Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Illumination laser de la frégate Coubet aurait du déclencher un tir "automatique" d'autoprotection dans une telle situation. Après il faut garder la tête froide et agir en intelligence. Les turques, sur le coup, jouent la carte du coup de force et du fait établi, un peu à la sauce russe comme en Crimée . Sauf que ce ne sont pas les russes. Ils se mettent en faute, aux yeux et aux sus de tous. Le coup "d'après" sera plus déterminant. Soyons plus malins, et pas de réactions aventureuses épidermiques, les enjeux sont trop élevés. Sinon, il y a des mouvements de C-135FR en Méditerranée sur zone ces derniers temps ... Et Ils ne sont pas seuls, là juste pour prendre l'air marin ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arland a dit :

Quelque chose me dit que l'on va regretter de ne pas avoir coulé leur satané navire et calmé les ardeurs de ces fanatiques quand c'était encore possible...

Le paradoxe c'est que cela aurait été un beau cadeau pour la politique intérieure du p'tit sultan de pacotille ... Qui est un peu en perte de vitesse dernièrement. Çà le calmerait un peu de jouer au cowboy, mais je pense que çà le renforcerait grandement à l'intérieur, en muselant son opposition. C'est confortable pour lui cet épisode, pile il gagne, face on perd. Attendons la donne suivante ... Qu'elle nous soit plus favorable.

Après, une fois ces événements relayés par les presses d'un peu partout, leurs agissements délibérés confirmés, ce sera autre chose. Je pense qu'alors, s'ils s'essayent à nouveau d'illuminer un navire français ou faire tout autre acte de guerre, nous aurons cette fois ci toute légitimé pour riposter fermement.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

llumination laser de la frégate Coubet

Illumination laser du Courbet ? (je n'ai pas vu passer l'info)

Quelqu'un pour dire pourquoi un laser ? Je pensais à illumination radar, je suis surpris par le laser dans ce cas : télémétrie de réglage d'artillerie ou désignation de cible pour une bombe guidée laser ?

J'avais retenu :

  • le Forbin, empêché de contrôler un cargo voici quelques temps
  • la frégatte grecque (même cargo, pas forcément lors du même voyage)
  • et maintenant le Courbet ? Qui ne fait même pas partie d'Irini ?

Le dossier commence à s'épaissir. La demande d'aide de l'UE à l'OTAN signalée par le papier du Point n'est traitée nulle part (je ne la trouve pas).

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Illumination laser du Courbet ? (je n'ai pas vu passer l'info)

Ai été trop vite, erratum :

Le Courbet a été illuminé "radar" effectivement, par la frégate turque Gökova. (et pas laser !!)

Info relayée entre-autres par "Valeurs Actuelles" ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le paradoxe c'est que cela aurait été un beau cadeau pour la politique intérieure du p'tit sultan de pacotille ... Qui est un peu en perte de vitesse dernièrement. Çà le calmerait un peu de jouer au cowboy, mais je pense que çà le renforcerait grandement à l'intérieur, en muselant son opposition. C'est confortable pour lui cet épisode, pile il gagne, face on perd. Attendons la donne suivante ... Qu'elle nous soit plus favorable.

Après, une fois ces événements relayés par les presses d'un peu partout, leurs agissements délibérés confirmés, ce sera autre chose. Je pense qu'alors, s'ils s'essayent à nouveau d'illuminer un navire français ou faire tout autre acte de guerre, nous aurons cette fois ci toute légitimé pour riposter fermement.

