Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ouais, fini les ronds de jambe, il aura fallu le temps. De toutes façons même si on voulait pas s'impliquer, on l'a été de force...

Les égyptiens vont peut-être recommencer à nous acheter des armes maintenant? :dry: Plutôt qu'aux allemands qui comme d'habitude ne sont d'aucune utilité dans les affaires du monde?

Un point déjà: l'Egypte jouerait à domicile, près de ses bases, et aurait, aux côtés des éventuels alliés, la supériorité aérienne.
Le seul point d'achopement c'est daesh et leur capacité de nuisance dans le gouvernorat de Marsa-Matruh. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernorats_de_l'Égypte
Si les israéliens réalisent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner à continuer leurs frappes contre Assad et à fermer les yeux sur l'attitude turque, alors on pourra peut-être avancer sereinement. J'ose espérer qu'ils ne prennent pas les éventuelles garanties du sultan au sérieux...

Après la question c'est que va-t-il advenir des daeshiens et autres enragés qui sont "fixés" dans le pot de pus lybien pour le moment en cas de prise de pouvoir d'Haftar? Ne risque-t-on pas une résurgence du terrorisme chez nous?

Il y aurait entre 7 et 10 mille syrien en tripolitaine, c'est vrai que cela fait du monde, mais je pense qu'en cas d'action égyptienne les effectifs diminuerait par...

Impact cinétique multiple....

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Après la question c'est que va-t-il advenir des daeshiens et autres enragés qui sont "fixés" dans le pot de pus lybien pour le moment en cas de prise de pouvoir d'Haftar? Ne risque-t-on pas une résurgence du terrorisme chez nous?

Je pense qu'il ne faudra pas commettre la même erreur qu'en Syrie, faudra faire le ménage. 

Et il va falloir qu'on remplace du monde au quai d'Orsay, car ceux qui disons avait une vision à la De Gaulle en terme de géopolitique ont été remplacé par ceux de l'époque Kouchner, ingérence et humanitaire qui ont au final amplifier le bordel dans nombre de pays... 

Certains essaient le en même temps, optique vision à la De Gaulle tout en étant dans l'optique ingérence humanitaire à la Kouchner... Résultat on se retrouve toujours au milieu et c'est nous qui avons les emmerde... 

Enfin voilà, à un moment faut comprendre qu'on en est plus là, apparemment le président de la République semble avoir enfin tranché, se qui est très bien, il est temps de passer à autre chose dans notre géopolitique. 

@Boule75

Pour le cas Haftar et de l'autre en face, c'était déjà écrit d'avance la problématique entre les 2 zones qui sont déjà historiquement une tension qui a toujours existé et qui reste lié au système tribale et régional , de facto je pense qu'il aurait été difficile de ne pas voir un tel éclatement de la Libye après la chute du régime. 

Et quand on observe la volonté des rebelles anti Kadhadi de ne pas vouloir de troupes étrangère au sol en nombre, ça sentait déjà la merde cette affaire...  Nous on a voulu la jouer à l'américaine ,  sans mettre de troupe au sol histoire de garder la côte dans l'opinion... Et au final le merdier est arrivé quand même... Tu m'étonnes qu'ils ne voulaient pas de troupes étrangère au sol les rebelles...

Et vu que chez les rebelles il y avait un paquet d'ex  de al qaida présent dans le commandement... Des types qui étaient encore recherché... Encore une fois grosse naïveté sur nos alliés du Qatar qui ont aussi joué un drôle de jeux via les frères musulmans en Syrie... Les djihadistes de chez al nosrah étaient formé par les US car ils avaient eu la garantie de leurs amis saoudiens que c'étaient pas des djihadistes optique daesh m'enfin bon l'optique FM c'est du soft power qui sait se qu'il veut question radicalité sur le long terme ... Mais bon on a vu les limites, même les US ont dit stop... 

