Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Falconer a dit :

En vrai ça n'a rien d'impossible mais impossible à vérifier et personne n'ira crier cette info sur les toits. 

je suis d'accord avec toi. Comment un avions inexistant pourrait détruire un système d'arme inexistant et le gouverneur qui va avec ?

C'est sûr qu'on est encore dans le combat à fleuret moucheté.

Donc je résume mes questions :

1 - Est-ce que l'attaque visait des systèmes venant du cargo qu'on a a pas pu contrôler ?

2 - Est-ce que ces systèmes étaient activé au moment de l'attaque

3 - Est-ce que la nation US a vu le raid venir ?

Si vraiment ce raid est d'origine française, c'est un gros F...CK aux turcs et aux US et à l'OTAN qui signifie qu'on a cesser de rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

A mon avis c'est l'article ci-dessous le plus intéressant et le plus inquiétant.

 réseaux sociaux libyens pro GNA et turcs (les seuls réseaux turcs actifs sont à présent ceux autorisés par le pouvoir) n’ont pas arrêté de diffuser des informations au sujet du raid de la nuit du samedi à dimanche mené contre les installations turques de la base aérienne de Watiya.
Selon ces informations, il y aurait eu 9 frappes au total qui auraient ciblé les systèmes SAMP Hawk et les systèmes de Jamming Koral.
Les frappes auraient également détruit un état major tactique tuant un certain nombre de cadres turcs. Les sites libyens évoquent même la mort d’un “commandant de très haut niveau” et de 7 officiers. La rumeur de la mort du “gouverneur militaire de Tripoli” nouvellement nommé est citée avec insistance.
D’ailleurs on signale que les bâtiments publics turcs auraient mis leurs drapeaux en berne à la suite des frappes de Watiya. Pour certains ce serait la confirmation qu’une haute autorité aurait été tuée au cours de ces raids, pour d’autres ce serait le signe d’un deuil préparatoire à une riposte.
Par ailleurs on affirme que les frappes sur Watiya ont des dégâts importants chez les Turcs, mais aussi chez les milices.
Dimanche matin, des convois miliciens ont été observés au départ de la côte en direction de la base. Ce qui semble être des relèves pour compenser les pertes subies la veille.
S’agissant des frappes, les réseaux sociaux libyens pro-GNA et certains pro-LNA affirment qu’elles ont été effectuées par des avions français ayant décollé d’une base nigérienne de l’opération Barkhane.
Côté réseaux turcs, ils se contentent d’annoncer que leurs systèmes de surveillance déployés dans la région ont permis d’identifier l’origine précise de l’attaque et que la Turquie se prépare à mener des “actions militaires directes de rétorsion contre le pays responsable”.
La situation ne finit pas de se compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 18:59, g4lly a dit :

Selon l'Égypte c'est l'armée de l'air du GNA qui a mené l'attaque...

Tout à fait.

D'ailleurs, suivant l'Iran, ce sont les drones des Houthis qui ont mis hors d'état de fonctionner un complexe pétrolier saoudien l'année dernière :tongue:

 

Le 05/07/2020 à 21:19, Pierre_F a dit :

Ils disent que seul un Pod Thales est capable d’entrer dans un réseau de SAM.

Je ne sais pas si c'est vrai...

Mais ce n'est pas désagréable à entendre :smile:

 

Il y a 23 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Taper un système de "défense" (quel qu'il soit), en Libye actuellement et dans le contexte, est peu vraisemblable sauf cas vraiment particulier (force majeur).

Très peu vraisemblable, sauf cas de force majeure. Comme une de nos frégates illuminée par un radar d'attaque turc, par exemple.

Bon je précise que pour moi l'hypothèse d'une frappe française n'est pas privilégiée, je parierais plutôt sur un raid égyptien, peut-être avec soutien du renseignement satellitaire français. Mais un raid français ne peut pas être exclu tout à fait.

 

Il y a 22 heures, Phacochère a dit :

On va quand même pas vendre Marseille aux saoudiens ! (rumeurs) 

Je ne vois pas pourquoi Marseille les intéresserait. Pas pour le pastis, quand même :huh: ?

 

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Il y a deux module ... un d'écoute radar ... un de brouillage. C'est sensé détecter puis aveugler/décevoir les radars dans un rayon de 200km ... grosso modo tout type de radar militaire ... y compris ceux inclus dans des armements genre missile.

Je ne sais pas si ça a des capacité de brouillage/manipulation GPS.

C'est une bonne question. Une autre question étant de savoir si le brouillage radar permet de se protéger contre les autodirecteurs inertiel / GPS / infrarouge, par exemple celui de l'AASM version SBU-64.