Le problème c'est si son prochain mouvement, ou excuse pour sa scène intérieure tout dépend le point de vue, se déroule directement en Europe. Son pouvoir de déstabilisation grâce à sa diaspora et l'hystérie qu'il peut déclencher ne sont pas à négliger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arland a dit :

Le problème c'est si son prochain mouvement, ou excuse pour sa scène intérieure tout dépend le point de vue, se déroule directement en Europe. Son pouvoir de déstabilisation grâce à sa diaspora et l'hystérie qu'il peut déclencher ne sont pas à négliger.

honnêtement, ça fait un bout de temps que j'ai envie de poser le coude sur le zinc du bar, que ce soit pour toutes ces énièmes lignes franchies (à ce titre on ne peut plus parler de provocation) comme pour cette histoire de diaspora. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura au moins récupéré des données intéressantes sur les radars d'engagement des ottomans.
Ça fait une consolation.
Maintenant ils ne seront jamais assez cons pour tirer. Et s'ils le sont on est obligés de riposter, et là... Bon, ben...
...C'est quand la dernière fois qu'un rigolo a attaqué de front les moyens militaires d'une puissance nucléaire en espérant que ça passe? Non je demande j'aimerais juste continuer à rigoler.
Prendre la gentillesse pour de la faiblesse, ça ne fonctionne qu'un temps.

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Son pouvoir de déstabilisation grâce à sa diaspora et l'hystérie qu'il peut déclencher ne sont pas à négliger.

La capacité de boycott des européens non plus n'est pas à négliger. Il y a tous les outils en place pour ça, légaux ou non.
Et vu la situation kurde et la menace nationaliste turque, ni l'extrême gauche ni l'extrême droite européennes n'y seront opposées. Entraînant avec elles le reste du paysage politique. Donc tu as déjà tous les agitateurs et objecteurs de conscience NATIONAUX qui sont dans ta poche si tu tentes une opération de ce genre en sous-main. Ce genre de manipulations de masse fonctionne très bien.

Qui veut jouer? Parce qu'on peut jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :
Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le Courbet a été illuminé "radar" effectivement, par la frégate turque Gökova. (et pas laser !!)

C'est rigolo ... de viser depuis une Perry une HZN avec un SM-1 ...

Le Courbet est de classe Lafayette. C'est le Forbin, l'Horizon. Je pourrait faire une grosse différence en l'occurrence.

En dans une série proche : frappes turques dans le Nord de l'Irak, censément contre les kurdes du PKK.

«L'Opération Serre d'Aigle a commencé. Nos avions écrasent les cavernes des terroristes», a déclaré le ministère sur Twitter.

Les raids ont visé, selon le ministère, des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Kandil, Sinjar et Hakurk

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Boule75 said:

Le Courbet est de classe Lafayette. C'est le Forbin, l'Horizon. Je pourrait faire une grosse différence en l'occurrence.

Oooops je sais pas pour quoi j'ai lu Forbin?!

Enfin ça explique le probleme d'illumination ... qui n'est pas nécessaire pour les missile mer mer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Oooops je sais pas pour quoi j'ai lu Forbin?!

C'est parce qu'il s'agit du deuxième incident avec le même paquebot, le premier ayant été révélé par le Forbin fin mai, comme le signalait Lézrd-vert un peu plus haut en citant Valeurs Actuelles.

Il y a 13 heures, Lezard-vert a dit :

Nous sommes à la fin du mois de mai à Istanbul. Plus exactement entre le 19 et le 24 mai 2020. Battant pavillon tanzanien, le Circkin, un bateau cargo navigant habituellement en mer noire, est en escale en Turquie. Déclarant se rendre au port de Gabès en Tunisie, le bâtiment de commerce appareille et coupe le système satellite anticollisions (AIS), seulement deux jours après son départ des eaux turques. Il croise alors au sud de la Crète et « maquille » simultanément son identification pour ne pas être reconnaissable.

Il n’en a pas fallu plus pour que la frégate française de défense aérienne, le Forbin, patrouillant dans la zone, interroge le commandant du navire tanzanien, le 27 mai en fin de journée pour en savoir plus face à ce comportement suspect. Elle ne sera pas déçue…

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Français actuellement en Turquie (enseignants, commerçants, touristes ...) ont intérêt à faire attention. Le Sultan et sa police ont vite fait d'encabaner sous accusation d'espionnage , de déstabilisation etc etc ....  on sait quand on rentre dans les prisons turques, on ne sait pas quand et comment on en sort. (tiens, ça me fait penser au film "Midnight Express") - car on aura ça a gérer aussi, en plus de possible dégradation venant d'une population excitées sur les intérêts français en Turquie (personnes et biens).