Pour les russes et Haftar, rien d'étonnant, après s'être fait doubler dans l'affaire libyenne, au vu du manque de clarté dans la gestion de la suite, car vu comment le gvt officiel reconnu par l'ONU est aussi pourrie par les djihadistes, dans le contexte de tension entre frères musulmans avec le Qatar et la Turquie, les wahhabites saoudiens, l'Arabie Saoudite et ses alliés, c'est surtout nous qui avons était à côté de la plaque avec notre jeu du quai d'Orsay qui soutien le gvt officiel, et d'un côté les militaires qui soutiennent Aftar... À un moment ça surtout profité à tout le monde sauf à la France... Il aura fallu que la Turquie ne se cache même plus pour qu'on commence à avoir une position clair je dirais. Et pour les russes ben ils ont joué leur partition, et même si ils ont poussé le Haftar à se lancer à l'offensive, quand bien même ça n'a servi à rien, ça a eu le mérite de mettre la pression aux turcs et leurs acolytes frères musulmans qui je pense eux aussi ont eu des doutes sur leurs ouailles libyenne... Pas un hasard que des syriens aient été dans un 1er temps envoyé en Libye... La crainte que les libyens ne gèrent pas... Résultat ça a provoquer d'une certaine manière à y aller franco, déjà avec du matos puis des Troupes. Vu qu'ils ont été humilié en Syrie, il fallait bien qu'lls se refassent en Libye et en Méditerranée, vu que le fond est aussi le pétrole.... Et les russes ont joué leur partition... 

Enfin voilà, en gros mon sentiment sur le sujet. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

C'était donc une action dirigée contre Haftar, non ?

L'embargo est appliqué de manière générale dans un cadre inter-multinational où on se réfère aux règles définies par le mandat d'engagement ?

Ce ne serait pas la première fois où la main droite du Gouvernement français fait autre chose que sa main gauche :happy:.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

L'embargo est appliqué de manière générale dans un cadre inter-multinational où on se réfère aux règles définies par le mandat d'engagement ?

Ce ne serait pas la première fois où la main droite du Gouvernement français fait autre chose que sa main gauche :happy:.

Résolution 2509 (ONU, 11/02/20): embargo sur les exportations illicites de produits pétroliers.

Les illicites sont les exportations d'Haftar, puisque les légales (ONU), sont celles de Serraj.

Et avec ça, on nous traite de pro-Haftar! ;-)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fraisedesbois said:

Résolution 2509 (ONU, 11/02/20): embargo sur les exportations illicites de produits pétroliers.

Les illicites sont les exportations d'Haftar, puisque les légales (ONU), sont celles de Serraj.

Et avec ça, on nous traite de pro-Haftar! ;-)

Les zones pétrolière du sud font l'objet d'un statut assez spéciale et sont sensé être démilitarisé ...

... pour le moment c'est plus ou moins respecté ... du moins tant que tout le monde en croque.

Officiellement elles sont sous le contrôle du gouvernement légal ... mais il y a eu des combats dans la zone lors de l'offensive GNA en tripolitaine ... bordel qui a fait cesser la production ... les producteurs on taper du point sur la table ... les militaires on semble t il repris le chemin vers ailleurs et le business a repris.

En pratique la zone de production est enclavé dans une zone LNA ...

Pour comprendre le statut de la société nationale du pétrole lybien ... un état dans l'état ... co controlé par le LNA et le GNA

https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Oil_Corporation

Pour comprendre le probleme ... seul le GNA qui ne controle que la tripolitaine a le droit d'exporter ... sauf que soit les champs de pétrole sont sous controle LNA ... soit les pipeline passe en territoire LNA ...

Libya_location_map-oil_&_gas_2011-en.svg

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pour comprendre le probleme ... seul le GNA qui ne controle que la tripolitaine a le droit d'exporter ...

Oui.

Le seul terminal pétrolier sous contrôle GNA est celui de Zawiya, à l'ouest de Tripoli.

Tous les autres terminaux, plus à l'est, sont en zone LNA qui les exploite à son compte, cad illégalement, d'où l'intervention du Jean-Bart.

