Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Les tribus de Sirte s'aligneraient sur le GNA ... pour éviter les combats dans la ville.

Bani Walid est tombé sans combat ...

Quote

Erdogan : « Les soldats turcs progressent vers l’objectif fixé en Libye avec leurs frères libyens »

Au moins c'est clair ...

https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/06/05/erdogan-les-soldats-turcs-progressent-vers-l-objectif-fixe-en-libye-avec-leurs-freres-libyens-1430311

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les tribus de Sirte s'aligneraient sur le GNA ... pour éviter les combats dans la ville.

Bani Walid est tombé sans combat ...

Au moins c'est clair ...

https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/06/05/erdogan-les-soldats-turcs-progressent-vers-l-objectif-fixe-en-libye-avec-leurs-freres-libyens-1430311

Un peu plus loin sur le lien on trouve aussi ça 

Et la aussi c'est clair 

Nous avons convenu d'élargir le champ de notre coopération sur le territoire libyen. Nous prévoyons de faire progresser notre collaboration afin de profiter des richesses naturelles en Méditerranée orientale", a annoncé le président turc.

Erdogan a invité la communauté internationale à soutenir une solution politique en Libye tout en rappelant l'approche positive affichée par le gouvernement légitime de Tripoli lors des différentes tentatives pour parvenir à une solution, contrairement au putschiste Haftar.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Les tribus de Sirte s'aligneraient sur le GNA ... pour éviter les combats dans la ville.

Bani Walid est tombé sans combat ...

Au moins c'est clair ...

https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/06/05/erdogan-les-soldats-turcs-progressent-vers-l-objectif-fixe-en-libye-avec-leurs-freres-libyens-1430311

Les tribus de Syrte ??

C'est les khalafa... L'ancien tribu de Khadafi, globalement eux ce tiennent très très tranquille...

Ils n'ont aucune envie d'être passé par perte et profit...

Ce n'est pas qu'ils s'aligne, c'est simplement qu'il tourne au gré du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Égypte propose un nouveau plan pour la Libye, le maréchal Haftar d'accord pour un cessez-le-feu :rolleyes:

Citation

L'initiative, baptisée la "Déclaration du Caire", réclame le retrait des "mercenaires étrangers de tout le territoire libyen", le "démantèlement des milices et la remise des armes", a précisé le président égyptien.

Selon lui, l'initiative ouvre la voie à la formation d'un conseil présidentiel élu en Libye et empêche "les groupes extrémistes et les milices" de contrôler les ressources du pays.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a "salué le résultat obtenu" par l'Égypte, à l'occasion d'un entretien avec son homologue Sameh Choukry, a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué.

"Il a souligné que la priorité doit aller à la cessation immédiate des hostilités et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu" et a insisté sur "l’importance de parvenir à l’unification des institutions libyennes (...) et à l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles", a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.

Le président du Parlement de Tripoli rejette le plan

 

Ah bah voilà. Dès qu'il y en a un qui devient raisonnable, les autres se sentent la tête qui gonflent, c'est y pas malheureux quand même...

Il se pourrait donc que la prochaine étape soit un dégonflage de tête à Tripoli. Sissi & co. en ont-ils les moyens ? A suivre...

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien du coup, al-Sissi semblerai faire monter la pression à coup d'Abrams et de Mi24 à la frontière.

https://defence-blog.com/news/army/egypt-sent-abrams-tanks-and-attack-helicopters-to-the-libyan-border.html

Citation

Un journaliste et analyste de l'aviation militaire, Babak Taghvaee, a publié sur son compte Twitter une courte vidéo montrant un convoi militaire avec 18 chars de combat M1A2 Abrams de l'armée égyptienne près de la frontière avec la Libye.

"Cette vidéo enregistrée il y a quelques minutes montre 18 chars de combat principaux M1A2 Abrams de l'armée égyptienne à la frontière avec la Libye, prêts à entrer dans le pays pour être utilisés contre les milices islamistes de la GNA soutenues par la Turquie et les mercenaires syriens", a déclaré le journaliste Babak Taghvaee sur son compte Twitter dimanche.

Il a également ajouté qu'au moins six hélicoptères d'attaque Mi-24 égyptiens ont été repérés dans cette zone.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a annoncé ce plan au Caire, aux côtés de Khalifa Haftar, le chef de l'armée nationale libyenne (LNA) et d'Agila Saleh, le chef du parlement élu allié de la Libye.

"Cette initiative appelle au respect de tous les efforts et initiatives internationaux en déclarant un cessez-le-feu à partir de 18h [16:00 GMT] le lundi 8 juin 2020", a déclaré le président Abdel Fattah el-Sisi lors d'une conférence de presse samedi.