Avant toute chose il faut demander aux Français en Turquie de rentrer  et de déconseiller d'y aller.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, penaratahiti said:

Le SM-1 a des capacités anti navire

Comme n'importe quelle arme ou presque ... mais le système de guidage le limite a des engagements LOS ... ce qui n'est pas super polyvalent pour du mer mer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va-t-on avoir une réponse à cette illumination? Je me souviens de l'analyse à ATE Chuet de l'engagement Mirage 2000 Grec vs F16 Turc en mai, il précise bien que le Mirage n'illumine pas le F16 car c'est considéré comme acte de guerre. On devrait poser des mesures de rétorsions économiques sur la Turquie immédiatement à minima si c'est bien confirmé.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

L'équilibre est remis en cause les turcs sont entrain de tester pour voir ou sont les nouvelles limites. 

La question c'est : les limites de qui ?

Si il veut tester les limites des Russes, on achète le coca et les pop-corn, on s'assoit et on regarde.

Si il veut tester les limites des occidentaux, il faudrait lister de qui il s'agit.

Le contrôle des navires en direction de la Libye, se fait-il avec le "mandat" d'accords internationaux ?

Pour l'instant le Sultan semble compter sur une marge de manoeuvre et semble penser qu'il ne risque pas grand chose.

Mais la limite de sa marge de manoeuvre pourrait être sa propre limite. Projeter de la force, ça coûte un bras et il faut la capacité

de tenir le temps d'avoir des retours sur investissement et c'est dans ce temps nécessaire qu'il pourrait perdre sa chemise.

Ceux qui ne sont pas les copains du Sultan (il y en a probablement quelques uns) attendent peut être le moment ou il ne pourra plus "payer les cartouches"

pour lui rentrer dedans également via des "terroristes recyclés" au secours d'une liberté contrariée.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capmat a dit :

La question c'est : les limites de qui ?

Si il veut tester les limites des Russes, on achète le coca et les pop-corn, on s'assoit et on regarde.

Si il veut tester les limites des occidentaux, il faudrait lister de qui il s'agit.

Le contrôle des navires en direction de la Libye, se fait-il avec le "mandat" d'accords internationaux ?

Pour l'instant le Sultan semble compter sur une marge de manoeuvre et semble penser qu'il ne risque pas grand chose.

Mais la limite de sa marge de manoeuvre pourrait être sa propre limite. Projeter de la force, ça coûte un bras et il faut la capacité

de tenir le temps d'avoir des retours sur investissement et c'est dans ce temps nécessaire qu'il pourrait perdre sa chemise.

Ceux qui ne sont pas les copains du Sultan (il y en a probablement quelques uns) attendent peut être le moment ou il ne pourra plus "payer les cartouches"

pour lui rentrer dedans également via des "terroristes recyclés" au secours d'une liberté contrariée.

Les Mig 29 syro-lybiens en sont où actuellement ?

Un combo MIG 29 + Awacs étrangers peut donner des résultats intéressants contre les drones turcs, qui semblent soutenir très efficacement les offensives du GNA, sans sur-investissement de ces acteurs étrangers (rapport cout/efficacité, pas d'engagement direct de "tiers", etc..).

Pour mémoire, MIG 29 contre Drone Hermes
 

https://youtu.be/-uyTFPwSXUI

Une autre option est un/des raid(s) de l'ANL contre la ou les bases de départ des drones turcs, après information de localisation exacte par une partie "tiers".

Une troisième option est une /des/mines de contact "égarée" sur la coque d'un cargo tanzanien (après tout, il n'est pas turc). Ici, le principal problème est la capture de plongeurs de combat (existe-il maintenant des drones capables de ce genre de performance ?).

Le champ des possibles est assez large sans engagement direct des forces turques par des acteurs "tiers", en usant le potentiel turc sans sur-investissement des puissances opposantes.

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...