Modifié par fraisedesbois
nordsudestouest
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article un peu à charge mais intéressant pour comprendre les limites de la politique française en Égypte et en Libye : un mouvement de réaction politique qui fait s'éloigner l'idée d'une démocratisation de la vie publique en Afrique du Nord. A travers ça c'est la vision uniquement militaire et sécuritaire des relations française en méditerranée qui pose question, et interroge la pertinence et la pérennité de cette conception.

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/libye-2019-la-contre-revolution-arabe-et-occidentale-en-echec

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2020/04/21/libyan-civil-war-france-uae-khalifa-haftar/

Pour l'auteur, le méchant, c'est les Émirats Arabes Unis, avec la France qui leur sert de protecteur au niveau diplomatique. Le rôle joué par les États-Unis en Libye n'est pas du tout évoqué.

il y a 49 minutes, bvmatifou a dit :

Article un peu à charge mais intéressant pour comprendre les limites de la politique française en Égypte et en Libye : un mouvement de réaction politique qui fait s'éloigner l'idée d'une démocratisation de la vie publique en Afrique du Nord. A travers ça c'est la vision uniquement militaire et sécuritaire des relations française en méditerranée qui pose question, et interroge la pertinence et la pérennité de cette conception.

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/libye-2019-la-contre-revolution-arabe-et-occidentale-en-echec

On notera en passant que Middle East Eye, où a travaillé Kashoggi, est considéré comme pro-Qatar par les Saoudiens :

https://en.wikipedia.org/wiki/Middle_East_Eye

Jamal Khashoggi a écrit pour le MEE avant de rejoindre le Washington Post.

Selon un post sur le site du MEE, Khashoggi a écrit pour eux sur une période de deux ans. Selon le MEE, ses articles d'opinion ne lui ont pas été crédités à l'époque en raison de préoccupations pour sa sécurité, car nombre de ses articles pour le MEE sont critiques à l'égard de l'Arabie Saoudite et de sa politique, et du clivage de l'Arabie Saoudite avec le Qatar. Khashoggi, un chroniqueur du Washington Post a été assassiné lorsqu'il est entré au consulat saoudien en Turquie le 2 octobre 2018.

En 2016, les Émirats arabes unis ont bloqué le Middle East Eye dans ce qui était une interdiction nationale. Le MEE dit avoir contacté l'ambassade des Émirats arabes unis à Londres pour obtenir une explication, mais n'a jamais reçu de réponse. L'Arabie saoudite a également bloqué le site web dans tout le pays en mai 2017. Suite aux protestations contre le président Abdel Fattah el-Sisi en septembre et octobre 2019, l'Égypte a également bloqué le site web.

En juin 2017, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte et le Bahreïn ont mis fin à leurs relations diplomatiques avec le Qatar, suivi d'une liste de 13 demandes pour le rétablissement des relations diplomatiques. MEE a été mentionné dans l'une des demandes exigeant sa fermeture par le Qatar, même si l'organisation de presse nie avoir reçu des fonds de leur part, déclarant que "la demande est une tentative pour "éteindre toute voix libre qui oserait remettre en question ce qu'ils font".

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça va, c'est un petit conflit local, on a pas encore sortie de missiles balistiques...

A bas peut êtres que si en fait. Si c'est du B précision de 900 m... C'est impressionnant, psychologiquement ça peut faire mal mais en terme d'efficacité j'ai un gros doute. Sur wiki je lit que Kadhafi en a fait tirer 4 en 2011 sans rien touché semble t'il.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des nids de souris ou d’hirondelles dans ces vieux tromblons...

Première réaction en voyant l’image : « oh, ils vendent leurs scud ? ! »

Mais a qui, j’espère qu’ils ne vendraient pas ça à une bande de bricoleurs non étatiques de la bbs..?

Ou que Haftar les met juste à l’abris des convoitises?