Il s'exprimait aux côtés de Haftar et de son allié, Aguila Saleh, président du parlement de l'Est.

El-Sisi a exhorté la communauté internationale à soutenir l'initiative et a appelé les Nations Unies à inviter les administrations rivales de la Libye à des pourparlers.

L'initiative, appelée "déclaration du Caire", a demandé le retrait des "mercenaires étrangers de tout le territoire libyen", a-t-il déclaré.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Ah bah voilà. Dès qu'il y en a un qui devient raisonnable, les autres se sentent la tête qui gonflent, c'est y pas malheureux quand même...

Il se pourrait donc que la prochaine étape soit un dégonflage de tête à Tripoli. Sissi & co. en ont-ils les moyens ? A suivre...

 

D'un autre coté quand tu as un couteau sous la gorge, c'est difficile de ne pas devenir raisonnable, le GNA et les turcs bombardent Syrte et leurs forces sont aux portes de la ville, si cette dernière tombe, c'est la route directe vers le croissant pétrolier, une des grandes prises du LNA il y a deux ans. 220km plus loin c'est Sidra puis Ras Lanouf et il n'y a pas grand chose pour les embusquer sur cette route. Vu les moyens qui sont déployés par Erdogan pour conquérir la région il va falloir une très grosse épingle pour leur dégonfler la tête.

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20180622-libye-le-croissant-petrolier-enjeu-national-international

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on soutiens encore Haftar d'ailleurs ?

Parce que les déculottées qu'il prend rejaillissent sur nous qui sommes censés être ses soutiens, tandis que les Turcs appariassent comme d'incroyables soutiens qui seuls ont renversé la situation face à leurs adversaires pourtant soutenu par le monde entier, blablabla

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

L'Égypte propose un nouveau plan pour la Libye, le maréchal Haftar d'accord pour un cessez-le-feu :rolleyes:

 

Ah bah voilà. Dès qu'il y en a un qui devient raisonnable, les autres se sentent la tête qui gonflent, c'est y pas malheureux quand même...

Il se pourrait donc que la prochaine étape soit un dégonflage de tête à Tripoli. Sissi & co. en ont-ils les moyens ? A suivre...

 

Sissi et Le Drian n'ont pas du se faire bcp d'illusion sur cette proposition. Au moins c'est fait ; l'autre n'en veut pas et veut continuer les hostilités ; il aura le mauvais rôle pour la suite des évènements --- après tout cette proposition était faite surtout pour cela. C'était une sorte d'ultimatum déguisé en quelque sorte.

Maintenant , compte tenu que les Islamistes de Tripoli veulent la guerre à tout prix, c'était ce que l'on espérait sans doute : une bonne justification ; ils vont l'avoir et se faire ratatiner par l'Egypte et dans le sud de la Libye par des troupes occidentales qui ne permettrons pas à des mercenaires Syriens islamo/Turcs  de se refaire une santé au Mali, au Tchad  voire au Soudan s'ils en avaient l'idée.

J'imagine que le Turc va essayer de renforcer ses positions, mais là il va bien  falloir qu'il se calme , en mer notamment et dans les airs. D'où l'Alliance un peu préventive des 5.  Au cas ou le frustré d'Ankara essaierait de créer un autre point de crispation - autour de Chypre par exemple car il va perdre la face.

Ce qui m’étonne un peu,  sauf erreur de ma part, c'est le silence assourdissant des voisins Ouest de la Libye (Tunisie et Algérie). qui n'auraient rien à gagner avec un régime marqué Islamiste à leur frontière. Peut être leur a t-on dit que le cas serait réglé rapidement et de ne pas s'en mêler inutilement ayant assez de problèmes comme cela.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lezard-vert a dit :

Sissi et Le Drian n'ont pas du se faire bcp d'illusion sur cette proposition. Au moins c'est fait ; l'autre n'en veut pas et veut continuer les hostilités ; il aura le mauvais rôle pour la suite des évènements --- après tout cette proposition était faite surtout pour cela. C'était une sorte d'ultimatum déguisé en quelque sorte.

Maintenant , compte tenu que les Islamistes de Tripoli veulent la guerre à tout prix, c'était ce que l'on espérait sans doute : une bonne justification ; ils vont l'avoir et se faire ratatiner par l'Egypte et dans le sud de la Libye par des troupes occidentales qui ne permettrons pas à des mercenaires Syriens islamo/Turcs  de se refaire une santé au Mali, au Tchad  voire au Soudan s'ils en avaient l'idée.

J'imagine que le Turc va essayer de renforcer ses positions, mais là il va bien  falloir qu'il se calme , en mer notamment et dans les airs. D'où l'Alliance un peu préventive des 5.  Au cas ou le frustré d'Ankara essaierait de créer un autre point de crispation - autour de Chypre par exemple car il va perdre la face.

