblée nationale islamiste sortante refuse de reconnaître le résultat des urnes, qui lui déplaît, et où pas mal de monde se couche... Ca, je ne pense pas qu'on y soit pour grand chose.
 

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Pour ma part, si je devais résumer ma conviction à ce propos est qu'un mauvais ordre reste préférable à pas d'ordre du tout.

Heu ben ça dépend des fois. Cahotic Good vs. Loyal Evil, ça se discute.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2020/05/egypt-anti-turkey-alliance-libya-mediterranean-waters.html

L'Égypte a annoncé une alliance anti-turquie qui comprend la Grèce, Chypre, les Émirats arabes unis (EAU) et la France pour faire face aux mouvements turcs en Libye et en Méditerranée.

 Je crois bien qu'ils se sont trouvé une tête de turque.....................

.....................désolé, c'était plus fort que moi.....

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 09:18, Banzinou a dit :

https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2020/05/egypt-anti-turkey-alliance-libya-mediterranean-waters.html

L'Égypte a annoncé une alliance anti-turquie qui comprend la Grèce, Chypre, les Émirats arabes unis (EAU) et la France pour faire face aux mouvements turcs en Libye et en Méditerranée.

c'est confirmé par d'autres sources cette alliance ? c'est quand même important me semble-t-il

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...