Suspicions totalement gratuites.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Falconer a dit :

Non mais ça va, c'est un petit conflit local, on a pas encore sortie de missiles balistiques...

A bas peut êtres que si en fait. Si c'est du B précision de 900 m... C'est impressionnant, psychologiquement ça peut faire mal mais en terme d'efficacité j'ai un gros doute. Sur wiki je lit que Kadhafi en a fait tirer 4 en 2011 sans rien touché semble t'il.

 

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Il doit y avoir des nids de souris ou d’hirondelles dans ces vieux tromblons...

Première réaction en voyant l’image : « oh, ils vendent leurs scud ? ! »

Mais a qui, j’espère qu’ils ne vendraient pas ça à une bande de bricoleurs non étatiques de la bbs..?

Ou que Haftar les met juste à l’abris des convoitises?

Suspicions totalement gratuites.

C'est un engin parfait pour allumer les bases de drones turcs à bonne distance, dont les forces armées n'ont pas de moyen d'interception pour ce type de menace.

Par ailleurs, un pays juste à côté a des usines de production et d'entretien de missiles balistiques (SCUD-B et évolution(s)). Et ce pays est l'Egypte.....

Fera t'on la différence entre un SCUD parlant l'égyptien ou le lybien, je l'ignore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

 

C'est un engin parfait pour allumer les bases de drones turcs à bonne distance, dont les forces armées n'ont pas de moyen d'interception pour ce type de menace.

Par ailleurs, un pays juste à côté a des usines de production et d'entretien de missiles balistiques (SCUD-B et évolution(s)). Et ce pays est l'Egypte.....

Fera t'on la différence entre un SCUD parlant l'égyptien ou le lybien, je l'ignore ?

Dans tout les cas ils parlerons arabes.

Après si il pleut des scud sur les bases turcs cela risque de monté fortement en tension.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Snapcoke a dit :

Dans tout les cas ils parlerons arabes.

Après si il pleut des scud sur les bases turcs cela risque de monté fortement en tension.

Si le GNA pousse trop le LNA vers Syrte, la tension va monter toute seule..

Libye: l'inquiétude autour d'une éventuelle escalade régionale  27/06/2020 - 08:23

"En Libye, face à la situation explosive où chaque partie continue à renforcer ses positions autour de Syrte dans l’éventualité d’une bataille, les appels se multiplient pour un cessez-le-feu. Car une telle bataille pourrait mener à une escalade régionale."

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200627-libye-bataille-syrte-egypte-turquie-gna-haftar-escalade-regionale

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Benoitleg a dit :

 

C'est un engin parfait pour allumer les bases de drones turcs à bonne distance, dont les forces armées n'ont pas de moyen d'interception pour ce type de menace.

Par ailleurs, un pays juste à côté a des usines de production et d'entretien de missiles balistiques (SCUD-B et évolution(s)). Et ce pays est l'Egypte.....

Fera t'on la différence entre un SCUD parlant l'égyptien ou le lybien, je l'ignore ?

Je pensais les scud cacochymes, les Égyptiens les maintiendraient donc encore ? Ou des refabrications, parce que sinon ces trucs auraient 50 ans...

Quand à des scuds libyens tirables après l’effondrement du regime de Kadhafi, bah, pourquoi pas. A vrai dire, avec la pauvre qualité de la vidéo, ça pourrait aussi bien être des tuyaux qui se baladent sur se semis civiles.

A tout prendre, je préférerais que des militaires ou des mercenaires se jettent quelques vieilleries au visage, plutôt que quelques exemplaires soit éparpillés pour du one-shot terroriste sur une agglomération.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Je pensais les scud cacochymes, les Égyptiens les maintiendraient donc encore ? Ou des refabrications, parce que sinon ces trucs auraient 50 ans...

Quand à des scuds libyens tirables après l’effondrement du regime de Kadhafi, bah, pourquoi pas. A vrai dire, avec la pauvre qualité de la vidéo, ça pourrait aussi bien être des tuyaux qui se baladent sur se semis civiles.