Ce qui m’étonne un peu,  sauf erreur de ma part, c'est le silence assourdissant des voisins Ouest de la Libye (Tunisie et Algérie). qui n'auraient rien à gagner avec un régime marqué Islamiste à leur frontière. Peut être leur a t-on dit que le cas serait réglé rapidement et de ne pas s'en mêler inutilement ayant assez de problèmes comme cela.

Haftar a récemment parlé de "djihad" contre le GNA, donc il utilise aussi le vocable islamique : https://www.france24.com/fr/20200104-le-maréchal-haftar-appelle-à-la-mobilisation-générale-contre-une-intervention-turque-en-libye

 Donc je pense que niveau islamisme les deux camps sont assez équivalents.

Ensuite, vu les problèmes que les égyptiens ont dans le Sinaï, possible qu'il se prennent aussi une raclée.

Donc je ne pense pas que la Turquie va perdre la face bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lezard-vert a dit :

Ce qui m’étonne un peu,  sauf erreur de ma part, c'est le silence assourdissant des voisins Ouest de la Libye (Tunisie et Algérie). 

Ils sont assis à l'ombre des palmiers avec du thé à la menthe et des gâteaux sucrés pour observer et attendre que la poussière s'éclaircisse...... haahhh, si ces putains de cigales pouvaient faire moins de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la Tunisie et de l'Algérie, je pense que la priorité pour eux et, de sécuriser leurs frontières communes avec la Libye, vu le contexte actuel, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus,  avec peut être des initiatives  diplomatiques limitées, sinon s'enliser dans un bourbier sans fin  (exemple du Yémen) n'est vraiment pas dans leurs intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

Haftar a récemment parlé de "djihad" contre le GNA, donc il utilise aussi le vocable islamique : https://www.france24.com/fr/20200104-le-maréchal-haftar-appelle-à-la-mobilisation-générale-contre-une-intervention-turque-en-libye

 Donc je pense que niveau islamisme les deux camps sont assez équivalents.

Ensuite, vu les problèmes que les égyptiens ont dans le Sinaï, possible qu'il se prennent aussi une raclée.

Donc je ne pense pas que la Turquie va perdre la face bien au contraire.

en regardant une carte, il y a une évidence, c'est qu'il est facile de casser la chaine logistique des amis de Tripoli... les renforts turcs n'arrivent que parce qu'on a bien voulu les laisser passer. L'ANL d'HAftar n'a pas les même problèmes, elle aura toujours tout le ravitaillement qu'il lui faut et même plus. 

En outre les éléments avancés Tripolitains pourront à tout moment êtres coupés par des troupes débarquées sur leurs arrières, voire être attaqués par la mer par des navires hostiles.  Dans les airs, mis à part quelques drones, qui peuvent faire illusion l'espace d'un temps, les amis d'Haftar maitriseront le ciel sans contestation possible.  Qui peut imaginer dans un contexte hostile des avions turcs se pointer au dessus de la Libye ....  qu'ils essayent .... chiche !

Quelques éléments perturbateurs  pourraient essayer de passer par le sud.... mais bon ça changera pas la physionomie de la bataille qui va se concentre sur sa façade maritime.

Pour moi c'est plié, il n'y que le sultan pour y croire. C'est peut être pour cela qu'on le laisse faire, qu'il s'enkyste bien en Libye et in fine y perde la face et il se fera dégommer de l'intérieur.

La position du GNA est à quelque chose prés similaire à celle des milliers de fanatiques de Daesh venus se faire laminer en Libye autour de Syrte ;  ils ont fait illusion, sans doute pour les autres de les  y concentrer là et puis  poouf !  ils se sont fait exterminer.

 

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACALIR a dit :

Pour ce qui est de la Tunisie et de l'Algérie, je pense que la priorité pour eux et, de sécuriser leurs frontières communes avec la Libye, vu le contexte actuel, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus,  avec peut être des initiatives  diplomatiques limitées, sinon s'enliser dans un bourbier sans fin  (exemple du Yémen) n'est vraiment pas dans leurs intérêts.

Et je pense qu'ils sont actuellement très courtisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

L'Egypte ne fera rien directement contre la Turquie (qui fait toujours partie de l'OTAN)

Et l'OTAN va faire quoi?

Aider un pays qui se base sur des individus ennemies de l'occident pour faire leur sale besogne?

Aider un membre qui viole largement l'embargo de l'ONU et ruiner le peu de crédibilité qui lui reste?

Et je passe le fait que la Turquie est ouvertement devenue un ennemi de l'UE par son comportement belliqueux systématique, ça risque d'être comique les négociation au sein de l'OTAN. C'est l'orgasme assuré pour Poutine derrière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...