Faudrait vérifier. Voyons, je vais aller chercher mes cours de physique, est-ce que infrarouge et radar c'est la même gamme de fréquences :happy: ?

Et oui, l'Egypte a acheté des AASM.

 

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

C'est aussi étonnant que les Turcs se soient pris pour des Russes ou des Américains : on marche sur les pieds et on pense que personne n'osera répliquer donc pas de vrais système de défense aérienne. Soit ils ont un gros melon, soit ils sont franchement stupide

Je dirais plutôt, soit il est franchement stupide.

C'est du singulier. Mais malheureusement, s'agissant d'un autocrate... ça suffit :unsure:

Révélation

 

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Donc je résume mes questions :

1 - Est-ce que l'attaque visait des systèmes venant du cargo qu'on a a pas pu contrôler ?

2 - Est-ce que ces systèmes étaient activé au moment de l'attaque

3 - Est-ce que la nation US a vu le raid venir ?

Je rajoute pour ma part la question 

4 - Est-ce que la nation américaine en a quoi que ce soit à f..tre ?

Et la réponse est "No", bien sûr :laugh:

Révélation

3022.jpg?width=1200&height=1200&quality=

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Si vraiment ce raid est d'origine française, c'est un gros F...CK aux turcs et aux US et à l'OTAN qui signifie qu'on a cesser de rigoler.

Personnellement, je ne dirais pas que c'est le plus probable. Il y a deux pays qui sont le mieux à même d'avoir réussi un tel raid (avions avec la bonne portée et les munitions adéquates), et dont chacun a averti clairement la Turquie dans les derniers jours au sujet de la base aérienne en Libye : l'Egypte et la France. Cela dit, la proximité rend à mon avis plus probable que ce soit l'Egypte qui ait tiré. Probablement avec le soutien français, au moins en matière de renseignement.

Quoi qu'il en soit, que ce soient des Rafale égyptiens ou français, c'est un avertissement très sérieux à Erdogan. Pas un avertissement sans frais, cette fois-ci : cette période est passée.

Les frais restent cependant limités pour l'instant.

La suite est un test d'intelligence pour le président turc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien a dit :

On voit quand même à quel genre de foire d'empoigne mène l'actuel vide intersidéral dans le leadership américain.

Oui ... Encore que ... Encore que dans les circonstances actuelles dramatiquement catastrophiques du "leaderslip" US, c'est possiblement moins pire ainsi, malheureusement ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis le foot, les rumeurs vont bon trains sur des negociations portant sur l'OM. McCourt dément des rumeurs de rachat par les Saoudiens. Vrai ? En négociations, il est tjrs bien de rappeler que ton club n'est pas à vendre... Le tout via un homme de paille tunisien histoire de faire passer la pillule et de faire la nique au Quatar. Racheter un club en Europe n'est plus evident. Le championnat français est sous investi. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

La suite est un test d'intelligence pour le président turc.

... Aveuglé par son narcissisme, ses ambitions douteuses et ses pâles desseins ottomans, Il se peut qu'il y comprenne plutôt un test sur le degré de son égo ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Julien a dit :

On voit quand même à quel genre de foire d'empoigne mène l'actuel vide intersidéral dans le leadership américain.

Quand ça change, ça change...

Révélation

 

Faut jamais se laisser démonter !

 

 

il y a 2 minutes, Phacochère a dit :

@Alexis le foot, les rumeurs vont bon trains sur des negociations portant sur l'OM. McCourt dément des rumeurs de rachat par les Saoudiens. Vrai ? En négociations, il est tjrs bien de rappeler que ton club n'est pas à vendre... Le tout via un homme de paille tunisien histoire de faire passer la pillule et de faire la nique au Quatar. Racheter un club en Europe n'est plus evident. Le championnat français est sous investi. 

Merci :smile: je ne connaissais pas ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait rigolo que la France, les EAU et l'Egypte et  la Russie revendiquent tous ensemble le même raid  !!!

Ce "con" d'Erogan a réussi le tout de force de se mettre tous les riverains de son pays à dos et il en cherche encore  d'autres encore plus loin  à l'autre bout de la Méditerranée, alors que le simple bon sens devrait lui faire comprendre qu'il n'a pas les moyens de s''y maintenir. N'importe quel andouillon en regardant une carte comprendrait ça.