A tout prendre, je préférerais que des militaires ou des mercenaires se jettent quelques vieilleries au visage, plutôt que quelques exemplaires soit éparpillés pour du one-shot terroriste sur une agglomération.

Khadafi s'était fait livré plusieurs centaines de SCUD, mais il semble manquer d'ergol.

Les pays capables de produire des systèmes de défense antimissiles se comptent sur les doigts d'une main ou presque, les heureux possesseurs sont un peu plus nombreux et un SCUD coûte quelques millions de dollars. 

Même les américains se sont pris un Al Hussein en 1991 sur une base militaire (dérivé de SCUD avec un ECP de 3 km, gros pas de bol) malgré une défense anti-missile efficace à plus ou moins 50% (Patriot PAC 2).Et il a fallu décalé l'offensive de Tempête de désert de plus d'une semaine pour éradiquer les SCUD et autres missiles irakiens.

Le SCUD n'est pas la panacée, reste assez dangereux pour son prix même si les défenses anti-missiles ont progressé depuis 1991.  Mais les turcs n'ont pas de défense anti-missile et je doute que les russes leur en livrent :cool:.

 

PS :

SAKR FACTORY FOR DEVELOPED INDUSTRIES

"According to press reports, in June 1990 Egypt signed an agreement with China to modernize the Sakr Factory. The agreement marked Cairo's first major deal with China and the beginning of closer military ties. It also enabled the Sakr Factory to produce newer versions of its Soviet anti-aircraft missiles, the surface-to-surface Scud-B and Silkworm, and the Egyptian Sakr rockets. [9] During the mid to late 1990s, with North Korean assistance, Egypt extended the range of the Scud Bs produced at the Sakr Factory. [10]"

https://www.nti.org/learn/facilities/412/

The International Missile Bazaar: The New Suppliers' Network

https://books.google.fr/books?id=G_utDwAAQBAJ&pg=PT49&lpg=PT49&dq=SAKR+FACTORY&source=bl&ots=zABhnPSKPw&sig=ACfU3U38ewrc7NGmIWMuEBltmD1HLycF1w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiNkti4lqPqAhUpDWMBHbHHCJ84ChDoATADegQICRAB#v=onepage&q&f=false

 

 

 

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

Le SCUD n'est pas la panacée, reste assez dangereux pour son prix même si les défenses anti-missiles ont progressé depuis 1991.  Mais les turcs n'ont pas de défense anti-missile et je doute que les russes leur en livrent :cool:.

S400 ?

Sinon, j’ai vu que les Turcs travaillent à leur propre missile ballistique Bora 2. Portée ? Plus de 280km et moins de 3000 à ce que (je n’ai pas) compris.

Bon, les missiles une fois partis, c’est chaud à intercepter, mais ça peut aller se taper sur le pas de tir, surtout quand il n’est pas mobile et qu’il faut faire le plein d’ergol (manquants dis-tu) au jerricane.

C’est là que la situation prendrait tout son sel, avec les aviations  turques, égyptiennes et russes qui font leur nid en Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

S400 ?

Sinon, j’ai vu que les Turcs travaillent à leur propre missile ballistique Bora 2. Portée ? Plus de 280km et moins de 3000 à ce que (je n’ai pas) compris.

Bon, les missiles une fois partis, c’est chaud à intercepter, mais ça peut aller se taper sur le pas de tir, surtout quand il n’est pas mobile et qu’il faut faire le plein d’ergol (manquants dis-tu) au jerricane.

C’est là que la situation prendrait tout son sel, avec les aviations  turques, égyptiennes et russes qui font leur nid en Libye.

Autant pour moi, les russes ont bien livrés 4 systèmes S-400 aux turcs :

La Turquie reçoit une nouvelle livraison de S-400 russes :

https://www.lefigaro.fr/international/la-turquie-recoit-une-nouvelle-livraison-de-s-400-russes-20190915

Je m'étais emmêle avec ça (la vieillesse est un naufrage :blink:) ; 

La Turquie repousse l'armement des missiles S-400 livrés par la Russie

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200426-turquie-renonce-armement-missiles-russes-s-400  

Vont-ils les risquer en Lybie ?

 

Pour la Turquie, Bora 1 et 2, un missile de plus grande portée et même des ambitions dans le spatiale, d'après çà :

Turkey seeks to expand range of locally built missile

https://www.defensenews.com/land/2018/05/02/turkey-seeks-to-expand-range-of-locally-built-missile/

 

Après Israel, le Liban, l'Egypte, la Lybie, l'Irak, l'Iran, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, tout le monde aura voulu sa fusée ou son missile au Proche-Orient :wacko:....

 

Attendons donc un possible départ de SCUD en Lybie pour la suite des événements....

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

La Turquie repousse l'armement des missiles S-400 livrés par la Russie

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200426-turquie-renonce-armement-missiles-russes-s-400  

Vont-ils les risquer en Lybie ?

Si, comme tu le dis toi-même, ils ne sont pas armés alors... ;-)

(de toutes façons, je crois que c'est trop "luxueux" pour ce théâtre)

D'après MidleEastEye, les turcs ont envoyé en Libye 2 batteries de s-125 Pechora (aka sa-3 Goa; le truc qui avait descendu un f-117 en Yougo en 1999, vous vous souvenez). Achetés à l'Ukraine. Pour protéger la base aérienne d'Al-Watiya, récemment (mi-mai) reprise au LNA.

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/libye-turquie-base-aerienne-GNA-Haftar

 

Comme je n'y connais rien en balistique, ni en radars (ni en beaucoup d'autres choses), je pose la question:

On ne peut vraiment pas descendre un scud avec un SAM? Pourtant c'est comme un avion (sans ailes), ça vole et ça fait une tache sur un écran radar. Non?

---

[edit à propos de SAMs: le fameux cargo Cirkin, il y a 15 jours, était suspecté avoir délivré au GNA une/des batterie(s) de Hawk (et des M60, et de la chair fraîche...]

Modifié par fraisedesbois
Cirkin/Hawk
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCUD est effectivement presque plus dangereux pour le tireur que pour la cible, en exagérant beaucoup. Mieux vaut acheter des missiles nord-coréens ou iraniens, c'est un peu plus cher mais plus efficace. Ou du Toshka, si on en trouve encore.

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

D'après MidleEastEye, les turcs ont envoyé en Libye 2 batteries de s-125 Pechora (aka sa-3 Goa; le truc qui avait descendu un f-117 en Yougo en 1999, vous vous souvenez). Achetés à l'Ukraine. Pour protéger la base aérienne d'Al-Watiya, récemment (mi-mai) reprise au LNA.

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/libye-turquie-base-aerienne-GNA-Haftar

Tout dépend le standard de modernisation. Ça reste un vieux système d'armes mais de ce que je sais, les Russes, les Polonais et les Ukrainiens proposent plusieurs modernisations. Le Vietnam s'en est équipé par exemple. Apparemment, ça peut faire l'affaire face à des aviations moins avancées que celles des pays occidentaux. Mais j'ignore leur degré de résistance face à un environnement saturé en contre-mesures.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Snapcoke a dit :

Mef les copains, il n'est pas interdit de penser que des choses pas très catholique ce prépare en Libye, personnes ne semble négocié quoi que ce soit, peut être que chacun arrive a une ligne rouge...

Pas très catholique, c’est probable ;)

Après, j’ai tendance à penser que Turcs, Russes et Égyptiens ne sont pas idiots.

Haftar, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Pas très catholique, c’est probable ;)

Après, j’ai tendance à penser que Turcs, Russes et Égyptiens ne sont pas idiots.

Haftar, je ne sais pas.

Moi c'est les mecs d'en face qui m'inquiète, les djihadistes ramené par Erdogan, eux sont venu pour certaines choses...

Et ils pourraient poussé leurs avantages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...