Ou alors il s'est pris pour du Guesclin  et il a emmener les écorcheurs ( les furieux de Daesh) loin de chez lui pour qu'ils se fassent zigouiller.... là il aurait fait preuve de finesse. ... mais je n'y croit pas... donc à mon avis Alexis à raison "Les cons ça osent tout".

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alexis a dit :

Personnellement, je ne dirais pas que c'est le plus probable. Il y a deux pays qui sont le mieux à même d'avoir réussi un tel raid (avions avec la bonne portée et les munitions adéquates), et dont chacun a averti clairement la Turquie dans les derniers jours au sujet de la base aérienne en Libye : l'Egypte et la France. Cela dit, la proximité rend à mon avis plus probable que ce soit l'Egypte qui ait tiré. Probablement avec le soutien français, au moins en matière de renseignement.

 

L’Egypte (non, d’ailleurs, il me semble avoir lu qu’il leur aurait fallu les ravitailleurs emiratis vues les distances) et la France : il manque au moins la Grèce et...

Révélation

Les Russes !

Si la vidéo des illuminations noctures au dessus de Al Watiya n’est pas un fake, ben c’est de l’armement russe (j’ai posté une vidéo pour la comparaison 1 ou 2 pages au dessus).

Et si c’est de l’armement russe, il reste les Égyptiens, mais ils ont les pattes courtes, ou les Russes eux-mêmes , et ils ont les SU 24 tout près et prêts, avec plein raisons de montrer au Turcs qui c’est Raoul (surtout à l’aide de SU24, mais c’est la cerise sur le gâteau, pour le symbole!).

J’ajoute que pour ma part, je n’imagine pas un instant (mais il faut admettre que l’imagination d’une hirondelle...) mon pays se lancer dans ce genre d’aventure alors qu’il dispose d’une palette énorme de moyens pour signifier a la Turquie jusqu’ou ne pas aller plus loin ; moyens beaucoup plus discrets ou légaux.

Et (in cauda venenum:) que l’urgente nécessité de répliquer à une vexation comme dans une cour de récré, ne me paraît pas non plus indispensable à une aussi vieille démocratie

Révélation

Si si, je parle de la France :biggrin:

 

il y a 10 minutes, Lezard-vert a dit :

alors que le simple bon sens devrait lui faire comprendre qu'il n'a pas les moyens de s''y maintenir

Tu peux préciser ? Comme tu parles de cartes, tu ne fais pas allusion aux difficultés économiques. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :
  Révéler le texte masqué

Si si, je parle de la France :biggrin:

 

Tu peux préciser ? Comme tu parles de cartes, tu ne fais pas allusion aux difficultés économiques. 

Comme veux  tu que la Turquie puisse se maintenir en Libye, avec tous les voisins de la Libye qui y sont hostiles, avec un gouvernement Libyen qui lui file la patate chaude de la guerre civile. Sauf à avoir la plus grosse flotte de Méditerranée , c'est impossible vu que sur son chemin, sa ligne de ravitaillement par la mer passe à portée de la Grèce qui lui est hostile, de l'Egypte qui n'en veut pas. Sa force aérienne toute conséquente quelle soit à les pattes trop courte pour appuyer efficacement les troupes au sol et ne pourra pas non plus se déployer en Libye. Les éléments terrestres qui  parviendraient en Libye sont condamnés.

Quant aux cartes économiques, le temps passe et la Turquie s'enfonce. Obligée de recourir au Qatar.... lequel en cette période de pétrole pas cher sera peut être lui même au abois dans pas longtemps et va devoir aussi réfléchir à ne pas se mettre trop de monde à dos ....  Donc le Turc est incapable de soutenir une longue histoire en Libye.

Bon là c'est l'humiliation depuis hier pour Erdogan et  sur les réseaux, les Turcs l'ont mauvaise après l’impréparation de leur force sur place, mais ils en veulent encore... ils veulent leur revanche et ont les crocs... Ca fait quelques mois que le pouvoir jouent le tambour de guerre et fait monter la mayonnaise pour ça.

Erdogan a 2 possibilités ....  :

- se faire petit et rentrer tout le monde à la maison ; oublier son honneur , avouer qu'il a perdu la partie en Libye et le retour à la réalité  du peuple qui se voyait au temps de la sublime porte, risque d'être très difficile pour lui ;

  - jouer au con et lancer l'armée turque dans des représailles contre l'Egypte ? trouver un nouveau champ de Bataille à Chypre ?  s'enfoncer davantage en Syrie et en Iraq ? Pousser des hordes d'immigrés en Europe ? filer d'avantage d'armes à Bokoharam,   AQMI, et autres groupuscule de sauvages ?  foutre plus de bordel au Soudan nord, au Sinai ? 

Bref  Erdogan a besoin d'os à donner à ronger à son peuple !  c'est là que l'affaire commence à devenir intéressante si je puis dire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

L’Egypte (non, d’ailleurs, il me semble avoir lu qu’il leur aurait fallu les ravitailleurs emiratis vues les distances) et la France : il manque au moins la Grèce et...

La Grèce a des Mirage 2000 et est suffisamment prêt de la base aérienne turque en Libye oui, mais sauf erreur ces avions sont en configuration air-air ou de frappe air-mer ?

S'agissant de l'Egypte, elle a pu être assistée de ravitailleurs émiratis ou français oui...

...ou pas ! Les pilotes de chasse égyptiens de Rafale formés au ravitaillement buddy-buddy

 

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Si la vidéo des illuminations noctures au dessus de Al Watiya n’est pas un fake, ben c’est de l’armement russe

Si.

 

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Et si c’est de l’armement russe, il reste les Égyptiens, mais ils ont les pattes courtes, ou les Russes eux-mêmes , et ils ont les SU 24 tout près et prêts, avec plein raisons de montrer au Turcs qui c’est Raoul (surtout à l’aide de SU24, mais c’est la cerise sur le gâteau, pour le symbole!)

Oui, mais :

- Ce n'est pas la Russie qui a prévenu récemment la Turquie qu'elle pouvait être sur le point de franchir "la ligne rouge". Mais bien l'Egypte. Ce n'est pas la Russie qui a récemment dit que le soutien turc au GNA était "inacceptable". Mais bien la France

- La Russie avait des Su-24 sur place, qui ont l'allonge nécessaire oui. Mais qui ne sont pas les plus modernes des bestiaux, ils sont d'ailleurs en cours de remplacement par des Su-34. Se lancer dans cet avion à l'attaque d'une base défendue par des Hawk est possible bien sûr, mais le risque de perte d'avion - politiquement embarrassante - est très loin d'être négligeable

Il reste possible que la Russie parle peu mais n'en pense pas moins. Il reste possible qu'un bombardement avec des Su-24 ait été garanti par le renseignement russe certifiant que les batteries de Hawk n'étaient pas encore opérationnelles, ou s'arrangeant pour coupler bombardement et cyberattaque neutralisant la défense aérienne.

Ce n'est pas impossible, mais ça ne me paraît pas le scénario le plus probable.

 

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

J’ajoute que pour ma part, je n’imagine pas un instant (mais il faut admettre que l’imagination d’une hirondelle...) mon pays se lancer dans ce genre d’aventure alors qu’il dispose d’une palette énorme de moyens pour signifier a la Turquie jusqu’ou ne pas aller plus loin ; moyens beaucoup plus discrets ou légaux.

Personnellement j'imagine plus facilement que la France facilite un raid égyptien, pour raison de prudence générale.

S'agissant des autres moyens, je noterais :

- Que la France n'en dispose pas en propre. Elle a une puissance d'influence au sein de l'UE oui... mais bon si les autres ne veulent pas, il ne se passera rien. Quant à l'OTAN, le résultat est déjà connu, et franchement c'est sans surprise

- Que la nature des moyens compte. Cibler de manière répétée une frégate française pour forcer un blocus afin de livrer des armes lourdes à des djihadistes, ce n'est pas une dispute commerciale ni une querelle sur les AOC comme il est possible d'en avoir régulièrement avec un tel ou tel, et naturellement faire passer ce genre de dispute commerciale sur le plan militaire serait d'une imbécillité criminelle. Les actes du président turc dans ce cas sont déjà de nature militaire, et agressive.

 

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Et (in cauda venenum:) que l’urgente nécessité de répliquer à une vexation comme dans une cour de récré, ne me paraît pas non plus indispensable à une aussi vieille démocratie

S'il s'agissait d'une cour de récréation je serais d'accord. Mais ni la Méditerranée ni la bande sahélienne ne sont une cour de récré :smile:

Et la question n'est pas la vexation, mais la politique turque et l'intérêt commun partagé par Egypte, France, Grèce, Chypre et même Emirats de s'assurer que cette politique rencontre certaines limites. Ainsi que la surdité persistante et confirmée du Mini-Sultan face à toute tentative de parler et négocier ce genre de limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Ce qui est remarquable, c'est que personne ne revendique l'attaque sur le dispositif Turc.

L'humiliation est encore plus forte chez le matamore quand il se prend une gifle et qu'il ne sait pas d'oû elle  vient .... laissons la Turquie chercher et trouver si elle en est capable.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...